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Le souverain Sacrificateur et le pectoral
de GERALD FRUHINSHOLZ
Prier pour autrui nĂ©cessite d’ĂȘtre dĂ©tachĂ© de soi, dĂ©livrĂ© de la domination de sa chair, de ses propres soucis. Cela se traduit par « ne plus contempler son nombril » ! Sur le trĂŽne de notre cƓur ne doit pas se trouver notre ego et notre soif de confort, mais Christ seul.



Au travers de ce message d’Exode 28, nous voulons focaliser notre attention sur un des Ă©lĂ©ments principaux du vĂȘtement du souverain Sacrificateur, le Pectoral. Comme tout ce qui fut rĂ©vĂ©lĂ© Ă  MoĂŻse sur le Mont SinaĂŻ Ă  propos du Tabernacle et du service divin, les vĂȘtements d’Aaron Ă©taient saints, qadosh – tout dĂ©tail ayant une importance. Laissons-nous enseigner par ces choses, et considĂ©rons spirituellement notre place, celle que le Seigneur veut pour nous de maniĂšre urgente pour les temps que nous vivons.

Le souverain Sacrificateur Ă©tait bien Aaron au SinaĂŻ, mais nous savons qu’il y a dans le ciel un autre grand Souverain Sacrificateur ayant succĂ©dĂ© Ă  Aaron, dans un ministĂšre « plus excellent Â» et pour une fonction Ă©ternelle. Il nous appelle Ă  comprendre notre rĂŽle, en tant que « sacrificateurs Â» et ainsi Ă  Le seconder dans Sa tĂąche

Voyons ce que ce pectoral nous dit


« Lorsque Aaron entrera dans le Sanctuaire, il portera sur son coeur les noms des fils d’IsraĂ«l, gravĂ©s sur le Pectoral du jugement, pour en conserver Ă  toujours le souvenir devant l’Eternel. Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le coeur d’Aaron, lorsqu’il se prĂ©sentera devant l’Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son coeur le jugement des enfants d’IsraĂ«l, lorsqu’il se prĂ©sentera devant l’Eternel Â» - Exode 28 :29-30.

« Les noms des fils d’IsraĂ«l gravĂ©s »

Quelle est la responsabilitĂ© du Souverain Sacrificateur Aaron dans le Tabernacle, quel Ă©tait son sacerdoce ? C’est une question centrale. Le rĂŽle prĂ©pondĂ©rant d’Aaron Ă©tait d’intercĂ©der auprĂšs de Dieu pour le pardon des pĂ©chĂ©s, prĂ©sentant le sang du sacrifice expiatoire pour le salut du peuple. Dans ce ministĂšre de salut et de justice, Aaron portait devant Dieu « les noms des fils d’IsraĂ«l, gravĂ©s sur le pectoral Â».

Un autre passage (v.11) nous confirme cette fonction de « porter Â» le peuple, en le prĂ©sentant au souvenir de Dieu, de maniĂšre perpĂ©tuelle : « Tu mettras les deux pierres sur les Ă©paulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’IsraĂ«l ; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant l’Eternel sur ses deux Ă©paules Â». Aaron portait IsraĂ«l non seulement sur son cƓur, mais sur ses Ă©paules. De mĂȘme, sur son front.

Nous voyons en effet que sur son front (v.36), Ă©tait fixĂ© « une lame d’or pur Â» (bhz Uyu - tsits zahav), sur laquelle Ă©tait gravĂ© « SaintetĂ© Ă  l’Eternel Â» (hwhyl sdq - qadosh l’AdonaĂŻ), et il est dit : « Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargĂ© des iniquitĂ©s commises par les enfants d’IsraĂ«l en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l’Eternel, pour qu’il leur soit favorable Â».

Si l’on se souvient de ce passage d’EsaĂŻe (49 :16) disant : « Voici, je t’ai gravĂ©e sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux Â», l’on comprend qu’IsraĂ«l est portĂ©e en permanence au souvenir de l’Eternel. Cette nation est sur Son cƓur, Ses Ă©paules, sur le front, le siĂšge de Ses pensĂ©es, et sur Ses mains. Aaron avait cette fonction de porter les noms des fils d’IsraĂ«l et de plaider en faveur d’IsraĂ«l.

Un ministĂšre plus excellent

Aaron possĂ©dait un saint sacerdoce. Son ministĂšre Ă©tait prĂ©cieux et lui-mĂȘme Ă©tait digne de l’exercer, Ă©tant consacrĂ© Ă  l’Eternel. Aaron Ă©tait de la maison de LĂ©vi, Grand sacrificateur (Cohen gadol), choisi de Dieu. Ce ministĂšre Ă©tait transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration pour le salut d’IsraĂ«l. HĂ©breux (7 :22) nous enseigne alors que « JĂ©sus est le garant d’une alliance plus excellente Â». Son sacerdoce est supĂ©rieur Ă  celui de tout homme, car Il demeure Ă©ternellement, et il peut « sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, Ă©tant toujours vivant pour intercĂ©der en leur faveur Â» (7 :25).

En Christ, nous avons ainsi un souverain Sacrificateur Ă©ternel, assis dans les lieux cĂ©lestes Ă  la droite du trĂŽne de Dieu (HĂ©b.8), qui intercĂšde pour nous et pour tous les hommes. Il a obtenu un ministĂšre d’autant supĂ©rieur qu’Il est le mĂ©diateur d’une alliance plus excellente. « Il est entrĂ© dans le ciel mĂȘme, afin de comparaĂźtre maintenant pour nous devant la face de Dieu Â» - HĂ©b.9 :24.

Remercions le Seigneur pour cette mĂ©diation divine incroyable ! JĂ©sus est notre Avocat cĂ©leste, qui ne prend pas de vacances ; Il plaide pour nous en permanence ! A prĂ©sent, rĂ©alisons ceci : si le Seigneur est notre Aaron cĂ©leste, entrant librement dans le Sanctuaire cĂ©leste, Il porte les vĂȘtements consacrĂ©s et le Pectoral sur lequel sont les pierres des douze tribus d’IsraĂ«l. Il porte sur Lui en permanence « les noms des fils d’IsraĂ«l Â», sur Son cƓur, sur Ses Ă©paules, sur Son front et sur Ses mains.

Nous croyons que Son ministĂšre est glorieusement Ă©largi Ă  l’humanitĂ© toute entiĂšre et aux rachetĂ©s de toutes nations. Mais ceux-ci se sont ajoutĂ©s « aux noms des fils d’IsraĂ«l Â». Ces rachetĂ©s des nations ont Ă©tĂ© greffĂ©s sur l’Olivier franc, n’est-ce pas ? Nous sommes greffĂ©s, ajoutĂ©s, adoptĂ©s. Alors, croyons-nous que ces rachetĂ©s qui sont ensemble sur le cƓur du Seigneur ne partagent pas le mĂȘme amour pour IsraĂ«l que Dieu Lui-mĂȘme ?... Le Dieu de MoĂŻse et celui des ApĂŽtres est le mĂȘme. Son amour pour IsraĂ«l n’a pas changĂ©, et Son intercession n’a pas variĂ© d’un yota ou plutĂŽt d’un youd [1] , car JĂ©sus n’a fait disparaĂźtre de la Loi aucun youd, aucune des paroles et des promesses faites dans la PremiĂšre Alliance (Mt.5 :18) en faveur d’IsraĂ«l.  

Le Pectoral, l’Urim et le Thummim

Sur le Pectoral (Nvx-‘hochen) Ă©tait fixĂ©es 12 pierres prĂ©cieuses reprĂ©sentant les 12 tribus. Il y a tout un enseignement Ă  propos de ces pierres colorĂ©es et variĂ©es. Chaque tribu est en effet spĂ©cifique devant Dieu, remplissant une fonction, selon la pierre qui la dĂ©signe. En tant que chrĂ©tiens, nous appartenons aussi Ă  une tribu[2] , spirituellement. Comme ces belles pierres, nous nous devons d’ĂȘtre taillĂ©s parfaitement, passĂ©s au creuset et brillants de mille feux
 Ă  la gloire de Dieu.

AjoutĂ©es au Pectoral, il y a deux pierres spĂ©ciales : l’UrĂźm [3] (Myrwa (lumiĂšres, rĂ©vĂ©lations) et le ThummĂźm Mymwt (perfections, vĂ©ritĂ©s) : « Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le coeur d’Aaron, lorsqu’il se prĂ©sentera devant l’Eternel Â» - Ex.28 :30. N’est-ce pas ce que le Seigneur nous demande d’ĂȘtre ? Ne devons-nous pas devenir porteurs des lumiĂšres et des rĂ©vĂ©lations de la beautĂ© du Seigneur, empreints de Sa vĂ©ritĂ©, de Ses perfections ?

Rachetés et sacrificateurs

Que dit la Parole en ce qui concerne les chrĂ©tiens ? 1) Etant rachetĂ©s
 : 1Cor.6:20 « Vous avez Ă©tĂ© rachetĂ©s Ă  un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent Ă  Dieu Â». 2) 
 nous possĂ©dons un sacerdoce royal : 1Pi.2 :9 « Vous ĂȘtes une race Ă©lue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelĂ©s des tĂ©nĂšbres Ă  Son admirable lumiĂšre Â». 3) 
 afin d’ĂȘtre sacrificateurs pour Dieu : Apo.1 :6 « Tu as fait de nous, un royaume, des sacrificateurs pour Dieu, Son PĂšre Â».

Cela signifie que, comme les premiers-nĂ©s d’IsraĂ«l, nous avons Ă©tĂ© rachetĂ©s et consacrĂ©s au sacerdoce. C’est notre fonction et nous ne pouvons y dĂ©roger. Dieu nous attend dans ce ministĂšre, qui est celui de tous les rachetĂ©s. Il cherche des hommes et des femmes, des adorateurs qui se tiennent « Ă  la brĂšche Â» (Ez.22 :30) et « sur les murailles de JĂ©rusalem Â» (Es.62 :6).

Intercesseurs devant l’Eternel

Il est important de considĂ©rer notre ministĂšre qui est celui de tout chrĂ©tien, Ă  l’imitation du MaĂźtre. Le Seigneur nous porte devant le TrĂŽne de la GrĂące, aprĂšs nous avoir offert le salut et la vie Ă©ternelle. C’est Ă  nous Ă  prĂ©sent de porter tous ceux que le Seigneur met sur notre cƓur, d’intercĂ©der pour eux, « avec priĂšres et supplications Â» - lire Eph.6 :8 et 1Tim.2 :1. De mĂȘme que les « noms des fils d’IsraĂ«l Â» Ă©taient gravĂ©s sur le Pectoral, nous avons Ă  faire une liste de ceux que le Seigneur place sur notre cƓur, dans nos pensĂ©es, sur nos Ă©paules. C’est un ministĂšre ! Ne soyons pas nĂ©gligents et soyons sensibles au Saint-Esprit.

Les conditions pour le ministĂšre : ĂȘtre circoncis !

Un LĂ©vite ne pouvait exercer son ministĂšre dans la Tente d’assignation, qu’à l’ñge de 30 ans (Nb.4 :3). JĂ©sus a commencĂ© son ministĂšre Ă  30 ans. Les conditions pour les fils d’IsraĂ«l Ă©taient d’ĂȘtre rachetĂ©s et consacrĂ©s. D’une certaine maniĂšre, tout IsraĂ«l est rachetĂ©, il est le peuple saint par excellence (Deut.7 :6), et la Bible dit que Dieu enlĂšvera l’iniquitĂ© de ce pays
 en un seul jour – Zach.3 :9 ! AllĂ©luia !

Concernant la nouvelle Alliance, il n’y a « plus d’ñge Â», mais une vraie maturitĂ© dans la foi. On peut rester un enfant spirituel toute sa vie, et dans ce cas hĂ©las, passer Ă  cĂŽtĂ© des Ɠuvres que le Seigneur a pour nous. Le Seigneur attend que nous devenions des chrĂ©tiens accomplis, « circoncis Â» !

Isaac Ă©tait circoncis comme tout juif. Il incarne IsraĂ«l. Or, Isaac accepta librement d’ĂȘtre placĂ© sur l’autel pour ĂȘtre sacrifiĂ©. C’est lĂ  ce que le Seigneur nous demande : ĂȘtre prĂȘt Ă  payer le prix, Ă  monter sur l’autel. Nous avons besoin d’une maturitĂ©, d’une vraie circoncision. En quoi consiste-t-elle ? Lisons Col.2 :11-12 : « En Lui, vous avez Ă©tĂ© circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dĂ©pouillement du corps de la chair, ayant Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂȘme, vous ĂȘtes aussi ressuscitĂ©s en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui L’a ressuscitĂ© des morts Â».

Prier pour autrui nĂ©cessite d’ĂȘtre dĂ©tachĂ© de soi, dĂ©livrĂ© de la domination de sa chair, de ses propres soucis. Cela se traduit par « ne plus contempler son nombril Â» ! Sur le trĂŽne de notre cƓur ne doit pas se trouver notre ego et notre soif de confort, mais Christ seul. C’est seulement ainsi que Dieu peut nous utiliser, en devenant « une offrande vivante et sainte Â» (Rom.12 :2), afin de rentrer « dans les Ɠuvres prĂ©parĂ©es d’avance Â» par Dieu (Eph.2 :8-10).

Josué, le sacrificateur

En Zacharie 3, le prophĂšte voit JosuĂ© le souverain sacrificateur, symbolisant IsraĂ«l, se tenant devant l’Ange de l’Eternel et Satan qui Ă©tait lĂ  pour l’accuser. Et Dieu dit : Â« L’Eternel te rĂ©prime, Satan ! Lui qui a choisi JĂ©rusalem. N’est-ce pas lĂ  un tison arrachĂ© au feu ? Or, JosuĂ© Ă©tait couvert de vĂȘtements sales
 Â». Et Dieu dit : « Ă”tez-lui les vĂȘtements sales ! Â». Puis Dieu dit Ă  JosuĂ©/IsraĂ«l : « Vois, Je t’enlĂšve ton iniquitĂ© et Je te revĂȘts d’habits de fĂȘte. Qu’on lui mette sur sa tĂȘte un turban pur ! Â». Et Dieu plaça devant JosuĂ© une pierre sur laquelle brillaient sept yeux
. IsraĂ«l est au cƓur de notre intercession pour les temps messianiques. JĂ©sus, notre grand Sacrificateur cĂ©leste, porte sur son Pectoral « les noms des fils d’IsraĂ«l Â».

Si IsraĂ«l vit des temps difficiles, l’on peut dire aussi que l’Eglise a besoin d’ĂȘtre revĂȘtue d’habits de fin lin (Apo.19 :7). De nombreux chrĂ©tiens dans les nations souffrent, prient, pleurent, et sont isolĂ©s. Nous avons besoin de nous porter les uns les autres parce que l’Ennemi de nos Ăąmes sait qu’il lui reste peu de temps et cherche qui dĂ©vorer. L’intercession est un acte d’amour qui nous unit au Seigneur d’une maniĂšre puissante, plus puissante et glorieuse qu’on ne le croit. L’intercession est le ministĂšre le plus grand qui existe, quand nous lisons Jean 17. JĂ©sus pleure pour IsraĂ«l sous l’opprobre des nations et pour Son Eglise si divisĂ©e


« Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Eternel, et qu’ils disent : Eternel, Ă©pargne ton peuple ! Ne livre pas ton hĂ©ritage Ă  l’opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait–on parmi les peuples, OĂč est leur Dieu ? » - JoĂ«l 2 :17

Circoncis et taillés comme les pierres du Pectoral

En hĂ©breu, circoncis se dit moul, signifiant aussi taillĂ©. Le temps est venu oĂč Dieu cherche des « porteurs de Pectoral Â». Comme les pierres prĂ©cieuses reprĂ©sentant les 12 tribus, nous devons ĂȘtre affinĂ©s, taillĂ©s, polis. Le Seigneur a besoin d’authentiques intercesseurs, des chrĂ©tiens qui sachent Ă  la fois louer Dieu, et pleurer, s’oubliant soi-mĂȘme pour rentrer dans la belle vocation de sacrificateur
 pour Sa seule gloire.


[1] Le yota est la plus petite lettre en grec mais Ă  l’origine du texte, il est question du youd, la plus petite lettre en hĂ©breu.

[2] Lire Ă  ce sujet l’excellent livre (deux volumes) de Gwen Shaw – Ed. Oberlin : « Tribus d’hier et d’aujourd’hui Â»

[3] UrĂźm est le pluriel de ‘or, la lumiĂšre. ThummĂźm est le pluriel de tam signifiant intĂšgre, accompli, vĂ©ritable.

 

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