Voici la troisième tentation : « Le diable le transporta encore sur une montagne
très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui
dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
JĂ©sus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est Ă©crit : Tu
adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le
laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent. » Matthieu 4 : 8 à 11
Ces versets nous montrent que Jésus a été tenté au niveau de la
convoitise du monde, de la gloire du monde et surtout au niveau de l’adoration.
Le diable, la recherche pour lui-même surtout de la part de Jésus, c’est la
créature qui cherche l’adoration de la part de son créateur.
Jésus est d’abord venu pour la maison d’Israël, pourquoi ?
JĂ©sus nous dit qu'il est d'abord venu pour les brebis perdues de
la maison d'Israël ou du peuple d'Israël : « N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans
les villes des Samaritains ; allez plutĂ´t vers les brebis perdues de la
maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites : Le Royaume des cieux est
proche. » Matthieu 10 : 5b à 7
Jésus est venu donner un nouvel ADN à Israël dont nous sommes
bénéficiaires aujourd’hui. L’Eternel s'est choisi un peuple qui devait porter
l'empreinte de son cœur. Il n'a pas choisi le plus grand ou le plus fort, ni le
meilleur. Toutefois ce peuple bénéficie d’un appel personnalisé et d’une promesse
particulière : « vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et
une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » Exode 19 : 6
« L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre
tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez ! » Deutéronome 18 : 15
Nous, aujourd’hui nous savons que ce prophète comme Moïse et dont
nous parle ce verset, c’est Jésus. C’est la raison pour laquelle
Jean-Baptiste, en prison, envoie ses disciples vers JĂ©sus qui lui pose cette
question : « Es-tu celui
qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Matthieu
11 : 3
La Bible nous apprend que ce peuple a passé plus de quatre siècles
en esclavage en Égypte.
Égypte signifie : oppresseurs, terres de
dépression
L’Eternel se prépare un libérateur en sauvant un enfant de la mort
: MoĂŻse qui va conduire son peuple vers la terre promise : Canaan, en vivant de
grands miracles, l'ouverture de la mer Rouge afin que le peuple traverse Ă pied
sec, le Saint-Esprit qui les conduit d'une manière visible la nuit et le
jour pendant 40 ans.
Le peuple HĂ©breu se retrouve dans un
désert afin de se décontaminer de toute l'influence reçue en Égypte ou de subir une « détox »
dans son âme des semences reçues en Egypte. Arrivé au mont Sinaï, la montagne
de Dieu le peuple reçoit ses commandements qui représentent un mode
d'emploi pour sa vie, afin de vivre dans la bénédiction et dans la volonté de
l'Eternel.
Le peuple commence à murmurer rapidement : dans le désert,
contrairement Ă l’Egypte il ne voit pas de sĂ©pulcre, ne trouve pas d'eau Ă
boire. Ou l’eau devient amère par leurs murmures, leur
contestation : Le peuple murmura contre Moïse, en disant : « Que boirons-nous ? Moïse cria à l’Eternel, et
l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. » Exode 15 : 24 et 25a
Le bois qui adoucit les eaux annonce la Croix de JĂ©sus, capable
d’ôter toute l’amertume des expĂ©riences qui nous contrarient ou nous amènent Ă
murmurer. La Bible nous dit que Jésus l’Agneau de Dieu n’a point ouvert la
bouche. Murmurer signifie obséder quelqu’un par des plaintes incessantes.
L'Eternel les nourrit avec la manne chaque jour. C'est une nourriture très
équilibrée qui n'apporte aucun désordre dans l'organisme. Elle ne fait pas
grossir, ne contient pas de gluten, ni de conservateur ou de colorant. Chaque
jour elle se renouvelle sans effort, il suffit de la ramasser. Rapidement le
peuple se plaint de cette misérable nourriture, il regrette les oignons, les
aulx, les concombres, la viande de la captivité.
« Le ramassis de gens qui se trouvaient
au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël
recommencèrent Ă pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande Ă
manger ? Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et
qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des
oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée : plus
rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. » Nombres 11 : 4 à 6
Le
peuple confond désir et convoitise : « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de
la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du
Père, mais vient du monde. » 1 Jean 2 : 16
Convoitise, selon le dictionnaire petit Robert,
signifie : désir immodéré de posséder ou de manger quelque chose, dévorer
des yeux, désirer avec avidité :
l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous
dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses
n’hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5 : 21
Par ses plaintes, ce peuple provoque la
colère de l’Eternel : « L’Eternel
fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le
camp. Pendant tout ce
jour et toute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se
leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avait
dix homers. Ils les Ă©tendirent pour eux autour du camp. Comme la chair Ă©tait
encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l’Eternel s’enflamma
contre le peuple, et l’Eternel frappa le peuple d’une très grande plaie. » Nombres
11 : 31a : 32 et 33
Après la réception des 10 commandements le peuple doute des
promesses de l’Eternel, à la suite du rapport négatif de 10 espions sur 12
envoyés par Moïse, en reconnaissance de la terre promise. Le fruit de leur
incrédulité va prolonger la traversée du désert de 11 jours à 40 années. Et
tous ceux de la génération sortie d'Égypte vont mourir dans le désert. Le jeûne de Jésus au désert nous montre que ce passage, n’est
pas un lieu où l’on doit y mourir, mais en sortir victorieux. Sauf si nous contestons, voilà le
premier acte de rachat de JĂ©sus.
Dans tout cela nous identifions l'influence de Satan qui emploie
ses ruses et ses mensonges afin de faire Ă©chouer le plan de Dieu. Il sait que
dans ce peuple va naître un Shilo, un rédempteur, un sauveur selon la parole
prophétique donnée par Jacob à son fils Juda : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le
bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les
peuples lui obéissent. » Genèse 49:10
Ce verset contient deux promesses : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, » cela
signifie que la royauté ne s’éloignera pas de Juda
et annonce le Roi JĂ©sus.
Jusqu’à ce que vienne le Schilo, c'est-à -dire le rédempteur.
Souvenons-nous également de : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta
postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui
blesseras le talon. » Genèse 3: 15
L’accomplissement de ces promesses
passe par le peuple HĂ©breu et notamment par la tribu de Juda.
Tu lui blesseras le talon nous annonce Jacob l'usurpateur qui lors de la naissance
saisit son frère aîné Ésaü par le talon. Jacob signifie également qui
supplante, trompe, dresse une embuscade, dupe. Dans cette signification nous
retrouvons tous les traits et agissements de Satan qui constamment cherche Ă
dresser des embuscades Ă JĂ©sus, ou le supplanter, le tromper, le conduire Ă la
croix.
Maintenant nous avons trouvé la réponse à chacune de nos questions
du départ et de leurs différents aspects. Nous constatons que ce peuple s'est
rebellé contre le plan de Dieu, dans un désert alors que l'Eternel nous y
conduit dans le but de nous attirer Ă lui et de nous faire grandir :
voilà la première réponse à nos questions : Jésus a été conduit au désert afin
de désarmer Satan, parce que le peuple, y avait échoué.
Les 40 jours de jeûne rachètent les
40 années d'échecs, c'est-à -dire un jour pour une année. N’oublions pas que Jésus est l’Agneau immolé dès la fondation du monde.
Jésus a été tenté par Satan, non seulement trois fois mais chaque jour pendant
les 40 jours du jeûne.
Nous nous souvenons que dans la première tentation Jésus a
été tenté au niveau de la nourriture parce que le peuple Hébreu avait murmuré
contre la manne, l'eau amère, le manque de viande…et toutes ses convoitises.
La deuxième tentation, nous rappelons que nous nous la
trouvons dans : Matthieu 4 : 5 à 7. Nous retiendrons plus spécialement ce
passage « si tu es le Fils de Dieu…
» Par ces paroles de Satan Jésus a connu la tentation au niveau de son
identité, parce que le peuple avait douté de son identité, des promesses de
Dieu lors du rapport des 10 espions : Mais
les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas
monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
« Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays
qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour
l’explorer est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y
avons vus sont des hommes d’une haute taille ; et nous y avons vu les
géants, enfants d’Anak, de la race des géants ; nous étions à nos yeux et
aux leurs comme des sauterelles. » Nombres 13:31 à 33.
Le peuple se construit un veau d'or, qui représente un dieu d'Égypte,
qu'il adore…
« Le peuple, voyant que MoĂŻse tardait Ă
descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit :
Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce MoĂŻse, cet homme
qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.
Aaron leur dit : Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos
femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez–les-moi. Et tous ôtèrent les
anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il
les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en métal
fondu. Et ils dirent : Israël ! voici ton dieu, qui t’a fait sortir
du pays d’Egypte. Lorsque Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il
s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel ! » Exode 32 : 1 à 5.
MoĂŻse passe 40 jours sur la montagne, le peuple n'a pu tenir pendant cette
absence de Moïse. Par contre jésus passe le test des quarante jours et le
réussi. Le peuple demande à Aaron de construire un veau d'or dans le but de
l'adorer. Le veau d'or représente un dieu d'Égypte. Ceci consiste en un
culte idolâtre et une désobéissance au deuxième commandement de Dieu : tu n’auras par d'autre dieu.
Jésus est tenté au niveau de l'adoration que le tentateur
recherche pour lui-mĂŞme en lui offrant, en contrepartie toute la gloire du
monde. Il sait que si JĂ©sus accepte la moindre possession ne serait-ce qu'un
lacet de chaussures, il obtient l'adoration de JĂ©sus. Si tu te prosternes et m'adores, c'est
la plus grande des tentations parce que le diable a réussi à faire adorer le veau
d'or dans le désert.
Jésus a racheté toutes les faiblesses, toutes les rebellions, tous
les manques du peuple HĂ©breu, dans tous les domaines alors le diable le quitte.
Ceci est Ă©crit dans la Bible, pour notre instruction, notre
Ă©dification.
Sommes-nous mieux que le peuple HĂ©breu
?
« Quoi
donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que
tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il
n’y a point de juste, Pas même un seul. Or, nous savons que tout ce que
dit la loi, elle le dit Ă ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit
fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. » Romains 3 : 9 et 10:19.
Nous allons prendre un exemple : le
peuple Hébreu a murmuré, nous en connaissons les conséquences, nous arrive t-il
de murmurer ou d’être négatif ? De notre bouche sort-il des paroles contraires
aux principes du royaume de Dieu ?
Avouons que certaines sont plus des
semences qui font prospérer le royaume des ténèbres que le Royaume de Dieu.
Elles attirent la malédiction sur nos vies, dans notre famille, notre travail,
notre pays : « Nous
bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles,
c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Jacques
3 : 2.
« Qui
de nous fait des fautes sur bien des points et de bien des manières. Celui qui
ne commettrait jamais de faute dans ses paroles serait un homme parvenu Ă
l’état d’adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier. » Version Parole vivante
Broncher
signifie : faire trébucher ou tomber quelqu’un, trébucher soi-même, errer,
faire une erreur, pécher, tomber dans la misère,
devenir misérable, broncher contre Dieu ou une personne, une
situation, ne pas marcher droit, marquer de la résistance, de la mauvaise
humeur, manifester de l'opposition, de la révolte, de la rébellion, être
bourru, ruer dans les brancards.
JĂ©sus nous dit encore : JĂ©sus
répondit : N’y a–t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le
jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; mais, si
quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en
lui. Jean 11 : 9 et 10
« C'est
pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et
votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. »
2 Pierre 1:10
« Toutes choses sans murmures ni
hésitations. » Philippiens 2 : 14
Ici en Grec murmurer signifie : manifester un déplaisir
secret, non avoué ouvertement, toutefois il peut être manifesté en aparté.
Quand nous murmurons nous nous
aigrissons, l’amertume se présente à la porte de notre cœur,
le ressentiment et la propre justice sont en chemin. Quand nous prononçons le
mot « murmure » nous entendons : mur…
mur… Cela nous donne deux murs. Murmurer nous amène à établir un mur entre nous
et la personne contre qui nous murmurons. Les murmures répétés révèlent en nous
un cœur de fils ainé de la parabole, qui ne travaille pas à l’extension du
royaume du Père et nous sortent de sa maison.
Les murmures qui sortent de notre
bouche creusent notre tombe et ralentissent la
marche du peuple de Dieu ou le Corps de Christ, à moins de nous repentir. Le murmure témoigne d’une attitude fausse devant Dieu, car un homme n’est pas honnête devant Dieu
si, tout en obéissant extérieurement aux commandements, il murmure dans
son cœur : « Ce sont des gens
qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs
convoitises, qui ont Ă la bouche des paroles hautaines, qui admirent les
personnes par motif d’intérêt. » Jude
16
Nous allons prendre un exemple dans le
livre des Nombres. Myriam et Aaron, sœur et frère de Moïse murmurent contre lui
parce qu’il a épousé une femme qui n’est pas du peuple hébreu. « Marie et Aaron parlèrent contre
Moïse. Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? N’est-ce
pas aussi par nous qu’il parle ? »
Jésus a expié et racheté pour tous nos
murmures, comment ?
« Il
a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un
agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la
tondent ; il n’a point ouvert la bouche. » Esaïe 53 : 7.
Jamais de la bouche de Jésus il n’est
sorti de paroles négatives, de condamnation ou de doute : « Et
tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui
sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est-ce pas le fils de Joseph ? » Luc 4 : 22.
Source : www.parolevivante.net