Vidéo du jour
Quelle est mon identitĂ© ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Nigéria : les églises s’unissent face à la violence
de www.portesouvertes.fr
Les églises du Nigéria s’engagent ensemble à soutenir les chrétiens du Nord Nigéria qui subissent depuis plus d’une décennie une violence persistante.










Nigéria : les églises s’unissent face à la violence


Les églises du Nigéria s’engagent ensemble à soutenir les chrétiens du Nord Nigéria qui subissent depuis plus d’une décennie une violence persistante.


Le 24 fĂ©vrier dernier Ă  Abuja, la capitale du NigĂ©ria, l’Association ChrĂ©tienne du NigĂ©ria (CAN) a remis Ă  Portes Ouvertes au cours d’une confĂ©rence privĂ©e un rapport sur l’impact de la persĂ©cution des chrĂ©tiensdans le Nord du pays. Sur cette base, un appel a Ă©tĂ© lancĂ© au gouvernement pour mettre fin aux violences et garantir la libertĂ© religieuse sur tout le territoire nigĂ©rian.

« Pour la première fois, nous signons une dĂ©claration qui donne la vĂ©ritable image de la persĂ©cution que subissent les chrĂ©tiens dans ce pays », a dit le pasteur Musa Asake, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la CAN.


Communautés chrétiennes dévastées

De 2006 Ă  2014, les chrĂ©tiens du Nord NigĂ©ria ont Ă©tĂ© gravement persĂ©cutĂ©s : au moins 11 500 ont Ă©tĂ© tuĂ©s et 1,3 million ont fui. Plus de 13 000 Ă©glises ont Ă©tĂ© dĂ©truites ou abandonnĂ©es, vers des rĂ©gions plus sĂ»res.

La situation s’est encore aggravĂ©e au cours de ces deux dernières annĂ©es, sous laviolence perpĂ©trĂ©e par Boko Haram, le groupe terroriste le plus meurtrier au monde, mais pas seulement. En 2015, les attaques des bergers peuls musulmansont dĂ©placĂ© plus de 40 000 chrĂ©tiens. Les Ă©lites religieuses et politiques locales sont Ă©galement responsables d’exactions envers les chrĂ©tiens.


RĂ©agir et agir

Les conclusions du rapport sont alarmantes : Â« De plus en plus marginalisĂ©s, les chrĂ©tiens ont une libertĂ© de culte très limitĂ©e et n’ont guère accès Ă  l’emploi, au logement et Ă  l’éducation. Sans vĂ©ritable voix, la communautĂ© chrĂ©tienne risque de disparaĂ®tre. »

Par contre, la persĂ©cution a galvanisĂ© la foi de nombreux chrĂ©tiens qui, avec le soutien de Portes Ouvertes et de la CAN, seront la clĂ© d’une rĂ©ponse appropriĂ©e Ă  cette situation. Aide d’urgence et post-traumatique, formations, Ă©quipement matĂ©riel, Ă©ducatif et socio-Ă©conomique : autant d’actions qui porteront l’espoir au sein de la communautĂ© chrĂ©tienne.

LĂ©gende photo : ReprĂ©sentants de la CAN pendant une rĂ©union le 23 fĂ©vrier 


Sujets de prière : 

• Remercions Dieu pour la rĂ©action et l’unitĂ© des Ă©glises nigĂ©rianes,
• Prions pour l’impact positif et concret de ces dĂ©clarations,
• Prions pour que le gouvernement rĂ©ponde Ă  l’appel lancĂ© pour la paix. 

Source : www.portesouvertes.fr 









Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter