Frères et
sœurs, c’est ici la GENERATION TIEDE. Vous n’avez pas besoin d’être théologiens
pour comprendre que nous sommes parvenus à l’ère laodicéenne sur laquelle Jésus
a prophétisé qu’elle se lèvera dans les tout derniers jours. Comparez
simplement ce que Jésus dit à propos de l’Eglise laodicéenne tiède avec ce qui
est aujourd’hui appelé l’Eglise de Jésus-Christ. Jésus avertit que celui qui a
des oreilles ferait mieux d’écouter ce que le Saint-Esprit dit sur ce système
religieux.
Jésus a clairement averti que se développerait dans les derniers jours de la
civilisation une Eglise qui se vanterait d’être riche, de croître et
d’augmenter en nombre, et d’être autosuffisante. En d’autres termes, une Eglise
qui aurait une grande influence, gagnerait en visibilité et en puissance, tout
en refusant toute correction ou examen minutieux.
Jésus dit de cette Eglise : "Parce que tu dis: Je suis riche, je me
suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es
malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu" (Apocalypse 3:17). Comme il
est triste de voir que cette Eglise particulière, arrogante et pleine de
vantardise, est en train d’être acclamée par tant de chrétiens manquant de
discernement comme la glorieuse Eglise des derniers jours remplie de puissance
et dominante qui assujettira le monde et fera revenir le Roi Jésus. C’est un
mensonge laodicĂ©en ! Une chère âme a Ă©crit la chose suivante :Â
"Ne réalisez-vous pas, Monsieur, que notre prochain président sera un
homme rempli de l’Esprit qui parlera en langues ? Ne savez-vous pas que
tous ces grands projets de bâtiments menés par des évangélistes sont commandés
par Dieu ? Le Seigneur est en train de former des responsables, de lever
de vastes projets afin qu’ils puissent accéder à certaines positions dans le
gouvernement – ayant bénéficié de toute la formation en hautes finances et en
construction. L’Eglise va prendre le pouvoir dans le gouvernement – des
dirigeants remplis de l’Esprit vont édicter les lois, se débarrasser de
l’avortement, de la pornographie et du crime. Dieu a levé une puissante Eglise
pour exercer la domination maintenant."
Le principal élément du concept du "Royaume de Dieu sur terre" est
celui d’un gouvernement parfaitement juste embrassant toutes les nations; sous
lequel toute injustice, toute oppression et tout conflit cesseront; on ne
connaîtra plus les maux de la pauvreté, et tous les hommes habiteront en paix
et dans la prospérité comme frères.
Ce qui m’alarme, c’est que maintenant de nombreux fondamentalistes partagent
des vues délirantes similaires à propos du rôle de l’Eglise américaine. Il me
semble qu’ils se vantent :
"Nous sommes arrivés ! Nous avons entre 30 et 40 millions
d’évangéliques. Nous avons des dirigeants charmants, populaires et qui
s’expriment avec éloquence. Nous avons l’argent, l’expertise, et un nombre
croissant de gens qui nous rejoignent – exerçons la domination !"
J’ai entendu des pasteurs de grandes églises charismatiques se vanter de la
façon suivante :
"Je vais construire la plus grande église en Amérique, parce que le nombre
signifie pouvoir et influence. Nous devons avoir une Ă©glise assez grande et
puissante pour renforcer la moralité et la volonté de Dieu sur notre nation et
nos communautés."
Cela sonne si flagrant, si plein de vantardise !
Cette Eglise orgueilleuse, riche et arrogante convoite maintenant la puissance.
Non la puissance de Dieu, mais le pouvoir politique. Elle convoite la Maison
Blanche, le Congrès et la Cour SuprĂŞme. Puisque nous n’avons pas rĂ©ussi Ă
produire ni un réveil de repentance suivant le modèle de Jonas, ni un
changement dans les cœurs des hommes, nous allons, selon certains, prendre les
rennes du gouvernement et légiférer sur la justice.
Cela sonne si pieux, si spirituel et si vital. Comme Israël, beaucoup parmi le
peuple de Dieu réclament un pupitre impérial – avec un dirigeant spirituel qui
éradiquera les puissances dissimulées du mal et légifèrera un nouveau système
moral. Le doigt accusateur des prophètes qui pointe sur le péché, de ces
prophètes tonnant comme la foudre, et les sentinelles qui pleurent sont
remplacés par le stylo raffiné des congressistes chrétiens promulguant des lois
morales.
Â
Que vous le
croyiez ou non, c’est là l’Eglise même que Dieu va Vomir de Sa bouche!
Dieu n’est pas le moins du monde impressionné par l’estime pleine de vantardise
que cette église a d’elle même. L’Eglise laodicéenne tiède n’est aucunément
destinée ni à la domination, ni à la puissance ni à l’autorité. Elle est
destinée au jugement ! C’est là la pire sorte d’aveuglement spirituel qui
enveloppe ceux qui se vantent de ce que l’Eglise américaine moderne,
charismatique ou autre, fait face Ă son heure la plus glorieuse. Quel manque
incroyable de discernement spirituel. Je dois, pour ma part, m’aligner sur ce
que JĂ©sus a dit de cette Eglise des derniers temps.
Jésus arrache la façade et expose la vérité sur l’Eglise laodicéenne. Elle
n’est pas ce qu’elle croit être – elle n’est pas ce qu’elle dit être. Elle
n’est pas riche, elle est pauvre ! Elle n’est pas en voie de croissance –
elle est maudite et près d’être retranchée pour toujours ! Elle n’est pas
forte et elle n’a besoin de rien – mais bien plutôt elle est honteusement
nue ! Ce n’est pas une Eglise avec une nouvelle révélation et de profondes
compréhensions scripturaires – Jésus dit qu’ELLE EST AVEUGLE ! Elle ne va
pas être le véhicule de la domination de Christ sur la terre, mais plutôt
l’objet de Sa colère et de Son dégoût.
Â
L’Eglise de
Dieu est un reste triomphant, méprisé, persécuté
Vous pouvez ĂŞtre certains que Dieu a un peuple pour Lui-mĂŞme dans ces derniers
jours, mais celui-ci est un reste méprisé, saint, séparé. Ces personnes
appartenant au reste saint marchent dans la lumière et jouissent d’un grand
discernement. Elles voient l’Eglise laodicéenne moderne à travers les yeux de
Jésus et elles ne seront pas séduites par la grandeur extérieure, le caractère
pompeux et l’immensité de la religion populaire. La véritable Eglise est invisible;
elle est repentante; elle soupire après le retour de Jésus, le Bien-Aimé.
Il est impossible que la véritable Eglise jouisse de la faveur et de la
bienveillance du monde. Croyons-nous et tremblons-nous Ă la Parole de Dieu, oui
ou non ? Quand ferons-nous jamais face à ce qui attend, d’après les
avertissements de JĂ©sus, ceux qui se renient eux-mĂŞmes, prennent leur croix et
Le suivent ? Jésus a déclaré :
"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haĂŻ avant vous. Si vous Ă©tiez du
monde, le monde aimerait ce qui est Ă lui; mais parce que vous n'ĂŞtes pas du
monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, Ă cause de cela le monde
vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est
pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront
aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous
feront toutes ces choses Ă cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas
celui qui m'a envoyé." (Jean 15:18-21).
Parlant de ce qui arrivera aux saints des derniers jours, Jésus dit :
"Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous
persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous
mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom." (Luc
21:12).
Jésus continue en nous avertissant que nous serions trahis :
"Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches
et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haĂŻs
de tous, Ă cause de mon nom." (Luc 21:16,17)
Paul affirme emphatiquement que "tous ceux qui veulent vivre
pieusement en Christ Jésus seront persécutés." (2 Timothée 3:12).
Il est absolument impossible pour la véritable Eglise, ou l’un quelconque de
ses dirigeants, d’être approuvés ou acceptés par le monde. Un homme pieux, une
Eglise pieuse seront persécutés et dénigrés par le monde, ses rois et ses
gouvernants. Jésus ne permettra aucune exception à cette règle – car Il a
averti :
"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi
qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!" (Luc 6:26).
Malheur à cette Eglise laodicéenne avec ses aspirations politiques ! Si le
monde vous accepte, ce ne peut être que le résultat du fait d’avoir retiré le
reproche de la Croix. Pendant presque deux mille ans, l’Eglise de Jésus-Christ
a été rejetée et persécutée par le monde. Le sang de millions de martyrs
rejetés crie de la terre. Pendant des siècles, des hommes et des femmes de Dieu
dirigés par l’Esprit ont été brûlés sur le bûcher, sciés en deux, chassés et
pourchassés comme des animaux. Les pieux saints ont été décapités; d’autres
noyés; beaucoup ont été jetés aux lions. La Bible dit qu’ils sont tous morts
dans la foi et le monde n’était pas digne d’eux. Est-ce que je dois maintenant
croire que Jésus a changé d’avis et a décidé de clore les siècles avec une
Eglise centrée sur elle-même, pleine de vantardise, dorlotée, riche,
tiède ? Est-ce que la dernière armée de Dieu consistera en des salariés de
circonscription examinant le vote? Est-ce que les gagneurs d’âmes seront
remplacés par des gens faisant des pétitions et allant sur les autoroutes et
traversant les haies Ă la recherche de signatures pour une quelconque cause
sociale ?
Â
 Le
plus grand souci de Dieu concerne l’Eglise qui prétend être baptisée du
Saint-Esprit !
L’Eglise libérale, froide, morte s’est abandonnée depuis bien longtemps à ses
voies de péché – elle n’est pas le premier souci de Dieu dans ces derniers
jours. Il y a des dénominations entières qui sont devenues païennes, l’Esprit
de Dieu les a abandonnées depuis bien des années. Mais l’attention de Dieu se
porte spécifiquement sur les églises, communautés et ministères évangéliques et
charismatiques, organisés ou non organisés. C’est en dehors du corps
charismatique des croyants que toute la prédication du "Royaume
Maintenant" a surgi. Ceux qui prétendent être baptisés et conduits par le
Saint-Esprit sont ceux qui s’avancent en proclamant : "Dieu veut que
vous soyez riches, que vos biens augmentent et que vous soyez auto-suffisants
en toutes choses." C’est en dehors de ce corps que les nouvelles doctrines
de la domination terrestre ont pris naissance.J’ai été un prédicateur
charismatique pendant plus de 30 ans, et je peux dire avec Paul : "Je
parle en langues plus que vous tous." Mais mon cœur est chagriné par les
séductions et les fausses doctrines qui éloignent maintenant de la foi tant de
croyants charismatiques dépourvus de discernement. Des multitudes parmi eux
sont dupes, trompées, escroquées et emportées par des doctrines de démons.
Ce que Dieu déplore, c’est LE MELANGE qui s’introduit dans les cercles
charismatiques. Le mélange est synonyme de tiédeur. Vous trouvez ce mélange
partout où vous regardez aujourd’hui. Assistez à un concert soi-disant chrétien
par exemple. Quel mélange incroyable! Ils commencent généralement par ces
mots : "Nous sommes ici uniquement pour servir Jésus, pour Le
glorifier." On entend un agréable discours sur la sainteté, la repentance,
et sur le fait de tout abandonner à Jésus. Ensuite, soudainement, l’esprit
d’Elvis Presley semble descendre sur eux et ils se transforment juste devant
vos yeux en danseurs rock sensuels, bruyanst et sans retenue. Avant que le
spectacle ne se termine, vous les entendez se vanter : "Nous allons
emmener Jésus là où l’Eglise ne va jamais. Dans les bars, les concerts
non-chrétiens, MTV [Note d'ERM: chaîne de télévision américaine]! Nous
prions que Dieu nous donne les oreilles du monde. Nous voulons atteindre les
mêmes foules que celles que le monde draîne."
Â
Le mensonge
laodicéen inclut le rejet du retour soudain imminent de Christ
Pouvez-vous croire ce qu’ils prêchent maintenant ? Ils disent :
"Jésus ne peut pas revenir à moins que nous ayons dominé la terre. Il ne
peut pas revenir avant que nous prenions la domination et que nous Le ramenions
à un monde que nous aurons amené à la soumission." Ils ridiculisent l’idée
du retour inattendu et imminent de Christ. Jésus dit que "c’est un
serviteur mĂ©chant" qui dit dans son cĹ“ur : "Mon Seigneur tarde Ă
revenir." (Matthieu 24:48)
Cette sorte d’enseignement est le résultat direct d’un déclin spirituel, de la
tiédeur et d’une lassitude à l’égard du fait de porter sa croix. Lorsque
l’amour pour Jésus est attisé, il y a un ardent désir de voir Son proche retour
– il y a une aspiration fervente à "être avec Lui, à accueillir Sa
gloire ! " Mais aujourd’hui, parce que le péché abonde, l’amour
du plus grand nombre se refroidit; le sacrifice de soi et le reniement de soi
sont répudiés; et l’Eglise se désiste en finissant par rechercher les honneurs
et la puissance de ce monde.
Ils tournent maintenant en ridicule l’idée que les croyants puissent "être
changés en un clin d’œil" (1 Corinthiens 15:51-52). Ils ont relégué le
retour du Seigneur à un lointain avenir et leur premier souci n’est pas ce que
Christ fait mais ce que l’Eglise fait. L’intérêt présent n’est pas interne mais
externe : faire rentrer de nouveaux membres, grandir en influence et
Ă©tablir un royaume terrestre.
Jésus dit : "Voici, Je viens bientôt" (Révélation 21:12). Paul
écrit : "Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du
Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit… Mais vous, frères, n’êtes pas
dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur…" (1
Thessaloniciens 5:2,4). Pierre confirme aussi le retour soudain du
Seigneur : "Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la
nuit." (2 Pierre 3:10).
Jésus a donné l’avertissement à l’église de Sardes de toujours veiller et
d’être alerte – et de se repentir, de peur d’être prise de dépourvu :
"Ecris Ă l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les
sept esprits de Dieu et les sept Ă©toiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que
tu passes pour ĂŞtre vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste
qui est près de mourir; car Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon
Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi.
Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas Ă quelle
heure Je viendrai sur toi. " (Apocalypse 3Â :1-3)
Pourquoi chaque chrétien devrait-il veiller et être sur ses gardes si la venue
du Seigneur est retardée à une quelconque heure éloignée ? Allons-nous
croire les prédicateurs tièdes modernes, ou allons-nous faire reposer notre foi
sur ce que Jésus a dit :
"Ainsi donc, tenez-vous aussi prĂŞts, car le Fils de l’homme viendra Ă
l’heure où vous n’y penserez pas…" (Matthieu 24:44).
Jésus nous avertit comme suit : "Soyez sur vos gardes, car vous ne
connaissez ni le jour ni l’heure" (Matthieu 25:13). C’est ainsi que les
chrétiens apostoliques du Nouveau Testament ont vécu au premier siècle. Ils
partageaient l’intense désir de Paul "de partir et d’être avec le
Seigneur". Ils étaient occupés à faire l’œuvre du Seigneur, se préoccupant
de Ses commandements et y obéissant – mais tout comme Abraham, ils
recherchaient une cité dont l’architecte et constructeur est Dieu.
Les prédicateurs de la domination du Royaume spiritualisent tout ce qui a trait
au retour soudain de Christ. Mais comment pouvez-vous spiritualiser ce
commandement infiniment pratique de JĂ©sus:Â "Veillez donc, car vous
ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la
nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis,
à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez."
(Marc 13Â :35-37).
La couronne de justice que le Juge donnera en ce jour-là est réservée
uniquement à "CEUX QUI AIMENT SON APPARITION !" (2 Timothée
4:8). Je vous le demande : anticipez-vous Son proche retour ?
Aspirez-vous ardemment à ce retour ? Est-ce que Sa venue où Il rassemblera
Ses élus est encore votre espérance ? Ce l’était pour Paul qui
écrivait : "en attendant cette espérance bénie, et la glorieuse
apparition de notre grand Dieu et Sauveur JĂ©sus-Christ" (Tite 2:13).
Les toutes dernières paroles de Jésus dans la Bible sont : "Oui, Je
viens bientôt" (Apocalypse 22:20). L’Esprit et l’Epouse disent :
"Viens !" (Apocalypse 22:17). Que dites-vous ?
Qui est-ce qui, selon vous, sème des doutes dans l’esprit de l'épouse à propos
du proche retour de son bien-aimé ? Qui est-ce qui cherche à lier son cœur
à la terre – fixé non sur la gloire de son Christ, mais sur sa propre
domination et sa propre place dans ce monde ? Qui est-ce qui inspirerait Ă
l’épouse les sentiments d’être une veuve abandonnée – abandonnée par son Epoux
parce qu’elle n’exerce pas encore l’autorité et la domination ?
Certainement pas le Saint-Esprit – parce que l’Esprit crie : "Qu’il
en soit ainsi, Seigneur Jésus, viens rapidement !"
Est-ce que le Seigneur a donnĂ© l’ordre Ă Son Eglise de retarder Sa venue et Ă
la place de s’ériger un royaume terrestre de justice – ou nous a-t-Il commandé
de mettre de l’huile dans nos lampes, de nous rĂ©veiller et de nous apprĂŞter Ă
n’importe quel moment pour Son retour ? Laissons la Parole rĂ©pondre Ă
cela: "Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez
semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin
de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera." (Luc 12:35,36). Ensuite,
Christ a ajouté ces paroles : "Heureux ces serviteurs que le Seigneur
trouvera en train de veiller lorsqu’Il reviendra !" (Luc 12:37).
Pourquoi veiller, pourquoi ĂŞtre sur ses gardes, pourquoi ceindre ses reins,
pourquoi se préparer, pourquoi rechercher cet état, si le retour de Christ est
relégué à un lointain futur, et attend les actions militantes de
l’Eglise ?
Le Seigneur savait ce qui arriverait à l’Eglise lorsqu’on dit : "Le
Seigneur tarde à revenir." Il y aurait de la négligence, les gens
mangeraient et boiraient, jusqu’à s’enivrer; l'Eglise ne verrait pas l’urgence
de se prĂ©parer. "Mais, si ce serviteur dit en lui-mĂŞme: Mon maĂ®tre tarde Ă
venir; s'il se met Ă battre les serviteurs et les servantes, Ă manger, Ă boire
et à s'enivrer, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend
pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera
sa part avec les infidèles. Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son
maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand
nombre de coups. " (Luc 12:45-47).
Une telle ignorance de sa réelle condition spirituelle est possible pour
l’Eglise uniquement lorsque le Saint-Esprit a été affligé et Sa voix étouffée. Si
l’Esprit de Dieu ne peut pas parler, ils chérissent leurs illusions et
deviennent obsédés par l’orgueil et deviennent arrogants et pleins de
vantardise alors que les jugements de Dieu sont sur le point d’éclater.
Dieu merci, il y a un reste sanctifié, séparé qui entend la voix du
Saint-Esprit, et il ne peut pas être séduit ni pris de dépourvu. Il s’agit des
sentinelles qui ont détecté les stratagèmes de l’ennemi; ils exposent
audacieusement les doctrines mousseuses des démons. Ceux qui entendent ce que le
Saint-Esprit dit savent ce que le Seigneur est sur le point de faire. Ils
aperçoivent les nuages qui s’assemblent annonçant la tempête – ils entendent le
tonnerre qui approche, ils savent que Dieu est déjà en train de juger la maison
de Dieu et leur nation en particulier.
L’Eglise laodicéenne s’est élue elle-même, sans aucune directive du
Saint-Esprit, non pas pour Ă©clairer le monde, mais pour le dominer. Elle est
devenue le plus grand enseignant de mensonges dans l’univers. Elle se confie
dans ses propres forces et sa propre sagesse, tout en mêlant les faussetés de
l’Antéchrist avec la vérité de l’Evangile. Elle a décidé de renverser la grande
distinction que Christ a placée entre l’Eglise et le monde.
Â
Nous devons nous en tenir au concept du
Royaume de Dieu selon les apĂ´tres
Les apĂ´tres voyaient dans la personne surnaturelle du Roi une ombre de la
grandeur et de la gloire de Son Royaume (2 Pierre 1:16). En tant qu’incarnation
du Fils de Dieu, et détenant toute puissance dans le ciel et sur la terre, Son
Royaume bien que sur terre ne pourrait pas être comparé aux royaumes
terrestres. Son symbole Ă©tait la Ville Sainte, la Nouvelle JĂ©rusalem prenant sa
source de Dieu, venant du ciel. Et comme le Roi est ressuscité des morts et a
été rendu immortel, ainsi en serait-il pour le dominateur de Dieu à travers
tous les siècles, ainsi en doit-il être de tous ceux qui seraient Ses aides
dans l’administration de Son règne. Ses rois et Ses prêtres doivent être rendus
à Sa ressemblance; et c’est uniquement sous un tel gouvernement céleste qu’un
parfait ordre social pourra ĂŞtre Ă©tabli, et que toutes les nations marcheront
dans la paix sous Son influence.
Les apôtres ont toujours opéré une claire distinction entre l’œuvre sacerdotale
présente dans le ciel qui a commencé à Son ascension, et Son œuvre royale
future sur la terre. Il est allé au Père pour devenir le Grand Sacrificateur
qui intercède continuellement dans le lieu très saint. Lorsque cette œuvre
d’intercession s’achèvera et que l’Eglise, Son corps, sera rassemblée et
perfectionnée, alors et alors seulement paraîtra-t-Il pour s’asseoir Lui-même
sur le trĂ´ne de Sa gloire et commencer Son Ĺ“uvre comme Juge et Roi (Matthieu
25:31). A Son ascension, Il a été investi d’autorité, mais l’exercice présent
de cette autorité est providentiel et invisible. Son autorité en ce moment même
est suprême – bien que le monde ne l’ait pas encore connu ni reconnu comme le
Roi. La sphère de Son règne visible est maintenant dans l’Eglise elle-même, où
Sa volonté se fait connaître par l’Esprit par le choix de ses ministres et dans
toute son administration.Son règne sur les nations ne sera pas révélé avant
qu’Il ne revienne prendre possession de Son Royaume; alors tous les chefs
d’état humains Le reconnaîtront comme la source de toute leur autorité. Alors
Il "prendra possession de Sa grande puissance et régnera." En
attendant ce jour, l’Eglise doit être dans le monde tel qu’Il l’a été, avec Ses
revendications divines non reconnues, ayant été rejeté et exposé à l’inimitié
et aux reproches. L’Eglise ne pourra pas régner avec Lui avant Son entrée dans
Son ministère royal. C’est là le concept apostolique du Royaume de Christ. Ceci
diffère grandement de ceux qui enseignent que Christ a chargé l’Eglise de la
mission d’administrer le Royaume en Son absence, et d’amener toutes les nations
à l’obéissance – afin de Le ramener en tant que Roi à un monde dans lequel tous
les ennemis sont déjà mis sous Ses pieds. Ils enseignent que Christ ne peut
revenir qu’une fois que toutes les nations croiront en Lui et que la justice et
la paix rempliront toute la terre. C’est lĂ une dĂ©viance radicale par rapport Ă
l’enseignement des apôtres. Rome a pleinement développé cette doctrine de la
domination il y a plusieurs siècles en arrière. Elle fut formulée par Augustin
dans sa "Cité de Dieu".
L’Eglise ainsi établie prétend régner au nom de Christ en Son absence. Ils ont
poussé l’enseignement jusqu’à sa conclusion logique en affirmant l’absolue
suprématie de son évêque, le Pape. Lorsque le premier amour s’attiédit et que
le retour du Seigneur tarde indéfiniment, les Laodicéens deviennent las de
porter la croix et commencent à se demander : "Est-ce que ces paroles
décourageantes du Seigneur et des apôtres ne doivent pas être limitées à leur
propre époque ? Est-ce que cette hostilité du monde envers l’Eglise doit
continuer jusqu’à la fin ? Comment est-ce que cela est compatible avec sa
mission céleste et son Evangile d’amour ? N’a t-il pas dit que l’Evangile
devrait être comme le levain qui fait monter la pâte, et comme une graine de
moutarde qui en grandissant devient un arbre ? N’a-t-Il pas dit que
" tout pouvoir est Sien ? " Ne Se donne-t-Il pas
Lui-mĂŞme le nom du "Prince de tous les rois de la terre"Â ?
Est-ce que l’homme fort, Satan, ne doit pas être lié avant que nous puissions
piller ses biens ?" Et lorsqu’au quatrième siècle, Constantin,
l’Empéreur romain, est devenu croyant et que le christianisme a obtenu la
puissance impériale derrière lui, est venue la croyance presque universelle que
le jour des souffrances et des persécutions était révolu. De tous les quartiers
chrétiens, le cri de jubilation éclatait : "Satan est lié; le
jour de triomphe est arrivé; Christ règne à travers Son Eglise !"
Maintenant, les prophéties peuvent trouver leur accomplissement :
"Toutes les nations viendront à Sa lumière, et les rois à la clarté de Ses
rayons." Quelle illusion cela s’est-il révélé être!
Â
Les Laodicéens ne reconnaissent pas
Satan comme le dieu de ce monde !
On assiste à un déni pratique du pouvoir de Satan comme étant "le prince
de ce monde". Ils ne peuvent pas nier son existence, car elle a été
authentifiée très clairement par le Seigneur et les apôtres. Ils ne peuvent pas
affirmer non plus que cette puissance a été détrônée et que Satan ne doit plus
être craint. Saint Paul l’appelle "le dieu de ce siècle" (2
Corinthiens 4:4) , et Saint Jean dit que "le monde entier est sous la
puissance du malin" (1 Jean 5:19). En Apocalypse 12:3, il apparaît,
symbolisé par le dragon, comme l’ennemi actif de Dieu et de Son Christ, et ceci
jusqu’à ce que l’antéchrist soit détrôné, et qu’il soit lui-même lié
(Apocalypse 19:20). Mais en dépit de toutes ces déclarations claires et le fait
de reconnaître encore aujourd'hui diverses formes d’activités sataniques dans
les individus, les Laodicéens disent maintenant : "Satan ne règne
plus; il est lié; il ne peut déployer aucune opposition effective à notre unité
ou à notre activité missionnaire et à notre établissement du
royaume."Â Il y a un accord pratiquement inexistant Ă propos de
l'époque où il a été lié. Ils répondent : "Comment le Royaume de Dieu
peut-il être établi tant que Satan et ses anges détiennent encore leur pouvoir
sur la terre ?" Croyant qu’ils ne sont plus exposés aux attaques de
cet adversaire subtil et puissant, ils ne voient pas le besoin de veiller tout
particulièrement. L’homme fort étant lié, l’Eglise peut en toute sécurité
piller ses biens; l’homme fort étant chassé de la terre, l’Eglise peut
maintenant prendre possession de cette dernière. Quelle subtile perversion de
la vérité ! Avec une arrogance incroyable, ils se vantent de ce que leurs
Ă©vĂŞques peuvent maintenant mĂŞme prendre place parmi les princes de la terre.
L’Eglise cesse d’être un pèlerin et un étranger; elle est l’Epouse du Chef du
ciel, exaltée dans l’honneur de s’asseoir avec Lui sur Son trône, le monde se
doit de lui ĂŞtre soumis et ainsi toute distinction et tous les honneurs
appartiennent Ă ses responsables en tant que nobles du Roi. Quelle
arrogance !
Le Royaume de Christ n’a et ne sera jamais "de ce monde". Jésus a
déclaré : "Mon Royaume n’est pas de ce monde…Mon Royaume n’est point
d’ici-bas…" (Jean 18:36). Pour moi, cela établit cette vérité, et cela
devrait ĂŞtre clair pour tous les croyants qui tremblent Ă Sa Parole. En ce qui
me concerne, je choisis d’être assis avec Christ dans les lieux célestes, et
d’être parmi ceux dont Enoch a prophétisé : "Voici, le Seigneur est
venu avec Ses saintes myriades." (Jude 14). Les Laodicéens peuvent
posséder ce monde présent et tous ses royaumes et toute sa gloire. Il est
destiné à être brûlé d’après Pierre. "Par la même parole, les cieux et la
terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement
et de la ruine des hommes impies." (2 Pierre 3:7). Les choses ne peuvent
être dites aussi clairement ! "Les cieux passeront avec fracas, les
éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme
sera consumée." (2 Pierre 3:10). Que l’Eglise des vainqueurs proclame avec
Pierre : "Mais nous attendons selon SA promesse de nouveaux cieux et
une nouvelle terre, oĂą la justice habitera." (2 Pierre 3:13).
Eglise de Jésus-Christ, qu’aucun homme ne te séduise concernant le retour du
Seigneur ! Trouvez consolation dans la promesse du Seigneur :
"Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et
au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ
ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous
serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur
dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous
donc les uns les autres par ces paroles."
Référence: Message "The Laodicean Lie" prêché à Times Square Church,
New York, Etats-Unis, date inconnue.
World
Challenge, P. O. Box 260, Lindale, TX 75771 Etats-Unis, 1999Â
Source : http://sentinellenehemie.free.fr/wilkersondavidw14.html