Est-ce que «là où deux
ou plus sont réunis » il y a une église?
(version non éditée)
Initialement publié dans Christianity Today / Out of Ur en deux parties.
Avec l’autorisation du traducteur.
Il y a un phénomène croissant dans le Corps de Christ aujourd'hui. Outre le
mouvement « l’église missionnaire », le mouvement « l'église
émergente », et le mouvement « l'église de maison », il y a un
mode de pensée que j'appelle le christianisme «post-église».
La conception du christianisme post-église est construite sur le présupposé que
les formes institutionnelles de l'Ă©glise sont inefficaces, non bibliques,
inapplicables et, dans certains cas, dangereuses. L’institutionnalisation n'est
pas compatible avec l’ekklesia. C’est ce que disent les défenseurs de la
post-Ă©glise.
Mais le point-de-vue « post-église » va
plus loin en disant: « tout semblant d'organisation, tout semblant de
leadership, est faux et oppressif. L’église, c’est tout simplement lorsque deux
ou trois croyants se rassemblent, peu importe la forme. Chaque fois que cela
arrive, l'église se produit. » C’est ainsi que l’on pense.
Voici quelques exemples de ce que vous pourriez entendre de
la part d’un défenseur de la post-église:
« Sally et moi
avons bu un café chez Starbucks la semaine dernière. C’était l'église. »
« Je rencontre deux
autres hommes une fois par mois au Sonny’s BBQ. C'est l'église pour nous. »
« Je voyage
beaucoup et chaque fois que je visite des chrétiens dans d'autres villes, nous
avons un moment d'église ensemble. »
« J'appartiens à la
même église que tout autre chrétien. J'habite à Dallas, Texas. La semaine
dernière, j'ai parlé à mon ami au téléphone pendant une heure. Il vit à Miami,
Floride. La semaine avant, j'ai parlé avec un ami qui vit à Portland, Orlando.
Nous avons eu un moment d'église au téléphone. J'appartiens à la même église que
la leur. »
«Je n'assiste Ă
aucune réunion chrétienne. Pas régulièrement en tout cas. Je vis l’église sur
Internet. J'appartiens à plusieurs groupes de discussion chrétiens et réseaux
sociaux, et c’est l'église pour moi. »
"Je ne
comprends pas comment les gens peuvent parler d'implantation d'Ă©glise? Comment
une église peut-elle être implantée quand nous sommes déjà l'église? Je suis
l'église. Tu es l'église. Il suffit donc d’être l'église. L’Eglise est là . »
Dans ma pensée, tout ce qui précède reflète une redéfinition
complète de l’ekklesia telle qu’on la trouve dans le Nouveau Testament, tel que ce mot Ă©tait utilisĂ© et compris Ă
cette époque. Aucun chrétien du premier siècle n’aurait utilisé le mot «église»
de cette façon. Bien qu'il n'y ait certainement rien de faux à partager avec
des chrétiens au Starbucks, au téléphone ou par Internet, le sens biblique
d’ekklesia est quelque chose de complètement différent.
Afin de comprendre la signification biblique de
«l'église», le Nouveau Testament doit être compris dans le cadre du récit
biblique. Et il doit être lu et interprété dans son contexte culturel et
chronologique.
Le texte biblique sur lequel s’appuient beaucoup des
défenseurs de la post-église pour leur doctrine est Matthieu 18 :15-20
Regardons ce
passage dans son contexte:
« Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre
toi et lui seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute
pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que tout soit réglé sur
la parole de deux ou de trois témoins. Que s'il ne daigne pas les écouter,
dis-le à l'Église; et s'il ne daigne pas écouter l'Église, regarde-le comme un
païen et un péager. Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la
terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre,
sera délié dans le ciel. Je vous dis encore, que si deux d'entre vous
s'accordent sur la terre Ă demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon
Père qui est aux cieux. Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon
nom, je suis là au milieu d'elles. »
Ici, JĂ©sus parle d'une ekklesia locale. Il parle d'une
communauté locale de disciples de Christ qui vivent dans la même localité.
(C'est ce que signifiait le mot ekklesia dans le Nouveau Testament comme on va
le voir plus loin)
Les personnes dans cette ekklesia se connaissent les unes
les autres. Le contexte le montre clairement. Ce passage a en vue une réunion
d’excommunication. Par conséquent, il s'agit d'un texte terrible, un texte
qu'aucun chrétien ne devrait jamais souhaiter utiliser. Il concerne une
personne qui agit de façon rebelle et refuse de s'arrêter.
Lorsque cela arrive, la personne offensée doit s’adresser en
privé à la personne qui a fauté. Si la personne fautive refuse de se
réconcilier, deux ou trois autres de l'ekklesia locale doivent parler à la
personne fautive. Si elle refuse toujours de mettre fin Ă sa conduite rebelle,
la personne fautive doit ĂŞtre exclue de l'ekklesia.
Notez que Jésus dit qu’après que deux ou trois aient parlé
avec la personne fautive, si cette personne refuse encore de changer
d’attitude, la nouvelle de son refus de
se repentir doit être rapportée « à l’église. » Maintenant réfléchissez : Si
les deux ou trois personnes sont l'église, alors ce texte devient incohérent.
Jésus dit que les deux ou trois devraient « le dire à l'église» si la personne
fautive ne se repent pas. Par conséquent, les deux ou trois ne peuvent pas être
l'église. Ils sont simplement une partie d’entre elle.
Les deux ou trois personnes dont il est question Ă la fin
de ce passage sont les mêmes qu’au début de celui-ci. Cela implique donc que
les deux ou trois qui sont allés voir la personne qui refuse de se repentir devraient
prier pour elle. Et le Seigneur sera avec elles d'une manière particulière
lorsqu’elles le font. Il sera au milieu eux.
Ce contexte indique que l'ekklesia est une entité
organique, où un groupe de croyants engagés dans une localité «lient et
délient», en utilisant les clefs du royaume que Jésus leur a données.
Par conséquent, Matthieu 18 n'est pas un texte où Jésus
essaye de définir l'église pour nous. C'est plutôt un texte décrivant le
processus terrible de l'excommunication.
Cela dit, je suis d'avis que le point de vue post-Ă©glise
ne peut pas tenir face à la lumière du Nouveau Testament. Permettez-moi de
justifier cette affirmation et à vous d’en juger.
LE TEST DE LA LANGUE D’ORIGINE
Les érudits du nouveau testament sont d’accord sur le fait
que le mot ekklesia (traduit par «église») signifiait une communauté locale de
personnes qui s'assemblent régulièrement. Le mot était utilisé pour l’assemblée
grecque, où les habitant d’une ville étaient appelés à quitter leur maison pour
se rassembler dans un forum municipal afin de prendre des décisions concernant
la ville. Par conséquent, le mot porte également l’idée de la participation de
chaque membre à la prise de décision. L’ekklesia chrétienne est une communauté de
personnes qui se rassemblent et possèdent une vie commune en Christ.
En tant que telle, l'ekklesia dont nous parle le Nouveau Testament est
visible, palpable, repérable, et tangible. Vous pouvez la visiter. Vous pouvez
l'observer. Et vous pouvez vivre au milieu d’elle.
Bibliquement parlant, si on qualifie quelque chose
d’ekklesia, cela implique qu’on s’y rencontre, qu’on s’y assemble régulièrement
ensemble.
Le spécialiste du Nouveau Testament Robert Banks affirme
fortement et clairement ce point dans son travail de pionnier d’étude biblique
intitulé Paul’s Idea of Community .
LE TEST DE L’ÉPÎTRE
Le mot «épître» signifie lettre. Le Nouveau Testament
contient vingt-et-une épîtres. Et la plupart d'entre elles ont été écrites pour
des églises locales, ekklesias, dans différentes villes.
Maintenant, voici un test. Ceux qui appartiennent à une «église»
post-église (que j'appelle aussi « l'église fantôme») devraient se poser une
question: Peut-on écrire une lettre à mon église? Peut-elle être reçue par
l'Ă©glise et lue par tous ses membres ensemble au mĂŞme moment?
Paul de Tarse a écrit ces lettres aux églises qu’il a
implantées. Il a écrit une lettre à l'église de Corinthe, par exemple. Il y avait en ce lieu un corps de croyants qui
se réunissaient dans la maison de Gaius, et c’était réel, physique, localisable
et visitable. Paul pouvait Ă©crire une lettre Ă cette Ă©glise et tout le monde
pouvait la lire en mĂŞme temps.
Paul a fait de mĂŞme
pour l'église de Thessalonique, Colosse, Philippes, Laodicée, etc
« Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en
sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église de Laodicée; Et lisez également
l'épître de Laodicée. "(Col. 4:16)
LE TEST DE LA VISITE
Pouvez-vous visiter une «église» post-église?
Si vous viviez dans le premier siècle, vous pouviez
visiter littéralement toutes les églises qui existaient.
Vous pouviez visiter l'Ă©glise de JĂ©rusalem en l'an 35 et
rencontrer Pierre, Jacques, Jean et Marie, la mère de Jésus. C’étaient de
vraies personnes qui se réunissaient régulièrement. Elles faisaient partie de la
même communauté de croyants, la même église.
Vous pouviez visiter l'Ă©glise de Corinthe et vous asseoir
dans une salle de séjour dans la maison de Gaius et parler avec Stephanus, Fortunatus, et
Achaicus. La maison de Chloé pouvait
visiter l'église de Corinthe et assister à ses réunions (1 Cor. 1:11).
Si vous aviez Ă visiter l'Ă©glise de Rome avant que NĂ©ron
ne l’anéantisse en l'an 65, vous pouviez vous asseoir dans le salon de la
maison de Priscille et d'Aquila et rencontrer tous les croyants qui y sont régulièrement
assemblés. (Leurs noms sont mentionnés dans Romains 16.)
Paul pouvait aussi envoyer TimothĂ©e visiter l'Ă©glise Ă
Philippes, où Lydia, Evodie, Syntyche et Clément se rencontraient. Il pouvait
envoyer Tite pour visiter les églises sur l'île de Crète. Il pouvait également
envoyer Tychique visiter l'église d'Ephèse. Et ainsi de suite.
Question: Vous qui appartenez à l’«église»post-église,
votre Ă©glise passe-t-elle le test de la visite?
Si des personnes viennent dans votre ville, peuvent-elles
localiser et visiter votre Ă©glise? Peuvent-elles en rencontrer les membres et
rester chez eux pour y passer une semaine?
LE TEST DE LA NARRATION
Je voudrais vous mettre au défi de parcourir votre Nouveau
Testament très attentivement, en commençant par le livre des Actes, et essayer
de trouver dans toute l’histoire , quelque chose permettant de soutenir
« l’église » post-église. Non pas en le prouvant par un assemblage de
versets, mais en regardant à l'ensemble du récit du premier siècle dans l'ordre
chronologique.
Je suggère d’utiliser The Chronological Study Bible ou The
Narrated Bible et de parcourir l'histoire du Nouveau Testament dans l'ordre
chronologique des Actes Ă l'Apocalypse. Et voir si le point-de-vue post-Ă©glise
peut s'insérer dans cette magnifique saga.
LE TEST DE LA COHERENCE
Les partisans de la post-église élèvent trois critiques
habituelles contre la forme institutionnelle de l'Ă©glise:
1) Elle produit un
faible engagement.
2) Elle se nourrit
du christianisme individualiste de consommation qui sévit dans l'Église
occidentale aujourd'hui. (Dans le christianisme de consommation, les
enseignements religieux et les expériences sont des produits que l'on
"achète" en s’abonnant à une église particuliere qui «vend» ces
produits. Les professionnels religieux produisent ces produits religieux, et
les consommateurs paient pour les maintenir en activité. Ceux qui consomment le
même genre de biens religieux ne sont pas plus membres d'une vraie communauté
que ceux qui achètent chez Walmart .)
3) elle produit peu
de transformations dans la vie des gens qui en font partie.
Ironiquement, ces trois mêmes critiques peuvent être adressées
de manière appropriée à l «église» post-église.
La post-Ă©glise produit un faible engagement car il n'y a
pas de rencontres régulières pas plus qu’il n'existe une véritable vie
communautaire constante. (Parler aux chrétiens sur internet est virtuel. Ce
n'est pas un substitut à la communauté chrétienne authentique où la vie des
gens est partagée en Christ.)
Le point-de-vue post-église reflète également la
consommation, l'individualisme que reflète notre culture. Pourquoi? Parce qu'il
n'y a pas de dévotion ou d'engagement envers une communauté régulière de
croyants. C'est l'Ă©glise selon vos propres termes. Chaque fois que vous en avez
envie.
La vérité est que l’«église» post-église est en fait plus pratique et plus
facile dans la chair que pratiquement toute autre forme d’église.
LE TEST « LES UNS LES AUTRES »
Tout au long des épîtres du Nouveau Testament, il y a près
de soixante exhortations « les uns les autres » données aux églises. La
totalité d’entre elles impliquent une communauté soudée, telles que « se
supporter les uns les autres » En voici quelques autres :
• vivez en harmonie
les uns avec les autres (Rom. 12:16; 1 Pierre 3:8)
• Usez de dévotion
les uns avec les autres (Rom. 12:10)
• édifiez vous les
uns les autres (Rom. 14:19; 1Thess. 5:11b)
• ayez soin les uns
des autres (1 Cor. 12:25)
• servez-vous les
uns les autres (Gal. 5:13)
• portez les
fardeaux les uns des autres (Gal. 6:2)
• supportez-vous
les uns les autres (Eph. 4:2)
• Soyez bons et
compatissants les uns pour les autres (Eph. 4:32)
• Entretenez vous
l’un l'autre par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels (Eph.
5:19)
• Soumettez vous
les uns aux autres (Ephésiens 5:21)
• Pardonnez-vous
mutuellement (Col. 3:13)
• Enseignez-vous
les uns les autres (Col. 3:16)
• Exhortez-vous les
uns les autres (Col. 3:16)
Ces impératifs "les uns les autres" supposent
des relations toujours plus profondes et communautaires, et non des
rassemblements superficiels et occasionnels.
LE TEST DU DESSEIN DE DIEU
Dans mon livre, from Eternity to Here, j'ai cherchĂ© Ă
retracer le « dessein éternel » de Dieu de Genèse 1 à l'Apocalypse 22.
Le Nouveau Testament montre très clairement que le dessein
éternel de Dieu est intensément corporatif. Dieu ne recherche pas un groupe de
pierres vivantes individuelles, Il veut que ces pierres soient "construites,
assemblées, ensemble" pour former une maison pour Sa pleine habitation et
expression.
Vous n'ĂŞtes pas l'Ă©glise. Et je ne le suis pas non plus.
L'Ă©glise est l'expression corporative de Christ qui est
exprimé visiblement dans une localité, où les êtres humains peuvent se voir, se
toucher, s’entendre et se connaître les uns les autres et vivre une vie commune
dans le Seigneur.
Bien que Dieu ne cherche jamais Ă enlever notre
individualité, il désire mettre notre individualisme à la croix.
Pourquoi? Parce que le Seigneur cherche un bouquet de
fleurs, pas simplement un groupe de roses individuelles.
Prenons l'analogie d'un père qui a sept enfants. Un jour
de Noël, il donne à son fils aîné une trompette. Il donne à son plus jeune fils
un trombone. A sa fille aînée, il donne un violon. Il donne à un autre enfant
une batterie. A un autre, il donne une basse. A un autre, il donne une flûte.
Et Ă un autre, il donne un piano.
Chaque enfant apprend Ă jouer de son instrument. Les
années passent, et chacun aime jouer de son instrument individuel. C'est une
joie pour eux. Les années passent et un jour, le père s'assoit avec tous ses
enfants et dit: «Je suis tellement heureux que vous ayez maîtrisé vos instruments.
Chaque instrument vous a été donné comme un don gratuit. Et je suis content que
vous ayez appris à apprécier et à chérir vos dons.
Mais je ne vous donne pas ces instruments pour en profiter
vous-mêmes. Je crée un orchestre qui va produire de la musique que ce monde n'a
jamais entendue. Et je vous ai invité à en faire partie. C'est pourquoi je vous
ai donné ces dons. »
Ainsi donc en est-il avec notre Seigneur. Le don de la vie
Ă©ternelle n'est pas pour nous-mĂŞmes. Dieu veut un orchestre dans chaque ville.
Il veut un Ă©difice spirituel, et non pas une collection de pierres vivantes
individuelles. Un Corps, pas une collection de branches individuelles et des
appendices. Il veut une expression corporative par laquelle Il révèle son Fils
glorieux. Et cela nécessite la perte de notre individualisme et de notre
indépendance.
Il me semble que le point-de vue post-église dénigre la
communauté chrétienne (dans le pire des cas) ou la désaccentue et redéfinit
celle-ci (dans le meilleure des cas). Pour cette seule raison, il ne remplit pas
l'objectif ultime de Dieu et Sa grande mission sur la terre.
RÉSUMÉ
D’après mon jugement personnel, le point-de- vue
post-Ă©glise Ă©choue Ă tous les sept
tests.
Le modèle post-église est enraciné dans la tentative de
pratiquer le christianisme sans appartenir à une communauté identifiable qui se
réunit régulièrement pour l'adoration, la prière, la communion fraternelle,
l'Ă©dification mutuelle, et le soin mutuel.
Un tel concept est déconnecté de ce que nous trouvons dans
le Nouveau Testament.
Les églises du premier siècle étaient des communautés
repérables, identifiables et visitables qui se réunissaient régulièrement dans
un endroit précis. Elles n'étaient pas des entités confuses. Pour cette raison,
Paul pouvait écrire une lettre à ces communautés identifiables (les églises
locales) avec une idée précise des destinataires qui pourraient l'entendre
(Rom. 16). Il avait également une bonne idée du moment où ils se réunissaient
(Actes 20:7, 1 Cor 14) et des luttes qu'ils ont vécues dans leur vie commune
(Rom. 12-14; 1 Co 1-8.). Il peut visiter ces églises et / ou envoyer d’autres
leur rendre visite aussi. La mĂŞme chose est vraie pour les autres apĂ´tres.
Encore une fois, il n'y a rien de mal Ă ĂŞtre en communion
avec des chrétiens sur Internet, par téléphone, ou se réunir avec des amis au
Starbucks. Personnellement, j'aime faire ces choses. (Et pour certaines
personnes qui ont été blessés dans leur vie chrétienne, ce genre de relation
informelle est une bonne forme temporaire de "désintoxication"). Mais
appeler ces activités «église» ou y substituer l’ekklesia est erroné à mon
avis.
J’ai pu observer que beaucoup (pas tous) de ceux qui
embrassent le point de vue post-église ont été blessés dans des églises qui
avaient une organisation, ils ont donc conclu que toute organisation est
mauvaise. Par conséquent, le point de vue semble avoir pris naissance dans une douleur personnelle plutôt que dans une
révélation de Christ et de son Corps.
Pour mettre un point plus fin à ce sujet, le modèle
post-église semble être une expression de la volonté contemporaine de
l'intimité sans engagement. (Engagement et dévouement à un corps de croyants
sont une même chose.) Et l'engagement, la dévotion amènent souvent des
sentiments de blessures. C’est particulièrement vrai dans la communauté
chrétienne, où des personnes tombées très bas apprennent Christ ensemble.
C’est donc ainsi que je vois les choses.
* Pour en savoir plus, voir « Pagan Christianity » pour
une critique biblique et historique sur la forme institutionnelle de l'Église
et « Reimagining church » pour une présentation de l'expression organique de
l'Ă©glise.
Frank Viola est l'auteur de nombreux ouvrages sur la vie
chrétienne plus profonde et la réforme de l'Église, y compris : From Eternity
to Here.
Pour plus, visitez : www.FrankViola.com.