Vidéo du jour
Remplis de puissance par le Saint-Esprit | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
Annoncez son salut, Il règne | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
Les souffrances de JĂ©sus
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Irak : ces chrétiennes qui redonnent espoir aux réfugiés
de www.portesouvertes.fr
Dans les camps du Kurdistan irakien, des femmes d’âge mûr sont source d’encouragement pour la communauté de réfugiés. Une équipe de Portes Ouvertes leur a rendu visite.








Ce sont les femmes les plus âgées qui, par leur volonté d’espérer, sont les véritables moteurs de la communauté.

Les chrétiennes réfugiées n’ont jamais eu une vie facile. À Mossoul déjà, elles subissaient le harcèlement des hommes qui leur imposaient le port du voile et du hijab. Aujourd’hui, elles portent encore les marques émotionnelles de leur vécu, cherchant leur place dans la société et dans l’Église.

Pourtant, on se rend compte que les plus âgĂ©es sont souvent celles qui surmontent le mieux leurs traumatismes et qui positivent le plus au sein de leur familles.


Réfugiées mais entrepreneuses

Elles n’hĂ©sitent pas Ă  se lancer dans de nouvelles activitĂ©s pour gĂ©nĂ©rer un revenu. L’une d’elles Ă©tait partie en Europe pendant plusieurs annĂ©es, avant de revenir et ouvrir un cafĂ© grâce aux partenaires de Portes Ouvertes. Une autre tient un salon de coiffure improvisĂ© au coin de son mobil-home. Autant de lueurs d’espoir malgrĂ© les difficultĂ©s.

Les jeunes femmes, de leur côté, doivent faire face à de grands défis, comme la recherche d’un emploi, avec la barrière de la langue et le problème de la garde des enfants. Pour la plupart d’entre elles, l’exode a brisé leurs études, et les occasions de s’en sortir sont plus rares que pour les hommes.


Former et aider sur le long terme

La vie d’église dans ce camp est normalement dirigĂ©e par des hommes, mais les choses changent. « Ma prière est d’offrir une formation Ă  des centaines de femmes, pour qu’elles trouvent leur place dans l’Église », dit Makruhi*, une enseignante avisĂ©e.

Ă€ travers son ministère CĹ“ur de femmes, Portes Ouvertes apporte une aide vitale aux chrĂ©tiennes persĂ©cutĂ©es par des actions spĂ©cifiques (micro crĂ©dits, formations…) afin qu’elles puissent gĂ©nĂ©rer leurs propres activitĂ©s.

*Pseudonyme

LĂ©gende photo : RĂ©fugiĂ©e, elle apporte nĂ©anmoins la joie et l’espoir 


Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour la foi persĂ©vĂ©rante de ces chrĂ©tiennes d’Irak,
  • Prions pour qu’elles rĂ©pandent la joie et la paix autour d’elles,
  • Prions pour celles qui n’ont pas encore rĂ©ussi Ă  surmonter leurs traumatismes. 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter