Le prophĂšte de son
temps est pleinement accepté par Dieu, et totalement rejeté par les hommes.
Voici
bien longtemps, le Dr. Gregory Mantle avait raison lorsquâil disait :
-
"Aucun
homme ne peut ĂȘtre pleinement acceptĂ© tant quâil nâa pas Ă©tĂ© totalement rejetĂ©.
Le
prophÚte du Seigneur est conscient de ces deux expériences.
Elles
sont sa "marque distinctive".
La
communautĂ©, parce quâelle se suffit Ă elle-mĂȘme, confortablement isolĂ©e de ce
monde en péril et tranquillement installée bien au chaud dans sa théologie non
éprouvée, est défiée par le prophÚte. Elle ne risque certainement pas de
lâĂ©lire "homme de lâannĂ©e" quand il les compare Ă des fidĂšles de la
"synagogue de Satan"!
Le
prophĂšte vient pour remettre d'aplomb celui qui a du plomb dans l'aile. Son
travail consiste Ă ramener sur le droit chemin... ceux qui ont mordu la ligne !
Il est impopulaire
parce quâil sâoppose au peuple sur le plan moral et spirituel.
Au
temps des politiciens sans visage et des prĂȘcheurs sans voix, nous n'avons pas
de besoin national plus urgent que celui de crier vers Dieu pour qu'il nous
envoie un prophĂšte ! La fonction du prophĂšte, comme lâa dit Austin-Sparks,
"a presque toujours été la restauration".
Le
prophÚte est le détective de Dieu, cherchant un trésor perdu. Le degré de son
efficacité est déterminé par la mesure de son impopularité. Il ne connaßt pas
le compromis. Il nâa pas dâĂ©tiquette de prix. Il est entiĂšrement "dâun
autre monde". Il a sans l'ombre d'un doute lâesprit de contradiction et il
est impardonnablement hostile. Il marche au son dâun autre tambour! Il respire
lâair rarĂ©fiĂ© de lâinspiration. Il est un "voyant" qui vient guider
les aveugles.
Il vit dans les
hauteurs de Dieu et descend dans
la vallée avec un "ainsi parle le Seigneur". Il partage quelques unes
de ses connaissances de Dieu et il est conscient des jugements imminents.
Il vit dans un
isolement magnifique.
Il
va de lâavant et il est catĂ©gorique, mais il ne rĂ©clame pas de droit de
naissance.
Son
message est: "Repentez-vous,
réconciliez-vous avec Dieu, sinon...!"
Ses
prophéties sont éprouvées.
Sa
vérité apporte le tourment, mais ses appels ne sont jamais vains.
Il
est le mĂ©chant dâaujourdâhui et le hĂ©ros de demain.
Il
est excommunié de son vivant et exalté une fois mort !
Il
est traité de tous les noms d'oiseaux lorsqu'il respire encore et honoré avec
les plus belles Ă©pitaphes lorsquâil est mort.
Il
est un maĂźtre dâĂ©cole qui nous mĂšne Ă Christ, mais peu "rĂ©ussissent
lâexamen" dans sa classe.
Il
est sans ami durant sa vie et cĂ©lĂšbre lorsquâil est mort.
Il
est contre lâĂ©tablissement dans le ministĂšre, puis il est Ă©tabli comme saint
par la postérité.
Il
mange chaque jour le pain de lâaffliction pendant quâil Ćuvre, mais il nourrit
du pain de vie ceux qui lâĂ©coutent.
Il
marche devant les hommes pendant des jours mais il a marché devant Dieu pendant
des années.
Il
est un flĂ©au pour la nation avant dâĂȘtre affligĂ© par la nation.
Il annonce, prononce et
dénonce !
Il
a le cĆur comme un volcan et ses paroles sont du feu.
Il parle de Dieu aux
hommes.
Il
porte la lampe de la vĂ©ritĂ© parmi les hĂ©rĂ©tiques tandis quâil est mĂ©prisĂ© par
les hommes.
Il
fait face Ă Dieu avant de faire face aux hommes, mais il sâefface.
Il
se cache avec Dieu dans les lieux secrets, mais il nâa rien Ă cacher sur les
places publiques.
Il
est naturellement sensible mais surnaturellement spirituel.
Il
a la passion, lâintention et la pugnacitĂ©.
Il est ordonné par Dieu
et dédaigné des hommes.
Aujourdâhui,
notre plus grand besoin national nâest pas que le dollar recouvre sa force, ou
que nous sauvions la face suite au Watergate, ou mĂȘme que nous trouvions les
réponses aux problÚmes écologiques.
Nous avons besoin dâun prophĂšte
envoyé par Dieu !
Je
suis bombardé de lettres et de discussions au sujet de la pénurie prochaine
dans nos vies: de pain, de carburant, dâĂ©nergie. Je lis entre les lignes de ces
gens prĂȘts Ă effrayer les foules. Ils sentent que les "sept annĂ©es
dâabondance" sont terminĂ©es pour nous. Les "sept annĂ©es de famine"
arrivent.
Mais
la plus grande famine de notre nation à ce moment précis est une famine
d'entendre la Parole de Dieu (Amos 8:11).
Des
millions ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s pour lâĂ©vangĂ©lisation ces 25 derniĂšres annĂ©es. Des
centaines de messages évangéliques sont diffusés dans le pays chaque jour. Des
croisades ont été lancées, des guérisons de masses lors de rassemblements ont
eu un impact considérable, sans que ce renouveau tant attendu qui secouerait la
nation ne se produise.
Nous
avons des organisateurs. Nous avons une abondance de prĂȘcheurs trĂšs douĂ©s. Nous
avons des organisations chrétiennes multimillionnaires dans toute la nation.
Mais
oĂč, oui! OĂč est le prophĂšte ?
OĂč sont les hommes en
feu qui reviennent tout juste descendus des lieux Saints ?
OĂč
est le Moïse qui plaidera en faveur du jeûne en face de la sainteté du
Seigneur, pour notre moralité déclinante, notre poli- tique perfide et notre
spiritualité aigre et malade ?
Les hommes de Dieu demeurent
cachés jusqu'au jour prévu pour leur venue.
Ils
viendront.
Le
prophÚte est brutalisé durant son ministÚre, mais il est justifié par
lâHistoire.
On
peut observer un vide terrible dans le christianisme Ă©vangĂ©lique aujourdâhui.
La personne qui manque dans nos rangs est le prophĂšte. Lâhomme avec un profond
sĂ©rieux. Lâhomme totalement dâun autre monde. Lâhomme rejetĂ© par les autres
hommes, mĂȘme par les meilleurs d'entre les hommes, parce quâils le trouvent
trop austÚre, trop engagé, trop négatif et trop asocial.
Laissez-le
ĂȘtre aussi singulier que Jean Baptiste.
Laissez-le
pour une saison ĂȘtre une voix criant dans le dĂ©sert de la thĂ©ologie moderne et
de "l'Ă©glisisme" stagnant.
Laissez-le
ĂȘtre aussi dĂ©sintĂ©ressĂ© que lâapĂŽtre Paul.
Laissez-le,
Ă©galement, proclamer et vivre:
"Je
ne sais QU'UNE SEULE chose".
Laissez-le
rejeter les faveurs ecclésiastiques.
Laissez-le
sâhumilier, ne rien rechercher pour lui-mĂȘme, ne pas se mettre en avant, ne pas
se justifier, ne pas se glorifier, ne pas se promouvoir.
Laissez-le
ne rien dire qui puisse attirer les hommes vers lui-mĂȘme mais seulement ce qui
attirera les hommes vers Dieu.
Laissez-le
descendre chaque jour de la salle du trĂŽne du Dieu Saint, du lieu oĂč il a reçu
son ordre du jour.
Laissez-le,
conduit par Dieu, déboucher les oreilles de ces millions de personnes qui sont
sourdes à cause des paroles onctueuses de notre mesmérisme matérialiste.
Laissez-le
crier dâune voix que ce siĂšcle nâa pas encore entendue, quâil a eu une vision
quâaucun homme dans ce siĂšcle nâa eue. Dieu nous envoie ce MoĂŻse pour nous
guider hors du dĂ©sert de notre matĂ©rialisme crasse, oĂč les serpents Ă sonnettes
du dĂ©sir nous mordent et oĂč les hommes illuminĂ©s, totalement aveugles
spirituellement, nous guident vers un Armageddon plus proche que jamais.
Seigneur
aie pitié !
Envoie-nous
des PROPHĂTES !
(Extraits
du livre The Prophetic Call par Art Katz)
Source
: www.michelledastier.org