Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Nigeria : Boko Haram recule mais vise les chrétiens frontaliers
de www.portesouvertes.fr
Boko Haram, qui a perdu une partie de son territoire au Nigeria, multiplie ses attaques au Cameroun, au Tchad et au Niger.







Le dĂ©placement de la menace terroriste confronte ces pays frontaliers Ă  une violence sans prĂ©cĂ©dent. Les cibles de Boko Haram restent les chrĂ©tiens, mais aussi les musulmans considĂ©rĂ©s comme trop modĂ©rĂ©s. Une rescapĂ©e se souvient du face Ă  face avec les terroristes :

 

« ChrĂ©tiens ou musulmans ? 
- ChrĂ©tiens. 
- Couchez-vous sur le bord de la route ! »

« Je pensais qu’ils tiraient en l’air, mais j’ai rĂ©alisĂ© qu’ils venaient d’abattre mon mari et mes deux fils. J’ai Ă©tĂ© capturĂ©e. »


Presque 20 ans de radicalisation

Suleiman* supervise le travail de Portes Ouvertes dans la rĂ©gion : « Cette situation rĂ©sulte de l’intolĂ©rance croissante Ă  l’égard des chrĂ©tiens. Dans les annĂ©es 1990, ils ont Ă©tĂ© privĂ©s de leurs droits fondamentaux, comme l’accès Ă  certains emplois. Les programmes scolaires ont Ă©tĂ© modifiĂ©s dans les Ă©coles, oĂą des imams radicaux ont semĂ© la haine dans l’esprit des jeunes. Ainsi, nous avons rĂ©coltĂ© la violence contre les chrĂ©tiens. » RĂ©sultat : dès les annĂ©es 2000, plusieurs États du Nord ont adoptĂ© la charia.

Avec 6 664 tués à son actif en 2014, le groupe Boko Haram est le plus sanguinaire de la planète, devant l’organisation Etat Islamique et ses 6 073 victimes.


Encore plus d’attentats

Des opĂ©rations militaires ont permis de libĂ©rer des dizaines de villes et de villages tenus par les rebelles, mais le groupe radical a intensifiĂ© les attentats au Nigeria et au-delĂ  des frontières avec le Cameroun, le Tchad et le Niger pour y instaurer la charia. « Chaque semaine des vagues de rĂ©fugiĂ©s arrivent de tous cĂ´tĂ©s. Nos Ă©glises sont dĂ©bordĂ©es », s’alarme le pasteur Heteck, un camerounais.
Malgré les risques, Portes Ouvertes et les églises locales soutiennent les chrétiens de cette région face à la persécution.

*Pseudonyme

LĂ©gende photo : Ces pasteurs nigĂ©rians rĂ©fugiĂ©s au Cameroun reçoivent des bibles de Portes Ouvertes.


Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour les villes et villages libĂ©rĂ©s des extrĂ©mistes,
  • Prions pour que les chrĂ©tiens reprennent espoir et rĂ©sistent par la foi,
  • Demandons Ă  Dieu de fortifier les chrĂ©tiens du Cameroun, du Tchad et du Niger.

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter