Partie 2
Le Reteneur
Un
des points les plus importants Ă comprendre sur pourquoi l’Église n’est pas Ă
l’intérieur des limites de la période des sept années des Tribulations, est que
Paul exhorte et corrige les Thessaloniciens dans sa seconde épître sur le fait
qu’ils ne peuvent pas être déjà à l’intérieur de cette période de temps
spécifique (comme on leur avait enseigné auparavant), parce que l’homme de
l’apostasie n’a pas encore été révélé. L’homme
de l’apostasie ne peut pas être révélé, tant que le Reteneur n’est pas
retiré. Le Reteneur ne peut pas être
retiré, tant que l’apostasie n’est pas arrivée.
Voyez le processus séquentiel dans 2 Thessaloniciens 2:3-8 :
«
Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; Car il faut que l’apostasie
soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de
la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu
ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant
lui-mĂŞme Dieu. Ne vous souvenez-vous pas
que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient,
afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; Il faut seulement que celui qui
le retient encore ait disparu. Et alors
paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche,
et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »
1.
« La Chute » ; L’apostasie se produira en premier
2.
Ceci se produit en conjonction avec le retrait du Reteneur
3.
Et alors, l’impie sera révélé
L’apostasie
doit être un événement singulier. Vous
vous demandez Pourquoi ? Parce que l’apostasie est présente dans ce monde
depuis le 1er siècle alors que Paul, Pierre, Jude, Jean, les pères de l’Église,
etc… ont tous dĂ» y faire face dans leurs jours respectifs, mĂŞme jusqu’Ă
aujourd’hui. Si l’apostasie signifie
simplement ce que la Bible du Roi Jacques traduit comme « la chute » …. de
quelle « chute » s’agit-il alors ? Paul
a traité avec le Judaïsme. Jean et
Pierre ont traité avec les gnostiques.
Les pères de l’Église ont traité avec des hérésies de toutes
sortes. Nous avons le Mormonisme, les
TĂ©moins de JĂ©hovah, le Catholicisme Romain, et les cultes de toutes les saveurs
Ă combattre ces jours-ci. La thĂ©orie actuelle est la « chute gĂ©nĂ©rale » Ă
travers une plus grande chrétienté à travers l’œcuménisme avec des croyances
hérétiques et non-chrétiennes. Alors, de
quoi s’agit-il alors, et pourquoi Dieu nous donnerait-il un tel signe non spécifique
qui pourrait être utilisé par chaque génération unique ? Et pourquoi ceux qui plaident contre
l’imminence, utilisent-ils ensuite l’apostasie comme une sorte d’imminence de
leur argumentation ?
Cet
auteur (ainsi que d’autres) estime que l’apostasie est le départ effectif de
l’Enlèvement. Ce concept d’apostasie est
relié à la suppression du Reteneur. Considérez les caractéristiques
d’identification du Reteneur qui est d’abord identifié dans un genre neutre (verset
6), puis, sous la forme masculine (verset 7).
S’ils
avaient parlé de l’Archange Michel, ou de l’Antéchrist lui-même, ou de Satan,
ils auraient du le désigner comme « il » ou « lui », parce qu’ils sont
masculins corporellement. Si le Reteneur
était un gouvernement humain ou une religion, ou une autre sorte d’institution,
le Reteneur serait une chose, et ils ne s’y réfèreraient pas par un pronom
personnel. Le seul qui pourrait s’y
référer n’est ni un homme, ni une femme, ou même un humain, avec une quelconque
forme corporelle … et pourtant, il s’agit aussi d’un ĂŞtre vivant, de manière Ă
le distinguer d’être simplement une « chose » … qui est l’Esprit Saint de
Dieu. Jésus a fait référence à l’Esprit
Saint comme « il » à de nombreuses reprises dans Jean 14-16, et donc, nous
devons conclure que les indices laissĂ©s par Paul ne peuvent se rĂ©fĂ©rer qu’Ă
l’Esprit Saint de Dieu.
En
outre, ce
Reteneur, doit être l’Esprit Saint de Dieu, puisque le mal est
présent simultanément dans toute la création, et que le Reteneur doit être
assez puissant pour le retenir. Nous
voyons dans le verset 9 : « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance
de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers.
» Il faut d’abord retirer Satan en tant
que candidat, puisque Satan ne s’entravera pas lui-même. Deuxièmement, ceci supprime l’Archange Michel
puisque l’archange Michel ne confronte pas (du moins, pas actuellement) Satan
avec quelque chose de plus qu’une simple réprimande. (Jude 1:9)
Il
semblerait juste que, comme c’était dans la Création (Genèse 1:2) à l’époque de
Noé (Genèse 6:3), et encore une fois avant et après la Pentecôte, (Actes 2), un
moment arrivera où le rôle actif de l’Esprit Saint, ici sur terre, sera changé.
Pour
clarifier quelque chose qui est souvent mal interprété, le Saint-Esprit est
omniprésent, et il ne disparaitra donc pas totalement de la terre, mais, son
rôle changera, tout comme il l’a fait dans le passé avec la création, au cours
de la période de l’Ancien Testament, à la Pentecôte, et maintenant, au cours de
l’Age de l’Église. Il va supprimer
l’apostasie du Corps du Christ par l’intermédiaire du harpazo (l’Enlèvement) de
ceux qu’Il a scellés en permanence (Jean 14:16 ; Romains 8:9 ; Éphésiens 4:30)
pour que l’homme du péché (l’Antéchrist) soit révélé.
Imminence
J’ai
vu récemment quelqu’un argumenter contre la doctrine de l’imminence en
déclarant que puisque Pierre a prédit qu’il allait devoir mourir d’une certaine
manière, alors ceci exclut l’imminence puisque Pierre ne s’attendait pas à être
pris dans l’Enlèvement avant ceci. (Jean 21:18-19)
Pour
moi, cet argument porte très peu de poids et semble ignorer l’attente générale
que Paul, Jean, Jacques et les autres avaient en ce qui concerne la
conservation de « l’espoir béni » vivant, même dans leur génération. Marshall Hawkins écrit à propos de ce dilemme
« semblant » :
«
Le temps pour cet écart entre l’âge moyen de Pierre et sa vieillesse est permis
par les progrès de la révélation. Ce
n’était pas avant le livre de Jacques (écrit à peu près en 50 après Jésus-Christ),
puis, plus tard, dans les écrits de Paul que l’imminence de l’Enlèvement est
révélée. Vingt ans se sont écoulés entre
les prophéties et les écritures de Jacques, assez de temps pour que Pierre
vieillisse suffisamment … A cette époque, l’imminence était une doctrine viable
pour la majeure partie de l’église, parce qu’ils n’avaient aucune idée si
Pierre était en vie à un quelconque moment ou non… Pour ceux qui accompagnaient
Pierre à ce moment, l’Enlèvement était également imminent parce que Pierre
pouvait être capturé et martyrisé à tout moment, ce qui rend l’Enlèvement
possible immédiatement après. »
Marshall Hawkins, « Rejet du Déni de l’Imminence Post-Tribulations »
(Thèse non-publiée, Capital Bible Seminary, 1979), page 45. Cité dans « Critique
» de McAvoy, page 83.
Permettez-moi
de conclure cette discussion sur l’imminence avec un échantillonnage de
passages reliant notre foi, avec la signification biblique de l’imminence ; 1
Corinthiens 1:7 ; 1 Corinthiens 16:22 ; Philippiens 3:20 ; Philippiens 4:5 ; 1
Thessaloniciens 1:10 ; 1 Thessaloniciens 5:6 ; 1 Timothée 6:14 ; Tite 2:13 ;
HĂ©breux 9:28 ; Jaques 5:7-9 ; 1 Pierre 1:13 ; Jude 21 ; Apocalypse 3:11 ; 22:7,
12, 20 ; Apocalypse 22:17, 20
[Extraits
de Imminence et Enlèvement du Dr Tommy Ice]
Conclusion
Comme
mentionné précédemment, la délivrance surnaturelle d’un croyant dans les
Écritures est en relation directe avec la taille et la portée du jugement de
Dieu. Lorsque la 70ème Semaine arrive, elle englobera le monde entier et il n’y
aura pas de place pour qu’un homme puisse s’échapper sur la terre, ce qui
explique la raison pour laquelle l’Enlèvement de l’Église (ces croyants nés de
nouveau) doit être hors de la planète.
Ce raisonnement correspond exactement Ă ce que JĂ©sus dit dans Apocalypse
3:10 …
L’enlèvement
de l’Eglise par Pierre Gilbert (Vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=H8U_CW4XCLs
«
Parce que tu as gardé la parole de la
persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va
venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »
Les
visions Mi-Tribulations, Pré-Colère, et Post-Tribulations tentent de promouvoir
l’idée que les croyants « préparés » sont en quelque sorte exemptés des
jugements et des persécutions qui arriveront sur les croyants au cours des
Tribulations. Pourtant, nous voyons dans
Apocalypse 6:9-11 et 13:7 que le martyre est devenu mondial, et que
l’Antéchrist a eu la permission de surmonter complètement les « saints ». En fait, uniquement ceux « qui sont scellés
surnaturellement, et les 144.000 Juifs des douze tribus d’Israël, qui sont
listés par leurs tribus respectives ». (Apocalypse 7:1-8) Ainsi, la question devient alors …. Qui est
exactement le croyant « conservé » pendant les Tribulations ? Il semble que le martyre est la seule
garantie … qui nie l’idée d’être « empêché de ».
Le
seul point de vue qui assure et soutient la vision biblique de l’imminence est
la vision Pré-Tribulations. Les
Tribulations sont une période très chronique, ventilées en jours (2520), en
mois (42 x 2) et en années (3 ans ½ x 2) et marquées par 21 jugements divins,
avec un point au milieu (Matthieu 24:15 ) qui sépare la première moitié de la
70ième semaine, de la deuxième moitié. Quelle autre vision que l’enlèvement
pré-tribulationnel pourrait justifier l’imminence ? (personne ne connaît le
jour ni l’heure) quand il y a tant de signes et de marqueurs clairs Ă
l’intérieur des limites de la 70ième Semaine, qui comptent jusqu’au jour où le
Seigneur reviendra lors de Sa Seconde Venue ?
La
seule vision qui définit correctement l’apostasie, le Reteneur, et le rôle que
chacun joue conformément à la révélation de l’homme du péché, et qui convient
aussi parfaitement avec la nature chronologique de l’Apocalypse 1-6, en
commençant par les Églises, l’Enlèvement de Jean, la scène de la Salle du
TrĂ´ne, et le Christ ouvrant les Jugements des Sceaux, est le point de vue
Pré-Tribulations.
La
seule vue qui est en harmonie avec l’objectif biblique du « pourquoi » des
Tribulations, est le point de vue Pré-Tribulations. Jérémie 30:7-11 et Daniel 9:24-27, enseignent
très précisément que ce temps est pour le Christ rejetant le monde, et pour la
nation d’Israël. Cela correspond alors
parfaitement avec l’absence évidente des « ecclesia » à partir d’Apocalypse 4.
La
seule vision qui définit la colère divine constamment, et qui est en accord
avec les principes énoncés dans la Bible, est le point de vue Pré-Tribulations.
Encore une fois, des procĂ©dures et des persĂ©cutions dans cette vie sont Ă
prévoir. Ce n’est pas la même chose que la colère que Dieu répand dans Son
indignation.
La
seule vision qui prend la compréhension biblique du salut, à la fois éternelle
et physique, et qui la remet uniquement entre les mains de Dieu, est celle de
la vision Pré-Tribulations. Notre«
bienheureuse espérance » ne dépend pas de notre propre capacité à nous
préserver, mais, en plaçant notre foi en un Dieu qui est fidèle à Sa Parole, et
qu’il ne va pas détruire le juste avec le méchant.
Enfin,
si l’Enlèvement était en conjonction avec la Seconde Venue, le passage
ci-dessous n’aurait aucun sens. Si
l’Enlèvement était à un moment donné pendant les Tribulations (que le Christ a
dit que ce serait le moment le plus horrible de l’histoire humaine), n’a aucun
sens. La seule façon que ce passage
puisse être logique est si l’Enlèvement se produit avant le début des
Tribulations. Donc…
«
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de
mon Père : Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je
vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin
que là où je suis vous y soyez aussi. »
(Jean 14:1-3)
Source : Omega Letter
Traduit par PLEINSFEUX.ORG
Source : http://pleinsfeux.org/