Vidéo du jour
La pleine délivrance | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Le don de foi - Partie 3 | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Dieu nous écoute
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Conduit par l'Esprit ou non 1ère partie
de HENRI VIAUD-MURAT
Je dois toujours savoir si je suis conduit par l'Esprit ou non Le souhait ardent du Seigneur, c'est que nous soyons dirigés par Son Esprit en toutes choses.



Je dois toujours savoir si je suis conduit par l'Esprit ou non

Le souhait ardent du Seigneur, c'est que nous soyons dirigés par Son Esprit en toutes choses.

 

 

Le souhait ardent du Seigneur, c'est que nous soyons dirigés par Son Esprit en toutes choses. Pour être vraiment dirigé par Son Esprit, il faut être en communion avec le Seigneur en permanence. J'ai rencontré tellement de chrétiens qui assez rapidement me disaient : Dieu m'a dit, Dieu m'a conduit à faire ceci ou cela, et vraiment sincèrement ! J'en ai même rencontré d'autres à qui Dieu parlait du matin au soir : Dieu m'a dit cela, Dieu m'a dit ceci et puis Dieu m'a dit non, et puis il m'a dit oui. J'espère pour eux qu'ils disaient la vérité et qu'ils pensaient sérieusement la dire. Ils ne mentaient pas, mais ils se sont rendus compte, et moi aussi dans la suite des temps, qu'ils n'étaient pas conduits par le Saint-Esprit. Ils ont travaillé dans la chair, cela n'a pas produit des fruits et des résultats que le Seigneur attendait, parce que ce qui est chair est chair.

 

Si vous amenez quelqu'un au Seigneur dans la chair, cela ne va pas produire un fruit de l'Esprit. Donc tout chrétien a une grande responsabilité à marcher par l'Esprit. Je voudrais vous exhorter ce soir à revoir d'un peu plus prés notre marche spirituelle pour bien savoir si nous sommes en vérité conduits par l'Esprit.

 

Dans Galates 5, au verset 16, Paul dit aux Galates qui avaient bien commencé mais mal fini :

"Je dis donc : marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair."

Cela veut dire : "marchez, conduits par mon Esprit" dit le Seigneur. La chair a des désirs qu'elle veut accomplir, elle nous pousse constamment à accomplir ses désirs. C'est comme si derrière cette chair il y avait une personnalité vivante qui nous poussait à faire des choses. Si la chair a des désirs, c'est que cette chair qui est ce corps mortel, cette chair a des désirs qui poussent à faire des choses qui sont contraires à l'Esprit. La chair ne peut pas recevoir les choses de l'Esprit, la chair est opposée à l'Esprit, tout ce que la chair va faire est contraire finalement au travail du Saint-Esprit, et pourtant la chair peut faire des choses qui, selon les apparences, paraissent très spirituelles.

 

Dans toutes les religions du monde entier, nous savons qu'il y a des esprits mauvais derrière la chair. Ces esprits mauvais travaillent par la chair. S'ils avaient en face d'eux des hommes et des femmes qui n'avaient aucune porte ouverte dans leur chair à l'action des mauvais esprits, ils ne pourraient pas agir. Satan aura beaucoup de mal à utiliser pour son royaume quelqu'un qui a réussi à se dégager de la loi et des désirs de la chair. Celui qui marche par l'Esprit du Seigneur va avoir les yeux ouverts sur les séductions de Satan. Donc il est absolument capital dans ces temps de la fin que nous sachions si nous sommes conduits par l'Esprit (si nous marchons par l'Esprit).

 

Evidemment tu peux dire : Moi je suis dans une bonne église, j'ai un bon pasteur, j'ai des bons anciens, il y a une équipe qui est solide, ce sont des hommes de Dieu qui connaissent le Seigneur, alors je leur fais confiance ! Cela peut marcher pendant un temps, tant que tu es bébé en Christ, ou enfant en Christ, mais ça ne doit pas marcher bien plus loin, parce que tu vas être conduit dans l'erreur. Si tu suis une église ou si tu suis un homme, même si c'est l'homme le plus spirituel du monde, ce n'est pas le Saint-Esprit. Ils vont pouvoir t'aider pendant un certain temps, mais il va falloir que tu apprennes à marcher toi-même par l'Esprit.

 

Il y a des foules de chrétiens qui croient être conduits par le Saint-Esprit et qui ne le sont pas. Et lorsqu'ils le réalisent, c'est la déprime la plus complète : "Ah ! J'étais sûr, j'avais cette certitude d'être conduit par le Saint-Esprit, et maintenant il n'y a plus rien qui marche. Je croyais que c'était Dieu qui avait ouvert cette porte. J'avais la conviction que c'était Dieu, j'y suis allé, et maintenant je vois que ce n'est pas ça. Tout se ferme, il n'y a plus rien qui marche, je me suis complètement trompé". C'est vraiment une cause de souffrances extrêmes parce qu'il croyait faire confiance à Dieu. Il croyait être dans la volonté de Dieu, il croyait avoir été conduit par le Saint-Esprit à prendre telle ou telle direction, mais ce n'était pas cela du tout. En l'exhortant je lui dis : Tu commences à apprendre une leçon importante. Si tu croyais être conduit par l'Esprit et que tu te rends compte maintenant que ce n'était pas ça, si tu commences à réfléchir sur cette expérience, tu vas prendre du recul, tu vas être prudent la prochaine fois. Et tu vas y regarder à deux fois avnt de dire que tu es sûr que c'est le Seigneur qui te donne une direction.

 

Quand Jésus dit à ses disciples (Matt 10:16) : "Soyez prudent comme les serpents, simples comme les colombes", Il leur disait cela parce qu'il savait très bien que ce monde qui les entourait est complètement opposé au Seigneur, puisque le monde entier gît sous la puissance du malin. Ce monde qui nous entoure est entièrement contrôlé par le diable, et nous qui sommes au milieu, nous devons apprendre à être conduit non par cet esprit, mais par l'Esprit du Seigneur.

 

"Marchez selon l'Esprit, vous n'accomplirez pas les désirs de la chair car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit." Galates 5:16. Est-ce que nous sommes capables de bien discerner quand nous sentons monter un tel désir, du fond de notre être ? Est-ce que c'est un désir de l'Esprit, ou est-ce que c'est un désir de la chair ? Je ne parle pas des choses les plus grossières. Si vous sentez le désir d'aller passer votre samedi soir dans une boite de nuit (et encore cela pourrait être la conduite de l'Esprit, cela l'a été pour certains parce qu'il y avait là quelque chose de précis à faire), je prends l'exemple le plus grossier, si vous sentez cela, la plupart des chrétiens sentiront que ce n'est pas la conduite de l'Esprit, mais ce n'est pas en général aussi grossier que cela ! Bien souvent ce sont des choses qui ont une apparence très agréable spirituellement, très favorable apparemment, mais qui ne sont pas conduites par le Seigneur. Pour des choses qui sont importantes dans notre vie : Telle démarche pratique, une inscription à telle ou telle école pour nos enfants, une visite à un docteur, une opération chirurgicale, une intervention d'un conseiller quelconque, pour nos affaires personnelles, l'intervention d'un pasteur ou d'un responsable ou d'un chrétien extérieur qui va nous conseiller, est-ce que ce qui va nous être présenté ou la porte qui s'ouvre, c'est vraiment la direction de l'Esprit ? Ou c'est encore quelque chose qui vient du malin ou de notre chair ? Moi, je ne crois pas qu'il y ait d'autre sujet aussi important pour un chrétien que cela : "Marcher par l'Esprit."

Est-ce qu'il y a quelques conditions simples à rappeler, pour marcher par l'Esprit ? Voici une condition vraiment fondamentale, dans Galates 5:16, quand Paul dit : "Marchez selon l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair, car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit." Nous pouvons déjà nous rendre compte qu'une conduite par l'Esprit va être opposée à la conduite de la chair et inversement. Quand nous sommes conduits par la chair, nous pouvons être sûrs que nous ne sommes pas conduits par le Saint-Esprit ! Il va falloir qu'en nous, le Saint-Esprit nous apprenne à bien discerner tout ce qui vient de la chair parce que nous sommes sûrs que tout ce qui vient de la chair est contraire aux désirs de l'Esprit.

 

Les désirs de la chair et de l'Esprit sont opposés entre eux, "afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez" (Galates 5:17) Donc la première des choses dont nous devons nous méfier, ce sont des choses que nous avons envie de faire, des choses que nous voudrions faire. Paul dit bien, dans Galates 5, verset 17 : "Les désirs de l'Esprit sont contraires aux désirs de la chair Ils sont opposés entre eux".

Alors pourquoi sont-ils opposés entre eux ? "Afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez"  Quand Paul parle du vousce que vous voudriez, il parle de notre être personnel, notre égo, notre être personnel charnel qui a des désirs personnels. Quand nous voulons être conduits par l'Esprit, il faut vraiment nous méfier. Ce sont les choses que nous avons envie de faire ou que nous désirons faire qui sont le plus grand piège !

 

Pour ma part, je me suis rendu compte de cela dans mon apprentissage pénible, car c'est un apprentissage pénible que d'apprendre à marcher par l'Esprit. Je me suis bien souvent rendu compte qu'au départ je n'avais pas du tout envie de faire certaines choses et je me suis rendu compte après, que c'était ma chair qui n'avait pas du tout envie de faire cela. Par exemple faire telle démarche, faire telle visite. Aller à telle réunion ou ne pas y aller. Faire quelque chose avec le sentiment d'un certain devoir de le faire, mais en même temps je n'avais aucune envie personnelle. Je crois que lorsque cela se passe pour nous, quand nous avons un désir, une envie de faire quelque chose, c'est alors que nous devons être très prudents.

 

Nous devons vraiment nous mettre à part et prier le Seigneur en disant : "Seigneur je sens une envie de faire quelque chose, en moi, je sens une certaine conduite, une certaine direction, j'ai envie, je voudrais faire cela, je me méfie, Seigneur, et j'ai besoin que tu me montres si c'est Ton Esprit ou si c'est moi, mon égo qui en a envie". Parce que la plupart des pièges dans lesquels Satan nous fait tomber, c'est cela. Satan se sert des désirs de notre chair, qui a envie de faire certaines choses, et il nous les présente sous le meilleur jour possible.

 

Le but de la chair, c'est d'être satisfaite. La chair va utiliser tous les moyens. Si elle voit que je suis un enfant de Dieu qui veut vraiment marcher avec le Seigneur, qui s'est consacré entièrement à Dieu, elle va utiliser des moyens plus subtils. Par contre, si je suis un chrétien déjà dans le compromis, un pied dans le monde, un pied avec Dieu, la chair aura une action beaucoup plus facile puisque j'y serai déjà et qu'elle n'aura pas grand mal à me convaincre que c'est telle ou telle direction que je devrais suivre. Mais si je suis un chrétien sérieux qui désire marcher avec Dieu, qui désire être conduit par le Saint-Esprit, je vais apprendre à me méfier des désirs qui montent de mes entrailles, désirs de vouloir faire ou de ne pas faire certaines choses.

 

Galates 5:18 "Si vous êtes conduits, par l'Esprit vous n'êtes point sous la loi.Alors, vous savez que ceux qui sont conduits par l'Esprit sont apparemment complètement imprévisibles. Jésus dit : Le vent vous ne savez d'où il vient ni ou il va. Il en est ainsi de ceux qui sont conduits par l'Esprit. Quand on n'est pas conduit par le Saint-Esprit, la chair a tendance rapidement à se mettre sous des lois, des habitudes, des choses qui se mettent dans une certaine catégorie, qui se renouvellent en permanence, des habitudes religieuses. La chair aime la loi. Donc toute forme de loi, toute forme de commandement, toute forme d'habitude fixe et établie convient très bien à la chair et ne convient pas du tout à l'Esprit du Seigneur.

"Là où est l'Esprit du Seigneur là est la liberté." Quand on est conduit par le Seigneur on doit avoir compris ce qu'est être affranchi de la chair et ce qu'est être affranchi de la loi, de tout ce qui est charnel et de tout ce qui est légaliste. Il faut apprendre à vivre dans une liberté et une disponibilité au Seigneur qui fait qu'on va paraître aux yeux des hommes et aux yeux de la religion comme quelqu'un de complètement imprévisible. "Celui-là (ou celle-là), je ne sais jamais dans quelle catégorie le mettre, un jour il fait ceci, un jour il fait cela, et je ne comprends pas". Quelqu'un qui est charnel et qui regarde quelqu'un marcher par l'Esprit-Saint va souvent parler de cette manière : "Je ne comprends pas ce qu'il fait, je suis incapable de comprendre dans quelle direction il va ! Je n'arrive pas à le catégoriser !" Est-ce que tu peux catégoriser l'Esprit du Seigneur ?

 

Le Seigneur veut nous apprendre à nous dégager de toute contrainte de la chair et de la loi, pour que nous marchions dans la liberté de l'Esprit. Ce qui est beaucoup plus risqué parce que quand on marche dans cette liberté de l'Esprit, il n'y a aucune habitude particulière. Et cela peut paraître comme un désordre, un manque d'organisation, quelque chose qui n'entre pas dans les catégories religieuses bien établies. Une église qui marcherait par l'Esprit risquerait d'être jugée par les autres comme une église ou un groupe complètement désorganisé. Les églises qui marchent selon la chair sont bien organisées, elles ont toute une série d'activités bien prévues d'avance, des jours et des horaires précis, il y a le groupe des femmes, il y a le groupe des hommes, le groupe des jeunes, le groupe des personnes âgées, il y a telle action particulière, il y a l'évangélisation de la Pentecôte, telle ou telle action du 25 décembre ou autre, que sais-je... ? On a mis en place un certain nombre d'activités qui tournent bien, parce qu'une bonne entreprise humaine, si elle est bien dirigée par de bons PDG, cela tourne très bien ; c'est bien programmé et s'il y a des hommes compétents, énergiques et fermes, cela doit tourner. Ensuite on tourne avec sa radio, son programme missionnaire, vraiment cela baigne dans l'huile ! Apparemment ... 

 

Est-ce que tout cela est conduit par l'Esprit du Seigneur ? Regardez l'église du départ, qu'avait-elle à sa disposition ? Des télécopies, des ordinateurs, des téléphones portables, des mobiles, des voitures, des avions, elle n'avait rien de tout cela, absolument rien ! Elle avait seulement des sandales, des ânes. En revanche, elle avait la direction du Saint-Esprit (au début). Avec rien comme moyens mais la présence de l'Esprit, voyez ce que les premiers chrétiens ont pu accomplir en quelques années, à quelques-uns, parce qu'ils étaient conduits par le Saint-Esprit. Rien n'est impossible à Dieu ! Dieu a toute la puissance de Son Esprit. Il veut mettre à notre disposition des moyens, mais pour que nous utilisions ces moyens en étant dirigés par Son Esprit dans Ses Å“uvres. Dieu désire que Ses Å“uvres portent du fruit et le glorifient. Dieu a besoin d'hommes et de femmes conduits par Son Esprit, qui ont décidé de renoncer complètement, volontairement, définitivement de toutes les manières possibles à tous ces moyens humains dont l'Eglise se sert abondamment aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il y a du mal à prendre un avion pour aller prêcher au Burkinafasso ou se servir d'un fax ou d'un téléphone, mais si nous, église du Seigneur, nous ne sommes pas capables de nous en passer totalement pour que le travail du Seigneur puisse se faire, ou que nous soyons capables de continuer à faire le travail du Seigneur dans la puissance de Son Esprit sans aucun de ces moyens, comme le Seigneur voudrait vraiment le faire, si nous ne sommes pas capables de faire cela, nous ne sommes pas conduits par le Saint-Esprit.

 

J'admirais récemment, en lisant un livre sur la biographie de Smith Wigglesworth, le grand évangéliste du début du siècle, un homme qui prend un bateau et qui va en Australie où il était attendu par très peu de monde. En arrivant sur les quais il y avait une ou deux personnes qui l'accueillaient. Quand il est parti quelques mois après, il y avait des dizaines de milliers de personnes qui l'accompagnaient à son bateau pour partir ! Tout cela parce qu'il était conduit par le Saint-Esprit. Partout où il allait, il était un instrument entièrement consacré et utilisé par le Seigneur, la puissance du Saint-Esprit se manifestait réellement. Il n'a pas passé son temps à imprimer des tracts, faire des émissions à la radio pour annoncer ses réunions, garder un temps d'antenne pour la télévision locale, rien de tout cela. On n'a pas besoin de tout cela quand il y a le Seigneur. Quand il y a tous ces moyens humains, c'est souvent, malheureusement, un signe que le Saint-Esprit n'y est pas, et qu'on veut compenser cette absence par autre chose.

 

Dans notre vie personnelle, si je comprends de la part du Seigneur que je dois mettre une croix (c'est vraiment au sens littéral, propre et figuré), mettre une croix sur tout ce qui vient du monde et de la chair, dans mon travail pour le Seigneur, dans mon cÅ“ur il doit y avoir un détachement complet vis à vis de tout moyen ou tout instrument qui n'est pas l'action directe du Saint-Esprit dans ma vie. Après si je suis conduit par l'Esprit et qu'Il me demande d'utiliser certains moyens que le monde utilise, je peux le faire, mais ce sera conduit par le Saint-Esprit. Au départ je n'en fais pas une condition pour mon travail.

 

Il y a des chrétiens qui me disent : Oui, mais tu sais dans le coin où je suis, il n'y a rien, c'est isolé, je n'ai pas d'église, je suis tout seul et puis c'est un coin perdu, il n'y a rien comme moyen, c'est un coin de brousse en pleine Afrique, je n'ai ni voiture ni mobylette, rien ! Je lui dis : est-ce que tu as le Seigneur, là où tu es ? Tu peux être tout seul dans ton coin, sans voiture, sans téléphone, sans aucun moyen matériel, sans argent, sans rien, avec la présence du Saint-Esprit qui te conduit, et Dieu est avec toi, tu verras de grandes choses se faire. Tandis que si tu es tellement conditionné par cet esprit du monde qui entoure l'église maintenant et qui le traverse, tu diras : "Moi, sans toutes ces choses, je ne peux rien faire, sans argent, sans bâtiments, sans assemblée importante qui paye sa dîme, qu'est-ce que tu veux que je fasse ?"

 

Galates 5:19 "Or les Å“uvres de la chair sont manifestes, ce sont : L'adultère, l'impudicité, l'impureté, la dissolution l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table et des choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit c'est : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."

 

Paul nous montre dans ce court passage ceci : Si je veux être conduit par le Saint-Esprit et marcher selon l'Esprit, il faut à tout prix que dans ma vie je sois en communion avec ce Saint-Esprit qui me permet de porter ce fruit que je viens de lire. Un chrétien charnel ne peut pas être conduit par le Saint-Esprit. Ou alors, par la grâce de Dieu, il est conduit, mais sans qu'il s'en rende compte. Ce qui m'intéresse, bien-aimés, ce n'est pas d'être conduit sans m'en rendre compte, puis un jour me trouver dans tel ou tel endroit et dire après coup : Tiens Dieu m'a conduit, oui c'est vrai. J'aurai tellement préféré connaître le plan du Seigneur à l'avance, entrer volontairement dans son plan et coopérer avec lui. C'est cela que Dieu désire. C'est cela, être conduit par l'Esprit.

 

Regardez comment Jésus faisait. Jésus ne faisait pas les choses au hasard, en se rendant compte après coup : Tiens Son Père l'a conduit là. Non ! Quand il est passé par la Samarie, il savait qu'il fallait qu'il passe par la Samarie parce qu'il devait rencontrer la Samaritaine au puits de Jacob. Il le savait, Son Père le lui avait dit et il y est allé, conduit par le Saint-Esprit. Quand Jésus a été conduit par l'Esprit dans le désert pendant quarante jours, le Saint-Esprit lui a montré, il est entré dans le plan de Son Père et il y est allé.

 

Pour être conduit par le Saint-Esprit comme Dieu le veut, la première des choses que l'on doit faire c'est comprendre ce qu'est la crucifixion de la chair. Quelqu'un qui a laissé le Saint-Esprit produire le fruit de l'Esprit dans sa vie est dans de bonnes conditions pour être conduit par le Saint-Esprit. Un chrétien charnel qui vit dans toutes ces choses qu'on vient de citer : les inimitiés, les querelles, les divisions, les disputes, est-ce qu'il est dans de bonnes conditions pour être conduit par le Saint-Esprit ? Lequel des deux sera dans de meilleures dispositions pour être conduit par le Saint-Esprit ? Celui qui aura compris que ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses mauvais désirs.

 

Galates 5:17 "La chair à des désirs contraires à ceux de l'Esprit.La chair va te conduire par le bout du nez si tu n'as pas compris ce qu'est la crucifixion de la chair. La chair va faire de toi ce qu'elle veut en utilisant une façade spirituelle pour te tromper, en te disant : "Dieu te conduit dans tel endroit, tu vois la porte s'ouvre, c'est merveilleux, Seigneur merci, la porte s'ouvre !" Ce sont les désirs de ta chair qui t'ont conduit à tel endroit. Cela correspondait à ce que dans ta chair tu désirais vraiment dans le fond et comme tu ne vivais pas dans une chair crucifiée, tu as été conduit par ta chair en croyant être conduit par Dieu.

 

J'ai pu m'en rendre compte dans ma vie personnelle, quand finalement croyant être conduit par Dieu pour telle ou telle chose je me suis rendu compte par la suite que c'était ma chair qui avec un joli déguisement spirituel, m'avait donné envie de faire telle ou telle chose, et cela n'a pas produit un fruit qui glorifiait le Seigneur. Je me suis retrouvé dans une impasse et le nez contre le mur. Après, il a fallu s'humilier devant le Seigneur en disant : "Seigneur tu me fais comprendre que ce n'était pas ton Esprit qui me conduisait. C'était en fait les désirs de ma chair". Et moi à mes yeux, je me croyais vraiment très spirituel. Je me disais : "Ah, quelle belle conduite de l'Esprit !" Il a fallu que je vienne au pied de la Croix pour dire : "Seigneur il va falloir que tu me donnes, non pas cette connaissance intellectuelle que je peux avoir par la lecture de Ta Parole ou en écoutant un message et en mémorisant, mais vraiment la révélation de la Croix. J'y reviens constamment, la révélation de la Croix pour moi Seigneur, je désire ardemment marcher par l'Esprit !"

 

Peux-tu désirer autre chose quand tu aimes Jésus ? Quel intérêt peut avoir ta vie quand tu aimes Jésus si tu n'es pas conduit par le Saint-Esprit ? Si ce sont les désirs de ta chair qui te conduisent, est-ce que tu peux dire en vérité que tu aimes Jésus de tout ton cÅ“ur, que tu veux faire Sa volonté comme Jésus a fait la volonté du Père à cent pour cent. Jésus a dit quelques heures avant la Croix : "Seigneur j'ai accompli tes Å“uvres, ta volonté et j'ai glorifié ton nom en accomplissant toutes tes Å“uvres."

 

Si j'ai vraiment l'amour de Jésus dans mon cÅ“ur, je dois arriver au point où je sais que tout ce que je fais dans ma vie est conduit par le Saint-Esprit. C'est certain qu'il y a une période d'apprentissage, où je vais avoir des hauts et des bas, des chutes et des rechutes, jusqu'au point où j'arrive vraiment devant la Croix, et je dis : "Seigneur, maintenant, j'en ai assez d'attendre que l'un ou l'autre me donne ma prophétie personnelle en disant fais ceci ou ne fais pas cela. J'en ai assez que quelqu'un me parle en disant : Dieu m'a dit pour toi ceci, pour toi cela. J'en ai assez d'être trompé moi-même par les désirs de ma chair pour faire ceci ou pour faire cela. Je veux vraiment être conduit par Ton Esprit, Seigneur, je ne veux rien d'autre pour ma vie. Pardonne-moi d'avoir encore eu ces désirs profonds qui venaient de la chair et que j'ai habillés d'une manière spirituelle, pour les faire passer à mes yeux et aux tiens, alors que ce n'était pas du tout la direction de ton Esprit." L'Esprit a des directions qui sont contraires à ceux de la chair.

 

Quand nous arrivons au Seigneur, nous recevons une nouvelle naissance, un esprit neuf. Mais nous gardons tellement de mauvaises habitudes de notre passé (puisque notre corps n'est pas encore ressuscité, notre âme n'est pas encore régénérée) il faut que nous apprenions à changer nos pensées, nos sentiments etc. Mon esprit (si je suis une nouvelle création) est neuf. Il est nouveau ! Si vraiment je suis une nouvelle création, bien-aimés, je suis destiné à marcher par l'Esprit du Seigneur. C'est là le plan de Dieu. Si Dieu me donne Son Esprit pour faire de moi une nouvelle création, c'est pour me destiner à être semblable à l'image de Jésus, et pour m'apprendre à marcher par Son Esprit, du matin au soir, du soir au matin, à chaque seconde de ma vie.

 

Que j'aille au supermarché pour acheter un pot de moutarde ou pas, cela doit être conduit par le Saint-Esprit ! "Frère Henri, tu exagères ! Les grandes directions de ma vie, d'accord ! Mais je peux avoir ma petite zone de liberté !" Non ! Si tu as ta petite zone de liberté, tu as une petite zone charnelle que tu gardes pour toi ! C'est sûr que Dieu sait très bien que tu vas avoir besoin de moutarde, ou de toute autre chose de ce monde. Je vais donc aller faire mes courses, mais même-là je dois être à l'écoute de ce que le Saint-Esprit veut me dire, parce que peut-être au lieu d'aller à tel ou tel supermarché, aujourd'hui le Saint-Esprit va me conduire à tel ou tel supermarché où il a un plan pour moi. (La moutarde est la même, mais il a un plan) D'un côté je vais être dirigé par le Seigneur, de l'autre côté ce sera ma chair. C'est fini, je n'ai porté aucun fruit ! Le témoignage que Dieu avait prévu pour moi, le contact ou quelque chose d'autre je ne pourrai jamais le donner. Et même-là je peux être conduit par la chair : Je vais donner un témoignage aujourd'hui dans tel endroit, j'ai l'habitude de donner un témoignage tous les samedis à la boulangerie, alors je vais y aller samedi prochain. Ce n'est pas conduit par le Saint-Esprit. Dieu avait un autre plan et toi tu étais dans ton habitude charnelle, voilà ! Je dirai : c'est tragique.

 

C'est le désir de mon cÅ“ur d'être conduit par le Saint-Esprit. Est-ce que ce n'est pas le désir de votre coeur qu'à chaque instant de la journée vous puissiez dire : "Seigneur, que je sois conduit par ta vie, pas par une loi, pas par des habitudes, pas par des choses charnelles, mais par ta vie, ton Esprit que tu m'as donné, qui va me conduire dans la liberté de ton Esprit pour faire tes Å“uvres." Recevoir le Seigneur c'est recevoir Sa vie.

 

Dans la première épître de Jean, au chapitre 2, et au verset 24, il y a quelque chose de splendide : "Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous" . Qu'est-ce qu'ils avaient entendu dès le commencement : la Parole de Jésus, la Parole de Dieu ! Ils avaient reçu la Parole dans Sa vérité pure et parfaite, et il leur dit : Que la Parole de Dieu demeure en vous. Si tu veux être dirigé par l'Esprit du Seigneur, la vraie Parole de Dieu doit demeurer en toi, sinon n'importe quel esprit va se déguiser dans l'Esprit du Seigneur pour te diriger. Si tu n'as pas le fondement solide de ce que tu as entendu au commencement, c'est-à-dire la Parole du Seigneur, tu ne peux pas être dirigé par l'Esprit. L'homme ou la femme dirigés par le Saint-Esprit, c'est un homme ou une femme de la Parole de Dieu, qui la médite dans l'Esprit, qui la digère constamment. La direction du Saint-Esprit ne va jamais se faire contrairement à la direction de la Parole dans l'Esprit. C'est déjà une garantie !

 

Si le Saint-Esprit (soit-disant le Saint-Esprit) te dit : Quitte ta femme et je te donnerai l'âme-sÅ“ur qui va partager ta vie, ce n'est pas la direction du Seigneur ! C'est un autre esprit parce que c'est contraire à la direction de la Parole. Si à ce moment-là je suis séduit au point de faire des choses en disant : Dieu m'a dit que… , c'est un aveu de la méconnaissance de la Parole de Dieu. Ou alors on la connait mais on l'a tordue et on va dénicher un petit verset qui va nous permettre de faire ce que notre chair avait envie de faire. C'est sûr que pour un homme ou une femme qui a un conjoint épouvantable pendant des années, la tentation de la chair c'est de s'en séparer puis de l'envoyer promener pour en avoir un plus agréable. C'est charnel cela, c'est le désir absolu de la chair.

 

Mais la crucifixion de la chair, ce n'est pas cela, c'est la compréhension du plan du Seigneur, la compréhension de la volonté de Dieu telle que la Parole du Seigneur me le montre. Une direction ou une inspiration qui ne serait pas confirmée par l'ensemble de la révélation de la Bible, ou une direction basée sur tel verset tiré de son contexte, n'est pas la direction du Saint-Esprit. C'est clair et net, c'est une séduction, c'est un autre esprit, un autre évangile, un autre Jésus.

 

Le cÅ“ur doit être sincère, parce que vous pensez bien que Satan, l'ange de lumière quand il va essayer de séduire un enfant de Dieu pour l'entraîner dans ses voies, Satan va utiliser la Parole de Dieu. Il la connaît, il va utiliser tel ou tel verset en disant : "Tu vois, l'interprétation traditionnelle, ce n'est pas la bonne. Voilà la bonne interprétation : Tu peux faire ce que tu as envie de faire, vas-y, parce que tu vois ce que dit le Seigneur, il est écrit... !" Et si tu n'as pas une connaissance complète de l'ensemble de la révélation par l'Esprit du Seigneur, Satan va te séduire, comme il a essayé de le faire pour Jésus lui-même. Si Satan n'a pas hésité (quelle folie) à utiliser la Parole de Dieu pour essayer de séduire Jésus, tu crois que tu vas être épargné ? Tu ne seras pas épargné ! Il va venir vers toi en disant : "Il est écrit... Fais-le donc !"

Oui mais il est aussi écrit..., lui répond Jésus. Donc vous voyez ce qu'est la connaissance de la Parole.

"Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père." Si tu es dans le Fils et dans le Père, tu seras conduit par l'Esprit, c'est obligé et la promesse qu'il nous a faîte, c'est la vie, la vie éternelle.

 

I Jean 2:26 "Je vous est écris ces choses au sujet de ceux qui vous égarent."

Ceux qui nous égarent sont ceux qui marchent par la chair, ou qui sont conduits par l'esprit du malin, ce qui est exactement la même chose pour moi puisque le malin va se servir des désirs de la chair qui sont contraires à ceux de Dieu. Ils travaillent ensemble, le malin travaille avec la chair et le monde. Ceux qui nous égarent, que ce soit la chair, Satan ou le monde, cet esprit qui est là derrière peut le faire parce que les choses de la Parole ne demeurent pas en nous. Si les choses de la Parole ne demeurent pas en nous, nous ne demeurons pas avec le Père et le Fils et nous ne sommes pas conduits par le Saint-Esprit. Vous voyez l'importance qu'il y a non seulement à étudier la Parole dans un esprit de prière, mais à demander à Dieu la révélation de Sa Parole. C'est la révélation de sa Parole qui éclaire. Vous pouvez faire des études théologiques, aller fréquenter la meilleure école de théologie du monde, apprendre l'hébreu ou le grec dans le texte, si vous n'avez pas la révélation de la Parole, vous n'aurez qu'une connaissance qui enfle, mais pas l'Esprit du Seigneur pour diriger votre vie.

 

C'est pourquoi Paul dit : Je ne cesse de prier pour vous pour que les yeux de votre intelligence s'ouvrent, que les yeux de votre cÅ“ur, de votre intelligence spirituelle s'ouvrent, pour que vous compreniez la Parole dans son Esprit. Qu'est-ce que Dieu a vraiment voulu dire là ? A-t-il voulu nous faire dire : "Ah voyons s'il n'y a pas un autre verset qui me permet de m'en sortir parce que j'ai envie de faire cela", non ! pas du tout ! Mais plutôt : "Qu'est-ce que Dieu a voulu vraiment dire, sur le mariage, sur l'organisation de l'église, sur tous les sujets principaux de la vie". Je dois déjà connaître la Parole en ce qui concerne tous les sujets principaux, et le Seigneur sait combien il y en a. Tout ce qui est important dans une vie est contenu là dedans, dans cette Parole de Dieu.

 

Dieu me répondra certainement si je dis : "Seigneur je veux méditer ta Parole. Je veux la méditer dans l'Esprit, non d'une manière légaliste, non pour apprendre et réapprendre les versets mais simplement pour que l'Esprit de ta Parole me pénètre. Pour que je sache quelle est ta pensée, Seigneur, parce que je veux t'obéir et marcher par ton Esprit. Tu vois, je suis ton enfant, je suis ton fils, ta fille, je désire ardemment marcher par ton Esprit, être guidé dans tes voies. Pour cela, j'ai besoin de la révélation de ta Parole".

Il me la donnera s'il voit que je la demande dans un cœur obéissant, dans le désir d'obéir au désir de l'Esprit qui est contraire au désir de ma chair. Je sais une chose c'est que tous les désirs que l'Esprit va me révéler sont tous contraires aux désirs de ma chair, c'est déjà une direction.

 

Jean continue (1 Jean 2:26) : "Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne." Vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne, au sens où on l'entend d'habitude : c'est-à-dire d'avoir besoin d'une personne qui nous débite la Parole pour nous l'apprendre, et nous sommes là comme des élèves, nous n'avons pas besoin de cela. Si le Seigneur utilise un homme pour m'enseigner c'est parce qu'il m'a donné l'onction de son Esprit. Cette onction me permet de reconnaître que ce qu'il m'est dit vient vraiment de Dieu. C'est ça qui m'enseigne. Et là j'ai une garantie, parce qu'au-dedans de moi il y a le Saint-Esprit en qui je fais confiance, qui est là pour m'enseigner toute chose, et me permettre de faire le tri dans toutes ces informations qui m'arrivent. Sinon, je vais être séduit.

 

Voilà donc ce qu'il dit au sujet de ceux qui vous égarent :

- Tout d'abord, si la Parole de Dieu ne demeure pas en toi, comment est-ce que tu vas pouvoir discerner si ce que tu écoutes ou ce qu'on te dit vient vraiment du Seigneur ? Tu n'as aucun moyen ! Tandis que si la Parole demeure en toi, c'est différent.

- Et si tu sais ce que dit la Parole, parce qu'il le dit : L'onction que vous avez, vous l'avez ! L'onction du Saint-Esprit qui est en toi est là pour t'enseigner toute chose.

 

Tu as la Parole, tu as l'onction de l'Esprit de Dieu qui marchent ensemble avec la Parole de Dieu. Si tu as dans ton cÅ“ur le désir ardent de marcher dans l'obéissance d'une vie crucifiée, le Saint-Esprit va te révéler la Parole et c'est cela qui va t'enseigner. Donc si quelqu'un t'enseigne quelque chose qui vient vraiment du Saint-Esprit, comme tu as, toi (en temps que nouvelle créature), le Saint-Esprit en toi va confirmer à ton cÅ“ur que c'est vraiment la Parole de Dieu, et tu vas pouvoir faire le tri, s'il y a un tri à faire. Il faut être vigilant de toute manière !

 

1 Jean 2:27 : "mais comme son onction vous enseigne toutes choses..." Alors vous voyez le mot qu'il utilise n'est pas un mot pris au hasard non plus. Il dit : "l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous". Quand les Juifs faisaient une onction, ils prenaient de l'huile et ils déversaient de l'huile avec abondance ! Ce n'était pas quelques gouttes sur le front. Une onction, c'était une corne d'huile qu'on te déversait dessus. Alors une onction cela veut dire quelque chose que tu reçois en abondance du Seigneur, et là il ne dit pas sur vous mais en vous. L'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous. Donc il parle clairement de la présence du Saint-Esprit en vous, qui va vous enseigner toutes choses, "mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui (en Dieu) selon les enseignements qu'elle (son onction) vous a donnés."

 

2ème partie (A suivre)

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter