Si vous demeurez en Moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15:7
Vidéo du jour
La pleine dĂ©livrance | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Le don de foi - Partie 3 | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Dieu nous Ă©coute
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Pourquoi Jésus a-t-il jeûné dans un désert pendant 40 jours ? 1ère partie
de DIVERS AUTEURS
Jésus-Christ fut conduit par le Saint-Esprit dans le désert, Pourquoi ? Pour être tenté par le diable pendant 40 jours.



Quelle est la signification de ce jeûne ? Nous allons nous poser cette question à deux niveaux :

- Pourquoi 40 jours et non 3 comme la reine Esther ou 10 comme Daniel?

- Pourquoi dans un désert plutôt que dans une maison?

 Alors JĂ©sus fut emmenĂ© par l’Esprit dans le dĂ©sert, pour ĂŞtre tentĂ© par le diable. Après avoir jeĂ»nĂ© quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Luc 4 : 1-2.

Nous constatons que Jésus n'a pas choisi ce jeûne, ni le lieu, ni la durée, ni d’être tenté. Il n’était sûrement pas équipé d’une toile de tente, ni d’un matelas pneumatique, ni d’un lecteur de cd, ni de Smarphone.

Nous relevons la docilité et la flexibilité de Jésus entre les mains du Saint-Esprit.

Il fut conduit par le Saint-Esprit dans le désert, pourquoi ? Pour être tenté par le diable pendant 40 jours.

TentĂ© signifie : mettre Ă  l’épreuve, Ă©prouver, dans le but de certifier une ou des qualitĂ©s, ou voir comment une personne se conduit, essayer ou Ă©prouver la foi, la vertu, le caractère d’une personne, par la sĂ©duction du pĂ©chĂ©, ĂŞtre sollicitĂ© Ă  pĂ©cher par des tentations du diable. Plus tard, dans le jardin de GethsĂ©manĂ©, JĂ©sus va ĂŞtre tentĂ© jusqu’au sang. JĂ©sus devait tout connaĂ®tre de la condition humaine, ĂŞtre tentĂ© en toutes choses sans succomber.

Ce n’est jamais Dieu qui nous tente : Que personne, lorsqu’il est mis Ă  l’épreuve, ne dise : « C’est Dieu qui me met Ă  l’épreuve. Â» « Car Dieu ne peut ĂŞtre mis Ă  l’épreuve par le mal, et lui–mĂŞme ne met personne Ă  l’épreuve. Â» Jacques 1 : 13.

Le dĂ©sert signifie : rĂ©gion dĂ©solĂ©e, inhabitĂ©e, ĂŞtre abandonnĂ© des autres, privĂ© de l’aide et de la protection des autres, en particulier d’amis, de relations.

 JĂ©sus avait-il besoin d’être tentĂ© par Satan ?

Pour lui-mĂŞme non, pour le peuple HĂ©breu et pour nous paĂŻens, oui, nous allons voir pourquoi. Satan cherche Ă  dĂ©truire ce peuple, il sait que s'il  le domine, il dominera tous les peuples de la terre y compris nous paĂŻens, car le salut vient des juifs.

C'est la raison pour laquelle il va tenter de tuer JĂ©sus Ă  la naissance. JĂ©sus avec  Marie et Joseph devra fuir en Égypte pour Ă©chapper Ă  la colère d'HĂ©rode qui ne peut supporter la prĂ©sence d'un autre roi en IsraĂ«l.

JĂ©sus rĂ©sistera et fera mourir les Ĺ“uvres de la chair, lĂ  oĂą le peuple  HĂ©breux est tombĂ©. JĂ©sus va donner un exemple de la marche par l'Esprit alors que le peuple HĂ©breu a Ă©chouĂ©, dans le dĂ©sert, malgrĂ© la prĂ©sence du Saint-Esprit se manifestant sous la forme d’une colonne de feu la nuit et d’une nuĂ©e le jour.

Cet Ă©vĂ©nement se situe juste après son baptĂŞme donnĂ© par Jean-Baptiste. Souvenons-nous que le ciel s'est ouvert ce jour-lĂ , alors qu'il Ă©tait fermĂ© depuis plus de quatre siècles. Une voix venant du ciel s'est fait entendre au-dessus de lui : « Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimĂ©, en qui j’ai mis toute mon affection. Â» Matthieu 3 : 15b a 17.

Sa mission a commencĂ© ce jour-lĂ . Avait-il besoin d'un baptĂŞme de repentance ? Non, il est venu pour accomplir toute justice. La justice de Dieu reprĂ©sente l'expression de tout ce que Dieu demande et approuve. Elle est manifestĂ©e de façon absolue en JĂ©sus lui-mĂŞme, qui a satisfait Ă  notre place Ă  toutes les exigences de la loi. C’est lĂ  que pour la première fois, JĂ©sus s'est identifiĂ© Ă  nous pĂ©cheurs, sans ĂŞtre coupable. C'est lĂ  qu'il a commencĂ© Ă  mourir Ă  lui-mĂŞme. Ce jour-lĂ , il a commencĂ© Ă  prendre le joug de la mort sous lequel nous Ă©tions. S'il avait ratĂ© ce premier rendez-vous, toute sa mission aurait Ă©chouĂ©. L'Ĺ“uvre accomplie sur la croix n'aurait servi Ă  rien. Il fallait un juste qui  accomplisse totalement la loi afin qu'elle cesse de nous accuser, de nous rendre coupable devant Dieu.

OĂą JĂ©sus a-t-il accompli son Ĺ“uvre de rĂ©demption ?

A la croix ? Oui et non car Golgotha marque la fin, l’accomplissement final par la puissance du sang rĂ©pandu et c’est lĂ  que se rĂ©vèle toute la nature de l’Agneau de Dieu. JĂ©sus avait commencĂ© son Ĺ“uvre bien avant. Chaque jour de ses trois annĂ©es et demie de ministère porte l’empreinte de la croix, de la mort et du renoncement Ă  lui-mĂŞme. Chaque jour, il s’est chargĂ© de sa croix.

Le lendemain du baptĂŞme de JĂ©sus, Jean-Baptiste reçoit cette rĂ©vĂ©lation en voyant JĂ©sus venir Ă  lui : Â« Le lendemain, il vit JĂ©sus venant Ă  lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui Ă´te le pĂ©chĂ© du monde. Â» Jean 1 :29

JĂ©sus mis sa vie sur l’autel dĂ©s le dĂ©but de son ministère, sans jamais en descendre malgrĂ© toutes les pressions exercĂ©es contre lui. La mission de JĂ©sus, comme Agneau de Dieu sur la terre, a bien commencĂ© ce jour-lĂ  et se termine par la crucifixion. Il est temps de sortir de la doctrine Constantinienne et de cet esprit religieux qui nous fait porter nos regards sur« Pâques Â» ou la rĂ©surrection. Certes la rĂ©surrection est importante, mais n’amputons pas la mission de JĂ©sus. Revenons Ă  la source, la Bible qui met toute la lumière sur la Pâque et l’Agneau sacrifiĂ© ainsi que toute l’importance du sang. Oui repentons-nous et sortons de cette doctrine diabolique. Car le diable dĂ©teste l’œuvre rĂ©demptrice du sang et de l’Agneau de Dieu.

Les tentations subies par Jésus pendant ce jeûne

La Bible relate plus particulièrement trois tentations, dans le récit du jeûne ou trois reprises où Jésus devait gagner la victoire sur l'ennemi.

La première tentation nous est prĂ©sentĂ©e Ă  la fin du jeĂ»ne« Après avoir jeĂ»nĂ© quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approchĂ©, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. JĂ©sus rĂ©pondit : Il est Ă©crit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Â» Matthieu 4 : 2 Ă  4.

Ici, dans ce dernier verset JĂ©sus cite : Â« le pain ne suffit pas Ă  faire vivre l’homme. Celui–ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu. Â» DeutĂ©ronome 8 : 3b Version Parole de Vie.

Nous remarquons que dans cette tentation Jésus a été tenté au niveau de la nourriture du corps, de la convoitise de la chair et de l’obéissance à la Parole qui sort de la bouche de Dieu.

La deuxième tentation nous la trouvons dans ces versets: « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,  et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est Ă©crit : Il donnera des ordres Ă  ses anges Ă  ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. JĂ©sus lui dit : Il est aussi Ă©crit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Â» Matthieu 4 : 5 Ă  7.

Nous retiendrons plus spĂ©cialement ce passage « si tu es le Fils de Dieu… Â» JĂ©sus a Ă©tĂ© Ă©prouvĂ© au niveau de son identitĂ© par le doute : si… JĂ©sus souligne Ă©galement l’importance de ne pas tenter le Seigneur ou de pas le provoquer, selon les traductions ou tu n’essaieras pas de forcer la main de ton Dieu. Ici, JĂ©sus cite : Â« Vous ne tenterez point l’Eternel, votre Dieu, comme vous l’avez tentĂ© Ă  Massa. Â» DeutĂ©ronome 6 : 16

Tenter, ici, signifie : Ă©prouver le caractère de Dieu et son pouvoir.

Source : www.parolevivante.net


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter