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Orgueil ou humilité, Partie 2
de DEREK PRINCE
Dans cette seconde partie de l’enseignement sur l’orgueil ou l’humilitĂ©, nous nous focaliserons sur la phase initiale: "Nous abaisser nous-mĂȘmes pour venir Ă  Dieu".


Dans cette sĂ©rie en quatre parties sur le thĂšme de « l’orgueil ou l’humilité », nous avons Ă©tudiĂ© la loi universelle Ă©ternelle indiquĂ©e par JĂ©sus dans Matthieu 23:12: « Quiconque s’élĂšvera sera abaissĂ©, et quiconque s’abaissera sera Ă©levĂ© « . (LSG)

Dans la premiĂšre partie de cette sĂ©rie, j’ai soulignĂ© le modĂšle parfait de l’humilitĂ© fourni par JĂ©sus-Christ. De la gloire des cieux et de sa condition d’égal avec Dieu, JĂ©sus a suivi sept Ă©tapes descendantes vers l’humilitĂ© (dĂ©crit dans Philippiens 2: 5-8). Il s’est dĂ©pouillĂ© lui-mĂȘme; Il a pris la forme d’un serviteur; Il est devenu semblable Ă  l’homme, comme un ĂȘtre humain normal; Il a pris l’apparence des hommes de son temps; Il s’est humiliĂ© comme un simple homme, sans distinction ou position particuliĂšre; Il a subi le sort ultime de tout homme, la mort; et pour finir.  Il a endurĂ© la mort d’un criminel par la crucifixion.

Parce que JĂ©sus s’est abaissĂ© pleinement dans ces sept Ă©tapes, Dieu en retour l’a Ă©levĂ© Ă  la plus haute place dans l’univers. Dieu lui a donnĂ© le nom qui est au-dessus de tout nom, et a ordonnĂ© qu’au nom de JĂ©sus, tout genou flĂ©chisse et toute langue le confesse comme Seigneur.

Dans la seconde partie de cette sĂ©rie, il est important pour nous de voir que, bien que cette loi de l’abaissement de soi soit donc parfaitement dĂ©montrĂ©e en JĂ©sus, cette mĂȘme loi fonctionne avec autant de prĂ©cision et aussi universellement dans chacune de nos vies. Il y a trois grandes phases dans lesquelles nous devons appliquer ce principe de l’abaissement de soi pour nos propres vies, que nous allons toutes aborder dans cette sĂ©rie d’enseignements. La premiĂšre phase, c’est tout d’abord quand nous venons Ă  Dieu. La seconde est lorsque nous progressons dans la vie spirituelle aprĂšs ĂȘtre venus Ă  Dieu. La troisiĂšme phase est lorsque nous nous adressons Ă  d’autres chrĂ©tiens.

 

Dans cette seconde partie de l’enseignement sur l’orgueil ou l’humilitĂ©, nous nous focaliserons sur la phase initiale.

 

Nous abaisser nous-mĂȘmes pour venir Ă  Dieu

 

Comment pouvons-nous abaisser d’abord pour venir Ă  Dieu? Dans Mathieu 18:1–4, JĂ©sus nous donne le modĂšle d’un enfant comme exemple :

En cette heure–lĂ  les disciples vinrent Ă  JĂ©sus, disant, Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Et JĂ©sus, ayant appelĂ© auprĂšs de lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit,   En vĂ©ritĂ©, je vous dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.  Quiconque donc s’abaissera comme ce petit enfant, celui–lĂ  est le plus grand dans le royaume des cieux . (Darby)

Certains disciples supposaient qu’ils Ă©taient dĂ©jĂ  dans le royaume des cieux. Mais JĂ©sus leur dit, “Vous n’y ĂȘtes mĂȘme pas entrĂ©s! Et la raison pour laquelle vous n’y ĂȘtes pas entrĂ©s est que vous n’avez pas rempli la condition.” Quelle Ă©tait la condition? Dans sa rĂ©ponse, JĂ©sus a utilisĂ© l’expression mĂȘme de “s’abaisser.” “Quiconque donc s’abaissera comme ce petit enfant, celui–lĂ  est le plus grand dans le royaume des cieux .”

Les gens de l’époque de JĂ©sus s’attendaient Ă  ce qu’il Ă©voque un chef quelconque, un rabbin Ă©rudit, ou une personne trĂšs riche comme un exemple de grandeur. Au lieu de cela, il a pris l’exemple le plus Ă©vident de faiblesse et d’humilitĂ©: un enfant. JĂ©sus dit: « Si jamais vous voulez entrer dans le royaume des cieux, vous devez changer et devenir comme ce petit enfant. »

Tout parent sait que les petits enfants ne sont pas parfaits! Mais la particularitĂ© universelle d’un petit enfant est qu’il est enseignable. Les enfants n’ont pas de prĂ©jugĂ©s ou d’idĂ©es prĂ©conçues fermant leur esprit Ă  la vĂ©ritĂ©. Ils reçoivent la vĂ©ritĂ© sans avoir Ă  prouver qu’ils ont raison ou faire valoir leur intelligence.

De mĂȘme, nous devons nous abaisser. Nous devons devenir comme le petit enfant que JĂ©sus a choisi comme le meilleur exemple du type d’humilitĂ© qu’il attend.

 

Dieu choisit les humbles

Poursuivant notre Ă©tude sur l’importance de l’humilitĂ© pour venir Ă  Dieu, lisons ce que dit Paul dans 1 Corinthiens 1:26–29 au sujet des personnes que Dieu choisit. (Franchement, c’est un groupe assez invraisemblable!):

« ConsidĂ©rez, frĂšres, que parmi vous qui avez Ă©tĂ© appelĂ©s il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. » [Notez les trois ‘pas beaucoup ou peu’  —peu de sages, peu de puissants, peu de nobles] Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on mĂ©prise, celles qui ne sont point, pour rĂ©duire Ă  nĂ©ant celles qui sont,  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Il y a trois catĂ©gories de personnes pour lesquelles il est particuliĂšrement difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu: les sages, les puissants et les nobles. Dieu est-il contre la sagesse, la puissance et la noblesse? Pas du tout. Le fait est que ce sont les trois principales sources d’orgueil dans la nature humaine. Les gens sont fiers de leur sagesse, leur Ă©ducation, leur intelligence, leur pouvoir, leur influence, leur position sociale ou de leur noble naissance. Mais lĂ  est le problĂšme, l’orgueilleux ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Dans Luc 18, nous trouvons un entretien remarquable entre JĂ©sus et un certain notable.

Celui-ci demande trĂšs sĂ©rieusement Ă  JĂ©sus : “Bon maĂźtre, que dois-je faire pour hĂ©riter la vie Ă©ternelle?” (verset 18). Voyons la rĂ©ponse de JĂ©sus Ă  partir du verset 20:

“Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultĂšre; tu ne tueras point; tu ne dĂ©roberas point; tu ne diras point de faux tĂ©moignage; honore ton pĂšre et ta mĂšre. J’ai, dit-il [le chef], observĂ© toutes ces choses dĂšs ma jeunesse. [Et je crois  qu’il disait la vĂ©ritĂ©.] JĂ©sus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trĂ©sor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il Ă©tait trĂšs riche. JĂ©sus, voyant qu’il Ă©tait devenu tout triste, dit: Qu’il est difficile Ă  ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! [Pourquoi? Parce que les gens placent souvent leur confiance dans leurs richesses. Les richesses sont souvent source d’orgueil. Mais alors nous voyons ce commentaire de JĂ©sus:] Car il est plus facile Ă  un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Luc 18:20–25    Lsg

L’expĂ©rience de vivre en IsraĂ«l pendant plusieurs annĂ©es a Ă©largi ma comprĂ©hension du commentaire de JĂ©sus Ă  ce jeune homme riche. A JĂ©rusalem, dans la muraille de la vieille ville Ă  la Porte de Jaffa, il y a une grande porte en fer qui Ă©tait fermĂ©e chaque soir au coucher du soleil. En aucun cas, cette porte ne devait ĂȘtre ouverte jusqu’au lever du soleil le lendemain. Cependant, il pouvait parfois arriver qu’un voyageur sur un chameau arrive Ă  la porte aprĂšs la tombĂ©e de la nuit cherchant Ă  entrer dans la ville. Dans ce cas, une petite porte Ă  l’intĂ©rieur de la porte principale en fer Ă©tait ouverte. L’homme voulant entrer devait descendre de son chameau, enlever tout ce que le chameau avait sur le dos et l’amener Ă  se mettre Ă  genoux afin qu’il puisse passer de justesse et avec beaucoup de difficultĂ©s Ă  travers la porte. Quel Ă©tait le nom de cette petite porte ? Elle Ă©tait connue comme le chas (ou le trou) de l’aiguille.

Dans sa rĂ©ponse au jeune homme riche, JĂ©sus a dĂ©crit de quelle façon un homme riche peut rentrer dans le Royaume de Dieu. Il doit mettre de cĂŽtĂ© tous ses bagages – toute sa prĂ©tention, son orgueil, son arrogance, son indĂ©pendance – se mettre Ă  genoux pour pouvoir arriver Ă  entrer.

Mais, un pauvre homme qui n’a rien d’autre dans sa main qu’un bĂąton peut rentrer bien plus facilement. Tout ce qu’il a Ă  faire est se baisser, passer Ă  travers et il est Ă  l’intĂ©rieur. C’est la mĂȘme porte pour tous, riches ou pauvres. Mais il est souvent plus difficile de la traverser pour les riches que pour les pauvres.

 

Tout abandonner

Voyons un autre exemple pour venir Ă  Dieu avec humilitĂ©. C’est le rĂ©cit de Naaman, un homme dans l’Ancien Testament qui a essayĂ© de venir Ă  Dieu en grandes pompes mais sans succĂšs. Son histoire se trouve en 2 Rois 5.

Naaman avait un parcours remarquable. Il Ă©tait trĂšs apprĂ©ciĂ©, un vaillant soldat et chef dans l’armĂ©e. Mais il avait un problĂšme : il Ă©tait lĂ©preux. Combien de personnes sont ainsi ? Elles semblent tout avoir – mais il y a un problĂšme.

L’une des servantes de Naaman, une petite israĂ©lite qui avait Ă©tĂ© faite captive, dit Ă  son maĂźtre que s’il pouvait aller vers le prophĂšte ElisĂ©e en Samarie, il serait guĂ©ri de sa lĂšpre. Donc Naaman obtint la permission du roi de Syrie, et il partit avec dix talents d’argent (ce qui revient Ă  375 kilos d’argent), six milles sicles d’or (soit 75 kilos d’or) et dix tenues vestimentaires. Vous voyez, il allait Ă  Dieu en grandes pompes ! Lorsque Naaman est arrivĂ© en IsraĂ«l, le prophĂšte ElisĂ©e a dit : « Envoyez-le moi et il sera guĂ©ri. » Voici la fin de l’histoire en 2 Rois 5 :9-14 :

« Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrĂȘta Ă  la porte de la maison d’ElisĂ©e. ElisĂ©e lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. [Quelle insulte – ElisĂ©e ne s’est mĂȘme pas dĂ©placĂ© Ă  la porte! Il a juste envoyĂ© un message.] Naaman fut irritĂ©, et il s’en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se prĂ©sentera lui-mĂȘme, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guĂ©rira le lĂ©preux. [Naaman s’attendait au ministĂšre personnel du grand prophĂšte – Ă  quelque chose de spectaculaire.]  Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’IsraĂ«l? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur? Et il s’en retournait et partait avec fureur. Mais ses serviteurs s’approchĂšrent pour lui parler, et ils dirent: Mon pĂšre, si le prophĂšte t’eĂ»t demandĂ© quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit: Lave-toi, et tu seras pur!  Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur. »

 

Voyez-vous le principe? Naaman a dĂ» tout abandonner. Tout comme le chameau se faufilant par la petite porte, Naaman a dĂ» mettre de cĂŽtĂ© son rang, son uniforme, sa richesse, sa position, son prestige. Il a dĂ» enlever ses vĂȘtements et exposer sa peau lĂ©preuse. Mais lorsqu’il s’est abaissĂ© lui-mĂȘme – en obĂ©issant pleinement et se lavant sept fois dans la riviĂšre – alors il a reçu sa rĂ©compense. Quelle belle image d’un homme qui a essayĂ© de venir Ă  Dieu en grandes pompes mais a appris Ă  s’abaisser et a reçu ce que Dieu lui avait promis.

 

Un acte simple

Et vous ?  Y-a-t-il une barriùre d’orgueil se tenant sur la route de votre venue au Seigneur ?

Alors que nous terminons la seconde partie de cette sĂ©rie sur l’orgueil ou l’humilitĂ©, permettez-moi de vous poser une question directe. Peut-ĂȘtre avez-vous un problĂšme d’orgueil vous empĂȘchant de venir entiĂšrement Ă  Dieu ? Dans ce cas, je vous recommande fortement dans un simple acte de repentance, de flĂ©chir le genou devant le Seigneur, de vous humilier comme Naaman l’a fait, de vous dĂ©pouiller de tout ce qui pourrait entraver votre relation avec le Seigneur et venir Ă  lui avec humilitĂ©.

La meilleure de toutes les nouvelles est qu’il attend avec impatience de vous accepter et de vous recevoir dĂšs lors que vous remplissez cette condition en venant Ă  lui avec cette humilitĂ© d’enfant. Voulez-vous faire ce pas vers lui maintenant ?

Tire de la sĂ©rie d’enseignement Derek Prince-radio legacy “orgueil ou humilite.”

Pour une Ă©tude plus approfondie, nous recommandons le livre de Derek Prince:

POUR S’ELEVER IL FAUT S’ABAISSER

 

Source : https://derekprince.fr

 


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