Vidéo du jour
Ne faites pas les frais de l'amertume | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Dieu est le meilleur des conseillers | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
La bonté de Dieu
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Choisir entre la connaissance qui tue et celle qui donne la vie
de DIVERS AUTEURS
Notre foi dépend de la nature de notre connaissance. Cette connaissance conditionne ce que nous croyons, ce que nous disons, en fin de compte ce que nous sommes.


Notre foi dépend de la nature de notre connaissance. Cette connaissance conditionne ce que nous croyons, ce que nous disons, en fin de compte ce que nous sommes.

Mon peuple meurt faute de connaissance Osée

Notre foi dépend de la nature de l'arbre qui nous nourrit.

Tout commence dans la GenĂšse, dans le jardin d'Eden oĂč il y avait toutes sortes d'arbres, mais surtout avec deux arbres particuliers.

 

GenĂšse 2:9 « Et l’Éternel Dieu fit germer du sol toute sorte d’arbres agrĂ©ables Ă  la vue, et bons Ă  manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

 

GenĂšse 2:17 « Mais, quant Ă  l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras point ; car au jour oĂč tu en mangeras, certainement tu mourras. »

 

GenĂšse 3:22 « Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et maintenant prenons garde qu’il n’avance sa main, et ne prenne aussi de l’arbre de vie, et qu’il n’en mange, et ne vive Ă  toujours. »

 

L'humanité entiÚre a été polluée par la désobéissance d'Adam et Eve qui ont mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu avait donné instruction de ne pas manger de cet arbre à cause du risque de la mort encourue. Cette connaissance donne un sentiment de supériorité qui conduit à l'orgueil et à la rébellion puis à la chute. Cette connaissance conduit à « devenir plus intelligent que », elle nous fait croire qu'on « sait mieux que  les autres».  La conséquence  de cette connaissance celle du monde déchu conduit à : « une mort certaine»

 

Faites bien attention aux versets que vous allez lire maintenant. Le récit dans ce passage fait appel aux 5 sens d'Adam et Eve.

 

GenĂšse 3 :4 « Alors le serpent dit Ă  la femme : Vous ne mourrez nullement ;5 Mais Dieu sait qu’au jour oĂč vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 Et la femme vit que le fruit de l’arbre Ă©tait bon Ă  manger, et qu’il Ă©tait agrĂ©able Ă  la vue, et que l’arbre Ă©tait dĂ©sirable ; et elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi Ă  son mari auprĂšs d’elle, et il en mangea.7 Et les yeux de tous deux s’ouvrirent ; et ils connurent qu’ils Ă©taient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des ceintures.8 Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui se promenait dans le jardin, au vent du jour. Et Adam et sa femme se cachĂšrent de devant la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. »

 

L'enseignement gĂ©nĂ©ral de nos Ă©coles et l'enseignement supĂ©rieur de nos universitĂ©s proviennent directement de l'influence de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce que le monde produit procĂšde et est issu de cet arbre.

 

Toutes les ressources distillĂ©es dans nos tĂȘtes viennent de cette connaissance basĂ©e uniquement sur nos cinq sens.

 

Nous pouvons tous en faire le constat. Il en est ainsi pour toutes les sciences et les choses qui nous ont été enseignées depuis notre plus petite enfance. Toutes ces connaissances scientifiques, philosophiques que nous avons acquises l'ont été par la vue, le goût, l'ouïe, l'odorat le toucher, nos cinq sens.

Notre corps et notre Ăąme sont les parties de notre ĂȘtre qui sont sollicitĂ©es par cette connaissance.

 

Cette connaissance rend l'homme bancal et limité, parce qu'il lui manque une dimension essentielle, celle de l'Esprit. Nous avons été créé à l'image de Dieu notre PÚre qui est Esprit. L'esprit de l'homme est anéanti par cette connaissance et la connexion avec Dieu est rompue à cause de cette connaissance de l'arbre du bien et du mal.

Cette connaissance est Ă©trangĂšre Ă  la pensĂ©e de Dieu. Le cerveau de l'ĂȘtre humain  dĂ©chu ne perçoit pas les choses divines et surnaturelles.

Seule la naissance d'en-haut, nous reconnecte Ă  Dieu.

Cette connaissance du bien et du mal ne nous permet donc pas de communiquer avec Dieu, ni de découvrir l'origine de la matiÚre, de la création,et de l'origine de la vie.

Tout ce qu'elle peut nous faire découvrir, ce sont les choses qu'elle peut voir, entendre, goûter, sentir ou toucher. Cette « connaissance sensorielle » est basée sur nos cinq sens et produit inéluctablement une foi sensorielle qui lui ressemble.

 

Il est indispensable de comprendre que notre foi doit trouver sa force dans l'arbre de vie cela pour ĂȘtre soi-mĂȘme guĂ©ri et guĂ©rir ceux qui sont malades.

 

Romains 10:17 « La foi vient donc de ce qu’on entend ;et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu ».

Luc 4:4 « Et JĂ©sus lui rĂ©pondit : Il est Ă©crit : L‘homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu ».

Apocalypse 19 : 11 « Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui Ă©tait montĂ© dessus, s’appelait le FIDELE et le VÉRITABLE, qui juge et qui combat avec justice. 12 Ses yeux Ă©taient comme une flamme de feu ; il avait sur sa tĂȘte plusieurs diadĂšmes. Il avait un nom Ă©crit que personne ne connaĂźt que lui–mĂȘme. 13 Il Ă©tait vĂȘtu d’un manteau teint de sang, et son Nom s’appelle, LA PAROLE DE DIEU ».

Jean 6:63 « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie ».

Romains 8:2 « Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en JĂ©sus–Christ, m’a affranchi de la loi du pĂ©chĂ© et de la mort ».

 

Il est indispensable pour recevoir la guérison divine de comprendre cela pour avoir une foi ferme en un Dieu qui guérit et qui peut nous maintenir en bonne santé.

 

L'autre connaissance vient de  « l'ARBRE DE VIE » qui est au centre de tout ce que Dieu a fait depuis le jardin d'Eden. De lui seul vient cette autre connaissance qui donne la vie éternelle et la véritable intelligence.

La véritable intelligence procÚde de la Parole qui nous fait connaßtre Dieu.

 

JĂ©sus est l'Alpha et l’OmĂ©ga le dĂ©but et la fin de toutes choses par la volontĂ© de Dieu. Il est l'arbre de vie.

1 Jean 5:20 « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donnĂ© l’intelligence pour connaĂźtre le VĂ©ritable ; et nous sommes en ce VĂ©ritable, en son Fils JĂ©sus–Christ. C’est lui qui est le Dieu vĂ©ritable, et la vie Ă©ternelle. »

 

La derniÚre partie de cette phrase est une priÚre de bénédiction adressée à Dieu.

1 Jean 5 :20 « Nous savons aussi que le fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaßtre le Véritable (Dieu le PÚre et l'unique Dieu) ; et nous sommes dans le Véritable (Dieu), en son fils Jésus, le Messie. C'est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle »

L’expression « VĂ©ritable » et « Dieu VĂ©ritable » s’applique ici au PĂšre, et non Ă  JĂ©sus

Jésus est venu sur terre pour nous révéler le PÚre et nous le faire connaßtre.

 

Jésus est celui qui nous révÚle au travers de La Parole de Dieu cette connaissance qui n'est pas basée sur la vue et les sens mais la révélation du divin et du spirituel. Il est l'auteur de notre foi.

C'est la “connaissance rĂ©vĂ©lĂ©e”. Elle nous met en contact avec Dieu qui est Ă©ternel et Esprit.

 

La Parole de Dieu nous rĂ©vĂšle le “pourquoi” de la crĂ©ation de l'homme, l'intention et le plan Ă©ternel de Dieu, la raison d'ĂȘtre de l'homme, la nature de l'homme et le but suprĂȘme de l'homme.

Elle s'occupe de choses que les sens ne peuvent ni découvrir ni connaßtre sans l'aide de cette connaissance révélée.

Ce qui est malheureux, c'est que cette connaissance sensorielle a pris l'ascendant dans le fonctionnement de beaucoup d'assemblées locales.

 

VoilĂ  pourquoi d'ailleurs l'Eglise de JĂ©sus celle qu'il bĂątit est avant tout un organisme spirituel, un corps spirituel. Elle ne peut ĂȘtre dirigĂ©e que par l'Esprit de Dieu et non par les sens.

Dans l'Eglise institutionnelle des hommes, c'est la connaissance sensorielle a pris l'ascendant sur la vie de l'Esprit. Nous savons tous que la chair combat toujours les choses de l'Esprit. L'Eglise institution est totalement gouvernée par la connaissance du bien et du mal, par la connaissance sensorielle.

Nous faisons le constat que la connaissance sensorielle, ne comprend pas les choses spirituelles. Elle ne croit plus aux miracles, n'attend pas de réponses aux priÚres, elle doute de la résurrection de Jésus et ne croit plus aux guérisons.

Elle ne peut pas expliquer et croire Dieu et l' Ɠuvre accomplie par JĂ©sus. Elle ne permet de rentrer dans les promesses de Dieu.

L'esprit corrompu de l'homme est affamé de cette connaissance et la recherche constamment.

La vĂ©ritĂ© ne peut pas ĂȘtre trouvĂ©e par les sens, c'est une personne que l'on reçoit. Elle ne peut ĂȘtre dĂ©couverte que par l'esprit.

2 Corinthiens 3:17 « Or, le Seigneur est l’Esprit ; et oĂč est l’Esprit du Seigneur, lĂ  est la liberté ».

Jésus notre Arbre de Vie est le Chemin, la Vérité et la Vie.

 

La connaissance sensorielle produit des hommes corrompus par la connaissance qui produit le péché la maladie et la mort. Elle fait des hommes avides de philosophies, et de théories humaines. Les personnes animées par cette connaissance recherche la vérité, ils peuvent parler de choses spirituelles, mais ne les vivent pas. Ils parlent que Jésus qui guérissait mais ils ne vivent pas de la vie de Jésus qui guérit.

 

JĂ©sus a dit : “Je suis le chemin, la vĂ©ritĂ©, et la vie”. JĂ©sus est l'auteur de notre salut et de notre foi.

 

Jean 20:24 « Or, Thomas, l’un des douze, appelĂ© Didyme, n’était pas avec eux lorsque JĂ©sus vint.

25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son cĂŽtĂ©, je ne le croirai point.26 Huit jours aprĂšs, ses disciples Ă©taient de nouveau dans la maison, et Thomas Ă©tait avec eux. JĂ©sus vint, les portes Ă©tant fermĂ©es, et se tint au milieu d’eux et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit Ă  Thomas : Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et la mets dans mon cĂŽtĂ©, et ne sois pas incrĂ©dule, mais croyant.28 Thomas rĂ©pondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu !29 JĂ©sus lui dit : parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru » !

 

Cela veut dire que si notre foi est basée sur nos sens, elle sera toujours faible et remplie de doute.

La leçon de JĂ©sus Ă  Thomas ne doit pas ĂȘtre oubliĂ©e :

«  Ne sois pas incrĂ©dule, crois, parce que tu m’as vu, tu as cru mais moi je te dis

« Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! »

« La foi est une ferme assurance des choses qu'on ne voit pas ». Hébreux 11:1

Or, la foi est une ferme attente des choses qu’on espĂšre, une dĂ©monstration de celles qu’on ne voit point.

La foi de Thomas est totalement limitĂ©e par ses sens. Sa confession est nĂ©gative tue la foi et empĂȘche Thomas de croire les promesses de Dieu.  «  Sije ne vois ( le sens de la vue) la marque des clous dans ses mains, et sije ne mets mon doigt dans la marque des clous (le sens du toucher) et sije ne mets ma main dans son cĂŽtĂ© ( le sens du toucher), je ne le croirai point. »

Au passage lorsque Thomas rĂ©pondit Ă  JĂ©sus : Mon Seigneur et mon Dieu! Il s'exclama tout simplement « ..... ..... AdonaĂŻ VĂ© ElohaĂŻ ! » comme l’aurait fait n’importe quel IsraĂ©lite devant un tel miracle (Celui de la rĂ©surrection de JĂ©sus). Thomas Ă©tait un vrai juif il ne pouvait pas appeler JĂ©sus « mon Dieu », ni d’ailleurs aucun des apĂŽtres ni les premiers disciples, car pour eux JĂ©sus Ă©tait un homme venu de Dieu (Messie) et non le seul et unique Dieu.

 

Galates 4 :21 « Dites–moi, vous qui voulez ĂȘtre sous la loi, n’entendez–vous point la loi ?22 Car il est Ă©crit, qu’Abraham eut deux fils ; l’un de l’esclave, et l’autre de la femme libre.23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair ; et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

(De qui est la promesse : de Dieu ) 24 Ces choses sont allĂ©goriques ; car ces deux femmes sont deux alliances, l’une du mont Sina, qui enfante des esclaves, et c’est Agar. 25 Car Agar signifie le mont Sina, en Arabie, et elle correspond Ă  la JĂ©rusalem d’à prĂ©sent, qui est, en effet, esclave avec ses enfants ; 26 Mais la JĂ©rusalem d’en haut est libre,( c'est l'Eglise que JĂ©sus bĂątit ) et c’est elle qui est la mĂšre de nous tous. 27 Car il est Ă©crit : RĂ©jouis–toi, stĂ©rile, toi qui n’enfantais point, Ă©clate et pousse des cris, toi qui n’as pas Ă©tĂ© en travail d’enfant ; car les enfants de la dĂ©laissĂ©e seront plus nombreux que ceux de la femme qui avait l’époux. 28 Pour nous, frĂšres, nous sommes les enfants de la promesse, ( la postĂ©ritĂ© d'Abraham le croyant... la postĂ©ritĂ© de JĂ©sus-Christ ) de mĂȘme qu’Isaac. 29 Mais, comme alors, celui qui Ă©tait nĂ© selon la chair persĂ©cutait celui qui Ă©tait nĂ© selon l’Esprit, il en est de mĂȘme maintenant. 30 Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point hĂ©ritier avec le fils de la femme libre. 31 Or, frĂšres, nous sommes les enfants, non de l’esclave, mais de la femme libre. ( la JĂ©rusalem cĂ©leste ) 1 Tenez–vous donc fermes dans la libertĂ©, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. »

 

Dans notre rédemption en Christ, il y a pour nous une pleine guérison de notre Dieu qui se présente à nous comme Celui qui nous guérit.

 

Exode 15:26 « Et il dit : Si tu Ă©coutes attentivement la voix de l’Éternel ton Dieu (= Sa Parole ), si tu fais ce qui est droit Ă  ses yeux, si tu prĂȘtes l’oreille Ă  ses commandements ( Sa Parole ) et si tu gardes toutes ses ordonnances ( Sa Parole ), je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligĂ©es Ă  l’Égypte ; car je suis l’Éternel qui te guĂ©rit ».


Matthieu 8:17 « Afin que s’accomplĂźt ce qui avait Ă©tĂ© dit par ÉsaĂŻe le prophĂšte en ces termes : Il a pris nos langueurs, et s’est chargĂ© de nos maladies ».

Source : http://nikkos.over-blog.fr 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter