Le miroir de Dieu
Cela
encouragerait beaucoup de chrétiens de savoir que la Bible a un enseignement
très spécifique sur la personnalité humaine. L’apôtre Paul nous éclaire sur ce
sujet dans le verset suivant:
« Que
le Dieu de paix vous sanctifie lui-mĂŞme tout entiers, et que tout votre ĂŞtre,
l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement
de notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Thessaloniciens 5:23
Paul prie pour que ces chrétiens soient sanctifiés tout entiers –
dans les trois domaines qui composent la totalité de la personnalité humaine: l’esprit, l’âme et le corps.
La
distinction entre ces trois éléments de notre personnalité est peu comprise par
la plupart des chrétiens. Pourtant, la Bible nous fournit un type unique de
« miroir » qui révèle leur nature et leur interrelation, et nous
montre comment chaque aspect de notre personnalité est destiné à fonctionner.
Le fait de ne pas utiliser correctement le « miroir » de la Bible
peut nous exposer Ă beaucoup de dysfonctionnements et de frustrations
intérieurs.
Au commencement
Dans la création initiale de l’homme, Dieu a
dit: « Faisons
l’homme à notre image» et «selon notre ressemblance » (Genèse
1:26). L’image fait référence à l’apparence de l’homme. D’une certaine manière,
ce que cela dit de l’homme n’est vrai d’aucune autre créature. L’homme reflète
l’apparence de Dieu. Il était donc approprié que lorsque le Fils de Dieu est
venu habiter sur la terre, ce soit sous la forme d’un homme – pas d’un bœuf ou
d’un scarabée – ni même sous la forme d’une créature céleste, comme un
séraphin.
La
ressemblance fait référence à la nature intérieure de l’homme. L’Écriture fait
référence à Dieu en tant qu’être trinitaire: Père, Fils et Esprit. De même,
l’homme est révélé comme un être trinitaire, composé d’esprit, d’âme et de
corps.
Le récit de la création de l’homme dans Genèse 2: 7
révèle comment sa nature trinitaire a vu le jour: « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla
dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.»
Certaines versions (NEG, Darby) parlent d’une âme vivante, ce qui
est une traduction plus correcte.
L’esprit
de l’homme est venu du souffle infusé de Dieu, transformant son corps qui a été
formé de l’argile, en chair humaine vivante. Instantanément, par le souffle de
Dieu, il devint une âme vivante.
L’âme ainsi
formée est l’ego, la
personnalité individuelle. Il est généralement défini
comme composé de trois éléments: la
volonté, l’intellect et les émotions.
L’âme a la responsabilité de prendre des décisions personnelles, s’exprimant en
trois phrases: «Je
veux»; «Je
pense»; «Je
ressens». À moins d’être touchée par la grâce surnaturelle de Dieu, tout
comportement humain est contrôlé par ces trois motivations.
L’homme
a été créé pour la communion personnelle avec Dieu. Cependant, sa désobéissance
pécheresse a produit des effets désastreux dans les trois éléments de sa
personnalité.
Les effets du péché
Coupé
du contact avec Dieu à la suite du péché, l’esprit de l’homme est mort. C’était
l’accomplissement de l’avertissement de Dieu: «Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et
du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras»
(Genèse 2:17). La mort physique du corps d’Adam n’a cependant pas eu lieu avant
plus de 900 ans.
En
exerçant sa volonté en désobéissance directe à Dieu, l’homme est devenu un
rebelle dans son âme. Depuis lors, chaque personne descendante d’Adam a hérité
de cette mĂŞme nature de rebelle.
Dans
Éphésiens 2: 1-3 , Paul décrit les résultats de la rébellion qui ont affecté
chacun d’entre nous:
« Vous
étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez
autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de
l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous
aussi, nous Ă©tions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les
convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos
pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… »
Le
péché nous rend morts dans nos esprits.
Dans
nos âmes, nous avons tous été en rébellion contre Dieu.
Nos
corps aussi sont devenus sujets Ă la corruption,
c’est-à -dire à la maladie, à la déchéance et à la mort.
Pourtant,
l’amour infini de Dieu est tel qu’il aspire continuellement à la restauration
de sa communion avec l’homme. « C’est avec jalousie que Dieu chérit
l’esprit qu’il a fait habiter en nous. » (Jacques 4: 5, LSG). De plus, Ă
travers le sacrifice de JĂ©sus sur la croix, Dieu a ouvert la voie Ă la
restauration de cette communion perdue.
Les effets du salut
Dans Éphésiens 2: 4-5, Paul continue à décrire le
travail de salut dans nos esprits: «Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ. »
Nos
esprits, étant réunis avec Dieu, sont vivants une fois de plus.
En même temps, nos âmes – à travers la repentance et la foi – sont libérées
de la rébellion et réconciliées avec Dieu.
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés
avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés,
serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous
glorifions en Dieu par notre Seigneur JĂ©sus-Christ, par qui maintenant nous
avons obtenu la réconciliation. Romains 5: 10-11
Quand nous réalisons que nous avons tous été en
rébellion contre Dieu, nous comprenons pourquoi il n’y a pas de salut authentique sans
repentance. La repentance signifie abandonner notre rébellion et
nous soumettre au juste gouvernement de Dieu.
Le
salut prévoit également le
corps. Délivrés de l’esclavage du péché, nos corps deviennent des
temples dans lesquels l’Esprit Saint demeure. Nos corps sont maintenant devenus
des instruments de justice (voir Romains 6:13). Finalement, au retour du
Christ, nos corps seront transformés en corps immortels comme celui de Christ
Lui-mĂŞme!
Une réponse radicale
Jésus a chargé ses apôtres de faire des disciples de
toutes les nations. Il ne leur a pas dit de faire des membres
d’église! Le discipulat exige
une réponse radicale dans chaque domaine de la personnalité – corps, âme et
esprit.
L’exigence de nos corps est énoncée dans Romains 12:
1: «…à offrir vos corps comme
un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu… » Nous sommes tenus
d’offrir nos corps sur l’autel du sacrifice à Dieu exactement comme les
Israélites, sous l’ancienne alliance, offraient les animaux qu’ils sacrifiaient
sur leurs autels. Il y a cependant une différence importante. Les
Israélites tuaient les
animaux qu’ils offraient à Dieu. Le corps que nous offrons à Dieu
doit ĂŞtre un sacrifice vivant.
Quand
nous nous offrons Ă Dieu, Ă partir de ce moment, nos corps ne nous
appartiennent plus. Ils sont la
propriété de Dieu: des temples de Dieu. Nous sommes de simples
intendants qui devons rendre compte à Dieu de la manière dont nous prenons soin
de son temple.
Malheureusement,
beaucoup trop de chrétiens continuent de traiter leurs corps comme s’ils les
possédaient encore et étaient libres de faire ce qu’ils voulaient.
« Suis-moi »
En ce
qui concerne nos âmes, Jésus a énoncé Son exigence dans Matthieu 16: 24-25:
«Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, [littéralement,
son âme] qu’il
se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa
vie [l’âme] la perdra, mais celui qui la perdra Ă
cause de moi la trouvera.»
Notre croix –
celle à laquelle Jésus se réfère dans ce verset – est l’endroit
où nous choisissons de mourir. Dieu ne nous impose pas cela. Nous ne l’acceptons que de
notre plein gré. C’est ici que nous devons renoncer à notre âme. Ce signifie que nous disons «NON»
aux trois exigences de l’âme: «JE
VEUX», «JE PENSE», «JE
RESSENS».
DĂ©sormais,
nous ne sommes plus contrôlés par ces trois motivations. Leur place est prise
dans nos vies par la Parole et la volonté de Dieu. Comme nous obéissons à la Parole
et la volonté de Dieu, nous trouvons la nouvelle vie que Jésus nous offre. Ce
n’est que par la mort et le refus de ces trois motivations que nos âmes peuvent
trouver cette nouvelle vie.
Comme
nous remplissons l’exigence du Seigneur pour nos corps et nos âmes, nos esprits
sont libérés pour entrer dans une communion avec Dieu encore plus merveilleuse
que celle qui a été perdue par la chute. C’est une communion proche et intime.
Dans 1
Corinthiens 6: 15-17, Paul met en garde les chrétiens contre une union sexuelle
immorale avec une prostituée, parce que cela signifie devenir un seul corps
avec la prostituée. Puis, en opposition, il poursuit: « mais
celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui. »
(1 Corinthiens 6: 17 Darby).
L’implication
est claire. L’esprit racheté peut maintenant profiter d’une union avec Dieu
aussi étroite et intime que l’union sexuelle avec une prostituée serait pour le
corps. C’est l’esprit seul, cependant – pas l’âme ou le corps – qui peut
expérimenter cette union directe et intime avec Dieu.
La véritable adoration
C’est
principalement par l’acte d’adoration que nos esprits entrent dans cette union
avec Dieu. Dans Jean 4: 23-24, Jésus a dit: « Les
vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en … Dieu est Esprit,
et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » Il a
précisé que la
véritable adoration doit être une activité de notre esprit.
Dans
l’Église contemporaine, la nature de l’adoration est peu comprise. Pourquoi?
C’est principalement parce que nous ne discernons pas la différence entre
l’esprit et l’âme. L’adoration
n’est pas un divertissement. Cela appartient au théâtre, pas
à l’église.
L’adoration
n’est pas la même chose que la louange. Nous louons Dieu avec nos âmes, et
il est bon de le faire. Par notre louange, nous avons accès à la présence de
Dieu. Mais une fois que nous sommes en sa présence, c’est par l’adoration que nous jouissons d’une véritable union
spirituelle avec Lui.
ĂŠtre
capable d’adorer Dieu ainsi est le but du salut, d’abord sur la terre, puis au
ciel. C’est l’activité la plus élevée et la plus sacrée dont un être humain
soit capable. Cependant, cela
n’est possible que lorsque l’âme et le corps se soumettent à l’esprit et sont
en harmonie avec lui. Une telle adoration est souvent trop profonde pour
les mots. Cela devient une communion intense et silencieuse avec Dieu.
Et vous?
En
lisant cela, y a-t-il un
désir qui jaillit dans votre cœur pour ce genre de communion avec
Dieu provenant d’une véritable adoration dans votre esprit? Si oui, terminons
cet enseignement avec une prière pour ce genre de communion.
Cher Seigneur, je veux être uni à Toi en esprit et en vérité. Plaçant ma foi en Toi, je
renonce aux trois désirs de mon âme: «Je veux», «Je pense», «Je ressens». Je
les dépose à la Croix, et je libère mon esprit pour une communion étroite et
intime avec Toi. Je t’adore, mon Seigneur et mon créateur. Dans le nom de Jésus, Amen.
Source :
https://derekprince.fr