Vidéo du jour
Sommes-nous prêts ? | Résumé
Enseignement du jour
Au delà des menaces: suis-moi. | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Édification du jour
Les œuvres ou la foi??
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Religion, ou Esprit et Vérité ?
de CHIP BROGDEN
LA PLUS GRANDE MENACE A LA SIMPLICITÉ DU CHRIST N'EST PAS UN PÉCHEUR MÉCHANT DANS LE MONDE, MAIS LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES QUI SUIVENT LA VOIE DE CAÏN, DES GENS DE NOS RANGS.



«Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn … » Jude 11a.

 

Depuis le début de l'histoire, nous trouvons deux voies, deux principes de relation avec le Seigneur: la religion ou Esprit et Vérité. L'un est représenté par la voie de Caïn, et l'autre est représenté par la voie d'Abel.

 

Caïn était le fils aîné d'Adam et Eve. Abel était le frère cadet de Caïn. Les Écritures nous disent que Caïn a labouré le sol, tandis qu'Abel faisait paître les moutons. Un jour, les deux frères apportent une offrande au Seigneur. Caïn a apporté une partie du fruit de ses récoltes. Abel a amené les premiers-nés de son troupeau - une traduction dit: «Abel a amené plusieurs agneaux de choix du meilleur de son troupeau» (Genèse 4: 4a, NLT).

 

Tous deux étaient frères. Tous deux ont fait une offrande au Seigneur. Extérieurement, tout semblait aller bien. Mais la Bible dit que «le Seigneur a accepté Abel et son offrande, mais le Seigneur n'a pas accepté Caïn et a rejeté son offrande» (Genèse 4: 4b, 5a).

 

À première vue, la décision du Seigneur d'accepter Abel et de rejeter Caïn semble plutôt arbitraire. Tous deux adoraient le Seigneur, et tous deux apportaient au Seigneur un sacrifice.

 

Qu'est-ce qui rend l'un acceptable et l'autre inacceptable?

 

Hébreux dit: «Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn, par lequel il a obtenu le témoignage qu'il était juste» (11: 4a). La différence est très subtile, mais si nous sommes très prudents et studieux, nous pouvons trouver la différence dans le langage utilisé pour décrire chaque offre.

Caïn a donné «du fruit de la terre», tandis qu'Abel a apporté «les premiers-nés de son troupeau et sa graisse».

 

Qu'est-ce qui a rendu le sacrifice d'Abel plus excellent que celui de Caïn?

 

Autrement dit, Caïn a donné «[une partie] du fruit»: une portion réservée au reste de la récolte, mais pas la meilleure, ni la première;

 

Abel, d'autre part, a donné les «premiers fruits», en sélectionnant le premier-né parmi les meilleurs du troupeau.

 

Caïn a donné ce qui restait, tandis qu'Abel a apporté la part du Seigneur en premier.

 

Une si petite distinction, mais le cœur des hommes se révèle dans de petites choses comme celle-ci.

 

Dans la Genèse, le Seigneur n'avait donné aucun ordre pour lui faire une offrande. Les hommes étaient libres de donner ou de ne pas donner, comme ils l'entendaient à l'époque. Mais le principe de donner à Dieu le premier et le meilleur est clairement présenté plus loin dans la loi mosaïque: «Vous ne tarderez pas à offrir le premier de vos fruits mûrs et de votre vin. Le premier-né de vos fils m'appartiendra, ainsi que le premier-né de vos bœufs et brebis »(Exode 22: 29,30a).

 

Abel n'avait pas besoin d'une loi pour l'adoration, car il avait un cœur pour l'adoration. De même, Abel n'avait pas besoin d'une loi pour donner, car il avait un cœur pour donner.

Les lois sont pour ceux qui n'ont pas de motivation cardiaque, pas d'Esprit et de Vérité, qui doivent être guidés par des règles et règlements, des institutions et des organisations.

 

ABEL AIMAIT LE SEIGNEUR, ET LA LOI DE L'AMOUR A DIT A ABEL CE QUI DEVAIT ETRE FAIT.

 

Maintenant, Dieu a-t-il vraiment besoin de récoltes, de vin, de bœufs et de moutons? Bien sûr que non. Tout appartient au Seigneur.

 

LE PRINCIPE ICI EST QU'EN LUI DONNANT LE PREMIER ET LE MEILLEUR, NOUS RECONNAISSONS SA SEIGNEURIE SUR TOUT CE QUE NOUS AVONS - en réalisant qu '«un homme ne peut rien avoir à moins qu'il ne le reçoive du ciel» (Jean 3:27). Dieu exige 100%, pas 10%.

 

La question n'est pas «de donner la dîme ou de ne pas dîmer». Nous regardons le cœur, pas les chiffres. Les pharisiens ont donné la dîme et ils étaient pourris jusqu'au cœur. Mettre de côté chaque semaine un pourcentage comme un avare ne va pas au cœur des choses. Le nœud du problème est: «SUIS-JE ENTIEREMENT SOUMIS A DIEU? EST-CE QUE JE REALISE QU'IL ME POSSEDE ET TOUT CE QUE J'AI? A-T-IL LA PREEMINENCE EN MOI, EN PREMIER LIEU? OU EST-IL LA DEUXIEME PLACE? " Cela ne peut pas être mesuré en dollars ou en pourcentages. Soit il est le Seigneur de tous, soit il n'est pas du tout le Seigneur.

 

Maintenant, la voie de Caïn est une question de sacrifice religieux, de faire son devoir, de donner à contrecœur à Dieu tout ce qui nous convient, tout en conservant « le Moi » comme centre. Tout est pour « le Moi » - apporter l'offrande, faire le sacrifice, passer par les mouvements, garder les apparences et pointer ces «preuves» comme preuve que nous faisons l'œuvre de Dieu.

 

Mais la voie de Caïn va au-delà du simple échec à rendre au Seigneur les choses qui appartiennent au Seigneur. Le mal n'est pas limité à quelque chose de mauvais ou d'immoral; LE MAL EST LE RESULTAT NATUREL ET INEVITABLE D'AGIR DANS LE MEILLEUR INTERET DE SOI.

 

C'est peut-être bon, mais c'est bon pour moi, agréable pour moi, capable de me rendre sage, capable de me rendre comme Dieu, il répond à mes besoins, etc. « Le Moi », malgré toutes ses recherches, n'est jamais satisfait, n'est jamais satisfait, n'est jamais en paix, est toujours errant - et s'interroge.

 

Quelle a été la réaction de Caïn envers le Seigneur lorsque son sacrifice a été rejeté?

Était-ce: «J'ai péché contre le ciel et contre toi»? Était-ce: «Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en moi un esprit juste»? Était-ce: «Cherchez-moi et connaissez-moi, enseignez-moi et conduisez-moi dans vos voies, afin que je sache ce qui vous plaît vraiment»? Est-il allé voir Abel et lui a dit: «Mon frère, tu as quelque chose dans ta relation avec Dieu qui me manque. Permettez-moi de vous connaître afin que moi aussi, je sache comment adorer Dieu en Esprit et en Vérité »?

 

NON. La Bible dit: "Caïn était très en colère et son visage est devenu sombre de rage."

 

Confronté à sa propre irréalité et prétention religieuse, CAÏN N'A PAS CHOISI LE REPENTIR ET LA REFORME, IL A CHOISI LA COLERE ET L'AUTO-JUSTIFICATION.

 

Plutôt que d'être ajusté au but de Dieu et à la volonté de Dieu, Caïn a décidé qu'il savait mieux que le Seigneur. Caïn voulait que Dieu soit ajusté à lui, et non l'inverse. IL VOULAIT RECREER DIEU A SON IMAGE ET REINVENTER DIEU COMME UNE QUESTION DE CONVENANCE PERSONNELLE.

Il ne servait pas Dieu, mais servait sa propre idée de qui il pensait que Dieu était.

 

SON SACRIFICE DOIT ETRE ACCEPTE; DONC, PENSA-T-IL, LE SEIGNEUR A TORT, ET ABEL A TORT - MAIS PAS MOI!

 

Le Seigneur, cependant, ne s'est pas adapté à Caïn, ni ne s'est laissé manipuler par la vaine imagination de Caïn.

"Pourquoi es-tu si en colère?" Dieu a demandé. «Si vous faites ce qui est bien, ne serez-vous pas accepté? Mais si vous persistez à suivre votre propre chemin, souvenez-vous que le péché suit « le Moi »! Il désire vous maîtriser, mais vous voulez le maîtriser à la place » (Genèse 4: 7, paraphrasé).

 

Caïn a ignoré l'avertissement. Il ne pouvait pas changer l'esprit de Dieu, et il ne changerait pas son propre esprit. Il a donc fait ce que font la plupart des aveugles religieux: il a soigneusement planifié le meurtre de son petit frère Abel, l'a attiré dans un champ et l'a tué de sang-froid. Tout cela pour éliminer la menace pour son propre ego.

 

Depuis, les enfants de la chair détestent les enfants de l'Esprit. Ismaël s'est moqué d'Isaac, Saül a persécuté David, la direction religieuse a condamné Jésus et l'a fait crucifier. L'amour s'est refroidi et personne ne veut être le gardien de leur frère. Jean l'apôtre écrit:

 

«C'est le message que vous avez entendu dès le début, que nous devons nous aimer les uns les autres. Pas comme Caïn, qui était de ce méchant, et qui a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que ses propres œuvres étaient mauvaises et les justes de son frère. Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait »(I Jean 3: 11-13).

 

Et pour clarifier, JEAN EXPLIQUE QUE «LE MONDE» NE SE LIMITE PAS AUX PECHEURS PERDUS, MAIS INCLUT CEUX QUI SE DISENT FRERES QUAND ILS SONT TOUT SAUF.

 

LA PLUS GRANDE MENACE A LA SIMPLICITE DU CHRIST N'EST PAS UN PECHEUR MECHANT DANS LE MONDE, MAIS LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES QUI SUIVENT LA VOIE DE CAÏN, DES GENS DE NOS RANGS:

 

«Certaines personnes impies se sont introduites parmi vous… ces gens se moquent et maudissent les choses qu'ils ne comprennent pas. Comme les animaux, ils font tout ce que leur instinct leur dit et ils provoquent leur propre destruction, comme ce sera terrible pour eux! Car ils suivent l'exemple pervers de Caïn, qui a tué son frère. Comme Balaam, ils feront tout pour leur argent. Et comme Korah, ils périront à cause de leur rébellion. » (Jude 4,10,11 NLT).

 

Ceux qui suivent la voie de Caïn découvriront que le sol est maudit. Cela ne produira rien pour eux. Ils ne seront jamais fructueux. Ils ne seront jamais satisfaits. Ils erreront sur la terre et ne connaîtront jamais la présence authentique du Seigneur. Mais Caïn reste obstiné, se plaignant même du jugement de Dieu: «Ma punition est plus que je ne peux supporter (Genèse 4:13). La chair se justifie à chaque tour.

 

Voilà pour Cain.

 

Et si vous êtes Abel? Y a-t-il des conseils pratiques pour vous?

 

Tout d'abord, ne laissez pas Caïn vous empêcher ou vous distraire de donner votre premier et votre meilleur à Dieu. Si vous vous concentrez sur Caïn, votre visage s'assombrira de colère et vous finirez par devenir comme lui. AIMEZ LE SEIGNEUR VOTRE DIEU DE TOUT VOTRE CŒUR, AME, ESPRIT, CORPS ET FORCE. Soyez imprudemment dévoué à Lui et laissez Caïn suivre son propre chemin.

 

Deuxièmement, ne laissez pas Caïn vous attirer dans un domaine avec de merveilleuses promesses, des appels à l'aide ou des offres d'amitié. Il a une arrière-pensée. Recherchez la marque dans sa chair et éloignez-vous de lui (cf. Genèse 4:15). N'allez pas vers lui, mais laissez-le venir à vous.

 

Troisièmement, si Caïn attaque, ne résistez pas. REALISEZ QUE VOTRE AMOUR POUR DIEU FAIT DE VOUS UNE MENACE, AINSI QU'UNE CIBLE. Sachez également que Dieu n'a pas empêché Caïn de tuer Abel, même si Abel était juste. Cela signifie seulement que la mort n'est pas la fin, mais le début. Alors devenez un sacrifice vivant, laissez couler le sang et l'eau. C'est l'œuvre de la Croix. Ne craignez pas l'effusion de votre propre sang, craignez seulement l'effusion du sang d'un autre. Caïn recevra sa propre récompense et vous recevrez la vôtre. Ceux qui perdent leur vie à cause de lui trouveront leur vie.

 

« Mon Père, notre incapacité à nous aimer les uns les autres, notre incapacité à être le gardien de notre frère, est un péché grave qui montre que nous suivons la voie de Caïn. Nous te demandons pardon. Au lieu de cela, fais de nous des fils et des filles d'Abel pour que nous sachions ce qui est agréable et acceptable à tes yeux. Amen. »

 

Chip Brodgen

Source : https://www.chipbrogden.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter