Par David Wilkerson
Comment une personne qui dit aimer
Jésus peut-elle consciemment continuer à pécher ? En tant que disciples du
Christ, nous proclamons que nous sommes délivrés de la puissance du péché. Nous
témoignons que la croix nous a complètement affranchis des liens de l'iniquité.
Pourtant, des multitudes de croyants s'accrochent encore aujourd'hui Ă leurs
convoitises, leurs habitudes, leurs rancunes et leur amertume.
Où sont ces chrétiens, me demandez-vous ? Ils sont tout
autour de vous. Vous les trouverez en adoration dans les Ă©glises tous les
dimanches. Ils lèvent leurs mains en louange à Dieu pour leur délivrance. Ils
partagent aux autres la puissance de Christ pour briser toutes les servitudes.
Cependant, ils ne s'éloigneront pas du péché qui les habite.
Il est triste de constater que ces chrétiens croient que
rien ne peut briser l'emprise que le péché a sur eux. Ils essaient toutes les
méthodes connues afin de se libérer de leur esclavage, mais malgré la prière,
les rencontres de relation d'aide ou les prédications sur le sujet, rien ne
semble les aider. Leur péché semble s'accrocher toujours plus à leur cœur, tel
un serpent, jusqu'Ă ce qu'il gagne le contrĂ´le total sur leur vie. Leur fardeau
devient si lourd, les écrasant sous le poids de la culpabilité et de la
condamnation.
L'apôtre Paul nous demande : " Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la
grâce abonde ? Certes non ! Nous qui sommes morts au péché, comment
vivrions-nous encore dans le péché ? "
(Romains : 6 / 1-2). Paul se pose la question : " Nous avons reçu tant de bénédictions merveilleuses en Christ. Nous avons
été baptisés en lui, ensevelis et ressuscités avec lui, par la conformité à sa
mort. Comment pouvons-nous donc continuer à péché ? "
En fait, plus nous laissons libre cours au péché qui nous
obsède, plus son emprise sur nous est grande. C'est un cancer qui se rĂ©pand Ă
travers tout le corps, entachant nos pensées et nos actions. Sa puissance
morbide entraîne la destruction dans tous les aspects de nos vies, que ce soit
notre marche avec Christ, nos relations avec les autres ou tout ce qui nous
entoure.
De plus, le péché ne meurt jamais de lui-même. S'il n'est
pas arraché et détruit, il s'empare du trône même de notre vie. En premier
lieu, il a un effet sur notre conscience en nous faisant perdre tout
discernement. La différence entre le bien et le mal devient floue. Puis, la
voix du péché se fait entendre à nos oreilles. Petit à petit, elle tente de
justifier nos convoitises, jusqu'à nous montrer des passages des Écritures pour
les appuyer. Enfin, nous nous endurcissons face aux prédications, c'est-à -dire
que nous ne répondons plus à la conviction du Saint-Esprit.
Vous connaissez peut-être des chrétiens qui sont dans cette
condition. Ils sont sur la défensive dès qu'on les confronte avec le péché dans
leur vie. Ils se justifient en disant : " Ce que je fais n'est pas
mal. J'ai prié sur cela et le Saint- Esprit m'a dit que je ne péchais pas
". Pourtant, vous voyez très clairement que les actions de cette personne
vont Ă l'encontre de la Parole de Dieu.
Selon la promesse que Dieu nous a faite, le Saint-Esprit
nous donne la puissance de vivre victorieusement notre vie devant les attaques
du diable. Il nous donne toutes les ressources dont nous avons besoin pour
renverser sa domination sur nos vies. Il nous aide mĂŞme Ă
obéir et à nous soumettre aux commandements du Seigneur.
NĂ©anmoins, cette promesse faite sous la nouvelle alliance de
briser toutes les servitudes et de rendre libres les captifs n'est destinée
qu'à ceux qui sont dégoûtés par leur péché. Dites-moi pourquoi le Saint-Esprit
donnerait sa puissance à quelqu'un qui ne voit même pas le sérieux de son
péché ? Si vous croyez que le Saint-Esprit vous libérera d'un péché sans
votre coopération, détrompez-vous. Un chrétien ne doit pas laisser libre cours
à son péché en croyant à tort que le Saint-Esprit l'en libérera. Un tel
enseignement ne fait que réconforter les chrétiens et les encourager à pécher;
il s'agit d'une fausse représentation de la nouvelle alliance de Dieu.
Pour quelle
raison un croyant s'accroche-t-il à son péché ?
Pour répondre à cette question, je n'ai qu'à regarder dans
mon propre cœur. De plus en plus, alors que le jour approche, je me vois devant
le trône du jugement de Dieu, ses yeux remplis d'amour se posant sur moi. À ce
moment précis, j'aurai à rendre compte de mes actions et de mes pensées. En tant
que ministre de l'Évangile, j'aurai aussi à rendre compte des enseignements que
j'aurai apportés à Son peuple mais que je n'aurai pas suivis moi-même. Comme
Paul l'a écrit : " …de peur, après avoir
prêché aux autres, d'être moi-même disqualifié." (1 Corinthiens :
9 / 27)
La seule pensée que cela ne se produise amène une sainte
crainte à mon cœur. Je prie tous les jours : "Seigneur, s'il y a du
péché en moi, je t'en supplie, arrache-le. Je ne veux pas entendre la trompette
et me retrouver devant toi avec du péché dans mon cœur."
Que direz-vous Ă Christ lorsque vous serez devant lui ?
Quelle excuse lui donnerez-vous de vous être accroché à des racines d'amertume,
à des rancœurs, à des convoitises, à des habitudes malsaines ? Lui
direz-vous : " Seigneur, je ne savais pas que tu considérais ce
péché-là si sérieusement. Je croyais que tu serais patient avec moi, que ta
grâce abonderait pour moi. J'ai toujours cru à la promesse de la nouvelle
alliance. J'attendais simplement que ton Esprit me délivre de ce péché. "
Bien-aimés, notre Seigneur vient bientôt et nous n'avons pas
le temps de nous attarder à notre péché. Je connais plusieurs croyants intègres
qui, à un certain moment de leur vie, se sont relâchés et qui ont été contrôlés
par leur convoitise. Alors ne pensez pas que cela ne peut vous arriver. " Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu "
(Romains : 3 / 23). Vous devez vous poser la question : " Pourquoi
suis-je toujours dans mon péché ? Pourquoi suis-je toujours esclave ?
Pourquoi ne suis-je pas libre ? "
Je crois que le Saint-Esprit m'a révélé quelques
éléments-clés à ce sujet.
Nous
continuons à pécher parce que nous n'avons pas la crainte de l'Éternel.
De nos jours, plusieurs chrétiens n'ont pas la crainte de
l'Éternel dans leur cœur car elle ne leur a pas été inculquée.
L'auteur du livre des Proverbes déclare : " Par la bienveillance et la vérité la faute est expiée; et par la crainte
de l'Éternel on s'écarte du mal" (16 / 6).
" Ne sois pas sage Ă tes
propres yeux, crains l'Éternel, écarte-toi du mal " (3 / 7).
" La crainte de l'Éternel est une source de vie, pour
s'écarter des pièges de la mort " (14 / 27).
La " crainte de l'Éternel " dont il est question
ici signifie beaucoup plus qu'une révérence émerveillée ou du respect. Le
Psalmiste nous dit que nous ne pouvons pas recevoir une pleine révélation de
l'alliance de Dieu jusqu'au jour où cette crainte est imprégnée profondément en
notre cœur : " La pensée secrète de
l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et cela pour leur faire connaître son
alliance " (25 / 14). Ce verset démontre
qu'il y a un lien entre la crainte de Dieu et la compréhension de son alliance. Bref,
toute révélation est reliée à la crainte de Dieu.
Je suis convaincu que sans la crainte de l'Éternel, nous ne
pouvons expérimenter une délivrance durable du péché. Pourtant, dans bien des
Ă©glises, la crainte de Dieu est devenue un sujet tabou. Quand avez-vous entendu
un sermon sur ce sujet pour la dernière fois ?
Une des raisons pour expliquer cette situation est
l'infiltration de la permissivité de la société dans la maison de Dieu. Au
cours des dernières années, la signification du mot " grâce " en est
venue à être une " couverture pour le péché ". Comme l'écrit le
Psalmiste, " la crainte de Dieu n'est pas devant
(leurs) yeux " (Psaume : 36 / 1). De plus, des
ministres " corrompus " évitent certains passages des Écritures
traitant de la crainte de Dieu. Ils ne mentionneront que certains passages tels
que : " Car ce n'est pas un
esprit de crainte (ou timidité) que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit
nous rempli de force, d'amour et de sagesse " (2
Timothée : 1 / 7); " La crainte n'est pas
dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte " (1
Jean : 4 / 18); " Vous n'avez pas reçu un
esprit de servitude pour ĂŞtre encore dans la crainte "
(Romains : 8 / 15).
Ces passages sont merveilleux, mais ils font rĂ©fĂ©rence Ă
craindre l'homme ou le diable, non à craindre Dieu. Le même mot utilisé pour
" crainte " dans ces versets est le même retrouvé dans le passage du
livre aux HĂ©breux : " C'est donc avec
assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne
craindrai rien; que peut me faire un homme ? "
(HĂ©breux : 13 / 6).
La nouvelle
alliance inclut ce que j'appelle " un travail de grâce préalable
".
Je crois que Dieu doit accomplir une certaine Ĺ“uvre en nous
avant que nous puissions réclamer une quelconque promesse de l'alliance. Quel
est ce " travail préalable ", duquel tous les autres dépendent ?
Jérémie nous dit : "… je mettrai ma crainte
dans leur cœur afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi "
(Jérémie : 32 / 40). Avant de mettre sa crainte dans nos cœurs, l'alliance
de Dieu doit faire son Ĺ“uvre.
Jérémie nous parle de ce que Dieu a pourvu dans sa nouvelle
alliance, pas dans l'ancienne. Dieu nous révèle ici comment cette œuvre de
l'alliance s'accomplira : " Je mettrai ma crainte dans leur cœur
". Il nous dit que nous ne pouvons nous-mĂŞmes susciter cette crainte. Nous
ne pouvons l'obtenir par l'imposition des mains ou par une quelconque
manipulation humaine. La seule façon de voir cette œuvre prendre place en nous,
c'est que le Saint-Esprit l'accomplisse.
Au fond, ce que Dieu nous dit est : "
J'accomplirai des choses merveilleuses en vous. J'enverrai mon Esprit vers
vous, il demeurera en vous et vous donnera un cœur nouveau. Il vous donnera la
puissance de mourir aux œuvres de la chair. Il vous guidera vers une liberté
complète face au péché. Enfin, il fera en sorte que vous désiriez et fassiez ce
qui me plaît.
" Cependant, mon
Esprit doit accomplir un travail auparavant en vous, avant toute autre chose.
Il déposera dans votre cœur une sainte crainte à l'endroit du péché. Ainsi,
vous ne vous éloignerez pas de mes commandements. À moins d'avoir cette crainte
en vous, votre péché vous éloignera toujours de moi. "
En d'autres mots, le Saint-Esprit change notre perception du
péché. Il sait que nous ne serons jamais libre tant et aussi longtemps que nous
prendrons notre péché à la légère. Il nous montre donc à quel point notre péché
attriste Dieu et provoque sa colère. Comment le Saint-Esprit fait-il
cela ? Il amène la conviction en utilisant la Parole de Dieu, les flèches
acérées de la sainte vérité.
Si votre péché vous rend malade et que vous avez faim et
soif de justice et d'intégrité, alors soyez prêt : Dieu lancera les "
flèches de l'Évangile " pour amener la conviction dans votre cœur. Ces
flèches iront vers les coins les plus cachés de votre cœur, mettant à nu toute
convoitise et tout péché. Lorsqu'elles frapperont leur cible, vous ressentirez
la flamme de la Vérité brûlant au plus profond de votre conscience.
Beaucoup de croyants charnels tentent de se départir du
sentiment de culpabilité que les flèches de Dieu produisent en eux. Ils citent
constamment le verset : " Il n'y a donc maintenant
aucune condamnation pour ceux qui sont en JĂ©sus- Christ "
(Romains : 8 / 1). Cependant, ils négligent de lire la dernière partie de
ce verset : " qui marchent non selon
la chair mais selon l'Esprit " (8 / 4). Si vous continuez
à pécher, vous marchez dans la chair (et vous ne pouvez vous approprier la
promesse "aucune condamnation").
La culpabilité que nous ressentons sous la conviction du
Saint-Esprit est en fait l'œuvre de la grâce de Dieu. Elle vient exposer les
ruses du pĂ©chĂ© en nous. C'est pour cette raison que nous devrions demander Ă
l'Esprit de Dieu de continuellement remplir notre conscience de crainte, de
culpabilité et de condamnation du péché. Jusqu'au point où tout ce qui est
péché soit complètement exposé.
La crainte
de Dieu inclut une pleine compréhension des dangers et des conséquences
rattachés au péché.
Beaucoup de chrétiens sont inconscients du danger terrible
auquel ils font face lorsqu'ils continuent à pécher. Seules les flèches
brûlantes du Saint-Esprit et de la vérité peuvent amener la crainte nécessaire
pour s'éloigner du péché. Laissez-moi vous partager quelques-unes des flèches
dont Dieu s'est servi pour amener une sainte crainte dans mon cœur.
1.
Dieu considère les convoitises et les péchés
cachés des chrétiens comme plus sévères, dangereux et graves
envers Lui que les péchés les plus vils, méchants et ouvertement
" mal " que commettent les inconvertis.
La plupart des croyants pensent que leur péché caché n'est
pas sérieux simplement parce qu'ils ne le mettent pas en action. Mais Dieu
regarde au cœur. Le péché qu'il voit en nous a beaucoup plus de poids que celui
des pécheurs.
Imaginez la plus grande horreur jamais commise par une femme
ou un homme inconverti. Pour ma part, je pense tout de suite Ă un article lu
dans un journal de New York l'an dernier. Un homme a épousé une femme qui avait
toujours dĂ©sirĂ© un enfant. Il l'a aussitĂ´t mise enceinte. Suite Ă
l'accouchement, au cours des quelques semaines qui suivirent, le lien qui
unissait la femme Ă son enfant grandit. Puis, sans crier gare, l'homme se
saisit de l'enfant et le tua. Pourquoi ? Il s'agissait tout simplement d'un
acte de vengeance. Apparemment, il Ă©tait furieux contre elle car, avant leur
mariage, elle n'était pas allée au service funèbre de son beau-père. Il se
justifia en disant : " Elle ne m'a pas réconforté lorsque j'en avais
besoin, alors je l'ai fait souffrir ". Ce geste doit ĂŞtre l'un des plus
horribles jamais perpétrés.
L'humanité moderne a vu plus de crimes, meurtres et
génocides mis à exécution que toute autre génération auparavant. Pourtant,
voici la perspective de Dieu face Ă tout cela : rien ne se compare au
péché incrusté dans nos cœurs. Nos mauvaises habitudes, nos haines et nos
péchés cachés sont plus vils à ses yeux que tout ce que l'humanité a pu faire
jusqu'Ă ce jour.
Nous voyons un exemple de la perspective de Dieu dans le
livre de l'Apocalypse. Il dit à l'église de Laodicée : " Je connais tes œuvres, que tu n'es ni chaude ni froide "
(Apocalypse : 3 / 15). Il dit en fait : " Tu n'es pas celle que
tu déclares. Tu te dis 'Je n'ai besoin de rien'. Mais je dis que tu deviens
tiède. Tous te considèrent comme intègre et prospère. Moi, je vois ton cœur et
je sais que tu as perdu le zèle que tu avais pour moi. "
Les proverbes nous disent : " Garde ton cœur
plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie "
(Proverbes : 4 / 23). Ils disent aussi : " (Un homme) est comme les pensées de son âme " (23
/ 7). Ces versets sont des flèches du Saint-Esprit qui traversent notre cœur,
nous rappelant que nous ne pouvons nous cacher de Dieu. Tout ce que vous tentez
de cacher dans votre âme sera amené à la lumière. Peu importe si vous le mettez
en action ou non, Dieu n'excusera pas vos convoitises les plus secrètes.
1.
Plus le temps passe oĂą vous restez dans le
péché,plus vous êtes en danger d'endurcir votre cœur.
" Prenez garde, frère, que
quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner
du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi
longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse
par la séduction du péché. " (Hébreux : 3 / 12-13)
Peut-ĂŞtre trembliez-vous lorsque vous entendiez la Parole de
Dieu, il n'y a pas si longtemps. Vous " fondiez " lorsque vous
entendiez un sermon particulièrement enflammé qui, vous semblait-il, vous était
destiné. Votre oreille pouvait entendre la voix de Son Esprit. Cependant,
depuis un certain temps, vous "flirtez" avec un péché particulier,
vous ne le rejetez pas mais vous l'étudiez de près, vous laissant gagner par
l'idée peu à peu. En ce moment, parce que vous l'avez laissé vous tromper,
aucun sermon ne peut plus vous rejoindre, qu'il soit puissamment oint ou non.
Si vous aviez la crainte de Dieu, vous auriez rapidement la
révélation que votre cœur s'endurcit peu à peu. Vous réaliseriez que si vous
laissiez le temps passer ainsi, en continuant de pécher, vous risqueriez de
perdre votre " conscience ", de ne plus entendre la voix du
Saint-Esprit. Au lieu de cela, jour après jour, votre péché vous semble de
moins en moins important. Bientôt, vous serez complètement aveuglé, habité
d'une fausse paix. En dernier lieu, votre péché sortira des limites que vous lui
avez Ă©tablies, il se manifestera et se multipliera par toutes sortes de
mauvaises actions.
J'ai pu constater moi-mĂŞme toutes les horreurs qui peuvent
découler d'un homme de Dieu dont le cœur s'endurcit. Cet homme était pasteur
d'une grande église. Dieu avait béni cet homme de façon puissante, lui
accordant une onction merveilleuse et pleine de feu pour la prédication.
Cependant, ce ministre de Dieu cachait en son cœur une convoitise sexuelle.
Avec le temps, il s'y est aventuré. Il fut éventuellement découvert en adultère.
Dieu fut miséricordieux avec mon ami. Les anciens et les
diacres de son église, des hommes de Dieu fidèles, l'ont mis en discipline et,
avec le temps, il fut restauré au ministère. Chaque fois que le péché le
tentait à nouveau, le Saint- Esprit était fidèle pour le ramener à l'ordre,
mais cet homme ne prenait pas son péché suffisamment au sérieux. Il ne disposa
jamais son cœur à entendre la voix de l'Esprit.
J'étais présent, le soir où il fut confronté à son péché
pour une deuxième fois. Cinq femmes vinrent témoigner qu'elles avaient eu une
aventure avec lui. Certaines d'entre elles avouèrent même avoir eu une relation
sexuelle avec ce pasteur seulement quelques minutes avant qu'il ne soit sur
l'estrade pour prĂŞcher.
Un ami commun lui demanda plus tard : " Comment ta
conscience a-t-elle pu te permettre de faire cela ? Comment as-tu pu avoir
une relation avec une femme et après oser prêcher la Parole de Dieu ?
". Le pasteur déchu a répondu en riant : " Il faut que tu sois
un bon acteur ".
Voilà un cœur qui s'est endurci. Rien ne pouvait plus
Ă©mouvoir cet homme. Il Ă©tait devenu si dur qu'il pouvait se plaire dans
l'adultère, ouvrir sa Bible et prêcher l'Évangile sans aucun sentiment de
culpabilité.
1.
Si vous continuez à pécher, vous ferez
face Ă la verge de Dieu.
Le Psalmiste Ă©crit ce qui suit au sujet des promesses
contenues dans l'alliance de Dieu : " Si ses fils abandonnent
ma loi et ne marchent pas selon ses ordonnances, s'ils violent mes préceptes et
n'observent pas mes commandements, je punirai de la verge leurs transgressions,
et par des coups, leurs iniquités ; mais je ne lui retirerai point ma bonté et
je ne trahirai pas ma fidélité, je ne violerai point mon alliance Et je ne
changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. "
(Psaume : 89 / 30-34)
Nous nous réjouissons, lorsque nous lisons ces paroles
traitant de la nouvelle alliance. Dieu promet de ne jamais nous retirer sa
bienveillance, peu importe la gravité de notre chute. Néanmoins, plusieurs
croyants ne font que survoler ce passage des Écritures qui dit que si nous
refusons de nous soumettre Ă la loi de Dieu et de nous soumettre Ă ses
commandements, nous devrons faire face Ă sa verge de correction divine.
Nous ne pouvons tout simplement pas adoucir cette parole.
Dieu nous dit clairement: "Si tu continues dans ton péché, je devrai te
traiter sévèrement. Je te pardonnerai, mais je devrai juger avec vengeance ton
péché. Tu devras ressentir ma correction."
La Bible nous dit que si nous aimons Dieu, Il nous châtie.
Cette vérité est illustrée clairement dans la vie de David. Voyez comment Dieu
traite cet homme, un serviteur fidèle qui avait sa faveur. À un moment de sa
vie, David tomba pitoyablement dans le péché, se justifiant lui-même et cachant
son péché pendant des mois. Finalement, Dieu a dit: " C'en est assez!
". Il envoya son prophète pour mettre à nu le péché de David. Nathan
utilisa une analogie afin de mettre en pièce toute excuse que David aurait pu
émettre, jusqu'à ce que le roi admette enfin: " J'ai péché, je suis
coupable".
Cependant, admettre son péché n'est pas suffisant. Dieu n'a
pas seulement exposé le péché de David, il l'a aussi puni. Bien sûr, nous
savons que Dieu corrige dans l'amour.
NĂ©anmoins, la vie de David nous montre qu'il n'est jamais
facile d'être rappelé à l'ordre par Dieu. Les corrections sont douloureuses et
pénibles. De plus, nos bien-aimés peuvent aussi souffrir de la correction de
Dieu et payer le prix de nos erreurs.
Le péché de David eut des conséquences directes sur la vie
de ceux qui l'entouraient. Le bébé illégitime de Bathshéba mourut. Des milliers
de soldats israélites moururent au combat. Il amena le scandale dans son pays,
faisant d'Israël un sujet de railleries au sein des nations ennemies. Comme si
ce n'Ă©tait pas suffisant, David souffrit sans fin dans sa vie personnelle des
suites de son péché: il perdit le trône d'Israël aux mains de son fils rebelle
Absalon, il fut pourchassé par l'armée de son fils comme un animal, il dût fuir
dans le désert afin d'échapper au fils qu'il aimait tant. Enfin, il sanglota lorsqu'il
apprit la mort de son fils.
David savait que tout cela aurait pu être évité. Chacun de
ces événements douloureux était pour lui un rappel des conséquences de son
péché. Il exprima sa douleur incessante dans les psaumes, écrivant que son âme
Ă©tait dans un tourment sans fin, qu'il Ă©tait abattu par la confusion, que sa
couche Ă©tait remplie de ses larmes. Il s'Ă©cria dans sa douleur : "
Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? ". Dans ses larmes, apeuré, il
dit : " Ne me retire pas ton Esprit Saint ".
La verge de Dieu aurait pu lui coûter sa santé mentale. De
plus, elle l'a mené tout près de la mort.
1.
Si vous continuez à pécher, vous
perdrez peu Ă peu votre paix et votre force.
David Ă©crit : " Ma force est Ă©puisĂ©e Ă
cause de mon iniquité, et mes os dépérissent " (Psaume :
31 / 11). Comme l'huile dans le moteur d'un véhicule, votre péché vous retirera
peu Ă peu toutes vos ressources. Votre paix, votre joie et vos forces
s'écouleront petit à petit jusqu'à disparaître complètement.
David dut admettre : " …il n'y a plus de
vigueur dans mes os à cause de mon péché " (Psaume :
38 / 4). " Mes forces m'ont quitté à cause de
mon péché. Mon corps est sans force en raison de ce que j'ai fait. Mon iniquité
ne laissera plus me reposer. "
David expérimentait les flèches acérées de Dieu. Il
écrit : " Car tes flèches m'ont
atteint, et ta main s'est appesantie sur moi "
(Psaume : 38 / 3). Pourtant, Dieu enseignait à son serviteur bien-aimé la
crainte de l'Éternel. Une partie de sa leçon fut qu'il avait perdu la paix de
Dieu. Il s'écriait maintenant : " Il a brisé ma
force " (Psaume : 102 / 24).
Je connais des chrétiens qui vivent leur vie dans la
confusion parce qu'ils continuent à vivre dans le péché. Ces âmes vides sont
constamment abattues, faibles, se battant continuellement mais n'arrivant Ă
rien. Je connais aussi des pasteurs qui s'étourdissent par l'activité en raison
de leur péché. Ils travaillent des heures sans fin, ne pouvant jamais
expérimenter la paix de Dieu.
Peu importe qui vous êtes, si vous cachez du péché dans
votre vie, vous ferez continuellement face Ă des obstacles dans votre vie
personnelle, dans votre foyer, votre famille, votre travail. Tout ce que vous
toucherez sera perdra son Ă©quilibre. Vous serez de plus en plus nerveux,
confus, constamment agité par des soucis et des craintes sans fin.
1.
Si vous continuez à pécher, vous perdrez votre
utilité pour le Royaume de Dieu.
J'ai vu des hommes puissamment utilisés par l'Esprit qui
furent ensuite mis de côté par Dieu. Dieu a dû leur dire : " Je suis
désolé, mon fils. Je t'aime, je te pardonne et ma miséricorde est là pour toi,
mais je ne peux t'utiliser ".
Ă€ mon avis, c'est l'une des pires choses possibles.
Cependant, c'est ce qui arriva au roi Saül. La Bible nous dit : " Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le
commandement que l'Éternel ton Dieu t'avait donné. L'Éternel aurait affermi
pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point "
(1 Samuel : 13 / 13-14).
Que ces mots sont horribles! Dieu lui disait : "
Saül, tu aurais pu avoir ma bénédiction sur ta vie jusqu'à ta mort. Je
m'apprêtais à affermir ton trône en Israël pour toujours. J'avais de grands
projets pour toi, pour t'utiliser puissamment, mais tu as refusé de mettre de
côté ton péché. Au lieu de cela, tu es devenu amer et tu as endurci ton cœur.
C'est pourquoi je ne peux plus me servir de toi. " Au mĂŞme instant, l'Esprit
de Dieu quitta le roi et il ne fut plus d'aucune utilité pour le royaume. À
partir de ce moment, tout ce que fit SaĂĽl Ă©tait dans la chair.
Au cours des quelques dernières années, nous avons vu
l'Esprit de Dieu souffler gravement sur les ministères de pasteurs charnels,
d'évangélistes et de prédicateurs que nous voyons à la télévision. Dieu leur a
retiré sa faveur du jour au lendemain, leur ministère a été brisé aux yeux du
monde entier. En cet instant précis, Dieu se prépare à retirer d'autres
ouvriers dans l'œuvre car ils n'ont plus d'utilité pour Lui et Son royaume. Je
pense à certains professeurs enseignant dans des collèges chrétiens et qui se
plaisent à détruire la foi que leurs étudiants pourraient avoir. L'esprit de
ces enseignants s'est Ă©teint, devenant vide et perdant son fruit. Tout ce
qu'ils désirent maintenant, c'est d'échapper à l'enfer.
C'est lĂ oĂą vous aboutirez si vous persistez dans votre
péché. Vous serez stériles et vous ne porterez plus de fruit, perdant toute
utilité pour l'œuvre de Dieu.
Nous avons
une bonne nouvelle.
Le Seigneur vous parle-t-il de votre péché à cet
instant-même ? A-t-il lancé ses flèches de conviction dans votre cœur,
ressentez-vous de la culpabilité devant votre péché ? N'ayez crainte,
c'est un cadeau de Dieu. Il enracine sa puissance divine en vous, vous
enseignant que ce n'est qu'Ă travers la " crainte de Dieu " que vous
pourrez abandonner le péché.
Lorsque vous êtes convaincu de la gravité de votre péché,
vous êtes prêt pour le réconfort du Saint-Esprit. Le livre des Actes
déclare : " L'Église était en paix
dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la
crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit "
(Actes : 9 / 31). Parce que ces premiers chrétiens marchaient dans la
crainte du Seigneur, ils reçurent le réconfort et l'aide du Saint-Esprit.
Ainsi, que signifie " marcher dans la crainte de Dieu
" ? C'est de vous remémorer ses avertissements, lui permettre de
mettre sa conviction dans votre cœur, amener vos péchés à la lumière afin de
les rejeter loin de vous. En faisant cela, il affermit des fondations qui
permettront Ă Dieu d'accomplir les promesses de son alliance Ă votre Ă©gard.
Quand la crainte de Dieu vous aura saisi entièrement, vous
serez pleinement conscient des dangers et des conséquences reliés au péché.
Vous marcherez chaque jour dans cette sainte crainte de lui déplaire. Enfin,
vous verrez que depuis le début, Dieu agissait en vous avec miséricorde,
accomplissant ce qu'il avait promis : vous délivrer de la domination et de
l'esclavage du péché.
Source:http://www.queditlabible.com/comment-pouvons-nous-continuer-a-pecher-par-le-pasteur-david-wilkerson.php
Notre source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com/