Le prophète
par Derek Prince
Les hommes de Dieu itinérants
Les prophètes, les évangélistes, les enseignants…
Le plan de Dieu pour que l’Eglise soit complète est
révélé en Ephésiens 4 :1-16. Après avoir posé les bases de l’unité dans le
corps de Christ, Paul introduit les cinq différents dons de ministères - apôtres,
prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants (docteurs) -
nécessaires pour équiper les chrétiens pour leurs différents ministères
individuels afin que tout le corps s’édifie en maturité.
Il y a une distinction entre l’Eglise universelle,
constituée de tous les véritables croyants du monde entier, et l’église locale,
le corps de Christ dans une localité donnée.
Les maîtres d’œuvre du plan de Dieu sont les
apôtres dont la mission est d’être envoyés par une église locale et qui œuvrent
habituellement en équipe. Le ‘sceau’ qui authentifie un apôtre est celui
d’avoir établi une église locale complète, et les ‘signes’ qui attestent son
ministère sont (1) l’endurance et (2) les miracles.
Dieu a institué certains ministères dans le corps
de Christ que j’appellerai les ministères universels ou itinérants. Universels
dans le sens où ils fonctionnent pour tout le corps de Christ et itinérants
dans le sens où ils ne sont pas rattachés à une seule localité.
En Ephésiens 4 :11 nous lisons :
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les
autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ». Quatre
de ces ministères sont considérés comme mobiles : apôtre, évangéliste, prophète
et enseignant. Celui de pasteur est généralement confiné à un endroit donné
Nous allons maintenant nous attacher à ces trois
ministères : le prophète, l’évangéliste et l’enseignant.
UN HOMME AVEC UN
MESSAGE : LE PROPHETE
Le terme de prophète est un dérivé du grec prophetes,
qui signifie « celui qui parle à ». Un prophète transmet un message
particulier qu’il a reçu de Dieu directement, pour un temps et un endroit
particuliers. Il est un homme à part par la nature même de son message.
Jonas était un prophète. S’il était allé à Ninive
en tant que prédicateur et non en tant que prophète, il aurait
dit : « Si vous ne vous repentez pas, Dieu vous
jugera ! » C’est un message général. Cependant, il a déclaré :
« dans quarante jours, Ninive sera détruite ». Son message contenait
une révélation particulière pour un temps et un endroit déterminés. C’est ce
qu’il l’a distingué en tant que prophète.
Jean-Baptiste prêchait la repentance, comme
devraient le faire tous les prédicateurs. Mais Jean-Baptiste était plus qu’un
prédicateur. Il a dit : « celui qui vient après moi est plus puissant
que moi… » Son message contenait une indication dans le temps spécifique
qu’il ne pouvait avoir reçu que par révélation directe de la part de Dieu.
C’est ce qui l’a mis à part en tant que prophète.
Nous découvrons en Amos 3 :7 une affirmation
saisissante : « Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans
avoir révélé son secret (une traduction plus moderne serait ‘son conseil’) Ã
ses serviteurs les prophètes. » Je pense qu’il s’agit là de la définition
scripturaire du prophète. Il est celui qui assiste au conseil intérieur de
Dieu. Il y reçoit de sa part un message qui se rapporte à un moment, à une
situation, à une génération ou à un groupe donnés.
Elie est l’un de ces hommes. En Rois 17 :1,
nous lisons : « Elie, le Thischbite, …, dit à Achab (Achab était roi
d’Israël en ce temps-là ): L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis
le serviteur (Ndt, dans d’autres versions : devant qui je me tiens)! il n'y
aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. » Elie, le
prophète assistait au conseil de Dieu et a reçu un message de sa part. Il l’a
livré à Achab comme le Seigneur l’avait enjoint de le faire, puis il s’est
retiré.
Nous avons déjà parlé du fait qu’il y avait de faux et de vrais
apôtres. Cela s’applique également aux prophètes. Un faux prophète fait
exactement l’opposé de ce que ferait un vrai prophète. Jérémie 23 :16 nous
avertit au sujet des faux prophètes : « Ainsi parle l'Eternel
des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils
vous entraînent à des choses de néant; ils disent les visions de leur cœur, et
non ce qui vient de la bouche de l'Eternel. » Ils prophétisent selon ce
qu’ils ont dans le cœur et non selon ce qui vient de Dieu.
A la suite, au verset 18 : « Qui
donc a assisté au conseil de l'Eternel Pour voir, pour écouter sa parole? Qui a
prêté l'oreille à sa parole, qui l'a entendue? » Voilà le véritable
prophète, il se tient en présence du conseil de Dieu et entend ce qu’il a Ã
dire. Plus loin, au verset 21 : « Je n'ai point envoyé ces
prophètes, et ils ont couru; je ne leur ai point parlé, et ils ont
prophétisé. » Les faux prophètes ont bien un message, mais celui-ci ne
vient pas de Dieu.
Maintenant, lisez le verset
22 : « S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû
faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise
voie, de la méchanceté de leurs actions. » Dieu demande à un prophète
d’assister à son
conseil et de délivrer le message de la façon dont il le donne. Voilà la mission
d’un prophète.
PROPHETE OU DONNEUR DE
PROPHETIE ?
Nombreux sont ceux qui croient qu’un prophète est
quelqu’un qui prophétise beaucoup. En fait, la Bible fait une distinction entre
le ministère de prophète et le don de prophétie.
Ephésiens 4 :11 déclare que Christ donne le
ministère de prophète. Ce ministère est essentiellement une extension du
ministère de Christ lui-même en tant que prophète lorsqu’il a séjourné sur
terre. Christ le prophète dans un homme, donne à cet homme un ministère
prophétique.
Toutefois, le fait de prophétiser est un don du
Saint-Esprit. Nous voyons en 1 Corinthiens 12, que le Saint-Esprit se manifeste
au travers d’un croyant par le biais d’un don particulier. Un prophète est une
manifestation de la personne de Christ alors que, d’un autre côté, le fait de
prophétiser est une manifestation de la personne du Saint-Esprit.
Un homme de Dieu peut avoir un don de ministère
authentique, comme celui d’évangéliste ou d’enseignant, sans être baptisé du Saint-Esprit.
Nombreux sont ceux qui ont un ministère divinement imparti d’évangéliste et ne
sont pas baptisés du Saint-Esprit. Cela me posait un véritable problème jusqu’Ã
ce que je comprenne la différence entre les dons de ministères, qui sont
l’extension du ministère de Christ et les dons spirituels, qui sont des
manifestations de la personne du Saint-Esprit.
Cette distinction s’applique assurément à la
différence entre un prophète et une personne qui prophétise ; le prophète
est une œuvre du ministère de Christ et le don de prophétie est une œuvre du
Saint-Esprit.
La distinction est mise en exergue en comparant
deux affirmations de Paul. En Ephésiens 4 :11, il dit : « …
Et il a donné les uns comme … prophètes, » pas tous, seulement quelques uns.
Cependant, en 1 Corinthiens 14 :31, Paul dit : « Car vous
pouvez tous
prophétiser successivement, …. ». Tous peuvent exercer le don de prophétie
mais cela ne veut pas dire qu’ils œuvrent dans le ministère de prophètes. Ce
ministère n’est donné qu’à quelques-uns au sein du corps
de Christ.
En faisant la distinction entre le ministère du
corps de Christ et celui du Saint-Esprit, nous ne mettons pas deux personnes de
la divinité en opposition mais nous ne faisons que remarquer une différence
fondamentale en ce qui concerne la révélation biblique en général.
LA SECURITE DANS LES
CHIFFRES
Tout comme pour le ministère d’apôtre, les
personnes qui ont le ministère de prophète agissent normalement en équipes.
En 1 Corinthiens 14 :29, Paul
dit : « Pour ce qui est des prophètes (pluriel), que deux ou
trois parlent, et que les autres (sous entendu, les autres prophètes)
jugent. » Paul indique que les prophètes devraient fonctionner en équipe.
Aucun homme ne doit agir en dictateur et exiger que son message soit accepté
juste parce qu’il dit: « Ainsi parle l’Eternel… » Les autres
prophètes ont le droit d’y réagir en disant : « C’est de
Dieu » ou « nous ne pouvons pas accepter cela comme étant une parole
du Seigneur ». Le ministère du prophète est soumis au jugement (selon le
modèle biblique), tout comme le don de prophétie dans le corps de Christ.
Dans le Nouveau Testament au moins 10 prophètes
sont mentionnés. Examinons-les et voyons comment ils ont agi. Tout d’abord en
Actes 11 :27-30.
En ce temps-là , des prophètes (pluriel) descendirent de
Jérusalem à Antioche. L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit
(révélation directe de la part de Dieu) qu'il y aurait une grande famine sur toute la
terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent
d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la
Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
Voyons cet incident dans les détails. Un groupe de
prophètes, Agabus et au moins deux autres je dirais, est venu de Jérusalem.
Agabus a reçu une révélation de la part de Dieu, qu’il a transmise à l’église.
Il paraît clair, selon l’ordre de l’église du Nouveau Testament, que les autres
prophètes ont ratifié la provenance divine de cette révélation, sinon l’église
n’aurait pas agi en conséquence. La multiplicité procure cette garantie. Nous
avons donc ici au moins trois prophètes du Nouveau Testament.
Plus loin, en Actes 13 :1, Barnabas, Siméon,
Lucius, Manahen et Saul sont appelés « prophètes et docteurs » (les
deux ministères sont très proches). Nous avons donc au total au moins huit
prophètes dans le Nouveau Testament.
Deux autres sont mentionnés en Actes
15 :32 : « Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les
exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. » Vous remarquerez
que l’exhortation fait partie du ministère prophétique. Jusque là nous avons un
total d’au moins dix prophètes dans le Nouveau Testament, en comptant Jude et
Silas.
L’ESPRIT DE GRACE
Contrairement à la plupart des pensées populaires
de notre époque, un prophète n’est pas toujours feu et jugement. Pour illustrer
ceci, voyez un incident de la vie de Paul rapporté en Actes 21 :8-11
Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes Ã
Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un
des sept, nous logeâmes chez lui. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient (elles
exerçaient le don de prophétie mais n’étaient pas nécessairement prophétesses).
Comme nous
étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de
Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et
les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L'homme à qui
appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem,
et le livreront entre les mains des païens.
La plupart des gens auraient attaché Paul et
auraient dit : « Paul, voici ce qui va t’arriver ! » Agabus
s’est attaché lui-même et a dit « Paul, si tu veux bien l’accepter, voici
ce qui va t’arriver ». Le Saint-Esprit est tellement plein de grâce, il
n’agit jamais en dictateur.
En cette occasion, Agabus a agi seul, Ã part
des autres prophètes. En apparence, cela paraît aller dans le sens
contraire de notre principe de pluralité. Cependant, en Actes 20 :22-23,
nous lisons que Paul a dit aux anciens de l’église d’Ephèse: « Et
maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui
m'y arrivera; seulement, de ville en ville, l'Esprit saint m'avertit que des
liens et des tribulations m'attendent. » En chaque endroit que Paul avait
visité, le Saint-Esprit avait témoigné, au travers de chrétiens, que des liens
l’attendaient à Jérusalem. Par conséquent, lorsqu’Agabus lui a donné cette
révélation, elle n’était pas entièrement nouvelle pour lui, elle ne faisait que
confirmer ce qui lui avait été dit de nombreuses fois déjà .
Permettez-moi de vous exprimer cela
sous la forme d’un avertissement solennel : ne laissez jamais personne
vous dicter vos actions sous le prétexte d’une révélation qui lui a été donnée personnellement.
J’ai vu des vies, des familles et des églises démolies par des révélations
directives qui n’avaient été ni testées, ni confirmées de manière adéquate par
les gens qui les avaient suivies. Pour ma part, je pense que c’est l’un des
problèmes les plus sérieux qui affectent l’Eglise d’aujourd’hui.
Source : http://www.derekprince.fr/