Article de Henri Viaud-Murat.
La
Vie de Dieu est une Vie de plénitude éternelle, dans tous les domaines. C’est
cette Vie qui nous a été révélée par Jésus-Christ, et c’est de cette Vie dont
le Seigneur veut nous remplir!
Depuis
la chute, les hommes se contentent d’exister, et d’exister dans la mort. Ils
ont été coupés de la source de Vie éternelle, dans laquelle ils étaient plongés
depuis leur création.
“C’est
pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le
péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que
tous ont péché…” (Romains 5: 12).
Le péché
et la mort sont deux puissances qui caractérisent la “vie” de Satan, à l’opposé
de la Vie de Dieu.
Ainsi, la
mort n’est pas l’absence totale de vie, mais c’est l’absence totale de la Vie
de Dieu. Etre dans la mort, c’est être contrôlé par la vie de Satan lui-même.
Dès que
le péché est entré dans Adam et Eve, la mort est aussi entrée en eux, et, dès
ce moment funeste, ils ont commencé à voir se développer tous les fruits amers
de cette mort: maladies, infirmités, impuretés, meurtres, divisions, inimitiés,
querelles, jalousies, animosités, violences, oppressions, etc…
Par
opposition, la Vie de Dieu se caractérise par l’amour divin, la joie, la paix,
la bonté, la santé, la sainteté, la justice, et tous les autres attributs de la
nature divine.
Dieu, qui
est Amour, a toujours voulu rétablir avec Ses créatures ce lien direct entre
elles et Lui, lien par lequel elles peuvent bénéficier de la plénitude de Sa
Vie Ă©ternelle.
“Après
avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est
venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as
donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux
que tu lui as donnés. Or, la vie
éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu
as envoyé, Jésus-Christ” (Jean 17: 1-3).
La Vie
éternelle, c’est que nous connaissions
Dieu, et Celui qu’Il nous a envoyé, Jésus-Christ!
Le mot
“connaître,” en grec, est très fort. “Connaître Dieu” implique une connaissance
intime, fondée sur une expérience personnelle, sur une interpénétration absolue
de notre nature régénérée et de la nature divine, par laquelle nous sommes
immergés en Dieu, et Dieu nous remplit tout entiers!
En grec,
le mot utilisé pour décrire la Vie de Dieu est le mot “zoé.” Il signifie en
fait: “plénitude absolue de la vie divine, dans tous les domaines de notre
existence.”
Pour
qu’un être humain déchu, plongé dans le péché et dans la mort spirituelle,
puisse recevoir et être rempli de la Vie divine, il est nécessaire qu’il passe
par une nouvelle naissance.
Cette
nouvelle naissance est une re-naissance, une résurrection, qui nous fait passer
instantanément de la mort spirituelle à la vie éternelle, qui nous arrache du
royaume des ténèbres, et nous transporte dans le Royaume du Fils de l’Amour de
Dieu!
C’est
l’oeuvre du Saint-Esprit, qui, non seulement, nous convainc de péché, nous
révèle l’état lamentable de péché et de mort spirituelle dans lequel nous
sommes plongés, mais nous révèle aussi le don merveilleux qui nous est offert
par notre Sauveur, le Seigneur JĂ©sus: le don de la Vie Ă©ternelle!
Si nous
croyons que le Seigneur JĂ©sus est le seul moyen de nous faire entrer dans la
Vie éternelle, et si nous nous tournons résolument vers Lui pour L’accepter
comme notre Sauveur et Maître absolu, Il nous fait alors pénétrer
instantanément dans la Vie de Dieu.
Tous nos
péchés passés sont effacés, notre ancienne nature de péché et de mort
disparaît, et nous renaissons à une Vie nouvelle, qui est la Vie même de Dieu.
Notre
esprit régénéré est alors plongé en Christ, dans un bain vivifiant de Vie
éternelle, et Christ Lui-même vient demeurer dans ce tabernacle vivant qu’Il a
recréé à Son image.
C’est
notre esprit régénéré qui est notre véritable nature. C’est notre esprit qui
est notre “moi” nouveau véritable. En fait, nous pouvons dire que nous sommes
un esprit régénéré, incarné dans un corps physique, qui n’est pas encore
ressuscité.
Notre
esprit régénéré, étant plongé en Dieu, est aussi l’habitation du Saint-Esprit.
Et c’est de notre esprit régénéré que Dieu veut faire jaillir des “fleuves
d’eau vive,” qui doivent alors se répandre dans toutes les autres parties de
notre être, dans notre âme et notre corps, puis, au-delà , à l’extérieur de
nous, afin de vivifier tout ce qui nous entoure.
“Le
dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si
quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi,
des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux
qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait
pas encore été glorifié” (Jean 7: 37-39).
Venir Ă
JĂ©sus et croire en Lui sont les deux conditions pour recevoir la Vie Ă©ternelle.
Nous ne pouvons pas venir Ă JĂ©sus et croire en Lui sans nous repentir de notre
vie passée de péché, ni sans vouloir l’abandonner complètement, afin de
recevoir la Vie de JĂ©sus, pour en ĂŞtre remplis!
Notre
“sein,” ou nos entrailles, sont l’image du “point d’attache” de notre esprit
dans notre corps. Ce “sein” d’où s’échappent des fleuves d’eau vive, c’est
notre esprit régénéré. Ces fleuves d’eau vive, c’est l’abondance de l’Esprit de
résurrection et de Vie divine, dont le Seigneur veut nous remplir à déborder!
Comprenez-vous
à présent l’absolue nécessité, pour chaque disciple de Jésus-Christ, d’être
“baptisé”, c’est-à -dire rempli, du Saint-Esprit, qui est la Vie même de Dieu?
“Le
voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin
que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le
bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis” (Jean 10: 10-11).
Dieu est
un Dieu d’abondance! Il veut remplir Ses brebis de Sa Vie abondante!
L’abondance
de la Vie divine n’a rien à voir avec l’abondance que le monde pécheur
convoite! L’abondance du monde, c’est la prospérité, la richesse, le pouvoir,
l’influence, et tout ce que le monde recherche.
L’abondance
de Dieu, c’est une plénitude de sainteté, de pureté, de perfection, de justice,
de bonté, d’amour, de joie, de paix, mais aussi de guérison et de santé, en
attendant la plénitude de la résurrection, et la gloire d’une éternité dans la
présence de Dieu!
C’est
pour cette raison que Dieu, dans Sa grâce et Son amour, veut libérer Ses
enfants de toutes les malédictions qui avaient été entraînées par la chute et
le péché.
“Or, le
Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire
du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire,
comme par le Seigneur, l’Esprit” (2 Cor. 3: 17-18).
“Comme
JĂ©sus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient
cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous
affranchira” (Jean 8: 30-32).
Nous
devons être pénétrés de cette pensée: Dieu veut pour nous un salut complet,
pour notre esprit, notre âme, et notre corps. Ce salut implique que la Vie
éternelle pénètre progressivement dans tout notre être, afin d’éliminer tout ce
que le péché avait produit en nous de malédictions, de mensonges, de ténèbres,
de maladies et de mort, pour le remplacer par la Vie abondante du Seigneur
JĂ©sus.
Si le
Saint-Esprit nous a été donné pour demeurer en nous, c’est justement pour
“vivifier” tout notre être, et en particulier notre corps mortel, en attendant
la résurrection, qui est la rédemption de notre corps.
“Si
quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ
est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit
est vie Ă cause de la justice. Et si
l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscitĂ© Christ d’entre les morts rendra aussi la vie Ă
(mot-à -mot: “vivifiera”) vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous” (Romains 8: 9-11).
Notre
esprit régénéré est Vie, car il est “Justice de Dieu en Christ.” Même si notre
corps physique est encore mort, à cause du péché qui habite en lui, il doit
être constamment vivifié par l’Esprit de résurrection qui demeure en nous!
Le verbe
grec traduit par “vivifier” est “zoopoïeo.” C’est un verbe magnifique, qui
signifie à la fois “restaurer à la vie, augmenter la vie, insuffler la vie,
transmettre la vie, ressusciter.” La vie dont il est ici parlé est, bien
entendu, la Vie de Dieu, la Vie Ă©ternelle.
RĂ©alisez-vous
que c’est ce même Saint-Esprit qui a ressuscité le Seigneur Jésus, qui demeure
en permanence en nous? Quelle gloire!
En un
instant, le corps du Seigneur Jésus, mort depuis trois jours, a été rendu à la
vie par le même Esprit de résurrection, qui demeure à présent en nous!
La
volonté absolue du Saint-Esprit, c’est de vivifier tout notre être. Il veut
purifier notre âme et notre intelligence de toutes les forteresses mensongères
de Satan, de tous les faux raisonnements qui lui permettent d’exercer encore
une emprise sur nous!
La
volontĂ© absolue du Saint-Esprit, c’est aussi de transmettre la vie de Dieu Ă
notre corps mortel, de le guérir, de le restaurer, de le fortifier, de le
garder en bonne santé jusqu’au retour du Seigneur, ou jusqu’à une mort paisible
et “rassasiée de longs jours” (Psaume 91: 16).
Le
ministère de guérison exercé par le Seigneur Jésus, quand Il était sur la
terre, est la preuve de cette volonté de Dieu de nous guérir et de nous
rétablir, afin que nous soyons entre Ses mains des instruments puissants de Son
salut.
Bien-aimés,
ne doutons jamais de cette volonté de Dieu de nous insuffler Sa Vie éternelle,
dans tous les domaines de notre ĂŞtre!
“Tout ce
qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde,
c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit
que Jésus est le Fils de Dieu? C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de
l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et
c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Car il y
en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le
Saint-Esprit, et ces trois-lĂ sont un. Il y en a aussi trois qui rendent
témoignage sur la terre: l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont
d’accord. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est
plus grand; car le tĂ©moignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu tĂ©moignage Ă
son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui
qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que
Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la
vie Ă©ternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la
vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez
que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5: 4-13).
Ce
passage est capital pour nous permettre de comprendre comment le Seigneur veut
nous remplir de Sa Vie Ă©ternelle.
“Rendre
témoignage” signifie affirmer ou proclamer ce que l’on a vécu ou expérimenté.
Dans le
Ciel, il y en a trois qui rendent témoignage de ce qu’est Dieu, dans Sa
véritable nature: un Dieu unique en trois Personnes, le Père, la Parole et le
Saint-Esprit. Nous n’aurons jamais une pleine connaissance de Dieu, tant que
nous n’aurons pas entendu et accepté ce témoignage.
Notre
esprit régénéré est déjà dans le Ciel. Il connaît ce témoignage donné par le
Père, la Parole et l’Esprit. Il faut à présent que ce témoignage soit accepté
et donné sur la terre, afin que la volonté de Dieu soit accomplie sur la terre
comme elle l’est au Ciel!
Sur la
terre, il y en a aussi trois qui rendent témoignage: l’Esprit, l’eau et le
sang.
Or, il se
trouve que, sur toute la terre, il y a trois éléments qui transmettent la vie,
et ce sont justement l’Esprit, l’eau et le sang. Nous le savons, en ce qui
concerne l’eau et le sang. Ce sont l’eau et le sang qui transmettent et
véhiculent la vie dans tout le monde vivant, végétal, animal et humain.
Mais nous
savons que c’est l’esprit d’un être vivant qui lui donne en fait la vie. L’eau
et le sang n’ont d’utilité que pour des êtres vivants. Et un être ne peut pas
être vivant sans l’esprit qui lui donne la vie.
On dit
que “le sang, c’est la vie!” On dit encore que “l’eau, c’est la vie!”
Infiniment plus encore, le sang de Jésus, c’est la Vie éternelle! Et l’eau de
la Parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu, c’est aussi la Vie éternelle!
En tant
qu’esprits régénérés incarnés dans un corps physique, nous avons besoin de ces
trois éléments, l’Esprit, l’eau, et le sang, afin de transmettre la Vie de Dieu
Ă tout notre ĂŞtre.
Notre
esprit régénéré en Christ est déjà dans la Vie éternelle. C’est de cet esprit
que jaillit la source abondante de l’Esprit de Dieu. Mais il ne faut pas que
l’écoulement de cette source abondante soit bloquée. Il faut qu’elle puisse se
répandre dans notre âme et dans notre corps, afin de les vivifier.
C’est lĂ
qu’intervient le rôle de la Parole de Dieu, la Bible. Jésus a dit:
“C’est
l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai
dites sont esprit et vie” (Jean 6: 63).
La chair
est animée par la “vie” mauvaise de Satan, du péché et de la mort. Mais le
Saint-Esprit est Vie éternelle, et c’est Lui qui vivifie. Il nous vivifie
directement, mais Il nous vivifie aussi par la Parole de Dieu. Car cette Parole
de Dieu est aussi Esprit et Vie.
A mesure
que notre âme, et surtout notre intelligence, au contact de la Parole de Dieu,
se débarrasse de tout ce qui est encore charnel en elle, elle se remplit de
plus en plus de la Vérité de Dieu et de la Vie de Dieu. C’est alors que la
Vie éternelle, qui est déjà dans notre esprit régénéré, peut remplir de plus en
plus notre âme.
La pensée
de Christ, que nous avons déjà dans notre esprit régénéré, pénètre de plus en
plus dans notre âme. Notre intelligence est renouvelée. Nous devenons alors des
Chrétiens de moins en moins charnels, et de plus en plus spirituels. Nous
sommes de plus en plus remplis de la Vie Ă©ternelle, et nous sommes de plus en
plus capables de répandre cette Vie éternelle autour de nous.
Nous
cessons de penser à la manière du monde, et nous pensons comme un fils de Dieu
doit penser, en accord avec la pensée de son Père Céleste.
“Il n’y a
donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JĂ©sus-Christ, qui
marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit
de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car
chose impossible Ă la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a
condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils
dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la
loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon
l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses
de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux
choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que
l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair
est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et
qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient
plaire Ă Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon
l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous” (Romains 8: 1-9).
Notre
esprit régénéré est soumis à une loi magnifique: la loi de l’Esprit de Vie en
JĂ©sus-Christ! Si nous laissons pleinement agir cette loi, nous verrons la Vie
de Dieu se répandre partout en nous!
Cette loi
de l’Esprit de Vie nous a complètement libérés de la loi du péché et de la
mort. C’est cette dernière loi qui continue d’agir dans la chair, qui est, vous
le savez à présent, une puissance de péché et de mort qui habite dans nos
membres physiques.
La chair
est soumise à cette loi de péché et de mort. Tout Chrétien, dans la mesure où
il est encore charnel, va donc laisser agir en lui cette loi de péché et de
mort, qui va empêcher la Vie éternelle de se répandre en abondance.
Ceux qui
vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair et du monde. Le
verbe “s’affectionner” est mal traduit du grec. Le verbe grec signifie en
réalité “penser constamment.” Ceux qui vivent selon la chair “pensent
constamment” aux choses qui intéressent la chair, c’est-à -dire, en fait, aux
choses qui intéressent le monde, et Satan lui-même, qui est le prince de ce
monde.
JĂ©sus a
dit à Pierre, qui tentait de L’écarter de la croix:
“Arrière
de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de
Dieu, mais celles des hommes” (Matthieu 16: 23).
Il est
clair que, si les pensées de Satan sont celles des hommes non régénérés, les
pensées des hommes non régénérés sont les mêmes que celles de Satan. Et les
pensées, les désirs et les sentiments des hommes non régénérés sont aussi les
pensées, les désirs et le sentiments de la chair, qui sont opposées aux pensées
de l’esprit régénéré.
Et
Jacques ajoute:
“Lequel
d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne
conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un
zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas
contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais
elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un
esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La
sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante,
pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le
fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix”
(Jacques 3: 13-18).
Tout ce
qui est “d’en bas” est aussi “terrestre, charnel, diabolique.” Tout ce qui est
d’en haut est céleste, spirituel et divin.
“Car la
chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de
contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux” (Galates 5: 17).
“Vous
étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez
autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de
l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et
nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les
volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants
de colère, comme les autres…” (Ephésiens 2: 1-3).
“Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble,
et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie
richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ” (Ephésiens 2: 4-7).
Dieu nous
a “rendus à la Vie”! Il nous a ressuscités! Il nous a fait asseoir ensemble
dans les lieux célestes, en Jésus-Christ! Et, à partir de cette position
céleste, Dieu veut répandre Son Esprit en nous et au-travers de nous!
C’est Son
Esprit qui nous vivifie, qui nous fait grandir dans la Justice, qui nous
édifie, et qui manifeste la plénitude de la Vie de Dieu en nous!
Chaque
fois que la Bible parle d’édification, elle parle d’un accroissement de la Vie
éternelle, dans un domaine où elle n’était pas encore suffisamment répandue.
C’est
pour cette raison que nous devons employer tous les moyens d’édification que le
Seigneur nous a donnés, car ces moyens d’édification nous permettent de
recevoir et de répandre davantage la Vie éternelle.
C’est
ainsi que la Vie, la nature et le caractère de Christ pourront se manifester de
plus en plus en nous, et au-travers de nous!
“Ils
persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle,
dans la fraction du pain, et dans les prières” (Actes 2: 42).
“L’Eglise
était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la
crainte du Seigneur, et elle s’accroissait
par l’assistance du Saint-Esprit” (Actes 9: 31).
“Recherchez
la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de
prophĂ©tie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais Ă
Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
Celui qui parle en langue s’édifie
lui-même; celui qui prophétise édifie
l’Eglise. Je désire que vous parliez
tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise
est plus grand que celui qui parle en langues, Ă moins que ce dernier
n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification” (1 Cor. 14:
1-5).
“De même
vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous
cherchiez à en posséder abondamment” (1 Cor. 14: 12).
“Que
faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi
vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une
interprétation, que tout se fasse pour l’édification”
(1 Cor. 14: 26).
Quand
l’Eglise s’édifie, c’est davantage de la Vie de Dieu qui la pénètre et la
transforme. Quand un ChrĂ©tien s’édifie, il en est de mĂŞme: il s’ouvre Ă
davantage de la Vie de Dieu et de Christ, avec toutes les conséquences
positives qui en résultent, pour lui et pour les autres.
A ce
sujet, on ne saurait trop insister sur l’importance du parler en langues, comme
moyen simple et efficace d’édification personnelle. Chaque fois que nous
parlons en langues, nous nous Ă©difions en esprit. On peut dire alors que nous
ouvrons la “vanne de l’esprit,” et que le flot de l’Esprit s’écoule en
abondance, afin de vivifier notre âme et notre corps.
Notre
intelligence s’ouvre alors de plus en plus à la compréhension des mystères de
Dieu, tels qu’ils nous sont révélés par la Parole du Seigneur. Et notre corps
bénéficie aussi d’un supplément de Vie divine dans toutes ses cellules!
Bien-aimés,
ne négligeons aucun des puissants moyens d’édification que le Seigneur nous a
donnés! Car, à mesure que nous sommes édifiés, nous permettons aux fleuves
d’eau vive qui jaillissent dans notre esprit de se répandre, non seulement dans
tout notre ĂŞtre, mais tout autour de nous, et dans le monde qui nous entoure!
Un jour
prochain, pendant le règne millénaire du Messie, la terre entière sera remplie
de la connaissance de Dieu et de la Vie divine! La Vie de Dieu se rĂ©pandra, Ă
partir de Sion, dans le monde entier. Ce sera le règne de la Vie, alors
qu’actuellement, c’est encore le règne de la mort!
Le retour
actuel du peuple d’Israël sur sa terre de la promesse amorce et préfigure ce
jaillissement de Vie qui se répandra dans la terre entière!
Beaucoup
d’épreuves nous séparent encore de cette époque bénie du règne de Christ sur la
terre. Mais, dès à présent, là où nous sommes, nous pouvons, et nous devons,
être ces sources d’eau vive qui répandent la Vie éternelle.
La
dernière fois que nous étions en Israël, nous étions dans les environs de
Jéricho, en plein désert brûlant. Au détour d’un chemin, nous avons remarqué
une canalisation rouillée, qui amenait l’eau d’une source lointaine dans un
réservoir en contrebas.
A un
endroit de cette canalisation, un petit trou laissait Ă©chapper un fin jet
d’eau, qui retombait en pluie sur un espace de moins d’un mètre carré. Partout
où cette eau tombait, s’était développée une minuscule oasis de végétation
luxuriante! En plein désert!
Cette
oasis était pour moi une image du Chrétien rempli de l’Esprit qui, là où il
est, répand tout autour de lui la vie abondante du Seigneur Jésus!
Elargissons
le “trou”! Laissons se répandre de plus en plus l’eau de la Vie éternelle! Et
la mort sera partout engloutie dans la Vie!
Source :
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/