Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Résumé hebdomadaire de l'actualité : semaines du 20 au 26 juillet 2013
de www.lespoir.fr
Le Résumé hebdomadaire de l'actualité est un compte-rendu des principales informations de la semaine écoulée. Il concerne en particulier Israël et le Moyen-Orient, tout en abordant de manière plus succincte l'actualité internationale et française.






Semaine du 20 au 26 juillet 2013


Par Esther Grève

 

Résumé de l’actualité

 

Au terme de 6 voyages au Moyen-Orient, alors que les efforts du secrĂ©taire d’Etat amĂ©ricain John Kerry avaient jusque-lĂ  Ă©chouĂ©, un accord a finalement Ă©tĂ© trouvĂ© in extremis vendredi soir pour faire revenir Palestiniens et IsraĂ©liens Ă  la table des nĂ©gociations. Cette annonce en laisse sceptique beaucoup, et ce qui Ă©tait prĂ©sentĂ© par Obama et l’administration amĂ©ricaine comme la dernière chance de tenter de parvenir Ă  un accord de paix ne suscite pas beaucoup d’espĂ©rance. Le Fatah a mis toutes les oppositions possibles Ă  la reprise des pourparlers, et revendique « un Etat palestinien sur les lignes de 1967 avec JĂ©rusalem-Est comme capitale Â». Mais IsraĂ«l de son cĂ´tĂ© tĂ©moigne encore de sa bonne volontĂ© et se montre une nouvelle fois prĂŞt Ă  des concessions : le gouvernement envisage la libĂ©ration de prisonniers palestiniens, qui ne sont pas emprisonnĂ©s par hasard mais pour avoir perpĂ©trĂ© des attentats terroristes… Des nĂ©gociations directes vont donc reprendre Ă  Washington prochainement, avec Tsipi Livni cĂ´tĂ© israĂ©lien et SaĂ«b Erekat cĂ´tĂ© palestinien comme interlocuteurs. Le gouvernement israĂ©lien et l’AutoritĂ© palestinienne ont tous deux annoncĂ© que tout accord auquel aboutiraient les pourparlers sera soumis Ă  rĂ©fĂ©rendum dans leurs populations respectives.

Deux roquettes sont tombées dans le Sud d’Israël cette semaine.

 

En Egypte, le changement de pouvoir laisse le pays dans une situation toujours aussi critique et instable. Tandis qu’une commission d’experts a Ă©tĂ© chargĂ©e par le PrĂ©sident d’intĂ©rim Adly Mansour de proposer des modifications Ă  la constitution, le Caire avec ses alentours a Ă©tĂ© agitĂ© cette semaine encore par les affrontements entre pro- et anti-Morsi. Ce sont Ă  nouveau des dizaines de personnes qui ont pĂ©ri dans des violences avec jets de pierre et coups de feu. DĂ©terminĂ©s Ă  ne pas lâcher le pouvoir, les Frères musulmans ont encore organisĂ© tous ces derniers jours des manifestations bloquant des rues entières et des sites stratĂ©giques, jusqu’à l’aĂ©roport lui-mĂŞme. Al-Sissi, chef de l’armĂ©e et nouvellement vice-Premier ministre, a appelĂ© Ă  des manifestations de soutien au nouveau pouvoir, soutenu par le mouvement Tamarod et les laĂŻcs. Depuis le renversement de Mohamed Morsi, on compte plus de 350 morts dans les affrontements. Une bombe a explosĂ© cette semaine dans un poste de police au Caire. Au travers de ces Ă©vĂ©nements, nous voyons encore une description frappante de la prophĂ©tie d’EsaĂŻe : «J’armerai l’Egyptien contre l’Egyptien, et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume.» (EsaĂŻe 19:2) Tandis que le pays Ă©tait divisĂ© entre pro- et anti-Moubarak, c’est maintenant entre pro- et anti-Morsi que les Egyptiens se divisent en camps.

La situation dans le Sinaï est elle aussi encore très tendue. Des soldats et des policiers ont trouvé la mort dans des attentats. Israël a d’ailleurs renforcé son dispositif de protection à sa frontière.

 

Le nouveau PrĂ©sident iranien s’inscrit dans la ligne idĂ©ologique qui a Ă©tĂ© celle de l’Iran ces dernières annĂ©es. Il a en effet dĂ©clarĂ© que son pays continuerait Ă  encourager « les efforts du Hezbollah dans le front de rĂ©sistance Â» contre IsraĂ«l, ainsi que la lutte du Hezbollah aux cĂ´tĂ©s des forces du rĂ©gime de Bachar Al-Assad. D’ailleurs, Ă  l’occasion de l’anniversaire de l’attentat commis par la milice chiite le 12 juillet 2012 Ă  Burgas en Bulgarie, ayant tuĂ© 5 touristes israĂ©liens et un Bulgare, le ministre de l’IntĂ©rieur bulgare a clairement rĂ©affirmĂ© les rĂ©sultats des enquĂŞtes : le Hezbollah en Ă©tait l’auteur. Insistance avait Ă©tĂ© faite auprès de l’Union EuropĂ©enne Ă  la suite de cet attentat sur son sol pour qu’elle inscrive le Hezbollah sur sa liste noire d’organisations terroristes, ce qu’elle s’était refusĂ© Ă  faire jusqu’à prĂ©sent. Mais elle vient cette semaine de faire figurer la « branche armĂ©e Â» de cette organisation sur sa liste. La distinction entre branche armĂ©e et branche politique n’existe absolument pas en rĂ©alitĂ© : le Hezbollah est un seul et mĂŞme mouvement. On peut donc s’interroger sur la valeur et les implications concrètes de cette dĂ©cision. Rappelons que le Hezbollah est l’organisation terroriste non-Ă©tatique la plus puissante du Moyen-Orient et un vĂ©ritable satellite de l’Iran (que l’on peut quant Ă  lui qualifier d’Etat terroriste). Ses actions consistent en des tirs de roquettes sur des civils, des assassinats, des dĂ©tournements d’avion, son financement s’effectue par des trafics d’armes et de drogues consĂ©quents notamment en AmĂ©rique latine, et son rĂ©seau d’agents est mondial. Le Liban s’est vivement opposĂ© Ă  cette dĂ©cision de l’UE, voyant dans le Hezbollah « une composante essentielle de la sociĂ©tĂ© Â» du Liban. Concernant ce pays par ailleurs, il compte dĂ©sormais 600 000 rĂ©fugiĂ©s syriens, ce qui le place dans une situation Ă  laquelle il lui est de plus en plus difficile de faire face.

 

En Irak a eu lieu cette semaine une sĂ©rie de combats meurtriers, notamment dans deux prisons, faisant 19 morts parmi les agents de sĂ©curitĂ©, et 30 blessĂ©s. Ces attaques ont Ă©tĂ© revendiquĂ©es par Al-QaĂŻda. Le directeur des renseignements de l’armĂ©e israĂ©lienne a d’ailleurs averti que des « milliers de combattants d’Al-QaĂŻda Â» sont mobilisĂ©s dans le conflit syrien aux cĂ´tĂ©s des rebelles, venant du monde entier. Une information qui fait d’autant plus craindre la dĂ©cision cette semaine de l’administration amĂ©ricaine de livrer des armes aux rebelles, mĂŞme si elle assure de sa prudence sur cette question.

 

Concernant l’actualitĂ© internationale, au Burkina Faso a eu lieu une manifestation contre la vie chère, qui a aussi pris le tour d’une manifestation contre le gouvernement. En RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, les combats ont recommencĂ© entre l’armĂ©e et le groupe de rebelles du M23. Les Etats-Unis ont dĂ©noncĂ© le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, ainsi que la prĂ©sence de ses propres troupes militaires. Depuis mars, 44 personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es, et 66 femmes ont Ă©tĂ© violĂ©es par les rebelles en RDC. En GuinĂ©e, des combats interethniques ont fait 95 morts. Le Mexique est encore secouĂ© cette semaine par les actions violentes des cartels de la drogue : des attaques contre les forces de l’ordre ont fait 22 morts et 15 blessĂ©s dans l’ouest du pays. En Chine, des sĂ©ismes ont fait 89 morts.

En Europe, cela fait maintenant 40 jours que la contestation dure en Bulgarie. Elle ne fléchit pas, et demande la démission du gouvernement. En Espagne, deux semaines après la France, un train a aussi déraillé pour une raison inconnue pour le moment, à Saint Jacques de Compostelle. 77 personnes ont trouvé la mort dans cet accident, et 143 autres ont été blessées.

 

En France, l’interpellation d’un homme par les forces de l’ordre qui refusait le contrĂ´le de sa femme voilĂ©e a suscitĂ© des violences : des centaines de jeunes se sont mis Ă  jeter des pierres sur des policiers et le commissariat de police, puis ils ont mis le feu Ă  des poubelles et ont saccagĂ© des abris de bus. Concernant la vie politique, un Ă©lu, Gilles Bourdouleix a tenu des propos qui vont lui valoir une condamnation en justice, affirmant par rapport aux gens du voyage qu’« Hitler n’en a pas tuĂ© assez Â». Deux nouveaux groupuscules d’extrĂŞme-droite viennent d’être dissolus par un dĂ©cret prĂ©sidentiel : l’Œuvre française et les Jeunesses nationalistes. Enfin, un sondage montre que 70% de la population française estime que le pire de la crise est encore Ă  venir. Le chĂ´mage continue d’ailleurs d’augmenter avec une hausse de 0,5% pour le mois de juin.

 


 
Source : www.lespoir.fr (avec autorisation)


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter