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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Nourrir les brebis ou amuser les boucs ?
de CHARLES SPURGEON
Jésus éprouva de la compassion pour les pécheurs; il soupira et pleura sur eux, mais il n’essaya jamais de les distraire. C’est en vain que l’on chercherait dans les épîtres néo-testamentaires une trace d’un Evangile distrayant. Le message biblique est « Sortez du monde, restez en dehors et tenez-vous purs de ses oeuvres ! »



Un mal s’est introduit parmi les croyants chrétiens, si grossier et si incongru, que les plus « myopes » spirituels ne peuvent manquer de le voir. Au cours des dernières années, il s’est répandu fort rapidement comme du levain qui agit jusqu’à ce que toute la pâte soit levée. Rarement Satan a proposé aux assemblées quelque chose d’aussi rusé: II les a amenées à admettre la nécessité de présenter aux gens des distractions afin de les gagner. Le témoignage de l’Eglise n’a ainsi cessé de perdre de son influence.

 

 

Auparavant les puritains parlaient encore droitement. Graduellement On est alors devenu indifférent et l’on n’a plus ressenti aussi tragiquement les influences mondaines, qui ne tardèrent pas à être tolérées/acceptées en marge par les assemblées. Aujourd’hui, elles sont officialisées par cet argument : l’on peut ainsi atteindre les grandes masses.

 

 

Voici une première rĂ©ponse: Nulle part l’on ne trouve dans l’Ecriture qu’il faille, comme mission d’une assemblĂ©e chrĂ©tienne, prĂ©senter des distractions aux gens. Si cela Ă©tait du domaine des oeuvres spirituelles, Christ ne l’aurait-Il pas mentionnĂ©? II a recommandĂ©: « Allez par tout le monde, et prĂŞchez la Bonne Nouvelle Ă  toute la crĂ©ation Â» (Marc 16;15). C’est clair, n’est-il pas? Et tout aussi clair eĂ»t Ă©tĂ© ceci, s’il avait [qu’il aurait ajoutĂ©]: « …et offrez des distractions Ă  ceux qui n’accueillent pas l’Evangile avec beaucoup d’intĂ©rĂŞt ». Mais nous ne trouvons pas de tels mots. II semble bien qu’il n’y pensait nullement.

 

 

Prenons un autre passage biblique: « Il a donnĂ© les uns comme apĂ´tres, les autres comme prophète; les autres comme Ă©vangĂ©listes, les autres comme pasteurs et docteurs… en vue de l’oeuvre du ministère Â» (Eph. 4,11-12). OĂą placer lĂ  les amuseurs? L’Esprit Saint ne les mentionne pas. Les prophètes furent ils persĂ©cutĂ©s pour avoir fait rire les auditeurs? Ne serait-ce pas plutĂ´t parce qu’ils refusaient de le faire? (…)

 

 

Deuxièmement: Offrir des distractions est en opposition directe Ă  la doctrine et Ă  la vie de Christ et de tous Ses apĂ´tres. Quelle Ă©tait la position de l’Egilse vis Ă  vis du monde? « Vous ĂŞtes le sel… » (Matth. 5,13), et non pas ceux qui sucent une tĂ©tine ! Le sel est rejetĂ©, il n’est pas absorbĂ© pour le plaisir. Brève et sèche, cette dĂ©claratlon « …laisse les morts ensevelir leurs morts Â» (Math. 8,22). JĂ©sus le pensait avec une sainte solennitĂ© !

 

 

Si Jésus-Christ avait introduit davantage d’éléments gais et agréables dans Ses prédications, il n’aurait pas perdu de Sa popularité (dans le cas exposé en Jean 6, 60-69). Je ne vois nulle part qu’il ait dit: « Cours après eux, Pierre, et dis-leur qu’à partir de demain, nous présenterons un nouveau genre de religion, attrayant avec de brèves prédications. Nous offrirons au peuple une soirée agréable. Dis-leur que les gens s’y sentiront certainement très bien. Vite, Pierre, nous devons absolument attirer du monde! »

 

 

JĂ©sus Ă©prouva de la compassion pour les pĂ©cheurs; il soupira et pleura sur eux, mais il n’essaya jamais de les distraire. C’est en vain que l’on chercherait dans les Ă©pĂ®tres nĂ©o-testamentaires une trace d’un Evangile distrayant. Le message biblique est « Sortez du monde, restez en dehors et tenez-vous purs de ses oeuvres ! »

 

 

Les premiers chrétiens avaient une confiance illimitée dans l’Evangile; ils ne se servaient d’aucune autre arme. Après que Pierre et Jean eurent été emprisonnés pour avoir prêché publiquement, l’assemblée se réunit pour prier (Actes 4). La prière formulée ne fut pas: « Seigneur, fais que Tes serviteurs puissent montrer à ces gens, par des distractions inoffensives et bien mûries, quel peuple joyeux nous, chrétiens, sommes. »

 

Ils ne se laissaient pas dissuader de prĂŞcher Christ. Ils n’avalent pas de temps Ă  consacrer Ă  l’organisation de distractions. DispersĂ©s par des persĂ©cutions, ils allèrent partout pour prĂŞcher l’Evangile. Le monde en fut remuĂ©. LĂ  rĂ©side la diffĂ©rence avec nous, chrĂ©tiens d’aujourd’hui. « Oh, Seigneur purifie l’AssemblĂ©e de toute la pourriture et de toute l’absurditĂ© dont le diable l’a chargĂ©e, et ramène-nous aux mĂ©thodes apostoliques! »

 

 

Finalement l' »amusement chrĂ©tien » rate le vrai but. Il provoque des ravages chez les nouveaux convertis. Que les insouciants et les moqueurs qui remercient Dieu de ce que l’Eglise les a rencontrĂ©s Ă  mi-chemin, se lèvent et rendent tĂ©moignage. Que ceux qui portent de lourds fardeaux prennent la parole, eux qui auraient trouvĂ© la paix lors d’un concert « chrĂ©tien ». Qu’ils se lèvent les alcooliques, Ă  qui une pièce de théâtre « chrĂ©tienne » aurait donnĂ© une impulsion dĂ©cisive vers leur conversion! Personne ne se lèvera ! L’évangĂ©lisation au moyen de la distraction n’a amenĂ© personne Ă  se convertir.

 

 

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui est une étude, faite avec foi, de la Parole de Dieu, allant de pair avec une vie spirituelle sérieuse, où un élément découle de l’autre comme le fruit procède de la racine. II nous faut un enseignement biblique, qui touchera notre intelligence et nos coeurs d’une manière telle que nous en deviendrons ardents pour le Seigneur.

 

Source : www.lesarment.com

 


 

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