L’apôtre Pierre définit exactement le
mandat du chrétien : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation
sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui a
appelés des ténèbres à son admirable lumière » - 1Pierre 2 :9.
On retrouve tous les termes hébreux
liés au sacerdoce du peuple hébreu : ‘am niv’har (peuple choisi), mamlekhet qohanim (royaume de sacrificateurs,
sacerdoce royal), goy
kadosh (nation
sainte), ‘am
segoula (trésor qui appartient à Dieu, peuple
acquis).
Le peuple du ciel
Nous devons cependant affirmer avec
force que jamais nous ne remplacerons Israël, sous le faux prétexte que le
peuple juif a échoué. Israël a sa propre fonction sur terre, en vue du
Royaume millénaire. Nous appartenons « au ciel », parce que notre
Aaron, chef de la tribu de Lévi, règne aux cieux à la droite de Dieu. Christ a
ouvert le chemin : en déchirant le voile du Temple, par sa mort sacrificielle,
le Seigneur a déchiré le ciel nous donnant accès au Père, par la nouvelle
naissance.
« Nous sommes citoyens des cieux », (Phil 3 :20), « étrangers et voyageurs », (1Pi 2 :11). Nous ne prenons pas la place d’Israël, nous complétons la superbe image
divine d’un ciel se superposant à la terre. Israël et l’Eglise sont deux
« peuple choisis » pour le Projet divin devant
aboutir au Royaume millénaire qui verra le monde entier acquis à l’Eternel.
Nous n’avons en outre, comme les
Lévites, aucune possession ici-bas ; toutes nos richesses viennent
d’en-haut (Nb 18 :20) ; nous n’avons rien à revendiquer à Jérusalem
et sur terre.
De même, notre rôle n’est pas d’établir
le Royaume de Dieu dans le monde, dans une prétendue conquête des nations.
Cette théologie, en apparence légitime, est de nature sacrilège, car elle vole
à Dieu Sa gloire – Lui seul amènera « le rétablissement de toutes
choses » (Actes 3 :20), c’est Sa joie, l’ultime étape du
Projet divin.
Jésus n’est pas de la tribu de Lévi
L’ordre de Melchisedek est du ciel - selon le serment divin, Christ est « Sacrificateur pour toujours, selon la parole de
Melchi-Tsedek » (Ps 110) - « Il jugera les nations, et brisera la
tête du Prince du monde ».
Dieu a souverainement élevé son Fils comme Cohen gadol, Souverain sacrificateur, non pas issu de la lignée aaronique
et selon le sacerdoce lévitique, mais selon la lignée céleste ; non « d’après la
loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie
impérissable » (Héb 7 :16).
Hébreux 7 :25 : « C’est pour cela qu’Il peut sauver
parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour
intercéder en leur faveur ».
Christ est de la tribu de Juda, et Il est Roi et
Sacrificateur – Il est le Germe-tsema’h selon
Zacharie 6 :13, « Il bâtira
le Temple de l’Eternel, et Il portera les insignes de la majesté ». Ainsi
notre sacerdoce est royal, nous donnant de participer au service divin
semblable à celui des Lévites, avec le pouvoir d’En-haut nous conférant une
autorité de nature royale.
Les Lévites, mis à part
Lévi a comme sens :
« attaché ». Nous sommes attachés de cœur à la fois à notre Aaron
céleste et au service divin. Nombres 3 définit le Lévite : « Voici,
j’ai pris les Lévites du milieu des enfants d’Israël, à la place de tous les
premiers-nés des enfants d’Israël. Les Lévites m’appartiendront ».
Les Lévites étaient ainsi mis à part (kadosh), et ne possédaient aucune propriété.
- Nous sommes des
« premiers-nés », comme Jacob ou Joseph, sans être forcément l’aîné
d’une famille. C’est le mystère de l’élection ; en aucun cas, nous sommes
meilleurs, mais Dieu nous a mis à part pour Son Œuvre. Soyons-en dignes !
- Nous avons à réaliser l’immense
privilège d’avoir été choisi, « élu de toute éternité » selon
le terme d’Eph 1 :4, pour être « saints et irréprochables
devant Lui ». Nous sommes prédestinés à être « Ses
enfants d’adoption… pour célébrer Sa gloire ». Voilà le but de ce
choix souverain ! Dieu a constitué l’Eglise, un peuple de
« sacrificateurs » ayant comme mission d’être Sa lumière, et de
toucher le cœur de ceux qui Dieu place sur notre route. C’est une responsabilité de premier ordre, celle d’être Ses
ambassadeurs.
Le service dans le Lieu saint
Les Lévites avaient des fonctions
spécifiques notamment : déplacer et porter le Tabernacle – les
couvertures, les toiles, les cordages, les pieux, les ustensiles, l’Arche
sainte, etc. C’était le travail des fils de Guershon, de Merari, et de Kehath
(Nombres 3). De plus, les Lévites avaient le droit de pénétrer dans le
Lieu-saint. Celui-ci était occupé par les trois éléments : la
Ménorah, la table des pains, et l’autel des parfums.
On peut ainsi
résumer notre tâche, dans ces trois
domaines spirituels :
- Etant illuminé de la lumière de la
Ménorah, l’Esprit de Dieu, nous avons à être une lumière pour le monde,
- En étant une bénédiction pour notre
prochain, lui témoignant l’amour de Christ - participer à des œuvres de
grâce : prier pour les malades, délivrer les captifs, etc… à l’image de
Christ (Luc 4 :18). « Tout ce que vous lierez sur la terre
sera lié dans le ciel… » - Mat 18 :18
- En étant un adorateur pour faire
monter vers Dieu nos louanges et notre action de grâces.
Une destinée royale
Notre sacerdoce royal est lié à Celui
qui vient comme Roi des rois.
Notre service de prière, d’intercession pour le salut des âmes, est relié Ã
l’espérance de Celui qui vient instaurer Son Royaume. C’est notre désir de
réaliser comme Job notre destinée finale :« Maintenant, mon œil te
voit » - Job 42 :5.
Nous voyons
aujourd’hui imparfaitement « comme dans un
miroir » (1Cor 13 :12), mais nous Le verrons
face à face, c’est là notre espérance. Il vient bientôt se révéler premièrement
à son peuple Israël, et rétablir le Royaume sur la terre, Royaume de paix et de
justice éternelle.
Et… « toute la terre sera
remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux
qui le couvrent » - Esaïe 11 :9, Hab 2 :14.
Source : www.preparezlechemin.com/