Vidéo du jour
Matthieu 5. 1-12. Lecture biblique commentĂ©e | Résumé
Enseignement du jour
Le livre de JĂ©rĂ©mie | RADIO REVEIL | Résumé
Édification du jour
Dieu nous conduit jusqu’à lui
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Afghanistan : l’impossible existence des chrétiens
de www.portesouvertes.fr
En Afghanistan, l’assassinat d’un travailleur humanitaire et de ses enfants fait prendre la mesure des difficultés auxquelles se heurtent les chrétiens afghans.








En Afghanistan, l’assassinat d’un travailleur humanitaire et de ses enfants fait prendre la mesure des difficultĂ©s auxquelles se heurtent les chrĂ©tiens afghans.

 

« Les talibans pensaient que Werner était un missionnaire qui tentait de convertir les musulmans au christianisme. Mais ce n’était pas le cas. Il travaillait à relever le pays », déplore sa belle-sœur.

Le 29 novembre à Kaboul, des extrémistes ont encerclé la pension où logeait Werner Groenewald et sa famille. Ce travailleur humanitaire qui dirigeait un programme d'éducation destiné à la population rurale a été abattu avec ses deux enfants de 15 et 17 ans. Les assaillants ont pris le personnel en otage et ont mis le feu au bâtiment. Son épouse Annelie travaillait à la clinique locale au moment de l’attaque. Cette famille chrétienne était originaire d’Afrique du Sud.

 

Depuis le retrait des troupes occidentales d’Afghanistan, les membres des ONG sont particulièrement visĂ©s par les islamistes, qui voient en eux des agents du christianisme. Pour les travailleurs humanitaires, l’Afghanistan est « le pire endroit au monde ». Qu’en est-il de l’Église afghane, si secrète et menacĂ©e de toutes parts ?


 

Une Eglise fragile et secrète


En Afghanistan la condition des chrĂ©tiens est d’une extrĂŞme gravitĂ©. MĂŞme la Constitution ne reconnaĂ®t pas leur existence. Ils ne bĂ©nĂ©ficient d’aucune protection et ne peuvent compter sur aucune organisation locale. Portes Ouvertes souligne que, dans ce pays, les chrĂ©tiens sont des individus isolĂ©s qui suivent Christ en secret. Au mieux appartiennent-ils Ă  de petits groupes de croyants, faute d’église structurĂ©e : il n’y en a aucune.

 

Ces chrĂ©tiens manquent aussi cruellement d’enseignement et de formations bibliques. La question de la sĂ©curitĂ© est si prĂ©pondĂ©rante qu’elle rend quasiment impossible les rencontres entre chrĂ©tiens. PossĂ©der une bible chez soi reprĂ©sente un risque extrĂŞmement Ă©levĂ©. NĂ©anmoins, la foi grandit grâce aux programmes TV ou radio, et surtout par contact avec l’Église afghane en exil.

 

Sujets de prière :

  • Prions pour que Dieu console Hannelie, les collègues, amis et membres de la famille,
  • Demandons la protection divine sur les travailleurs humanitaires en Afghanistan,
  • Prions pour que l’Église afghane devienne et demeure forte.  

LĂ©gende photo : la famille Groenewald. Werner (46 ans), Rode (15 ans) et Jean-Pierre (17 ans) ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans l’attaque.

Source : www.portesouvertes.fr

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter