Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
RĂ©publique centrafricaine : un nouveau pas vers la paix
de www.portesouvertes.fr
Depuis le début du conflit, les églises ont toujours travaillé pour la paix en Centrafrique. C’était encore le cas pendant le Forum National de Bangui, qui s’est terminé par un accord le 10 mai dernier.








Le rôle clé de l’Église

« Aujourd’hui, chacun recherche la paix. Il existe une rĂ©elle volontĂ© de donner au pays un nouveau dĂ©part, sur de nouvelles bases. Depuis le dĂ©but de la crise, l’Église a fait tous ses efforts pour que la situation ne dĂ©gĂ©nère pas en un conflit sectaire. C’est l’occasion de rĂ©itĂ©rer notre implication pour la paix et la rĂ©conciliation », a dit le pasteur Anatole Banga, vice-prĂ©sident de l’Alliance ÉvangĂ©lique Centrafricaine.


Pasteurs engagés

Lors du Forum National, 12 pasteurs ont pris une part active dans chaque atelier, groupe de travail et discussion. Ils ont veillĂ© Ă  ce que cette rencontre ne soit pas monopolisĂ©e par les politiciens, tout en restant Ă  l’écoute des diffĂ©rents partenaires de la sociĂ©té« Nous espĂ©rons des rĂ©sultats constructifs et tangibles », ont-ils dĂ©clarĂ©.


Réunion de la dernière chance

Environ 600 dĂ©lĂ©guĂ©s ont participĂ© au Forum National de Bangui (du 4 au 11 mai). ReprĂ©sentants de groupes armĂ©s et de partis politiques, acteurs de la sociĂ©tĂ© civile et du gouvernement ont dĂ©battu pour proposer des solutions et reconstruire le pays. Parmi eux, des responsables chrĂ©tiens et musulmans pour qui cette rencontre semblait ĂŞtre la rĂ©union de la dernière chance. Leurs efforts n’ont pas Ă©tĂ© vains :l’accord conclu contient une sĂ©rie de recommandations basĂ©es sur la paix et la sĂ©curitĂ©, la justice et la rĂ©conciliation.

LĂ©gende photo : DĂ©lĂ©guĂ©s au Forum National de rĂ©conciliation Ă  Bangui.


Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour ces avancĂ©es vers la paix,
  • Prions pour le travail des pasteurs porte du fruit,
  • Prions pour la restauration du pays et de ses habitants, particulièrement pour les 900 000 personnes qui ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es de force et les 2,7 millions vivant dans une grande prĂ©caritĂ©. 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter