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Frères et soeurs, c’est ici la GENERATION TIEDE. Vous n’avez pas
besoin d’être théologiens pour comprendre que nous sommes parvenus à l’ère
laodicéenne dont Jésus a prophétisé qu’elle se lèvera dans les tout derniers
jours. Comparez simplement ce que Jésus dit à propos de l’Eglise laodicéenne
tiède avec ce qui est aujourd’hui appelé l’Eglise de Jésus-Christ. Jésus
avertit que celui qui a des oreilles ferait mieux d’écouter ce que le
Saint-Esprit dit sur ce système religieux.
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Jésus a clairement averti que se développerait dans les derniers
jours de la civilisation une Eglise qui se vanterait d’être riche, de croître
et d’augmenter en nombre, et d’être autosuffisante. En d’autres termes, une
Eglise qui aurait une grande influence, gagnerait en visibilité et en
puissance, tout en refusant toute correction ou examen minutieux.
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Jésus dit de cette église : « Parce
que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et
parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » (Apocalypse 3:17). Comme il est
triste de voir que cette Eglise particulière, arrogante et pleine de
vantardise, est en train d’être acclamée par tant de chrétiens manquant de
discernement comme la glorieuse Eglise des derniers jours remplie de puissance
et dominante qui assujettira le monde et fera revenir le Roi Jésus. C’est un mensonge laodicéen !
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Une chère âme a écrit la chose suivante : « Ne réalisez-vous pas, Monsieur, que
notre prochain président sera un homme rempli de l’Esprit qui parlera en
langues ? Ne savez-vous pas que tous ces grands projets de bâtiments menés par
des évangélistes sont commandés par Dieu ? Le Seigneur est en train de former
des responsables, de lever de vastes projets afin qu’ils puissent accĂ©der Ă
certaines positions dans le gouvernement – ayant bénéficié de toute la
formation en hautes finances et en construction. L’Eglise va prendre le pouvoir
dans le gouvernement – des dirigeants remplis de l’Esprit vont édicter les
lois, se débarrasser de l’avortement, de la pornographie et du crime. Dieu a
levé une puissante Eglise pour exercer la domination maintenant. »
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Le principal élément du concept du « Royaume de Dieu sur terre »
est celui d’un gouvernement parfaitement juste embrassant toutes les nations;
sous lequel toute injustice, toute oppression et tout conflit cesseront; on ne
connaîtra plus les maux de la pauvreté, et tous les hommes habiteront en paix
et dans la prospérité comme frères.
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Ce qui m’alarme, c’est que maintenant de nombreux fondamentalistes
partagent des vues délirantes similaires à propos du rôle de l’Eglise
américaine. Il me semble qu’ils se vantent : « Nous sommes arrivés ! Nous avons
entre 30 et 40 millions d’évangéliques. Nous avons des dirigeants charmants,
populaires et qui s’expriment avec éloquence. Nous avons l’argent, l’expertise,
et un nombre croissant de gens qui nous rejoignent – exerçons la domination ! »
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J’ai entendu des pasteurs de grandes églises charismatiques se
vanter de la façon suivante : « Je
vais construire la plus grande église en Amérique, parce que le nombre signifie
pouvoir et influence. Nous devons avoir une Ă©glise assez grande et puissante
pour renforcer la moralité et la volonté de Dieu sur notre nation et nos
communautés. » Cela sonne si flagrant, si plein de vantardise !
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Cette Eglise orgueilleuse, riche et arrogante convoite
maintenant la puissance.
Non la puissance de Dieu, mais le pouvoir politique. Elle convoite la Maison
Blanche, le Congrès et la Cour SuprĂŞme. Puisque nous n’avons pas rĂ©ussi Ă
produire ni un réveil de repentance suivant le modèle de Jonas, ni un
changement dans les coeurs des hommes, nous allons, selon certains, prendre les
rennes du gouvernement et légiférer sur la justice.
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Cela sonne si pieux, si spirituel et si vital. Comme Israël,
beaucoup parmi le peuple de Dieu réclament un pupitre Impérial – avec un
dirigeant spirituel qui éradiquera les puissances dissimulées du mal et
légifèrera un nouveau système moral. Le doigt accusateur des prophètes qui
pointe sur le péché, de ces prophètes tonnant comme la foudre, et les
sentinelles qui pleurent sont remplacés par le stylo raffiné des congressistes
chrétiens promulguant des lois morales.
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Que vous le croyiez ou non, c’est là l’Eglise même que Dieu va
Vomir de Sa bouche!
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Dieu n’est pas le moins du monde impressionné par l’estime
pleine de vantardise que cette église a d’elle même. L’Eglise laodicéenne tiède
n’est aucunement destinée ni à la domination, ni à la puissance ni à l’autorité. ELLE EST DESTINEE AU JUGEMENT !
C’est là la pire sorte d’aveuglement spirituel qui enveloppe ceux
qui se vantent de ce que l’Eglise américaine moderne, charismatique ou autre,
fait face Ă son heure la plus glorieuse. Quel manque incroyable de discernement
spirituel. Je dois, pour ma part, m’aligner sur ce que Jésus a dit de cette
Eglise des derniers temps.
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Jésus arrache la façade et expose la vérité sur l’Eglise
laodicéenne. Elle n’est pas ce qu’elle croit être – elle n’est pas ce qu’elle
dit être. Elle n’est pas riche, elle est pauvre ! Elle n’est pas en voie de
croissance – elle est maudite et près d’être retranchée pour toujours ! Elle n’est pas forte et elle n’a
besoin de rien – mais bien plutôt elle est honteusement nue ! Ce n’est pas une
Eglise avec une nouvelle révélation et de profondes compréhensions
scripturaires – Jésus dit qu’ELLE EST AVEUGLE ! Elle ne va pas être le véhicule
de la domination de Christ sur la terre, mais plutôt l’objet de Sa colère et de
Son dégoût.
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L’EGLISE DE DIEU EST UN RESTE TRIOMPHANT, MEPRISE, PERSECUTE.
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Vous pouvez ĂŞtre certains que Dieu a un peuple pour Lui-mĂŞme dans
ces derniers jours, mais celui-ci est un reste méprisé, saint, séparé. Ces
personnes appartenant au reste saint marchent dans la lumière et jouissent d’un
grand discernement. Elles voient l’Eglise laodicéenne moderne à travers les
yeux de Jésus et elles ne seront pas séduites par la grandeur extérieure, le
caractère pompeux et l’immensité de la religion populaire.
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LA VERITABLE EGLISE EST INVISIBLE; ELLE EST REPENTANTE; ELLE
SOUPIRE APRES LE RETOUR DE JESUS, LE BIEN-AIME.
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Il est impossible que la véritable Eglise jouisse de la faveur et
de la bienveillance du monde. Croyons-nous et tremblons-nous Ă la Parole de
Dieu, oui ou non ? Quand ferons-nous jamais face à ce qui attend, d’après les
avertissements de JĂ©sus, ceux qui se renient eux-mĂŞmes, prennent leur croix et
Le suivent ? Jésus a déclaré :
« Si le monde
vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde
aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je
vous ai choisis du milieu du monde, Ă cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus
grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi;
s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront
toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui
m’a envoyé. » (Jean 15:18-21).
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Parlant de ce qui arrivera aux saints des derniers jours, JĂ©sus
dit : « Mais, avant tout cela,
on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux
synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant
des gouverneurs, à cause de mon Nom. » (Luc 21:12).
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Jésus continue en nous avertissant que nous serions trahis : « Vous serez livrés même par vos
parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir
plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon Nom. » (Luc
21:16,17)
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Paul affirme emphatiquement que « tous ceux qui veulent vivre
pieusement en Christ Jésus seront persécutés. » (2 Timothée 3:12).
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Il est absolument impossible pour la véritable Eglise, ou l’un
quelconque de ses dirigeants, d’être approuvés ou acceptés par le monde. Un
homme pieux, une Eglise pieuse seront persécutés et dénigrés par le monde, ses
rois et ses gouvernants. Jésus ne permettra aucune exception à cette règle –
car Il a averti : « Malheur,
lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient
leurs pères à l’égard des faux prophètes! » (Luc 6:26).
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Malheur à cette Eglise laodicéenne avec ses aspirations politiques
! Si le monde vous accepte, ce ne peut être que le résultat du fait d’avoir
retiré le reproche de la Croix. Pendant presque deux mille ans, l’Eglise de
Jésus-Christ a été rejetée et persécutée par le monde. Le sang de millions de
martyrs rejetés crie de la terre. Pendant des siècles, des hommes et des femmes
de Dieu dirigés par l’Esprit ont été brûlés sur le bûcher, sciés en deux,
chassés et pourchassés comme des animaux. Les pieux saints ont été décapités;
d’autres noyés; beaucoup ont été jetés aux lions. La Bible dit qu’ils sont tous
morts dans la foi et le monde n’était pas digne d’eux. Est-ce que je dois
maintenant croire que Jésus a changé d’avis et a décidé de clore les siècles
avec une Eglise centrée sur elle-même, pleine de vantardise, dorlotée, riche,
tiède ? Est-ce que la dernière armée de Dieu consistera en des salariés de
circonscription examinant le vote? Est-ce que les gagneurs d’âmes seront
remplacés par des gens faisant des pétitions et allant sur les autoroutes et
traversant les haies Ă la recherche de signatures pour une quelconque cause
sociale ?
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Le plus grand souci de Dieu concerne l’Eglise qui prétend être
baptisée du Saint-Esprit !
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L’Eglise libérale, froide, morte s’est abandonnée depuis bien
longtemps à ses voies de péché – elle n’est pas le premier souci de Dieu dans
ces derniers jours. Il y a des dénominations entières qui sont devenues
païennes, l’Esprit de Dieu les a abandonnées depuis bien des années. Mais
l’attention de Dieu se porte spécifiquement sur les églises, communautés et
ministères évangéliques et charismatiques, organisés ou non organisés. C’est en
dehors du corps charismatique des croyants que toute la prédication du « Royaume Maintenant » a surgi. Ceux qui prétendent être baptisés et
conduits par le Saint-Esprit sont ceux qui s’avancent en proclamant : « Dieu veut que vous soyez riches, que vos biens
augmentent et que vous soyez auto-suffisants en toutes choses. » C’est en dehors de ce corps que les
nouvelles doctrines de la domination terrestre ont pris naissance. J’ai été un
prédicateur charismatique pendant plus de 30 ans, et je peux dire avec Paul : « Je parle en langues plus que vous
tous. » Mais mon coeur est chagriné par les séductions et les fausses
doctrines qui Ă©loignent maintenant de la foi tant de croyants charismatiques
dépourvus de discernement. Des multitudes parmi eux sont dupes, trompées,
escroquées et emportées par des doctrines de démons.
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Ce que Dieu déplore, c’est LE MELANGE qui s’introduit dans les
cercles charismatiques. LE MELANGE EST SYNONYME DE TIEDEUR.
Vous trouvez ce mélange partout où vous regardez aujourd’hui.
Assistez à un concert soi-disant chrétien par exemple. Quel mélange incroyable!
Ils commencent généralement par ces mots : « Nous
sommes ici uniquement pour servir Jésus, pour Le glorifier. » On entend un agréable discours sur la sainteté, la
repentance, et sur le fait de tout abandonner Ă JĂ©sus. Ensuite, soudainement,
l’esprit d’Elvis Presley semble descendre sur eux et ils se transforment juste
devant vos yeux en danseurs rock sensuels, bruyants et sans retenue. Avant que le spectacle ne se termine,
vous les entendez se vanter : « Nous
allons emmener Jésus là où l’Eglise ne va jamais. Dans les bars, les concerts
non-chrétiens, MTV [chaîne de télévision américaine]! Nous prions que Dieu nous
donne les oreilles du monde. Nous voulons atteindre les mĂŞmes foules que celles
que le monde draîne. »
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Le mensonge laodicéen inclut le rejet du retour soudain imminent
de Christ
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Pouvez-vous croire ce qu’ils prêchent maintenant ? Ils disent : «
Jésus ne peut pas revenir à moins que nous ayons dominé la terre. Il ne peut
pas revenir avant que nous prenions la domination et que nous Le ramenions Ă un
monde que nous aurons amené à la soumission. » Ils ridiculisent l’idée du
retour inattendu et imminent de Christ. Jésus dit que « c’est un serviteur
méchant » qui dit dans son coeur : « Mon
Seigneur tarde à revenir. » (Matthieu 24:48)
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Cette sorte d’enseignement est le résultat direct d’un déclin
spirituel, de la tiédeur et d’une lassitude à l’égard du fait de porter sa
croix. Lorsque l’amour pour Jésus est attisé, il y a un ardent désir de voir
Son proche retour – il y a une aspiration fervente à « ĂŞtre avec Lui, Ă
accueillir Sa gloire ! » Mais aujourd’hui, parce que le péché abonde,
l’amour du plus grand nombre se refroidit; le sacrifice de soi et le reniement
de soi sont répudiés; et l’Eglise se désiste en finissant par rechercher les
honneurs et la puissance de ce monde.
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Ils tournent maintenant en ridicule l’idée que les croyants
puissent « être changés en un
clin d’oeil » (1 Corinthiens
15:51-52). Ils ont relégué le retour du Seigneur à un lointain avenir et leur
premier souci n’est pas ce que Christ fait mais ce que l’Eglise fait. L’intérêt
présent n’est pas interne mais externe : faire rentrer de nouveaux membres,
grandir en influence et Ă©tablir un royaume terrestre.
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Jésus dit : « VOICI, JE VIENS BIENTOT » (Révélation 21:12).
Paul écrit : « Car vous savez
vous-mĂŞmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la
nuit… Mais vous, frères, n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous
surprenne comme un voleur… » (1 Thessaloniciens 5:2,4). Pierre confirme
aussi le retour soudain du Seigneur : « MAIS LE JOUR DU SEIGNEUR VIENDRA COMME
UN VOLEUR DANS LA NUIT. » (2 Pierre 3:10).
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Jésus a donné l’avertissement à l’église de Sardes de toujours
veiller et d’être alerte – et de se repentir, de peur d’être prise de dépourvu:
« Ecris à l’ange de l’Eglise
de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept
Ă©toiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour ĂŞtre vivant, et tu
es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car Je
n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc
comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas,
Je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas Ă quelle heure Je viendrai sur
toi. « (Apocalypse 3 :1-3)
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Pourquoi chaque chrétien devrait-il veiller et être sur ses gardes
si la venue du Seigneur est retardée à une quelconque heure éloignée ?
Allons-nous croire les prédicateurs tièdes modernes, ou allons-nous faire
reposer notre foi sur ce que Jésus a dit : « Ainsi
donc, tenez-vous aussi prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous
n’y penserez pas… » (Matthieu 24:44).
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Jésus nous avertit comme suit : « Soyez sur vos gardes, car vous ne
connaissez ni le jour ni l’heure »
(Matthieu 25:13). C’est ainsi que les chrétiens apostoliques du Nouveau
Testament ont vécu au premier siècle. Ils partageaient l’intense désir de Paul
« de partir et d’être avec le
Seigneur ». Ils étaient
occupés à faire l’oeuvre du Seigneur, se préoccupant de Ses commandements et y
obéissant – mais tout comme Abraham, ils recherchaient une cité dont
l’architecte et constructeur est Dieu.
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Les prédicateurs de la domination du Royaume spiritualisent tout
ce qui a trait au retour soudain de Christ. Mais comment pouvez-vous
spiritualiser ce commandement infiniment pratique de JĂ©sus: VEILLEZ donc, car
vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de
la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu’il ne vous trouve
endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous:
Veillez. » (Marc 13 :35-37).
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La couronne de justice que le Juge donnera en ce jour-là est réservée
uniquement à « CEUX QUI AIMENT SON APPARITION ! » (2 Timothée 4:8). Je vous le
demande : anticipez-vous Son proche retour ? Aspirez-vous ardemment Ă ce retour
? Est-ce que Sa venue où Il rassemblera Ses élus est encore votre espérance ?
Ce l’était pour Paul qui écrivait : « en attendant cette espérance bénie, et la
glorieuse apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2:13).
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Les toutes dernières paroles de Jésus dans la Bible sont : « Oui, Je viens bientôt » (Apocalypse
22:20). L’Esprit et l’Epouse disent : « Viens ! » (Apocalypse 22:17). Que
dîtes-vous, vous ?
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Qui est-ce qui, selon vous, sème des doutes dans l’esprit de
l’Epouse Ă propos du proche retour de son Bien-AimĂ© ? Qui est-ce qui cherche Ă
lier son coeur à la terre – fixé non sur la gloire de son Christ, mais sur sa
propre domination et sa propre place dans ce monde ? Qui est-ce qui inspirerait à l’Epouse
les sentiments d’être une veuve abandonnée – abandonnée par son Epoux parce
qu’elle n’exerce pas encore l’autorité et la domination ? Certainement pas le
Saint-Esprit – parce que l’Esprit crie : « Qu’il
en soit ainsi, Seigneur Jésus, viens rapidement ! »
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Est-ce que le Seigneur a donné l’ordre à Son Eglise de retarder Sa
venue et à la place de s’ériger un royaume terrestre de justice –
Ou
Nous a-t-Il commandé de mettre de l’huile dans nos lampes, de nous
réveiller et de nous apprêter à n’importe quel moment pour Son retour ?
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Laissons la Parole répondre à cela: « Que vos reins soient ceints, et vos
lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur
maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.
» (Luc 12:35,36). Ensuite, Christ a ajouté ces paroles : « HEUREUX CES
SERVITEURS QUE LE SEIGNEUR TROUVERA EN TRAIN DE VEILLER LORSQU’IL REVIENDRA ! »
(Luc 12:37).
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Pourquoi veiller, pourquoi ĂŞtre sur ses gardes, pourquoi ceindre
ses reins, pourquoi se préparer, pourquoi rechercher cet état, si le retour de
Christ est relégué à un lointain futur, et attend les actions militantes de
l’Eglise ?
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Le Seigneur savait ce qui arriverait à l’Eglise lorsqu’on dit : « Le Seigneur tarde à revenir. »
Il y aurait de la nĂ©gligence, les gens mangeraient et boiraient, jusqu’Ă
s’enivrer; l’Eglise ne verrait pas l’urgence de se préparer. « Mais, si ce serviteur dit en
lui-même: Mon maître tarde à venir; s’il se met à battre les serviteurs et les
servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, le maître de ce serviteur viendra
le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra
en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. Le serviteur qui, ayant
connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa
volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. « (Luc 12:45-47).
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Une telle ignorance de sa réelle condition spirituelle est
possible pour l’Eglise uniquement lorsque le Saint-Esprit a été affligé et Sa
voix étouffée. Si l’Esprit de Dieu ne peut pas parler, ils chérissent leurs
illusions et deviennent obsédés par l’orgueil et deviennent arrogants et pleins
de vantardise alors que les jugements de Dieu sont sur le point d’éclater.
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Dieu merci, il y a un reste sanctifié, séparé qui entend la voix
du Saint-Esprit, et il ne peut pas être séduit ni pris de dépourvu. Il s’agit
des sentinelles qui ont détecté les stratagèmes de l’ennemi; ils exposent
audacieusement les doctrines mousseuses des démons. Ceux qui entendent ce que
le Saint-Esprit dit savent ce que le Seigneur est sur le point de faire. Ils
aperçoivent les nuages qui s’assemblent annonçant la tempête – ils entendent le
tonnerre qui approche, ils savent que Dieu est déjà en train de juger la maison
de Dieu et leur nation en particulier.
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L’Eglise laodicéenne s’est élue elle-même, sans aucune directive
du Saint-Esprit, non pas pour Ă©clairer le monde, mais pour le dominer. Elle est devenue le plus grand
enseignant de mensonges dans l’univers. Elle se confie dans ses propres forces
et sa propre sagesse, tout en mêlant les faussetés de l’Antéchrist avec la
vérité de l’Evangile. Elle a décidé de renverser la grande distinction que
Christ a placée entre l’Eglise et le monde.
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Nous devons nous en tenir au concept du Royaume de Dieu selon
les apĂ´tres.
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Les apĂ´tres voyaient dans la personne surnaturelle du Roi une
ombre de la grandeur et de la gloire de Son Royaume (2 Pierre 1:16). En tant
qu’incarnation du Fils de Dieu, et détenant toute puissance dans le ciel et sur
la terre, Son Royaume bien que sur terre ne pourrait pas être comparé aux
royaumes terrestres. Son symbole Ă©tait la Ville Sainte, la Nouvelle JĂ©rusalem
prenant sa source de Dieu, venant du ciel. Et comme le Roi est ressuscité des
morts et a Ă©tĂ© rendu immortel, ainsi en serait-il pour le dominateur de Dieu Ă
travers tous les siècles, ainsi en doit-il être de tous ceux qui seraient Ses
aides dans l’administration de Son règne. Ses rois et Ses prêtres doivent être
rendus à Sa ressemblance; et c’est uniquement sous un tel gouvernement céleste
qu’un parfait ordre social pourra être établi, et que toutes les nations
marcheront dans la paix sous Son influence.
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Les apôtres ont toujours opéré une claire distinction entre
l’oeuvre sacerdotale présente dans le ciel qui a commencé à Son ascension, et
Son oeuvre royale future sur la terre.
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IL EST ALLE AU PERE POUR DEVENIR LE GRAND SACRIFICATEUR QUI
INTERCEDE CONTINUELLEMENT DANS LE LIEU TRES SAINT. LORSQUE CETTE OEUVRE
D’INTERCESSION S’ACHEVERA ET QUE L’EGLISE, SON CORPS, SERA RASSEMBLEE ET
PERFECTIONNEE, ALORS ET ALORS SEULEMENT PARAITRA-T-IL POUR S’ASSEOIR LUI-MEME
SUR LE TRONE DE SA GLOIRE ET COMMENCER SON OEUVRE COMME JUGE ET ROI (Matthieu
25:31).
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A Son ascension, Il a été investi d’autorité, mais l’exercice
présent de cette autorité est providentiel et invisible. Son autorité en ce moment même est
suprême – bien que le monde ne l’ait pas encore connu ni reconnu comme le Roi.
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LA SPHERE DE SON REGNE VISIBLE EST MAINTENANT DANS L’EGLISE
ELLE-MEME, OU SA VOLONTE SE FAIT CONNAITRE PAR L’ESPRIT PAR LE CHOIX DE SES
MINISTRES ET DANS TOUTE SON ADMINISTRATION.
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Son règne sur les nations ne sera pas révélé avant qu’Il ne
revienne prendre possession de Son Royaume; alors tous les chefs d’état humains
Le reconnaĂ®tront comme la source de toute leur autoritĂ©.Â
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Alors «IL PRENDRA POSSESSION DE SA GRANDE PUISSANCE ET REGNERA. »
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En attendant ce jour, l’Eglise doit être dans le monde tel qu’Il
l’a été, avec Ses revendications divines non reconnues, ayant été rejeté et
exposé à l’inimitié et aux reproches. L’Eglise ne pourra pas régner avec Lui
avant Son entrée dans Son ministère royal. C’est là le concept apostolique du
Royaume de Christ.
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Ceci diffère grandement de ceux qui enseignent que Christ a
chargĂ© l’Eglise de la mission d’administrer le Royaume en Son absence, et d’amener toutes les nations Ă
l’obéissance – afin de Le ramener en tant que Roi à un monde dans lequel tous
les ennemis sont déjà mis sous Ses pieds. Ils enseignent que Christ ne peut
revenir qu’une fois que toutes les nations croiront en Lui et que la justice et
la paix rempliront toute la terre. C’est lĂ une dĂ©viance radicale par rapport Ă
l’enseignement des apôtres. Rome a pleinement développé cette doctrine de la
domination il y a plusieurs siècles en arrière. Elle fut formulée par Augustin
dans sa « Cité de Dieu ».
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L’Eglise ainsi établie prétend régner au nom de Christ en Son
absence. Ils ont
poussé l’enseignement jusqu’à sa conclusion logique en affirmant l’absolue
suprématie de son évêque, le Pape. Lorsque le premier amour s’attiédit et que
le retour du Seigneur tarde indéfiniment, les Laodicéens deviennent las de
porter la croix et commencent Ă se demander :
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« Est-ce que ces paroles décourageantes du Seigneur et des apôtres
ne doivent pas être limitées à leur propre époque ?
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Est-ce que cette hostilité du monde envers l’Eglise doit continuer
jusqu’à la fin ? Comment est-ce que cela est compatible avec sa mission céleste
et son Evangile d’amour ? N’a t-il pas dit que l’Evangile devrait être comme le
levain qui fait monter la pâte, et comme une graine de moutarde qui en
grandissant devient un arbre ? N’a-t-Il pas dit que » tout pouvoir est
Sien ? »  Ne Se donne-t-Il pas Lui-même le nom du « Prince de tous
les rois de la terre » ?
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Est-ce que l’homme fort, satan, ne doit pas être lié avant que
nous puissions piller ses biens ? »
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Et lorsqu’au quatrième siècle, Constantin, l’empereur romain,
est devenu croyant et que le christianisme a obtenu la puissance impériale
derrière lui, est venue la croyance presque universelle que le jour des
souffrances et des persécutions était révolu.
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De tous les quartiers chrétiens, le cri de jubilation éclatait : « Satan est lié; le jour de triomphe
est arrivé; Christ règne à travers Son Eglise ! » Maintenant, les prophéties peuvent
trouver leur accomplissement : « Toutes
les nations viendront à Sa lumière, et les rois à la clarté de Ses rayons.
» Quelle illusion cela s’est-il révélé être!
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Les Laodicéens ne reconnaissent pas Satan comme le dieu de ce
monde !
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On assiste à un déni pratique du pouvoir de Satan comme étant « le
prince de ce monde ».
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Ils ne peuvent pas nier son existence, car elle a été authentifiée
très clairement par le Seigneur et les apôtres.
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Ils ne peuvent pas affirmer non plus que cette puissance a été
détrônée et que Satan ne doit plus être craint. Saint Paul l’appelle « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4), et Saint Jean
dit que « le monde entier est
sous la puissance du malin »
(1 Jean 5:19).
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En Apocalypse 12:3, il apparaît, symbolisé par le dragon, comme
l’ennemi actif de Dieu et de Son Christ, et ceci jusqu’à ce que l’antéchrist
soit détrôné, et qu’il soit lui-même lié (Apocalypse 19:20).
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Mais en dépit de toutes ces déclarations claires et le fait de
reconnaître encore aujourd’hui diverses formes d’activités sataniques dans les
individus, les Laodicéens disent maintenant : « Satan ne règne plus; il est lié; il
ne peut déployer aucune opposition effective à notre unité ou à notre activité
missionnaire et à notre établissement du royaume. »
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Il y a un accord pratiquement inexistant à propos de l’époque où
il a été lié. Ils répondent : « Comment le Royaume de Dieu peut-il être établi
tant que Satan et ses anges détiennent encore leur pouvoir sur la terre ? »
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Croyant qu’ils ne sont plus exposés aux attaques de cet adversaire
subtil et puissant, ils ne voient pas le besoin de veiller tout particulièrement.
L’homme fort étant lié, l’Eglise peut en toute sécurité piller ses biens;
l’homme fort étant chassé de la terre, l’Eglise peut maintenant prendre
possession de cette dernière. Quelle subtile perversion de la vérité !
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Avec une arrogance incroyable, ils se vantent de ce que leurs
Ă©vĂŞques peuvent maintenant mĂŞme prendre place parmi les princes de la terre.
L’Eglise cesse d’être un pèlerin et un étranger; elle est l’Epouse du Chef du
ciel, exaltée dans l’honneur de s’asseoir avec Lui sur Son trône, le monde se
doit de lui ĂŞtre soumis et ainsi toute distinction et tous les honneurs
appartiennent Ă ses responsables en tant que nobles du Roi. Quelle arrogance !
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Le Royaume de Christ ne sera jamais « de ce monde ». Jésus a
déclaré : « Mon Royaume n’est
pas de ce monde…Mon Royaume n’est point d’ici-bas… » (Jean 18:36). Pour
moi, cela établit cette vérité, et cela devrait être clair pour tous les
croyants qui tremblent à Sa Parole. En ce qui me concerne, je choisis d’être
assis avec Christ dans les lieux célestes, et d’être parmi ceux dont Enoch a
prophétisé : « Voici, le
Seigneur est venu avec Ses saintes myriades. » (Jude 14). Les Laodicéens
peuvent posséder ce monde présent et tous ses royaumes et toute sa gloire. Il
est destiné à être brûlé d’après Pierre. « Par la même parole, les cieux et la
terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement
et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre 3:7). Les choses ne peuvent être
dites aussi clairement ! « Les
cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre
avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. » (2 Pierre 3:10).
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Que l’Eglise des vainqueurs proclame avec Pierre : « Mais nous attendons selon SA promesse de
nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 Pierre
3:13).
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Référence: David Wilkerson
Message « The Laodicean Lie » prêché à Time Square Church, date
inconnue
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Source : http://sentinellenehemie.free.fr
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