Vidéo du jour
Quelle est mon identité ? | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Enseignement du jour
"Les symboles du Saint-Esprit (suite) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Ce qui fait vivre les hommes
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Pièges et séductions des faux prophètes
de SAMUEL DOROTHEE HATZAKORTZIAN
Ces séducteurs poussent les chrétiens à ajouter de «nouvelles doctrines» ou «révélations» à la Parole de Dieu et à faire des «expériences» qui n'ont aucun fondement biblique, que ni le Seigneur, ni les apôtres n'ont jamais enseignées ni pratiquées.



L'apôtre Pierre, poussé par le Saint-Esprit, avertit à l'avance les chrétiens que des faux prophètes et des faux docteurs introduiront des sectes (hérésies) pernicieuses dans l'Eglise. A chaque époque de l'Histoire de l'Eglise, de tels individus ont égaré loin de la vérité beaucoup d'enfants de Dieu. Dans ces temps de la fin, ce phénomène prendra une ampleur encore plus alarmante, c'est pourquoi il est si important que tout chrétien sache discerner les pièges de ces faux prophètes qui s'infiltrent au milieu de nous aujourd'hui. Ces séducteurs poussent les chrétiens à ajouter de «nouvelles doctrines» ou «révélations» à la Parole de Dieu et à faire des «expériences» qui n'ont aucun fondement biblique, que ni le Seigneur, ni les apôtres n'ont jamais enseignées ni pratiquées. Car qu'est-ce que la Bible appelle un «autre évangile», si ce n'est un évangile que ni Jésus, ni ses apôtres n'ont prêché et accompli (Gal. 1 : 6-10).

Comment donc les faux prophètes s'y prennent-ils pour introduire dans l'Eglise leurs fausses doctrines et expériences extrabibliques ? L'apôtre Pierre, dans sa seconde épître (ch. 2 v. 1-3), nous révèle la ruse et la tromperie de ces hommes pour séduire les chrétiens et leur faire accepter de telles hérésies. Voici ce qu'il déclare : «Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille Joint» (2Pier. 2 : 1-3).

Pierre les a appelé «faux prophètes». Le mot grec est pseudoprophetes. Pseudo (faux) décrit quelque chose qui est «faux, de la frime, une farce, m mensonge». Le mot «prophète» vient du grec propheteia et est composé de pro et phiemi qui veulent dire ensemble «parler devant, parler de la part de, parler à l'avance». Ainsi ce mot «prophète» propheteia veut dire 1) parler devant, 2) parler de la part du Seigneur, 3) parler à l'avance.

Lorsque ces deux mots (pseudo et prophètes) sont ensemble, nous découvrons ce que Pierre voulait dire, en les utilisant. Les «faux prophètes» sont en fait des prophètes trompeurs, menteurs et qui prétendent être quelque chose qu'ils ne sont pas en réalité. Ils mélangent donc leurs propres révélations avec celles de Christ, et n'apportent pas un message entièrement conforme à la Parole de Dieu. Ils parlent de la part de Dieu, alors qu'en réalité, ils se prêchent eux-mêmes et deviennent les porte-parole de l'ennemi.

Quelles sont donc les ruses qu'ils emploient pour introduire leurs hérésies dans l'Eglise et quelles sont les conséquences tragiques de celles-ci dans leur propre vie ? L'apôtre Pierre parle de sévères jugements de Dieu à l'encontre de ceux qui ont trompé et séduit des chrétiens. Le chemin de ces faux prophètes conduit lentement, mais sûrement, vers la ruine spirituelle. Considérons donc attentivement leurs voies, leurs manœuvres, leurs fourberies et leurs perfidies, afin de ne pas tomber dans leurs pièges. L'apôtre Pierre nous révèle d'une manière précise six vérités cachées à leur sujet.

 

1er PIEGE : «Ils introduisent l'erreur de façon camouflée...»

L'apôtre Pierre nous révèle comment ces faux prophètes opèrent réellement. Il dit que ces hommes : «introduiront des sectes pernicieuses» (2 Fier. 2:1). Arrêtons-nous à la première partie de ce verset: «ils introduiront...». Ce verbe nous révèle exactement comment ces hommes apportent leurs fausses doctrines dans l'Eglise. Nous avons là leur mode d'opération.

Le mot «introduiront», en grec pareisago, nous donne l'idée d'introduire quelque chose d'une manière «secrète» et «clandestine». Nous avons ici la description de quelqu'un qui, en s'introduisant, amène quelque chose qu'il cache. Pareisago est formé de trois mots grecs, para, eis et ago. Para veut dire «à côté de» et exprime quelque chose qui est très près. Eis veut dire «dans» et nous donne une idée «d'infiltration». Le troisième mot ago veut dire «j'apporte». L'idée est donc «d'introduire quelque chose de caché que l'on garde secrètement très près de soi».

Le mot para indique donc que ces faux prophètes tiennent leur doctrine particulière bien «cachée», afin que personne ne puisse la voir. Nous avons là l'image de quelqu'un qui introduit secrètement quelque chose dans l'église, sans que personne ne s'en aperçoive.

Ces faux prophètes savent que s'ils introduisaient leur «nouvelle révélation» tout de suite, ils seraient immédiatement rejetés, eux et leur «révélation». C'est la raison pour laquelle ils gardent leur erreur bien «cachée», attendent le moment propice pour l'introduire, et pendant ce temps d'attente, cherchent à gagner la confiance des responsables comme des membres de l'église.

Le mot para indique aussi que ces faux prophètes font un mélange subtil de la vérité et de l'erreur. C'est précisément en faisant un tel amalgame, qu'ils arrivent à tromper leur auditoire et à produire une certaine confusion dans les esprits. Ainsi, en plaçant la vérité «tout près de» l'erreur, ils rendent cette dernière plus agréable à entendre, tout en lui donnant une «apparence» de vérité.

Très souvent, ces faux prophètes n'utilisent d'ailleurs que peu de versets bibliques dans leur message. Ils parlent plutôt de leur «révélation», leur «nouvelle onction» ou «expérience surnaturelle», et cela surtout dans le but d'impressionner les chrétiens et de leur faire accepter ces «nouveautés». Pour justifier ce qu'ils disent ou ce qu'ils pratiquent, et quand cela les arrange, ils adoptent une mauvaise méthode d'interprétation biblique en prenant souvent des textes hors de leurs contextes.

Après une grande réunion, un certain faux prophète se tournant vers un ami, lui dit : «Ce soir, est-ce que j'ai utilisé assez de textes bibliques pour rendre ma nouvelle révélation acceptable à la foule ?» Voyez-vous, l'important pour lui n'était pas la fidélité à la Parole de Dieu. Ce qui comptait à ses yeux, c'était plutôt de savoir s'il avait rendu acceptable et crédible sa «nouvelle révélation». Un tel procédé est tout spécialement dangereux pour les nouveaux convertis qui ne sont pas encore capables de discerner la vérité de l'erreur.

Si les dirigeants de nos églises ne prennent pas au sérieux la grande responsabilité qui leur incombe de «prendre garde à eux-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit les a établis surveillants» (Actes 20 : 28), alors l'erreur fera d'énormes dégâts, voir même un mal irréparable dans l'Eglise.

 

2ème PIEGE : «Ils introduiront des sectes (hérésies) pernicieuses...»

Observons maintenant ce que ces faux prophètes «introduisent en cachette» dans l'Eglise. Pierre en parlant d'eux, déclare : «qu'ils introduiront des sectes pernicieuses...» Le mot «pernicieux», en grec apoleia, veut dire «destruction, dépérissement, pourriture ou ruine».

Le mot «secte» vient du grec hairesis et signifie littéralement «choisir». Il signifiait simplement une ligne de conduite qu'une personne avait «choisie» de suivre pour elle-même. Petit à petit ce mot a changé de sens, et Paul dans Galates 5 : 22, le considère comme une œuvre de la chair, et le place dans la même catégorie que l'idolâtrie, la magie, les querelles, les jalousies, l'envie, l'ivrognerie etc. Ainsi, ce mot «secte» commençait à signifier bien plus qu'une «forte opinion» ou «un choix personnel» : il signifiait une croyance en une expérience qui n’a pas de fondement biblique.

Du temps de Pierre, le fait de croire n'importe quelle révélation ou expérience surnaturelle et extrabiblique devenait si sérieux que ce mot «secte», en grec hairesis, dans 2 Pier. 2:1, avait changé de sens et avait pris celui d'une foi totalement incompatible avec les vérités fondamentales des Ecritures.

De plus, l'apôtre appelle ces sectes (hérésies) «pernicieuses». Nous venons de voir la signification de ce mot. En les joignant, Pierre veut nous donner l'avertissement suivant : «si vous passez tout votre temps à rechercher de nouvelles révélations, expériences, onctions, visions, sensations, etc.. sans fondement scripturaire, toutes ces choses ne vous feront en aucun cas grandir spirituellement. Bien au contraire, vous expérimenterez tôt ou tard dans votre vie chrétienne «ruine, destruction et dépérissement».

 

3ème PIEGE : «Plusieurs les suivront...»

Ces faux prophètes séduits eux-mêmes, séduisent malheureusement aussi beaucoup de chrétiens. Pierre dit : «Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions et la vérité sera calomniée à cause d'eux». Remarquons ce qui est écrit : «Plusieurs les suivront...». Le mot «plusieurs» en grec hoipolloi parle de «masses» ou de «multitudes» de gens. Quelle tragédie lorsque des multitudes de chrétiens suivent aveuglément et sans aucun discernement, des leaders ou un mouvement, si important soit-il !

Ces faux prophètes blessent de nombreux chrétiens, et pourtant beaucoup d'entre eux les suivent, parce qu'ils sont très habiles pour les entraîner derrière eux. Toutefois, ces chrétiens ne suivent pas vraiment ces hommes, mais plutôt leurs styles de vie, car il est écrit que «plusieurs les suivront dans leurs dissolutions». Ils sont donc si attirés par la façon de vivre de ces faux prophètes, que Pierre utilise le mot «suivront», en grec exakouloutheo, et qui veut dire littéralement «suivre avec l'idée de faire la même chose». Et ils les suivront en quoi : «dans leurs dissolutions». Dissolution vient du grec aselgeia, et comprend l'idée de quelque chose «d'excessif», «de démesuré», ou «d'éhonté».

Pour des raisons étranges que le disciple du Seigneur lui-même ne peut pleinement expliquer, il est malheureusement vrai que, plus un serviteur de Dieu a une vie ou un ministère étrange ou excentrique, plus certains chrétiens sont attirés par lui. Personne ne peut attirer une grande foule aussi rapidement qu'un exalté ou un fanatique.

 

4ème PIEGE : «Ils trafiquent au moyen de paroles trompeuses...

L'apôtre Pierre continue : «Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses». L'expression «paroles trompeuses» est aussi très importante dans ce verset. Elle vient du mot grec plastos, d'où nous avons notre mot «plastique». Originellement, le mot plastos était utilisé pour illustrer l'acte par lequel on moulait de l'argile ou de la cire dans une forme spéciale. Il désignait aussi une «contrefaçon» comme celle d'une œuvre d'art, d'une signature ou d'un billet de banque. Ceci révèle que ces faux prophètes n'étaient pas innocents dans leur comportement.

S'il est impossible de «contrefaire» une œuvre d'art, sans le faire sciemment, il est aussi impossible «d'imiter» la signature d'une autre personne, sans être conscient de violer ses droits et de la tromper. Il est également impossible de «falsifier» involontairement un billet de banque. Faire de telles choses, sans intention volontaire de tromper, est tout simplement impossible.

Aucun mot ne pouvait être plus approprié que «plastos» pour exprimer une telle pensée. En effet, le plastique peut être courbé ou tordu, de même ces faux prophètes et faux docteurs tordent eux aussi les Ecritures, dans le seul but de rechercher avant tout, leurs propres intérêts.

 

5ème PIEGE : «Par cupidité, ils trafiqueront...»

L'apôtre Pierre nous donne ici la raison pour laquelle ces hommes nous apportent toutes ces «nouveautés». Il dit que c'est à cause de leur «cupidité». Le mot grec est pleonexia et veut dire «désirer plus et toujours plus». Dans un certain sens, il est tout à fait normal et honorable de désirer toujours plus certaines choses, comme par exemple : plus d'amour, de sagesse, de connaissance, de discernement etc... Mais pleonexia signifie ici le désir de posséder ce qu'un homme n'a pas le droit de désirer et encore moins de s'accaparer. Il est donc plutôt question ici de mauvaises ambitions, de désirs immodérés qui pousseraient quelqu'un à avoir plus de révélation, plus d'onction, plus d'émotion, plus de réputation, plus d'argent, plus de pouvoir et plus d'influence sur les autres.

Les fausses doctrines viennent toujours du désir de mettre ses propres idées ou celles des autres à la place de la Parole de Dieu. En un mot, ces faux docteurs sont tout simplement coupables d'usurper la place de Jésus-Christ.

 

6ème PIEGE : «Ils marchent dans la dissolution...»

Pierre veut nous faire remarquer ici les effets des fausses doctrines. Il parle de la «dissolution» des faux prophètes et docteurs. Le mot grec pour «dissolution» est asalgeia et décrit l'attitude de quelqu'un d'immoral qui n'a plus honte de son péché et qui ne craint plus, ni le jugement de Dieu ni celui des hommes.

Nous devons donc nous rappeler ce que cachaient ces faux docteurs. Ils pervertissaient la grâce de Dieu en une grâce inépuisable. Ils se sentaient libres de faire ce qu'ils voulaient, même de pécher, étant donné que par grâce, Dieu pardonnerait toujours. N'est-ce pas jouer avec la grâce ?

Une telle attitude déshonore et discrédite irrémédiablement le véritable Evangile. La Parole de Dieu ne nous dit-elle pas que beaucoup «font profession de connaître Dieu, mais qu'ils le renient par leurs œuvres ?» (Tite 1 : 16).

Si nous sommes sauvés par la seule grâce de Dieu et non par les œuvres afin que personne ne se glorifie (Ephésiens 2 : 8-9), et que nous pouvons avoir ici-bas l'assurance de notre salut (1 Jean 5 : 13), cette même «grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, nous enseigne aussi à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété afin d'être un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour les bonnes œuvres» (Tite 2 : 11-14). Nous croyons donc que, par le Saint-Esprit, le chrétien régénéré produira forcément de bonnes œuvres, attestant ainsi la réalité de sa foi. Ces bonnes œuvres dont parle Paul sont bien sûr la conséquence et non la cause du salut. Nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes œuvres mais pour de bonnes œuvres. La vraie foi qui sauve produira donc toujours un changement radical dans la vie d'une personne, sinon une foi sans les œuvres serait morte, nous dit l'apôtre Jacques (Jacq. 2 : 26). En outre, un enseignement qui justifie le péché sous prétexte que nous sommes sous la grâce, est une fausse doctrine et un autre évangile. Car «si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Cor. 5 : 17).

En conclusion, l'apôtre Pierre, par ces versets extrêmement sérieux, veut nous avertir que ces faux prophètes et docteurs qui circulaient déjà parmi eux troublaient et trompaient les chrétiens de son temps. Ces séducteurs, qui avaient l'apparence d'aimer et de servir Dieu, enseignaient et pratiquaient en fait des choses en complète contradiction avec l'enseignement du Seigneur et de ses apôtres. Le Saint-Esprit avertissait, déjà du temps des premiers apôtres, que la fin de ces hommes serait la destruction (2 Pier. 2 : 3). Puisqu'ils ont insidieusement introduit de fausses doctrines dans l'Eglise, en fin de compte, celles-ci les détruiront eux-mêmes. Dans ces temps de la fin, ceux qui égarent les autres n'échapperont pas au jugement qui viendra certainement sur eux tôt ou tard.

Prenons tous à cœur les dernières paroles de Pierre dans cette épître : «Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen ! » (2 Pier. 3:17-18).

(Extrait de la brochure N° 1 de la collection "L'amour de la vérité", "Comment éviter la séduction spirituelle" de Samuel et Dorothée Hatzakortzian disponible dans le catalogue du site)

Source : www.compassion-france.com 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter