• ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS CONTACTER
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Que signifie accepter Christ partie 1
de AIDEN WILSON TOZER
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Une vie livrée
1 Jean 4:17
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Inviter un jeune homme à une vie de sacrifice / PAUL WASHER
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le coeur parfait
de BEUTTLER W.H.
Un coeur parfait est un coeur qui a faim de Dieu, un coeur qui veut Dieu, un coeur qui cherche Dieu, qui se prépare à la recherche de Dieu.

 

1ère Partie

 

Ce matin j’aimerais vous parler d’un coeur parfait. Ici, nous avons une petite difficulté à surmonter. Il y a quelques années j’ai parlé sur ce même sujet à NICE avec notre frère M. THOMAS BRES et je me suis servi de cette étude pour parler aux jeunes gens. Depuis, j’ai quelque peu modifié cette prédication et nous avons observé la petite difficulté suivante, c’est que, dans certains passages, il y a une assez grande différence entre la traduction anglaise et la traduction française. Le mieux que nous puissions faire ce matin, c’est de suivre la traduction anglaise. Nous commençons en lisant dans le 1er livre Chroniques 28 v. 9-10 {1Ch 28:9-10}

 

Nous sommes tous dans le ministère, et, dans un certain sens, Dieu nous a donné une maison à construire. Nous sommes en train de construire une maison qui n’est pas composée de pierres, matérielles, mais nous sommes en train d’édifier pour Dieu une maison spirituelle: son Eglise qui est le tabernacle dans lequel il habite. SALOMON a construit pour Dieu un temple matériel et dans cette construction, il reçoit de son père une exhortation. Il a été encouragé exhorté par son père, de servir Dieu, d’un coeur dévoué, d’un coeur parfait...

 

Maintenant, nous posons la question suivante: QU’EST CE QU’UN COEUR PARFAIT?

 

Pour répondre à cette question, les Ecritures nous conduiront, et permettez-moi de vous dire ceci dès le commencement: Lorsqu’il est question d’un coeur parfait dans l’A.T, ce coeur parfait n’est pas un coeur sans péché. Dieu ne parle pas d’une perfection sans péché, mais surtout d’une certaine attitude de coeur.

 

Maintenant: QU’EST CE DONC QU’UN COEUR PARFAIT?

 

Dans le sens de l’Ecriture de l’A.T, et pour avoir une des réponses à cette question, nous lirons ensemble vers le 2ème Livre des Chroniques. {2Ch 16:7-10}

Ici nous avons une description de ce qu’est un coeur parfait.

 

Dieu avait déjà donné de grandes victoires à ce roi, c’est à dire au roi ASA et maintenant, il se trouve dans un grand danger-mais au lieu de mettre sa confiance en Dieu, il est en train de faire une alliance avec une autre nation et c’est ainsi que le prophète vient trouver le roi et lui dit que son cœur n’est pas parfait devant Dieu, parce qu’il n’a pas mis sa confiance en Dieu.

 

Et alors, qu’est ce qu’un coeur parfait dans l’exemple que nous venons de lire?

C’est un coeur qui place sa confiance en Dieu.

 

Au v.9 il y a une phrase remarquable. Quel défi est ce verset à mon coeur: LES YEUX DU SEIGNEUR PARCOURENT D’UN COTE A L’AUTRE TOUT LE MONDE ENTIER.

 

Maintenant, essayez d’imaginer Dieu. Les yeux de Dieu regardent le monde entier. Il est en train de voir l’Australie, il voit l’Amérique du Sud, il regarde l’Amérique du Nord, il regarde toute l’Europe. Il regarde Marseille, Bordeaux, Toulouse, et absolument partout Il regarde aussi ROUEN et ses yeux sont au dessus de cette salle.

Les yeux du Seigneur sont en train de regarder ce groupe que nous sommes. Qu’est ce que Dieu est-il en train de regarder? De chercher?

 

Voici ce que veut dire la Parole: "Les yeux de Dieu, regardent partout": C’est afin de trouver l’homme ou la femme (Dieu n’a aucun préjudice contre les daines) -Il regarde partout afin de découvrir quelqu’un qui aura confiance en lui et qui, ainsi, donnera à Dieu l’occasion de démontrer dans la vie de cette personne combien il est fort et puissant. Il montrera aussi à cette personne ce qu’il est capable de faire en sa faveur. Dieu est en train de chercher partout, et Dieu se dit en lui-même: Il y a tant de choses que je puisse faire, j’ai une telle puissance, où y a-t-il un homme ou une femme qui aura confiance en moi afin que je puisse lui montrer que je suis un grand Dieu. C’est pour cela que les regards de Dieu parcourent toute la terre, mais nous pourrions nous poser la question suivante:

 

Pourquoi Dieu cherche-t-il partout dans ce monde? -Parce que ce genre d’hommes, de femmes, est difficile à découvrir. Il y en a si peu qui mettent suffisamment de foi en Dieu, afin que Dieu puisse démontrer au travers de leur vie ce qu’il est capable de faire.

 

Qu’est-ce qu’un coeur parfait?

Un coeur parfait est un coeur confiant, un coeur qui place sa confiance en Dieu.


 

2ème Partie

 

Maintenant nous lirons dans le 2° livre des Chroniques - 2Ch 25:2 Dans la traduction anglaise, ce verset est très clair et précis.

 

IL A FAIT CE QUI EST DROIT AUX YEUX DE DIEU, MAIS PAS AVEC UN COEUR PARFAIT.

 

Qu’est-ce que Dieu veut dire dans ce verset?

 

Il est possible pour nous d’accomplir ce que Dieu veut que nous fassions, particulièrement, ce qui est juste à ses yeux, mais nous pouvons cependant l’accomplir avec un coeur qui n’est pas parfait, c’est à dire, nos mobiles pourraient ne pas être justes, notre volonté ne serait peut être pas d’accord pour le faire, quoique nous le fassions. Un coeur parfait est un coeur qui fait volontairement ce que Dieu veut.

 

 

Aux Etats Unis un jour, j’ai entendu une petite histoire:

Un père a envoyé son petit garçon à l’église-et le père a donné à son fils deux pièces de monnaie, une pièce de 25 "cents" (monnaie anglaise) et une pièce de 15 cts. et il a dit à son petit garçon:

lorsqu’ils présenteront l’offrande à l’église, tu mettras l’une de ces deux pièces d’argent dans le tronc, et l’autre pièce tu la rapporteras. Et ainsi le petit garçon est revenu de l’église, et le père lui demande:

quelle pièce as-tu mis dans l’offrande? L’enfant répond alors: voici ce qui est arrivé. Lorsqu’ils ont pris l’offrande, j’ai senti dans mon coeur que Dieu voulait que je mette la plus grande pièce, et alors le verset de l’écriture est venu à mon esprit: DIEU AIME CELUI QUI DONNE AVEC JOIE, et je sentais dans mon coeur que je donnerais la petite pièce avec plus de joie que la grande. Il est clair que ce petit garçon n’avait pas un coeur parfait car son mobile n’était pas exact.

 

 

Un jour le Seigneur s’est aussi servi de ce verset à mon égard.

J’étais à l’une de nos conventions aux Etats Unis. Il était tard dans l’après midi et c’était l’heure du souper. Juste avant la fin de la réunion Dieu m’a demandé de passer quelque temps dans le jeûne et la prière. Mais moi, j’avais faim! J’ai décidé malgré tout d’aller à mon hôtel et d’obéir. Mais, lorsque je quittai l’église, un homme et sa compagne m’ont invité à dîner-et ils m’ont dit: nous vous invitons à prendre votre repas dans le meilleur restaurant de la ville, et vous serez notre hôte. C’était une invitation attirante: le meilleur restaurant et un repas gratuit. Quel prédicateur résisterait à une telle occasion? Ainsi, je suis allé avec eux. J’ai dit: "Seigneur, ce n’est pas ma faute s’ils m’ont invité". Mais pendant que j’étais sur le chemin conduisant au restaurant, le Seigneur m’a convaincu de péché, de sorte que je suis allé à l’hôtel au lieu d’aller au restaurant, et alors je me suis mis dans le jeûne et la prière, mais pendant ce temps là je pensais à mon repas.... Je me suis dit: "tu viens de manquer un bon repas gratuit, et dans le meilleur restaurant de la ville, et cela c’est bien malheureux!

 

Pourquoi Dieu ne m’a-t-il pas demandé de jeûner lorsque je n’avais pas faim? Ou lorsque je n’avais pas reçu une invitation de ce genre là?"

Et Dieu alors m’a donné ce verset que nous venons de lire: "IL A FAIT CE QUI EST DROIT AUX YEUX DE L’ETERNEL, MAIS PAS AVEC UN COEUR PARFAIT". J’avais obéi mais je n’avais pas obéi volontairement... et Dieu n’a pas apprécié cette obéissance.

 

QU’EST CE QU’UN COEUR PARFAIT?

Un coeur parfait est un coeur avec de bons mobiles, un coeur qui obéit à Dieu volontairement.

 

Je dois faire excessivement attention dans ce domaine. Chaque année je voyage autour du monde et je trouve cela de plus en plus difficile. Je trouve toujours plus difficile de laisser mon foyer aux Etats-Unis, De temps à autre, je découvre quelque chose dans mon coeur qui est presque un désir de ne plus repartir. Je connais toutes sortes de situations. Chaque année quand je retourne chez moi, j’ai dû traverser diverses expériences et il y a dans mon coeur un sentiment naturel qui aimerait éviter certaines choses. Et parfois je trouve dans mon coeur quelque chose qui se soulève, qui est presque le désir de ne plus repartir. Il faut alors que je prie, que je demande à Dieu de m’empêcher d’avoir ce sentiment de ne plus obéir. Mais jamais ce sentiment n’est arrivé au point que je ne veuille vraiment plus revenir. Je ne suis pas allé très loin dans cette expérience là. Dieu aimerait que nous le servions avec des mobiles justes et bons.


 

3ème Partie

 

Maintenant nous revenons au 1er Livre des Chroniques. Vous vous demandez pourquoi je parle si souvent de l’A.T. Ce sont là les sujets que j’étudie à l’école biblique et depuis que je suis chrétien Dieu, m’a beaucoup plus instruit dans l’A.T, que dans le N.T.

 

Je ne sais par pourquoi cela est ainsi, mais pour moi l’A.T, est rempli de vérités du N.T.

C’est ainsi que Dieu a agi envers moi. 1Chroniques 29:19.

 

Ici, à nouveau, il est question du coeur parfait.

 

« Donne à Salomon, mon fils, un coeur parfait, afin qu’il observe tes commandements ».

 

Dans ce cas là, qu’est ce qu’un coeur parfait?

Ici, un coeur parfait, c’est un coeur obéissant.

 

Nous avons déjà parlé ensemble de l’obéissance lorsque nous avons parlé de Saül, aussi nous n’allons pas y revenir, si ce n’est pour dire qu’un coeur parfait est un coeur obéissant... un coeur qui accomplit les volontés de Dieu. Bien sûr cela peut s’appliquer de toutes sortes de manières différentes.

Cela peut s’appliquer à notre marche personnelle avec Dieu. Cela peut s’appliquer à la direction du Saint Esprit, cela peut s’appliquer également à l’exercice des dons de l’Esprit.

 

Tandis que je vous parle, Dieu peut vous donner une manifestation spirituelle, mais je ne pense pas que quelqu’un ait un don actuellement. Supposons une situation de ce genre là. Pour vous, c’est alors la question de savoir si vous obéirez ou non. Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit hier? Si quelque chose est révélé à l’un qui est assis, que le premier se taise! Pour cela, évidemment, il est nécessaire d’être obéissant.

 

Voyons maintenant autre chose.

Le 1er Livre des Rois-Chapitre 11 versets 4 et 6. {1Rois 11:4,6}

Comme vous le voyez ceci concerne SALOMON. Il est dit que son coeur n’était pas parfait à l’égard de son Dieu, comme l’était le coeur de DAVID, son père.

 

Dans ce cas, qu’est ce qu’un coeur parfait?

 

Pour répondre, nous devons observer pour quelles raisons son coeur n’était pas parfait.

Au v.6 nous lisons ceci: "IL N’A PAS SUIVI PLEINEMENT LE SEIGNEUR".

SALOMON avait un coeur divisé, et souvenez-vous de cela, il a divisé les affections de son cœur entre Dieu et mille femmes. Et cela n’a pas laissé une grande place pour Dieu... Lorsqu’il a étendu toute son affection sur 1.000 femmes, Dieu n’a pas eu une grande part pour Lui. Salomon avait un coeur partagé. Il partageait les affections de son coeur avec d’autres.

 

 

Alors, qu’est ce qu’un coeur parfait dans ce cas?

C’est un coeur qui suit pleinement le Seigneur.

 

C’est une personne qui est de tout coeur avec Dieu - Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus aimer votre mari; il y a une place pour cela dans notre amour pour Dieu-mais ici c’est autre chose: il a pris de cet amour qu’il devait à Dieu et il l’a donné à d’autres personnes.

 

Nous allons lire dans le Livre des Nombres Chapitre 14 verset 24. { }

Voici un homme qui a suivi pleinement le Seigneur et c’est pour cela qu’il a eu la possibilité de rentrer dans le pays de la Promesse. Il était pour Dieu de tout son coeur, aussi Dieu était pour lui de tout son coeur et Dieu a conduit cet homme dans le pays de la Promesse alors que les autres étaient morts dans le désert. Deux hommes seulement sont entrés dans le pays de la Promesse: JOSUE et CALEB parce qu’ils ont suivi DIEU de tout leur coeur.

 

Et mes frères, si nous désirons que Dieu nous donne le pays de la Promesse dans le ministère, si nous voulons que Dieu élargisse notre ministère, la chose que nous avons à faire, c’est de suivre le Seigneur de tout notre coeur.

 

Nous reviendrons maintenant au 1er Livre des ROIS- {1Ro 8:61}

 

A nouveau ici il est question du coeur parfait, et ce coeur parfait est en rapport avec la marche d’un homme. C’est le coeur d’un homme qui marche justement dans les voies de Dieu Ici, nous allons emprunter au livre du DEUT. Ch. 17-v.18 à 20. {De 17:18-20}

 

Nous parlons toujours du coeur parfait en rapport avec une marche juste devant Dieu. Dans ce verset un avertissement est donné au roi.

 

Nous aussi, nous sommes des rois, en ce que Dieu nous a donné une fonction dans le ministère-et c’est là l’exhortation que donnait Dieu à tous ceux qui dirigeaient dans son royaume: Que le Livre de la Loi de Dieu devait être avec lui, qu’il devait lire dans ce rouleau tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre le Seigneur son Dieu, et que son coeur, ainsi, ne se soulève pas au dessus du coeur de ses frères.

 

Voici l’instruction que Dieu donne pour avoir un coeur bon, pour un roi:

Lire dans la Parole, apprendre ainsi la crainte de Dieu, marcher selon ses préceptes, et ne jamais laisser notre cœur s’élever au dessus de nos frères, afin que nous ne pensions pas que nous sommes meilleurs qu’eux, ou que nous devenions orgueilleux parce qu’il nous a donné un ministère plus large qu’à d’autres, parce que le Dieu qui élève est aussi le Dieu qui abaisse - et lorsque Dieu voit l’orgueil se lever dans nos coeurs, lorsque nous avons dans nos coeurs le sentiment que nous sommes plus que nos frères, Dieu est obligé d’agir à l’égard de ce sentiment, et peut-être aura-t-il à agir d’une façon très sévère. Il faut que nous le servions avec un coeur parfait.


 

4ème Partie

 

Nous retournerons au 2ème Livre des ROIS {2Rois 20:3-6}

 

A nouveau, nous trouvons un coeur parfait. Il est ici question de la marche d’EZECHIAS devant Dieu.

 

L’homme se trouve dans un grand besoin. Dieu lui avait dit qu’il allait mourir, mais l’homme ne voulait pas mourir. Il voulait encore vivre quelque temps, et ainsi, il a tourné sa face vers le mur et il a prié: Seigneur, j’ai marché devant toi avec un coeur parfait, pourquoi devrais-je mourir si tôt?

Et Dieu l’a guéri et lui a donné une autre quinzaine d’années à vivre. Bien sûr, nous pourrions encore parler de ce cas là mais cela ne nous intéresse pas actuellement.

 

Le fait qui nous intéresse actuellement est le suivant; c’est parce que cet homme a marché devant Dieu avec un coeur parfait, que Dieu a répondu à sa prière, et lui a donné quinze autres années de vie.

 

L’état de nos coeurs affecte et influence nos prières et leur exaucement.

Nous trouvons cela dans le N.T. dans le livre de Jacques. C’est Jacques qui a écrit que la prière du juste a une grande efficacité.

 

Nous verrons maintenant dans le 1er Livre des Chroniques Ch.28:9 {1Ch 28:9}

 

Voilà le passage que nous avons lu tout au début de nos études-et maintenant nous porterons notre attention sur ce passage-Comme nous l’avons déjà dit, il fut demandé à SALOMON de suivre Dieu avec un coeur parfait, et alors DAVID ajoute la pensée suivante: SI TU LE CHERCHES, IL SE LAISSERA TROUVER PAR TOI, MAIS SI TU L’ABANDONNES, IL TE REJETTERA POUF, TOUJOURS.

 

Ici nous trouvons un grand avertissement.

Mais alors, qu’est-ce qu’un coeur parfait?

Un coeur parfait dans ce cas est un coeur qui cherche Dieu.

 

En rapport avec cela, voyons dans le 2ème Livre des Chroniques. {2Ch 12:14}

 

Nous avons ici un homme qui n’a pas préparé son coeur à la recherche de Dieu. Ceci est excessivement important. Quand nous cherchons Dieu, il faut que nous préparions notre coeur.

 

Et comment préparons nous notre coeur pour chercher Dieu? Nous préparons notre coeur lorsque nous mettons les choses en règle dans notre vie. Lorsque nous changeons nos voies, lorsque nous aplanissons et mettons en règle tout ce qui dévie dans nos vies. Cela, c’est la préparation de nos coeurs.

 

Voyons dans le 2° Livre des Chroniques {2Ch 20:33}

 

Le peuple n’avait pas encore le coeur fermement attaché au Dieu de ses pères.

Le peuple n’avait pas préparé son coeur pour Dieu, parce qu’il n’avait pas encore fait disparaître les hauts lieux. C’était là que l’on commettait l’idolâtrie. Aussi longtemps qu’ils n’avaient pas changé leur voie, durant tout ce temps là, leur coeur n’était pas préparé pour le Seigneur.

 

La préparation de nos coeurs n’est pas uniquement une attitude intérieure, c’est mettre en règle de qui ne l’est pas et faire droit ce qui est tortueux.

Préparer notre coeur à la recherche de Dieu est une chose excessivement pratique.

 

Maintenant, supposons que durant cette semaine, Dieu ait parlé à quelques-uns de nos coeurs.

 

Supposons que Dieu ait mis son doigt sur certaines choses dans nos vies.

 

Si nous répondons à son appel, nous sommes en train de préparer nos coeurs.

 

Qu’est-ce qu’un coeur parfait? Nous avons déjà dit que ce coeur parfait implique une recherche de la face de Dieu, mais il demande plus que cela - il doit y avoir quelque chose derrière cette recherche, précisément un désir de Dieu, une faim pour Dieu.

 

Un coeur parfait est un coeur qui a faim de Dieu, un coeur qui veut Dieu, un coeur qui cherche Dieu, qui se prépare à la recherche de Dieu.

 

 

Conclusion

 

Et voici notre dernier verset pour ce matin: 2Chroniques 26:5,7,15,16

 

C’est un passage très remarquable, il concerne le roi OZIAS. Il a connu un commencement si remarquable et, finalement, le jugement de Dieu est tombé sur lui et cet homme est mort lépreux.

 

Au commencement de son règne il faisait ce qui était juste au regard de Dieu. C’était un homme qui cherchait Dieu et ici nous trouvons cette phrase que nous avons déjà vue tout à l’heure: AUSSI LONGTEMPS QU’IL RECHERCHA L’ETERNEL, DIEU LE FIT PROSPERER.

 

Je voudrais vous suggérer de faire de ceci la devise de votre ministère! La prospérité nous est donnée aussi longtemps que nous cherchons l’Eternel.

 

Remarquez le v. 7-DIEU L’AIDA.

 

Cette parole est une parole merveilleuse-DIEU L’A AIDE. DIEU L’A AIDE AUSSI LONGTEMPS QU’IL A CHERCHE DIEU.

 

Mes frères, mes frères, Dieu vous aidera, mais il faut que vous le cherchiez.

 

Au v.15 il est écrit: SA RENOMMEE S’ETENDAIT AU LOIN. Le nom du roi OSIAS était connu partout. Dieu a permis que son nom s’étende partout. La raison c’est qu’il était merveilleusement secouru par Dieu, Les hommes étaient étonnés de voir la façon dont Dieu aidait cet homme, et Dieu l’a aidé merveilleusement jusqu’à ce qu’il devienne puissant.

 

Malheureusement l’orgueil est entré dans son coeur et alors les circonstances ont changé.

 

Pourquoi cet homme a-t-il prospéré? Parce qu’il a cherché Dieu. Pourquoi Dieu l’a-t-il aidé? Parce qu’il a cherché Dieu. Pourquoi sa renommée se répandit-elle partout? Parce qu’il a cherché Dieu. Pourquoi Dieu l’a-t-il si merveilleusement secouru? Parce qu’il chercha Dieu, Pourquoi est-il devenu si puissant? Parce qu’il chercha Dieu.

 

Pourquoi est-il mort lépreux? Parce qu’il est devenu orgueilleux et qu’il ne chercha plus Dieu.

 

Mes amis, quel avertissement! Quel défi! Quelle vision cela nous donne des grandes possibilités que nous avons, vous et moi, si nous cherchons Dieu de tout notre coeur et avec un coeur PARFAIT.

 

Mais qu’est-ce qu’un coeur parfait?

 

Un coeur qui a confiance en Dieu,

un coeur qui a des mobiles justes,

un coeur qui est obéissant,

un coeur qui est entièrement au Seigneur,

un coeur qui marche droit dans les voies de Dieu,

un coeur qui a soif de Dieu,

un coeur qui cherchera toujours le Seigneur.

 

Et maintenant, pour terminer, nous relirons notre texte du début: 1Chroniques 28, et j’aimerais vous laisser ce verset pour conclure les études des serviteurs.

 

Voici pour vous un avertissement et un défi de la part de Dieu! 1Chroniques 28:9.

 

Que Dieu vous bénisse mes frères, j’espère avoir contribué quelque peu à l’épanouissement de vos

vies et de vos ministères, avec l’aide de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.

FIN.

 

Auteur: Beuttler W.H.

 

Source : http://456-bible.123-bible.com

 

Numérisation Petrakian Yves Juillet 2005.

Nouvelle édition numérique Yves PETRAKIAN 2011

Copie autorisée pour diffusion gratuite uniquement

Obligation d'indiquer la source

http://456-bible.123-bible.com

 Ce livre est aussi disponible gratuitement au format Bible Online sur: http://123-bible.com





Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter