Je
voudrais partager avec vous quelque chose de spécial pour la période de Noël
dans laquelle nous entrons: âLes titres de JĂ©susâ. Jâai choisi ce thĂšme pour la
période de Noël pour un but spécifique et pratique: vous aider à concentrer
votre cĆur et votre esprit sur celui sans lequel NoĂ«l nâaurait pas de vĂ©ritable
sens, JĂ©sus-Christ. Malheureusement, tant de gens aujourdâhui laissent Christ
hors de Noël et donc passent à cÎté de sa signification réelle et permanente.
Â
Avez-vous
dĂ©jĂ remarquĂ© quâaucune rĂ©fĂ©rence Ă Christ nâapparaĂźt dans le terme français
NoĂ«l, contrairement au terme anglais Christmas? Vraiment, câest trĂšs
révélateur. Ainsi, lorsque les gens pensent à Noël, ils ne réalisent pas
nĂ©cessairement la place de Christ dans cette fĂȘte.
Â
Nous
devons comprendre que dans la Bible, les noms ou les titres sont toujours
significatifs. Chaque nom biblique a une signification spécifique
incluant souvent un titre de Dieu. Et, en plus, cela indique souvent quelque
chose de spécial sur le caractÚre ou le destin de la personne à qui il est
donnĂ©. Cela sâapplique particuliĂšrement aux nombreux titres donnĂ©s Ă JĂ©sus.
Chacun nous dit quelque chose de spĂ©cial et dâimportant Ă propos de JĂ©sus
lui-mĂȘme. Parmi les nombreux titres donnĂ©s Ă JĂ©sus, jâai choisi certains titres
à partager avec vous qui, je crois, vous béniront particuliÚrement.
Â
Le
premier titre de JĂ©sus que nous allons Ă©tudier est tirĂ© dâĂsaĂŻe 9: 6 oĂč il est
Ă©crit ceci:
Â
âEn effet, un enfant nous est nĂ©, un fils
nous a Ă©tĂ© donnĂ©, et la souverainetĂ© reposera sur son Ă©paule ; on lâappellera
merveilleux conseiller, Dieu puissant, PĂšre Ă©ternel, Prince de la paix.â(Segond
21)
Â
Remarquez
à quel point cette prophétie est précise. Deux expressions différentes sont
utilisĂ©es. Il est Ă©crit âun enfant nous est nĂ©â, mais il est aussi Ă©crit âun
fils nous a Ă©tĂ© donnĂ©â. Vous voyez, JĂ©sus nâest pas nĂ© au moment de sa
naissance humaine, il est Ă©ternel. Il est le Fils Ă©ternel de Dieu. Il nâest pas
né en tant que Fils de Dieu, il a été donné en tant que Fils de Dieu. Mais, en
tant quâhomme, il est nĂ© enfant. Voyez-vous Ă quel point cela est juste?
Â
Maintenant,
concernant cette merveilleuse prophétie qui est si réelle pour nous, en
particulier au moment de Noël, nous constatons que quatre titres sont donnés
ici. Merveilleux conseiller, Dieu puissant, PĂšre Ă©ternel, Prince de la paix.
Nâest-il pas remarquable que cet enfant dans les Ăcritures sâappelle vraiment
âDieu puissantâ? Qui pourrait-il ĂȘtre sinon JĂ©sus?
Â
Â
Merveilleux conseiller
Â
Le
titre que nous allons Ă©tudier maintenant est merveilleux conseiller. Et,
jâaimerais le comparer avec une autre prophĂ©tie sur le Messie Ă venir,
Ă©galement dans ĂsaĂŻe 11: 1-2.
Â
âPuis un rameau poussera de la souche dâIsaĂŻ,
un rejeton de ses racines portera du fruit. LâEsprit de lâĂternel reposera sur
lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance,
Esprit de connaissance et de crainte de lâĂternelâ.
Â
Plus
loin dans cette Ă©tude, je vais prendre ce titre âMessieâ et en expliquer la
signification â lâoint -, mais voici la prĂ©diction du Messie. Celui sur qui
reposera lâEsprit du Seigneur dans sa plĂ©nitude. Et en particulier, lâaccent
est mis sur les aspects qui font de lui le merveilleux conseiller. Les mots Ă
noter en particulier ici sont sagesse, discernement, conseil et connaissance.
Â
JâĂ©tais
dans un certain endroit une fois en train de prĂȘcher et le pasteur a parlĂ© de
JĂ©sus et il en a donnĂ© une description que je nâavais jamais entendue
auparavant, mais qui mâest restĂ©e. Il a dit: âJĂ©sus, lâhomme avec le plan.â Je
dis amen Ă cela! JĂ©sus est lâhomme avec le plan. Il est le conseiller. Câest
lui qui a la rĂ©ponse. Câest lui qui peut vous montrer quoi faire quand personne
dâautre ne peut vous le montrer. Et, quand vous serez arrivĂ© au bout de votre
intelligence et de vos ressources, rappelez-vous, il y a un conseiller merveilleux.
Â
Permettez-moi
dâen dire un peu plus sur ce mot merveilleux. Il a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă diffĂ©rents
moments et endroits dans la Bible. Cela suggĂšre toujours quelque chose de surnaturel,
de merveilleux. Et ainsi, dans cette image de JĂ©sus le conseiller merveilleux
nous voyons certains Ă©lĂ©ments. Tout dâabord, câest au niveau surnaturel, câest
au-delĂ de la simple psychologie et du conseil humain, aussi utile que cela
puisse ĂȘtre. DeuxiĂšmement, cela inclut le discernement. JĂ©sus voit au cĆur de
chaque problĂšme et de chaque personne. TroisiĂšmement, cela inclut la direction.
Il a la réponse. Non seulement il voit le problÚme mais il offre la solution.
Â
Je
voudrais que vous regardiez avec moi les deux images de JĂ©sus, le conseiller
merveilleux, qui se trouvent dans lâĂ©vangile. Le premier dĂ©crit lâappel de son
premier disciple. Câest dans Matthieu 4; 18-20.
Â
âComme il marchait le long du lac de GalilĂ©e,
il vit deux frÚres, Simon, appelé Pierre, et son frÚre André, qui jetaient un
filet dans le lac ; câĂ©taient en effet des pĂȘcheurs. Il leur dit : « Suivez-moi et je ferai de vous des pĂȘcheurs
dâhommes.» AussitĂŽt, ils laissĂšrent
les filets et le suivirent â
Â
Parmi
tous les disciples potentiels qui Ă©taient lĂ , JĂ©sus choisit deux hommes qui
Ă©taient de simples pĂȘcheurs. Pas de grande Ă©ducation, pas dâassociation avec le
sacerdoce ou les docteurs de la loi; juste des pĂȘcheurs ordinaires. Mais JĂ©sus
le merveilleux conseiller a vu quelque chose chez ces hommes et il savait ce
quâil pouvait en tirer. Alors il a dit: âSi
vous vous engagez Ă me suivre, si vous me suivez, je ferai de vous des pĂȘcheurs
dâhommes.â
Â
Nous
devons comprendre que lâimportant dans notre relation avec JĂ©sus nâest pas ce
que nous sommes quand nous commençons, mais ce quâil va faire de nous. Et son
merveilleux conseil voit en chacun qui vient Ă lui ce quâil peut ĂȘtre sâil
sâabandonne Ă lui.
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La deuxiĂšme image est celle du jeune homme riche de Marc 10: 17-22.
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âComme JĂ©sus se mettait en chemin, un homme
accourut et, se jetant Ă genoux devant lui, il lui demanda : Bon MaĂźtre, que
doisâje faire pour hĂ©riter la vie Ă©ternelle ? JĂ©sus lui dit : Pourquoi
mâappellesâtu bon ? Personne nâest bon, si ce nâest Dieu seul. Tu connais les
commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas dâadultĂšre ; ne
commets pas de vol ; ne dis pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne
; honore ton pĂšre et ta mĂšre. Il lui rĂ©pondit : MaĂźtre, jâai gardĂ© tout cela
dĂšs ma jeunesse. JĂ©sus lâayant regardĂ© lâaima ; puis il lui dit : Il te manque
une chose ; va, vends tout ce que tu as, donneâle aux pauvres, et tu auras un
trĂ©sor dans le ciel. Puis viens et suisâmoi. Mais lui sâassombrit Ă ces paroles
et sâen alla tout triste, car il avait de grands biens. â
Â
Vous
voyez comment Jésus a regardé droit dans le coeur de ce jeune homme. Il
lâaimait. Il voulait le meilleur pour lui. Mais JĂ©sus devait lui dire la
vĂ©ritĂ©. Le jeune homme a dit: âJâai gardĂ©
tous les commandements.â Il est intĂ©ressant de noter que le commandement de
ne pas convoiter nây est pas mentionnĂ©. Et JĂ©sus a vu quâil nây avait quâune
barriĂšre entre lui et ce que Dieu avait pour ce jeune homme, câĂ©tait ses biens.
Il Ă©tait liĂ© par le matĂ©riel. JĂ©sus regarda Ă son cĆur et dit: âIl nây a quâune chose Ă faire. Vends tout ce
que tu as et suis-moi.â JĂ©sus nâa pas dit cela Ă tout le monde parce quâil
connaissait lâobstacle particulier Ă chaque vie. Mais Ă ce jeune homme, il a
dit: âLâargent et les biens sont ton obstacle. Si
tu veux ce que jâai Ă offrir, tu devras les laisser partir.â
Â
Donc,
si vous avez un problĂšme ou un besoin, rappelez-vous quâil existe un
merveilleux conseiller, JĂ©sus. Son bureau est ouvert 24 heures sur 24. Nâayez
pas peur dâaller vers lui!
Â
Â
Prince de la paix
Â
Nous
allons maintenant examiner un autre titre tirĂ© du mĂȘme verset, ĂsaĂŻe 9: 6, que
nous avons déjà examiné pour le premier titre de Jésus: merveilleux conseiller.
Le deuxiĂšme
titre est Prince de la paix.
Â
Nous
devons comprendre que le mot âprinceâ dans les Ăcritures dĂ©signe toujours un
dirigeant. Ce nâest pas simplement un hĂ©ritage familial dâun titre, mais il
représente un dirigeant actif, responsable du gouvernement. Il y a une certaine
emphase sur le gouvernement dans cette prophĂ©tie. Il est Ă©crit âun enfant nous est nĂ©, un fils nous a Ă©tĂ©
donnĂ©, la souverainetĂ© reposera sur son Ă©pauleâ. Câest la premiĂšre
caractéristique de cet enfant merveilleux qui doit venir. Alors, regardons ce
dernier des quatre titres qui souligne particuliĂšrement son personnage de
souverain, le prince [ou souverain] de la paix.
Â
Nous
devons comprendre quâil y a deux choses dans notre expĂ©rience et dans
lâhistoire humaine qui ne peuvent jamais ĂȘtre sĂ©parĂ©es lâune de lâautre. La
premiĂšre est un
gouvernement juste et la seconde est la paix. Cela est vrai des
individus, des nations, des civilisations entiĂšres. Ce nâest que dans la mesure
oĂč il existe un gouvernement juste que la paix peut ĂȘtre instaurĂ©e. Nous avons
une image trÚs limitée et incomplÚte de la paix dans notre société
contemporaine. Nous parlons de paix tant quâil nây a pas de guerre ouverte.
Tant que les nations ne se combattent pas réellement avec des armes militaires,
nous disons quâil y a la paix. Mais câest vraiment ridicule. Sâil y a de
lâamertume, de la haine, de la calomnie, des accusations, des tentatives
systĂ©matiques de saper dâautres nations et de les surpasser, de les abattre â
ce nâest pas la paix. Le mot hĂ©breu pour la paix, shalom, implique beaucoup plus
que cela. Sa signification fondamentale est la complétude et il contient également
la pensĂ©e de lâordre. Ainsi, la vraie paix est lâordre et la complĂ©tude.
Â
Maintenant,
la bonne nouvelle de lâĂvangile â et rappelez-vous que le mot Ă©vangile signifie
âbonne nouvelleâ â est lâĂ©tablissement du gouvernement juste de Dieu appelĂ©,
dans les Ăcritures, son royaume. Beaucoup dâentre nous sont passĂ©s Ă cĂŽtĂ© de
cela. VoilĂ la bonne nouvelle, câest que Dieu va Ă©tablir son gouvernement juste
Ă travers JĂ©sus.
Â
Regardons
lâannonce de lâĂvangile telle quâelle est donnĂ©e dans diffĂ©rents passages, par
exemple dans Matthieu 3: 1-2:
Â
âEn ce temps-lĂ parut Jean-Baptiste, prĂȘchant
dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est
proche.â
Â
Il
fut le premier Ă proclamer le message. Il a dit le Royaume de Dieu, son
gouvernement arrive.
Â
Dans
Matthieu 4:17, nous lisons les premiĂšres paroles de JĂ©sus citĂ©es lors dâune
prédication publique:
Â
âDĂšs ce moment JĂ©sus commença Ă prĂȘcher, et Ă
dire: Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche.â
Â
Le gouvernement. Matthieu 4:23:
Â
âJĂ©sus parcourait toute la GalilĂ©e,
enseignant dans les synagogues, prĂȘchant la Bonne Nouvelle du Royaume, et
guĂ©rissant toute maladie et toute infirmitĂ© parmi le peuple.â
Â
Remarquez
que la Bonne Nouvelle est le Royaume, que le gouvernement de Dieu vient sur
terre et que nous pourrons profiter des avantages de ce gouvernement.
Â
Encore
dans Matthieu 24:14, Jésus décrit son programme pour mettre fin à cet ùge et il
dit ceci:
Â
ââŠ
Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera
prĂȘchĂ©e dans le monde entier, pour servir de tĂ©moignage Ă toutes les nations.
Alors viendra la fin.â
Â
Toutes
les nations ont le droit dâentendre au moins une fois que Dieu va Ă©tablir son Royaume en la personne
du Roi, le Prince de la paix, JĂ©sus. Et CâEST LE SEUL ESPOIR DE PAIX
POUR LâHUMANITE.
Â
Dans
EsaĂŻe 57: 19-21, nous avons la promesse de la paix de la part de Dieu pour
nous, mais nous avons Ă©galement un avertissement que la paix nâest pas pour les mĂ©chants.
La paix nâest pas pour ceux qui refusent le gouvernement juste de Dieu en la
personne de JĂ©sus. Nous ne pouvons pas avoir la paix sans le Prince de la Paix,
JĂ©sus. Voici ce que dit ĂsaĂŻe:
Â
âPaix, paix Ă celui qui est loin et Ă celui
qui est prĂšs, dit lâĂternel, et je les guĂ©rirai.â
Â
Câest
lâoffre de Dieu de paix et de guĂ©rison, et notez que la paix et la guĂ©rison vont trĂšs
Ă©troitement ensemble. Cela continue:
Â
âMais les mĂ©chants sont comme la mer agitĂ©e
Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux agitent la vase et le limon. Il nây a
point de paix, dit mon Dieu, pour les mĂ©chants.â
Â
Vous
voyez, ceux qui refusent le gouvernement sont comme la mer qui ne peut pas se
calmer. Cela bouge toujours, ce nâest jamais complĂštement silencieux, cela ne
peut pas ĂȘtre totalement calme. Il y a toujours des Ă©lĂ©ments dâagitation, de perturbation.
Cela vient du
rejet du gouvernement juste de Dieu dans la personne de JĂ©sus.
Â
Ainsi, JĂ©sus est-il le
Prince de la paix, le dirigeant dont le gouvernement seul peut ĂȘtre la paix
pour lâhumanitĂ©.
Â
Voyons
comment cela sâapplique Ă notre situation contemporaine aujourdâhui. Lâun des
traits les plus frappants de la situation mondiale actuelle est lâabsence de
vĂ©ritable leadership â politique et dans dâautres domaines Ă©galement. Il semble
nây avoir que deux alternatives offertes Ă lâhumanitĂ©. Le premier est
lâoppression dictatoriale, le totalitarisme. Le second est un leadership
faible, inefficace qui ne mĂšne pas vraiment, il suit simplement oĂč la multitude
veut aller. Ses dĂ©cisions sont souvent rĂ©gies par les sondages divers â ce
nâest pas du leadership.
Â
Les
gens sont confrontés à deux alternatives indésirables. Ils ont peur de
lâoppression, mais ils sont fatiguĂ©s de la confusion due Ă un leadership
inefficace. Donc, quelle est la solution? La réponse est que Jésus est la
seule solution. LâhumanitĂ© se prĂ©pare Ă accepter cette solution.
LâhumanitĂ© est confrontĂ©e au fait quâil faut un bon gouvernement pour assurer
la paix. LâhumanitĂ© est Ă©galement confrontĂ©e au fait que lâhomme, dans sa nature rebelle, non
régénérée, ne peut offrir un gouvernement vraiment juste. Et ainsi,
la réponse de Dieu est Jésus, Prince de la Paix.
Â
Mais,
grĂące Ă Dieu, vous nâavez pas besoin dâattendre lâavenir pour expĂ©rimenter la
paix que JĂ©sus apporte. SI VOUS VOUS ABANDONNEZ VOLONTAIREMENT A LA SEIGNEURIE
DE JESUS MAINTENANT DANS VOTRE VIE, VOUS POUVEZ AVOIR CETTE PAIX MAINTENANT.
Â
Ăcoutez
ce que Paul dit dans Romains 10: 8-9;
Â
ââŠLa parole [lâĂ©vangile] est prĂšs de toi; dans
ta bouche et dans ton cĆur. Or, câest la parole de foi que nous prĂȘchonsâŠ.â
Â
Cela
exige une réponse de foi. Et voici la parole dans un verset:
Â
âSi tu confesses de ta bouche le Seigneur
JĂ©sus et si tu crois dans ton cĆur que Dieu lâa ressuscitĂ© dâentre les morts,
tu seras sauvĂ©.â
Â
Dieu a une rĂ©ponse Ă
votre problĂšme. Il vous offre le
salut, la dĂ©livrance, la guĂ©rison, la paix. Mais il nây a que deux conditions.
Vous devez croire en votre cĆur le rĂ©cit de lâĂ©vangile selon lequel Dieu a
ressuscitĂ© JĂ©sus dâentre les morts. Mais croire en
votre cĆur ne suffit pas. Vous devez aussi confesser de votre bouche que JĂ©sus
est Seigneur.
Â
Quâest-ce que cela
signifie, confesser JĂ©sus comme Seigneur? Ce que cela signifie rĂ©ellement, câest: âSeigneur JĂ©sus, jâaccepte ton gouvernement dans ma vie. Jâai tout gĂąchĂ©
par moi-mĂȘme. Je ne suis pas capable de gouverner pleinement ma vie et je nâai
pas vraiment cette paix que tu as promise. Mais maintenant, je prends cette
décision de te faire Seigneur de ma vie, sans réserve. Entre dans ma vie et
prends-en tout le contrĂŽle, dirige-moi et donne-moi ta paix. â
Â
Dans
ma prochaine lettre, nous Ă©tudierons un autre beau titre de JĂ©sus, la Parole de
Dieu.
Â
Par
Derek Prince
Source :
https://derekprince.fr
Â