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Myopie de la fin des temps
de PLEINS FEUX SUR L HEURE JUSTE
À la fin de la vie de l’apôtre Paul, il était en prison, où il était entouré de la réalité de sa propre mort imminente. L’injustice, le chaos social et la corruption politique étaient partout. Pourtant, au milieu de ces temps terribles, il a écrit sa dernière lettre à Timothée (2 Timothée 4:1-5). Que Dieu vous équipe, vous habilite et vous dynamise pour l’amour de son Royaume.



Par Ron Matsen – Le 1 octobre 2020

«Vous êtes également appelé à accomplir votre mission ».

Au cours des 40 jours du ministère avant la rĂ©surrection de JĂ©sus auprès de ses disciples, il les a progressivement prĂ©parĂ©s Ă  ce qu’ils allaient affronter après son dĂ©part.  Au moment de leur dernière rencontre avec JĂ©sus, ils avaient reçu la Grande Commission.  Nous reprenons le rĂ©cit dans le Livre des Actes.

« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de JĂ©rusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncĂ©, leur dit-il ;  Car Jean a baptisĂ© d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisĂ©s du Saint-Esprit. »      (Actes 1:4-5)

Dans les derniers jours du ministère privĂ© de JĂ©sus auprès de ses disciples, il leur a parlĂ© de la promesse du Père, qui serait essentielle pour qu’ils accomplissent leur mission.

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. » (Jean 14:16)

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »  (Jean 14:26)

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vĂ©ritĂ©, qui vient du Père, il rendra tĂ©moignage de moi. »  (Jean 15:26)

« Cependant, je vous dis la vĂ©ritĂ© : Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; Mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »    (Jean 16:7)

Il est certainement clair que JĂ©sus prĂ©parait son Église Ă  accomplir son but d’atteindre le monde entier avec l’Évangile.  Quand JĂ©sus les rencontre Ă  JĂ©rusalem, on nous dit :

« Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » (Actes 1:6)

Malentendu sur la mission

Vous pourriez soutenir que la doctrine de la fin des temps des disciples, pendant le ministère de JĂ©sus, Ă©tait un type de thĂ©ologie juive du Dominion.  Ils semblaient fermement croire que JĂ©sus Ă©tait venu pour accomplir complètement toutes les prophĂ©ties messianiques et rĂ©tablir le trĂ´ne de David sur lequel il rĂ©gnerait sur les nations avec une verge de fer.  Nous voyons que mĂŞme la mère de Jacques et de Jean est entrĂ©e dans le dĂ©bat en intercĂ©dant au nom de ses deux fils.  Quand elle s’est approchĂ©e de JĂ©sus,

« Il lui dit : Que veux-tu ?  Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un Ă  ta droite et l’autre Ă  ta gauche. » (Matthieu 20:21)

Ă€ ce stade du rĂ©cit de l’Évangile, il est clair que les disciples n’étaient pas sur la mĂŞme longueur d’onde que leur MaĂ®tre.  Alors qu’Il se prĂ©parait Ă  Son propre sacrifice pour sauver les perdus, ils Ă©taient concentrĂ©s sur leur propre position dans Son royaume Ă  venir.  Par consĂ©quent, il est comprĂ©hensible qu’ils aient Ă©tĂ© distraits par leur propre pensĂ©e et qu’ils n’entendent pas vraiment la parole et la volontĂ© de JĂ©sus.

Alors que nous examinons la rĂ©ponse de JĂ©sus Ă  la dernière question des disciples concernant le moment de la restauration du Royaume en IsraĂ«l, nous lisons :

« Il leur rĂ©pondit : Ce n’est pas Ă  vous de connaĂ®tre les temps ou les moments que le Père a fixĂ©s de sa propre autoritĂ©. »   (Actes 1:7)

Une fois de plus, nous voyons que JĂ©sus ne rĂ©pond pas aux questions qui sont hors de propos ou hors sujet.  Je crois que les disciples ont souffert de quelque chose que je vois se passer aujourd’hui dans l’Église.  C’est un type de myopie spirituelle.  La myopie est le terme mĂ©dical pour la myopie.  Les personnes atteintes de myopie ne voient clairement les objets que lorsqu’ils sont proches de l’œil, tandis que les objets Ă©loignĂ©s semblent flous.  En d’autres termes, mĂ©taphoriquement, vous devenez tellement absorbĂ© par les Ă©vĂ©nements Ă  court terme que vous pouvez perdre l’image plus large et Ă  plus long terme.

Avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, il est facile de simplement prier pour le retrait soudain de l’Église via l’Enlèvement.  Étant donnĂ© le climat de plus en plus chaotique dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux membres du Corps du Christ trouvent une consolation dans leur croyance qu’ils assistent Ă  la Â« fin des temps » de cette planète rebelle.  Â« J’ai mĂŞme entendu certains dire qu’ils ont hâte de voir ce monde pervers Ă©crasĂ© sous la main d’un Dieu Tout-Puissant. Â»

Il est vrai que presque chaque jour, vous verrez se dĂ©rouler des Ă©vĂ©nements qui ont de profondes implications prophĂ©tiques.  Le rythme auquel le monde court vers la fin bibliquement prĂ©dite est Ă  couper le souffle.  J’ai Ă©galement Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© par le nombre de Â« professeurs de prophĂ©ties » qui ont tentĂ© un jour de fournir toutes sortes d’idĂ©es pour voir leurs idĂ©es renversĂ©es par la rĂ©vĂ©lation de la prochaine sĂ©rie d’évĂ©nements inattendus.  C’est un tour Ă  coup sĂ»r.

Les dangers de « l’Enlèvementisme »

Il est passionnant, en effet, de voir ces choses commencer Ă  prendre forme Ă  notre horizon immĂ©diat et Ă  se confronter Ă  la rĂ©alitĂ© imminente du retour du Christ.  Mais il y a un autre danger dont nous devons ĂŞtre conscients.  Je l’appelle Â«l’Enlèvementisme ».  Il y a un fatalisme tragique qui peut empĂŞcher le corps chrĂ©tien de vraiment Â« s’occuper » jusqu’à ce qu’Il vienne.  Nous devons continuer Ă  ĂŞtre les intendants responsables de ses bĂ©nĂ©dictions, y compris nos bĂ©nĂ©dictions uniques de ce pays et son hĂ©ritage, et aussi se prĂ©parer Ă  un avenir incertain jusqu’à ce qu’Il revienne pour nous.  Il y a une tendance tragique et malsaine pour beaucoup d’entre nous Ă  prendre du recul et Ă  supposer que l’Église sera arrachĂ©e avant que la vĂ©ritable agitation ne commence.  L’apparente exclusion de l’Église de cette pĂ©riode spĂ©cifique spĂ©cifiĂ©e comme Â« les tribulations » ne dispense aucun de nous de vivre le genre de persĂ©cution qui a accablĂ© la majeure partie du corps du Christ dans la plupart des pays du monde pendant la plupart des deux mille dernières annĂ©es ! Nous devrions plutĂ´t faire nos devoirs, apprendre tout ce que nous pouvons, nous passer des prĂ©suppositions erronĂ©es et myopes du passĂ© et, motivĂ©s par l’horizon imminent, nous concentrer sur ses prioritĂ©s pour le royaume dans le temps qui reste.

La puissance avec un but

C’est dans ce but que JĂ©sus a recentrĂ© ses disciples en leur disant :

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes tĂ©moins Ă  JĂ©rusalem, dans toute la JudĂ©e, dans la Samarie, et jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s de la terre. »  (Actes 1:8)

Ici, nous voyons le but de la Promesse du Père.  Les disciples de JĂ©sus avaient un travail Ă  faire.  Ils Ă©taient les gardiens de la vĂ©ritĂ© vivifiante de l’Évangile. Aujourd’hui, si vous ĂŞtes un chrĂ©tien nĂ© de nouveau, vous ĂŞtes Ă©galement appelĂ© Ă  Â« accomplir votre mission ».  Au plus fort de son ministère d’enseignement, JĂ©sus a dit Ă  ses disciples :

« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est Ă  eux !  Heureux les affligĂ©s, car ils seront consolĂ©s !  Heureux les dĂ©bonnaires, car ils hĂ©riteront la terre !  Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront  rassasiĂ©s !  Heureux les misĂ©ricordieux, car ils obtiendront misĂ©ricorde !  Heureux ceux qui ont le cĹ“ur pur, car ils verront Dieu !  Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelĂ©s fils de Dieu !  Heureux ceux qui sont persĂ©cutĂ©s pour la justice, car le royaume des cieux est Ă  eux !  Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persĂ©cutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, Ă  cause de moi.  RĂ©jouissez-vous et soyez dans l’allĂ©gresse, parce que votre rĂ©compense sera grande dans les cieux ; Car c’est ainsi qu’on a persĂ©cutĂ© les prophètes qui ont Ă©tĂ© avant vous.  Vous ĂŞtes le sel de la terre.  Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ?  Il ne sert plus qu’à ĂŞtre jetĂ© dehors, et foulĂ© aux pieds par les hommes.  Vous ĂŞtes la lumière du monde.  Une ville situĂ©e sur une montagne ne peut ĂŞtre cachĂ©e ; Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle Ă©claire tous ceux qui sont dans la maison.  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes Ĺ“uvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5:3-16)

Alors que nous voyons la marĂ©e des tĂ©nèbres et l’esprit de peur envahir nos communautĂ©s, nous devrions nous tenir debout comme un phare qui incite les gens Ă  espĂ©rer.  Nous devons apporter le baume de guĂ©rison de la vĂ©ritĂ© de Dieu Ă  ceux qui souffrent.  Nous ne pouvons accomplir cette noble tâche que par la puissance du Saint-Esprit.  C’est son dĂ©sir de travailler Ă  travers des vases de bonne volontĂ© pour apporter Gloire et Honneur Ă  JĂ©sus-Christ.

Un Ă©pilogue apostolique

Ă€ la fin de la vie de l’apĂ´tre Paul, il Ă©tait en prison, oĂą il Ă©tait entourĂ© de la rĂ©alitĂ© de sa propre mort imminente.  L’injustice, le chaos social et la corruption politique Ă©taient partout.  Pourtant, au milieu de ces temps terribles, il a Ă©crit sa dernière lettre Ă  TimothĂ©e dans laquelle il dĂ©clare :

« Je t’en conjure devant Dieu et devant JĂ©sus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prĂŞche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.  Car il viendra un temps oĂą les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; Mais, ayant la dĂ©mangeaison d’entendre des choses agrĂ©able, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres dĂ©sirs, dĂ©tourneront l’oreille de la vĂ©ritĂ©, et se tourneront vers les fables.  Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un Ă©vangĂ©liste, remplis bien ton ministère. »  (2 TimothĂ©e 4:1-5)

Que Dieu vous équipe, vous habilite et vous dynamise pour l’amour de son Royaume.

Source: K House 

Traduit par PLEINSFEUX.ORG

https://pleinsfeux.org

 


 


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