Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jean 14:21
Vidéo du jour
Ne faites pas les frais de l'amertume | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Dieu est le meilleur des conseillers | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
La bonté de Dieu
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Cantique des cantiques#1 - Introduction 1ère partie
de ED MILLER
C'est une histoire d'amour humaine qui illustre une histoire d'amour divine... 1ère partie (Ed Miller: www.connaitrechrist.net)


Cet article est la transcription d'un message donné en 2004 par Ed Miller lors d'une conférence pour hommes qui s'est tenue à Easton dans le MaryLand. Le thème de cette série d'articles, tiré du Cantique de Salomon, est l'Union d'Amour entre Christ et Son Eglise. La forme parlée a été conservée. (NdT).

1ère partie

INTRODUCTION ET PRIERE

Bonsoir frères. Lorsque nous étudions la Parole de Dieu, il y a un principe d'étude qui est indispensable - absolument indispensable. Je dois toujours rappeler ce principe. Nous ne voulons pas le prendre comme allant de soi. Nous ne voulons pas remplacer ce qui est indispensable par ce qui est utile. Je veux parler de notre dépendance totale envers le Saint-Esprit. Ce n'est que lorsque nous venons à Lui comme des petits enfants que Dieu, qui seul peut révéler Dieu, qu'Il se fera Lui-même connaître à nous. Seul Dieu peut révéler Dieu, et Il a grand plaisir à le faire, et Il désire se dévoiler Lui-même à nos coeurs.

Pour commencer, je vous propose de lire Malachie 3:1 :

« Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et le Seigneur que vous cherchez entrera soudainement dans son temple; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. »

Pour l'instant, j'aimerais que vous mettiez de côté tout ce que ce verset signifie concernant Sa première venue. Plusieurs récits décrivent Sa soudaine venue dans le temple. J'ai compté dans le Nouveau Testament qu'Il y est venu 5 fois. Je suis sûr que ce verset s'applique à certaines de ces venues. J'aimerais aussi que vous oubliez un instant tout ce que ce verset signifie concernant la seconde venue du Seigneur Jésus. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit, mais l'on peut pourtant trouver une autre application à ce verset. Pour aller dans le sens du sujet qui nous occupe, j'aimerais vous rappeler 1 Corinthiens 6:19: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous... »

Vous êtes Son temple. Je suis Son temple. Nous sommes Son temple. Selon cette promesse, Malachie 3:1 exprime un avant-goût de la vérité. Il entrera soudainement dans le temple de ceux qui Le cherchent et de ceux qui prennent plaisir en Lui. Est-ce trop attendre du Seigneur qu'Il vienne dans Son temple, alors que nous Le cherchons et que nous nous réjouissons en Lui? Je veux parler de Sa venue dans le sens de Jean 14:21 :

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. »

N'est-ce pas un merveilleux verset? « Je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Saisissons-nous de cela, frères et soeurs, alors que nous ouvrons la parole et que nous considérons le Cantique de Salomon. Recherchons-Le et prenons plaisir en Lui, et ensuite Il se révèlera à nous.

La question qui est devant nous dans cette série de messages n'est pas: « Avez-vous le Seigneur? » Je pense que vous êtes au clair sur cela depuis longtemps. Ce n'est même pas: « Avez-vous compris tout ce qu'Il est pour vous et en avez-vous une pleine assurance? » La question est: « Se fait-Il connaître à vous? Se manifeste-t-Il à vous? » Malachie 3:1 dit: « Le Seigneur entrera soudainement dans son temple. » Dans le contexte de Malachie, c'est une introduction à la Nouvelle Alliance. La révélation de Christ, la manifestation du Seigneur, est une des promesses qui nous sont garanties par la Nouvelle Alliance. Ma prière est que nous prenions tellement plaisir en Lui, que nous Le cherchions tellement, qu'Il vienne nous surprendre en entrant soudainement dans Son temple pour se faire connaître à nous. C'est ma prière en abordant cette étude, et j'espère que c'est aussi la vôtre.

Prions:

« Notre Père, combien nous sommes reconnaissants pour cette vérité éternelle, ce principe immuable, que ceux qui Te cherchent, ceux qui se complaisent en Toi, seront aussi visités par Toi. Seigneur, viens dans Ton temple. Surprends-nous. Rencontre-nous. Visite-nous individuellement et corporativement. Nous Te remercions pour chaque partie de Ta Bible, et dans le cadre de cette étude, tout spécialement pour ce merveilleux livre du Cantique des cantiques. Guide nos méditations, nous Te prions. Délivre chacun d'entre nous de ce qui est de la chair et du sang. Délivre-nous des sermons. Donne-nous une parole qui vient des cieux. Nous Te le demandons dans le précieux nom de Jésus. Amen. Â»


QUATRE OBSERVATIONS GENERALES SUR LE LIVRE

Merci de prendre le Cantique des cantiques. Vu la nature de ce livre et les différentes façons de l'approcher, j'aimerais dans cette première leçon commencer par une introduction. Je ne vais pas commencer au chapitre 1 verset 1 et le parcourir en suivant un plan précis. J'ai parcouru le livre lors de ma préparation et j'aimerais simplement vous exposer le fardeau qui est, je pense, sur le coeur de Dieu. Son fardeau est devenu la préoccupation de mon propre coeur. C'est ce que nous ferons dans cette première leçon pour ensuite, dans les suivantes, si le Seigneur le permet, considérer le livre en lui-même.

Dieu nous a donné un esprit analytique, et dans un sens c'est un inconvénient lorsque vous abordez un livre comme les Psaumes, parce les Psaumes sont un recueil de poèmes. Vous perdez beaucoup si vous essayez de l'aborder en l'analysant. Il est difficile de prendre un chant et d'en tirer un plan. Vous n'avez pas envie de faire ainsi. Le Cantiques des cantiques est exactement cela. C'est un poème. Nous ne voulons pas en perdre la beauté en le forçant à rentrer dans un plan. J'aimerais partager avec vous quatre observations générales, très générales! Je ne vais rien partager de très profond, probablement rien que vous n'ayez déjà entendu. Je vais juste partager quatre observations générales qui, je crois, nous aideront, alors que nous parcourrons le livre, à mettre nos coeurs au diapason de celui du Seigneur. C'est bien cela l'objectif après tout.

Je suis certain que le Cantique des cantiques signifie des choses différentes pour différents enfants de Dieu. Certains d'entre vous sont peut être comme un des membres de ma famille qui m'a confessé l'autre jour: « Je n'ai jamais lu ce livre, l'histoire entre Salomon et sa petite amie ne m'intéresse pas. » Je ne sais pas si vous avez essayé de le lire, ou si vous avez été découragé en le lisant. Peut-être que ce livre a eu beaucoup de sens pour vous. Différentes personnes l'ont apprécié de différentes manières. J'espère qu'en considérant les différentes observations que je vais faire, vous pourrez apprécier ce livre sous un jour nouveau. Je désire attirer votre attention sur de grands principes que nous verrons lors de l'étude de ce livre ensemble.


PREMIERE OBSERVATION: LE CANTIQUE EST UNE HISTOIRE D'AMOUR DANS DEUX MONDES

Ma première observation est liée au thème particulier du livre. De quoi est-il question? Quel est le message? Quel est le dénominateur commun de ce livre? J'ai été très étonné, en commençant à l'étudier pour préparer cette série il y a quelque temps, de voir le nombre de manières différentes de l'approcher. C'est parce qu'il y a tant d'approches différentes qu'il est si important de trouver le dénominateur commun à toutes ces approches. Regardons donc ce dénominateur commun. Je pense qu'il y a fondamentalement deux approches principales. Laissez-moi vous les présenter et ensuite vous en donner le dénominateur commun.


L'APPROCHE HISTORIQUE

Il y a l'approche appelée l'approche historique. En d'autres termes, elle dit que le contenu de ce livre est constitué de faits historiques. Tout cela s'est réellement passé. Ce n'est pas une histoire inventée. Il y avait un vrai homme qui s'appelait Salomon. Il était roi. Selon l'approche historique que vous adoptez, soit cet homme avait une fiancée, qu'il a séduite et plus tard épousée, soit ils sont déjà mariés lorsque l'histoire débute et le livre retrace leur histoire d'amour. C'est l'histoire et le témoignage réel d'un vrai mariage. Bien sûr c'est écrit sous forme poétique, mais cela ne change rien au fait que cela s'est réellement passé. On peut distinguer deux groupes parmi les personnes qui soutiennent cela. Certains disent que tout cela s'est passé comme c'est décrit. C'est réellement l'histoire d'un berger-roi appelé Salomon. Ce merveilleux roi est tombé amoureux d'une fille de la campagne. Cette jeune femme s'appelle la Sulamithe. Il la courtise, la séduit et finit par l'épouser. Le poème décrit donc comment le roi courtise et finit par épouser la jeune femme. Voilà comment certains expliquent cette histoire.

D'autres proposent une petite variation à cette vue historique. Ils admettent que c'est une vraie histoire mais ils disent que l'amoureux n'est pas Salomon. Ils disent qu'en fait, Salomon est le méchant de l'histoire. Selon ce point de vue, le berger est une personne différente du roi. L'humble berger aime énormément la jeune fille Sulamithe. Mais le roi Salomon arrive en grandes pompes et essaie de détourner à son profit l'affection qu'elle a pour son bien-aimé berger. Elle est pendant un certain temps attirée par les avances du roi, mais retourne finalement vers le berger. Vous voyez bien que dans ce cas, Salomon est le méchant. Dans son interprétation, Harry Ironside présente une petite variante du second point de vue. Il dit que le berger est la même personne que le roi. Salomon vient donc vers elle sous la forme d'un humble berger, sans qu'elle sache qu'il est le roi. Il l'approche et lui fait la cour sous les traits d'un berger, avant qu'elle ne découvre plus tard qu'en fait, il est roi. Ensuite ils se marient et vivent heureux pour toujours.

Pourquoi tout cela est-il important? C'est important parce que l'approche que vous choisirez déterminera qui dit quoi. Qui parle? Est-ce le roi Salomon? Est-ce l'épouse? Est-ce le discours des filles de Jérusalem? Est-ce que ce sont les paroles du berger? Qui parle? Vous voyez que votre approche influera sur votre compréhension de ce livre particulier.


L'APPROCHE ALLÉGORIQUE

Tout le monde ne pense pourtant pas que le livre contienne une histoire réelle. Certains enseignent que ce n'est pas du tout une histoire vraie. Ils disent que le Cantique des cantiques est allégorique. Il n'est pas basé sur les faits. C'est une façon poétique de communiquer un message. C'est une image poétique d'un amour idéal. Ils disent que c'est un poète qui a écrit ce merveilleux cantique d'amour pour décrire l'amour idéal. Il n'y a pas d'intrigue, ce ne sont pas des personnes historiques. Le Cantique des cantiques est simplement l'invention de quelqu'un, contée à la façon orientale, au milieu de scènes et de saisons changeantes. Parfois cela se passe dans un jardin, parfois dans un palais. Parfois l'amour est décrit dans la beauté d'une journée de printemps. Ensuite le poète décrit une scène d'été, plus loin, une scène d'automne. Parfois cela se passe sur une montagne, parfois c'est dans une vallée, parfois dans le désert. Parfois c'est dans une maison. Parfois dans la rue à une station de bus. C'est une histoire inventée, pas réelle.

Il existe aussi différentes interprétations, parmi ceux qui soutiennent la position allégorique. Certains enseignent que c'est une histoire allégorique qui présente une vérité correspondant à une ancienne dispensation. Pour eux, toute l'histoire tourne autour de Dieu et d'Israël. D'autres enseignent que c'est allégorique, mais que le sujet n'est pas Dieu et Israël. C'est plus large que cela. Le sujet est Dieu et Son peuple. Il s'agit aussi bien de Dieu et de l'Eglise que de Dieu et Israël. Mais ils sont d'accord pour dire que cela ne s'est pas passé. Ce n'est qu'une histoire inventée.

Maintenant pour éviter toutes controverses, laissez-moi vous donner ce que je crois être le dénominateur commun, et ce sera le nôtre pour cette série. C'est à partir de là que nous étudierons, avec l'aide de Dieu, ce merveilleux livre. Je suis convaincu, en me basant sur la lumière que j'ai, que c'est une histoire d'amour dans deux mondes. C'est une histoire d'amour humaine qui illustre une histoire d'amour divine. Que ce soit allégorique ou historique, cela ne change pas beaucoup l'interprétation spirituelle du livre. Il est clair que le Cantique des Cantiques est une histoire d'amour qui appartient à deux mondes.

Certains ont souligné que le mot que l'on trouve au verset 6:13 et qui est traduit par Sulamithe, a la même racine que celui du bien-aimé. Saviez-vous que le mot Salomon signifie paix? Salomon est la forme masculine de ce mot. Sulamithe est la forme féminine du nom Salomon, c'est le même mot et cela signifie aussi paix. Ils sont devenus un. J'aime l'exprimer de cette façon et dire que ce soit au niveau de la terre ou de l'endroit le plus élevé dans les cieux, voilà le vrai mariage. Lorsque le fils de paix s'est marié avec la fille de paix et qu'ils sont devenus un, alors il y a un mariage selon le coeur de Dieu. Est-ce que cela décrit votre mariage? Est-ce que l'on peut dire de vous: « Venez dans cette maison. Et regardez comment ce fils de paix et cette fille de paix se comportent l'un envers l'autre. » Pouvez-vous dire cela? Puis-je dire cela?

C'est une vraie histoire humaine; et c'est une vraie histoire divine, mais je suis convaincu que si nous ne voyons que le côté terrestre, nous aurons une vision incomplète du Cantique des cantiques. Je suis également convaincu que si nous n'avons que le côté divin, nous aurons aussi une vision incomplète du Cantique des cantiques.

Verset 5:10: « Il se distingue entre dix mille. »

Osons-nous dire cela au sujet du Seigneur Jésus, et pourtant, c'est vrai. C'est aussi vrai au niveau humain. Laissez-moi vous demander: « Etes-vous celui qui se distingue entre dix mille pour votre compagne? » Vous voyez, il y a aussi une application dans ce domaine. Tout à fait! Cela ne fait aucun doute, que le verset 5:16: « Sa personne est pleine de charme » est une référence toute spéciale au Seigneur Jésus. C'est aussi vrai au niveau terrestre. Est-ce ainsi que vous voyez votre épouse?

Verset 7:10: « Ses désirs se portent vers moi. »

Verset 6:16: « Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami. »

Tout cela est vrai là-haut, dans les cieux. Votre épouse est-elle votre meilleure amie? Existe-il entre vous cette précieuse union? L'amour de Seigneur envers nous est si exclusif. Le verset 8:6 dit qu'il nous aime d'un amour jaloux. Ceux qui sont mariés devraient prier pour que le Seigneur leur donne un amour jaloux pour leur épouse. Demandez-Lui un amour qui n'accepte pas de rivale; un amour qui consiste en une dévotion exclusive. Vous voyez, c'est ainsi que Dieu vous aime. C'est un amour qui existe sur les deux niveaux et nous devons le voir ainsi.

Une des choses que j'ai faites, et que je vous encourage à faire, est de parcourir le livre et de trouver les caractéristiques d'un vrai amour. Ensuite appliquez-les à l'amour au niveau humain, puis multipliez-les par l'infini et appliquez-les au Seigneur.

Selon ce livre, le vrai amour est toujours à l'initiative de l'homme. La femme est celle qui répond. Regardez bien. Vous ne pouvez pas lire ce livre et ne pas voir que le vrai amour est par grâce. Le vrai amour est aussi intime. Ce livre parle d'intimité. Le vrai amour est exclusif. Le Cantique de cantiques nous enseigne aussi que le vrai amour est intense. On voit l'intensité de l'amour à travers tout le livre, et tout particulièrement dans les descriptions qui sont faites dans le chapitre 8. Le vrai amour est également désintéressé. Passez en revue ce livre et étudiez ces caractéristiques.

Voici maintenant quelque chose d'intéressant, frères. Le livre est entièrement dédié à l'Epoux céleste et montre combien Il vous aime et Il m'aime. Savez-vous combien de fois le nom Dieu est mentionné dans le Cantique de Salomon? Cela dépend de la version que vous utilisez. Dans la version King James, le nom de Dieu n'est pas du tout mentionné. Dans les versions Darby, New American Standard ou American Standard, le nom de Dieu n'est mentionné qu'une seule fois au verset 6:8:

« Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Éternel. »

Bien que Son nom ne soit mentionné qu'une seule fois, le Seigneur est dans chaque syllabe de ce livre. Alors que vous observez l'époux, vous voyez votre Bien-aimé céleste.

Voilà la première caractéristique; le Cantique est une histoire d'amour dans deux mondes.

Laissez-moi vous poser cette question, combien d'entre vous sont mariés, (je sais qu'il y a de nombreux hommes célibataires présents, je m'adresserai à vous dans un instant) - combien d'hommes mariés parmi vous prient pour que leur histoire d'amour terrestre puisse refléter leur histoire d'amour céleste? Vous voyez, c'est cela tout le sujet du livre. C'est cela le mariage. Et c'est pour cela que Satan hait les vrais mariages fondés sur la parole de Dieu.

Si mon union avec mon épouse Lillian est ce qu'elle doit être, les gens devraient dire, en voyant comment nous nous comportons l'un à l'égard de l'autre: « Maintenant je sais à quel point Dieu m'aime. Dieu m'aime autant qu'Ed aime son épouse Lillian. » Ils devraient pouvoir regarder Lillian et dire: « Maintenant je sais ce que signifie se soumettre au Seigneur. Je peux regarder comment Lillian agit à l'égard d'Ed et comprendre la vérité sur la soumission. » C'est une des prières que nous ferons alors que nous parcourrons ce livre. Cette approche à partir d'un dénominateur commun fait du mariage une chose sacrée au plus haut point. C'est une chose très, très précieuse!

Dans ces leçons, nous soulignerons surtout le point de vue céleste. Nous allons considérer comment l'Epoux se comporte par rapport à l'Eglise, à l'Epouse. Mais je prie aussi pour que Dieu nous aide à appliquer ces principes dans notre vie de tous les jours avec notre compagne, car il s'agit d'une histoire d'amour appartenant à deux mondes.

Certains des jeunes hommes présents et qui ne sont pas encore mariés peuvent se demander: « Mais qu'est-ce que je fais dans cette conférence à étudier le livre du Cantique des cantiques? Cela ne s'applique pas du tout à moi. » Est-ce que certains pensent cela? Ce livre s'applique aussi bien aux personnes mariées qu'aux personnes célibataires. C'est un des cotés formidables de ce livre, il s'applique à tous.

Ecoutez ce que dit Esaïe 54:5, écoutez bien messieurs les célibataires. « Ton créateur est ton époux. »

Prenez cela dans l'autre sens. Puisque votre créateur est votre époux, que vous soyez ou non mariés à une femme, si vous êtes chrétiens, vous êtes mariés au Seigneur. C'est de ce sujet dont nous allons parler. Certains disent que le prophète Daniel n'a jamais été marié. Bien sûr qu'il était marié. Il se confiait dans le Seigneur et enseigne que celui qui se confie dans le Seigneur est marié avec son Créateur. Son Créateur est son Epoux. Chaque croyant est marié au Seigneur. Nous parlons tellement de la Nouvelle Alliance et combien nous l'aimons. Si nous cherchons l'arrière-plan de cette Nouvelle Alliance, nous verrons que c'est une alliance sous forme de mariage. C'est l'alliance qui est faite dans un mariage! Daniel était marié à Christ alors qu'il était sur terre, et Daniel est encore marié à Christ maintenant qu'il est au ciel. Daniel sera marié à Christ à travers tous les âges et pour l'éternité. Par conséquent, dans un sens, il n'existe pas de chrétien qui ne soit pas marié. Je sais que certains disent que nous ne devrions pas lire le cantique des cantiques avant d'être mariés. Moi, je dis que nous ne pouvons jamais le lire trop tôt. Lisez-le, et voyez combien votre Bien-aimé céleste vous aime. Cela s'applique à chacun d'entre nous. C'est une histoire d'amour dans deux mondes.

Alors quel est le thème? Que Dieu puisse nous venir en aide, frères. Nous ne sommes pas ici pour jouer à un jeu. Si je vous disais que le thème est que Dieu vous aime, je n'irais pas assez loin. Ce n'est pas le thème du Cantique des cantiques. Il est vrai que Dieu vous aime, mais ce n'est pas le thème du livre, cela minimise son thème. Seul Dieu peut vous l'enseigner, mais laissez-moi quand même vous le donner. Le thème du Cantique n'est pas que Dieu vous aime, mais que Dieu est amoureux de vous. Ce n'est pas la même chose. Non seulement Dieu vous aime, mais Il est aussi amoureux de vous. Il est amoureux de moi. Si nous voulons comprendre cela, il faut nous en approcher à partir du dénominateur commun. Dieu a choisi la plus tendre de toutes les unions, le mariage. Il a choisi la plus tendre de toutes les affections, l'amour. Il a choisi le côté le plus intime de la relation le plus intime qui existe sur la planète terre, le côté physique. Dieu a choisi l'expression la plus profonde du coeur, la poésie, pour Lui permettre de nous dire qu'Il est amoureux de nous. C'est un livre incroyable! Que Dieu puisse nous donner des yeux pour voir que ce n'est pas seulement vrai dans la cadre de notre relation avec le Seigneur mais que c'est aussi vrai dans le cadre de notre relation terrestre. Gardez bien cela à l'esprit car c'est le premier principe. Quelle que soit votre approche du livre, vous pouvez être sûrs que c'est une histoire d'amour dans deux mondes. Peu importe que vous preniez l'approche historique ou allégorique. Nous étudions une histoire d'amour appartenant à deux mondes.

par Ed Miller

A Suivre 

 Copyright - Bible Study Ministries Inc.

Source : www.connaitrechrist.net



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter