Vidéo du jour
NIGÉRIA : Comment tenir face Ă  la persĂ©cution ? | PORTES OUVERTES | Résumé
Enseignement du jour
L'amour du Père | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Compté parmi les transgresseurs
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Centrafrique : le long chemin du pardon
de www.portesouvertes.fr
En Centrafrique, alors que la France prévoit le retrait de ses soldats, les chrétiens toujours menacés poursuivent un long combat intérieur : celui du pardon.






« Comment voulez-vous que je pardonne tout ce qu’on nous a fait ? », s’était écrié le pasteur Marc* au cours d’un séminaire sur le pardon. Depuis, Dieu a transformé son cœur et, aujourd’hui, il aide les autres à emprunter le même chemin. Il est impliqué avec Portes Ouvertes dans l’aide post-traumatique.

 

« Au cours d’une soirée de prière, j’ai demandé aux participants de pardonner les fautes commises à leur encontre. Mais ils étaient réticents », partage Marc. « À partir du texte d’Ésaïe 61, je leur ai conseillé d’exprimer leur fardeau par écrit. Ensemble, nous avons construit une croix. J’ai demandé à ce que les papiers soient déposés au pied de cette croix, et j’y ai mis le feu. Ensuite, j’ai invité les personnes à récupérer ce qu’elles avaient écrit ; elles m’ont répondu que c’était impossible. J’ai alors fait le parallèle avec nos douleurs que Dieu guérit. À la fin, nous avons tous éclaté en sanglots. »

 

Surmonter et aider

Plusieurs témoignent que leur participation à un séminaire post-traumatique leur a permis de surmonter leurs traumatismes, et ensuite d’aider à leur tour d’autres personnes grâce à cette expérience. Il y a un tel besoin de guérison en Centrafrique ! Les chrétiens réalisent que le pardon est nécessaire. Ils luttent intérieurement pour devenir capables de pardonner à leurs persécuteurs et parvenir à vivre de nouveau en paix avec ceux qui les ont tant fait souffrir.

 

En attendant, la situation du pays demeure catastrophique. L’insécurité reste un point très sensible. Villages vidés de leurs habitants, barrages routiers sous tension… les violences et la persécution sont palpables. Quand les troupes françaises se seront retirées, le gouvernement centrafricain sera-t-il en mesure de contenir les violences entre les rebelles Sélékas et les forces anti-balakas ? Pris dans un étau, les chrétiens déclarent cependant avec foi : « Nous ne prendrons pas les armes pour tuer nos voisins. Nous avons un témoignage de vie à transmettre. »

 

*Pseudonyme

 

Sujets de prière :


• Remercions Dieu car même au cœur des pires souffrances, Il apporte la guérison,

• Continuons à prier pour l’Église centrafricaine afin qu’elle continue à tenir ferme dans la tempête,

• Prions pour que les séminaires d’aide post-traumatique sur place portent du fruit.

 

Légende photo : Les forces françaises Sangaris vont commencer à se retirer.

 

Source : www.portesouvertes.org

 





Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter