« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui...
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie et ne vous dépouille par la
philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes,
sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement
toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui... »
(Colossiens 2:6,8,9,10a)
La vie chrétienne est une vie qui est vécue EN CHRIST. Par conséquent, marcher
EN LUI c'est vivre en tant que Chrétien. Le Christianisme n'est pas une
religion, mais une relation. Un Chrétien est un sarment qui pousse sur le Cep
et qui produit continuellement du fruit pour le Vigneron. L'Eglise est le
rassemblement de l'ensemble des sarments sur le Cep (cf. Jean 15). Nous voyons
dans cette métaphore que le Christianisme est supposé être un phénomène vivant,
une réalité observable, pas une philosophie religieuse ou un ensemble de
doctrines.
De la même manière que nous avons reçu le Seigneur Jésus, nous devons continuer
à marcher dans le Seigneur Jésus. Recevoir Christ c'est la Porte, mais marcher
en Lui comme nous l'avons reçu, c'est le Chemin. La Porte est un événement
alors que le Chemin est un processus. La Porte sert à entrer alors que le
Chemin sert à marcher.
Tout ce que Dieu a fait, fait, et fera, a pour but de nous emmener plus loin en
Christ, de terminer ce qui a été commencé en nous quand nous L'avons reçu
initialement. Dieu est Celui qui nous emmène à travers la Porte et Dieu est
aussi Celui qui nous conduit le long du Chemin. Tout ce que Dieu a fait, fait,
et fera, a le même objectif, et cet objectif est l'explication de tout ce que
nous avons vécu, tout ce que nous vivons et tout ce que nous vivrons.
Jésus est l'Alpha de Qui toutes choses sont initiées en Dieu, et Jésus est
l'Oméga en Qui toutes choses trouvent leur but en Dieu, leur signification, et
leur raison d'être. Toutes choses commencent en Christ, et toutes choses
finissent en Christ. Il est le Début et aussi la Fin.
La vraie croissance spirituelle a lieu quand nous réalisons que Dieu n'a qu'un
seul but pour nous, et ce but est la connaissance entière, complète,
expérimentale et mature de Jésus-Christ. Plus nous mettons de côté les « choses
» et devenons entièrement centrés sur Christ, plus nous ferons des progrès.
LE CHALLENGE DE RESTER CENTRE SUR CHRIST
Les chrétiens
devraient marcher dans le Seigneur Jésus de la même façon qu'ils L'ont reçu.
Nous ne devons pas permettre à quoi que ce soit de nous empêcher de grandir en
Lui. La croissance spirituelle dans la vie d'un chrétien est déterminée par la
mesure de l'accroissement de Christ et la diminution du Moi: « Il doit grandir,
mais je dois diminuer » (Jean 3:30). Ce n'est pas une question de dons, de
connaissances, d'années d'expérience, ou de puissance. Si à la fin de la
journée il y a moins de moi et plus de Jésus, alors je grandis. Sinon je ne
grandis pas. Jésus doit devenir de plus en plus grand dans ma vie, et Je dois
devenir de plus en plus petit. Voilà le Chemin.
Il y a beaucoup d'embûches, de pièges, d'obstacles et de détours, le long de ce
Chemin qui mène à la compréhension de Christ en tant que Tout et en Tous. C'est
pour cela que Paul dit que nous devons être sur nos gardes et ne laisser
personne nous dépouiller. Dans ce contexte, le mot « dépouiller » signifie, «
détruire et dérober les possessions de quelqu'un; être dépossédé de quelque
chose par la force. » Toutes les bénédictions spirituelles que le ciel a Ã
offrir se trouvent en Christ (Ephésiens 1:3). Une plénitude incroyable se
trouve dans la Personne de Christ pour chaque croyant. Christ est LE Don De
Dieu, le Don ultime, et ce Don est précieux, cher et de grande valeur.
Comment pouvons-nous être dépouillés? D'après Paul nous sommes dépouillés « par
la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des
hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Peu importe que la
philosophie soit bonne, juste, moralement excellente et louable. Peu importe
que la tradition soit bien intentionnée, sensée et utile. Peu importe que nous
pensions que les éléments du monde soient nécessaires, ou à quel point la
société en générale est importante. Si ces choses ne sont pas « d'après Christ
», c'est à dire si elles ne sont pas de Lui, par Lui, et en Lui, alors elles
sont sans valeur par rapport au Dessein, Ã l'Objectif de Dieu et doivent donc
être écartées.
C'est à cela que fait allusion Paul dans Philippiens 3. Paul représente le
meilleur de ce que la religion, la philosophie et les traditions ont à offrir -
l'éducation, le sérieux, l'intelligence, la doctrine, le zèle, le service
communautaire et ainsi de suite. « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains,
je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde
toutes choses comme une perte, Ã cause de l'excellence de la connaissance de
Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde
comme de la boue, afin de gagner Christ » (v. 7,8). Etre capable de mettre de
côté toutes les choses religieuses, les philosophies morales, et les traditions
d'un revers de la main et de les considérer comme des immondices, c'est
reconnaître la connaissance expérimentale de Jésus comme suffisante. C'est cela
ce que veut dire « être diminué ». L'objectif de Dieu pour chaque Chrétien
c'est d'être réduit à Christ, et toutes choses concourent pour nous emmener
vers cette conclusion: « pas moi, mais Christ » (Galates 2:20ss).
Les épîtres apostoliques, qui sont une portion significative de notre Nouveau
Testament, essaient plus que tout autre chose, de rediriger les saints Ã
nouveau vers Christ et loin d'une myriade de choses qui essaient de leur voler
leur temps, leur énergie, leur attention, leur concentration ou leur dévouement
spirituel. Beaucoup de choses étaient en compétition avec Christ et essayaient
de voler tout cela aux nouveaux chrétiens. Ces distractions étaient nombreuses
dans l'église primitive. Ils se sont trouvés englués dans beaucoup de choses.
Toute la controverse entre les juifs et les païens, être circoncis ou ne pas
l'être; être marié ou rester célibataire; respecter le sabbat ou ne pas le
respecter; quel nourriture manger, et laquelle ne pas manger; lequel faut-il suivre,
Pierre, Apollos ou Paul; parler en langue ou ne pas parler; comment les hommes
doivent se comporter, et comment les femmes doivent se comporter; qu'en est-il
de cela ou de ceci. Cela se passait comme cela, et cela continue encore
aujourd'hui.
J'ai dit plusieurs fois que nous n'avons pas besoin de plus du Seigneur,
puisque nous sommes déjà complets en Christ - nous avons juste besoin de moins
de toutes les autres choses. Il y a beaucoup de choses qui nous dépouillent,
nous ralentissent, nous distraient et nous conduisent loin de la simplicité
d'une relation continue avec Jésus. Beaucoup de ces choses sont spirituelles et
religieuses. On ne trouve pas nécessairement l'esprit de l'Antichrist
uniquement dans ce qui est clairement satanique ou démoniaque. En fait,
l'esprit de l'Antichrist se révèle dans tout ce qui essaie de nous dépouiller
en détournant nos regards de Christ - cela est anti-Christ, contre Christ, en
opposition au grand Objectif de Dieu.
Comme il est facile pour nous de se laisser distraire par quelque chose moindre
que Christ! Etes-vous centré sur Christ? Jésus est-il votre obsession? Est-Il
votre point de focalisation? Ou avez-vous déplacé vos regards vers à un à -côté
de Christ? Voilà ce qui explique la crise que nous vivons aujourd'hui.
L'EVANGELISATION SANS CHRIST
La crise d'un christianisme sans Christ commence par la façon dont nous nous
adressons aux Perdus. Jésus a dit que lorsqu'il serait élevé, Il attirerait
tous les hommes à Lui-même (Jean 12:32). A la place, nous élevons la religion
et attirerons les gens dans une institution. On présente aujourd'hui aux
pécheurs un Evangile qui est complètement en leur faveur. On utilise le
marketing et un emballage qui n'est pas sans rappeler la façon de faire des
commerçants dans la publicité: le tout doit répondre à la question universelle
et essentielle: « Qu'est-ce que cela peut m'apporter? » Et la réponse est le
salut, l'assurance d'avoir une place au ciel, la délivrance, les solutions aux
problèmes, la paix, les bénédictions de Dieu, et ainsi de suite.
La mort du Christianisme ne sera pas le résultat du rejet de l'Evangile par
tout le monde, mais le résultat de l'acceptation par tout le monde d'une
version diluée de l'évangile.
On passe si souvent à côté de l'objectif du salut, du but réel. Pourquoi un
pécheur doit-il se repentir? Pas pour ce qu'il ou elle peut en retirer, mais
pour ce que le Seigneur Jésus peut en retirer. Est-ce que nous essayons
d'atteindre le monde sur la base de son propre besoin ou sur la base des
besoins du Seigneur? La moisson est pour le Seigneur, pas pour les ouvriers,
pas pour ceux qui sont moissonnés. Les brebis sont pour le Berger.
Un pécheur devrait se repentir parce que le Royaume de Dieu est proche. Il
faudrait leur montrer que Dieu est en train de rassembler toutes choses en
Christ (Ephésiens 1:110ss), que c'est l'objectif de Dieu pour tous les hommes,
et que se soumettre à Lui maintenant est la seule réponse raisonnable, logique,
et la seule alternative qui peut leur sauver la vie. Mais un évangile facile
produit des disciples faciles. Si notre message est facile, alors beaucoup
répondront en pensant qu'ils font à Dieu une grande faveur en « étant sauvés ».
Ainsi Dieu devient leur débiteur, et ils espèrent qu'Il le leur rendra au
centuple, pas seulement avec la promesse d'une vie au ciel, mais avec de bonnes
choses pour eux dans la vie présente ici sur terre. Ce n'est pas étonnant que
l'Eglise soit spirituellement faible et immature, avec de tels « disciples ».
L'Evangélisation sans Christ ne donne le salut à personne, il donne seulement
la fausse assurance d'être sauvé. L'Eglise est supposée faire des disciples
pour Christ, pas enregistrer des décisions pour Christ. Une décision ne fait
pas nécessairement un disciple. Christ doit être l'objectif et la focalisation
de toute évangélisation.
DES APOTRES ET DES PROPHETES SANS CHRIST
Qu'est-ce qu'un « ministère »? D'après les Ecritures, il n'y a qu'un ministère,
et c'est le ministère de diriger tous les gens vers Christ en tant que Tout en
Tous. Ceci dit, la manière dont ce ministère fonctionne en chacun de nous est
différente selon l'endroit où Dieu nous a placés. Il y a beaucoup d'opérations
et beaucoup de fonctions, beaucoup de dons et beaucoup de manifestations, mais
il n'y a qu'un seul but et ce but est Christ.
Par exemple, l'objectif du ministère apostolique n'est pas d'implanter des
églises, de mettre de l'ordre dans les églises, ou de faire des voyages
missionnaires. L'objectif est Christ. Bien sûr, ils peuvent être amenés à faire
ce genre de choses. Nous ne suggérons pas que Paul n'ait pas fait toutes ces
choses; nous disons simplement que le but de Paul était Christ, et qu'il
travaillait dans ce sens. Si l'on n'a pas clairement l'objectif de Dieu en vue,
toutes ces choses deviennent simplement des activités, des habitudes
religieuses, il n'y a rien de profond, rien qui les lie ensemble ou qui les
justifie en termes d'avancement du Royaume de Dieu. J'ai mon petit travail,
vous avez votre petit travail, mais il n'y a pas d'harmonie, pas de communion,
pas de lien entre chacun des millions de projets, ministères, et actions
d'évangélisations. Chacun travaille pour atteindre ses propres objectifs, et il
y a peu ou pas d'accord sur ce que l'objectif devrait être.
L'Apôtre communique l'ultime Objectif de Dieu, pose les fondations, et montre
la voie pour tous les bâtisseurs. Mais beaucoup d'apôtres d'aujourd'hui
semblent se présenter eux-mêmes comme des gens qui implantent des églises ou
des experts en croissance des Eglise. Est-ce donc cela qu'est devenu le
ministère apostolique? La croissance de l'église n'est pas le but de Dieu.
L'implantation de l'église n'est pas non plus Son objectif. Ce ne sont que des
choses: ce n'est pas Christ. Vous pouvez implanter des églises et faire grandir
l'église et complètement occulter Jésus dans tout cela.
Qu'en est-il du ministère prophétique? Le ministère prophétique c'est annoncer
Christ. « C'est la vérité qui concerne JESUS qui inspire toutes les prophéties
» (Apocalypse 19:10b, Knox). Ceux qui sont inspirés pour parler ou annoncer
quelque chose par le Saint-Esprit devraient nous aider à diriger notre
attention vers Christ et loin de toute autre chose. La voie prophétique devrait
retentir comme une trompette et apporter clarté et direction pour sortir de la
confusion et de l'incompréhension. Ce n'est pas juste la vérité dite d'une
façon inspirée, c'est la vérité concernant JESUS apportée par ceux qui Le
connaissent et qui peuvent conduire les autres vers Lui. Mais les prophètes
d'aujourd'hui font davantage pour nous distraire de Jésus que pour nous dire la
vérité concernant Jésus. En fait, il est difficile de trouver Jésus dans la
plupart des choses estampillées prophétiques de nos jours.
Les paroles prophétiques nous sont données pour nous conduire vers Jésus. Tout ce
que le Saint-Esprit aimerait nous dire, nous révéler, nous enseigner, et nous
montrer va vers ce seul but, qui est Christ. Nous n'avons pas besoin de
réfléchir sur chaque rêve, vision, parole ou prophétie, en essayant de faire
l'exégèse de leurs significations cachées quand il n'y en a pas. Si ce que nous
voyons et entendons ne nous dirige pas vers Jésus, alors ce n'est pas
prophétique et doit être écarté. C'est un test simple qui nous évitera de nous
distraire.
Les apôtres doivent diriger les gens vers Christ. Les prophètes doivent diriger
les gens vers Christ. Les Evangélistes doivent diriger les gens vers Christ.
Les Pasteurs et les enseignants doivent diriger les gens vers Christ. Sinon ils
ne remplissent pas le but pour lequel Dieu les a placés dans l'Eglise. Le
ministère apostolique n'est pas un but en lui-même, mais c'est un moyen vers un
but. Le ministère prophétique n'est pas un but en lui-même, mais c'est un moyen
vers un but. Le ministère d'évangéliste n'est pas un but en lui-même, mais
c'est un moyen vers un but. Le ministère de pasteur et d'enseignant ne sont pas
des buts en eux-mêmes, mais ce sont des moyens vers un but. Quel est
l'objectif? Quel est le but? Où cela nous mène t-il? Cela nous conduit vers «
la mesure de la stature parfaite de Christ » (Ephésiens 4:13b). La plénitude de
Christ, la pleine connaissance de Lui - voilà le But de Dieu et Son Intention
Ultime.
LA COMMUNION SANS CHRIST
Nous sommes maintenant conscients que les bâtiments d'église actuels non rien Ã
voir avec le But Eternel de Dieu. Le culte est une chose créée par nous et pour
nous - les besoins de Dieu y sont rarement, sinon jamais, pris en
considération. Si nous reconnaissons que le service, le ministère, les
réunions, les rassemblements, et les bâtiments ne sont pas une fin en soi, mais
seulement un moyen vers une Fin (Qui est Christ), alors nous faisons bien. Mais
si nous attachons une signification émotionnelle, spirituelle ou même
superstitieuse à une chose, une place, un jour, une tradition, ou une façon de
faire les choses, alors nous sommes dépouilles par les « traditions des hommes
», et nous ne marchons pas selon Christ Lui-même.
Même quelque chose d'aussi bon que la communion fraternelle entre croyants peut
s'écarter de la conception de Christ au point de décevoir Sa confiance dans ce
domaine. Nous aspirons après des croyants qui « pensent comme nous », ce qui
signifie parfois « tous ceux qui pensent et croient la même chose que moi
seront toujours d'accord avec moi quel que soit le sujet!» Le résultat est que
nous rencontrons rarement ce que nous recherchons chez les autres.
Les chrétiens vont ici et là en recherchant la « communion ». Ils participent Ã
des réunions, des conférences, des séminaires, des groupes, des tchats, et des
échanges de courriels. Il est clair que ce sont peut être des outils utiles
pour réunir des chrétiens ensemble - mais pas s'ils considèrent la communion
comme une « chose » en tant que telle au lieu d'être le fruit d'une vie centrée
sur le Christ.
Si la communion avec les autres est mon objectif, alors j'omets la Tête et
j'essaie d'avoir la communion sur un terrain qui n'est pas Christ. La Bible
enseigne clairement que « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous
l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec
nous. Or, la communion dont nous jouissons est avec le Père et avec son Fils
Jésus-Christ... Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même
est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres...
» (I Jean 1:3,7a).
La communion est ordonnée par Dieu comme un moyen par lequel la Vie de Jésus
peut être partagée: « C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance
pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de
toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée
à chacune de ses parties » (Ephésiens 4:16). En d'autres termes, nous sommes
reliés ensemble pour expérimenter la Vie du Seigneur ensemble. C'est cela qui
nous permet d'être en harmonie et d'avoir une seule pensée. Nous avons une même
pensée seulement lorsque nous acceptons d'avoir «en nous les sentiments qui
étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2:5). La Vie n'est pas dans une réunion,
ou dans un rassemblement, ou dans une façon de faire les choses - la Vie c'est
Christ, et Christ est la Vie. Il est l'Objectif.
Ainsi la vraie communion est fondée en tout premier lieu sur Jésus. La
communion avec les autres sur CETTE base n'est ni forcée, ni orchestrée; elle
ne demande pas d'effort, elle est spontanée, et pleine de Vie. La communion se
manifeste naturellement parce que nous avons tous vu et entendu la même chose
de la part du Seigneur - nous marchons sur le même chemin vers Christ en tant
que Tout en Tous. Nous sommes en accord, non pas parce que nous regardons tous,
pensons tous, et agissons tous de la même façon, mais parce que nous tous,
malgré nos différences, avons l'Objectif de Dieu en vue.
Si nous recherchons la communion en dehors de ce que nous avons vu et entendu
de la part du Seigneur, alors nous nous limitons à avoir des relations avec des
personnes avec qui nous avons naturellement des affinités. Si nous voyons la
communion fraternelle comme la raison de notre existence en tant que chrétiens,
alors, de façon assez ironique, nous ne serons jamais satisfaits. Nous ne
trouverons pas le contentement si nous ne nous connaissons que selon la chair.
Nous ne pouvons pas correctement discerner le Corps tant que nous n'avons pas
établi la communion avec la Tête. La Vie est donnée et reçue quand nous nous
tenons les uns avec les autres en relation avec le Christ.
LA SPIRITUALITE SANS CHRIST
Qu'est-ce que la « vie chrétienne plus profonde? » Ce n'est rien de plus et
rien de moins que Christ Lui-même. Etre profond c'est être simple, centré et
dévoué à La « Seule Chose » dont nous ayons besoin (cf. Luc 10:41,42). Mais
même ici, certains croyants recherchent la vie plus profonde comme une chose,
un enseignement, une certaine façon d'agir spirituellement. « La vie plus
profonde » devient un but en soi à la place d'avoir Christ en tant que Vie. Ils
deviennent profondément mystiques et spirituels, mais c'est la mort parce
qu'ils ne sont pas en contact avec Christ, ils sont en contact avec la
spiritualité. Il n'y a pas de vie dans la spiritualité, le mysticisme, ou la
religiosité; la vie ne se trouve qu'en Christ. Tout le reste est une
distraction.
Je suis venu au Seigneur au milieu du mouvement charismatique. L'accent était
mis sur des vies remplies de l'Esprit, sur la restauration des dons, sur la
puissance de Dieu, et ainsi de suite. Nous n'avons rien contre le fait de
marcher dans la plénitude du Saint-Esprit. Mais quel est le but de cette
plénitude? A quoi servent les langues, les paroles prophétiques, et les autres
dons spirituels? Pourquoi faut-il manifester la puissance de Dieu? Toutes ces
choses nous sont données par le Seigneur pour nous amener plus près de Lui; je
répète, ce sont des moyens vers une fin, mais ils ne sont pas une fin en
eux-mêmes, car la Fin, l'Objectif, et la Raison pour toutes les choses est
Christ.
« Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout
entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il
le dira, et il vous annoncera les choses à venir. Il manifestera ma gloire, car
il puisera dans ce qui est à moi et vous l'annoncera » (Jean 16:13,14ss). Tous
les dons, toute la puissance, tous les conseils, tout ce qui a trait au
Saint-Esprit a pour but de nous emmener à une connaissance plus complète de
Jésus-Christ.
Mais regardez comme l'expérience d' « être rempli » ou « baptisé » ou « oint »
ou « frappé par l'Esprit » a remplacé Christ! Pour quel résultat? Des excès,
des erreurs, et des manifestations charnelles. Aujourd'hui nous ne voyons que
l'ombre de ce que nous avons vu un jour. Combien de croyants « du plein
évangile » vivent encore aujourd'hui sur la base d'une expérience qu'ils ont eu
il y a vingt cinq ans! Ils recherchent encore des expériences, mais si Dieu le
leur en donne, c'est comme faire un pas en arrière. Ils n'ont pas grandi d'un
pouce; ils avancent uniquement avec l'énergie de ce que Dieu a fait en eux il y
a vingt ou trente ans.
Il est temps pour nous de quitter l'école primaire et de grandir vers la
maturité. «Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je
raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est
propre à l'enfant » (1 Corinthiens 13:11). Le Seigneur a un grand appel pour
nous, et nous appelle à grandir « vers le stade adulte » (Hébreux 6:1ss). La
vie spirituelle en Christ est soutenue par Christ, et nous conduit à Christ.
Nous pouvons commencer notre vie chrétienne en ayant de profondes expériences,
mais la maturité n'est certainement pas atteinte à travers elles.
LE COMBAT SPIRITUEL SANS CHRIST
Du mouvement charismatique est né un intérêt croissant pour le combat
spirituel. Voici une autre chose qui peut potentiellement nous distraire de
Christ. Qu'est-ce que le combat spirituel? Cela devrait être le processus par
lequel nous démontrons la Prééminence de Christ sur toutes choses. Il devrait
emmener toutes choses à se conformer à l'Intention Ultime de Dieu et à montrer
que Christ est la Tête de toutes les principautés et les puissances. Il devrait
nous apprendre comment vaincre le dragon par le sang de l'Agneau, la parole du
Témoignage, et le reniement du Moi. (cf. Apocalypse 12:11)
Au lieu de cela, le combat spirituel est devenu une fin en soi, dans laquelle
on voit rarement Jésus. La révélation de Christ y est rarement manifestée; à la
place, nous y trouvons la révélation de Satan et de ses activités. On occupe
les saints jour et nuit à combattre le diable (parfois uniquement dans leur
imagination), ou à voyager à travers le monde pour « affronter » les esprits
territoriaux (ce qui prouve uniquement qu'ils combattent d'après la chair, car
il n'y a pas de distance dans le royaume spirituel), se mêlant de choses qui ne
les concernent pas. Le contrecoup est rapide et les dommages sévères. Pourquoi?
Ils ont pris le combat spirituel comme une « chose » en dehors de Christ.
C'est vrai que nous ne devons pas être ignorants des intentions de Satan (2
Corinthiens 2:11b), mais nous ne devons pas faire des ténèbres notre point de
focalisation. Notre attention ne doit pas se porter sur le diable, sur ce que
le diable fait, ou sur ce que le diable se prépare à faire. Plus notre
attention se portera sur Christ et plus nous marcherons dans la lumière, plus
les ténèbres seront mises à jour par la lumière et devront fuir.
La victoire n'est pas le résultat de tout ce que nous savons sur le combat
spirituel: la Victoire est un Homme. Toutes les formules, les méthodes, les
enseignements, les manuels, et les livres dans le monde entier ne seront pas
suffisants pour nous permettre de démontrer la Prééminence de Christ sur toutes
choses, si en réalité, nous n'avons pas une relation continue avec Celui que
nous proclamons.
Sur quoi se porte notre attention? Le combat spirituel ou Christ Lui-même? Le
premier est une chose, le second est une personne. Le combat spirituel, utilisé
correctement, est en harmonie avec le Plan Eternel de Dieu parce qu'il exalte
Christ (pas le diable) et démontre que toutes les choses Lui sont soumises.
Mais sans ce fondement, nous courons droit au désastre.
RESTAURER CHRIST DANS LE CHRISTIANISME
Nous essayons d'aller au coeur des choses, Ã la vraie racine de tout cela. La
vérité c'est qu'il y a beaucoup de choses qui sont A PROPOS de Jésus mais qui
NE sont pas Jésus. Et ensuite il y a Jésus Lui-même. Quand les choses au sujet
de Christ deviennent plus importantes que Christ Lui-même, alors nous avons
besoin de réévaluer qui nous sommes et ce que nous faisons.
Nous vivons à l'époque de Laodicée qui est caractérisée par une tiédeur
insipide et un aveuglement concernant notre propre condition spirituelle (cf.
Apocalypse 3:1-9). L'image qui nous est donnée est celle de Christ se tenant
debout en dehors des choses, frappant à la porte, et attendant que quelqu'un
Lui ouvre la porte (Cf. Apocalypse 3:20). Comme cela est écrit pour les saints,
cela ne peut pas servir comme une invitation aux pécheurs d' « inviter Jésus
dans leur coeur »; au lieu de cela, c'est un appel du Seigneur à l'Eglise pour
qu'elle fasse à nouveau de Lui son centre. Le problème était, et est toujours,
la communion, le partage, le fait de demeurer et de maintenir une relation avec
la Tête.
La solution de Dieu pour une église tiède, sans couleur, sans odeur, et sans
goût est une fraîche révélation de Jésus-Christ. Il nous ramènera sur nos
fondations. Il nous alignera sur Son Objectif. Il nous réajustera à Lui. Dieu
va nous purger, nous affiner, nous discipliner, et nous conformer à l'image de
Son Fils. Mais nous devons répondre à Son Invitation. Et ouvrir la porte.
O Chrétien, reviens à Christ! Simplifie ta vie, élimine « les nombreuses choses
», regarde les comme de la boue, et accroche-toi à la Seule Chose! Sois réduit
à Christ!
Le Seigneur dit : « A celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur
mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
» (Apocalypse 3 :21).
AMEN ! VIENS
SEIGNEUR JESUS, VIENS.
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