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Comment guérir de la Psychologie ?
de JOHN MCARHTUR
Malheureusement, le privilège de pouvoir conseiller des gens en leur apportant la vérité biblique risque sans doute d'être sérieusement compromis, non par des obstacles légaux qui viendraient de l'extérieur de l'Eglise, mais, de l'intérieur de l'Eglise, par un changement d'attitude envers la Bible.

L'apostasie conduit Ă  de nouvelles religions !

Source http://www.biblebb.com/files/MAC/J91-21-1.HTM 
Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).

Aujourd'hui, de plus en plus de ChrĂ©tiens cherchent un conseil, non plus dans la Bible, mais auprès des psychologues. Le ministère de "conseiller spirituel" s'est professionnalisĂ©. C'est tragique, parce que les sciences du comportement ne sont justement pas scientifiques ! En outre, elles ne sont nullement efficaces pour changer le cĹ“ur humain. La "Psychologie chrĂ©tienne" a envahi l'Eglise, mais elle n'est qu'une pâle copie de la Psychologie du monde, se contentant d'en "christianiser" l'apparence, avec l'appui de quelques rĂ©fĂ©rences bibliques. La seule manière, pour l'Eglise, de rĂ©pondre aux besoins spirituels de ceux qui cherchent un conseil, est de revenir Ă  Celui qui est le Conseiller Admirable, Christ, et Ă  Sa Parole. Ils sont toujours parfaitement suffisants !

La professionnalisation du ministère de conseiller spirituel.

Malheureusement, le privilège de pouvoir conseiller des gens en leur apportant la vérité biblique risque sans doute d'être sérieusement compromis, non par des obstacles légaux qui viendraient de l'extérieur de l'Eglise, mais, de l'intérieur de l'Eglise, par un changement d'attitude envers la Bible. Au cours d'un procès récent intenté à une église, (pour "non-assistance à personne en danger," suite au suicide d'un jeune membre de l'église), un certain nombre "d'experts" ont donné leur témoignage.

Le plus surprenant fut d'entendre de soi-disant "psychologues et psychiatres chrĂ©tiens" affirmer que la Bible seule ne suffisait pas pour rĂ©pondre Ă  nos besoins personnels et Ă©motionnels les plus profonds. Ces hommes affirmèrent devant un tribunal du monde que la Parole de Dieu n'Ă©tait pas une ressource adĂ©quate pour conseiller les gens sur des problèmes spirituels ! Mais ce qui est rĂ©ellement ahurissant, c'est de voir le nombre de ChrĂ©tiens Ă©vangĂ©liques qui sont prĂŞts Ă  accepter la parole de ces "professionnels" sur ce sujet !

Au cours des dix dernières années, on a vu surgir un grand nombre de cliniques psychologiques évangéliques. Presque toutes affirment offrir des conseils fondés sur la Bible. Toutefois, dans la pratique, la plupart emploient les méthodes de la Psychologie du monde, déguisée sous une terminologie chrétienne. En outre, elles enlèvent le ministère de conseil spirituel du cadre normal du Corps de Christ, et conditionnent les Chrétiens pour leur faire croire qu'ils sont incompétents dès qu'il s'agit d'apporter un conseil qui touche à la vie de l'âme.

Presque tous les livres prétendant former les pasteurs à la "relation d'aide" ont été écrits selon une perspective freudienne, en ce sens qu'ils ont été fortement influencés par l'éthique freudienne de non-responsabilité.

De nombreux pasteurs, qui se sentent incompétents dans ce domaine, et qui ont peut-être peur qu'on leur intente un procès pour "insuffisance professionnelle," sont tout à fait d'accord pour laisser des "professionnels" prendre en mains ce qui constituait auparavant une part importante du ministère pastoral. Trop d'entre eux ont fini par accepter ce mensonge, selon lequel il existerait, en-dehors des Ecritures et de notre relation personnelle avec Jésus-Christ, un vaste domaine de ressources de la sagesse humaine. Ils ont fini par croire qu'il existe, en-dehors de la Bible, des théories et des techniques capables d'apporter à ceux qui souffrent de problèmes personnels profonds la clef dont ils ont besoin.

En fait, la véritable Psychologie (ce qui signifie "science de l'âme) devrait être le domaine exclusif des Chrétiens, car seuls les Chrétiens disposent des ressources permettant de comprendre et de transformer l'âme. La Psychologie du monde et des hommes est fondée sur des principes impies ou sur des théories évolutionnistes, et ne peut apporter que des solutions superficielles et temporaires aux problèmes humains. Bien avant l'apparition d'une Psychologie sans Dieu, les Puritains parlaient déjà du "travail sur l'âme" pour désigner leur ministère de conseil spirituel.

La Bible est le manuel fondamental pour tout travail sur l'âme. Elle suffit parfaitement Ă  diagnostiquer et Ă  traiter tous les problèmes psychologiques et spirituels. S'appuyant sur la puissance du Saint-Esprit dans la vie du ChrĂ©tien, l'Ecriture doit aboutir Ă  nous transformer Ă  l'image de JĂ©sus-Christ ! C'est tout le processus de la sanctification biblique.

Les hommes peuvent raisonnablement chercher un secours médical pour une jambe cassée ou une maladie physique. La Psychologie peut aider les alcooliques, les drogués, ou ceux qui ont subi des traumatismes sévères, suite à un viol, un inceste ou des mauvais traitements, à surmonter leur traumatisme.

Certaines techniques de la Psychologie humaine peuvent certainement atténuer des traumatismes, ou modifier certains comportements de Chrétiens ou de non-Chrétiens. Il existe aussi certaines maladies émotionnelles dont les causes sont organiques ou physiques, et pour lesquelles la Médecine et la Psychologie peuvent permettre de stabiliser une personne qui, sinon, pourrait devenir dangereuse.

En outre, certains psychologues du monde sont parfois plus honnêtes que leurs collègues chrétiens, qui débitent souvent des clichés, sans aborder les vrais problèmes de l'âme. Il en résulte que des psychologues non-chrétiens sont parfois plus efficaces que des psychologues chrétiens, pour aider ceux qui ont des problèmes émotionnels profonds.

Mais de tels problèmes sont relativement rares, et ne devraient pas servir d'exemples pour justifier l'usage immodĂ©rĂ© des techniques de la Psychologie du monde pour rĂ©gler des problèmes dont l'origine est nettement spirituelle. Traiter les dĂ©sordres Ă©motionnels et psychologiques de cette manière n'est certainement pas synonyme de sanctification !

Parler de "Psychologie chrĂ©tienne," comme on le fait aujourd'hui, est une contradiction dans les termes ! Le mot "psychologie" ne consiste plus Ă  Ă©tudier l'âme. Cela dĂ©crit plutĂ´t tout un ensemble disparate de thĂ©rapies et de thĂ©ories dont le fondement est clairement humaniste. Les principes de base de la plupart des thĂ©ories psychologiques sont contradictoires avec la vĂ©ritĂ© chrĂ©tienne. En outre, l'irruption de la Psychologie dans l'enseignement biblique a rendu confuse la distinction entre "modification du comportement" et "sanctification."

Quand on parle de problèmes psychologiques, le chemin de la guĂ©rison passe par celui de la sanctification spirituelle. Il est insensĂ© de vouloir Ă©changer le Conseiller Admirable, Source des eaux vives, contre la sagesse charnelle de cette terre, et les eaux stagnantes de ses Sciences Humaines ! Le Seigneur JĂ©sus a toujours rĂ©agi parfaitement et en toute saintetĂ©, face Ă  chaque tentation, Ă  chaque Ă©preuve et Ă  chaque traumatisme de Sa vie, qui furent certainement les plus sĂ©vères qu'un ĂŞtre humain ait pu subir.

Il doit être clair que nous ne pourrons jamais avoir une parfaite victoire sur tous les problèmes de la vie, tant que nous ne marcherons pas comme Jésus-Christ a marché. Aucun ministère travaillant sur l'âme humaine ne pourra jamais élever quelqu'un au-dessus du niveau de spiritualité qu'il a lui-même atteint. C'est pourquoi, la qualification suprême d'un psychologue chrétien devrait consister à être semblable à l'image de Christ.

Cette folie de vouloir adopter les doctrines de la Psychologie du monde constitue sans doute le plus grand danger que court l'Eglise aujourd'hui. Ces doctrines représentent une masse de conceptions humaines que Satan a réussi à infiltrer dans l'Eglise, lui faisant croire qu'elles sont des vérités divines assez puissantes pour changer la vie des gens.

La plupart des psychologues sont adeptes en fait d'une sorte de néo-gnosticisme, qui prétend posséder une connaissance secrète permettant de résoudre les problèmes humains. Certains affirment même mettre en œuvre une technique thérapeutique qu'ils appellent "cure d'âme chrétienne," quand, en réalité, ils utilisent les théories de la Psychologie humaine, habillée de quelques références bibliques, pour prétendre traiter les problèmes spirituels.

La conséquence, c'est que les pasteurs ou les ministères chrétiens qui continuent à utiliser la Parole de Dieu pour conseiller les Chrétiens sont dédaigneusement traités de naïfs et de "simples d'esprit" dépourvus de toute compétence. La prière et l'étude de la Bible sont méprisées, et considérées comme des "solutions de paille," incapables d'aider les déprimés et les anxieux.

Pourtant, les conseillers spirituels chrétiens, dans le passé, ont toujours encouragé les Chrétiens à se tourner vers l'Ecriture, le Saint-Esprit, Christ, la prière et la grâce divine. Mais aujourd'hui, la plupart des Chrétiens en sont venus à croire que rien de tout cela ne permet réellement de soigner et de guérir leurs problèmes personnels.

La Psychologie est-elle rĂ©ellement scientifique ?

La Psychologie ne constitue pas un corps unifié de connaissances scientifiques, comme la thermodynamique ou la chimie organique. Elle consiste plutôt en un assemblage disparate et complexe d'une multitude de conceptions et de théories, dont beaucoup sont contradictoires. La Psychologie n'a pas prouvé qu'elle était capable de soigner efficacement le mental de l'homme, ni ses troubles émotionnels. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas la considérer comme une science.

Nombreux sont ceux qui n'acceptent pas que l'on traite la Psychologie de pseudoscience, mais c'est exactement ce qu'elle est : la plus rĂ©cente des nombreuses inventions humaines qui se sont efforcĂ©es d'expliquer, de diagnostiquer et de traiter les problèmes du comportement humain, en se gardant bien d'aborder les aspects moraux et spirituels.

Il y a un peu moins d'un siècle, le dĂ©bat tournait autour d'une autre "science humaine," appelĂ©e la phrĂ©nologie. La phrĂ©nologie partait du principe que les caractĂ©ristiques de la personnalitĂ© Ă©taient dĂ©terminĂ©es par la forme du crâne. Les diagrammes des phrĂ©nologues montraient des "cartes" du crâne, avec un certain nombre de zones censĂ©es correspondre Ă  des Ă©motions ou des caractĂ©ristiques particulières. Un phrĂ©nologue tâtait ainsi le crâne de ses patients pour diagnostiquer leurs problèmes, en localisant les "bosses" qu'ils pouvaient avoir !

Si vous croyez que les sciences du comportement ont beaucoup progressĂ© depuis cette Ă©poque, demandez-vous s'il est plus raisonnable de conseiller Ă  un adulte de se mettre en position fĹ“tale, au milieu d'oreillers, pour qu'il puisse revivre ses anxiĂ©tĂ©s prĂ©natales ! Si, l'on avait Ă  choisir, on pourrait encore prĂ©fĂ©rer le diagnostic des bosses du crâne !

Les psychologues modernes emploient des centaines de techniques et de modèles, fondĂ©s sur des myriades de thĂ©ories conflictuelles. Il est donc impossible de parler de la PsychothĂ©rapie comme formant une science unifiĂ©e et cohĂ©rente. Toute une sĂ©rie de prĂ©supposĂ©s, popularisĂ©s par la Psychologie, se sont introduits dans l'Eglise, qui les a puisĂ©s dans le vaste rĂ©servoir qui lui Ă©tait prĂ©sentĂ©. Ces prĂ©supposĂ©s ont exercĂ© une influence profonde et nĂ©faste sur le ministère du conseil spirituel. En voici quelques-uns :

  • La nature humaine est fondamentalement bonne.
  • Les hommes peuvent trouver la solution Ă  leurs problèmes au-dedans d'eux.
  • Pour comprendre et corriger les problèmes psychologiques d'un ĂŞtre humain, il faut nĂ©cessairement sonder son passĂ©.
  • Les problèmes psychologiques de l'ĂŞtre humain forment une classe de problèmes indĂ©pendants, sans relation avec des facteurs physiques ou spirituels.
  • Les problèmes psychologiques profonds ne peuvent ĂŞtre rĂ©solus que par des conseillers professionnels employant une psychothĂ©rapie appropriĂ©e.
  • La Bible, le Saint-Esprit et la prière sont inadĂ©quats, et reprĂ©sentent des ressources simplistes pour rĂ©soudre certains problèmes psychologiques.

Il est ironique de constater que c'est au moment oĂą l'Eglise s'entiche tant des Sciences du Comportement, que ceux qui les connaissent le mieux commencent Ă  se demander si la PsychothĂ©rapie est bien une science ! Il y a onze ans, le magazine Time a publiĂ© un article de fond sous le titre : "La Psychiatrie sur le divan." En voici quelques extraits :

"Sur tous les fronts, la Psychiatrie semble ĂŞtre sur la dĂ©fensive… De nombreux psychiatres sont prĂŞts Ă  abandonner le traitement des "banales nĂ©vroses" aux psychologues et aux thĂ©rapeutes amateurs. Après tout, est-ce nĂ©cessaire de tant travailler Ă  obtenir un doctorat durement gagnĂ©, pour bavarder gentiment avec un patient, et lui dire qu'il se traite trop durement ? Si la Psychiatrie offre des traitements mĂ©dicaux, pourquoi tant de praticiens sont incapables de fournir des rĂ©sultats scientifiques mesurables, comme ceux qui sont obtenus par les autres mĂ©decins ?

"Les Psychiatres reconnaissent eux-mêmes que leur profession a souvent des relents d'alchimie moderne, avec son jargon et sa tendance à la mystification, mais sans corps de connaissances réellement utilisables…

"Comme toujours, les psychiatres sont leurs propres critiques les plus sĂ©vères. Thomas Szasz, longtemps le plus cĂ©lèbre praticien de sa profession, a soutenu que les maladies mentales n'existaient pas, mais qu'il n'y avait que les problèmes normaux de l'existence. E. Fuller Torrey, un autre psychiatre critique de la Psychiatrie, veut bien concĂ©der qu'il existe quelques maladies mentales, comme la schizophrĂ©nie, mais ajoute qu'on ne peut les traiter qu'avec quelques drogues, qui pourraient aussi bien ĂŞtre prescrites par n'importe quel mĂ©decin… En revanche, le psychiatre et poète Ecossais R. D. Laing assure que la schizophrĂ©nie est bien rĂ©elle, mais qu'elle est bonne pour vous ! Selon lui, il s'agit d'une sorte d'extase psychĂ©dĂ©lique, bien supĂ©rieure Ă  toute expĂ©rience "normale." Les principaux praticiens eux-mĂŞmes ne sont pas certains que la Psychiatrie puisse bien distinguer le normal de l'anormal."

Le mĂŞme article poursuit en soulignant les Ă©checs de la Psychiatrie, faisant remarquer "qu'un tiers de tous les patients finissent par guĂ©rir, un tiers reçoivent une aide relative, et le dernier tiers reste avec ses problèmes. Puis il ajoute :

"Le problème, c'est que la plupart des autres thĂ©rapies prĂ©tendent aboutir aux mĂŞmes conclusions, et affirment obtenir certains rĂ©sultats pour les deux tiers de leurs patients. Les critiques font remarquer que, de toute manière, ceux qui sont passĂ©s par une expĂ©rience traumatisante, comme un divorce ou le dĂ©cès d'un ĂŞtre cher, finissent en gĂ©nĂ©ral par aller mieux, lorsque le choc initial est passĂ© ! Une Ă©tude a montrĂ© que des personnes ont vu leur Ă©tat s'amĂ©liorer, simplement pour s'ĂŞtre fait inscrire sur une liste d'attente chez un psychanalyste. Sans doute que le seul fait d'avoir dĂ©cidĂ© de suivre un traitement les a aidĂ©s !"

L'article conclut par une prĂ©vision pessimiste de Ross Baldessarini, psychiatre et biochimiste au Centre de Recherches Mailman. Il a dĂ©clarĂ© au Time : "Nous sommes incapables de dire dans quel avenir prĂ©visible nous pourrons identifier les causes et les traitements des maladies mentales."

Plusieurs années plus tard, à Phœnix, en Arizona, se sont réunis les principaux experts mondiaux de la Psychothérapie. Cette conférence, appelée "l'Evolution de la Psychothérapie," a réuni 7.000 experts des maladies mentales, venus du monde entier. Ce fut la conférence la plus importante jamais réunie sur ce thème. Son organisateur a dit qu'il s'agissait d'un vrai "Woodstock, de la Psychothérapie." Cette conférence fut l'occasion de plusieurs révélations fracassantes.

Par exemple, le "Los Angeles Times" cita Laing, qui avait dĂ©clarĂ© que, selon lui, "un siècle de PsychothĂ©rapie n'avait abouti Ă  aucune dĂ©couverte fondamentale en matière de relations humaines." Il ne pensait pas "que l'on ait beaucoup progressĂ© depuis Socrate, Shakespeare, TolstoĂŻ ou mĂŞme depuis le Flaubert de quinze ans." Il avait ajoutĂ© : "Je pense que la Psychiatrie n'est pas du tout une science. Ce n'est pas comme la Chimie ou la Physique, oĂą vous pouvez construire tout un corps de connaissances et le faire progresser." Il dit aussi qu'il luttait lui-mĂŞme contre une dĂ©pression, et qu'Ă©couter certains de ses morceaux de musique prĂ©fĂ©rĂ©s lui faisait beaucoup plus de bien que n'importe quelle cure psychothĂ©rapeutique !

Le magazine "Time", dans son reportage sur cette conférence, fit remarquer que, lors du panel de discussion sur la schizophrénie, trois ou quatre des "experts" présents ont affirmé que cette maladie n'existait pas.

R. D. Laing, hĂ©ros des Ă©tudiants rebelles des annĂ©es 60, rĂ©affirma sa conviction romantique que les schizophrènes sont de braves victimes qui dĂ©fient une culture cruelle. Il a suggĂ©rĂ© que beaucoup de gens sont dĂ©clarĂ©s schizophrènes simplement parce qu'ils dorment le jour et veillent la nuit. Pour lui, la schizophrĂ©nie n'existait pas avant "l'invention" du monde… Un peu plus tard, l'une des participantes Ă  un autre panel demanda Ă  Laing comment il soignait les schizophrènes. Laing Ă©vita de rĂ©pondre pendant près d'une demi-heure, puis finit par dire : "Voici le seul traitement possible pour des gens que je ne considère pas comme malades : je les traite exactement de la mĂŞme manière que les autres ! Je me conduis avec eux en suivant les règles habituelles de la courtoisie et de la politesse !"

Une autre vĂ©ritĂ© a Ă©mergĂ© clairement de cette confĂ©rence : il y avait bien peu d'unanimitĂ© entre tous ces thĂ©rapeutes ! La PsychothĂ©rapie ne se prĂ©sentait pas comme une belle science unifiĂ©e, mais comme une cacophonie de thĂ©ories et de thĂ©rapies divergentes. Le Dr Joseph Wolpe, pionnier de la thĂ©rapie comportementale, a caractĂ©risĂ© cette confĂ©rence de PhĹ“nix comme une "tour de Babel de voix conflictuelles."

C'Ă©tait manifestement le cas ! Un spĂ©cialiste, Jay Haley, a dĂ©crit l'une de ses techniques, qu'il qualifiait de "chien Ă  longs poils." Pour lui, il Ă©tait clair que sa technique ressemblait Ă  l'un de ces chiens, qui semblent bien gras tant qu'ils ne sont pas mouillĂ©s ! Ils semblent avoir plus de chair qu'ils n'en ont en rĂ©alitĂ© ! C'Ă©tait son approche de la thĂ©rapie ! Il lui suffisait de rĂ©ussir Ă  convaincre le patient d'ĂŞtre dĂ©terminĂ© Ă  changer, puis de lui garantir un traitement efficace, sans lui dire, pendant plusieurs semaines, en quoi ce traitement consistait. En reculant le dĂ©lai, les patients continuaient Ă  venir le consulter, jusqu'Ă  ce qu'ils trouvent en quoi consistait ce traitement. Haley dit un jour Ă  une femme boulimique, qui se faisait vomir entre 5 et 25 fois par jour, de lui donner dix cents la première fois qu'elle se ferait vomir, puis de doubler la somme chaque fois qu'elle se refaisait vomir. Elle ne tarda pas Ă  comprendre qu'Ă  ce rĂ©gime, elle allait bientĂ´t devoir Ă  son thĂ©rapeute des centaines de milliers de dollars, et elle s'arrĂŞta d'elle-mĂŞme !

Jeffrey Zeig, organisateur de la conférence, déclara que dans les seuls Etats-Unis, il existait une centaine de théories psychothérapeutiques différentes, et que la plupart étaient condamnées à disparaître.

Non seulement les, psychologues vendent des prétendues thérapies pour un prix très élevé, mais ils inventent aussi des maladies qui justifient ensuite l'utilisation de ces thérapies. Leur stratégie commerciale s'est avérée efficace. Il leur suffit d'inventer des problèmes, de persuader les gens qu'ils sont désespérément malades, puis de leur proposer le remède "adéquat."

Certains de ces prĂ©tendus problèmes sont d'une nature pathĂ©tiquement banale. Toutes ces "infirmitĂ©s" modernes ne sont en gĂ©nĂ©ral que les consĂ©quences de l'Ă©goĂŻsme personnel : mauvaise image de soi, souci de l'apparence, dĂ©pendance d'autrui, abus Ă©motionnels, crise de l'âge mĂ»r, et aspirations manquĂ©es. Le traitement de l'Ă©gocentrisme est devenu une stratĂ©gie commerciale essentielle pour les psychothĂ©rapeutes. En encourageant la tendance naturelle des gens Ă  se prĂ©occuper d'eux-mĂŞmes, la Psychologie a rĂ©ussi Ă  se vendre Ă  un public très demandeur. Et l'Eglise n'a fait que stupidement prendre le train en marche !

La Psychologie n'est pas plus une science que la théorie athée de l'évolution sur laquelle elle est fondée. Tout comme l'évolutionnisme théiste, la Psychologie s'est efforcée d'harmoniser deux systèmes de pensée complètement contradictoires. La Psychologie moderne et la Bible sont incapables de se mêler sans faire de graves compromis, ni sans abandonner complètement le principe du caractère suffisant de l'Ecriture.

Bien qu'elle soit devenue une activité commerciale très profitable, la Psychothérapie est incapable de résoudre les problèmes spirituels. Tout au plus peut-elle modifier temporairement et superficiellement le comportement humain. Elle a les mêmes effets pour les Chrétiens que pour les non-Chrétiens, parce qu'elle ne permet d'atteindre qu'un réajustement temporaire, par une sorte de gymnastique mentale. Même les experts reconnaissent qu'elle ne peut pas changer le cœur humain.

La faillite de la "Psychologie chrétienne."

MalgrĂ© tout cela, la tendance, dans l'Eglise, a Ă©tĂ© d'avoir de plus en plus recours Ă  la PsychothĂ©rapie. Si les mĂ©dias chrĂ©tiens peuvent servir de baromètre pour toute l'Eglise, on constate une Ă©volution dramatique. Par exemple, la radio chrĂ©tienne, autrefois le bastion de l'enseignement biblique et de la musique chrĂ©tienne, est envahie d'Ă©missions creuses prĂ©sentant une Psychologie Ă  bon marchĂ©, et mĂŞme des thĂ©rapies "en direct." La prĂ©dication de la Bible appartient au passĂ© ! Les psychologues et les conseillers en Psychologie sont devenus les nouveaux hĂ©ros de la chrĂ©tientĂ© Ă©vangĂ©lique. La radio chrĂ©tienne a Ă©tĂ© le principal instrument publicitaire permettant Ă  la Psychologie de rĂ©aliser autant de profits.

L'Eglise est donc en train d'absorber de fortes doses de "dogmes psychologiques" et d'accepter la sagesse du monde, en s'efforçant de la sanctifier en la baptisant "sagesse chrétienne." Ce faisant, elle est aussi en train de redéfinir les valeurs fondamentales du christianisme évangélique. On entend beaucoup parler de "santé mentale et émotionnelle." Ce n'est pas un concept biblique, quoiqu'il ressemble au concept de "santé spirituelle." On en vient à considérer que le péché est une maladie. Les gens pensent donc qu'ils ont besoin d'une psychothérapie, mais pas de repentance. On dit qu'un péché habituel n'est plus qu'une sorte de toxicomanie ou de comportement compulsif, dont on ne peut être délivré que par une cure médicale, et non par une correction morale.

Ces thérapies humaines sont surtout recherchées par ceux qui sont spirituellement faibles, ceux qui sont superficiels, ceux qui ignorent les vérités bibliques, ou ceux qui refusent de s'engager sur le chemin de la souffrance qui conduit à la maturité spirituelle et à une communion plus profonde avec Dieu. Le résultat, c'est que toutes ces personnes restent immatures, continuent à dépendre de méthodes pseudo chrétiennes et de psycho-remèdes de charlatans toujours plus prospères.

Plus la Psychologie du monde influence l'Eglise, et plus les ChrĂ©tiens s'Ă©loignent des perspectives et des solutions bibliques. La parole des thĂ©rapeutes remplace la Parole de Dieu, qui reprĂ©sente pourtant le principal moyen de grâce du Seigneur (1 Cor. 1 : 21 ; HĂ©breux 4 : 12).

Les conseils prodiguĂ©s par ces professionnels sont souvent spirituellement dĂ©sastreux. Il n'y a pas très longtemps, j'ai Ă©coutĂ© avec stupĂ©faction un psychologue chrĂ©tien, en direct Ă  la radio, conseiller Ă  un auditeur de manifester sa colère contre son thĂ©rapeute en lui faisant un geste obscène : "Allez-y !" lui disait-il, "ce n'est qu'une manière honnĂŞte d'exprimer vos sentiments ! N'essayez pas de refouler votre colère !"

L'auditeur demanda ensuite : "Et envers mes amis ? Est-ce que je dois me comporter de la mĂŞme manière envers eux, quand je suis fâchĂ© contre eux ?" - "Mais oui, bien sĂ»r ! Vous pouvez le faire pour tout le monde, chaque fois que vous en aurez envie ! Sauf pour ceux qui ne comprendront pas, ils ne pourront pas vous aider !" Je rĂ©sume la conversation, mais je l'ai enregistrĂ©e sur cassette. En rĂ©alitĂ©, le psychologue "chrĂ©tien" a conseillĂ© quelque chose de plus explicite encore, mais que je ne puis reproduire ici.

Au cours de la même semaine, j'ai écouté une autre émission chrétienne très populaire, qui offre des "conseils en direct" aux auditeurs qui appellent de tout le pays. Une femme a appelé, en disant qu'elle avait un problème depuis des années, celui de la "fornication incontrôlée." Elle disait qu'elle couchait avec n'importe qui, et se sentait incapable de modifier ce comportement.

Le conseiller lui suggĂ©ra que son comportement reprĂ©sentait une forme d'autoprotection, suite aux blessures qui lui avaient Ă©tĂ© infligĂ©es par un père dĂ©missionnaire et une mère dominatrice. Le thĂ©rapeute ajouta : "Ce ne sera pas facile pour vous de guĂ©rir. Votre problème ne partira pas immĂ©diatement. C'est comme pour une drogue. Il vous faudra une psychothĂ©rapie prolongĂ©e, sans doute pendant des annĂ©es, pour vous permettre de vaincre ces pratiques sexuelles illicites." Puis il ajouta qu'elle devait s'efforcer de trouver une Ă©glise "tolĂ©rante," tout le temps qu'il lui faudrait pour rĂ©gler le problème de ses "blessures douloureuses" qui la "poussent" Ă  forniquer.

Comment pourrait-on qualifier ce genre de "conseils" ? Tout d'abord, ce conseiller a clairement permis Ă  cette femme de continuer Ă  dĂ©sobĂ©ir Ă  un commandement clair de l'Ecriture : "Fuyez l'impudicitĂ©" (1A Cor. 6 : 18 et 1 Thess. 4 : 3). Ensuite, il a accusĂ© ses parents, en justifiant l'attitude de cette femme envers eux, qui s'assimile Ă  une sorte de vengeance. Troisièmement, il a semblĂ© lui faire croire qu'elle ne pourrait que se dĂ©gager graduellement de son pĂ©chĂ©, en suivant, bien entendu, une psychothĂ©rapie prolongĂ©e.

En outre, il a fait écouter à tout le pays le message clair qu'il n'avait aucune confiance en la puissance du Saint-Esprit pour transformer instantanément un cœur, et un comportement pécheur. Pis encore, il a encouragé les églises à tolérer au milieu d'elles le péché de ses membres, jusqu'à ce que la psychothérapie commence à produire ses effets.

Par contraste, la profonde simplicitĂ© de Galates 5 : 16 tranche avec les conseils de ces deux psychologues de radio : "Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les dĂ©sirs de la chair." Est-il possible d'apprendre Ă  marcher par l'Esprit, suite Ă  des annĂ©es de psychothĂ©rapie ? Certainement pas, si ces thĂ©rapeutes recommandent de faire des gestes obscènes, de ne pas se repentir, et de frĂ©quenter des Ă©glises qui tolèrent l'immoralitĂ© chronique !

De tels conseils ne peuvent aucunement se prĂ©valoir d'un fondement biblique ! En fait, ils contredisent grossièrement la Parole de Dieu ! L'apĂ´tre Paul a demandĂ© Ă  l'Eglise de Corinthe d'exclure l'un de ses membres qui se livrait Ă  l'adultère, et leur a dit qu'il livrait Ă  Satan celui qui pratiquait ouvertement ce pĂ©chĂ© sans s'en repentir (1 Cor. 5).

Que Dieu soit bĂ©ni pour tous ceux qui, dans l'Eglise, dĂ©pendent de la Bible pour donner des conseils spirituels ! Que Dieu soit bĂ©ni pour les conseillers vraiment spirituels, qui exhortent les gens Ă  prier, et qui les tournent vers les Ecritures, en leur montrant qu'elles seules offrent toutes les ressources divines pour rĂ©pondre Ă  tous nos besoins ! Je ne rejette pas ceux qui ont recours Ă  leur bon sens, ou Ă  quelques principes de base utiles offerts par les sciences sociales, comme première approche pour aider ceux qui ont des problèmes psychologiques. Cela peut ĂŞtre utile pour prĂ©parer un "traitement" rĂ©ellement spirituel. Mais un conseiller rĂ©ellement spirituel a dĂ©jĂ  compris que toute psychothĂ©rapie ne fait que gratter la surface. Elle ne permet aucunement de rĂ©pondre aux rĂ©els besoins de l'âme humaine. Ces besoins ne peuvent ĂŞtre satisfaits qu'en Christ.

En revanche, j'affirme que l'on ne devrait pas tolérer dans l'Eglise tous ceux qui exaltent la Psychologie au-dessus de la Bible, de l'intercession, et de Dieu Lui-même, qui est parfaitement suffisant. L'Eglise ne devrait plus encourager en son sein ceux qui mêlent la Psychologie à l'intervention divine, pour fabriquer et vendre leur mixture comme un élixir spirituel. Leurs méthodes constituent une approbation tacite du mensonge selon lequel tout ce que Dieu nous a donné en Christ ne suffit pas à solutionner nos problèmes personnels les plus profonds.

Dieu Lui-mĂŞme n'a pas une haute opinion des conseillers qui prĂ©tendent Le reprĂ©senter, mais qui ne font que distiller la sagesse humaine :

"Il emmène captifs les conseillers ; il trouble la raison des juges. Il dĂ©lie la ceinture des rois, il met une corde autour de leurs reins. Il emmène captifs les sacrificateurs ; il fait tomber les puissants. Il Ă´te la parole Ă  ceux qui ont de l'assurance ; il prive de jugement les vieillards… Il enlève l'intelligence aux chefs des peuples, il les fait errer dans les dĂ©serts sans chemin ; ils tâtonnent dans les tĂ©nèbres, et ne voient pas clair ; il les fait errer comme des gens ivres " (Job 12 : 17-20, 24-25).

La sagesse de Dieu est infiniment supĂ©rieure Ă  la sagesse des hommes, au point qu'Il livre en spectacle les hommes qui sont considĂ©rĂ©s comme les plus grands conseillers ! Si quelqu'un a dĂ» supporter la folie de conseillers humains, c'est bien Job ! Il a autant souffert de leurs conseils fâcheux et inappropriĂ©s que des souffrances que Satan lui a infligĂ©es !

Les profondeurs dans lesquelles peut sombrer la PsychothĂ©rapie "sanctifiĂ©e" sont insondables ! RĂ©cemment, un journal local a publiĂ© un article prĂ©sentant une nouvelle clinique "de 34 lits" qui venait de s'ouvrir en Californie du Sud, et qui Ă©tait spĂ©cialisĂ©e dans le traitement des "obsĂ©dĂ©s sexuels chrĂ©tiens" ! L'article ne dit pas pourquoi il Ă©tait nĂ©cessaire de les hospitaliser. Cette clinique Ă©tait affiliĂ©e Ă  une grande Ă©glise Protestante très connue dans la rĂ©gion. Son personnel comprenait des spĂ©cialistes prĂ©sentĂ©s comme des "pionniers dans le domaine des obsessions sexuelles." Tous Ă©taient des psychothĂ©rapeutes diplĂ´mĂ©s, possĂ©dant "une forte orientation thĂ©rapeutique chrĂ©tienne," selon le directeur de la clinique.

Est-ce que leur "forte orientation chrĂ©tienne" Ă©tait suffisante pour que tous ces psychothĂ©rapeutes admettent que l'obsession sexuelle est un pĂ©chĂ© ? Non, Ă©videmment ! Plusieurs d'entre eux Ă©taient interviewĂ©s dans l'article. Ils employaient beaucoup des termes comme "maladie, problème, conflit, comportement compulsif, traitement, ou thĂ©rapie." Tout ce qui touchait Ă  la morale Ă©tait soigneusement Ă©vitĂ©. Ils n'ont jamais parlĂ© de pĂ©chĂ© ni de repentance.

Pis encore, tous ces prĂ©tendus experts se sont moquĂ©s de la puissance de Dieu pour transformer des cĹ“urs et briser la puissance de ces pĂ©chĂ©s sexuels. L'article citait de directeur de la clinique, qui expliquait pourquoi il avait Ă©tĂ© jugĂ© essentiel d'ouvrir un centre spĂ©cialisĂ© dans le traitement des ChrĂ©tiens : "Il existe des groupes de ChrĂ©tiens qui croient que la Bible est tout ce dont vous avez besoin !"

Une telle dĂ©claration n'est qu'une forme de nĂ©o-gnosticisme. En rabaissant ceux qui croient que la Bible nous suffit, ces "nuĂ©es sans eau" des derniers temps, dont nous parle Jude 12, prĂ©tendent avoir accès Ă  une connaissance secrète plus Ă©levĂ©e, qui dĂ©tient la clef des problèmes de l'âme humaine !

Les ChrĂ©tiens ne doivent pas se laisser intimider par de telles prĂ©tentions ! Il n'existe aucune sagesse secrète, aucune science cachĂ©e, qui puisse se comparer aux ressources infinies que nous pouvons trouver en Christ, qui Seul peut changer le cĹ“ur humain !

Tout conseiller spirituel qui veut honorer Dieu et ĂŞtre rĂ©ellement efficace doit faire tous ses efforts pour conduire Ă  Christ ceux qu'il conseille. Car Christ nous suffit ! Croire que l'homme est capable de rĂ©soudre ses propres problèmes, ou que les hommes peuvent aider leurs semblables en leur appliquant une "thĂ©rapie," ou tout autre moyen purement humain, revient Ă  nier la doctrine de la dĂ©pravation de la nature humaine, et le fait que nous avons dĂ©sespĂ©rĂ©ment besoin de Dieu. On veut remplacer la puissance transformatrice du Saint-Esprit par une sagesse humaine impuissante.

Le Conseiller Admirable.

Il est significatif que l'un des noms bibliques de Christ soit "Conseiller Admirable" (EsaĂŻe 9 : 6). Il est le meilleur Conseiller, vers qui les ChrĂ©tiens peuvent se tourner pour recevoir un conseil. Sa Parole est un puits de sagesse divine, dans lequel nous pouvons constamment puiser ! Qu'y a-t-il de plus merveilleux que cela ? En fait, l'une des caractĂ©ristiques les plus merveilleuses de Christ est qu'Il nous suffit parfaitement, quand nous voulons obtenir le meilleur conseil qui soit, et Lui seul peut nous donner la parfaite sagesse dont nous avons besoin en temps de dĂ©sespoir, de crainte, d'anxiĂ©tĂ© et d'affliction ! Il est le Parfait Conseiller !

Je ne dis pas cela pour dénigrer l'importance des conseillers chrétiens. Nous avons un besoin crucial de véritables conseillers spirituels dans le Corps de Christ, de conseillers qui s'appuient vraiment sur la Bible. Je ne remets pas en question le rôle important joué par ceux qui sont spirituellement compétents pour encourager, discerner, réconforter, conseiller, aider et donner de la compassion à leurs semblables.

En vérité, l'une des causes qui ont ouvert les portes de l'Eglise aux mauvais conseillers a été l'incapacité des églises à reconnaître en leur sein ceux qui avaient reçu de véritables dons de conseillers spirituels. Notre société est complexe. Il est de plus en plus difficile de trouver le temps nécessaire pour écouter et servir les autres, en s'impliquant personnellement avec compassion, et en offrant une communion fraternelle assez profonde pour que le Corps de Christ jouisse d'une bonne santé et d'une bonne vitalité spirituelles.

Les Ă©glises ont eu recours Ă  la Psychologie pour combler ce besoin. Mais cela n'a pas marchĂ© ! Les psychologues professionnels ne pourront jamais remplacer les vrais conseillers spirituels, et les conseils offerts par la Psychologie ne remplaceront jamais la sagesse biblique et la puissance divine. En outre, la Psychologie tend Ă  rendre les gens dĂ©pendants de leur thĂ©rapeute. Tandis que les ChrĂ©tiens possĂ©dant de vrais dons spirituels conduiront toujours les gens vers leur Sauveur et Sa Parole toute-puissante, car ils savent que cela leur suffira.

Le Roi David a parfois cherchĂ© l'avis de conseillers humains, mais il s'est toujours tournĂ© vers Dieu pour avoir l'ultime rĂ©ponse. Comme le rĂ©vèlent de nombreux Psaumes, il avait l'habitude de dĂ©pendre de Dieu seul quand il Ă©tait confrontĂ© Ă  de graves problèmes personnels. Quand il Ă©tait touchĂ© par la dĂ©pression ou une tempĂŞte intĂ©rieure, il se tournait vers Dieu et luttait dans la prière. ConfrontĂ© Ă  son propre pĂ©chĂ©, il manifesta un cĹ“ur repentant, brisĂ© et contrit. Voici comment il priait : "Sonde-moi, Eternel ! Ă©prouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cĹ“ur" (Psaume 26 : 2). Ceux qui ont atteint la maturitĂ© spirituelle se tournent toujours vers Dieu pour recevoir Son secours, en temps d'anxiĂ©tĂ©, de dĂ©tresse, de confusion ou de trouble de l'âme. Ils sont assurĂ©s de recevoir le sage conseil et la dĂ©livrance dont ils ont besoin.

Si cette délivrance peut leur être assurée, c'est parce que la cause profonde de tous les problèmes de notre âme est spirituelle. Il n'existe aucun "problème psychologique" indépendant, coupé de ses causes spirituelles ou physiques. C'est en Dieu que nous pouvons satisfaire parfaitement tous nos besoins spirituels.

David avait compris cela. Ses écrits reflètent la profondeur des émotions humaines. Il avait acquis le discernement spirituel de ceux qui sont allés au bout d'eux-mêmes. Il avait connu l'exaltation que peut ressentir un berger appelé à la royauté. Il a tout connu, le triomphe absolu et le découragement le plus profond. Il a lutté contre des souffrances si profondes que la vie même lui était devenue intolérable. Son propre fils Absalom a essayé de le tuer, avant d'être lui-même exécuté. Il a connu la terrible culpabilité provoquée par l'adultère et le meurtre. Ses enfants étaient une cause constante d'affliction. Il luttait constamment pour mieux comprendre la nature de Dieu, mais aussi son propre cœur.

David a dit de Dieu : "L'Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable" (Psaume 145 : 3). Mais il a dit de lui-mĂŞme : "Lave-moi complètement de mon iniquitĂ©, et purifie-moi de mon pĂ©chĂ©. Car je reconnais mes transgressions, et mon pĂ©chĂ© est constamment devant moi" (Psaume 51 : 2-3). Il a exposĂ© ses sentiments Ă  Dieu, et a criĂ© Ă  Lui pour qu'Il le soulage, tout en admettant que Dieu avait parfaitement le droit de le punir.

Parfois, dans ses Psaumes, David entrevoyait une lueur d'espoir, parfois il n'en était rien. Mais David s'est toujours tourné vers Dieu, parce qu'il avait compris la souveraineté de Dieu, et la dépravation de sa propre nature humaine.

Aujourd'hui, les Chrétiens devraient suivre l'exemple de David, et s'appuyer avec assurance sur leur Sauveur et Lui seul, car Il est parfaitement suffisant pour leur apporter les bonnes réponses à tous leurs problèmes. Il possède aussi la puissance de faire passer ces réponses de manière concrète dans leur vie.

Les ChrĂ©tiens devraient rester convaincus que seule la Parole de Dieu, Sa VĂ©ritĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e, peut nous apporter ces rĂ©ponses. La Bible nous suffit parfaitement ! Dieu S'est rĂ©vĂ©lĂ© dans Sa Parole, et cela nous suffit !

Source : http://www.latrompette.net 


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