Romains 2, 1ère partie
(Romains 1:1-17)
Par Ed Miller
Source : www.connaitrechrist.net
Le texte qui suit
est la transcription d'un message donné en anglais. La forme orale a été
conservée, mais des titres de sections ont été ajoutés pour faciliter la
lecture. (NdT)
Bonjour et bienvenue
dans notre deuxième leçon sur cette merveilleuse épître aux Romains.
Prions: Père, nous Te
remercions pour Ta précieuse Parole et pour le privilège que Tu nous as donné
de venir devant Toi et de l'étudier. Nous Te prions Seigneur de nous délivrer
de la vanité de l'homme, de la chair et du sang, et de nous nous montrer Ã
nouveau, d'une façon toute nouvelle et fraîche, les merveilles de notre Sauveur
et la beauté de Son salut. Alors que nous étudions Romains, nous Te demandons
Seigneur de nous faire entrer profondément dans la pleine signification de ce
qu'est avoir Christ comme notre Sauveur. Nous savons Seigneur que Tu as mis ce
livre dans la Bible pour nous enseigner, nous instruire et nous conformer Ã
Christ. Nous ne désirons rien rater de ce que Tu as pour nous, c'est pour cela
que nous Te demandons, Saint-Esprit, de m'oindre alors que je parle et de nous
oindre tous alors que nous écoutons pour que nous puissions voir le Seigneur
Jésus et être transformés par cette révélation. Nous nous attendons à Toi. Au
nom de Jésus, amen.
RESUME - ROMAINS, L'EPÃŽTRE DU FONDEMENT
Dans notre précédente
leçon, nous avons essayé d'introduire le merveilleux livre de Romains. Dans un
premier temps, j'aimerais donc présenter à nouveau l'idée principale du livre
et ce que Dieu a sur le coeur dans cette épitre. Puis nous continuerons là où
nous nous sommes arrêtés. L'objectif d'une leçon d'introduction est de saisir
l'Esprit de Dieu dans un livre. Nous ne désirons pas simplement exposer des
faits, mais nous désirons voir le Seigneur, c'est l'objectif de toutes nos
études bibliques. Nous désirons voir Dieu, le saisir Lui. Pourquoi le
Saint-Esprit nous a-t-il donné Romains? Quel impact ce livre peut-il avoir dans
notre vie? Que raterions-nous sans ce livre? La dernière fois, j'ai souligné les
caractéristiques qui font de Romains un livre fondamental. Ce n'est pas un
accident si l'épitre de Romains vient en premier dans votre Bible, parmi les
épitres sur l'Eglise.
Romains n'a pas été
écrit en premier, mais Dieu l'a mis en premier, parce que c'est un livre
fondamental. Tout ce qui suit dans votre Bible est bâti sur le message de
Romains. C'est pour cela que Dieu l'a mis en premier. C'est dans la mesure où
nous sommes fondés dans le message de Romains, que nous serons également fondés
dans les messages qui suivent. Parce que les autres épîtres ne font que plonger
dans Romains, en retirer une vérité, puis amplifier cette vérité. Il n'y a pas
de nouvelles vérités après Romains. Romains est le
message complet de l'Evangile du salut, et tous les autres livres, qu'il
s'agisse de Corinthiens, Galates, Ephésiens ou Colossiens, sont fondés sur
Romains, prennent des vérités de Romains et amplifient ces vérités. Vous
pouvez donc voir pourquoi Dieu nous a donné avec Romains, le livre le plus
stratégique, systématique et logique de la Bible et l'a mis en premier. C'est
parce que c'est une grande fondation.
Laissez-moi vous
citer plusieurs choses qui font de lui un livre si fondamental. Premièrement,
un accent incroyable est mis dans le livre de Romains sur le salut complet.
J'attire votre attention sur l'expression « salut complet », parce que le mot
salut a subi de nombreux abus à travers les années. Ce que nous avons
d'habitude à l'esprit n'est pas un salut complet. Mais Romains nous donne un
salut complet. Certaines personnes l'appellent un salut en trois volets. A
cause de cet aspect, de nombreuses personnes ne sont pas allées assez en
profondeur dans le livre, elles pensent que le thème de Romains est le salut en
trois volets, que le sujet est le salut complet. En progressant dans notre
étude, nous verrons que Romains divise le salut en trois temps. Le « salut
passé » est appelé la justification, le « salut présent » est appelé la
sanctification, le « salut futur » est appelé la glorification, Romains a beaucoup
de choses à dire sur ces sujets. Mais ce n'est pas le thème de Romains. En
lisant les cinq premiers chapitres sur la justification, les chapitres six Ã
huit sur la sanctification et les chapitres neuf à onze sur la glorification,
vous pourriez finir par penser que le thème est la glorification. Dans un sens
c'est le cas mais ce n'est pas le message exact. Vous voyez, le salut complet
n'est que le conteneur du thème. Vous ne trouverez pas dans votre Bible un
livre aussi systématique et logique. Tout se succède de façon suivie. Tout est
dans un ordre logique. Vous avez du mal à croire que c'est une lettre, pourtant
Romains est une épitre.
JESUS CHRIST EST LE SALUT COMPLET, IL NE DONNE PAS LE SALUT
Paul nous parle du «
salut passé » de la culpabilité et des conséquences du péché, du « salut
présent » de la puissance et de l'esclavage du péché, du « salut futur » du
résultat et de la présence du péché, mais ce n'est pas le thème. Le thème
glorieux du livre de Romains n'est pas le salut mais le Sauveur. Ce ne sont pas
que des mots différents, c'est une toute autre direction, c'est un autre
accent. Le livre de Romains, et c'est pour cela qu'il est en premier, nous
présente le Seigneur Jésus-Christ qui EST le salut, pas qui donne le salut mais
qui EST le salut complet. Romains présente le salut comme une Personne.
Personne n'entre dans la justification en étudiant les mots grecs ou en
comprenant une doctrine, en voyant à quel point on est coupable, et comment
notre dette a été payée. Ce n'est pas ainsi que nous sommes fondés dans le
salut.
C'est lorsque vous
rencontrez Jésus que vous avez la paix. C'est lorsque vous rencontrez Jésus que
vous avez l'assurance. Jésus a été fait pour nous justification (cf. 1
Corinthiens 1:30). C'est le grand accent du livre de Romains. La même chose
est vraie pour la deuxième partie. Vous pouvez peut-être vous demander: « Mais
comment puis-je être sanctifié? Comment puis-je vivre de façon sainte dans ce
terrible monde pécheur? » Vous direz peut-être: « Il faut étudier la sanctification,
la victoire, le repos, la vie abondante, la vie plus profonde ou le mysticisme.
»
LA SALUT N'EST PAS UN PLAN, C'EST UNE PERSONNE
Non, ce n'est pas
ainsi que vous entrez dans la sanctification! Jésus a été fait pour nous
sanctification (cf. 1 Corinthiens 1:30). Vous entrez dans la
sanctification en voyant une Personne. La sanctification n'est pas une chose,
c'est ce qui est glorieux dans Romains. De nos jours, on parle beaucoup du plan
du salut. Mais le salut n'est pas un plan, c'est une Personne, c'est Christ!
C'est ce que Dieu veut faire. Il veut nous fonder, mais pas dans une doctrine,
pas dans un enseignement, pas dans un crédo, mais Il veut nous faire avancer
dans une union intime avec la Personne de Jésus-Christ, qui est le salut complet.
Quand on est fondé sur ce que nous dit Romains, on ne recherche pas ensuite une
deuxième bénédiction, parce que Christ est le salut complet. Il est la
justification, la sanctification et même la glorification.
Qu'est-ce que la
gloire? On lit souvent des choses au sujet de la gloire dans la Bible. Mais
qu'est-ce que la gloire? Quelqu'un dira peut-être que la gloire est un attribut
de Dieu. Non, ce n'est pas le cas. La gloire n'est pas un attribut de Dieu. La
gloire est un mot qui résume tout ce que Dieu est. Tout ce que Dieu est, est
gloire. La gloire c'est Dieu qui se manifeste. C'est Dieu qui brille, c'est
Dieu qui est révélé. Lorsque vous pensez au troisième volet de votre salut, ne
pensez pas au ciel. Penser cela c'est rater la réalité, c'est laisser Christ de
côté.
LA GLOIRE EST LA SOMME TOTALE DES ATTRIBUTS DE DIEU
Vous voyez, la gloire
n'est pas un attribut de Dieu, c'est la somme totale de tous Ses attributs. Par
exemple, est-ce que Dieu est amour? Vous répondrez surement: « Oui, Dieu est
amour. Dieu est glorieux dans Son amour. » Est-ce que Dieu est fort et
puissant? Oui et Il est glorieux dans Sa force. Est-ce que Dieu est sage? La
réponse est oui, et Il est glorieux dans Sa sagesse. Est-ce que Dieu est
omniprésent? Oui, et Il est glorieux dans Son omniprésence. Vous voyez, la
gloire c'est tout ce que Dieu est. Lorsque vous lisez quelque chose au sujet de
la gloire de Dieu, vous pouvez en déduire tout ce que Dieu est. C'est là où le
péché prend tout son sens, parce que c'est être privé de la gloire de Dieu, de
tout ce que Dieu est (cf. Romains 3:23). Par conséquent qu'est-ce que le
troisième volet de votre salut, qu'est-ce que la glorification? La réponse est:
c'est le jour où tout ce que Dieu est, est révélé. Jusqu'à présent nous ne
voyons que comme à travers un miroir, d'une manière obscure. Pour l'instant,
nous sommes freinés par nos limitations et notre humanité. Mais un jour nous ne
serons plus limités par notre péché, et un jour Dieu sera capable de se
manifester complètement en nous. Pour l'instant, nous progressons dans cette
direction. Mais il y aura un jour où plus rien ne l'empêchera.
Tout cela n'est pas
une doctrine, ce n'est pas un crédo, ce n'est pas une philosophie. C'est la
glorieuse espérance que nous avons. L'espérance que la Personne de Christ sera
un jour complètement manifestée dans nos vies. A tel point que le résultat du
péché, et sa présence, disparaîtront à tout jamais. C'est lorsque nous Le
verrons que nous serons semblables à lui, pas lorsque nous mourrons. Ne donnez
pas le crédit à la mort, comme si la mort pouvait vous libérer de votre vieille
nature pécheresse. Ce n'est pas la mort qui nous libère de notre ancienne
nature pécheresse, c'est voir Jésus. Lorsque nous Le verrons, nous serons
semblables à Lui (cf. 1 Jean 3:2). Vous voyez, c'est voir Christ qui
détruit pour toujours l'ancienne nature mauvaise, pas la mort. Rendez à la mort
ce qui appartient à la mort, mais ne lui donnez pas ce qui appartient à Christ.
L'EVANGILE EST LA PERSONNE DE JESUS CHRIST
Ceci dit, qu'est-ce
que le salut complet? Est-ce expérimenter ceci ou cela? Est-ce un enseignement
ou une philosophie? Est-ce une chose? Romains nous dit que le salut est une
Personne. C'est une merveilleuse Personne, c'est la deuxième Personne de la
trinité, le Seigneur Jésus-Christ. Si nous sommes réellement fondés dans le
salut, nous serons fondés dans le Seigneur Jésus. Nous serons si revêtus du
Seigneur que le péché n'exercera plus sa domination sur nous. Romains est donc
le livre qui nous dit que Dieu a tout mis dans Son Fils, et qu'Il nous a
ensuite donné Son Fils. En ayant Son Fils, nous avons toutes les choses que
Dieu veut pour nous. Dieu ne nous donne jamais rien en dehors de Jésus. Plus
nous le voyons Lui, plus nous savons ce que nous avons et les richesses qui
sont à nous en Christ.
Ainsi l'Evangile
c'est Jésus lui-même. Romains 1:1 dit: « Mis à part pour annoncer
l'Évangile de Dieu. » Le salut est une bonne nouvelle, c'est l'Evangile. Mais
l'Evangile n'est pas une chose, l'Evangile est la Personne de Jésus-Christ.
L'Epître de Romains est simplement remplie de bonnes nouvelles. Les cinq
premiers chapitres sont une bonne nouvelle pour les pécheurs perdus. Les
chapitres six à huit sont une bonne nouvelle pour les pécheurs sauvés. Les
chapitres neuf à onze sont une bonne nouvelle pour le monde entier. Il y a des
bonnes nouvelles partout où vous regardez. Dès le début de Romains, Paul fixe
nos regards sur Christ et ensuite nous voyons le Seigneur à travers toute
l'épître.
Avant de reprendre la
leçon, laissez-moi vous redonner le plan que nous suivons. Dans les chapitres 1
à 5, le Seigneur Jésus est présenté comme Celui qui est ressuscité, comme Celui
qui était crucifié, mort et enseveli et qui est maintenant vivant. Dans ces
versets, Paul souligne le « salut passé » ou la justification. Nous appelons ce
passage « l'oeuvre achevée », parce que Paul nous rend attentifs à la Croix, au
Sang, et au fondement de notre justification. C'est « l'oeuvre achevée », la
justification. Dans les chapitres 6 Ã 8, nous voyons un autre aspect de Christ.
Cette fois, ce n'est pas Christ ressuscité d'entre les morts, mais Christ
vivant dans notre coeur, c'est la sanctification. Nous appelons ce passage «
l'oeuvre inachevée. » Cette « oeuvre inachevée » a bien entendu pour objectif
de nous conformer à l'image de Christ, à nous rendre saints. Ainsi vous avez «
l'oeuvre achevée » dans les chapitres 1 à 5, « l'oeuvre inachevée » dans les
chapitres 6 Ã 8, et dans les chapitres 9 Ã 11 vous avez encore une autre image
de Christ.
Vous voyez, dans les
chapitres 1 Ã 5 il s'agit de Christ sur la Croix, dans les chapitres 6 Ã 8, il
s'agit de Christ ressuscité, de Christ dans mon coeur, et dans les chapitres 9
à 11, il s'agit de Christ sur le trône. Nous appellerons cela, « l'oeuvre
inachevée achevée. » Vous pouvez voir comment le livre se développe. D'abord
vous avez « l'oeuvre achevée », ensuite « l'oeuvre inachevée » et enfin «
l'oeuvre inachevée achevée », amenée à sa consommation. Le livre se termine
finalement avec les chapitres 12 à 16, que nous appelons le résultat de Christ
en tant que notre salut complet. En d'autres termes, c'est la section pratique.
Si je suis réellement fondé en Christ en tant que mon salut complet, à quoi
ressemblera ma vie? Elle ressemblera aux chapitres 12 à 16. C'est là où il
développe toute la section pratique. Si je suis réellement fondé et que je
connais Christ comme ma justification, ma sanctification et ma glorification,
alors je vivrai de la façon décrite dans les chapitres 12 à 16. Voilà ce que
nous avons vu la dernière fois.
Considérons donc
maintenant les versets 1:1-17. C'est une merveilleuse introduction à ce
livre. Lisons: « Paul, esclave de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis Ã
part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - qui avait été promis auparavant de la
part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son
Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec
puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts),
Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat,
pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, parmi lesquels
vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ- à tous ceux qui, Ã
Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix
vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de
ce que votre foi est renommée dans le monde entier. Dieu, que je sers en mon
esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention
de vous, demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa
volonté, le bonheur d'aller vers vous. Car je désire vous voir, pour vous communiquer
quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis ou plutôt, afin que nous
soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, Ã
vous et à moi. Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent
formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous,
comme parmi les autres nations; mais j'en ai été empêché jusqu'ici. Je me dois
aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. Ainsi, autant qu'il
dépend de moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes Ã
Rome. Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour
le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en
lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour foi, selon qu'il est
écrit: Le juste vivra par la foi. »
UN CHRETIEN COMPLET EST CELUI QUI A EMBRASSE UN SAUVEUR COMPLET
Voilà en ce qui
concerne l'introduction du livre. Vous remarquez qu'il ne va pas directement au
coeur de ce qui concerne Christ en tant que salut en trois volets, mais
pourtant dans un sens, il le fait. Laissez-moi vous montrer de quelle manière
ces versets sont si appropriés pour introduire le message de Romains. Ces
versets sont appropriés parce qu'ils font deux choses. Premièrement, ils
présentent Christ comme le salut en trois volets. En d'autres termes, vous
trouvez un résumé de Romains dans ces 17 versets. Deuxièmement, ils présentent
l'apôtre Paul en tant que chrétien complet. Mais qu'est-ce qu'un chrétien
complet? Un chrétien complet est quelqu'un qui embrasse un sauveur complet.
Voilà ce qu'est un chrétien complet. A quoi ressemble votre vie lorsque vous
connaissez Jésus en tant que votre salut complet? Eh bien Paul en est une
grande illustration dans ces seize versets. A travers certaines de ses phrases,
vous pouvez voir à quoi ressemble un chrétien complet. Bien entendu vous en
avez un développement complet dans les chapitres 12 à 16.
Laissez-moi vous
montrer comment Christ nous est présenté en tant que notre salut complet. J'aimerais
débuter en le disant de la manière suivante: Christ n'est pas dans l'Evangile,
Christ est l'Evangile. Une fois encore, il ne s'agit pas simplement d'une
question de mots. Veuillez remarquer comment ce passage commence: « appelé Ã
être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu. » Il ne fait pas de
préliminaire, et dit directement qu'il a été mis à part pour l'Evangile de
Dieu. Mais qu'est-ce que l'Evangile de Dieu? Au verset 1:3 nous lisons:
« qui concerne son Fils », et au verset 1:9: « Dieu, que je sers en mon
esprit dans l'Évangile de son Fils. » L'Evangile est le Fils de Dieu. C'est la
bonne nouvelle de Jésus. Il est la bonne nouvelle. Cette expression «
l'Evangile de Dieu » est un résumé du livre de Romains. C'est de cela dont il
s'agit dans le livre, la bonne nouvelle de Dieu. L'Evangile signifie bonne
nouvelle, et je peux vous dire que lorsque vous parcourez Romains, partout où
vous regardez, il y a des bonnes nouvelles. Il y en a dans le passé, dans le
présent, et dans le futur.
Quelqu'un parmi vous
se dit peut être: « Lorsque je regarde en arrière, je souhaiterais vraiment
pouvoir changer mon passé. Je souhaiterais défaire ce qui a été fait
auparavant, défaire mon passé, parce que mon passé est une mauvaise nouvelle. »
Il est vrai que vous ne pouvez pas toucher à votre passé pour le changer, vous
ne pouvez pas le défaire. Mais Romains dit que vous avez le privilège de
pouvoir croire la bonne nouvelle de Dieu au sujet de votre passé, et je peux
vous dire que c'est une chose incroyable. C'est cela l'Evangile de Dieu. A tout
moment où je regarde à Jésus seul, je ne suis plus une victime de mon passé.
Peu importe mon passé. C'est incroyable de savoir cela. S'il y a un chrétien
qui est hanté par son passé, à quelque niveau que ce soit, il a besoin de
Romains, il a besoin d'être fondé en Romains. Parce qu'une fois que vous êtes
fondés en Romains, vous êtes libérés par la bonne nouvelle de Jésus, en
relation avec chaque «moment » de votre vie, le passé, le présent et le futur.
C'est une bonne nouvelle, une bonne nouvelle, une bonne nouvelle !!! C'est
l'Evangile de Dieu, l'Evangile de Jésus, la bonne nouvelle de Christ.
Vous ne comprendrez
pas Romains avant de voir qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, au sujet d'une
mauvaise nouvelle. C'est une bonne nouvelle, au sujet des mauvaises nouvelles
partout dans ma vie. Si vous êtes fondés dans l'Evangile de Dieu, vous serez
remplis de bonnes nouvelles. Nous avons à nouveau besoin de saisir ce qu'est
cette bonne nouvelle. Aussi précieux que soit la délivrance du péché, ce n'est
pas cela la bonne nouvelle. L'Evangile, ce n'est pas cela. L'Evangile est le
Seigneur Jésus-Christ! Certaines personnes diraient: « Je suis un prédicateur
de l'Evangile, parce que j'annonce la pardon. J'annonce la justification par la
foi basée sur le Sang de Jésus-Christ. Je prêche l'Evangile, le plan du salut.
» Quelqu'un qui veut aller un peu plus loin pourra dire: « Non, ce n'est pas
tout l'Evangile, pas complètement. Vous ne prêchez pas l'Evangile, avant de
prêcher la vie victorieuse, le salut au temps présent et la victoire sur le
péché, la vie abondante et le repos dans le Seigneur. » Un autre dira encore: «
Vous pensez que vous êtes des prédicateurs de l'Evangile, mais c'est moi qui
prêche l'Evangile, parce que je prêche le futur. Je prêche le retour de
Jésus-Christ, l'enlèvement, le millénium, la gloire, le ciel et l'enfer.
L'Evangile c'est le futur. » Quelqu'un viendra enfin et dira: « Je suis le seul
prédicateur de l'Evangile parce que je prêche toutes ces trois choses. Je
prêche le pardon basé sur le Sang de Jésus. Je prêche la victoire maintenant
dans votre vie et la sainteté. Je prêche qu'Il revient à nouveau dans le futur.
Je suis un prédicateur de l'Evangile. »
PRECHER L'EVANGILE C'EST DONNER CHRIST
Réalisez-vous ce que
Romains nous dit? Romains nous dit qu'il est possible de prêcher tout cela et
de ne pas être un prédicateur de l'Evangile, parce que ce n'est pas l'Evangile.
L'Evangile annonce cela, l'Evangile proclame cela, mais l'Evangile est une
Personne. Des milliers et des milliers de personnes enseignent et prêchent ces
choses, mais ne vous donnent pas Jésus. Et si elles ne vous donnent pas Christ,
alors elles ne vous donnent pas l'Evangile, parce que Jésus est la bonne
nouvelle de Dieu. C'est la Personne de Jésus-Christ, c'est le Seigneur. Si vous
Le laissez dehors, il n'y a plus de d'Evangile. Vous voyez, le salut n'est pas
croire une chose plutôt qu'une autre. C'est une Personne, c'est une relation.
Si je souhaitais vous décrire ce qu'est le mariage, qu'est ce que je dirais?
Est-ce que je dirais que le mariage, c'est un sol propre, un lit bien fait, une
bonne nourriture, des pantalons repassés, un bébé au sec? Est-ce cela le
mariage? Je peux vous dire que non. Le mariage est une union précieuse entre
deux personnes, voilà ce qu'est le mariage. C'est une relation, c'est une unité
entre un homme et une femme. Si je souhaite vous présenter mon épouse, je ne
vais pas vous dire ce qu'elle fait. Je vous la ferais rencontrer, je vous
montrerais qui elle est, c'est une personne, elle n'est pas seulement ce
qu'elle fait. Pour moi le mariage c'est Lillian, pas une maison propre. La vie
chrétienne c'est Christ, pas un coeur propre. Voyez-vous la différence? C'est
une Personne. Le salut c'est Christ Lui-même.
Paul débute le livre
de Romains avec Lui. Veuillez noter les versets 1:3-4: « Qui concerne
son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu
avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les
morts), Jésus-Christ notre Seigneur. » Que veut-il dire par les versets 1:3-4?
Il y a surement davantage que Son humanité (né de la postérité de David, selon
la chair) et Sa divinité (déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit
de sainteté) qui sont attestées dans ces versets. Il y a davantage dans ces
versets que le fait de dire comment Il est entré dans le monde, et comment Il
l'a quitté. Il est venu dans le monde par l'incarnation, c'est l'humanité, et
Il l'a quitté à travers la résurrection et dans ce sens Il est le Fils de Dieu.
C'est vrai mais il semble y avoir un accent très fort qui est mis sur la
résurrection. Pourquoi? Que dit-il ici: « Déclaré Fils de Dieu avec puissance,
selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts. »
Laissez-moi vous rappeler quelque chose que vous savez sans doute déjà . Alors
que notre Seigneur Jésus vivait sur la terre, alors qu'Il marchait pendant 33
ans et demi, et tout spécialement pendant les trois dernières années et demie,
pendant son ministère, vous rappelez-vous combien de fois Il a rendu les gens
attentifs au fait que Ses miracles étaient des signes, et qu'ils prouvaient qui
Il était. En Jean 10:37-38 Il dit: « Si je ne fais pas les oeuvres de
mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez
point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père
est en moi et que je suis dans le Père. » Il disait, croyez mes oeuvres, croyez
aux signes, ce sont des preuves, des évidences. Il y a un signe auquel Il
faisait davantage référence qu'aux autres. A chaque fois qu'il y avait un vrai
conflit, des personnes qui doutaient et qui disaient: « Donne-nous une preuve
de qui tu es! » Il répondait: « Détruisez ce temple, et en trois jours je le
relèverai... » (cf. Jean 2:19) Plus tard un autre groupe de sceptiques
est venu vers lui en criant: nous voulons un miracle et Il a répondu: « Une
génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné
d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois
jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de
l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (cf. Matthieu
12:38-40) Il faisait continuellement référence à Sa résurrection, comme
étant la preuve, l'attestation infaillible, l'évidence.
Ceux qui étudient la
logique ont un principe, qu'ils appellent « fortiori », (Argumentum a
fortiori). C'est du latin, et cela signifie un argument qui va du plus grand au
plus petit. En d'autres termes, le plus petit est inclus dans le plus grand. Si
je peux soulever 50 kilogrammes, est-ce que je peux soulever 30 kilogrammes?
Oui, parce que le plus léger est inclus dans le plus lourd. Si je peux me
permettre de donner 10000 euros, est-ce que je peux donner 1000 euros? Oui,
parce que le plus petit est inclus dans le plus grand. Vous voyez, la mort est
le problème le plus insoluble qui soit. Par conséquent, cela devient le plus
grand miracle que Dieu puisse faire. Si Dieu peut résoudre le problème le plus
difficile alors Il peut certainement résoudre tous les problèmes plus petits.
La résurrection du Seigneur Jésus est présentée dans la Bible comme le miracle
des miracles. Si ce miracle est vrai alors il contient tous les autres miracles
et tous les autres signes. C'est ce que vous avez ici. Jésus a été déclaré Fils
de Dieu par la résurrection. Cela a été le miracle des miracles.
JESUS A ETE DECLARE FILS DE DIEU DANS LA RESURRECTION
Pendant des années je
me suis posé des questions au sujet du Psaumes 2:7 qui dit: « L'Éternel
m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. » Vous êtes vous déjÃ
demandé ce que cela signifie? L'auteur d'Hébreux le cite en Hébreux 1:5
pour montrer à quel point Jésus est plus grand que les anges. Il écrit: « Car
auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré
aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
» Devant ce verset, j'étais perplexe, car je savais qu'en tant qu'homme, Il
avait été engendré, mais en tant que Fils de Dieu, cela n'avait pas de sens
pour moi. Il dit: « Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? » Mais à quel
jour pouvait-Il faire référence? Jésus n'a jamais eu de commencement. Bethlehem
n'a pas été Son commencement. En tant que Fils de Dieu, Il a existé avant
Bethlehem. La création n'a pas été Son commencement. En tant que Fils de Dieu,
Il a existé avant la création. La Bible nous enseigne que Jésus est Fils de
Dieu de toute éternité. Il est depuis toujours le Fils de Dieu. Alors que veut
dire: « Je t'ai engendré aujourd'hui. » Je suis si reconnaissant que Dieu cite
ce passage dans un autre endroit du Nouveau Testament, mais cette fois-ci avec
des explications. En Actes 13:32-33 Paul dit: « Et nous, nous vous
annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a
accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est
écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui. »
De quel jour parle-t-il? Il parle du jour de la résurrection. C'est en ce jour,
lorsque Jésus ressuscita des morts, qu'Il fut déclaré Fils de Dieu. C'est la
même idée que l'on trouve dans Romains 1:3. Cette résurrection devient
donc la preuve infaillible que Jésus est le Fils de Dieu.
Nous n'avons avancé
que de quatre versets dans Romains mais nous avons déjà de nombreuses bonnes
nouvelles. Dans Romains, nous voyons un incroyable salut en Christ. Le Seigneur
Jésus incarné, Dieu venant dans la chair, né de la postérité de David, selon la
chair, déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa
résurrection d'entre les morts. Nous n'avons parcouru que quatre versets et
nous avons déjà ce Christ si puissant et glorieux qui se dresse devant nous
comme Celui qui est venu dans le monde, en tant que Dieu et qui a été crucifié,
qui est mort, qui a été enseveli, qui est ressuscité et qui a été déclaré avec
puissance Fils de Dieu. Nous n'avons parcouru que quatre versets, mais jusqu'où
va-t-il nous emmener? Vous voyez, c'est cela Romains. Et tout au début, Paul
nous présente Celui qui peut prétendre à être le Salut complet. Parfois nous
chantons ce refrain: « Parce qu'Il vit, je peux faire face aux lendemains. » Il
est en train de parler de cela ici. Dans ce chapitre, la résurrection n'est pas
simplement de la belle théologie, il parle d'union avec un Christ vivant. VoilÃ
ce qu'est son salut.
LE CHRETIEN COMPLET EST UN ESCLAVE DE JESUS CHRIST
En plus de nous
présenter Christ, comme notre salut complet, ces 17 versets nous donnent
également un aperçu du chrétien qui est rentré dans le message complet de
Romains et du salut complet. Je suggère que l'apôtre Paul est présenté ici
comme un chrétien complet, comme quelqu'un qui a embrassé et qui s'est
approprié Christ comme son salut complet. Laissez-moi vous donner trois caractéristiques
d'un chrétien complet que l'on trouve ici. Le verset 1:1 dit: « Paul,
esclave de Jésus-Christ. » La première caractéristique d'un chrétien est qu'il
est un esclave de Jésus-Christ. Les deux premiers mots en grec dans Romains
sont: « Paulos doulos. » Doulos est le mot grec pour esclave. Romains ne
commence pas avec Paul le rabbi, Paul le docteur, Paul le professeur, Paul
l'ancien, Paul le pasteur, Paul le berger, il commence avec cette déclaration:
Paul, esclave de Jésus-Christ. Nous pouvons lire cela sans y prêter attention,
et nous dire: « Ce ne sont que des salutations, passons à autre chose. » A
cette époque, le mot « doulos » signifiait vraiment quelque chose.
Réalisez-vous que lorsque Paul a écrit Romains, il y avait plus d'esclaves que
d'hommes libres. Un homme riche pouvait posséder deux ou trois cents esclaves.
Certaines personnes possédaient à Rome jusqu'à 1000 esclaves. A cette époque la
forme d'esclavage était la pire que l'humanité ait connu. L'esclavage romain
était bien pire que l'esclavage des égyptiens.
Aristote a écrit au
sujet des esclaves romains, et il les appelle des propriétés. Les esclaves
romains étaient des propriétés, comme une chaise, un bureau, une table ou un
animal. En tant que propriétés, ils pouvaient être achetés, vendus, abusés,
frappés ou tués, ce n'était pas un crime. Ils étaient à la merci de leur
propriétaire. J'attire votre attention là -dessus parce qu'en choisissant ce
mot, Paul en connaissait tout le sens. Il a décidé de s'appeler lui-même un «
doulos », un esclave de Jésus. Il comprenait ce que ce mot signifiait et toutes
ses implications. Il mettait cela en contraste avec tous les titres que le
monde pouvait offrir. Il considérait que devenir un esclave de Jésus-Christ
comportait plus de dignité que d'être un empereur. Il préférait plier le genou
devant Christ, que de voir un empereur plier le genou devant lui. Il se
considérait comme la propriété du Seigneur Jésus-Christ, comme un esclave,
comme étant à Sa disposition.
Réalisez-vous que si
vous êtes sérieux pour voir Christ dans Romains, si Dieu commence à vous
enraciner dans ces choses et qu'Il commence à les rendre réelles en vous, alors
il en résultera que vous vous appellerez vous-mêmes, esclaves de Jésus-Christ?
Vous appartiendrez de façon exclusive à un autre. En connaissant le message de
Romains, je ne suis pas surpris que l'apôtre commence par marquer sa soumission
à Jésus-Christ, parce qu'il s'est vu comme un esclave. Vous pouvez faire le
rapprochement avec le verset 1:9 où il dit: « Que je sers en mon esprit.
» Cet esclavage est une forme d'adoration spirituelle. Nous verrons cela plus
en détail lorsque nous arriverons au chapitre 6. S'il vous plaît, ne lisez pas
cela à la légère, Paul fait une déclaration vraiment radicale lorsqu'il
s'appelle lui-même un esclave. Sachant ce qu'était l'esclavage, il est
incroyable qu'il ait choisi ce mot et qu'il ait dit de façon volontaire, je
désire être cela. Qui dans son bon sens et vivant à Rome à cette époque serait
prêt à dire: je désire être un esclave ! Vous voyez, le coeur naturel dirait:
je désire être un « eleutheros ». C'est le mot grec pour homme libre. Pourtant
Paul a choisi le mot « doulos. » La seule raison pour laquelle il l'a choisi
est qu'il a vu Christ comme son salut complet. Il en a été si touché et si
transformé, et même, c'est un paradoxe, si libéré qu'il s'est désigné comme un
esclave.
On parle beaucoup de
soumission et de se soumettre au Seigneur de nos jours. Mais réalisez-vous
qu'aucun chrétien ne peut se soumettre au Seigneur avant d'avoir vu Christ.
Tant de chrétiens luttent avec la soumission, mais ils n'ont pas vu Christ.
Avant que vous n'ayez la révélation de Christ tel qu'Il est présenté dans
Romains, et que vous l'ayez vu par l'illumination de l'Esprit, car je ne parle
pas seulement de doctrine, je parle de Dieu vous révélant, de façon
personnelle, Christ en tant que votre salut complet, vous ne pouvez pas vous
soumettre et vous appelez vous-mêmes un esclave. Avez-vous du mal à vous
soumettre? Dieu veut travailler en nous dans ce domaine, alors que nous
étudions le livre de Romains ensemble.
LE CHRETIEN COMPLET VIT PAR L'OBEISSANCE DE LA FOI
Voyons maintenant une
autre caractéristique de ceux qui ont eu la révélation de Christ en tant que
leur salut complet, d'un chrétien complet. On voit également dans ces versets
qu'un chrétien complet vit par une simple foi d'enfant. J'aime la façon dont
Paul le développe ici. Regardez le verset 1:5, Paul utilise une
merveilleuse expression « l'obéissance de la foi. » Cela peut sonner comme une
contradiction. L'Evangile, c'est-à -dire le Seigneur Jésus, produit l'obéissance
de la foi. Quelqu'un dira peut être: « L'obéissance ne sonne pas pour moi comme
une bonne nouvelle, mais comme une mauvaise nouvelle. Cela semble être un
ensemble de nouvelles règles, observances et obligations qui définissent un
standard de vie impossible à atteindre. » Non, il s'agit ici de l'obéissance de
la foi. Il ne s'agit pas d'une obéissance légaliste. En parcourant le livre,
nous verrons qu'il y a une grande différence entre le devoir d'obéissance et la
puissance pour obéir. Le devoir est notre responsabilité, mais pas la puissance
pour l'accomplir. La puissance nous vient du Seigneur et personne ne peut obéir
sans cela. Veuillez noter le verset 1:16: « L'évangile est la puissance
de Dieu pour le salut. » Paul parle ici du salut en trois volets.
De quoi ai-je besoin
pour obéir à Dieu? Je n'ai besoin que de l'Evangile, que de la bonne nouvelle
de Jésus. C'est la puissance de Dieu pour le salut c'est-à -dire pour la
justification, pour la sanctification et pour la glorification. Tout ce dont
vous avez besoin pour obéir au Seigneur c'est de l'Evangile, la bonne nouvelle,
Christ. Veuillez noter cette merveilleuse expression au verset 1:17: «
de foi en foi. » Qu'est-ce que cela signifie? Dans un autre endroit vous avez
l'expression « de gloire en gloire. » Selon Romains, quel est le point de
départ pour connaître Jésus en tant que son salut complet? La réponse est la
foi, c'est le point de départ. Nous sommes justifiés gratuitement par Sa grâce
et c'est par la foi. Le point de départ est la foi. Mais une fois que j'ai
commencé, vers où dois-je aller selon Romains? Comment puis-je continuer dans
la vie chrétienne? En d'autres termes, comment puis-je passer de la
justification à la sanctification? Je commence par la foi, mais ensuite? Il
n'est pas écrit de la foi vers les oeuvres. Il est écrit de foi en foi. Je
commence par la foi et je continue par la foi. Comment emmène-t-on tout cela Ã
sa consommation, vers son apogée? La réponse est par la foi. Vous ne le voyez
pas dans le français, mais dans le grec cela signifie de foi en foi en foi en
foi en foi... C'est le genre de chose qui ne s'arrête pas. Le premier pas est
la foi, mais comment je passe à l'étape suivante? Par la foi. J'ai mis une fois
ma confiance en Jésus, mais que dois-je faire maintenant? Il faut à nouveau
mettre sa confiance en Lui. C'est de foi en foi en foi en foi... Ceux qui sont
des chrétiens complets qui ont vu Christ en tant que leur salut complet, vivent
par l'obéissance de la foi. Ils vont de foi en foi en foi en foi...
NE PAS METTRE SA FOI EN LA FOI MAIS EN CHRIST
Pourquoi la foi
est-elle si importante dans Romains? La foi est importante dans Romains parce
que cela nous centre sur Christ. Christ est l'Objet de la foi. La chose la plus
importante au sujet de la foi n'est pas la foi. La chose la plus importante sur
la foi est l'Objet de la foi. Dans la vie chrétienne, une des erreurs les plus
terribles que vous puissiez faire, est de faire confiance à la foi. C'est avoir
la foi dans la foi. La foi n'est pas l'objet. Si vous faites confiance à la
confiance, vous aller chuter. Vous voyez, la foi qui regarde à elle-même cesse
d'être la foi. Pour être réelle, la foi doit regarder loin d'elle-même, vers un
objet. Et bien entendu l'Objet de la foi chrétienne est le Seigneur
Jésus-Christ. C'est pour cela que la foi est souvent comparée à un oeil. On
trouve dans la Bible les expressions comme regarder, contempler et ainsi de
suite. La foi est l'oeil de l'âme. Chacun d'entre nous a deux yeux. Et ce qui
est vrai pour chacun d'entre nous, c'est que vos yeux ne se regardent pas
eux-mêmes. Ils ne peuvent pas le faire à moins de regarder dans un miroir. Tout
l'objet des yeux est de regarder loin d'eux vers autre chose. C'est ainsi que
vous pouvez voir. Vous regardez loin des yeux pour voir un objet. C'est pour
cela que la foi est appelée un oeil, elle ne se regarde pas elle-même, elle
regarde au loin pour voir Jésus. C'est pourquoi la foi est si importante.
En fait vous voyez en
Romains que la foi et Christ sont si entremêlés, que parfois on peut les
échanger. Par exemple au verset 1:17 nous lisons au sujet « de la foi
pour la justice », et dans le verset 10:4 vous lisez au sujet « de
Christ pour la justice. » Duquel s'agit-il, de Christ ou de la foi? C'est la
foi et Christ, parce que Christ est l'objet de toute foi réelle. Cela pointe
vers la même chose. Ce que je veux dire c'est que Paul était un chrétien
complet parce qu'il a embrassé un Sauveur complet. Il était un esclave, la
propriété de Jésus-Christ et également un homme de foi. Il a vécu par
l'obéissance à la foi, et de foi en foi en foi en foi... Tout ce que Paul
souhaitait faire c'est servir Jésus et mettre sa confiance en Jésus. Voilà ce
qui arrive lorsque vous voyez Christ comme votre salut complet.
LE CHRETIEN COMPLET EST HUMBLE
On trouve une
troisième caractéristique d'un chrétien complet dans ces versets. Dans ce
passage, Paul me frappe par son humilité et son humanité, il n'essaie pas du
tout de passer pour quelqu'un de spirituel. Laissez-moi-vous en donner
plusieurs illustrations. Le verset 1:7 dit: « A tous ceux qui, à Rome,
sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous
soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! »
Pour ceux qui ont l'habitude des épîtres de Paul, vous reconnaîtrez
l'expression « grâce et paix » comme étant sa salutation habituelle. Il
l'utilise en Galates, en Corinthiens, en Philippiens, en Colossiens, en
Ephésiens, en Thessaloniciens, en Tite et en Philémon. Les historiens nous
rappellent que le mot grâce, est « charis », c'était la salutation habituelle
des grecs. Lorsqu'un grec rencontrait un autre grec dans la rue, il ne lui
disait pas « salut », il lui disait « charis », grâce. Ils nous rappellent
également que les juifs utilisaient les mots hébreux « shalom », ou le mot grec
« eirene » en tant que salutation habituelle. Lorsqu'un juif rencontrait un
autre juif dans la rue, il ne lui disait pas « salut », il lui disait « eirene
», paix, « shalom. »
Je vous rappelle que
Paul était juif avant de devenir chrétien. Ne pensez-vous pas que par respect
pour les juifs, il aurait pu tourner cela autrement. Au lieu de dire « grâce »
et « paix » en utilisant d'abord la forme grecque et ensuite la forme hébreu,
il aurait pu utiliser d'abord la forme hébreu, pour dire paix et grâce. Vous
voyez, Paul n'essayait pas d'impressionner les gens. Il était si plein de
Christ qu'il avait le bon ordre dans son coeur, et l'ordre de Dieu est grâce et
paix, c'est toujours l'ordre de Dieu, la grâce vient avant la paix. En fait la
Bible passe beaucoup de temps à nous rendre attentifs à cela. C'est pour cette
raison que les légalistes ne peuvent pas avoir la paix. Parce que la paix est
un fruit de la grâce et s'ils ne vivent pas par la grâce, ils ne peuvent pas
avoir la paix. C'est impossible. La grâce vient toujours en premier et ensuite
vient la paix. Si vous manquez de paix dans votre coeur, c'est parce que vous
n'avez pas la grâce de Dieu. Dieu rend les choses si simples.
Rappelez-vous que
Paul n'essaie pas de paraître spirituel. Il ne se dit pas: « Je vais essayer
d'être spirituel et placer Jésus quelque part dans la conversation. Je vais
faire bien attention pour saisir les opportunités de témoigner. » Paul est
simplement si saturé du Christ complet qu'il déborde. Il n'essaie pas d'être
spirituel, mais suit l'ordre de Christ, l'enseignement de Dieu, cela se
manifeste tout naturellement dans ses « bonjours » et ses « au revoir. » Ses «
bonjours » deviennent des prières et ses « au revoir » des bénédictions. Il
n'essaie pas d'être spirituel, il est simplement Paul. Il est si « entouré de
Christ » en tant que son salut complet, que sans effort, sans lutte, il
manifeste simplement ce qu'il vit sans se forcer à témoigner. La grâce du
Seigneur et la paix du Seigneur sont sur ses lèvres en tout temps.
Lorsque vous regardez
les versets 1:8-13, ne vous imaginez pas que Paul connaissait ces gens
depuis de nombreuses années, et qu'ils étaient les meilleurs amis du monde.
Regardez le verset 1:8: « Je rends d'abord grâces à mon Dieu par
Jésus-Christ, au sujet de vous tous. » Considérez également le verset 1:9:
« Je fais sans cesse mention de vous », le verset 1:10: «
Continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur
d'aller vers vous » et le verset 1:11: « Car je désire vous voir. »
Réalisez-vous qu'ils étaient des étrangers? Paul n'a jamais rencontré ces
personnes. Il n'a jamais rencontré ces chrétiens, pas même une fois. Il n'a
qu'entendu parler de ces chrétiens, mais regardez le coeur de cet homme. Il
dit: « Je fais sans cesse mention de vous dans les prières. » Il est si
naturel, si humble, si doux. Il ne se glorifie pas de ses grandes expériences,
il ne dit pas: « Eh les gars, savez-vous que je suis un grand missionnaire.
Avez-vous déjà entendu parler de mes voyages missionnaires? » Il ne dit rien de
tel, il ne parle pas de la façon dont Dieu l'a utilisé par le passé.
En fait lorsqu'il
parle de venir, regardez ce qu'il dit aux versets 1:11-12: « Car je
désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous
soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu
de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. » Je peux vous dire
qu'il ne s'était pas enorgueilli d'être un grand apôtre. L'attitude de Paul
n'était pas: « Ils ont besoin de moi, j'ai tant de choses à leur donner. Ils ne
peuvent pas être complets sans mon ministère. » Non ce n'est pas ce qu'il dit,
il dit: « J'ai entendu parler de vous. Je me réjouis de ce que Dieu fait dans
votre vie. Je prie pour vous, j'aimerais vous voir, parce que nous pouvons tant
nous aider les uns les autres. Votre foi peut m'édifier et je peux vous
édifier, et ensemble nous pouvons grandir. » Vous voyez, lorsqu'un homme est
fondé dans l'Evangile de Dieu, il est humble. Je suis content de voir cet homme
si ouvert pour recevoir et être enseigné par d'autres chrétiens. Il ne
s'élevait pas au-dessus des autres comme étant le grand apôtre.
En voici une autre
illustration. Le verset 1:14 dit: « Je me dois aux Grecs et aux
barbares, aux savants et aux ignorants. » D'autres versions disent: « Je suis
débiteur tant aux Grecs qu'aux Barbares, tant aux sages qu'aux ignorants. » En 1
Corinthiens 9:16 il dit:« Annoncer l'Evangile, n'est pas un motif d'orgueil
pour moi. C'est une nécessité qui s'impose à moi. Malheur à moi si je n'annonce
pas l'Evangile. » Vous voyez, Paul n'a pas l'attitude de nombreuses personnes
qui pensent: « Vous avez de la chance de m'avoir. » Il n'a pas dit cela. Il ne
considérait pas son ministère comme un don pour ceux qui avaient moins de
privilèges. Beaucoup de personnes pensent que leur ministère est une faveur
pour le peuple de Dieu. Non ce n'était pas le cas pour Paul comme pour tout
chrétien complet. Pour Paul, c'était le contraire. Les gens de Rome ne lui
devaient rien. Ils n'avaient pas de dette envers lui. C'est tout le contraire,
il dit: « C'est moi qui ai une dette. C'est moi qui vous dois quelque chose. »
Pour Paul, son ministère était une dette. Il avait une dette envers les autres
pour partager Christ avec eux. C'était son obligation que de partager le
Seigneur Jésus avec eux. Il pensait que c'était le fardeau qu'il avait Ã
décharger. Voyez-vous ce que Paul est en train de dire? Non seulement il a une
dette envers Dieu pour le privilège qu'il a reçu, mais il a une dette envers
les personnes auprès de qui il sert.
Pour Paul, l'audience
n'était pas importante, peu importait qu'elle soit petite ou grande, brillante
ou stupide, éduquée ou illettrée. Il disait: « J'ai l'obligation de partager
Jésus-Christ avec tout le monde. J'ai trouvé un trésor dans ce si grand salut,
en Christ. Et maintenant j'ai une dette. » Ne serait-il pas merveilleux si
chaque chrétien pouvait voir le ministère de cette façon? Pas comme « vous êtes
bénis de m'avoir ici avec vous », mais « je suis si béni de vous avoir avec
moi. » Il considérait son ministère comme étant une dette. Il n'y avait pas de
fierté en Paul lorsqu'il prêchait le Seigneur Jésus-Christ, de la même façon
qu'il n'y a pas de fierté dans un homme lorsqu'il paie sa dette. Il n'y a
aucune raison d'en être fier, vous n'avez aucune raison de vous glorifier
lorsque vous payez votre dette. Payer sa dette n'est pas une distraction, c'est
une chose très sérieuse. Un homme qui ne paye pas sa dette n'est pas honnête.
Pour Paul, présenter Jésus-Christ était une affaire d'intégrité, c'était une
obligation. Il dit qu'il a une dette et qu'il veut avoir la possibilité de s'en
décharger. Pour lui, l'Evangile de Christ était un trésor et il disait en être
le gérant.
Romains 2,
2eme partie ICI