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Voulez-vous
savoir ce qui est au coeur de l'Evangile de JĂ©sus-Christ ?
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Tout
au long de notre voyage en Guadeloupe, nous avons prêché sans cesse le message
de la croix et de la marche par l'esprit. Voici, dans sa simplicité,
l'essentiel de ce message, qui est au cœur de la Bonne Nouvelle.
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Le Seigneur JĂ©sus a accompli une Ĺ“uvre magnifique, grandiose,
unique. Il est mort sur la croix pour nos péchés, et Il est ressuscité pour
notre justification. Par la repentance
et la foi en Son Nom, nous pouvons recevoir non seulement le pardon de tous nos
péchés, mais Il nous fait aussi passer par une nouvelle naissance spirituelle.
Par cette naissance, nous pouvons apprendre Ă marcher par l'esprit, et cesser
de produire les Ĺ“uvres de la chair.
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Voici
quelques idées simples, qui sont au cœur du message de l'Evangile.
Rappelons-nous toujours que les choses de Dieu sont simples. L'apĂ´tre Paul nous
exhorte à ne pas nous éloigner de la simplicité de l'Evangile, pour ne pas
déchoir de la grâce.
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1. La nouvelle naissance : quelle est
la nature de notre esprit régénéré ?
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La
nouvelle naissance est un acte souverain de Dieu. Nous ne pouvons pas nous
faire nous-mêmes naître de nouveau. C'est Dieu qui nous fait naître de nouveau.
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Quelles
sont les conditions Ă remplir pour passer par la nouvelle naissance ?
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C'est
le Saint-Esprit qui convainc le monde de péché, de justice et de jugement. Il
veut faire la lumière sur l'état spirituel réel des hommes, depuis la chute
d'Adam et d'Eve. Depuis le péché originel, l'humanité a été plongée tout
entière dans les ténèbres spirituelles. L'homme a été coupé de Dieu, qui est
Vie, Lumière, Sainteté, Vérité et Justice. L'homme est devenu membre du royaume
de Satan, où tout est mort, ténèbres, impureté, mensonge et iniquité.
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Adam
Ă©tait un ĂŞtre spirituel. Il fonctionnait pleinement au niveau de son esprit,
par lequel il était en communication immédiate et en communion avec Dieu. Son
âme limpide et son corps pur étaient au service de son esprit.
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A l'instant où Adam et Eve ont désobéi, ils ont été plongés dans
la mort spirituelle. Satan est le
Prince de la Mort. Il vit dans la mort spirituelle, qui est le contraire absolu
de tout ce qu'est Dieu. Dieu est la Vie Ă©ternelle. Par leur mort spirituelle,
Adam et Eve, et tous leurs descendants après eux, ont été unis à Satan par la
mort spirituelle qui leur Ă©tait commune.
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Dieu,
dans sa grâce, n'a pas voulu qu'Adam et Eve utilisent consciemment la puissance
de leur esprit, une fois que celui-ci a été plongé dans la mort. Adam et Eve
sont donc descendus à un niveau de conscience inférieur à celui de l'esprit.
Ils ont presque perdu la conscience qu'ils avaient un esprit, comme si une
séparation avait été placée par Dieu entre leur esprit et leur âme.
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En
effet, s'ils étaient restés conscients de leur esprit, et s'ils avaient
pleinement utilisé la puissance de leur esprit, ils seraient devenus
immédiatement des occultistes et des sorciers. La
Loi de Dieu interdit formellement de pénétrer dans le monde spirituel et
d'avoir des contacts avec les esprits ou les démons.
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La vie intĂ©rieure de l'homme allait dorĂ©navant se limiter Ă
l'usage des capacités de l'âme, c'est-à -dire de ses capacités intellectuelles,
émotives et volitives. Ces capacités,
quoique très puissantes, sont bien moins dangereuses, pour un être coupé de
Dieu, que les capacités de son esprit.
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L'homme n'Ă©tait plus sous l'empire de la loi de l'esprit de vie,
mais était tombé sous le contrôle absolu de la loi du péché et de la mort. Il ne pouvait être de nouveau en contact vivant
avec Dieu qu'en passant par une nouvelle naissance spirituelle, car Dieu, qui
est Esprit, et qui est Vie, ne peut pas ĂŞtre en communion avec l'esprit de
l'homme non régénéré, qui est plongé dans la mort.
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C'est
pour cela que Dieu, dans Son amour, a envoyé Son Fils Jésus dans une chair
semblable à la nôtre, mais sans péché, pour racheter ceux qui étaient sous
l'empire de la mort. Le châtiment qui devait tomber sur nous est tombé sur
Jésus. Il a porté sur la croix, dans Son corps, non
seulement nos péchés, mais aussi notre nature de péché. Il a entraîné
dans Sa mort rédemptrice tout ce qui était mauvais aux yeux de Dieu : le péché,
l'iniquité, la maladie, l'infirmité, la mort même, ainsi que Satan et le monde.
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Par Sa résurrection, le Seigneur a créé un monde nouveau. Tous ceux qui se repentent de leurs péchés
reçoivent, par la foi en Lui, un plein pardon et une vie nouvelle, la vie même
de Dieu.
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Dieu
prend notre esprit mort, séparé de Lui, et le recrée à neuf. Comme au début, lors de la création d'Adam, Dieu recrée
notre esprit Ă Son image, Ă Sa ressemblance.
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JĂ©sus
est l'image du Père. Celui qui a vu Jésus a vu le Père. De même, notre esprit
nouveau est recréé à l'image de Jésus. Celui qui voit Jésus, tel qu'Il est révélé
dans la Bible, voit le modèle de notre esprit régénéré.
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Notre
esprit régénéré est réellement "l'homme nouveau" dont parle l'apôtre
Paul. Cet homme nouveau est revĂŞtu de la justice parfaite de Christ. Il est
participant de la nature divine. Il est créé sans ride, ni tache, mais saint et
irrépréhensible.
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Dieu,
qui voulait dès le départ créer une Epouse digne de Son Fils, peut à présent
reprendre Son plan interrompu par la chute et le péché. La véritable Eglise,
née de Christ, constitue Son Epouse. Elle est
sortie du côté percé de Jésus, comme Eve est sortie du côté d'Adam. Elle est
créée parfaite et sainte, et c'est un don de la grâce de Dieu.
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"Si quelqu'un est en Christ, il est une
nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses
sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5 : 17).
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"Voici donc ce que je dis et ce que je
déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les
païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence
obscurcie, ils sont Ă©trangers Ă la vie de Dieu, Ă cause de l'ignorance qui est
en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment,
ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté
jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris
Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui
est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu
égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises
trompeuses, Ă ĂŞtre renouvelĂ©s dans l'esprit de votre intelligence, et Ă
revêtirl'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que
produit la vérité" (Ephésiens 4 : 17-24).
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L'homme nouveau est notre esprit nouveau, régénéré en Christ. Il est créé "selon Dieu," c'est-à -dire
à l'image de Dieu ou de Jésus, dans une justice et une sainteté parfaites.
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"Ne mentez pas les uns aux autres, vous Ă©tant
dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau,
qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé"
(Col. 3 : 9-10).
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L'homme nouveau est relié étroitement à Christ, dont il dépend
entièrement. Il se renouvelle
constamment en Christ, et Ă Son image. Mais il se renouvelle dans la connaissance.
Il s'agit de la connaissance spirituelle de la Parole de Dieu. C'est elle qui
nous révèle ce que nous sommes en Christ. Plus cette connaissance est claire,
et plus notre foi est forte et grande.
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Un Chrétien qui n'a pas la connaissance claire de la nature de
son esprit nouveau en Christ est un Chrétien qui ne peut pas exercer une foi
forte pour renoncer aux Ĺ“uvres de la chair.
C'est un Chrétien "flottant à tout
vent de doctrine," faible et vaincu. Or le grand Vainqueur de Golgotha
a prévu que Ses enfants soient tous vainqueurs en Lui !
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Il
est absolument essentiel, pour apprendre Ă marcher par l'esprit, de comprendre,
et de croire, que Dieu a créé en nous un esprit nouveau, qui est notre nouvelle
nature en Christ, et que cet esprit nouveau est déjà ,
dès le départ, créé pur, parfait, sans ride ni tache, mais saint et
irréprochable ! C'est aussi cela, la Bonne
Nouvelle de l'Evangile !
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Toute l'œuvre de sanctification, après la nouvelle naissance, ne concerne aucunement notre esprit
régénéré, qui est déjà saint. Mais elle ne concerne
que notre âme et notre corps. Un Chrétien qui n'aurait pas complètement
appris Ă marcher par l'esprit, dans sa vie de tous les jours, mais qui n'aurait
aucun péché connu non confessé, au moment du retour de Jésus, est donc prêt
pour l'enlèvement, puisqu'il est déjà , dans son esprit, sans ride, ni tache, ni
rien de semblable ! Alléluia !
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S'il
lui faut toutefois apprendre Ă marcher par l'esprit
sur cette terre, c'est afin de manifester pleinement le Seigneur JĂ©sus dans son
corps mortel, afin que le monde et l'Eglise voient JĂ©sus en lui !
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2. Une seule nature, ou deux natures
?
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Il existe une grande confusion dans les pensées de nombreux
Chrétiens. Ils se demandent s'ils possèdent une, ou deux natures. Ils se rendent compte, même après leur nouvelle
naissance, qu'il y a en eux beaucoup de pensées et de désirs impurs, en même
temps que beaucoup de pensées et de désirs divins. Ils savent, parce que la
Parole de Dieu le dit, qu'ils sont "morts
et ressuscités en Christ." Ils confessent que leur "vieille
nature" est morte en Christ. Mais ils sont Ă©galement prompts Ă confesser
que cette vieille nature "ressuscite bien facilement" !
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En
réalité, le Chrétien né de nouveau ne peut pas
avoir deux natures ! Il aurait ainsi, Ă sa mort, une "vieille
nature" mauvaise, qui irait en Enfer, et une "nouvelle nature"
venant de Dieu, qui irait au Paradis ? C'est un non-sens !
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Le
Chrétien né de nouveau n'a qu'une seule nature : l'homme nouveau, son esprit
régénéré. Qu'est devenu sa vieille nature, ou le
"vieil homme" ? Il est mort et enterré en Christ, il a disparu, il a
été remplacé par l'homme nouveau !
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D'où viennent donc les pensées et les désirs mauvais qui
continuent à se manifester à l'intérieur de la conscience humaine ?
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Ils proviennent de la chair,
qui continue à demeurer dans les membres du Chrétien né de nouveau, jusqu'à sa
mort, ou jusqu'au retour du Seigneur.
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La "chair" est une puissance de péché et de mort,
héritée de la chute. C'est une
puissance vivante, qui a des désirs, des passions et des pensées. Il ne s'agit
pas d'un objet inanimé. Je compare souvent la "chair" à une portion
de l'esprit de Satan, qui a été injectée dans l'être humain au moment de la
chute d'Adam et d'Eve. C'est dans la chair qu'agit pleinement la loi du péché
et de la mort dont Paul parle dans Romains 8.
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La chair, par la loi du péché et de la mort, contrôlait
complètement notre vieille nature.
Notre esprit coupé de Dieu était entièrement sous la coupe de cette loi de
péché et de mort.
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Notre
nouvelle naissance ne concerne que notre esprit. Notre
âme et notre corps physique ne sont pas passés par une nouvelle naissance.
Romains 6 nous révèle que le péché habite dans nos membres. Il n'habite plus
dans l'esprit d'un Chrétien né de nouveau, mais il continue à habiter dans ses
membres physiques.
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Lorsque
nous comprenons que les pensées et désirs mauvais qui se manifestent encore
dans notre conscience ne proviennent pas de notre vieille nature, ni de
nous-mĂŞmes, mais proviennent de la chair qui habite dans nos membres, nous
avons déjà franchi un grand pas vers la délivrance complète de cette loi de
péché et de mort !
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3. Bien faire la différence entre
l'âme et l'esprit.
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Là encore, il y a une grande confusion dans les pensées. Avant sa conversion, l'homme naturel fonctionne
en général uniquement au niveau de son âme. Or cette âme est entièrement
contrôlée par la loi de péché et de mort qui est dans la chair. Les pensées,
les désirs et les volontés mauvaises, conçues au niveau de la chair, se
manifestent dans la conscience humaine au niveau de l'âme.
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L'âme
du Chrétien est la partie psychologique de son être intérieur. C'est le lieu où
se manifestent ses pensées (vie intellectuelle), ses désirs et émotions (vie
émotionnelle et sentimentale) et ses volontés (vie volitive).
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Il
faut absolument bien comprendre une chose très importante : l'âme ne produit
pas ces pensées, ces désirs ou ces volontés. L'âme est neutre en soi. Mais
l'âme est un instrument qui permet de capter, et de manifester au niveau de
notre conscience, ces pensées, émotions et volontés. Mais la source de ces
pensées, émotions et volontés peut avoir deux origines chez le Chrétien : elles
peuvent provenir de Dieu, par son esprit régénéré, ou de Satan, par la chair
qui habite dans ses membres. N'oublions jamais que la chair est une puissance
spirituelle. C'est donc un esprit, qui a des désirs, des pensées et des
émotions contraires à celles de l'esprit régénéré.
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Notre esprit régénéré possède des capacités infiniment
supérieures à celles de l'âme. Parmi
ces capacités, citons l'intuition spirituelle, l'adoration en esprit et en
vérité, la communion, la révélation immédiate, la connaissance spirituelle.
Toutes ces capacités commencent à fonctionner dès notre nouvelle naissance,
mais nous ne sommes pas encore habitués à fonctionner au niveau spirituel.
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Au
début de notre conversion, et pendant plus ou moins longtemps, il y a un
mélange au niveau de notre être psychologique, ou encore de notre âme. Celle-ci
capte des "Ă©missions" provenant de la chair, et d'autres provenant de
l'esprit.
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Tout le travail de sanctification consiste à reconnaître tout ce
qui vient de la chair, pour renoncer par la foi, et par un acte de volontĂ©, Ă
toutes ces choses charnelles, et aussi à reconnaître tout ce qui vient de
l'esprit, pour nous en "revĂŞtir," ou le manifester dans tout notre
comportement.
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C'est lĂ qu'interviennent constamment le Saint-Esprit et la
Parole de Dieu. Ce sont eux qui nous
permettent d'exercer et d'affiner constamment notre discernement spirituel, au
niveau de nos pensées, de nos désirs et de nos volontés, pour nous "dépouiller" de tout ce qui provient de la
chair, et nous "revĂŞtir" de tout
ce qui provient de l'esprit.
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C'est l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, qui
effectue cette séparation en nous.
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Puisque
l'âme est neutre en soi, et qu'elle peut être au service soit de la chair soit
de l'esprit, elle n'est donc pas mauvaise en soi. Certains auteurs chrétiens se
sont élevés contre l'âme et l'ont condamnée, comme étant mauvaise en soi. Mais
ce qui est mauvais, c'est ce qui se manifeste au niveau de notre âme, quand
cela provient de la chair. C'est la chair qui est mauvaise, et non l'âme !
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Le
Seigneur Jésus, en tant que Dieu incarné dans un corps humain, possédait une
âme, et Son âme n'avait rien de mauvais, parce que sa chair était pure, et Son
Esprit divin. De même, en tant que nouvelles créations en Christ, nous pouvons
apprendre à mettre de plus en plus notre âme au service de l'esprit, en la
purifiant de tout ce qui provient de la chair.
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Il
en est de mĂŞme pour le corps physique. Il est neutre en soi. La chair, en tant
que puissance de péché et de mort, habite dans le corps physique, dans nos
membres. Mais la "chair" n'est pas la mĂŞme chose que notre corps
physique. On a simplement appelé "chair" cette puissance de péché et
de mort parce qu'elle habite dans notre chair physique. Mais notre corps, qui
est neutre en soi, peut être, comme l'âme, un instrument au service de la
chair, ou au service de l'esprit.
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Il
est donc possible, dans ce corps mortel, de manifester pleinement le fruit de
l'esprit, qui est le caractère même de Jésus. Mais, pour cela, il faut
apprendre Ă marcher par l'esprit et plus par la chair !
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4. L'Ĺ“uvre de la Croix.
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L'Ĺ“uvre de la croix est au centre de la marche par l'esprit ! La croix est le lieu oĂą Christ est mort. Quand
on parle de "la croix," on parle donc de la mort de JĂ©sus-Christ. Le
Seigneur a entraîné dans Sa mort toute l'ancienne création souillée par le
péché. Il nous a fait mourir en Lui. Par Sa mort, tous les ponts ont donc été coupés
entre notre ancienne vie de péché, plongée dans la malédiction depuis Adam et
Eve, et notre nouvelle vie, reçue par la résurrection de notre esprit.
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Par Sa mort, Jésus a détruit la mort qui régnait en nous. Par Sa
résurrection, Il nous a ressuscités en Lui et avec Lui, et nous a fait rentrer
pleinement dans le Royaume de Dieu.
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La croix, ou la mort de Jésus, a donc établi une barrière
infranchissable entre la chair, puissance de péché qui appartient au royaume de
Satan, et notre esprit nouveau, puissance de justice divine qui appartient au
Royaume de Dieu et de Christ !
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Si
nous avons compris quelle est à présent notre position spirituelle de fils et
filles de Dieu, participants de la nature divine en Christ, assis dans les
lieux célestes en Christ, complètement libérés de la loi de péché et de mort
qui est dans la chair, nous pouvons, par la foi en l'Ĺ“uvre de Christ, avoir une
pleine victoire sur toutes les impulsions de la chair qui habite encore dans
nos membres !
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Nous ne sommes pas encore délivrés de la présence de la chair en
nous, mais nous sommes complètement délivrés de son contrôle !
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La
chair nous contrôlait, parce qu'elle avait réussi à nous faire croire que
toutes les pensées et désirs mauvais que nous ressentions encore en nous
provenaient de nous-mêmes ! Comment pouvions-nous être délivrés, puisque nous
pensions que ces choses venaient de nous-mĂŞmes ? C'est la ruse suprĂŞme de la
chair !
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A
présent, nous voyons clair, et nous ne nous laissons plus prendre au piège.
Quand nous sommes dans la foi dans l'Ĺ“uvre de Christ, et quand nous savons qui
nous sommes en Lui, il nous est très facile, par la foi, de renoncer à livrer
nos membres aux impulsions de la chair ! C'est la vie de l'esprit qui s'exprime
naturellement dans tout notre comportement de tous les jours, parce que nos
yeux sont constamment sur Christ et que nous gardons Sa Parole dans notre cœur
!
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Toute expérience de la vie quotidienne devient alors une
occasion de voir oĂą nous en sommes, et d'apprendre Ă marcher, non plus par la
chair, mais par l'esprit ! Que Dieu
soit béni pour Son plan parfait !
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En résumé :
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Ce
qui vient d'être exposé peut être résumé en quelques phrases simples, qui
peuvent nous servir de guide pour méditer la Parole de Dieu :
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Par
la repentance et la foi en Jésus, nous obtenons le pardon de nos péchés, et
Dieu nous fait naître de nouveau en Christ.
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Par
cette nouvelle naissance, nous recevons une nouvelle nature, entièrement
diffĂ©rente de la nature que nous avions avant. Cette nature est semblable Ă
celle de JĂ©sus. Elle est pure, sainte, parfaite et juste, Ă l'image de celle de
Dieu. Nous devons nous identifier par la foi avec
cette nouvelle nature, qui est notre nouveau "moi" en Christ.
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Dans
cette nouvelle nature, toutes les malédictions du passé et de nos ancêtres sont
définitivement coupées. Nous recevons une pleine jouissance de notre héritage
céleste. Christ peut maintenant vivre pleinement dans tous Ses rachetés.
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Notre
ancienne nature a disparu. Mais il reste encore, dans nos membres, une
puissance de mort et de péché qui s'appelle "la chair," et qui a les
mêmes pensées, passions et désirs mauvais que notre ancienne nature.
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La Croix, ou encore la mort de Jésus, a établi une barrière infranchissable entre
la chair et notre nouvelle nature de fils de Dieu. Pour pouvoir bénéficier de
la protection de cette barrière, nous devons nous installer, par la foi, du
"bon côté" de la Croix, c'est-à -dire dans le Royaume de Dieu, là où
la chair ne peut accéder. En d'autres termes, je
dois croire ce que Dieu dit que je suis en Christ, et cesser de me regarder
comme celui que j'étais avant, quand j'étais un pécheur contrôlé par la chair.
J'ai fondamentalement changé de nature.
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Si
nous restons dans l'ignorance ou dans l'incrédulité, nous demeurons du
"mauvais côté" de la Croix, c'est-à -dire du côté de la chair, qui
peut alors nous contrĂ´ler comme elle le faisait auparavant. Mais la loi de l'esprit de vie en
Jésus-Christ nous a libérés de la loi du péché et de la mort qui est dans la
chair ! Dès lors, nous pouvons pleinement apprendre à marcher par l'esprit
et plus par la chair. Cet apprentissage est alors rapide, car nous possédons
les clefs de notre progression spirituelle.
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Source
: www.latrompette.netÂ