Cet
article est la transcription d'un message donné en 2004 par Ed Miller lors
d'une conférence pour hommes qui s'est tenue à Easton dans le MaryLand. Le
thème de cette série d'articles, tiré du Cantique de Salomon, est l'Union
d'Amour entre Christ et Son Eglise. La forme parlée a été conservée. (NdT).
1ère partie
INTRODUCTION ET PRIERE
Bonsoir
frères. Lorsque nous étudions la Parole de Dieu, il y a un principe d'étude qui
est indispensable - absolument indispensable. Je dois toujours rappeler ce
principe. Nous ne voulons pas le prendre comme allant de soi. Nous ne voulons
pas remplacer ce qui est indispensable par ce qui est utile. Je veux parler de
notre dépendance totale envers le Saint-Esprit. Ce n'est que lorsque nous
venons à Lui comme des petits enfants que Dieu, qui seul peut révéler Dieu,
qu'Il se fera Lui-même connaître à nous. Seul Dieu peut révéler Dieu, et Il a
grand plaisir à le faire, et Il désire se dévoiler Lui-même à nos coeurs.
Pour
commencer, je vous propose de lire Malachie 3:1 :
«
Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et le
Seigneur que vous cherchez entrera soudainement dans son temple; Et le messager
de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.
»
Pour
l'instant, j'aimerais que vous mettiez de côté tout ce que ce verset signifie
concernant Sa première venue. Plusieurs récits décrivent Sa soudaine venue dans
le temple. J'ai compté dans le Nouveau Testament qu'Il y est venu 5 fois. Je
suis sûr que ce verset s'applique à certaines de ces venues. J'aimerais aussi
que vous oubliez un instant tout ce que ce verset signifie concernant la
seconde venue du Seigneur Jésus. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit, mais
l'on peut pourtant trouver une autre application à ce verset. Pour aller dans
le sens du sujet qui nous occupe, j'aimerais vous rappeler 1 Corinthiens
6:19: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit
qui est en vous... »
Vous
êtes Son temple. Je suis Son temple. Nous sommes Son temple. Selon cette
promesse, Malachie 3:1 exprime un avant-goût de la vérité. Il entrera
soudainement dans le temple de ceux qui Le cherchent et de ceux qui prennent
plaisir en Lui. Est-ce trop attendre du Seigneur qu'Il vienne dans Son temple,
alors que nous Le cherchons et que nous nous réjouissons en Lui? Je veux parler
de Sa venue dans le sens de Jean 14:21 :
«
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et
celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître
à lui. »
N'est-ce
pas un merveilleux verset? « Je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
» Saisissons-nous de cela, frères et soeurs, alors que nous ouvrons la parole
et que nous considérons le Cantique de Salomon. Recherchons-Le et prenons
plaisir en Lui, et ensuite Il se révèlera à nous.
La
question qui est devant nous dans cette série de messages n'est pas: «
Avez-vous le Seigneur? » Je pense que vous êtes au clair sur cela depuis
longtemps. Ce n'est même pas: « Avez-vous compris tout ce qu'Il est pour vous
et en avez-vous une pleine assurance? » La question est: « Se fait-Il connaître
à vous? Se manifeste-t-Il à vous? » Malachie 3:1 dit: « Le Seigneur
entrera soudainement dans son temple. » Dans le contexte de Malachie, c'est
une introduction à la Nouvelle Alliance. La révélation de Christ, la
manifestation du Seigneur, est une des promesses qui nous sont garanties par la
Nouvelle Alliance. Ma prière est que nous prenions tellement plaisir en Lui,
que nous Le cherchions tellement, qu'Il vienne nous surprendre en entrant
soudainement dans Son temple pour se faire connaître à nous. C'est ma prière en
abordant cette étude, et j'espère que c'est aussi la vôtre.
Prions:
« Notre
Père, combien nous sommes reconnaissants pour cette vérité éternelle, ce
principe immuable, que ceux qui Te cherchent, ceux qui se complaisent en Toi,
seront aussi visités par Toi. Seigneur, viens dans Ton temple. Surprends-nous.
Rencontre-nous. Visite-nous individuellement et corporativement. Nous Te
remercions pour chaque partie de Ta Bible, et dans le cadre de cette étude,
tout spécialement pour ce merveilleux livre du Cantique des cantiques. Guide
nos méditations, nous Te prions. Délivre chacun d'entre nous de ce qui est de
la chair et du sang. Délivre-nous des sermons. Donne-nous une parole qui vient
des cieux. Nous Te le demandons dans le précieux nom de Jésus. Amen. »
QUATRE OBSERVATIONS GENERALES SUR LE LIVRE
Merci
de prendre le Cantique des cantiques. Vu la nature de ce livre et les différentes
façons de l'approcher, j'aimerais dans cette première leçon commencer par une
introduction. Je ne vais pas commencer au chapitre 1 verset 1 et le parcourir
en suivant un plan précis. J'ai parcouru le livre lors de ma préparation et
j'aimerais simplement vous exposer le fardeau qui est, je pense, sur le coeur
de Dieu. Son fardeau est devenu la préoccupation de mon propre coeur. C'est ce
que nous ferons dans cette première leçon pour ensuite, dans les suivantes, si
le Seigneur le permet, considérer le livre en lui-même.
Dieu
nous a donné un esprit analytique, et dans un sens c'est un inconvénient
lorsque vous abordez un livre comme les Psaumes, parce les Psaumes sont un
recueil de poèmes. Vous perdez beaucoup si vous essayez de l'aborder en
l'analysant. Il est difficile de prendre un chant et d'en tirer un plan. Vous
n'avez pas envie de faire ainsi. Le Cantiques des cantiques est exactement
cela. C'est un poème. Nous ne voulons pas en perdre la beauté en le forçant Ã
rentrer dans un plan. J'aimerais partager avec vous quatre observations
générales, très générales! Je ne vais rien partager de très profond,
probablement rien que vous n'ayez déjà entendu. Je vais juste partager quatre
observations générales qui, je crois, nous aideront, alors que nous parcourrons
le livre, Ã mettre nos coeurs au diapason de celui du Seigneur. C'est bien cela
l'objectif après tout.
Je
suis certain que le Cantique des cantiques signifie des choses différentes pour
différents enfants de Dieu. Certains d'entre vous sont peut être comme un des
membres de ma famille qui m'a confessé l'autre jour: « Je n'ai jamais lu ce
livre, l'histoire entre Salomon et sa petite amie ne m'intéresse pas. » Je ne
sais pas si vous avez essayé de le lire, ou si vous avez été découragé en le
lisant. Peut-être que ce livre a eu beaucoup de sens pour vous. Différentes
personnes l'ont apprécié de différentes manières. J'espère qu'en considérant
les différentes observations que je vais faire, vous pourrez apprécier ce livre
sous un jour nouveau. Je désire attirer votre attention sur de grands principes
que nous verrons lors de l'étude de ce livre ensemble.
PREMIERE OBSERVATION: LE CANTIQUE EST UNE HISTOIRE D'AMOUR DANS DEUX MONDES
Ma
première observation est liée au thème particulier du livre. De quoi est-il
question? Quel est le message? Quel est le dénominateur commun de ce livre?
J'ai été très étonné, en commençant à l'étudier pour préparer cette série il y
a quelque temps, de voir le nombre de manières différentes de l'approcher.
C'est parce qu'il y a tant d'approches différentes qu'il est si important de
trouver le dénominateur commun à toutes ces approches. Regardons donc ce
dénominateur commun. Je pense qu'il y a fondamentalement deux approches
principales. Laissez-moi vous les présenter et ensuite vous en donner le
dénominateur commun.
L'APPROCHE HISTORIQUE
Il
y a l'approche appelée l'approche historique. En d'autres termes, elle dit que
le contenu de ce livre est constitué de faits historiques. Tout cela s'est
réellement passé. Ce n'est pas une histoire inventée. Il y avait un vrai homme
qui s'appelait Salomon. Il était roi. Selon l'approche historique que vous
adoptez, soit cet homme avait une fiancée, qu'il a séduite et plus tard
épousée, soit ils sont déjà mariés lorsque l'histoire débute et le livre
retrace leur histoire d'amour. C'est l'histoire et le témoignage réel d'un vrai
mariage. Bien sûr c'est écrit sous forme poétique, mais cela ne change rien au
fait que cela s'est réellement passé. On peut distinguer deux groupes parmi les
personnes qui soutiennent cela. Certains disent que tout cela s'est passé comme
c'est décrit. C'est réellement l'histoire d'un berger-roi appelé Salomon. Ce
merveilleux roi est tombé amoureux d'une fille de la campagne. Cette jeune
femme s'appelle la Sulamithe. Il la courtise, la séduit et finit par l'épouser.
Le poème décrit donc comment le roi courtise et finit par épouser la jeune
femme. Voilà comment certains expliquent cette histoire.
D'autres
proposent une petite variation à cette vue historique. Ils admettent que c'est
une vraie histoire mais ils disent que l'amoureux n'est pas Salomon. Ils disent
qu'en fait, Salomon est le méchant de l'histoire. Selon ce point de vue, le
berger est une personne différente du roi. L'humble berger aime énormément la
jeune fille Sulamithe. Mais le roi Salomon arrive en grandes pompes et essaie
de détourner à son profit l'affection qu'elle a pour son bien-aimé berger. Elle
est pendant un certain temps attirée par les avances du roi, mais retourne
finalement vers le berger. Vous voyez bien que dans ce cas, Salomon est le
méchant. Dans son interprétation, Harry Ironside présente une petite variante
du second point de vue. Il dit que le berger est la même personne que le roi.
Salomon vient donc vers elle sous la forme d'un humble berger, sans qu'elle
sache qu'il est le roi. Il l'approche et lui fait la cour sous les traits d'un
berger, avant qu'elle ne découvre plus tard qu'en fait, il est roi. Ensuite ils
se marient et vivent heureux pour toujours.
Pourquoi
tout cela est-il important? C'est important parce que l'approche que vous
choisirez déterminera qui dit quoi. Qui parle? Est-ce le roi Salomon? Est-ce
l'épouse? Est-ce le discours des filles de Jérusalem? Est-ce que ce sont les
paroles du berger? Qui parle? Vous voyez que votre approche influera sur votre
compréhension de ce livre particulier.
L'APPROCHE ALLÉGORIQUE
Tout
le monde ne pense pourtant pas que le livre contienne une histoire réelle.
Certains enseignent que ce n'est pas du tout une histoire vraie. Ils disent que
le Cantique des cantiques est allégorique. Il n'est pas basé sur les faits.
C'est une façon poétique de communiquer un message. C'est une image poétique
d'un amour idéal. Ils disent que c'est un poète qui a écrit ce merveilleux
cantique d'amour pour décrire l'amour idéal. Il n'y a pas d'intrigue, ce ne
sont pas des personnes historiques. Le Cantique des cantiques est simplement
l'invention de quelqu'un, contée à la façon orientale, au milieu de scènes et
de saisons changeantes. Parfois cela se passe dans un jardin, parfois dans un
palais. Parfois l'amour est décrit dans la beauté d'une journée de printemps.
Ensuite le poète décrit une scène d'été, plus loin, une scène d'automne.
Parfois cela se passe sur une montagne, parfois c'est dans une vallée, parfois dans
le désert. Parfois c'est dans une maison. Parfois dans la rue à une station de
bus. C'est une histoire inventée, pas réelle.
Il
existe aussi différentes interprétations, parmi ceux qui soutiennent la
position allégorique. Certains enseignent que c'est une histoire allégorique
qui présente une vérité correspondant à une ancienne dispensation. Pour eux,
toute l'histoire tourne autour de Dieu et d'Israël. D'autres enseignent que
c'est allégorique, mais que le sujet n'est pas Dieu et Israël. C'est plus large
que cela. Le sujet est Dieu et Son peuple. Il s'agit aussi bien de Dieu et de
l'Eglise que de Dieu et Israël. Mais ils sont d'accord pour dire que cela ne
s'est pas passé. Ce n'est qu'une histoire inventée.
Maintenant
pour éviter toutes controverses, laissez-moi vous donner ce que je crois être
le dénominateur commun, et ce sera le nôtre pour cette série. C'est à partir de
là que nous étudierons, avec l'aide de Dieu, ce merveilleux livre. Je suis
convaincu, en me basant sur la lumière que j'ai, que c'est une histoire d'amour
dans deux mondes. C'est une histoire d'amour humaine qui illustre une
histoire d'amour divine. Que ce soit allégorique ou historique, cela
ne change pas beaucoup l'interprétation spirituelle du livre. Il est clair que
le Cantique des Cantiques est une histoire d'amour qui appartient à deux
mondes.
Certains
ont souligné que le mot que l'on trouve au verset 6:13 et qui est
traduit par Sulamithe, a la même racine que celui du bien-aimé. Saviez-vous que
le mot Salomon signifie paix? Salomon est la forme masculine de ce mot.
Sulamithe est la forme féminine du nom Salomon, c'est le même mot et cela
signifie aussi paix. Ils sont devenus un. J'aime l'exprimer de cette façon et
dire que ce soit au niveau de la terre ou de l'endroit le plus élevé dans les
cieux, voilà le vrai mariage. Lorsque le fils de paix s'est marié avec la fille
de paix et qu'ils sont devenus un, alors il y a un mariage selon le coeur de
Dieu. Est-ce que cela décrit votre mariage? Est-ce que l'on peut dire de vous:
« Venez dans cette maison. Et regardez comment ce fils de paix et cette fille
de paix se comportent l'un envers l'autre. » Pouvez-vous dire cela? Puis-je
dire cela?
C'est
une vraie histoire humaine; et c'est une vraie histoire divine, mais je suis
convaincu que si nous ne voyons que le côté terrestre, nous aurons une vision
incomplète du Cantique des cantiques. Je suis également convaincu que si nous
n'avons que le côté divin, nous aurons aussi une vision incomplète du Cantique
des cantiques.
Verset
5:10: « Il se distingue entre dix mille. »
Osons-nous
dire cela au sujet du Seigneur Jésus, et pourtant, c'est vrai. C'est aussi vrai
au niveau humain. Laissez-moi vous demander: « Etes-vous celui qui se distingue
entre dix mille pour votre compagne? » Vous voyez, il y a aussi une application
dans ce domaine. Tout à fait! Cela ne fait aucun doute, que le verset 5:16:
« Sa personne est pleine de charme » est une référence toute spéciale au
Seigneur Jésus. C'est aussi vrai au niveau terrestre. Est-ce ainsi que vous
voyez votre épouse?
Verset
7:10: « Ses désirs se portent vers moi. »
Verset
6:16: « Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami. »
Tout
cela est vrai là -haut, dans les cieux. Votre épouse est-elle votre meilleure
amie? Existe-il entre vous cette précieuse union? L'amour de Seigneur envers
nous est si exclusif. Le verset 8:6 dit qu'il nous aime d'un amour
jaloux. Ceux qui sont mariés devraient prier pour que le Seigneur leur donne un
amour jaloux pour leur épouse. Demandez-Lui un amour qui n'accepte pas de
rivale; un amour qui consiste en une dévotion exclusive. Vous voyez, c'est
ainsi que Dieu vous aime. C'est un amour qui existe sur les deux niveaux et
nous devons le voir ainsi.
Une
des choses que j'ai faites, et que je vous encourage à faire, est de parcourir
le livre et de trouver les caractéristiques d'un vrai amour. Ensuite
appliquez-les à l'amour au niveau humain, puis multipliez-les par l'infini et
appliquez-les au Seigneur.
Selon
ce livre, le vrai amour est toujours à l'initiative de l'homme. La femme est celle
qui répond. Regardez bien. Vous ne pouvez pas lire ce livre et ne pas voir que
le vrai amour est par grâce. Le vrai amour est aussi intime. Ce livre parle
d'intimité. Le vrai amour est exclusif. Le Cantique de cantiques nous enseigne
aussi que le vrai amour est intense. On voit l'intensité de l'amour à travers
tout le livre, et tout particulièrement dans les descriptions qui sont faites
dans le chapitre 8. Le vrai amour est également désintéressé. Passez en revue
ce livre et étudiez ces caractéristiques.
Voici
maintenant quelque chose d'intéressant, frères. Le livre est entièrement dédié
à l'Epoux céleste et montre combien Il vous aime et Il m'aime. Savez-vous
combien de fois le nom Dieu est mentionné dans le Cantique de Salomon? Cela
dépend de la version que vous utilisez. Dans la version King James, le nom de
Dieu n'est pas du tout mentionné. Dans les versions Darby, New American
Standard ou American Standard, le nom de Dieu n'est mentionné qu'une seule fois
au verset 6:8:
«
Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l'amour
est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts;
Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Éternel. »
Bien
que Son nom ne soit mentionné qu'une seule fois, le Seigneur est dans chaque
syllabe de ce livre. Alors que vous observez l'époux, vous voyez votre
Bien-aimé céleste.
VoilÃ
la première caractéristique; le Cantique est une histoire d'amour dans deux
mondes.
Laissez-moi
vous poser cette question, combien d'entre vous sont mariés, (je sais qu'il y a
de nombreux hommes célibataires présents, je m'adresserai à vous dans un
instant) - combien d'hommes mariés parmi vous prient pour que leur histoire
d'amour terrestre puisse refléter leur histoire d'amour céleste? Vous voyez,
c'est cela tout le sujet du livre. C'est cela le mariage. Et c'est pour cela
que Satan hait les vrais mariages fondés sur la parole de Dieu.
Si
mon union avec mon épouse Lillian est ce qu'elle doit être, les gens devraient
dire, en voyant comment nous nous comportons l'un à l'égard de l'autre: «
Maintenant je sais à quel point Dieu m'aime. Dieu m'aime autant qu'Ed aime son
épouse Lillian. » Ils devraient pouvoir regarder Lillian et dire: « Maintenant
je sais ce que signifie se soumettre au Seigneur. Je peux regarder comment
Lillian agit à l'égard d'Ed et comprendre la vérité sur la soumission. » C'est
une des prières que nous ferons alors que nous parcourrons ce livre. Cette
approche à partir d'un dénominateur commun fait du mariage une chose sacrée au
plus haut point. C'est une chose très, très précieuse!
Dans
ces leçons, nous soulignerons surtout le point de vue céleste. Nous allons
considérer comment l'Epoux se comporte par rapport à l'Eglise, à l'Epouse. Mais
je prie aussi pour que Dieu nous aide à appliquer ces principes dans notre vie
de tous les jours avec notre compagne, car il s'agit d'une histoire d'amour
appartenant à deux mondes.
Certains
des jeunes hommes présents et qui ne sont pas encore mariés peuvent se
demander: « Mais qu'est-ce que je fais dans cette conférence à étudier le livre
du Cantique des cantiques? Cela ne s'applique pas du tout à moi. » Est-ce que
certains pensent cela? Ce livre s'applique aussi bien aux personnes mariées
qu'aux personnes célibataires. C'est un des cotés formidables de ce livre, il
s'applique à tous.
Ecoutez
ce que dit Esaïe 54:5, écoutez bien messieurs les célibataires. « Ton
créateur est ton époux. »
Prenez
cela dans l'autre sens. Puisque votre créateur est votre époux, que vous soyez
ou non mariés à une femme, si vous êtes chrétiens, vous êtes mariés au
Seigneur. C'est de ce sujet dont nous allons parler. Certains disent que le
prophète Daniel n'a jamais été marié. Bien sûr qu'il était marié. Il se
confiait dans le Seigneur et enseigne que celui qui se confie dans le Seigneur
est marié avec son Créateur. Son Créateur est son Epoux. Chaque croyant est
marié au Seigneur. Nous parlons tellement de la Nouvelle Alliance et combien
nous l'aimons. Si nous cherchons l'arrière-plan de cette Nouvelle Alliance,
nous verrons que c'est une alliance sous forme de mariage. C'est l'alliance qui
est faite dans un mariage! Daniel était marié à Christ alors qu'il était sur
terre, et Daniel est encore marié à Christ maintenant qu'il est au ciel. Daniel
sera marié à Christ à travers tous les âges et pour l'éternité. Par conséquent,
dans un sens, il n'existe pas de chrétien qui ne soit pas marié. Je sais que
certains disent que nous ne devrions pas lire le cantique des cantiques avant
d'être mariés. Moi, je dis que nous ne pouvons jamais le lire trop tôt.
Lisez-le, et voyez combien votre Bien-aimé céleste vous aime. Cela s'applique Ã
chacun d'entre nous. C'est une histoire d'amour dans deux mondes.
Alors
quel est le thème? Que Dieu puisse nous venir en aide, frères. Nous ne sommes
pas ici pour jouer à un jeu. Si je vous disais que le thème est que Dieu vous
aime, je n'irais pas assez loin. Ce n'est pas le thème du Cantique des
cantiques. Il est vrai que Dieu vous aime, mais ce n'est pas le thème du livre,
cela minimise son thème. Seul Dieu peut vous l'enseigner, mais laissez-moi
quand même vous le donner. Le thème du Cantique n'est pas que Dieu vous aime,
mais que Dieu est amoureux de vous. Ce n'est pas la même chose. Non seulement
Dieu vous aime, mais Il est aussi amoureux de vous. Il est amoureux de moi. Si
nous voulons comprendre cela, il faut nous en approcher à partir du
dénominateur commun. Dieu a choisi la plus tendre de toutes les unions, le
mariage. Il a choisi la plus tendre de toutes les affections, l'amour. Il a choisi
le côté le plus intime de la relation le plus intime qui existe sur la planète
terre, le côté physique. Dieu a choisi l'expression la plus profonde du coeur,
la poésie, pour Lui permettre de nous dire qu'Il est amoureux de nous. C'est un
livre incroyable! Que Dieu puisse nous donner des yeux pour voir que ce n'est
pas seulement vrai dans la cadre de notre relation avec le Seigneur mais que
c'est aussi vrai dans le cadre de notre relation terrestre. Gardez bien cela Ã
l'esprit car c'est le premier principe. Quelle que soit votre approche du
livre, vous pouvez être sûrs que c'est une histoire d'amour dans deux mondes.
Peu importe que vous preniez l'approche historique ou allégorique. Nous
étudions une histoire d'amour appartenant à deux mondes.
par Ed Miller
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