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Le chemin de la prière victorieuse
de DIVERS AUTEURS
La prière consiste à demander au Seigneur quelle est Sa volonté parfaite et, l’ayant connue, à accomplir cette volonté.





par Zacharias Tanee Fomum

 

Extrait du livre de Zacharias Tanee Fomum : Â« Le Chemin de la prière victorieuse Â».

Qu’est-ce que la prière ?

La prière naĂ®t lorsque la volontĂ© d’un croyant s’unit Ă  la volontĂ© de Dieu pour L’adorer, Le remercier, Le louer, Lui prĂ©senter une demande, ainsi que recevoir de Lui la rĂ©ponse. Cette union de l’esprit de l’homme Ă  la volontĂ© de Dieu s’exprime d’une façon active et vocale.

La prière, pour une âme, est l’art de « se perdre » en Dieu, en L’adorant et en Le glorifiant.

C’est insister sur le fait que la volontĂ© de Dieu, pourtant dĂ©jĂ  Ă©tablie dans le ciel, soit accomplie ici-bas. La prière est l’engagement d’un croyant Ă  accomplir et Ă  satisfaire les besoins de Dieu. La prière est le rail sur lequel se dĂ©place la locomotive de la volontĂ© de Dieu.

Le ciel gouvernĂ© par la terre

Dieu a une volontĂ©, et dispose de toute la puissance nĂ©cessaire pour accomplir cette volontĂ© sans recourir Ă  l’homme. Cependant, dans Sa souverainetĂ©, Il a dĂ©cidĂ© de laisser Sa volontĂ© inaccomplie pendant un certain temps, tant qu’Il n’a pas trouvĂ© ceux qui veulent coopĂ©rer avec Lui par la prière. La Bible dit : Â« En vĂ©ritĂ©, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera liĂ© dans le ciel Â»(Matthieu 18 : 18). Le ciel a dĂ©jĂ  liĂ©, et le ciel a dĂ©jĂ  dĂ©liĂ©. Que doit-il donc se passer pour que ce qui a Ă©tĂ© liĂ© ou dĂ©liĂ© dans le ciel devienne une rĂ©alitĂ© pratique sur la terre ? Voici ce qui doit se passer : il faut que la terre lie et que la terre dĂ©lie, sinon ce qui a Ă©tĂ© fait dans le ciel sera forcĂ© d’attendre. Dieu permettra que beaucoup de Ses rĂ©solutions restent inaccomplies pendant quelque temps, s’Il ne trouve personne pour coopĂ©rer avec Lui dans la prière.

Dieu retardera Son oeuvre, ou encore permettra qu’elle apparaisse comme une oeuvre dont Il ne se soucie point, jusqu’à ce qu’Il trouve un homme capable de prier, et qui prie effectivement. Il permettra qu’un pays reste pendant plusieurs annĂ©es sans qu’il s’y passe grand chose, jusqu’à ce qu’Il ait trouvĂ© l’homme qu’il recherche : un homme de prière. C’est alors qu’Il agira d’une manière très puissante.

Dieu permettra temporairement au diable de remporter de nombreuses batailles, s’Il ne trouve pas d’hommes qui veulent coopĂ©rer avec Lui pour renverser le diable et mettre en fuite les armĂ©es de l’enfer.

Des hommes qui prient

La prière exige des hommes qui soient entièrement consacrĂ©s au Seigneur, car seuls ceux-lĂ  sont capables de connaĂ®tre la volontĂ© et les besoins de Dieu. De tels saints ont pour ambition de satisfaire les besoins de Dieu. Leur unique dĂ©sir est d’accomplir dans sa totalitĂ© la volontĂ© de Dieu sur la terre. Seuls ceux qui sont entièrement consacrĂ©s peuvent vraiment prier, car ce sont ceux qui s’oublient eux-mĂŞmes pour accomplir la volontĂ© de Dieu. A propos de la prière, le Seigneur JĂ©sus a enseignĂ© que nous devons avant toutes choses commencer par : Â« Que ton nom soit sanctifiĂ© ; que ton règne vienne ; que ta volontĂ© soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 : 9-10).

C’est le point crucial de la prière, l’essence mĂŞme de la prière. La prière est l’abandon total de soi Ă  Dieu, avec l’unique prĂ©occupation que Son nom soit sanctifiĂ©, et que Sa volontĂ© soit faite. Cela fait de la prière une affaire très sainte, et seul celui qui est saint peut entrer dans une profonde communion de prière avec le Dieu Saint.

Les exploiteurs, c’est-Ă -dire ceux qui ne cherchent qu’à obtenir quelque chose de Dieu pour des motifs Ă©goĂŻstes, trouveront impossible de prier d’une manière profonde, parce que tout ce qu’ils dĂ©sirent, c’est : « Mon Dieu, donne-moi ceci, donne-moi cela. »

Demander et recevoir

La prière consiste Ă  demander au Seigneur quelle est Sa volontĂ© parfaite et, l’ayant connue, Ă  accomplir cette volontĂ©. Le Seigneur JĂ©sus a dit : Â« Demandez et vous recevrez. » Demander sans recevoir est une affaire très sĂ©rieuse qui ne devrait, en aucune façon, ĂŞtre prise Ă  la lĂ©gère. Si un croyant demande quelque chose au Seigneur et ne la reçoit pas, il devrait considĂ©rer cela comme le signal d’un danger spirituel. La prière ne consiste pas seulement Ă  demander et Ă  recevoir des choses qui sont exclusivement pour le Royaume, mais aussi Ă  demander aujourd’hui le repas du lendemain. Le Seigneur JĂ©sus a dit : Â« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront donnĂ©es par dessus » (Matthieu 6 : 33).

Lorsque le coeur d’un homme est droit devant Dieu et devant Sa volontĂ© parfaite, ses prioritĂ©s ne sont pas ses besoins de tous les jours mais plutĂ´t ceux du Seigneur. Il juge chaque chose de la manière dont elle affecte la volontĂ© de Dieu. MĂŞme ses besoins personnels sont rĂ©Ă©valuĂ©s Ă  la lumière du Roi. Il vit pour voir l’instauration du Royaume de Dieu. Il s’habille, mange, Ă©tudie et se marie pour le Royaume. Il se sert de cette mesure constante pour Ă©valuer toute chose : Est-ce de Dieu ou du diable ? Est-ce que cela bâtit le Royaume de Dieu ou est-ce que cela le retarde ? C’est une tragĂ©die que de prier pour des choses qui retardent le Royaume de Dieu, mais Ă´ combien nombreux sont les fils du Royaume qui prient de cette manière !

La prière est un rail

La prière est le rail sur lequel se dĂ©place le train de la puissance de Dieu.

Une Ă©norme locomotive dont le moteur est assez puissant ne pourra pas cependant effectuer le moindre mouvement s’il n’y a pas de rails sur lesquels elle puisse se dĂ©placer. Dieu, dans Sa merveilleuse souverainetĂ©, a dĂ©cidĂ© de Se limiter aux rails que l’Eglise met Ă  Sa disposition.

Plus les rails de la prière faite par l’Eglise seront Ă©tendus, et plus la locomotive de la puissance de Dieu pourra se dĂ©placer. Moins il y aura de rails, et moins la locomotive de la puissance de Dieu pourra se dĂ©placer. Moins les hommes prient, et moins Dieu agit. Nous savons, dans notre assemblĂ©e locale, qu’un seul traitĂ© conduit quatre personnes au Seigneur, grâce Ă  la prière de l’Eglise.

Si la vie de prière Ă©tait trois fois plus intense dans l’assemblĂ©e locale, le train de la puissance de Dieu aurait trois fois plus de rails sur lesquels se dĂ©placer, et un traitĂ© conduirait douze personnes au Seigneur. Si l’Eglise priait cent fois plus, un traitĂ© conduirait quatre cents personnes Ă  Christ ! Je crois que nous pouvons multiplier par cent notre vie de prière, et cela devrait ĂŞtre notre but.

La prière est un combat

Dans des circonstances normales, la prière consiste tout simplement Ă  demander quelque chose au Seigneur, comme un enfant demande Ă  son père : « Papa, donne-moi ceci ou cela, » et Ă  recevoir de Lui l’exaucement, sans effort, ni agonie, ni insistance. Effectivement, cela est vrai pour certains aspects de la prière et Ă  certaines occasions. Cependant, dans plusieurs situations, ce n’est pas le cas. Nous devons dĂ©ployer des efforts, agoniser et insister pour que nous puissions obtenir du Seigneur ce que nous dĂ©sirons. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi ce combat ?

La raison de ce combat rĂ©side dans la nature mĂŞme de ceux qui sont concernĂ©s ou affectĂ©s par la prière. La prière implique trois personnes : la personne qui prie, Dieu Ă  qui l’on adresse la prière, et une troisième personne que beaucoup ne connaissent pas, pour leur propre perte. C’est notre Ennemi, Satan, qui s’oppose Ă  la prière, l’entrave et la retarde.

La prière est donc une opposition violente Ă  la volontĂ© du diable. C’est une destruction impitoyable de ses plans et de son armĂ©e. La prière est un rude labeur. C’est une activitĂ© violente. Plus on se met Ă  prier, et plus le diable est mis en dĂ©route. Moins on prie, et moins la cause du diable souffre.

Si le diable a tant d’autoritĂ© aujourd’hui dans le monde, c’est Ă  cause des nombreux spectateurs qui sont dans l’Eglise, et qui ne prient pas ou qui prient trop peu.

Ce combat contre le malin signifie que la prière implique souvent des pleurs, des larmes, des soupirs, une agonie, une angoisse et une lutte. La prière profonde est un conflit, un conflit coĂ»teux ! Comme il est triste de savoir que très peu d’enfants de Dieu en savent quelque chose !

Puissions-nous grandir pour affronter le combat dans la prière !

Puissions-nous faire grandir en nous une sainte colère contre l’ennemi ! Puissions-nous dire :

« Satan, tu vas avoir affaire Ă  moi ! Au nom de JĂ©sus, je m’élève contre toi et ton royaume et je ne l’épargnerai point ! »

La prière est un travail de persévérance

Certains croyants prient une ou deux fois, ou pendant une ou deux annĂ©es et, lorsqu’ils ne voient pas l’exaucement, ils se dĂ©couragent et disent : « Dieu n’a pas exaucĂ© ! AllĂ©luia ! Â» Si, après avoir priĂ© pour un non-croyant pendant quatre ou cinq ans sans que celui-ci se convertisse, nous cessons de prier, cela dĂ©montre que nous n’avons jamais Ă©tĂ© sĂ©rieux. Dieu doit exaucer. Parfois, Il exaucera avant que nous ayons fait appel Ă  Lui. Dans d’autres cas, Il rĂ©pondra longtemps après que nous L’ayons appelĂ©.

Si nous sommes dans Sa volontĂ©, nous ne pouvons pas abandonner un sujet de prière tant que la rĂ©ponse ne nous a pas Ă©tĂ© donnĂ©e.

 

Ceux qui pensent que la prière est une technique moderne gĂ©rĂ©e par un ordinateur, par laquelle on introduit les donnĂ©es du problème et on appuie sur un bouton pour obtenir la solution, sont passĂ©s totalement Ă  cĂ´tĂ©.

Un jour que le Seigneur JĂ©sus enseignait sur la persĂ©vĂ©rance dans la prière, Il a dit : Â« Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouverat-Il la foi sur la terre ? » Pourquoi posa-t-Il cette question ? Voici la rĂ©ponse : seul celui qui a une foi authentique peut s’engager dans une vĂ©ritable prière.Ce qui est triste, c’est que si le Seigneur revenait aujourd’hui, Il trouverait très peu de personnes qui ont cette foi authentique.

Ceux qui ont une foi authentique ne sont pas des « magiciens » qui se contentent tout simplement de dire : « Au nom de JĂ©sus lève-toi et marche ! » Ce sont des lutteurs qui jettent toutes leurs forces dans le combat et qui n’abandonnent jamais. Pierre et Jean pouvaient dire : Â« Au nom de JĂ©sus lève-toi et marche » (Actes 3 : 6). Mais rappelons-nous que c’étaient des hommes de prière, membres d’une Ă©glise qui priait.

Ainsi, en abordant la prière, ayons Ă  l’esprit que la prière est une affaire qui engage totalement ceux qui sont totalement consacrĂ©s.

Alors que nous Ă©tudions ce sujet, que Celui qui prie pour nous par des soupirs inexprimables, le Saint-Esprit, ainsi que notre Souverain Sacrificateur et Intercesseur, le Seigneur JĂ©sus, nous assistent pour nous rĂ©vĂ©ler Sa vĂ©ritĂ©, et nous fassent aller de l’avant. Gloire Ă  Dieu dans les lieux très hauts ! Amen !

Qu’est-ce que le manque de prière ?

Le manque de prière, c’est le refus de saisir les armes puissantes de la prière et de s’engager avec Dieu dans Ses combats.

Le manque de prière, c’est une prière trop limitĂ©e ou inefficace.

Le manque de prière, c’est une rébellion absolue.

C’est un refus dĂ©libĂ©rĂ© d’obĂ©ir au commandement de Dieu, qui invite les hommes Ă  prier.

Le manque de prière est un grand pĂ©chĂ©.

C’est une dĂ©termination Ă  prendre une part active aux cĂ´tĂ©s du diable pour lutter contre Dieu.

C’est un ferme engagement Ă  frustrer les desseins de Dieu et Ă  ruiner le Royaume de Dieu.

Le manque de prière est un effort dĂ©terminĂ© pour assurer la perte Ă©ternelle des pĂ©cheurs dans le lac de feu.

C’est un effort calculĂ© pour s’assurer que les rĂ©trogrades ne soient jamais restaurĂ©s dans le Seigneur et que la victoire finale revienne au malin.

 

Tous ceux qui ne prient pas se font ennemis du Seigneur, qui Lui  mĂŞme prie. Si des âmes pĂ©rissent, c’est parce qu’il y a des croyants qui ne prient pas, car aucune âme n’est gagnĂ©e dans le Royaume de Dieu sans que le prix n’ait Ă©tĂ© payĂ© par une prière indispensable.

Chaque âme laissĂ©e au diable est perdue parce que l’Eglise n’a pas priĂ© du tout, ou parce qu’elle n’a pas priĂ© efficacement. Au jour du jugement, les croyants qui n’auront pas suffisamment priĂ© rendront compte au Seigneur de toutes les âmes qui auront pĂ©ri pour toujours. Ils seront coupables du sang de ces personnes.

 

Cher saint, le pĂ©chĂ© le plus terrible que tu puisses commettre, en tant qu’enfant de Dieu, est de prier superficiellement ou de ne pas prier du tout. Le manque de prière est une haute trahison contre le gouvernement de Dieu. C’est trahir Dieu ainsi que toute la cause du Royaume de Dieu. Le manque de prière est la manière de vivre de l’insensĂ©, c’est le propre du paresseux, et le chemin d’une vie oĂą l’on a optĂ© pour l’obscuritĂ© et la pauvretĂ© spirituelles.

Tu ne dois pas oser te permettre le luxe de commettre un si grand pĂ©chĂ© !

Pense à la conversion de Saul, devenu plus tard l’apôtre Paul.

Certaines personnes pensent que cette conversion est simplement arrivĂ©e comme cela. De telles personnes n’imaginent pas combien de gens ont priĂ© uniquement pour cet homme qui terrorisait l’Eglise. Chaque fois que les croyants se rĂ©unissaient, ils priaient certainement pour lui. En rĂ©ponse Ă  leurs prières, Dieu l’amena Ă  la conversion et Ă  la nouvelle naissance. Saul ne se serait jamais converti sans les prières de l’Eglise. Les Ă©glises qui prient sont des Ă©glises vivantes et les Ă©glises vivantes sont des Ă©glises qui grandissent.

S’il y a une chose Ă  faire maintenant pour la gloire de Dieu, c’est bien prier. J’encourage chaque croyant Ă  prier et Ă  rĂ©unir des hommes et des femmes pour prier. N’aie pas l’audace de te lever pour diriger une rĂ©union de prière, de prier ou de chanter pour le Seigneur, si tu n’as pas toi-mĂŞme une vie de prière active.

N’aie pas l’audace de prĂŞcher aux hommes et de leur parler de Dieu, sans avoir d’abord parlĂ© d’eux au Seigneur dans la prière.

 

Si tu prĂŞches sans beaucoup prier, tu vas Ă  l’encontre des desseins de Dieu. Je t’en supplie, je le rĂ©pète : Â« Prie ! »

 

Source : www.michelledastier.com 



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