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3 arbres prophétiques : L'Olivier, le Figuier, la Vigne
de PAUL GHENNASSIA
Avant, le croyant vivait par la foi sans voir ni comprendre la plupart des prophéties annoncées. Aujourd'hui le croyant vit par la foi mais voit s'accomplir devant ses yeux les prophéties bibliques, les promesses.


Paul Ghennassia (samedi 21 et 28 février 1998)

(Psaumes 1:1-3)

" 1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des mĂ©chants, Qui ne s’arrĂŞte pas sur la voie des pĂ©cheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la mĂ©dite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre plantĂ© près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flĂ©trit point: Tout ce qu’il fait lui rĂ©ussit."
(Luc 21:29)

" Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.."


3 CATÉGORIES D'UTILISATION DES ARBRES

1) Un arbre se trouve près d'une source et en est alimenté

2) Si un arbre (qui symbolise l'homme) est utile pour la société, il peut être par contre inutile pour Dieu : la charité, l'amitié , l'amour sans l'Esprit Saint sont inutiles : les œuvres quelles qu'elles soient , les actions sociales humaines, les partis politiques...

3) Certains arbres peuvent produire des fruits vénéneux, d'autres portent des fruits malades parce qu'ils sont malades. Les fruits montrent en réalité la valeur de l'arbre.

SYMBOLISME

1) L'arbre symbolise la longévité : l'olivier par exemple est un arbre qui peut être très ancien, en témoignent les oliviers du jardin de Gethsémané qui sont les mêmes qu'a connu Yeshoua.

2) L'arbre apporte la nourriture

3) Il symbolise la solidité (le cèdre du Liban)

4) L'arbre symbolise la bénédiction donnée aux hommes par Dieu

Il est un bienfait de Dieu puisqu'il attire l'eau, de ce fait empêche la sécheresse, l'érosion de la terre et du sable. Il permet de rétablir le cycle de l'eau.

Le Keren Keimeth LeisraĂ«l  l'a bien compris il y a une centaine d'annĂ©es lors du rĂ©tablissement du pays d'IsraĂ«l puisque, inspirĂ©s par le Seigneur qui est en train d’accomplir sa Parole sous nos yeux, ils plantent depuis le dĂ©but du siècle des arbres dans le dĂ©sert pour faire reverdir le pays .

5) En Eden, le jardin était planté d'arbres

Quand Adam a péché il s'est caché au milieu des arbres

(Genèse 3:8)

" Alors ils entendirent la voix de l' Éternel Elohim, qui parcourait le jardin vers le soir, et l' homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l' Éternel Elohim, au milieu des arbres du jardin."

6) TOU-BISHVAT la fête des arbres en Janvier - Février, fête en Israël (Israël a quelques fois adoré de faux dieux " ... sous tout arbre vert ...")

Le mois de février - mois de CHEVAT - correspond à l'abréviation "Puissions - nous entendre des bonnes nouvelles" parmi celles-ci, le nouvel- an des arbres signalé par l'amandier au début de sa floraison, est fixé au 15 Chevat. La fête populaire des arbres représente, par excellence, la fête du KKL. Mentionnée pour la première fois par écrit dans "le livre des Coutumes Ashkénazes " imprimé en 1590, cette fête marque l'anniversaire de la constitution du Parlement Israélien en 1949 .(note du périodique du KKL - NDLR)


1. L'olivier

 L'olivier reprĂ©sente la vie de l'Esprit par
et dans le Messie ou la vie spirituelle d’ISRAEL

L'olivier

L'olivier représente la vie de l'Esprit par le Messie. On en obtient de l’huile. Les olives et l'huile donnent la santé. Elles sont appliquées sur les blessures et sont utilisées comme remèdes contre certaines maladies.

Le chandelier Ă  7 branches symbolise l' huile de l'Esprit qui anime le Messie .

L'olivier représente l'huile et la paix. L'olivier fait penser à la colombe "YONA" (...Jonas, symbolisant le Messie enterré 3 jours dans le sein de la terre)

YONA la paix : l'olivier symbolise la paix que Elohim veut donner.

Olivier symbole de paix :(Genèse 8:10-12)

"10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

Olivier symbole de la vie de l’Esprit (Psaumes 52:8-10)

"8 (52:10) Et moi, je suis dans la maison de Elohim comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Elohim, éternellement et à jamais. 9 (52:11) Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu’il est favorable, En présence de tes fidèles.

Olivier symbole de paix familial n.d.l.r. (Psaumes 128:3)

" Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table.

Olivier, nom donné par l’Eternel (Jérémie 11:16)

" Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Éternel; Au bruit d' un grand fracas, il l' embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.

Olivier sauvage et Olivier franc image de l’Eglise entée sur Israël
(Romains 11:16-24)

" 16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place [= " au milieu d'eux " ] , et rendu participant [ = " avec eux " ] de la racine et de la graisse de l' olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l’orgueil, mais crains; 21 car si Elohim n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Elohim: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Elohim envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23 Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Elohim est puissant pour les enter de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.


Le nom "JUIF" vient du nom YEHOUDA c'est-Ă -dire LOUANGE A L'ÉTERNEL : un juif , par son existence et par le nom-mĂŞme qu'il porte, reprĂ©sente cette glorieuse Ă©vidence.(YEHOUDA s'Ă©crit en hĂ©breu hdwy  c'est-Ă -dire le nom du tĂ©tragramme de Dieu avec une lettre supplĂ©mentaire, le "DALET" qui signifie "LA PORTE" )

La graisse de l'olivier. La graisse de l'olivier représente le RUAH HA' KODESH (L’Esprit- Saint)

Les deux branches de l’olivier. Les 2 branches de l'olivier représentées sur le drapeau national d'Israël représentent donc les juifs et les gentils rassemblés pour former un seul corps

(Zacharie 4:3)

" Et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche."(Zacharie 4:11-14)

" Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? ..." Les juifs et les gentils seront (sont) rassemblés en un seul corps aux côtés du Messie.

" Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre." ( " CHENI BENI AITSAR " les " 2 fils de l'huile " ( BEN = FILS )(Apocalypse 1:12)

" Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,..."(Apocalypse 1:20)

" le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
(Les sept KEHILOT)

Le chandelier Ă  7 branches Ă  huile d'olive

- on n'Ă©teignait jamais le chandelier Ă  huile d'olive

- Au bout des 7 branches du chandelier se trouvent 7 flammes ;

Ces 7 flammes font partie intégrante du nom de YESHOUA

- Yeshoua sur le mont des oliviers : GAT SAMANI traduit par le " pressoir Ă  huile " Le Messie a Ă©tĂ© pressĂ© comme les olives sont pressĂ©s pour en faire ressortir l’huile du Esprit Saint : "  " Il vous est avantageux que je m’en aille " disait Yeshoua

où le Messie a pleuré et où Il a été lui-même pressé

- Yeshoua est né de l'Esprit, le RUAH HA KODESH - l'huile sainte

 

2. le figuier

Le figuier représente la vie nationale
historique du peuple d'ISRAĂ‹L.

ISRAËL EST LE FIGUIER PROPHÉTIQUE.

Le figuier

Le figuier représente LA VIE NATIONALE DU PEUPLE D'ISRAËL

ISRAËL EST LE FIGUIER PROPHÉTIQUE.

Cet arbre n'a pas besoin d'être planté - il vient comme ça ...sur le bord des chemins.

(Osée 9:10)

"  J' ai trouvĂ© IsraĂ«l comme des raisins dans le dĂ©sert, J' ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allĂ©s vers Baal Peor, Ils se sont consacrĂ©s Ă  l' infâme idole,

Et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour. "

(Osée 9:16)

"  ÉphraĂŻm est frappĂ©, sa racine est devenue sèche; Ils ne porteront plus de fruit; Et s’ils ont des enfants, Je ferai pĂ©rir les objets de leur tendresse. "

(Jérémie 24:1-2)

" 1 L' Éternel me fit voir deux paniers de figues posés devant le temple de l' Éternel, après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, eut emmené de Jérusalem et conduit à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers. 2 L’un des paniers contenait de très bonnes figues, comme les figues de la première récolte, et l' autre panier de très mauvaises figues, qu' on ne pouvait manger à cause de leur mauvaise qualité"

Les bonnes figues symbolisent la faveur de Dieu

(Jérémie 24:5)

" Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d' Israël: Comme tu distingues ces bonnes figues, ainsi je distinguerai, pour leur être favorable, les captifs de Juda, que j’ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens. "

Les mauvaises figues sont imagées par Sédécias

(Jérémie 24:8)

" Et comme les mauvaises figues qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité, dit l’Éternel, ainsi ferai-je devenir Sédécias, roi de Juda, ses chefs, et le reste de Jérusalem, ceux qui sont restés dans ce pays et ceux qui habitent dans le pays d’Égypte. "

SĂ©dĂ©cias : dernier roi de Juda (597-587) du temps du prophète JĂ©rĂ©mie et de la dĂ©portation Ă  Babylone. Il n’écouta pas JĂ©rĂ©mie alors que l’idolâtrie souillait le Temple .L’Eternel ordonna Ă  JĂ©rĂ©mie de condamner le projet du roi de faire une coalition contre le joug de Nebuchadnetsar. La rĂ©volte de SĂ©dĂ©cias conduisit tout JĂ©rusalem Ă  en souffrir : la ville fĂ»t assiĂ©gĂ©e. 

(Extraits du Dictionnaire biblique)


(Jérémie 24:10)

J'enverrai parmi eux l'épée, la famine et la peste, jusqu'à ce qu'ils aient disparu du pays que j'avais donné à eux et à leurs pères.

(Joël 1:7)

"Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l'a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi."

Le figuier séché : image d’ISRAËL "séché" par le Seigneur pendant 2000 ans

(Matthieu 21:18-19)

"18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n' y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.

(Matthieu 24:1-...)

"Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. ( note : quand on vient du temple , on arrive en montant sur le mont des oliviers ) . Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Messie. Et ils séduiront beaucoup de gens. "

(Matthieu 24:23)

"Si quelqu'un vous dit alors: Le Messie est ici, ou: Il est lĂ , ne le croyez pas ".

(Matthieu 24:26)

"Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert (NEGUEV) , n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas."

(Matthieu 24:27)

"Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme."

( note : Le retour du Seigneur se fera de l'Orient vers l'Occident c'est-à-dire qu'il vient du Moyen-Orient: Israël vers l'occident : les nations )

 

Le figuier (ISRAËL) a séché pendant 2000 ans ET REÇOIT LA VIE MAINTENANT.

Maintenant le Seigneur redonne la vie au figuier qu'il a Lui-même desséché :

(Matthieu 24:32) et (Marc 13:28)

" Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

Les branches deviennent tendres, la sève monte : les fruits dont parle Yeshoua sont les JUIFS MESSIANIQUES qui grandissent au travers du monde entier. (On compte plus de 1,5 millions de juifs dans le monde ayant accepté Yeshoua) Il existe un changement d'attitude vis -à- vis des juifs de la part des nations : entre autres les chrétiens lorsqu'il parle du figuier et des autres arbres

 

3. la vigne

La vigne représente la vie religieuse et la racine divine
de la communication avec ELOHIM - communion avec le CEP


Yeshoua (que les nations appellent JĂ©sus) a dit :" Je suis le cep."
Jean 15:5  Je suis le cep, vous ĂŞtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.

Par définition la vigne est un arbre puisqu'il porte un tronc - le cep.

(IsaĂŻe 5:1-8)

" 1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. 2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d’elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais. 3 Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, Soyez juges entre moi et ma vigne! 4 Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n’aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j’ai espéré qu’elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais? 5 Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J’en arracherai la haie, pour qu’elle soit broutée; J’en abattrai la clôture, pour qu’elle soit foulée aux pieds. 6 Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; Les ronces et les épines y croîtront; Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu’elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle. 7 La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! 8 Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu' à ce qu’il n’y ait plus d’espace, Et qu'ils habitent seuls au milieu du pays! "

 

Des arbres peuvent produire des mauvais fruits. ISRAĂ‹L a de l'espoir : HATIKVA - mais - Elohim dit qu'il n'y a pas un juste - pas mĂŞme un seul. Les erreurs , nous les payons tĂ´t ou tard.

(IsaĂŻe 27:2-5)

2 En ce jour -là, Chantez un cantique sur la vigne. 3 Moi l’Éternel, j' en suis le gardien, Je l' arrose à chaque instant; De peur qu' on ne l' attaque, Nuit et jour je la garde. 4 Il n’y a point en moi de colère; Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble, 5 A moins qu’on ne me prenne pour refuge, Qu' on ne fasse la paix avec moi, qu' on ne fasse la paix avec moi.

(Luc 13:6)

Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.

(Jean 15:1-5)

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

Si JĂ©sus dit " Je suis le vrai Cep ..." cela signifie qu'il y a donc de faux ceps.

Voyez le figuier et les autres arbres : les nations. OĂą en sommes-nous par rapport au figuier ?

Le figuier c'est le " TSEMAH " (la " semence " ) nous devons l'arroser tout autour de nous.

 

La vigne Le mot dĂ©signe d’habitude la vraie vigne ( vitis vinifera ), originaire de l’Asie occidentale ( S.de la mer Caspienne) Genèse 9:20,21. Les Égyptiens la cultivaient Genèse 40:11 Psaumes 78:47 Des sculptures Ă©gyptiennes de l’ancien empire reprĂ©sentent des vignes, des grappes des pressoirs et la manutention du vin.

Le sol et le climat d’IsraĂ«l convenaient Ă  cette culture, qui fut pratiquĂ©e très tĂ´t en Canaan Genèse 14:18 La vigne croissait dans les plaines de la Philistie, de Jizreel, de GĂ©nĂ©sareth 1 Rois 21:1 et prospĂ©rait dans les rĂ©gions accidentĂ©es , près d’HĂ©bron, de Silo, de Sichem Nombres 12:23 Juges 9:27, 21:20 , JĂ©rĂ©mie 31:5 d’Eyn -GuĂ©di Cantiques 1:14 d’HĂŞchbĂ´n , d’HĂ©lĂ©alĂ©, de Sibma, Ă  l’est du Jourdain IsaĂŻe 16:8-10 JĂ©rĂ©mie 48:32 et dans le Liban OsĂ©e 14:8 [ 7] .Il y a une grande diffĂ©rence entre les plants excellents et ceux qui sont sauvages et dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s IsaĂŻe 5:2 JĂ©rĂ©mie 2:21 . 

Israël ressemble à une vigne Psaumes 80: 9 à 16 . Le Seigneur se compare à un cep, ses disciples sont les sarments Jean 15:1 à 8

La vigne se rencontrait souvent ou au sommet ou au flanc des collines, parfois sur des terrasses Isaïe 5:1 Joël 4:[3] 18. Une haie ou un mur la protégeait Nombres 22:24 Psaumes 80 :9- 13 Proverbes 24:30,31 Cantiques 2:15, Isaïe 5:5. On avait enlevé les pierres, élevé une cabane ou une tour pour le gardien, taillé une cuve dans le roc Isaïe 1:8, 5: 1à 7 Matthieu 21:33-41

Ces cuves antiques existent encore en grand nombre en IsraĂ«l. De toutes les plantes cultivĂ©es, la vigne est celle qui exige le plus de soins Matthieu 20:1 - 6 

LĂ©vitique 25.3, Proverbes 24.30-31, IsaĂŻe 5.6, Jean 15.2

On laissait la vigne ramper à terre; on ne surélevait que les sarments portant des fruits Isaïe 16.8 Ezéchiel 17.6. Parfois on faisait monter la vigne sur des arbres, ou bien sur, et entre, de hauts échalas 1 Rois 5.5 [4.25] ; Michée 4.4

Il s’agissait surtout de raison rouge Isaïe 63.2 Apocalypse 14.19.

Dans les endroits privilégiés, la maturation était antérieure au mois d’août. On consommait le raisin frais, ou sec Nombres 6.3 Deutéronome 23.25 [24] ;

ÉlĂ©ment apprĂ©ciĂ© de la nourriture, on le conservait aussi sous forme de gâteau 

1 Samuel 25 .18 1 Chroniques 16.3 Le jus se buvait frais ou fermenté ; les vendanges commençaient au milieu de septembre et se poursuivaient en octobre. Les chants et les rires accompagnaient la cueillette et le foulage. On pressait les grappes en les piétinant Juges 9.27 Isaïe 16.10 Jérémie 25.30, 48.33.


ELOHIM A SOIN DES SIENS ET A UN REGARD SUR SON PEUPLE

(Habacuc 3:16)

"J'ai entendu... Et mes entrailles sont émues. A cette voix, mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent: En silence je dois attendre le jour de la détresse, Le jour où l’oppresseur marchera contre le peuple.

 

JÉRÉMIE 3:1-23

Il dit: Lorsqu' un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d' un autre, Cet homme retourne -t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l’Éternel. 2 Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde! Où ne t'es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté. 3 Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-t-elle manqué; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée, Tu n'as pas voulu avoir honte.

4 Maintenant, n'est-ce pas? tu cries vers moi: Mon père! Tu as été l'ami de ma jeunesse! 5 Gardera-t-il à toujours sa colère? La conservera-t-il à jamais? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées. 6 L'Éternel me dit, au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu'a fait l' infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s'est prostituée.

7 Je disais: Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra Ă  moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa sĹ“ur, la perfide Juda, en a Ă©tĂ© tĂ©moin. 8 Quoique j'eusse rĂ©pudiĂ© l'infidèle IsraĂ«l Ă  cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donnĂ© sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa sĹ“ur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allĂ©e se prostituer pareillement. 9 Par sa criante impudicitĂ© IsraĂ«l a souillĂ© le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois. 10 MalgrĂ© tout cela, la perfide Juda, sa sĹ“ur, n'est pas revenue Ă  moi de tout son cĹ“ur; c'est avec faussetĂ© qu'elle l'a fait, dit l'Éternel. 11 L'Éternel me dit: L'infidèle IsraĂ«l paraĂ®t innocente En comparaison de la perfide Juda. 12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle IsraĂ«l! dit l' Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sĂ©vère; Car je suis misĂ©ricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère Ă  toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquitĂ©, Reconnais que tu as Ă©tĂ© infidèle Ă  l’Éternel, ton Elohim, Que tu as dirigĂ© çà et lĂ  tes pas vers les dieux Ă©trangers,  Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas Ă©coutĂ© ma voix, dit l'Éternel. 14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel; Car je suis votre maĂ®tre. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. 15 Je vous donnerai des bergers selon mon cĹ“ur, Et ils vous paĂ®tront avec intelligence et avec sagesse.

16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours -là, dit l'Éternel, On ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Éternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, Et l'on n'en fera point une autre. 17 En ce temps -là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur. 18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d'Israël; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères. 19 Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations? Je disais: Tu m'appelleras: Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi. 20 Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m'avez été infidèles, maison d'Israël, Dit l’Éternel. 21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d'Israël; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l'Éternel, leur Elohim. 22 Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités.- Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l'Éternel, notre Elohim. 23 Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n'est que mensonge; Oui, c'est en l'Éternel, notre Elohim, qu'est le salut d'Israël".

Une grande partie des prophéties se sont déjà accomplies point par point. (la venue de Yeshoua, sa vie, sa mort, sa résurrection, destruction du temple, le retour dans le pays promis, l’unité des croyants juifs et gentils et leur greffage sur l’olivier franc sur un seul cep, les événements mondiaux, etc. ...)

Avant , le croyant vivait par la foi sans voir ni comprendre la plupart des prophéties annoncées .

Aujourd'hui le croyant vit par la foi mais voit s'accomplir devant ses yeux les prophéties bibliques, les promesses.

Pour Osée et Jérémie, Israël est bien le figuier.

La figue est un fruit plein de vitamines, poussant sur les cĂ´tes. Malheureusement il en pousse de bonnes comme de mauvaises.

Comment être une bonne figue : être né d’en haut

Paul disait que les vrais juifs ce sont ceux qui sont nés de nouveau ( les bonnes figues ): JUIF = LOUANGE A DIEU

Quels sont les signes des temps dont parle YESHOUA ?

- l’injustice, le bien est appelé mal , le mal bien ( les criminels ont tous les droits - défense etc. ... )

- les événements nationaux qui se passent actuellement

- les événements sociaux

- les événements religieux (la religion est sensée relier à Dieu)

- les événements moraux

- les événements cosmiques (ozone, signes dans le ciel ...)

- les événements tragiques qui arriveront bientôt (la guerre risque d'éclater à nouveau en Israël)

L'ESPRIT de DIEU agit et ne ment pas.

La séduction devient de plus en plus grande avec son pouvoir de fascination comme le serpent qui hypnotise sa proie avant de la dévorer paralysée de terreur.

Une petite souris fascinée devant le serpent et paralysée, ne bouge plus jusqu'à ce que le serpent la dévore. Pour la délivrer du pouvoir du serpent il faut lui lancer un caillou et la faire revenir ainsi de sa torpeur. Certains chrétiens sont ainsi. Séduction des richesses, séduction de la religion, séduction de la prospérité et de la santé coûte que coûte (N.D.L.R.)

la séduction dans la Bible, est le fruit de la tentation. Elle a toujours pour auteur quelqu'un qui nous veut du mal. Elle cherche à nous détourner de l’obéissance due à Dieu. Deutéronome 13:5. Dans l’Ancienne Alliance le mot séduction s’appliquait surtout à l’incitation à l’idolâtrie mais l’argent,, la convoitise des yeux, celle de la chair et l’orgueil de la vie exercent aussi leur pouvoir de séduction sur nous ( Dictionnaire biblique ).

V4 V5 Prenez garde que personne ne vous séduise (le vrai Messie viendra d'en haut et non d'en bas comme certains affirment qu'il est déjà en France ...

V11 V12 faux prophètes, gourous, faux messies ...
V23 27 Et pourtant APOCALYPSE dit que TOUT Ĺ’IL LE VERRA.
Tous les hommes sauront quand Il reviendra.

On sait qu'il y a toujours eu des guerres sur le globe mais ISRAĂ‹L est le centre du Monde et lorsqu' ISRAĂ‹L Ă©ternue, le monde a un rhume ou la grippe.
 

LES 7 GUERRES PRÉVUES ET LES 5 DEJA ACCOMPLIES

Mois de mai : L’ONU reconnaît Israël la guerre d’Indépendance, où Israël est en guerre contre 7 nations arabes, est vainqueur (En fait c'est Dieu qui est victorieux contre le diable qui suscite les nations arabes contre Israël )

Octobre 1956 : Les Anglais et les Français provoquent la guerre du SINAÏ suite à quoi Israël devait rendre le mont Sinaï aux égyptiens.

Juin 1967 : Israël poussé à la guerre est menacée par les Égyptiens.

Même le général De Gaulle refuse de donner à Israël les avions achetés par Israël et déjà payés. C'est la guerre des 6 jours - reprise de tous les territoires et de Jérusalem Éclatement du mouvement Messianique dans le monde.

Octobre 1973 : Guerre du KIPPOUR où Israël est à deux doigts de disparaître. C'est l'événement de l'encerclement des armées égyptiennes par Tsahal en plein désert et où , assoiffés, les soldats égyptiens sont nourris et abreuvés par l'armée Israélienne elle-même. Ariel Sharon en est le commandant.

Juin 1982 : Guerre du LIBAN où Arafat a fait du pays un étau de gruyère.

Guerre de Gog et Magog (Les Russes qui attendent le moment pour intervenir ainsi que les Irakiens)

HAR-MEGUIDDO La montagne de Meguiddo depuis le mont Carmel la guerre finale oĂą reviendra le MASSHIAH sur le mont des oliviers.

 

UN TEMPS D’ANGOISSE

Nous arrivons bientôt dans le temps d'angoisse prophétisée par Jérémie 30. (famine, tremblement de terre de plus en plus fréquents, désordre dans le monde)

Jérémie 30

La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: 2 Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d' Israël: Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. 3 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. 4 Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda. 5 Ainsi parle l’Éternel: Nous entendons des cris d’effroi; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix. 6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles? 7 Malheur! Car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré. 8 En ce jour -là, dit l’Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus. 9 Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai. 10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel; Ne t’effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler. 11 Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni. 12 Ainsi parle l’Éternel: Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse. 13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie; Tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.

14 Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi; Car je t' ai frappée comme frappe un ennemi, Je t' ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses. 16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tout tes ennemis, tous, iront en captivité; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent. 17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci. 18 Ainsi parle l’Éternel: Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était. 19 Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés. 20 Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs. 21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi? Dit l’Éternel. 22 Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu. 23 Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants. 24 La colère ardente de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu'à ce qu' il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps. " (Jérémie 30)

 

(2 Timothée 3)

" 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l' argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d' orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l' apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes -là. 6 Il en est parmi eux qui s' introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d' un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

 

(Romains 1)

" 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C' est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26 C' est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d' injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d' envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d' intelligence, 31 de loyauté, d' affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

 

TOUS CES ÉVÉNEMENTS DEVRAIENT POUSSER LES ASSEMBLÉES CHRÉTIENNES A PRIER POUR ISRAËL - LE FIGUIER

Le figuier  DicotylĂ©done de la famille des MoracĂ©es. Arbre dont le fruit est excellent. Juges 9:10 Nombres 13:23. En hĂ©breu, le mĂŞme mot, te’enah, dĂ©signe Ă  la fois l’arbre et le fruit, tandis qu’en grec, l’arbre se dit sukĂŞ et le fruit sukon. Le figuier est originaire de l’Asie occidentale; quand il est jeune, il ne porte du fruit que s’il est dans un sol cultivĂ© Luc 13:6-9. Devenu vieux, le figuier dĂ©gĂ©nère rapidement; nĂ©gligĂ©, il ne produit guère Proverbes 27:18. Au printemps, le figuier pousse ses premiers fruits avant les feuilles, sur des branches qui ont crĂ» l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente : c’est la figue verte Cantiques 2:13 Si l’arbre ne porte point de fruit vert lorsque le feuillage apparaĂ®t, il n’y aura pas de figues. La première rĂ©colte de fruits mĂ»rs a lieu en juin; dans les endroits privilĂ©giĂ©s, la rĂ©colte se fait plus tĂ´t Esdras 28:4. Les figues tardives croissent sur le bois nouveau pendant tout l’étĂ© et sont mĂ»res dès le mois d’aoĂ»t. On les sèche pour les conserver ; on les presse pour en faire des gâteaux ; en Orient, la figue constitue l’un des Ă©lĂ©ments essentiels de la nourriture 1 Samuel 25:18, 30:12 Le figuier Ă©tait fort apprĂ©ciĂ© : la Bible le mentionne souvent en mĂŞme temps que la vigne DeutĂ©ronome 8:8; Psaumes 105:33; JĂ©rĂ©mie 5:17; JoĂ«l 1:12.

L’expression " ĂŞtre assis sous sa vigne ou sous son figuier  " Ă©tait synonyme de prospĂ©ritĂ© et de sĂ©curitĂ© 1 Rois 5.05 [4.25] MichĂ©e 4:4 Zacharie 3:10

Les figues s’employaient en médecine. 2 Rois 20:7 parle d’un cataplasme de figues.

La hauteur du figuier cultivé (Ficus carica) varie de 6 à plus de 9 mètres. Les feuilles, qui apparaissent à la fin du printemps et tombent à l’approche de l’hiver, mesurent souvent 20 à 25 cm, d’une extrémité à l’autre: elles sont cordiformes et présentent 3 ou 4 lobes. Le fruit est très particulier et les botanistes ne l’assimilent pas aux autres fruits. A l’origine, c’est un réceptacle creux dont la partie interne contient de toutes petites fleurs, les unes mâles, les autres femelles ; celles-ci engendrent chacune après la fécondation un petit fruit sec qui est un akène, tandis que le réceptacle va se développer, devenir charnu et constituer la partie comestible de la figue. Le figuier était un emblème d’Israël, et la malédiction du figuier stérile Marc 11:12-17 était une parabole: le peuple n’avait pas répondu à l’attente du Seigneur qui annonce ainsi son jugement. Cet arbre avait les feuilles qui viennent avec les premiers fruits : il aurait au moins dû avoir quelques figues vertes du printemps , car dit Marc, " ce n’était pas la saison des figues "( d’été la vraie récolte)

Selon la prophétie, le figuier d’Israël doit reverdir et porter des fruits dans la fin des temps. C'est dans ce sens que beaucoup d’interprètes ont compris Matthieu 24:32-33. (Extraits du dictionnaire biblique)

 
D’AUTRES ARBRES BIBLIQUES

7 ARBRES A PLANTER : le cèdre, l' acacia, Le myrte , l' olivier, Le cyprès, l' orme et le buis,

1. Elohim a donné à Israël la liste des 7 arbres à planter :

(IsaĂŻe 41:18-20)

"18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d' eau; 19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l' acacia, Le myrte et l' olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l' orme et le buis, tous ensemble; 20 Afin qu' ils voient, qu' ils sachent, Qu' ils observent et considèrent Que la main de l' Éternel a fait ces choses, Que le Saint d' Israël en est l' auteur."

Le cèdre pousse droit et est impossible à faire dévier : des colonnes solides plantées dans la maison de Dieu. Plusieurs arbres forment ensemble une oasis dans un désert et donc signalent la présence d’eau.

On peut dénombrer actuellement en Israël 175 millions d'arbres plantés
 
 
2. Lorsque la colère de Elohim est sur son peuple , le feu jaillit de nulle part sur des forêts entières (c'est ce qui est arrivé dernièrement à Jérusalem)

(Jérémie 21:14)

" Je vous châtierai selon le fruit de vos œuvres, dit l' Éternel; Je mettrai le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.

Source : http://bethyeshoua.over-blog.com

 


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