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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Ne laissez pas la réalité définir la vérité !
de JEROME PREKEL
Si nous accordons à la réalité le droit de définir la vérité, nous élevons l’humain au-dessus du divin, la créature au-dessus du Créateur, ce qui conduit inexorablement à ne plus croire qu’en soi-même, en son propre jugement. C’est le fondement de l’iniquité.



«Il vous conduira dans la vĂ©ritĂ©, et la vĂ©ritĂ© vous affranchira» (Jean 8/32)

La réalité est faite de tout ce qui est visible, palpable, concret, mesurable.

Mais la vĂ©ritĂ© est bien plus large, plus haute, plus profonde, transcendant nos dimensions pour prolonger la rĂ©alitĂ© bien au-delĂ  du visible jusque dans l’incalculable, l’insondable, l’éternel. L’épĂ®tre aux HĂ©breux dit que Â« ce qu’on voit n’a pas Ă©tĂ© fait de choses visibles » (11/3).

Un des enjeux de la guerre spirituelle qui est menée aux enfants de Dieu, consiste à les enfermer dans le visible, le sensitif, le rationalisme émotionnel, le mesurable, ce qui revient en définitive à leur fermer les yeux spirituels, les yeux du cœur. On devient spirituellement aveugle lorsqu’on ne voit plus que le visible. Le chemin de la foi devient impraticable. Or sans la foi il est impossible de lui plaire.

Un des enjeux de la vie chrétienne consiste donc à dépouiller la réalité de sa prétention à définir la vérité, car si nous laissons la réalité (ce qui est palpable, concret, visible) définir la vérité, alors il ne faudra pas longtemps pour que nous regardions la foi comme une illusion, la vie éternelle comme une incertitude, la Bible comme un livre, les enfants de Dieu comme des pécheurs, le culte comme un théâtre, la présence de Dieu … comme une absence.

Si nous accordons à la réalité le droit de définir la vérité, nous élevons l’humain au-dessus du divin, la créature au-dessus du Créateur, ce qui conduit inexorablement à ne plus croire qu’en soi-même, en son propre jugement. C’est le fondement de l’iniquité.

Les enfants de Dieu doivent apprendre Ă  donner autoritĂ©, dans leurs pensĂ©es, leurs paroles, leurs raisonnements, Ă  la vĂ©ritĂ© Â« â€¦ parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais Ă  celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont Ă©ternelles » (2 Corinthiens 4/18).

La rĂ©alitĂ© nous dit que nous sommes faibles dans notre nature, mais la vĂ©ritĂ© nous dit que nous sommes forts lorsque nous demeurons en Christ[1] et que nous marchons dans la lumière[2].

La réalité nous dit que ceux qui marchent avec Dieu sont des pécheurs à qui il arrive d’être saints, tandis que la vérité dit qu’ils sont des saints à qui il arrive de pécher. Ce n’est pas la même chose.

La réalité nous dit que nos ennemis sont plus nombreux et plus forts que nous, mais la vérité nous dit que ceux qui sont avec nous (et pour nous) sont en plus grand nombre que ceux qui sont contre nous[3].

La réalité nous ramène toujours sur terre, tandis que la Vérité nous élève dans les lieux célestes, pour nous y assoir avec Christ[4]. Elle nous entraîne à penser (et à croire) aux choses qui sont En Haut, et non à celles qui sont sur la terre[5]. Dieu veut conduire nos pensées, notre vision, et notre raisonnement en dehors du cadre de notre réalité[6].

La rĂ©alitĂ© nous dit que nous sommes indignes d’être aimĂ©s de Dieu Ă  cause de notre corruption, tandis que la vĂ©ritĂ© nous dit que Dieu a donnĂ© son fils unique pour nous, alors que nous n’avions pas encore eu la possibilitĂ© de tourner nos pensĂ©es vers lui. C’est la plus grande preuve d’amour imaginable. Ne laissez pas votre rĂ©alitĂ© dĂ©former la VĂ©ritĂ© de Dieu. Ne laissez pas la rĂ©alitĂ© dire “qui est Dieu”.

Affranchissez-vous de ce joug, de cette dictature, pour entrer dans le conseil de la VĂ©ritĂ©. Et vous serez progressivement libĂ©rĂ©s ![7] Apprenez Ă  confesser que la rĂ©alitĂ© est, de toute Ă©ternitĂ©, soumise et assujetie Ă  la VĂ©ritĂ©, pas le contraire !

La place de la réalité, c’est d’être à genoux devant la Vérité, afin que vous puissiez, en Christ, mettre votre pied sur son cou[8].

Nous avons absolument besoin pour notre vie d’une vision vivante, céleste, spirituelle, et d’entrer dans l’amour de la vérité. Parce que le réel, c’est la mort[9]. Même le réel religieux, même le réel extraordinaire, même le réel brillant. Il faut donc chercher une vision, prier pour une vision, parce que seule, une vision qui vient du Ciel nous permettra de rencontrer, d’affronter et de vaincre la mort sous toutes ses formes. De notre vivant.

« Tenez donc ferme: ayez Ă  vos reins la vĂ©ritĂ© pour ceinture » EphĂ©siens 6/14

JĂ©rĂ´me Prekel©www.lesarment.com 


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[1] 2 Corinthiens 12/10 : Â«C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamitĂ©s, dans les persĂ©cutions, dans les dĂ©tresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.»

[2] 1 Jean 1/7 : Â«Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-mĂŞme dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de JĂ©sus son Fils nous purifie de tout pĂ©chĂ©.»

[3] 2 Rois 6/16 : Â«Il rĂ©pondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.»

[4] EphĂ©siens 2/6 : Â«il nous a ressuscitĂ©s ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux cĂ©lestes, en JĂ©sus-Christ»

[5] Colossiens 3/1 Ă  3 : Â«Si donc vous ĂŞtes ressuscitĂ©s avec Christ, cherchez les choses d’en haut, oĂą Christ est assis Ă  la droite de Dieu. Pensez aux choses d’en haut, et non Ă  celles qui sont sur la terre.»

[6] Romains 12/2 : Â«Ne vous conformez pas au siècle prĂ©sent, mais soyez transformĂ©s par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volontĂ© de Dieu, ce qui est bon, agrĂ©able et parfait.»

[7] EsaĂŻe 52/2 : Â«Secoue de toi la poussière, lève-toi, assieds-toi, JĂ©rusalem: dĂ©livre-toi des chaĂ®nes de ton cou, captive, fille de Sion!»

[8] JosuĂ© 10/24

[9] Matthieu 8/22 : Â«Mais JĂ©sus lui rĂ©pondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts».


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