Le baptême dans le Saint-Esprit fait l’objet de nombreuses
controverses et incompréhensions dans beaucoup d’églises chrétiennes. Pourtant,
nous croyons que l’enseignement de la Bible à ce sujet est parfaitement clair.
Notre objectif, dans cet article que nous avons voulu simple, est d’aider les
Chrétiens qui en ont besoin à comprendre ce qu’est le baptême dans le
Saint-Esprit, et à le recevoir dans la simplicité de la foi.
Dieu veut que tous Ses enfants soient baptisés dans Son Esprit.
« Baptisé, » en grec, signifie « plongé, immergé. » Dieu
veut que nous soyons tous immergés dans Son Esprit, jusqu’à en être complètement
remplis, afin de pouvoir être Ses témoins dans la puissance de l’Esprit,
jusqu’aux extrémités de la terre.
Peu avant de remonter au Ciel, le Seigneur JĂ©sus a dit Ă Ses
disciples :
« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem,
mais d’attendre ce que le Père
avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car
Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps
que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Il leur répondit : Ce n’est
pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa
propre autorité. Mais vous
recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes
témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant
qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux » (Actes
1 : 4-8).
Ce furent les dernières paroles de Jésus à Ses disciples. Ils ne
devaient pas s’éloigner de Jérusalem, ni rien entreprendre, sans être baptisés
du Saint-Esprit. Ce sont les propres termes du Seigneur JĂ©sus. Par ce baptĂŞme,
les disciples devaient ĂŞtre revĂŞtus
de la puissance du Saint-Esprit, pour être les témoins du
Seigneur.
Les disciples étaient déjà convertis au Seigneur Jésus, et ils
étaient aussi tous baptisés d’eau par immersion. Mais ils n’étaient pas encore
baptisés du Saint-Esprit.
Ce baptĂŞme du Saint-Esprit n’est donc pas automatiquement reçu Ă
la conversion, comme l’enseignent par erreur certains. Il est possible d’être
baptisé du Saint-Esprit à la conversion, mais ce n’est pas automatique.
Quand nous nous convertissons à Jésus-Christ, après nous être
repentis de nos péchés, le Seigneur nous fait passer par une nouvelle naissance
spirituelle. Nous recevons alors nécessairement le Saint-Esprit, car c’est Lui
qui nous fait passer par cette nouvelle naissance.
Tout ChrĂ©tien rĂ©ellement nĂ© de nouveau reçoit l’Esprit de Dieu Ă
sa nouvelle naissance. Mais la nouvelle naissance n’est pas le baptême dans
l’Esprit. A la nouvelle naissance, nous recevons un esprit nouveau, dans lequel
vient demeurer le Saint-Esprit. Tandis que le baptĂŞme du Saint-Esprit consiste
à être rempli du Saint-Esprit, et revêtu de la puissance de l’Esprit.
Il doit ĂŞtre clair dans notre entendement que le Seigneur veut
baptiser TOUS Ses enfants dans Son Saint-Esprit.
Dieu ne change pas. Ce qu’Il a fait il y a 2.000 ans, Il veut
toujours le faire aujourd’hui, de la même manière qu’Il l’a toujours fait
auparavant, et comme nous le voyons dans la Bible !
Dieu ne fait aucune acception de personnes. Il ne privilégie
personne. Il ne fait aucune préférence parmi Ses enfants. Il ne veut pas que
certains d’entre eux soient baptisés dans Son Esprit, avec le parler en
langues, tout en privant certains autres de cette bénédiction.
Est-ce que tous les disciples ont été baptisés dans le
Saint-Esprit, le jour de la PentecĂ´te ? Non ! Seuls ceux qui se
trouvaient dans la chambre haute l’ont été. Les autres n’attendaient pas la
réalisation de la promesse. Beaucoup ont certainement été baptisés à leur tour
par la suite, mais ils ne l’ont pas été le jour de la Pentecôte, à cause de
leur incrédulité ou de leur négligence.
Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte ?
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans
le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent
impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues,
semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres,
et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et
se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de
s’exprimer » (Actes 2 : 1-4).
Notez bien les faits suivants :
·
Le
Saint-Esprit a commencé par « remplir toute la maison où ils étaient assis. »
·
Le
Saint-Esprit S’est ensuite « posé sur chacun de ceux qui étaient présents. »
·
Tous ont
ensuite été remplis du
Saint-Esprit.
·
Tous se sont mis enfin à parler en d’autres langues.
·
L’inspiration de cette langue leur était donnée par le Saint-Esprit.
Il est clair que le baptĂŞme du Saint-Esprit est pour tous, mais
pour tous ceux qui croient. Ceux qui étaient assemblés croyaient que le
Seigneur allait accomplir Sa promesse « dans peu de jours. »
Il est clair que, par ce baptême, les disciples ont été remplis
du Saint-Esprit. Puis ils se sont mis Ă parler des langues nouvelles, sous
l’inspiration de l’Esprit. Ces langues leur étaient inconnues, mais c’étaient
des langues qui pouvaient être comprises par d’autres, comme ils l’ont réalisé
par la suite, quand ils sont descendus dans les rues de Jérusalem. Les pèlerins
de quinze nationalités différentes les « entendaient parler dans leurs
langues des merveilles de Dieu » (Actes 2 : 11).
Par la suite, les apĂ´tres et les disciples, qui connaissaient
l’ordre de Jésus, veillaient à ce que tout nouveau converti et baptisé d’eau
par immersion soit immédiatement baptisé
du Saint-Esprit. Sachant que Dieu voulait baptiser de Son esprit tous Ses
enfants, il ne leur Ă©tait pas difficile de prier avec foi pour que tous le
soient, comme eux-mêmes dès le commencement.
Il n’était absolument pas normal qu’un nouveau converti ne soit
pas immédiatement baptisé de l’Esprit. On le voit dans la réaction de l’apôtre
Paul dans Actes 19, que nous allons examiner plus loin.
Quelques exemples du Livre des Actes.
« Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait
la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de JĂ©sus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe,
et il voyait avec Ă©tonnement les miracles et les grands prodiges qui
s’opéraient. Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie
avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés
chez les Samaritains, prièrent
pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu
sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés
au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains,
et ils reçurent le Saint-Esprit.
Lorsque Simon vit que
le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur
offrit de l’argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui
à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit » (Actes 8 :
12-19).
Il est Ă©vident que les Samaritains se sont convertis au Seigneur
Jésus AVANT d’être baptisés du Saint-Esprit. Ils n’ont été baptisés dans
l’Esprit que lorsque Pierre et Jean vinrent prier pour eux en leur imposant les
mains. Il n’est pas dit que ceux qui ont été baptisés ont parlé en langues.
Mais il est Ă©crit que Simon vit que
le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres.
Simon a constaté quelque chose de visible. Cela ne pouvait être que
le parler en langues. Car Dieu ne pouvait pas traiter ces Samaritains d’une
manière différente que les apôtres le jour de la Pentecôte. Et comment les
apôtres ont-ils pu, eux aussi, constater que les Samaritains avaient été baptisés
dans le Saint-Esprit, sinon en voyant qu’ils
parlaient en langues comme eux ?
Un autre exemple nous est donné par l’expérience du centenier
Corneille et de sa famille, alors qu’ils écoutaient le discours de
Pierre :
« Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et
d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des
morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en
lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Comme Pierre prononçait encore ces
mots, le Saint-Esprit descendit
sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles
circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur
les paĂŻens. Car ils les
entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10:47)
Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que
nous ? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du
Seigneur » (Actes 10 : 42-48).
Pierre dira lui-même à l’Eglise de Jérusalem, qui lui demandait
des comptes :
« Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous
au commencement. Et je me souvins de cette parole du
Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du
Saint-Esprit. Or, puisque Dieu
leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ,
pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu ? » (Actes 11 : 15-17).
Ce passage est très important pour nous faire comprendre :
·
Que
Dieu veut accorder le baptĂŞme du Saint-Esprit Ă tous ceux qui croient au
Seigneur JĂ©sus.
·
Que
Dieu veut accorder ce baptĂŞme exactement comme pour les disciples le jour de la PentecĂ´te, en
les remplissant de Son Esprit et en leur accordant ce langage surnaturel de
l’Esprit.
Un autre exemple nous est donné dans Actes 19 :
« Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir
parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré
quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils
lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un
Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ?
Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a
baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui
venait après lui, c’est-à -dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés
au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le
Saint-Esprit vint sur eux,
et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze
hommes » (Actes 19 : 1-7).
Notez la question de Paul Ă ces disciples du Seigneur :
« Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez
cru ? » Paul parlait, bien entendu, du baptême dans le Saint-Esprit.
Car il savait que tout Chrétien reçoit déjà le Saint-Esprit à sa nouvelle
naissance. S’il a posé cette question, c’est parce qu’il savait que la
réception du baptême dans le Saint-Esprit n’était pas automatique après la
conversion.
Quand il apprend que ces disciples n’avaient même pas entendu
parler du Saint-Esprit, il leur demande de quel baptême d’eau ils ont été
baptisés. En effet, comme tous ceux qui venaient d’être baptisés d’eau par
immersion étaient immédiatement conduits au baptême du Saint-Esprit, si ces
disciples n’ont même pas entendu parler du Saint-Esprit, c’est donc qu’ils
n’ont sans doute même pas reçu le baptême d’eau chrétien.
Effectivement, ils n’avaient reçu que le baptême de repentance
donné par Jean-Baptiste. Paul les baptise donc immédiatement d’eau au nom du
Seigneur Jésus. Puis il leur impose les mains pour qu’ils reçoivent le baptême
dans le Saint-Esprit. Et tous se mettent aussitĂ´t Ă parler en langues et Ă
prophétiser, comme les disciples
le jour de la Pentecôte. Le modèle biblique est toujours le
même, et nous montre quelle est aussi la volonté de Dieu pour nous
aujourd’hui !
Il faut bien comprendre qu’au début de la vie de l’Eglise, TOUS
ceux qui se convertissaient Ă JĂ©sus-Christ recevaient le baptĂŞme du
Saint-Esprit après leur baptême d’eau par immersion. Parfois, ils pouvaient même
le recevoir avant,
ou pendant le
baptême d’eau. Mais tous étaient baptisés dans l’Esprit, pour former un seul
Corps et un seul Esprit en Christ.
C’est sans doute ce que signifie ce passage :
« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et
comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul
corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans
un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit
esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit »
(1 Corinthiens 12 : 12-13).
Toutefois, ce baptême dans l’Esprit n’était nullement la
garantie qu’ils devenaient tous spirituels. Paul, s’adressant aux Chrétiens de
beaucoup d’églises, notamment aux Corinthiens, aux Colossiens ou aux Galates,
leur reproche d’être charnels ou légalistes.
Le baptême dans l’Esprit n’est donc pas l’aboutissement d’un
processus spirituel, mais c’est le commencement de ce processus ! Dieu
veut que tous Ses enfants soient entièrement équipés dès le début de leur vie
chrétienne, pour disposer de tous les atouts nécessaires pour devenir des
Chrétiens spirituels.
Il faut bien comprendre que ce n’est nullement le baptême dans
le Saint-Esprit qui crucifie la chair, source de tous les problèmes spirituels
des Chrétiens et des églises. Ce qui crucifie la chair, c’est l’œuvre accomplie
par Jésus-Christ à la croix : par Sa mort, notre chair a été crucifiée en
Lui et avec Lui. Et par Sa résurrection, nous sommes nés à une vie nouvelle en
Lui et avec Lui.
Une provision complète nous a Ă©tĂ© fournie par l’œuvre et JĂ©sus Ă
la croix. A présent, il faut apprendre à nous saisir de cette provision, à nous
l’approprier par la foi, et à la faire passer dans notre vie pratique.
Comment recevoir le baptĂŞme dans le Saint-Esprit ?
Quand on sait que c’est la volonté de notre Père Céleste
d’accorder le baptême de Son Esprit à tous Ses enfants, dès le début de leur
conversion, la rĂ©ception de ce baptĂŞme est la chose la plus simple au monde Ă
obtenir !
Il faut parfois se débarrasser de toutes les fausses idées et
fausses conceptions que l’on peut avoir, ou que l’on a pu recevoir par des
enseignements erronés. Tant que la porte de la grâce est ouverte, le baptême
dans le Saint-Esprit est pour tous les enfants de Dieu, comme pour les premiers
disciples, et dans les mĂŞmes conditions.
Quelles sont les conditions à remplir pour être baptisé dans le
Saint-Esprit ? Elles sont simples. Il n’y a que deux conditions :
·
Dieu donne Son Esprit à ceux qui Le Lui demandent : « Si donc, méchants comme vous
l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte
raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui
demandent » (Luc 11 : 13). Le Seigneur ne nous forcera jamais à être
remplis de Son Esprit, si nous ne le désirons pas.
·
Dieu donne Son esprit à ceux qui Lui obéissent : « Nous sommes témoins de ces
choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui
obéissent » (Actes 5 : 32). Un Chrétien réellement né de nouveau doit
désirer ardemment obéir à Dieu.
Si ces conditions sont remplies dans votre vie, vous pouvez vous
présenter avec assurance devant le Seigneur, et Lui dire :
« Seigneur, je veux T’obéir en toutes choses. Je veux être Ton témoin
rempli de Ton Esprit. Je Te demande donc de me baptiser de Ton Saint-Esprit, au
Nom de Jésus-Christ ! Merci, Seigneur, parce que je sais que Tu m’exauces
maintenant même ! »
Dès l’instant où vous faites cette prière, Dieu l’exauce, parce
qu’elle correspond à Sa volonté :
« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous
demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons
qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous
possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5 : 14-15).
Vous devez donc croire que Dieu a exaucé votre prière, que vous
sentiez ou pas quelque chose. Vous croyez, non pas parce que vous avez ressenti
quelque chose de particulier dans votre âme ou dans votre corps, mais
simplement parce que vous connaissez la volonté de Dieu révélée dans Sa
Parole !
Le Saint-Esprit est donc descendu sur vous, et vous a rempli. Il
est prĂŞt Ă manifester cette langue nouvelle et surnaturelle, et Ă vous
l’inspirer, si du moins vous consentez à ouvrir votre bouche pour la laisser
s’exprimer.
Cette langue est inconnue pour vous, mais elle existe quelque
part dans le monde. Elle peut être l’une des très nombreuses langues d’hommes
ou d’anges, comme le dit l’apôtre Paul : « Quand je parlerais les
langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain
qui résonne, ou une cymbale qui retentit » (1 Cor. 13 : 1).
Vous ne devez pas attendre passivement que le Saint-Esprit vous
saisisse et vous force Ă parler dans une nouvelle langue. Mais vous devez
mettre votre foi en action, ouvrir votre bouche, et faire fonctionner votre
langue et vos cordes vocales, en croyant que
les mots et les phrases qui vont se manifester viennent vraiment du
Saint-Esprit, parce que vous avez rempli les conditions bibliques.
Le Saint-Esprit vous inspirera cette nouvelle langue en vous
envoyant d’abord des mots nouveaux dans votre esprit. Si vous êtes dans la foi
et que vos regards sont fixés sur Jésus-Christ, tous les mots nouveaux qui vous
viendront à l’esprit à ce moment-là viennent du Saint-Esprit, et vous devez
ouvrir votre bouche pour les exprimer dans la foi !
Ceux qui parlent en langues savent que cette langue se manifeste
dès qu’ils décident d’ouvrir leur bouche pour parler en langues, et qu’elle
cesse de se manifester dès qu’ils décident de fermer leur bouche !
Ce sont des choses tellement simples Ă recevoir et Ă vivre que
beaucoup de Chrétiens ne parviennent pas à les manifester au premier abord, en
raison de leur tendance Ă compliquer les choses de Dieu, qui sont pourtant
merveilleusement simples, à la portée des petits enfants !
N’écoutez pas le Malin, qui veut vous empêcher d’avoir cette
liberté de parler en langues par l’Esprit ! Ne craignez pas que ce soit
votre chair qui vous fasse parler en langues ! Si vous parliez en langues
par la chair, vous ne pourriez pas le faire plus de quelques secondes ou
minutes, sans être complètement épuisé, parce que ce serait vous qui
chercheriez vos mots et vos phrases !
Alors que quand c’est le Saint-Esprit qui vous inspire cette
langue nouvelle, non seulement vous n’êtes pas fatigué quand vous parlez
longtemps en langues, même pendant des heures, mais vous êtes renouvelé et
édifié en esprit !
« En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux
hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit
des mystères » (1 Cor. 14 : 2).
« Celui qui parle en langue s’édifie lui-même » (1
Cor. 14 : 4).
« Je désire que vous parliez tous en langues » (1 Cor.
14 : 5).
« Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus
que vous tous » (1 Cor. 14 : 18).
« N’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se
fasse avec bienséance et avec ordre » (1 Cor. 14 : 39-40).
Nous pouvons tous parler en langues dans notre prière
personnelle devant le Seigneur. Mais, dans l’Eglise, tous ne sont pas appelĂ©s Ă
parler en langues publiquement. Il s’agit d’un ministère particulier que tous
ne sont pas appelés à exercer. C’est pourquoi Paul dit :
« Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres,
secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le
don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de
gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apĂ´tres ? Tous
sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? (12:30) Tous ont-ils le
don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous
interprètent-ils ? » (1 Cor. 12 : 28-30).
Tous peuvent parler en langues dans leur relation personnelle
avec le Seigneur. Car tous ceux qui sont baptisés dans le Saint-Esprit ont la
capacité de parler en langues. Mais tous ne sont pas appelés à parler en
langues de manière régulière dans l’Eglise rassemblée, de même que tous ne sont
pas appelés à être apôtres ou prophètes.
En outre, dans l’Eglise, tout parler en langues doit être
interprété, afin que tous en reçoivent de l’édification. C’est pourquoi Paul
exhorte ceux qui parlent en langues Ă demander au Seigneur le don
d’interprétation : « C’est pourquoi, que celui qui parle en langue
prie pour avoir le don d’interpréter » (1 Cor. 14 : 13).
Conclusion.
Dieu aime tous Ses enfants de la même manière, qu’ils soient
baptisés dans Son Esprit ou non. Mais, avant de remonter au Ciel, le Seigneur
Jésus a demandé à Ses disciples d’attendre à Jérusalem l’effusion du
Saint-Esprit, afin que tous soient baptisés dans
le Saint-Esprit. Soyez pleinement convaincus que Dieu veut que tous Ses enfants
soient remplis, ou baptisés, de Son Esprit, de la même manière que l’ont été
les premiers disciples.
A présent, le Saint-Esprit a déjà été répandu, et nous n’avons
plus à attendre pour être baptisés dans le Saint-Esprit. Nous pouvons recevoir
immédiatement ce baptême, dès que nous le demandons dans la foi, avec un cœur
obéissant.
Le but de ce baptĂŞme est de faire de tous les disciples de JĂ©sus
des témoins puissants, qui marchent dans la puissance du Saint-Esprit de Dieu,
pour accomplir toutes les œuvres surnaturelles de Jésus. « En vérité, en
vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je
fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père »
(Jean 14 : 12). Ce baptĂŞme dans le Saint-Esprit nous ouvre donc la porte
de la puissance du Saint-Esprit, pour marcher dans le surnaturel de Dieu et
accomplir les Ĺ“uvres de JĂ©sus-Christ.
Tous ceux qui reçoivent par la foi le baptême dans le
Saint-Esprit ont la capacité de parler en langues. Cette capacité leur est
donnée par le Saint-Esprit qui demeure en eux. Mais certains Chrétiens, par
ignorance ou incrédulité, se privent d’exercer cette capacité. Ils n’ont pas la
liberté de permettre au Saint-Esprit de Se manifester comme Il le voudrait dans
leur vie. Ils peuvent vivre une vie chrétienne très sanctifiée, mais ils se
privent de la puissance de Dieu. Dieu veut que nous manifestions la puissance
de Son Esprit, pour conduire les hommes Ă la repentance et au salut en
JĂ©sus-Christ :
« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples,
beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces
choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils
de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20 :
30-31). « Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des
prodiges, vous ne croyez point » (Jean 4 : 48).
Certes, voir des prodiges et des miracles ne suffit pas toujours
pour croire. Mais Dieu, dans Sa miséricorde, veut manifester Sa puissance pour
que les hommes réalisent qu’Il est vivant, et se tournent vers Lui pour être
sauvés.
Ce que Dieu veut avant tout, c’est que nous manifestions Sa
justice et Sa sainteté, et le fruit de Son Esprit. C’est d’abord pour cela
qu’Il veut nous remplir de Son Esprit.
Mais Il nous a prĂ©destinĂ©s, dans Sa grâce, Ă ĂŞtre semblables Ă
l’image de Son Fils, Jésus-Christ. Or Jésus-Christ a parfaitement manifesté la
nature et l’amour de Son Père. Mais Il a aussi parfaitement manifesté Sa
puissance, par des guérisons, des signes, des prodiges et des miracles.
Nous devons donc nous efforcer d’entrer dans toutes les
dimensions de la Personne de Jésus-Christ, et désirer ardemment manifester
toutes Ses œuvres d’amour et de puissance, pour la seule gloire de Dieu !
Source : https://bloghvm.wordpress.com