2ère
partie
DEUXIEME OBSERVATION: L'APOGEE DE L'EXPERIENCE REDEMPTRICE
Le
second principe peut être exprimé ainsi, chaque mot a été longuement réfléchi
et est important: Le message du Cantique des cantiques est l'apogée de
l'expérience rédemptrice sur la terre. Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Laissez-moi l'illustrer pour vous de différentes façons et que Dieu puisse
l'appliquer à notre coeur.
Comme
vous le savez, Salomon a écrit trois livres dans la Bible: Les Proverbes (ou
plutôt la plupart des Proverbes), l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques.
Certaines personnes essaient de déterminer l'ordre dans lequel les livres ont
été écrits. Je vous le dis tout de suite, personne ne le sait. Personne n'en
est sûr. Vous avez différentes personnes pieuses qui ont diverses idées sur la
question. Mais personne ne sait dans quel ordre les livres ont été écrits.
Certaines
personnes sont assez choquées de voir que Dieu a choisi Salomon, parmi tout le
peuple, pour faire de lui l'auteur humain d'une des plus grandes chansons
d'amour jamais écrites. Ils disent: « Je ne comprends pas cela. Salomon a eu
tant de relations amoureuses illicites. S'il n'a jamais existé un instrument
indigne d'écrire ce livre, c'était bien Salomon. Pourquoi Dieu n'a-t-il pas
utilisé un des tendres Psalmistes pour écrire le Cantique des Cantiques? »
Humainement, cela aurait eu bien plus de sens. 1 Roi 11:1-8 nous informe
que Salomon a eu de nombreuses relations amoureuses, ou l'on devrait plutôt
dire de liaisons illicites. Il a eu 700 épouses! Selon la Bible, chacune
d'entre elles était une princesse. Elles venaient toutes de familles royales.
Toutes les sept cents! Il a aussi eu 300 concubines. Pourtant la Bible avertit
le roi de trois choses Deutéronome 17:15-17:
«
Que le roi n'ait pas un trop grand nombre de femmes, qu'il n'ait pas trop de
chevaux et trop d'argent et d'or. »
Salomon
a fait toutes ces trois choses. Lorsque nous pensons à Salomon, nous pensons
souvent au temple. Nous parlons du « temple de Salomon » au singulier. Mais
lorsque vous lisez 1 Roi 11, vous êtes choqués de voir qu'il a construit
de nombreux temples. Il n'a pas bâti que le temple qu'il a dédié au seul vrai
Dieu vivant, mais il en a aussi bâti pour les faux dieux de ses nombreuses
épouses. Il y a eu beaucoup de temples; il y a eu beaucoup de temples de
Salomon. Comment un homme coupable de tant de liaisons illicites peut-il écrire
un livre tel que le Cantique des Cantiques? Je sais pourtant que Dieu a utilisé
ce livre pour purifier les relations amoureuses des membres du peuple de Dieu Ã
travers les années. Je ne suis pas sûr de pouvoir donner une réponse
satisfaisante à cette question, mais je suis convaincu d'une chose, c'est qu'en
utilisant une personne aussi indigne que Salomon, Dieu montre sans aucun doute
sa souveraineté dans l'inspiration des Ecritures. N'êtes-vous pas reconnaissant
que Dieu utilise des instruments indignes? Ou en serions-nous, si Dieu
n'utilisait pas d'instruments indignes?
J'ai
lu un commentaire qui disait que le Cantique de Cantiques était un livre impur.
Si c'est le cas, il faut se poser la question, pourquoi n'est-il pas populaire
parmi les personnes impures? Je ne vois pas les pécheurs en train de lire le
Cantique des Cantiques. Si vous entrez dans un de ces repaires d'iniquité, ils
ne diront pas: « Lisons le Cantique des cantiques. » Comment se fait-il que ce
sont ceux qui ont le plus aimé le Seigneur qui ont aussi le plus aimé ce livre?
Ce n'est pas un livre impur. Dieu a utilisé un instrument indigne pour nous
donner un livre pur.
Je
crois que la Bible a été guidée providentiellement par Dieu et que tous ses
livres se succèdent dans le bon ordre. Pour le serviteur de Dieu, il est clair
que Dieu a supervisé la mise en place du canon des Ecritures, et que chaque
livre est à sa bonne place. Je pense qu'Il nous a donné les Proverbes en
premier, pas de façon chronologique mais de façon logique, comme on le trouve
dans nos Bibles. C'est un arrangement « rédempteur. » Dans les Proverbes,
Salomon nous dit qu'il y a deux façons de vivre. Vous pouvez vivre d'une manière
sage ou d'une manière folle. Ensuite il nous donne l'Ecclésiaste et dit: « Si
vous vivez de manière folle, voilà à quoi ressemblera votre vie. » Ensuite il
nous donne le Cantiques de Cantiques et dit: « Si vous vivez de manière sage,
voilà ce que sera votre vie » Le Cantique des cantiques est la description
d'une vie supernaturelle. L'Ecclésiaste est la description d'une vie naturelle;
une vie vécue « sous le soleil. » Sous le soleil signifie que toutes choses
sont vanités, à part la communion avec Dieu. Le Cantique des cantiques décrit
la vie dans les lieux célestes; une vie vécue « au-dessus du soleil ». C'est un
livre céleste et rien n'est vanité dans le Cantique des cantiques; tout est
satisfaisant.
Lorsque
nous étudions le Cantique des cantiques, nous étudions de la poésie. Combien de
livres poétiques y-a-t-il? Il y a une section dans la Bible appelée la section
poétique. Combien y-a-t-il de livres poétiques dans la Bible? La section
poétique commence avec Job. Elle comporte les livres de Job, les Psaumes, les
Proverbes, l'Ecclésiaste et la Cantique des cantiques. (Certains incluent aussi
les Lamentations de Jérémie en tant que sixième livre.) Ces cinq livres
poétiques font suite aux dix-sept livres historiques. Ce n'est pas un accident.
C'est ainsi que Dieu agit. Il nous donne l'histoire d'abord et nous l'explique
ensuite. Il fait exactement la même chose dans le Nouveau Testament. Il donne
d'abord les évangiles et les Actes, ça c'est de l'histoire, et ensuite Il nous
donne les épitres pour nous expliquer l'histoire. La différence est que les
livres poétiques de l'Ancien Testament sont l'explication de la rédemption sous
forme de germe; les épitres du Nouveau Testament sont l'explication de la
rédemption sous une forme pleinement développée. Dieu a choisi d'utiliser la
poésie parce que c'est le langage de la dévotion. Elle sert à exprimer ce qu'il
y a sur le coeur et dans l'homme intérieur.
Le
Cantique n'est pas seulement « un » des livre poétiques, c'est aussi le dernier
d'entre eux. C'est l'apogée de l'explication de la rédemption sous forme de
germe. C'est ce livre qui pousse l'expérience rédemptrice aussi loin qu'elle
peut l'être sur terre. Lorsque vous commencez à voir le message du Cantique des
cantiques, vous commencez à voir l'apogée de l'expérience rédemptrice en
Christ. Ce n'est pas seulement l'explication de la rédemption, mais c'est
l'apogée de l'explication. C'est le traitement exhaustif du message de la
rédemption sous forme de germe. Beaucoup pensent que s'ils rentrent réellement
dans le plan de la rédemption, alors l'apogée de cette expression sera la
mission, gagner des âmes et évangéliser. Non! La mission n'est pas l'apogée de
la rédemption. Il est clair que la mission tient une grande place en tant que
fruit de l'apogée de la rédemption, mais ce n'est pas l'apogée. Ce n'est pas
non plus la sainteté. Si je rentre vraiment dans l'apogée de la rédemption,
alors la sainteté deviendra une réalité dans ma vie. Je serai transformé; je
serai davantage comme Lui! Alors, quelle est l'apogée de l'expérience
rédemptrice? Frères, que Dieu puisse imprimer cela dans nos coeurs: c'est votre
histoire d'amour avec Jésus qui est l'apogée de l'expérience rédemptrice. Mon
histoire d'amour avec Jésus est l'apogée de l'expérience rédemptrice. 1 Roi
4:32 dit:
«
Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. »
Salomon
a écrit 1005 cantiques. Où sont les autres 1004 cantiques? Nous ne les avons
pas. Ce livre est appelé le Cantique de Cantiques parce que, de tous les
cantiques écrits par Salomon, ce cantique est le plus beau. Cantique des
Cantiques est la forme superlative. Nous utilisons l'expression le Saint des
Saints. Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que de toutes les places sur
terre, cette place est la plus sainte. Nous disons que Jésus est le Roi des
Rois? Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que de tous les rois sur la
terre, Il est le plus grand Roi. Il est le Seigneur des seigneurs. Qu'est-ce
que cela signifie? C'est la forme superlative. Cela signifie que de tous les
seigneurs, Il est plus grand des seigneurs. Qu'est-ce que signifie l'expression
vanité des vanités? Cela signifie que parmi tout ce qui est vain, il n'y ni a
rien de plus vain que de vivre sur terre sans avoir de communion avec Dieu.
C'est cela la vanité des vanités. Les cieux des cieux ne peuvent le contenir.
Qu'est-ce que signifie cette expression? Encore une fois, c'est la forme
superlative. Cette expression fait référence aux cieux les plus élevés. Eh
bien, le Cantique des Cantiques est le plus grand de tous les 1005 cantiques.
C'est
même mieux que cela. Le Cantique que nous allons étudier est le plus grand de
tous les cantiques qui aient jamais été écrits par quelqu'un, et pas seulement
le plus beau des 1005 de Salomon. C'est le plus grand des cantiques jamais
écrits. Il y a différentes références à des chants dans la Bible. Vous vous
rappelez que les anges ont chanté à la création? Mais ils ne sont pas comme le
Cantique. Vous savez qu'Anne a chanté 1 Samuel 2. Mais il n'est pas
comme le Cantique. Vous savez que Déborah a chanté Juges 5? Mais il
n'est pas comme le Cantique. Vous savez que Miriam et Moïse ont chanté un chant
consigné dans le livre de L'Exode après avoir traversé la Mer Rouge. Mais il
n'est pas comme le Cantique. Vous savez que les chapitres 1 et 2
de Luc rassemblent les cinq chants liés à la naissance de Christ. L'Ave
Maria qui est le cantique d'Elizabeth; le cantique de Marie connu sous le nom
de Magnificat; le cantique de Zacharie est connu sous le nom de Benedictus; le
grand cantique de louange des anges, le Gloria in Excelsis et le cantique de
Siméon, le Nunc Dimittis. Tous ces cantiques sont merveilleux, mais frères,
nous allons étudier le Cantique des cantiques. Parmi tous les autres chants
jamais écrits, il n'y a rien de tel que ce livre. C'est l'apogée de
l'expérience rédemptrice. Cela parle d'une histoire d'amour entre Dieu et Son
peuple; Il est amoureux de vous et Il exprime Son amour et Sa joie à travers ce
chant dans ce dernier livre poétique. C'est l'apogée de l'expérience rédemptrice.
Laissez-moi
vous dire un mot au sujet des « expériences ». Vous savez sûrement que l'on met
beaucoup l'accent sur le fait d'être enraciné dans les choses de Dieu et que
l'on tremble lorsque quelqu'un prononce le mot « expérience ». Nous sommes prompts
à avertir de ne pas devenir subjectif, de ne pas être trop émotionnel. Nous ne
voulons pas devenir trop émotionnels même si le mot bien-aimé, qui est utilisé
plus de trente fois dans ce livre, signifie déborder. C'est la signification du
mot hébreu expérience. C'est une expérience rédemptrice. Je sais que ce livre
est rempli d'images poétiques, et que pour comprendre ce qu'il y a sur le coeur
de Dieu, nous avons besoin d'aller au-delà des poèmes. Nous ne sommes pas
habitués à parler de façon aussi directe, comme le font les Orientaux, au sujet
de l'amour, des histoires d'amour et de ce genre de choses.
Ce
qui peut passer pour un très grand compliment chez les orientaux, peut nous
sembler, à nous occidentaux, plutôt être une insulte. Lorsque je dis de retenir
certains principes et de les appliquer à votre couple, je ne veux pas dire que
vous devriez simplement citer certains passages du Cantique des cantiques Ã
votre épouse. Je ne vais pas dire à mon épouse Lillian: « A ma jument qu'on
attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie. » (1.9) L'épouse
de ce livre est ravissante. Si vous dites à votre épouse que « Tes cheveux sont
comme un troupeau de chèvres » (4.1), « Ton cou est comme la tour de
David » (4.4) ou « Ton cou est comme une tour d'ivoire » (7.4)
vous pourriez avoir des problèmes. Je ne vous conseille pas non plus de lui
dire que « Ton corps est un tas de froment » (7.2) ou « Ton nombril est
une coupe arrondie » (7.2)... Faites-moi confiance! Ce n'est pas sage!
Ne faites pas cela!
Nous
ne pouvons pas rejeter le côté subjectif de notre union avec le Seigneur. Il
n'est pas suffisant d'accepter et de reconnaître les vérités liées à notre
position en Christ. N'avoir qu'une foi froide et uniquement théorique n'est pas
suffisant. Ce n'est pas suffisant de dire: « Je crois tout cela, je connais les
vérités de ma position en Christ; je sais que j'ai tout cela dans les lieux
célestes. » Je peux vous dire que je connais la douleur engendrée par le fait
de voir une vérité céleste mais sans en avoir la réalité et l'expérience vitale
de cette vérité dans mon coeur. Je connais le désespoir et la dureté du coeur
lorsque l'on pense uniquement que tout est là -haut. Lorsque qu'une personne vit
ainsi et qu'on lui demande: « Et qu'en est-il de ta vie? » Il répond: « Je
sais, mais c'est là -haut, je l'ai par la foi et j'y crois. » C'est un beau
crédo mais cela n'a pas beaucoup de valeur si en réalité mon coeur est mort,
froid, noir et las. Je sais que j'ai la plénitude de la vérité et que tout est
positionnel mais est-ce que mon coeur est vide? Frères, je peux vous dire, et
que Dieu nous vienne en aide, j'ai gouté à cette erreur; je sais ce que c'est
de se contenter de la théorie et de dire que rien n'est faux lorsque tout est
faux.
Je
sais que la Bible dit que tout est là -haut et que vous êtes en Christ et que
vous êtes dans les lieux célestes, c'est vrai. Mais est-ce notre expérience?
Dieu nous appelle à une expérience rédemptrice. Dieu aimerait que nous
rentrions dans cette chose. J'ai connu un peu de la dureté et du cynisme que
produit un coeur vide. Que Dieu nous aide alors que nous étudions ce livre.
Dieu ne nous parle pas de notre parfaite position en Christ pour que nous
puissions avoir une excuse « spirituelle » au manque de joie dans notre coeur
et d'union et de relation avec Lui. C'est un livre d'expériences. Nous sommes
supposés entrer dans ce livre et pas seulement en conclure: « J'ai appris
toutes ces vérités merveilleuses qui toutes sont à moi en Christ Jésus en haut,
dans les lieux célestes. » Si je dis cela mais que je repars, sec, mort,
stérile et las, alors à quoi bon? Que Dieu nous vienne en aide! Que Dieu me
vienne en aide! Je suis convaincu que Dieu ne nous a pas parlé de notre
position glorieuse en Christ Jésus pour que nous puissions dire que tout va
bien alors que ce n'est pas le cas. Je crois que le message du Cantique de
Cantiques veut nous délivrer de cette erreur, qui consiste à trouver des
excuses à nos manques, en nous emmenant dans une union avec Christ qui soit
vraie et réelle. C'est cela l'apogée de l'expérience rédemptrice.
C'est
ma seconde observation. N'ayez pas peur des expériences. Que Dieu nous délivre
de tous les masques et les artifices, et qu'Il nous accorde une expérience
rédemptrice vivante et profonde. J'ai confiance alors que nous recherchons le
Seigneur, et que nous nous réjouissons en Lui, qu'Il puisse soudainement venir
dans Son temple. C'est pour cela que nous sommes ici! Le Cantique des cantiques
est un livre glorieux! Ce n'est pas juste une théorie, ce n'est pas seulement
une doctrine et ce n'est pas qu'une vérité positionnelle. C'est réel. C'est une
expérience. C'est une histoire d'amour appartenant à deux mondes. C'est
l'apogée de l'expérience rédemptrice sur la terre. J'ai ajouté sur terre, car
vous savez que notre expérience en Christ ne sera pas pleinement consommée
avant qu'Il ne revienne. En tout cas, c'est l'apogée de notre expérience sur
terre.
TROISIEME OBSERVATION: LE BIEN-AIME VIENT ET REVIENT ENCORE
Voici
ma troisième observation. En parcourant le Cantique des Cantiques, vous
remarquerez qu'il y a beaucoup d'allées et venues de la part de l'époux. Il ne
fait que venir et repartir. J'ai introduit cette leçon avec Malachie 3:1:
«
Le Seigneur que vous cherchez entrera soudainement dans son temple. »
La
venue de Christ est le thème de toutes les prophéties. Il est venu; Il viendra;
Il vient encore. Je sais qu'il y a eu un moment dans votre vie, et il y a eu un
moment dans ma vie, où Il est venu pour la première fois. Dans ce sens là , Il
ne viendra plus jamais, mais je peux vous assurer qu'Il continuera à se
montrer. En retraçant cette romance à travers le Cantique des Cantiques, et en
voyant comment l'épouse progresse dans son union avec le bien-aimé, nous
verrons qu'il vient et qu'il revient toujours à nouveau. Il se manifeste d'une
façon merveilleuse, puis juste après il disparaît.
Considérez
les versets suivants:
«
Le roi m'introduit dans ses appartements. » (1.4)
«
C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes,
Bondissant sur les collines. » (2.8)
A
partir du verset 2:12: il est à table. « Sur ma couche, pendant les
nuits, J'ai cherché celui que mon coeur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai
point trouvé. » (3.1)
Il
est parti. Il est ici. Il est reparti.
«
Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les
places; Je chercherai celui que mon coeur aime... Je l'ai cherché, et je ne
l'ai point trouvé. » (3.2)
«
A peine les avais-je passés, Que j'ai trouvé celui que mon coeur aime; Je l'ai
saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison
de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue. » (3.4)
Verset
4:8: où est-il maintenant?
«
Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban! Regarde du sommet
de l'Amana, Du sommet du Senir et de l'Hermon, Des tanières des lions, Des
montagnes des léopards. »
«
J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée;» (5.1)
«
J'ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait
disparu. J'étais hors de moi, quand il me parlait. Je l'ai cherché, et je ne
l'ai point trouvé; Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu. » (5.6)
Alors
que vous parcourez le Cantique des cantiques, le Bien-aimé apparaît, puis
disparaît; il est là , puis il n'est plus là . Oh, il est ici! Il vient sur les
montagnes. Mais un peu plus loin, il est déjà reparti. Oh, regardez, maintenant
il est dans le jardin. Tout d'un coup il est dans le désert. Il arrive? Mais où
va-t-il? Je vais voir dans les rues de la ville, peut-être est-il parti là -bas?
C'est cela le Cantiques des cantiques.
«
Où est allé ton bien-aimé, O la plus belle des femmes? De quel côté ton
bien-aimé s'est-il dirigé? » (6.1)
«
Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, Demeurons dans les villages!
» (7.11)
Le
livre se termine par ces mots:
«
Fuis, mon bien-aimé! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches, Sur
les montagnes des aromates! » (8.14)
Puis-je
suggérer à partir de cette observation, que lorsque j'avance et que vous
avancez avec le Seigneur, chaque pas en avant fait en union avec Lui est comme
un retour du Bien-aimé qui nous rafraîchit. Il vient; ensuite après un certain
temps, vous regardez autour de vous, Il est reparti. Tout d'un coup il se
montre encore et à nouveau. C'est cela l'expérience chrétienne. C'est Jésus qui
se montre toujours à nouveau. L'expérience chrétienne, c'est
simplement Jésus qui revient et qui revient et qui revient encore. Il est
toujours présent, mais Il revient aussi toujours à nouveau. Au moment où Il est
arrivé, Il revient à nouveau. Quel livre merveilleux.
QUATRIEME OBSERVATION: LA RELATION AVEC LE BIEN-AIME EST PROGRESSIVE
Laissez-moi
vous donner une observation supplémentaire, et ensuite nous conclurons. Ce
livre n'est pas seulement une histoire d'amour dans deux mondes; il ne présente
pas uniquement l'apogée de l'expérience rédemptrice sur cette terre; et il
n'est pas seulement le récit des allées et venues du Bien-aimé; c'est aussi
l'histoire des progrès de l'épouse dans son union avec le Bien-aimé. Il y a une
relation progressive entre l'épouse et le bien-aimé de son âme. Le mot épouse
que j'utilise est au singulier. En tant que Chrétiens, vous êtes habitués Ã
penser à l'épouse d'une façon collective. Dans ce cas, c'est un mot au
singulier mais qui désigne un groupe.
Nous
disons que l'Eglise est l'épouse de Christ, c'est pourquoi nous utilisons ce
mot de façon collective. L'épouse est composée d'un grand nombre de personnes.
Pourtant lorsque vous lisez le Cantique des cantiques, vous êtes frappés par le
fait qu'il n'y a qu'un époux et qu'une épouse. Je ne veux pas dire qu'il n'y a
que deux personnes dans le Cantique des cantiques. Non, je vois bien que
l'Eglise y est présente. Regardez ces versets:
En
3:4 et en 8:2 on nous parle de la maison de ma mère; en 1:6
des fils de ma mère; en 8:8 des frères et soeurs de l'épouse; en 1:7
des compagnons du bien-aimé; en 8:13 les compagnons de l'épouse; en 1:7
du troupeau; en 1:8 des bergers, en 3:11 des filles de Sion. Le
groupe le plus souvent cité est les filles de Jérusalem. Nous en parlerons plus
tard. Nous trouvons les filles de Jérusalem en 1:5; 2:7; 3:5;
3:10; 5:8; 5:16 et en 8:4. En 3:3, nous
rencontrons les gardes. On en parle également en 5:7. En 6:8 il y
a un groupe appelé les vierges. En 8:11, on nous présente les gardiens
de la vigne. Ils font tous partie du corps. Je vous rends attentifs, alors que
vous parcourez le Cantique des cantiques, qu'il y est beaucoup question de
groupes, de l'Eglise, du Corps, de la maison de la mère, du troupeau, de la
vigne, des frères et des soeurs, des compagnons, des bergers, des filles de
Jérusalem, des filles de Sion, des vierges, des gardes et des gardiens de la
vigne. Ils font tous partis du Corps. Pourtant dans le message de ce livre,
c'est l'épouse qui vole la vedette. Je ne dis pas que l'Eglise n'est pas
présente, je dis juste que l'histoire est racontée de telle manière qu'il
semble n'y avoir personne d'autre.
Je
pense savoir pourquoi tous ces groupes sont mentionnés, les gardes, les filles
de Jérusalem, et ainsi de suite. Chacun de ces groupes représente une branche
différente du Corps de Christ en termes de maturité dans le Seigneur. Mais nous
n'avons ni le temps ni la capacité de vous présenter tout cela. Je n'ai même
pas le temps de vous présenter le peu de ce que j'ai vu sur ce sujet. Nous nous
concentrerons sur le fait que tout se joue entre l'épouse et l'époux.
L'histoire a pour sujet la soeur de l'époux, son épouse, son jardin, sa
parfaite, son unique, sa tendre, son lys au milieu des épines.
Laissez-moi
illustrer cela. Nous trouvons des informations au sujet de la table de Salomon
en 1 Rois 4. Il avait une drôle de table:
«
Chaque jour Salomon consommait en vivres: trente cors de fleur de farine et
soixante cors de farine, dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage, et cent
brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées.
» (1 Rois 4:22-23)
C'était
ainsi chaque jour. Voilà l'abondance qu'il y avait sur sa table. 1 Rois 10
nous décrit ce que ressentit la reine de Séba, lorsqu'elle vint chez Salomon et
vit ce qu'il y avait sur sa table:
«
La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu'il avait
bâtie, et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les
fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses
holocaustes qu'il offrait dans la maison de l'Éternel. Elle fût hors
d'elle-même. » (1 Rois 10:4-6)
Une
traduction dit qu'elle s'est évanouie en voyant la table avec toute cette
nourriture. On peut se poser la question: Qui est à cette table? Le bien-aimé
et l'épouse sont-ils les seuls à profiter de toutes ces provisions? Non, je
peux vous dire qu'il y avait beaucoup de monde à cette table, 1 Rois 4:27
dit:
«
Les intendants pourvoyaient à l'entretien du roi Salomon et de tous ceux qui
venaient à la table du roi Salomon. »
Il
y a beaucoup de monde à la table! Pourtant, étrangement, lorsque vous lisez le
Cantique des cantiques, lorsque vous arrivez aux versets 1:12-14, c'est
écrit de telle manière que vous pouvez penser, bien qu'il y ait du monde
autour, que seuls l'épouse et le bien-aimé sont présents à table. Toute
l'histoire tourne autour d'eux. L'Eglise est présente, mais elle est en
arrière-plan. Il y a plusieurs personnes qui gravitent autour, en particulier
ces filles de Jérusalem, il y en a partout, mais il n'est question que de
l'épouse et du bien-aimé. Je crois que c'est Saint-Augustin qui a dit: « Dieu
t'aime tellement que si tu étais le seul qui ait jamais vécu sur cette terre,
Il serait venu juste pour toi. » Eh bien, le Cantique des cantiques est écrit
comme s'il n'y avait pas de groupe, comme s'il n'y avait pas de Corps. Cela se
passe juste entre vous et Lui.
Maintenant
faites bien attention, alors que je termine cette leçon d'introduction. Nous
allons étudier le Cantique des cantiques. Nous sommes un groupe d'hommes
rassemblés ce week-end, nous voulons sérieusement rechercher le Seigneur,
prendre plaisir dans le Seigneur, et nous aspirons à ce qu'Il vienne
soudainement dans Son temple. Nous sommes ici avec un objectif. Vous avez payé
pour suivre cette conférence biblique. Nous sommes ici en tant que Corps, nous
sommes ici en tant que groupe. N'est-ce pas merveilleux pour des frères, de se
rassembler pour mieux connaître le Seigneur? Que Dieu puisse nous aider, que
Dieu puisse m'aider! Tu es le seul qui est ici. Je suis le seul qui est ici. Il
n'y a que toi et Jésus, il n'y a que moi et Jésus. C'est cela le sujet du
livre. Si nous ne l'étudions pas de cette façon, nous raterons le message de ce
livre; nous raterons ce que Dieu a sur le coeur. Voilà tout le sujet du livre;
il s'agit de Toi; et il s'agit du Seigneur.
«
Attire-moi et nous courrons après toi. » (1:4)
Voici
le nous. Voici le pluriel. Cela commence par « Attire-moi », mais c'est « nous
» qui répondons. Tout est personnel. Il s'agit juste de vous et de Jésus; il
s'agit juste de moi et de Jésus. C'est personnel. « Attire-moi. » La poursuite
est collective. Lorsque 400 personnes répondent à Jésus, ils ne viennent pas Ã
Jésus en tant que groupe. C'est une personne qui est venue 400 fois. C'est
ainsi qu'Il s'occupe de nous. Il s'agit toujours de l'individu. En parcourant
ce livre, frères, nous parlerons de beaucoup de choses en lien avec l'amour.
Dieu nous parle à nous, mais Il te parle aussi à toi; et Il me parle aussi à moi.
Si vous répondez lorsqu'Il vous parle, vous remarquerez que vous n'êtes pas
seul. C'est ce qui est glorieux dans tout cela. Vous répondez en tant
qu'individu et soudainement vous n'êtes plus seul. Au moment même ou vous
commencez à vous engager avec Jésus, à ce moment même, vous commencez à être
engagé avec ceux qui sont engagés avec Jésus. C'est dans la nature des choses.
C'est un livre très très personnel.
J'espère
que ces quatre observations pourront préparer nos coeurs. C'est une histoire
d'amour qui appartient à deux mondes. C'est Dieu qui nous invite à l'apogée de
l'expérience rédemptrice pour nous permettre de connaître expérimentalement et
dans la réalité que, non seulement Il nous aime mais qu'Il est aussi amoureux
de nous. Nous verrons cette progression alors qu'Il viendra et reviendra
encore. Nous allons retracer tout cela; vous serez capable de le voir dans
votre vie. Finalement, si vous voulez comprendre le livre, vous devez réaliser
que vous êtes le seul à cette conférence, personne d'autre n'est venu. Tout
tourne autour de vous et de Lui. Si Dieu peut imprimer cela dans nos coeurs
alors je pense que le Cantique des Cantiques apportera une contribution majeure
à nos vies. Que Dieu nous vienne en aide.
Prions:
"Père,
merci pour ce livre. Pas pour ce que nous croyons que ce livre signifie, mais
pour tout ce que Tu as voulu qu'il signifie. Prépare nos coeurs! Seigneur, nous
Te recherchons, nous nous réjouissons en Toi. Viens soudainement dans Ton
temple. Nous Te le demandons au nom de Jésus, Amen."