Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
La nouvelle croix ou la « vieille Croix »
de SAMUEL DOROTHEE HATZAKORTZIAN
La «nouvelle croix» ressemble à l'ancienne, mais les différences entre les deux sont fondamentales... La vieille Croix n'avait aucun rapport avec le monde... L'évangéliste moderne ne réclame plus le renoncement à l'ancienne vie pour que la vie nouvelle puisse s'installer.

 


Les paroles du pasteur bien connu, A.W.Tozer, Ă©crites pourtant il y a de nombreuses annĂ©es, sont d'une actualitĂ© et d'une luciditĂ© Ă©tonnantes concernant la lĂ©gèretĂ© de la foi et du message enseignĂ© dans beaucoup d’églises de nos jours. Il dĂ©clare : 

« Sans avertir et presque inaperçue, une nouvelle croix s'est introduite dans les milieux évangéliques de notre époque. Elle ressemble à l'ancienne, mais elle est différente : les similitudes sont superficielles, mais les différences fondamentales »

. 

1. La «nouvelle croix» ressemble à l’ancienne, mais les différences entre les deux sont fondamentales


Tozer continue en ces termes : « Cette nouvelle croix a fait germer une autre philosophie de la vie chrétienne, de laquelle est née une nouvelle technique évangélique : un nouveau style de réunion avec un nouveau genre de prédication. Cette nouvelle façon d'évangéliser emploie le même langage que l'ancienne, mais son contenu n'est pas le même et sa puissance n'est plus celle d'autrefois.


La vieille Croix n'avait aucun rapport avec le monde. Pour la chair orgueilleuse d'Adam, elle signifiait la mort. Elle mettait à exécution la sentence imposée par la loi du Sinaï. La nouvelle croix n'est pas opposée à la race humaine ; elle en est, au contraire, une partenaire amicale et, si je comprends bien, elle alimente le flot d'amusements légitimes et d'innocentes réjouissances. Elle laisse Adam vivre sans entrave, avec une motivation inchangée ; il peut continuer à vivre pour son plaisir, et maintenant, au lieu de se réjouir à chanter des chansons douteuses en buvant des boissons fortes, il se réjouit à chanter des cantiques et à regarder des films religieux. L'accent reste toujours sur la jouissance qui se tient cette fois sur un plan plus élevé.


La nouvelle croix, dans la prédication de l’Évangile, encourage une approche toute nouvelle. L'évangéliste moderne ne réclame plus le renoncement à l'ancienne vie pour que la vie nouvelle puisse s'installer. Il ne prêche pas des contrastes, mais des similitudes.


Il cherche à se mettre au diapason de l'intérêt général, en montrant que le christianisme n'a pas d'exigences désagréables ; au contraire, il offre tout ce que le monde offre, mais à un niveau supérieur. Tout ce après quoi le monde, corrompu par le péché, aspire de nos jours, est habilement présenté comme très proche de ce qu'apporte l'Évangile, le produit religieux étant, bien entendu, meilleur ».



2. La « nouvelle croix » prêche un message dévié de l’Évangile pour être accepté du public


Tozer poursuit : « La nouvelle croix ne met pas le pĂ©cheur Ă  mort, elle le rĂ©oriente. Elle le renvoie dans une autre direction, dans un mode de vie plus sain et plus heureux, tout en sauvegardant son amour-propre. A celui qui est autoritaire, elle dit : « Viens et affirme-toi pour Christ ! » A celui qui est imbu de lui-mĂŞme, elle dit : « Viens et glorifie-toi dans le Seigneur ! A celui qui est avide d'Ă©motions, elle dit: Viens et repais-toi de communion fraternelle ! Â» Le message de l'Évangile est dĂ©viĂ© dans le sens du courant en vogue, pour ĂŞtre acceptĂ© du public.


La philosophie qui se tient derrière est sans doute sincère, mais sa sincérité ne l'empêche pas d'être fausse. Elle est fausse parce qu'elle est aveugle. Elle passe complètement à côté de la signification fondamentale de la Croix. Prêchons la vieille croix et nous connaîtrons la puissance des premiers chrétiens.


Nous qui prêchons l'Évangile, ne nous considérons pas comme des agents de relations publiques, envoyés pour établir de bons rapports entre Christ et le monde. Ne nous imaginons pas être chargés de mission pour rendre Christ acceptable auprès du grand commerce, de la presse, du monde du sport, ou de l'enseignement moderne.


Nous ne sommes pas des diplomates, mais des prophètes, et notre message n'est pas un compromis, mais un ultimatum ».



3. Cette déviation dans la prédication de l’Évangile a engendré un véritable fiasco spirituel


Cette déviation dans la prédication de l'Évangile a engendré chez certains chrétiens un véritable fiasco spirituel, et chez d'autres une profonde confusion et un vide intérieur.


Tout cela a ouvert la porte à l'esprit du monde, à la séduction et à toutes les nouvelles hérésies extrabibliques actuelles. Si pour tant de chrétiens, le problème est un manque de consécration, pour d'autres, c'est l'excès contraire.


Leur consécration est réelle, mais mal orientée, et cela se traduit par un zèle sans connaissance avec toutes les tragiques conséquences et les désordres qui en découlent. Quand le diable ne peut nous retenir, il nous pousse.


Le message de la consécration du chrétien, telle que la Bible l'enseigne, est donc actuellement l'un des besoins les plus urgents dans l'Église. Il réglerait rapidement et durablement bien des problèmes complexes et insolubles, tant personnels que communautaires.


Dès lors, la question que tout chrétien devrait se poser est la suivante : Suis-je un chrétien consacré ? Ma vie glorifie-t-elle réellement le Seigneur ? Comment le savoir et de quelle manière y parvenir sera précisément le sujet de cette étude. Dieu s’attend vraiment à ce que la vie de chaque chrétien soit une offrande à Dieu (Ro 12:1,2).



4. Tous les disciples sont des chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas des disciples


D'après le Nouveau Testament, un chrétien consacré est un disciple de Jésus-Christ. Les disciples sont des chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas des disciples. Certes, ils le sont potentiellement s'ils sont nés de nouveau, mais pas automatiquement, parce qu'il y a un prix à payer pour y parvenir (Mc 8:34). Selon les Évangiles, le mot «disciple» est le terme qualifiant le mieux le chrétien consacré. Ainsi, pour découvrir le caractère d'une telle personne, il est indispensable d'étudier les qualités d'un disciple de Jésus-Christ.


Être un disciple de Jésus-Christ n'est pas un nouveau programme en vogue à essayer pendant un laps de temps, mais c'est une consécration pour l'éternité. Il ne s'agit pas non plus d'appartenir à une élite, à un groupe ou à une église qui serait supérieure aux autres ; c'est surtout connaître, aimer, suivre Jésus et sa Parole de tout son coeur. Jésus n'a pas dit : « Suivez un homme ou une église qui me représente ». Il a dit : « Suivez-moi... Apprenez de moi » (Jn 1:43 ; Mt 11:29).


Cependant, beaucoup se considèrent chrétiens et n'étudient que rarement la Bible d'une manière sérieuse. Il y a là une attitude regrettable. Ils laissent aux pasteurs ou à d'autres enseignants le soin de le faire pour eux. L'aide des autres est nécessaire, mais elle ne doit jamais se substituer à notre étude personnelle.



5. La « vieille croix », c’est offrir au Seigneur Jésus la direction totale de sa vie


On a demandé un jour au général William Booth (fondateur de l'Armée du Salut) quel était le secret de son succès. Il a répondu avec des larmes dans les yeux : « J'ai offert au Seigneur le contrôle total de ma vie ». Voilà résumé, en peu de mots, ce que signifie être un chrétien consacré. Cet homme a fait comme nous le savons tous, un merveilleux travail pour le Seigneur, connu dans le monde entier.


Quelqu'un s'est approché un jour de Georges Muller (un autre serviteur de Dieu bien connu), en lui demandant également quel était le secret de son ministère. Il répondit : « Il y eut un jour où Georges Muller mourut, mourut complètement ». Tout en parlant, il se courba, se courba si bas qu'il toucha le sol. Et il continua : « Je mourus à Georges Muller, à ses opinions, à ses préférences, à ses goûts et à sa volonté. Je mourus au monde, à son approbation ou à ses critiques, à l'approbation ou au blâme même de mes frères et amis. Et depuis, je n'ai désiré qu'une chose, être approuvé de Dieu ». Quel bel exemple de consécration ! Lui aussi a fait une oeuvre extraordinaire pour le Seigneur.


Un vrai chrétien est un disciple qui cherche avant tout à faire ce qui plaît à Dieu. C'était la manière de vivre des premiers chrétiens. Ils savaient que Jésus-Christ était vivant et ils le montraient dans leurs décisions de chaque jour. Aussi, leur vie soumise à sa personne lui était totalement consacrée. Ils avaient un amour fervent pour leur Maître et rendaient un témoignage fidèle et puissant, ce qui a permis à l'Évangile de se répandre et d'atteindre le monde d'alors.


PUISSIONS-NOUS ETRE DE CE NOMBRE !


L’Église d’aujourd’hui, a un urgent besoin d’hommes ayant la vision de la « vieille croix », apportant le message de la croix, et portant les marques de la croix.

 

Extrait du livre de Samuel et DorothĂ©e Hatzakortzian : 
(« LA CONSÉCRATION, fruit d’une vraie conversion Â»)

Source : www.compassion-france.com




Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter