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Le MinistĂšre de Sentinelle
de CHIP BROGDEN
Le ministĂšre de sentinelle se trouve plutĂŽt dans la priĂšre secrĂšte que devant un pupitre.




Abordons le ministĂšre de sentinelle Ă  partir du texte d’EzĂ©chiel 33:7 ” Et toi, fils de l’homme, je t’ai Ă©tabli comme sentinelle sur la maison d’IsraĂ«l. Tu dois Ă©couter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. ”

 

La sentinelle est un prophĂšte et un intercesseur appelĂ© pour apporter la Parole de Dieu en IsraĂ«l, le Corps du Christ. Nous employons le terme de sentinelle pour tenir compte de ses deux rĂŽles de prophĂšte et d’intercesseur.

 

La plupart des gens associent le ministĂšre prophĂ©tique Ă  la prophĂ©tie et aux partages de visions et de rĂȘves de la part de Dieu. Cette dĂ©finition est trop Ă©troite et conduit Ă  des malentendus. La fonction de l’intercesseur prophĂšte, ou de la sentinelle, est mieux dĂ©finie en tenant compte de

Quatre étapes: 

Révélation, 

Intercession, 

Proclamation, 

et Restauration.

Nous les détaillerons davantage plus loin.

 

Nous devons nous baser sur les Écritures seules, pour dĂ©crire le travail du prophĂšte. Quelle que soit la pensĂ©e populaire ou les pratiques courantes, nous ne sommes pas intĂ©ressĂ©s par ce que les hommes pensent qu’un prophĂšte devrait ĂȘtre ou par ce que les autres font. Prenant le passage d’EzĂ©chiel comme tremplin, nous pouvons faire les observations suivantes:

 

1) ” Je t’ai Ă©tabli comme sentinelle. ”

Les prophĂštes ne s’oignent pas eux-mĂȘmes.

Ils ne sont pas appelés par une dénomination ou désignés par les hommes.

Les prophĂštes ne reçoivent pas un ministĂšre prophĂ©tique par l’imposition des mains d’un autre prophĂšte (mais ils peuvent certainement ĂȘtre confirmĂ©s par un autre prophĂšte; ce qui n’est pas la mĂȘme chose).

On ne dĂ©cide pas de devenir prophĂšte, ni d’offrir volontairement ses services comme prophĂšte.

Dieu se rĂ©serve le droit de placer ses propres sentinelles, et Il le fera selon sa propre volontĂ©, et en son temps. Nous ne savons pas pourquoi Il choisit ceux qu’Il a choisis. C’est une Ɠuvre de grĂące. Beaucoup de prophĂštes sont choisis dĂšs leur naissance ou leur enfance. Jean-Baptiste a Ă©tĂ© rempli de l’Esprit dĂšs le ventre de sa mĂšre. Nous ne devons pas nous mĂȘler de cette Ɠuvre sainte en Ă©tablissant nos propres prophĂštes ou en nous mettant dans une position oĂč Dieu ne nous a pas placĂ©s. C’est la main de Dieu, et aucune autre.

 

2) ” sur la maison d’IsraĂ«l. ” Le prophĂšte parle principalement au peuple de Dieu, la maison d’IsraĂ«l. L’Église du Nouveau Testament est l’IsraĂ«l spirituel de Dieu (Galates 3:39; 4:21-31). Les sentinelles ne parlent pas au reste du monde, lançant leurs perles devant les pourceaux. Ils sont appelĂ©s Ă  l’exhortation, Ă  l’édification, Ă  reprendre et Ă  construire l’Église de Dieu, construisant sur le fondement qui est dĂ©jĂ  posĂ© Ă  savoir JĂ©sus Christ.

 

Le prophĂšte n’apporte habituellement pas de message adaptable Ă  tout Ă  chacun. C’est plutĂŽt une incision chirurgicale, dirigĂ©e et prĂ©parĂ© pour toucher un point particulier dans le Corps de Christ, avec la prĂ©cision de l’épĂ©e de l’Esprit, qui coupe Ă  travers les formalitĂ©s et les politesses pour atteindre les entrailles de la tĂąche Ă  accomplir. La nature mĂȘme du message coupe au vif et provoque des grincements de dents. NĂ©anmoins, Dieu a placĂ© la sentinelle dans l’église pour sa propre Ă©dification, son rĂ©confort et sa propre protection.

 

3) ” Tu dois Ă©couter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. ” Pourquoi Dieu ne parle t-il pas directement Ă  son peuple? Pourquoi lui parler indirectement par un prophĂšte? Le prophĂšte est appelĂ© Ă  lancer des avertissements. Ceci prĂ©suppose que la maison d’IsraĂ«l est tombĂ©e Ă  un niveau si bas que Dieu ne peut plus parler directement Ă  la nation. Il doit employer un homme pour parler aux hommes.

 

Nous pourrions souligner le fait que nous sommes tous des prĂȘtres et que le Seigneur peut nous parler tout comme il parle aux prophĂštes. C’est lĂ  l’esprit qui est Ă  l’origine de la rĂ©bellion de KorĂ©: Nombres 16:2,3

 

” Ils se soulevĂšrent contre MoĂŻse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’IsraĂ«l, des principaux de l’assemblĂ©e, de ceux que l’on convoquait Ă  l’assemblĂ©e, et qui Ă©taient des gens de renom. Ils s’assemblĂšrent contre MoĂŻse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez! car toute l’assemblĂ©e, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous Ă©levez-vous au-dessus de l’assemblĂ©e de l’Eternel? ”

 

Ne discutons pas au sujet de la personne par qui la Parole est donnĂ©e. La sentinelle est sur le mur et regarde les choses d’une position avantageuse et diffĂ©rente. Il voit des choses que vous ne pouvez pas voir ou ne verrez pas. Puisque Dieu l’a placĂ© lĂ , ce serait une erreur d’ignorer l’avertissement qu’il apporte. Si Dieu peut employer un Ăąne pour reprendre Balaam dans sa folie, nous devrions certainement prĂȘter une attention particuliĂšre Ă  celui qui vient Ă  nous au nom du Seigneur.

 

Recevons le prophĂšte avec foi et jugeons le message qu’il apporte avec un juste jugement, sans murmurer parce que Dieu choisit de nous avertir par quelqu’un d’autre et pas directement. Habituellement c’est parce que Dieu ne peut pas se faire comprendre directement qu’Il est obligĂ© d’envoyer un prophĂšte pour capter notre attention. Les prophĂštes sont un dernier recours, pas la façon courante ou le premier moyen que Dieu emploie pour intervenir. Si nous n’obĂ©issons pas Ă  la Parole Ă©crite, Dieu enverra un prophĂšte pour nous dire sa Parole en face. Ainsi en est-il: ” S’ils n’écoutent pas la LOI et les PROPHÈTES, ils ne croiront pas mĂȘme si le Christ ressuscite des morts et leur dit directement (Luc 16:29-31). ” Rejeter celui qui est envoyĂ© c’est rejeter Celui qui envoie (Luc 10:16).

 

 

Voici en un mot le ministĂšre de sentinelle. Le partage du fardeau du Seigneur par la sentinelle peut ĂȘtre dĂ©composĂ© en quatre phases et dans un ordre chronologique.

 

D’abord, il y a la rĂ©vĂ©lation. Un vrai ministĂšre doit ĂȘtre basĂ© sur une rĂ©vĂ©lation donnĂ©e par Dieu, non sur la connaissance intellectuelle donnĂ©e par la thĂ©ologie. Nous pouvons parler avec la connaissance mais la connaissance seule ne gĂ©nĂšre pas la Vie. Si cela Ă©tait vrai, seules les personnes instruites seraient sauvĂ©es. Christ dit: ” c’est l’ Esprit qui vivifie; la chair ne sert Ă  rien (Jean 6:63). ” Cet apport de la Vie, c’est le travail du Saint Esprit pour nous donner la rĂ©vĂ©lation. La rĂ©vĂ©lation couplĂ©e Ă  la connaissance, sera suffisante.

 

Les prophĂštes n’apportent pas de nouvelles vĂ©ritĂ©s. La rĂ©vĂ©lation est simplement un dĂ©voilement de ce qui est dĂ©jĂ  vrai pour notre cƓur et pour notre Ăąme. La rĂ©vĂ©lation se base sur la perspicacitĂ© dans la Parole Ă©crite de Dieu, et non pas sur des visions, des rĂȘves ou des ” prophĂ©ties “. Ces autres choses sont simplement des outils pour exprimer la Parole, elles ne sont pas la Parole; pas plus que le tuyau d’arrosage n’est l’eau, il livre simplement l’eau.

 

Je suis sĂ»r que vous avez dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© ce qu’est la rĂ©vĂ©lation au cours de l’étude de votre Bible. Un passage peut ĂȘtre lu pendant des annĂ©es sans vous marquer. Puis un jour, la lumiĂšre de Dieu brille sur le passage et nous comprenons sa signification; nous en comprenons l’intention; nous entrons alors dans l’esprit de la Parole et elle devient pour nous excessivement prĂ©cieuse, significative, et vraie. C’est cela la rĂ©vĂ©lation.

 

Si cela Ă©tait simplement une question d’étude, nous pourrions juste dire: Ă©tudiez votre Bible davantage. Mais ce n’est pas de plus d’étude dont nous avons besoin; mais plutĂŽt de rĂ©flĂ©chir et de mĂ©diter jour et nuit sur la Parole et ce, dans la priĂšre, jusqu’à ce que l’Esprit tĂ©moigne Ă  notre esprit et que nous en discernions la signification par la rĂ©vĂ©lation. Christ a donnĂ© la Parole, oui; mais sans l’Esprit vivifiant soutenu par la foi de l’auditeur, il n’y aura pas de bĂ©nĂ©diction. Par consĂ©quent, le prophĂšte (et chaque ministre de l’Évangile) doit avoir la rĂ©vĂ©lation dans la Parole pour parler avec autoritĂ© et pour donner la Vie aux auditeurs.

 

Parlons seulement de ce que Dieu nous indique par rĂ©vĂ©lation. Nous parlerons sĂ»rement moins, mais nos mots seront plus significatifs et pleins de Vie. Si un individu ne peut s’attendre au Seigneur pour recevoir la perspicacitĂ© fraĂźche dans la Parole et expĂ©rimenter l’éclairage de l’Esprit sur cette Parole, il ne peut servir de quelque façon et ne portera que peu de fruit.

 

Une fois que le prophĂšte a reçu la rĂ©vĂ©lation, il doit entrer dans l’intercession. Nous devons prier pour plusieurs raisons. Une des raisons est que la rĂ©vĂ©lation est connue de l’homme intĂ©rieur mais la pensĂ©e a du mal Ă  l’exprimer. Elle est encore dans un Ă©tat embryonnaire et doit ĂȘtre extirpĂ©e de l’esprit. ” Les desseins dans le cƓur de l’homme sont des eaux profondes, Mais l’homme intelligent sait y puiser (Proverbes 20:5). ” Alors que nous nous attendons au Seigneur Il va commencer Ă  nous donner une pleine comprĂ©hension et des mots pour exprimer ce que nous avons vu. Ce processus ne peut pas ĂȘtre prĂ©cipitĂ©. Cela peut prendre des jours, des semaines, des mois, et parfois mĂȘme des annĂ©es pour donner l’expression exacte de ce que nous avons vu.

 

Peut-ĂȘtre que vous vous ĂȘtes levĂ©s pour parler ou partager quelque chose que Dieu vous a montrĂ©. Vous savez ce que vous essayez de dire, c’est clair et rĂ©el dans votre cƓur, mais aprĂšs deux ou trois phrases il vous semble que vous heurtez un mur de brique. Vous vous retrouvez Ă  parler dans le vide et reprenez votre place plus chargĂ© que jamais. Il semble n’y avoir aucune libertĂ© dans votre capacitĂ© Ă  transmettre ce que vous savez. Ceci se produit quand nous ne nous sommes pas attardĂ©s dans la priĂšre et que nous n’avons pas reçu les mots de Dieu et la comprĂ©hension nĂ©cessaire pour exprimer correctement ce qu’Il nous a montrĂ©.

 

Nous devons aussi prier non seulement pour avoir les mots appropriĂ©s, mais aussi pour connaĂźtre le bon moment. ” Si l’on bĂ©nit son prochain Ă  haute voix et de grand matin, cela est envisagĂ© comme une malĂ©diction (Proverbes 27:14). ” Nous devons attendre le temps de Dieu avant de transmettre sa Parole. Beaucoup de prophĂštes pensent qu’aussitĂŽt que nous avons une parole du Seigneur nous pouvons dĂšs lors la crier sur les toits. Ce n’est pas habituellement le cas. La plupart du temps nous sommes simplement appelĂ©s Ă  prier et Ă  intercĂ©der. Si le Seigneur nous envoie pour parler c’est bien; sinon, nous prierons. Vous pouvez prier et prier et prier sans changement notable.

Mais un jour, le Seigneur vous dit de vous lever, de ceindre vos reins, et d’aller à Sarepta. Si tel est le cas, faisons vite.

Jusque-lĂ , nous attendrons son temps aussi bien que sa mĂ©thode d’expression.

 

Quand le moment est venu, alors le prophĂšte entre dans la troisiĂšme Ă©tape de l’action, qui est la proclamation. Certains pensent que la proclamation doit dĂ©buter par : ” Ainsi parle le Seigneur ” dit avec une voix autoritaire. Bien que cela arrive, ce n’est cependant pas la seule ou sĂ»rement pas la meilleure maniĂšre.

 

Voici la situation. Dieu a plantĂ© une parole dans notre cƓur. Nous serons mal Ă  l’aise jusqu’à ce que nous trouvions le soulagement par la priĂšre ou Ă  travers la proclamation ou toutes les deux. Laissez-moi expliquer.

Si vous avez un fardeau du Seigneur pour intercĂ©der pour un individu, votre esprit ne vous donnera aucun repos jusqu’à ce que vous ayez priĂ© jusqu’au soulagement. (il y a des gens plus ĂągĂ©s qui savent ce que signifie ” prier jusqu’au soulagement “). La priĂšre jusqu’au soulagement n’est rien d’autre que prier jusqu’à ce que le Seigneur nous enlĂšve ce fardeau et ce poids de notre cƓur. Si nous essayons de nĂ©gliger ou d’ignorer ce fardeau pour la priĂšre, alors le fardeau devient simplement intolĂ©rable. Nous devons prier jusqu’au soulagement pour ĂȘtre soulagĂ©s, tout comme l’ouverture de la valve d’une cocotte minute libĂšre la vapeur et rĂ©duit la pression.

 

Le mĂȘme chose est vrai de la rĂ©vĂ©lation. Les prophĂštes de l’Ancien Testament appellent cela ” le fardeau du Seigneur “. Jusqu’à ce que nous nous dĂ©chargions effectivement du fardeau nous serons trĂšs mal Ă  l’aise. JĂ©rĂ©mie s’est exprimĂ© ainsi: ” Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son Nom, Il y a dans mon cƓur comme un feu dĂ©vorant Qui est renfermĂ© dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis ” (JĂ©rĂ©mie 20:9).

 

Comment nous dĂ©chargeons-nous du fardeau du Seigneur? AprĂšs que nous ayons reçu la rĂ©vĂ©lation, et intercĂ©dĂ©, nous connaĂźtrons le meilleur moyen. Parfois nous trouverons la libĂ©ration Ă  travers l’Ecriture, comme EsaĂŻe. En d’autres occasions, nous pourrons composer une chanson, comme David. Ou nous pourrons Ă©crire des poĂ©sies et des vers, comme JĂ©rĂ©mie. Nous pourrons interprĂ©ter la parole de façon dramatique, comme EzĂ©chiel. Ou nous pourrons dire la Parole dans un grondement de tonnerre, comme MoĂŻse, Elie, ou Jean-Baptiste. Nous pourrons parler en paraboles comme le Seigneur JĂ©sus.

 

Les outils, les mĂ©thodes, et les maniĂšres sont diffĂ©rentes, mais le principe fondamental est identique. Dieu donnera des expressions diffĂ©rentes Ă  la proclamation de la Parole, et Il sera heureux d’employer des prophĂštes diffĂ©rents selon leur don unique et leur personnalitĂ©.

 

Mais le travail n’est pas fini quand la Parole est proclamĂ©e. Parce ce que le prophĂšte n’est pas simplement intĂ©ressĂ© par la proclamation, mais par la quatriĂšme Ă©tape de son ministĂšre: la restauration. Notre mandat est de dĂ©chirer, dĂ©truire, et aplanir; aprĂšs quoi, nous devons reconstruire et rĂ©Ă©difier. Nous devons prier en nous basant sur les promesses de Dieu et veiller sur le peuple de Dieu, l’encourageant Ă  la pleine et complĂšte obĂ©issance, nous tenir autour de lui pour lui Ă©viter le jugement mĂȘme que nous avons prononcĂ© sur lui.

 

Nous devrions aisĂ©ment voir que le ministĂšre de sentinelle est principalement un ministĂšre cachĂ©, de priĂšres et de jeĂ»nes secrets. Le vrai test d’une sentinelle est dans les priĂšres qu’il fait en privĂ©, non pas dans les prophĂ©ties qu’il fait publiquement. Laissez-le Ă©chouer ou faire le fou en public et Dieu l’emploiera encore; mais laissez-le Ă©chouer dans le secret de la priĂšre, et il sera rejetĂ© en tant que prophĂšte. Ceux qui pensent que le ministĂšre prophĂ©tique n’est que visions, rĂȘves prophĂ©tiques et dons spirituels feraient mieux de repenser leur position. C’est plutĂŽt de l’abnĂ©gation, de l’ingratitude et souvent un travail invisible dans la priĂšre secrĂšte.

 

En rĂ©sumĂ©, nous concluons que si le Seigneur a trouvĂ© bon de placer des sentinelles au-dessus de l’IsraĂ«l d’antan, Il trouvera certainement bon de placer des sentinelles au-dessus de l’Église d’aujourd’hui. Mais comme nous l’avons vu, le ministĂšre de sentinelle se trouve plutĂŽt dans la priĂšre secrĂšte que devant un pupitre.

 

Que Dieu nous donne la grñce et qu’Il accroisse le ministùre et l’impact des sentinelles!

 

par Chip Brogden

(Traduit de l’anglais par FrĂ©dĂ©ric Kauffmann)

 

Source : https://www.chipbrogden.com


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