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Interview d'un évangéliste danois
de DIVERS AUTEURS
« Nous n’avons que deux choix : soit perpétrer nos traditions, soit revenir au Livre des Actes »



 

Un évangéliste danois défie les chrétiens et leur propose de démontrer la puissance de Dieu dans les rues. Interview.

 

 

Propos recueillis par Carine Phung Van et Nicolas Ciarapica

 

Nul doute que s’il avait initiĂ© son mouvement Ă  notre Ă©poque, le fondateur de Jeunesse En Mission aurait eu une idĂ©e similaire pour occuper les dĂ©soeuvrĂ©s des Ă©glises. Le rĂ©volutionnaire Ă©vangĂ©liste danois Torben Søndergaard lance sa « Dernière RĂ©forme Â» (The Last Reformation), un concept simple et percutant : la dĂ©monstration de la puissance de Dieu par la prĂ©dication, la prière de guĂ©rison et le baptĂŞme de l’Esprit Saint, directement dans la rue, chez les gens, dans les endroits publics, etc. Il en a tirĂ© un film coup-de-poing (visible en intĂ©gralitĂ© en bas de cette page) et invite chacun Ă  rejoindre son rĂ©seau en croissance exponentielle pour faire de mĂŞme, tout simplement. Interview.

 

Bonjour Torben. Comme beaucoup de nos lecteurs français ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter brièvement ?

J’ai 39 ans et je vis au Danemark avec ma famille. Je viens d’un milieu non-chrétien et c’est à l’âge de 18 ans que j’ai rencontré Dieu et suis devenu chrétien. Depuis lors, j’ai implanté des églises pendant de nombreuses années, travaillant en tant qu’évangéliste.

The Last Reformation (en français « La Dernière RĂ©forme Â»), c’est quoi exactement ? Luther n’a-t-il pas dĂ©jĂ  rĂ©formĂ© l’Église ? Dieu n’aurait-il pas Ă©tĂ© fidèle ? Pourquoi prĂŞches-tu la nĂ©cessitĂ© d’une autre rĂ©forme ?

The Last Reformation a commencĂ© avec un livre du mĂŞme nom et dont je suis l’auteur. Il parle de se lever pour s’engager dans une nouvelle rĂ©forme. Une rĂ©forme qui n’interroge pas seulement nos doctrines, mais le système de l’Église, nous montrant concrètement comment nous rĂ©unir, comment faire des disciples et comment prĂŞcher l’Evangile. La RĂ©forme de Martin Luther s’est appuyĂ©e principalement sur des doctrines et sur le retour Ă  la lecture de la Bible. Pourtant, la RĂ©forme n’a pas Ă©tĂ© complète puisqu’elle n’a pas permis Ă  l’église Catholique de revenir au baptĂŞme d’eau par immersion des croyants, comme l’enseigne la Bible, ni au baptĂŞme du Saint Esprit.« Nous n’avons que deux choix : soit perpĂ©trer nos traditions, soit revenir au Livre des Actes Â»

Une autre chose que la Réforme de Luther n’a pas permis de transformer, c’est le fonctionnement de l’Église. Les églises luthériennes d’aujourd’hui ressemblent énormément aux églises catholiques dans la forme du culte, les bâtiments, les prêtres, etc. Ces choses étaient absentes dans les premiers siècles du Christianisme. Luther a apporté beaucoup de bonnes choses, mais malheureusement aussi beaucoup de mauvaises. Il a poussé des gens à s’entretuer et d’autre part il avait une forte haine des Juifs. Dire que le Seigneur a été fidèle est très relatif : il faut préciser de quels domaines de la Réforme on parle. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que Luther n’a pas réformé l’Église pour la faire revenir au modèle que l’on voit dans le Livre des Actes. Nous avons besoin d’une nouvelle réforme pour revenir aux fondements. Nous devons revenir à la Bible ! Deux choix s’offrent à nous : nous pouvons continuer à l’identique dans nos dénominations d’églises, en continuant à construire sur nos traditions ; ou bien nous pouvons dire que ce que la Bible nous montre, et le Livre des Actes en particulier, est la vérité. Et si nos traditions vont à l’encontre de ce que nous lisons dans le Livre des Actes, balayons-les !

 

Nous avons tout essayĂ© : la prière, le baptĂŞme d’eau, le jeĂ»ne, la chasse aux dĂ©mons, la louange. Au final, nous sommes restĂ©s assis sur les bancs de nos Ă©glises Ă  attendre un « RĂ©veil Â». Avons-nous manquĂ© quelque chose ? Y a-t-il PLUS ?

Jésus nous a enseigné la parabole du vin nouveau et des vieilles outres. Nous sommes souvent restés dans nos vieilles outres (traditions d’églises, structures, salariés et toujours plus de rassemblements) et par conséquent, nous ne faisons réellement l’expérience du vin nouveau que de temps à autre. Ce n’est pas le vin nouveau qui est en cause, mais ce sont les outres contenant ce vin ! Si nous voulons que cette expérience soit plus fréquente et devienne un mouvement, où chaque croyant ait sa place et soit actif, nous avons alors besoin de remettre en cause nos structures, nos « outres » – et pas seulement notre vin.

Tu enseignes qu’il faut sortir dans la rue et se mettre en mouvement pour guĂ©rir les malades. La musique, c’est donc fini ? Plus de mimes ? Plus de danses ou de « flashmobs » pour attirer l’attention ? PrĂŞcher en plein-air et guĂ©rir les malades, c’est vraiment biblique ?

Le Livre des Actes est un livre extraordinaire car il nous donne un aperçu de l’Église primitive et de le vie des premiers chrétiens. Ils vivaient sans tous les instruments de musique que nous possédons, sans panneaux d’affichage, sans Facebook ni internet. Ils sortaient et, par la puissance de l’Esprit, en chemin les vies des gens étaient transformées. Leur priorité, ce n’était pas de faire des réunions attractives. Ils concentraient leurs efforts à équiper les croyants pour aller où était la moisson. Je crois que rien n’a changé aujourd’hui : ce qui pose problème, ce n’est pas la moisson mais le manque d’ouvriers. Mais dès que nous équipons les saints pour sortir et porter du fruit, nous commencerons à expérimenter que Jésus marche avec nous et qu’Il confirme Sa Parole par des signes et des prodiges.

Qui peut aller dans la rue ? Qui peut imposer les mains aux malades, prêcher ? Qui peut prier pour que les gens reçoivent le baptême dans le Saint-Esprit ?

Chaque croyant, mĂŞme tout jeune, peut faire le travail que Christ nous demande. Nous ne recevons pas un petit Saint-Esprit qui aurait besoin de grandir durant de nombreuses annĂ©es au sein d’une Ă©glise. Non ! Dès la conversion, nous recevons le mĂŞme Esprit que JĂ©sus avait en Lui. Quand vous comprenez cela, vous ne tardez pas Ă  rĂ©aliser que Dieu peut vous utiliser. En gĂ©nĂ©ral, les nouveaux croyants ne disent pas : Un nouveau converti a moins de freins doctrinaux pour sortir dans la rue « Peut-ĂŞtre que je n’ai pas ce don » ou encore « Pourquoi ça ne marche pas ? » Toutes ces peurs et ces doutes viennent de nos Ă©glises et plus particulièrement de leurs enseignements. Allons dès que possible dans la rue. Faisons l’expĂ©rience que JĂ©sus est rĂ©el et que Ses signes suivent ceux qui croient en Lui, et pas seulement ceux qui restent assis Ă  l’église pendant des annĂ©es, qui assistent Ă  de nombreux sĂ©minaires ou encore qui ont un don spirituel particulier.

 

Soyons sérieux ! Tu encourages vraiment à baptiser tout de suite et en public les nouveaux convertis ? Est-ce que les laïcs peuvent aussi baptiser ? Es-tu un ennemi des églises instituées ?

Dans le chapitre 8 du Livre des Actes, on voit Philipe enseigner l’Évangile Ă  un eunuque. On ne sait pas ce que Philippe a prĂŞchĂ©, mais on voit que la rĂ©ponse est : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empĂŞche que je sois baptisĂ© ? » La rĂ©ponse Ă  la Bonne Nouvelle dans l’Église primitive a toujours Ă©tĂ© le baptĂŞme. Si nous commençons Ă  prĂŞcher Ă  nouveau un Évangile biblique centrĂ© sur la repentance envers Dieu, le baptĂŞme en JĂ©sus-Christ et le baptĂŞme dans le Saint Esprit, alors nous baptiserons immĂ©diatement ceux qui se repentent. Souvent avec les vĂŞtements qu’ils portent ce jour-lĂ , peu importe, ou parfois un peu plus tard. Parfois dans une baignoire, ou parfois dans l’ocĂ©an. Posons-nous la question : qui dĂ©tient l’autoritĂ© pour dĂ©crĂ©ter qui peut ou bien qui n’est pas autorisĂ© Ă  le faire ? Est-ce le mouvement baptiste, le mouvement Ă©vangĂ©lique, le mouvement pentecĂ´tiste ? Ces personnes ont-elles reçu l’autoritĂ© de JĂ©sus pour dire qui peut baptiser ou pas ? Non, car la seule personne qui a l’autoritĂ© pour cela est JĂ©sus-Christ. Tout croyant peut baptiser, ce sont les institutions qui enseignent le contraire Et il a non seulement dĂ©clarĂ© qu’il est bon de baptiser, mais en fait il nous a mĂŞme ordonnĂ©, nous ses disciples, d’aller et de baptiser. Donc, Ă  moins de Lui dĂ©sobĂ©ir, nous devons baptiser les nouveaux convertis. J’aime JĂ©sus. J’aime son cĹ“ur. Et je crois que tout ce que JĂ©sus a fait, c’était par amour. MĂŞme lorsqu’il a rĂ©primandĂ© les pharisiens qui empĂŞchaient son peuple d’entrer dans le Royaume de Dieu. Je ne suis pas contre les Ă©glises ou contre ceux qui y travaillent, mais je ressens les mĂŞmes sentiments que JĂ©sus, et parfois la mĂŞme colère, lorsque les Ă©glises, par leurs institutions, empĂŞchent les croyants de suivre JĂ©sus et de vĂ©ritablement entrer dans Son Royaume. C’est pourquoi je ne ferai jamais de compromis avec la vĂ©ritĂ©, au nom du maintien d’une fausse unitĂ©.

 

Tu proposes à chacun d’entre nous, les « timides », d’être « kickstartés ». Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Le « kickstarting Â», ce n’est pas seulement de sortir et guĂ©rir les malades. Ce n’est pas seulement prĂŞcher l’Évangile, ou baptiser ou encore se rĂ©unir pour louer Dieu. C’est tout cela Ă  la fois ! Et « kickstarter » les croyants, c’est seulement une des nombreuses choses que la Bible nous ordonne de pratiquer. Le concept du « kickstarting Â» a Ă©tĂ© pour des milliers de personnes le dĂ©but de leur expĂ©rience de marche dans la vie surnaturelle de Christ.

Quand et où peut-on suivre ces sessions « kickstart » ? Sur ton site internet, elles semblent toutes complètes ! Ton mouvement n’est-il pas victime de son succès ? Et une personne « kickstartée » peut-elle à son tour « kickstarter » une autre personne ? Et dans ce cas, est-ce la même chose que de venir à une session de « kickstart » avec toi personnellement ?

De plus en plus d’endroits proposent nos sessions de « kickstarting Â», et sur le site TheLastReformation.com, il est possible de s’inscrire Ă  une des sessions. Le mouvement dĂ©passe largement l’endroit oĂą nous nous trouvons, Ă  Aalborg, au Danemark. Si c’est complet ici, ce n’est pas forcĂ©ment le cas Ă  d’autres endroits. Ceux qui le souhaitent peuvent aller goĂ»ter Ă  cette nouvelle vie dans plein d’autres endroits. A cette fin, nous avons crĂ©Ă© une carte interactive sur notre site web, oĂą des milliers de personnes proches de chez vous sont dĂ©jĂ  inscrites et peuvent ĂŞtre contactĂ©es. Cela conduit chaque jour Ă  de merveilleuses expĂ©riences. De cette façon-lĂ , nous ne sommes pas seulement appelĂ©s Ă  ĂŞtre des disciples, mais Ă  faire des disciples. Dès lors, aussitĂ´t qu’une personne se rĂ©veille et rĂ©alise sa condition de disciple de Christ, elle est appelĂ©e Ă  donner aux autres le meilleur d’elle-mĂŞme. Alors oui, effectivement, tout le monde peut le faire. Nul besoin que quelqu’un nous impose les mains et nous transmette une onction spĂ©ciale. Nul besoin non plus que quelqu’un nous « kickstarte Â» : nous pouvons très bien sortir et nous « kickstarter Â» tout seul !

 

Torben, où te vois-tu dans 5 ans ? PDG millionnaire, vendant des livres sur le concept du « kickstarting » ou plutôt comme un Moïse qui disait : « Je désire que le peuple de Dieu tout entier prophétise et que le Seigneur envoie son Esprit sur chacun d’eux ». Comment penses-tu empêcher ton mouvement de… devenir un mouvement et de sombrer dans des dérives comme, par exemple, les Jesus People en ont connu voici 40 ans ?

Le monde a besoin de leaders. Le leadership est important. La Bible le dit. Mais JĂ©sus nous a donnĂ© le modèle Ă  suivre en lavant les pieds de ses disciples et en les servant. Et JĂ©sus a aussi dit : « Il est prĂ©fĂ©rable pour vous que je parte. » Pourquoi ? Parce qu’il Ă©tait avantageux pour Ses disciples qu’Il s’en aille et leur donne le Saint-Esprit. Les leaders doivent partir pour rendre les gens dĂ©pendants du Saint-Esprit. C’est la mĂŞme chose aujourd’hui : il serait prĂ©fĂ©rable que les gens soient dĂ©pendants du Saint-Esprit et non de leaders. C’est pourquoi notre unique objectif est de former et d’équiper, puis d’envoyer les gens, laissant le Saint-Esprit agir. En faisant cela, nous ne sommes pas en train d’édifier un immense empire au Danemark. Mais nous voyons plutĂ´t un mouvement de croyants s’étendre partout sur la planète, croyants qui ne dĂ©pendent pas de Torben Søndergaard ou d’autres personnes, mais seulement du Saint-Esprit.

 

Merci de nous avoir accordé de ton temps Torben. Une dernière question : comment pouvons-nous t’aider et devenir partenaires dans la moisson avec toi ? Acceptes-tu les églises ou seulement les individus ?

Nous travaillons avec plusieurs catégories de personnes : des gens qui font partie d’églises et d’autres qui ont quitté leur église. Ces personnes décident dans leur cœur en fonction de ce que le Saint-Esprit leur montre. Le plus important est d’écouter le Saint-Esprit.

Vous pouvez nous soutenir en diffusant le message, notamment le film The Last Reformation – The Beginning, que l’on peut voir et tĂ©lĂ©charger gratuitement sur internet en plusieurs langues. Vous pouvez Ă©galement regarder et diffuser les vidĂ©os de la Pioneer School, l’école des pionniers. Et surtout, vous pouvez sortir dans la rue pour ĂŞtre des ouvriers dans la moisson, lĂ  oĂą vous ĂŞtes !

 

Source : www.infochretienne.com

 


 










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