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Les titres de JĂ©sus - 1Ăšre partie
de DEREK PRINCE
Nous devons comprendre que dans la Bible, les noms ou les titres sont toujours significatifs. Chaque nom biblique a une signification spécifique incluant souvent un titre de Dieu.



Je voudrais partager avec vous quelque chose de spĂ©cial pour la pĂ©riode de NoĂ«l dans laquelle nous entrons: “Les titres de JĂ©sus”. J’ai choisi ce thĂšme pour la pĂ©riode de NoĂ«l pour un but spĂ©cifique et pratique: vous aider Ă  concentrer votre cƓur et votre esprit sur celui sans lequel NoĂ«l n’aurait pas de vĂ©ritable sens, JĂ©sus-Christ. Malheureusement, tant de gens aujourd’hui laissent Christ hors de NoĂ«l et donc passent Ă  cĂŽtĂ© de sa signification rĂ©elle et permanente.

 

Avez-vous dĂ©jĂ  remarquĂ© qu’aucune rĂ©fĂ©rence Ă  Christ n’apparaĂźt dans le terme français NoĂ«l, contrairement au terme anglais Christmas? Vraiment, c’est trĂšs rĂ©vĂ©lateur. Ainsi, lorsque les gens pensent Ă  NoĂ«l, ils ne rĂ©alisent pas nĂ©cessairement la place de Christ dans cette fĂȘte.

 

Nous devons comprendre que dans la Bible, les noms ou les titres sont toujours significatifs. Chaque nom biblique a une signification spĂ©cifique incluant souvent un titre de Dieu. Et, en plus, cela indique souvent quelque chose de spĂ©cial sur le caractĂšre ou le destin de la personne Ă  qui il est donnĂ©. Cela s’applique particuliĂšrement aux nombreux titres donnĂ©s Ă  JĂ©sus. Chacun nous dit quelque chose de spĂ©cial et d’important Ă  propos de JĂ©sus lui-mĂȘme. Parmi les nombreux titres donnĂ©s Ă  JĂ©sus, j’ai choisi certains titres Ă  partager avec vous qui, je crois, vous bĂ©niront particuliĂšrement.

 

Le premier titre de JĂ©sus que nous allons Ă©tudier est tirĂ© d’ÉsaĂŻe 9: 6 oĂč il est Ă©crit ceci:

 

“En effet, un enfant nous est nĂ©, un fils nous a Ă©tĂ© donnĂ©, et la souverainetĂ© reposera sur son Ă©paule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, PĂšre Ă©ternel, Prince de la paix.“(Segond 21)

 

Remarquez Ă  quel point cette prophĂ©tie est prĂ©cise. Deux expressions diffĂ©rentes sont utilisĂ©es. Il est Ă©crit “un enfant nous est nĂ©â€, mais il est aussi Ă©crit “un fils nous a Ă©tĂ© donnĂ©â€. Vous voyez, JĂ©sus n’est pas nĂ© au moment de sa naissance humaine, il est Ă©ternel. Il est le Fils Ă©ternel de Dieu. Il n’est pas nĂ© en tant que Fils de Dieu, il a Ă©tĂ© donnĂ© en tant que Fils de Dieu. Mais, en tant qu’homme, il est nĂ© enfant. Voyez-vous Ă  quel point cela est juste?

 

Maintenant, concernant cette merveilleuse prophĂ©tie qui est si rĂ©elle pour nous, en particulier au moment de NoĂ«l, nous constatons que quatre titres sont donnĂ©s ici. Merveilleux conseiller, Dieu puissant, PĂšre Ă©ternel, Prince de la paix. N’est-il pas remarquable que cet enfant dans les Écritures s’appelle vraiment ‘Dieu puissant’? Qui pourrait-il ĂȘtre sinon JĂ©sus?

 

 

Merveilleux conseiller

 

Le titre que nous allons Ă©tudier maintenant est merveilleux conseiller. Et, j’aimerais le comparer avec une autre prophĂ©tie sur le Messie Ă  venir, Ă©galement dans ÉsaĂŻe 11: 1-2.

 

“Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel“.

 

Plus loin dans cette Ă©tude, je vais prendre ce titre “Messie” et en expliquer la signification – l’oint -, mais voici la prĂ©diction du Messie. Celui sur qui reposera l’Esprit du Seigneur dans sa plĂ©nitude. Et en particulier, l’accent est mis sur les aspects qui font de lui le merveilleux conseiller. Les mots Ă  noter en particulier ici sont sagesse, discernement, conseil et connaissance.

 

J’étais dans un certain endroit une fois en train de prĂȘcher et le pasteur a parlĂ© de JĂ©sus et il en a donnĂ© une description que je n’avais jamais entendue auparavant, mais qui m’est restĂ©e. Il a dit: “JĂ©sus, l’homme avec le plan.” Je dis amen Ă  cela! JĂ©sus est l’homme avec le plan. Il est le conseiller. C’est lui qui a la rĂ©ponse. C’est lui qui peut vous montrer quoi faire quand personne d’autre ne peut vous le montrer. Et, quand vous serez arrivĂ© au bout de votre intelligence et de vos ressources, rappelez-vous, il y a un conseiller merveilleux.

 

Permettez-moi d’en dire un peu plus sur ce mot merveilleux. Il a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă  diffĂ©rents moments et endroits dans la Bible. Cela suggĂšre toujours quelque chose de surnaturel, de merveilleux. Et ainsi, dans cette image de JĂ©sus le conseiller merveilleux nous voyons certains Ă©lĂ©ments. Tout d’abord, c’est au niveau surnaturel, c’est au-delĂ  de la simple psychologie et du conseil humain, aussi utile que cela puisse ĂȘtre. DeuxiĂšmement, cela inclut le discernement. JĂ©sus voit au cƓur de chaque problĂšme et de chaque personne. TroisiĂšmement, cela inclut la direction. Il a la rĂ©ponse. Non seulement il voit le problĂšme mais il offre la solution.

 

Je voudrais que vous regardiez avec moi les deux images de JĂ©sus, le conseiller merveilleux, qui se trouvent dans l’évangile. Le premier dĂ©crit l’appel de son premier disciple. C’est dans Matthieu 4; 18-20.

 

“Comme il marchait le long du lac de GalilĂ©e, il vit deux frĂšres, Simon, appelĂ© Pierre, et son frĂšre AndrĂ©, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pĂȘcheurs. Il leur dit : « Suivez-moi et je ferai de vous des pĂȘcheurs d’hommes.» AussitĂŽt, ils laissĂšrent les filets et le suivirent “

 

Parmi tous les disciples potentiels qui Ă©taient lĂ , JĂ©sus choisit deux hommes qui Ă©taient de simples pĂȘcheurs. Pas de grande Ă©ducation, pas d’association avec le sacerdoce ou les docteurs de la loi; juste des pĂȘcheurs ordinaires. Mais JĂ©sus le merveilleux conseiller a vu quelque chose chez ces hommes et il savait ce qu’il pouvait en tirer. Alors il a dit: “Si vous vous engagez Ă  me suivre, si vous me suivez, je ferai de vous des pĂȘcheurs d’hommes.”

 

Nous devons comprendre que l’important dans notre relation avec JĂ©sus n’est pas ce que nous sommes quand nous commençons, mais ce qu’il va faire de nous. Et son merveilleux conseil voit en chacun qui vient Ă  lui ce qu’il peut ĂȘtre s’il s’abandonne Ă  lui.

 

La deuxiĂšme image est celle du jeune homme riche de Marc 10: 17-22.

 

“Comme JĂ©sus se mettait en chemin, un homme accourut et, se jetant Ă  genoux devant lui, il lui demanda : Bon MaĂźtre, que dois–je faire pour hĂ©riter la vie Ă©ternelle ? JĂ©sus lui dit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultĂšre ; ne commets pas de vol ; ne dis pas de faux tĂ©moignage ; ne fais de tort Ă  personne ; honore ton pĂšre et ta mĂšre. Il lui rĂ©pondit : MaĂźtre, j’ai gardĂ© tout cela dĂšs ma jeunesse. JĂ©sus l’ayant regardĂ© l’aima ; puis il lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne–le aux pauvres, et tu auras un trĂ©sor dans le ciel. Puis viens et suis–moi. Mais lui s’assombrit Ă  ces paroles et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. “

 

Vous voyez comment JĂ©sus a regardĂ© droit dans le coeur de ce jeune homme. Il l’aimait. Il voulait le meilleur pour lui. Mais JĂ©sus devait lui dire la vĂ©ritĂ©. Le jeune homme a dit: “J’ai gardĂ© tous les commandements.” Il est intĂ©ressant de noter que le commandement de ne pas convoiter n’y est pas mentionnĂ©. Et JĂ©sus a vu qu’il n’y avait qu’une barriĂšre entre lui et ce que Dieu avait pour ce jeune homme, c’était ses biens. Il Ă©tait liĂ© par le matĂ©riel. JĂ©sus regarda Ă  son cƓur et dit: “Il n’y a qu’une chose Ă  faire. Vends tout ce que tu as et suis-moi.” JĂ©sus n’a pas dit cela Ă  tout le monde parce qu’il connaissait l’obstacle particulier Ă  chaque vie. Mais Ă  ce jeune homme, il a dit: “L’argent et les biens sont ton obstacle. Si tu veux ce que j’ai Ă  offrir, tu devras les laisser partir.”

 

Donc, si vous avez un problĂšme ou un besoin, rappelez-vous qu’il existe un merveilleux conseiller, JĂ©sus. Son bureau est ouvert 24 heures sur 24. N’ayez pas peur d’aller vers lui!

 

 

Prince de la paix

 

Nous allons maintenant examiner un autre titre tirĂ© du mĂȘme verset, ÉsaĂŻe 9: 6, que nous avons dĂ©jĂ  examinĂ© pour le premier titre de JĂ©sus: merveilleux conseiller. Le deuxiĂšme titre est Prince de la paix.

 

Nous devons comprendre que le mot “prince” dans les Écritures dĂ©signe toujours un dirigeant. Ce n’est pas simplement un hĂ©ritage familial d’un titre, mais il reprĂ©sente un dirigeant actif, responsable du gouvernement. Il y a une certaine emphase sur le gouvernement dans cette prophĂ©tie. Il est Ă©crit “un enfant nous est nĂ©, un fils nous a Ă©tĂ© donnĂ©, la souverainetĂ© reposera sur son Ă©paule“. C’est la premiĂšre caractĂ©ristique de cet enfant merveilleux qui doit venir. Alors, regardons ce dernier des quatre titres qui souligne particuliĂšrement son personnage de souverain, le prince [ou souverain] de la paix.

 

Nous devons comprendre qu’il y a deux choses dans notre expĂ©rience et dans l’histoire humaine qui ne peuvent jamais ĂȘtre sĂ©parĂ©es l’une de l’autre. La premiĂšre est un gouvernement juste et la seconde est la paix. Cela est vrai des individus, des nations, des civilisations entiĂšres. Ce n’est que dans la mesure oĂč il existe un gouvernement juste que la paix peut ĂȘtre instaurĂ©e. Nous avons une image trĂšs limitĂ©e et incomplĂšte de la paix dans notre sociĂ©tĂ© contemporaine. Nous parlons de paix tant qu’il n’y a pas de guerre ouverte. Tant que les nations ne se combattent pas rĂ©ellement avec des armes militaires, nous disons qu’il y a la paix. Mais c’est vraiment ridicule. S’il y a de l’amertume, de la haine, de la calomnie, des accusations, des tentatives systĂ©matiques de saper d’autres nations et de les surpasser, de les abattre – ce n’est pas la paix. Le mot hĂ©breu pour la paix, shalom, implique beaucoup plus que cela. Sa signification fondamentale est la complĂ©tude et il contient Ă©galement la pensĂ©e de l’ordre. Ainsi, la vraie paix est l’ordre et la complĂ©tude.

 

Maintenant, la bonne nouvelle de l’Évangile – et rappelez-vous que le mot Ă©vangile signifie ‘bonne nouvelle’ – est l’établissement du gouvernement juste de Dieu appelĂ©, dans les Écritures, son royaume. Beaucoup d’entre nous sont passĂ©s Ă  cĂŽtĂ© de cela. VoilĂ  la bonne nouvelle, c’est que Dieu va Ă©tablir son gouvernement juste Ă  travers JĂ©sus.

 

Regardons l’annonce de l’Évangile telle qu’elle est donnĂ©e dans diffĂ©rents passages, par exemple dans Matthieu 3: 1-2:

 

“En ce temps-lĂ  parut Jean-Baptiste, prĂȘchant dans le dĂ©sert de JudĂ©e. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.”

 

Il fut le premier Ă  proclamer le message. Il a dit le Royaume de Dieu, son gouvernement arrive.

 

Dans Matthieu 4:17, nous lisons les premiĂšres paroles de JĂ©sus citĂ©es lors d’une prĂ©dication publique:

 

“DĂšs ce moment JĂ©sus commença Ă  prĂȘcher, et Ă  dire: Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche.”

 

Le gouvernement. Matthieu 4:23:

 

“JĂ©sus parcourait toute la GalilĂ©e, enseignant dans les synagogues, prĂȘchant la Bonne Nouvelle du Royaume, et guĂ©rissant toute maladie et toute infirmitĂ© parmi le peuple.”

 

Remarquez que la Bonne Nouvelle est le Royaume, que le gouvernement de Dieu vient sur terre et que nous pourrons profiter des avantages de ce gouvernement.

 

Encore dans Matthieu 24:14, Jésus décrit son programme pour mettre fin à cet ùge et il dit ceci:

 

“
 Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prĂȘchĂ©e dans le monde entier, pour servir de tĂ©moignage Ă  toutes les nations. Alors viendra la fin.”

 

Toutes les nations ont le droit d’entendre au moins une fois que Dieu va Ă©tablir son Royaume en la personne du Roi, le Prince de la paix, JĂ©sus. Et C’EST LE SEUL ESPOIR DE PAIX POUR L’HUMANITE.

 

Dans EsaĂŻe 57: 19-21, nous avons la promesse de la paix de la part de Dieu pour nous, mais nous avons Ă©galement un avertissement que la paix n’est pas pour les mĂ©chants. La paix n’est pas pour ceux qui refusent le gouvernement juste de Dieu en la personne de JĂ©sus. Nous ne pouvons pas avoir la paix sans le Prince de la Paix, JĂ©sus. Voici ce que dit ÉsaĂŻe:

 

“Paix, paix Ă  celui qui est loin et Ă  celui qui est prĂšs, dit l’Éternel, et je les guĂ©rirai.”

 

C’est l’offre de Dieu de paix et de guĂ©rison, et notez que la paix et la guĂ©rison vont trĂšs Ă©troitement ensemble. Cela continue:

 

“Mais les mĂ©chants sont comme la mer agitĂ©e Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux agitent la vase et le limon. Il n’y a point de paix, dit mon Dieu, pour les mĂ©chants.”

 

Vous voyez, ceux qui refusent le gouvernement sont comme la mer qui ne peut pas se calmer. Cela bouge toujours, ce n’est jamais complĂštement silencieux, cela ne peut pas ĂȘtre totalement calme. Il y a toujours des Ă©lĂ©ments d’agitation, de perturbation. Cela vient du rejet du gouvernement juste de Dieu dans la personne de JĂ©sus.

 

Ainsi, JĂ©sus est-il le Prince de la paix, le dirigeant dont le gouvernement seul peut ĂȘtre la paix pour l’humanitĂ©.

 

Voyons comment cela s’applique Ă  notre situation contemporaine aujourd’hui. L’un des traits les plus frappants de la situation mondiale actuelle est l’absence de vĂ©ritable leadership – politique et dans d’autres domaines Ă©galement. Il semble n’y avoir que deux alternatives offertes Ă  l’humanitĂ©. Le premier est l’oppression dictatoriale, le totalitarisme. Le second est un leadership faible, inefficace qui ne mĂšne pas vraiment, il suit simplement oĂč la multitude veut aller. Ses dĂ©cisions sont souvent rĂ©gies par les sondages divers – ce n’est pas du leadership.

 

Les gens sont confrontĂ©s Ă  deux alternatives indĂ©sirables. Ils ont peur de l’oppression, mais ils sont fatiguĂ©s de la confusion due Ă  un leadership inefficace. Donc, quelle est la solution? La rĂ©ponse est que JĂ©sus est la seule solution. L’humanitĂ© se prĂ©pare Ă  accepter cette solution. L’humanitĂ© est confrontĂ©e au fait qu’il faut un bon gouvernement pour assurer la paix. L’humanitĂ© est Ă©galement confrontĂ©e au fait que l’homme, dans sa nature rebelle, non rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e, ne peut offrir un gouvernement vraiment juste. Et ainsi, la rĂ©ponse de Dieu est JĂ©sus, Prince de la Paix.

 

Mais, grĂące Ă  Dieu, vous n’avez pas besoin d’attendre l’avenir pour expĂ©rimenter la paix que JĂ©sus apporte. SI VOUS VOUS ABANDONNEZ VOLONTAIREMENT A LA SEIGNEURIE DE JESUS MAINTENANT DANS VOTRE VIE, VOUS POUVEZ AVOIR CETTE PAIX MAINTENANT.

 

Écoutez ce que Paul dit dans Romains 10: 8-9;

 

“
La parole [l’évangile] est prĂšs de toi; dans ta bouche et dans ton cƓur. Or, c’est la parole de foi que nous prĂȘchons
.”

 

Cela exige une réponse de foi. Et voici la parole dans un verset:

 

“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur JĂ©sus et si tu crois dans ton cƓur que Dieu l’a ressuscitĂ© d’entre les morts, tu seras sauvĂ©.”

 

Dieu a une rĂ©ponse Ă  votre problĂšme. Il vous offre le salut, la dĂ©livrance, la guĂ©rison, la paix. Mais il n’y a que deux conditions. Vous devez croire en votre cƓur le rĂ©cit de l’évangile selon lequel Dieu a ressuscitĂ© JĂ©sus d’entre les morts. Mais croire en votre cƓur ne suffit pas. Vous devez aussi confesser de votre bouche que JĂ©sus est Seigneur.

 

Qu’est-ce que cela signifie, confesser JĂ©sus comme Seigneur? Ce que cela signifie rĂ©ellement, c’est: “Seigneur JĂ©sus, j’accepte ton gouvernement dans ma vie. J’ai tout gĂąchĂ© par moi-mĂȘme. Je ne suis pas capable de gouverner pleinement ma vie et je n’ai pas vraiment cette paix que tu as promise. Mais maintenant, je prends cette dĂ©cision de te faire Seigneur de ma vie, sans rĂ©serve. Entre dans ma vie et prends-en tout le contrĂŽle, dirige-moi et donne-moi ta paix. ”

 

Dans ma prochaine lettre, nous Ă©tudierons un autre beau titre de JĂ©sus, la Parole de Dieu.

 

Par Derek Prince

Source : https://derekprince.fr

 


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