Abordons
le ministère de sentinelle à partir du texte d'Ezéchiel 33:7 « Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi
comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de
ma bouche, et les avertir de ma part. »
La sentinelle est un
prophète et un intercesseur appelé pour apporter la Parole de Dieu en Israël,
le Corps du Christ. Nous employons
le terme de sentinelle pour tenir compte de ces deux rôles de prophète et
d'intercesseur.
La
plupart des gens associent le ministère prophétique à la prophétie et au
partage de visions et de rêves de la part de Dieu. Cette définition est trop
étroite et conduit à des malentendus. La fonction de l'intercesseur prophète ou de la
sentinelle, est mieux définie en tenant compte de quatre étapes: Révélation,
Intercession,
Proclamation,
et Restauration.
Nous les détaillerons davantage plus loin.
Nous
devons nous baser sur les Écritures seules, pour décrire le travail
du prophète. Quelle que soit la pensée populaire ou les pratiques courantes,
nous ne sommes pas intéressés par l'avis des gens sur ce que devrait être un
prophète ou par ce que les autres font. En nous basant sur le passage
d'Ezéchiel, nous pouvons faire les observations suivantes:
1) « Je t'ai établi comme
sentinelle. »
Les prophètes ne
s'oignent pas eux-mêmes. Ils ne sont pas appelés par une dénomination ou
désignés par les hommes. Les
prophètes ne reçoivent pas un ministère prophétique par l'imposition des mains
d'un autre prophète (mais ils peuvent certainement être confirmé par un autre
prophète, ce qui n'est pas la même chose). On ne décide pas de devenir
prophète, ni d'offrir volontairement ses services comme prophète.
Dieu se réserve le
droit de placer Ses propres sentinelles, et Il le fera selon Sa propre volonté,
et en Son temps. Nous ne savons
pas pourquoi Il choisit ceux qu'Il choisit. C'est une oeuvre de grâce. Beaucoup
de prophètes sont choisis dès leur naissance ou leur enfance. Jean-Baptiste a
été rempli de l'Esprit dès le ventre de sa mère. Nous ne devons pas nous mêler
de cette oeuvre sainte en établissant nos propres prophètes ou en nous mettant
dans une position dans laquelle Dieu ne nous a pas placés. C'est la main de
Dieu, et aucune autre.
2)
« Sur la maison d'Israël. » Le prophète
parle principalement au peuple de Dieu, la maison d'Israël. L'Église du Nouveau
Testament est l'Israël spirituel de Dieu (Galates 3:39; 4:21-31). Les
sentinelles ne parlent pas au reste du monde, lançant leurs perles devant les
pourceaux. Ils sont appelés à l'exhortation, à l'édification, à reprendre et à
construire l'Église de Dieu, bâtissant sur le fondement qui est déjà posé à
savoir Christ.
Habituellement,
le prophète n'apporte pas de message adaptable à tout un chacun. C'est plutôt une incision chirurgicale,
dirigée et préparée pour toucher un point particulier dans le Corps de Christ,
avec la précision de l'épée de l'Esprit, qui coupe à travers les formalités et
les politesses pour atteindre les entrailles de la tâche à accomplir. La nature même du
message coupe au vif et provoque des grincements de dents.
Néanmoins, Dieu a placé la sentinelle dans l'église pour sa propre édification,
son réconfort et sa propre protection.
3) « Tu dois écouter la parole qui
sort de ma bouche, et les avertir de ma part. » Pourquoi Dieu ne parle t-Il
pas directement à son peuple? Pourquoi lui parler indirectement par un
prophète? Le prophète est appelé à lancer des avertissements. Ceci présuppose
que la maison d'Israël est tombée à un niveau si bas que Dieu ne peut plus
parler directement à la nation. Il doit employer un homme pour parler aux
hommes.
Nous
pourrions souligner le fait que nous sommes tous des prêtres et que le Seigneur
peut nous parler tout comme Il parle aux prophètes. C'est là l'esprit qui est à
l'origine de la
rébellion de Koré:
Nombres 16:2,3
«
Ils se soulevèrent contre Moïse, avec
deux cent cinquante hommes des enfants d'Israël, des principaux de l'assemblée,
de ceux que l'on convoquait à l'assemblée, et qui étaient des gens de renom.
Ils s'assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C'en est assez! car
toute l'assemblée, tous sont saints, et l'Eternel est au milieu d'eux. Pourquoi
vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de l'Eternel? »
Ne
discutons pas au sujet de la personne qui apporte la Parole. La sentinelle
est sur le mur et regarde les choses d'une position privilégiée et différente.
ELLE VOIT DES CHOSES QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOIR OU NE VERREZ PAS. Puisque Dieu
l'a placée là, ce serait une erreur d'ignorer l'avertissement qu'elle apporte.
Si Dieu peut employer un âne pour reprendre Balaam dans sa folie, nous devrions
certainement prêter une attention particulière à celui qui vient à nous au nom
du Seigneur.
Recevons
le prophète avec
foi et jugeons de façon juste le message qu'il apporte, sans murmurer
parce que Dieu choisit de nous avertir par quelqu'un d'autre et pas
directement. Bien souvent, c'est parce que Dieu ne peut pas se faire comprendre
directement qu'Il est obligé d'envoyer un prophète pour capter notre attention.
Les prophètes sont un dernier recours et non la façon courante ou le premier
moyen que Dieu emploie pour intervenir. Si nous n'obéissons pas à la Parole
écrite, Dieu enverra un prophète pour nous dire Sa Parole en face. Il est
écrit: S'ils n'écoutent pas la LOI et les PROPHÈTES, ils ne croiront pas même
si le Christ ressuscite des morts et leur dit directement (Luc 16:29-31).
Rejeter celui qui est envoyé c'est rejeter Celui qui envoie (Luc 10:16).
Voici en un mot le ministère de
sentinelle. La façon dont elle va
se décharger du fardeau que le Seigneur a placé sur son coeur peut être
correctement découpée en quatre phases et de façon chronologique.
D'abord, il y a LA REVELATION. Un vrai ministère doit être basé sur une révélation
donnée par Dieu, non sur la connaissance intellectuelle donnée par la
théologie. Nous pouvons parler avec la connaissance mais la
connaissance seule ne génère pas la Vie. S'il en était ainsi, seules les
personnes instruites seraient sauvées. Christ dit: c'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne
sert à rien (Jean 6:63). Cet apport de la Vie, c'est le travail du
Saint-Esprit pour nous donner la révélation. La révélation couplée à la
connaissance sera suffisante.
Les prophètes
n'apportent pas de nouvelles vérités.
La révélation est simplement un dévoilement de ce qui est déjà vrai pour notre
coeur et pour notre âme. La révélation se base sur la perspicacité dans la Parole
écrite de Dieu, et non pas sur des visions, des rêves ou des « prophéties ».
Ces autres choses sont simplement des outils pour exprimer la Parole, elles ne
sont pas la Parole; pas plus que le tuyau d'arrosage n'est l'eau, il délivre
seulement de l'eau.
Je
suis sûr que vous avez déjà expérimenté ce qu'est la révélation au cours de
l'étude de votre Bible. Un passage peut être lu pendant des années sans vous
marquer. Puis un jour, la lumière de Dieu brille sur le passage et nous
comprenons sa signification; nous en comprenons l'intention; nous entrons alors
dans l'Esprit de la Parole et elle devient pour nous excessivement précieuse,
significative, et vraie. C'est cela la révélation.
Si
c'était simplement une question d'étude, nous pourrions juste dire: étudiez
votre Bible davantage. Nous n'avons pas besoin de plus d'étude, mais plutôt de
réfléchir et de méditer jour et nuit sur la Parole, et ce dans la prière,
jusqu'à ce que l'Esprit témoigne à notre esprit et que nous en discernions la
signification par la révélation. Christ a donné la Parole, oui; mais sans
l'Esprit vivifiant soutenu par la foi de l'auditeur, il n'y aura pas de
bénédiction. Par conséquent, le prophète (et chaque ministre de l'Évangile)
doit avoir la révélation dans la Parole pour parler avec autorité et pour
donner la Vie aux auditeurs.
Parlons
seulement de ce que Dieu nous transmet par révélation. Nous parlerons sûrement
moins, mais nos mots seront plus chargés de sens et pleins de Vie. Si un
individu ne peut s'attendre au Seigneur pour recevoir une compréhension
renouvelée dans la Parole et expérimenter l'éclairage de l'Esprit sur cette
parole, il ne peut servir de quelque façon et ne portera que peu de fruit.
Une fois la révélation reçue par le
prophète, il doit entrer dans L'INTERCESSION. Nous devons prier pour plusieurs raisons. Une des raisons est que la
révélation est connue de l'homme intérieur mais la pensée a du mal à
l'exprimer. Elle est encore dans un état embryonnaire et doit être extirpée de
l'esprit.
« Les desseins dans le coeur de l'homme sont
des eaux profondes, Mais l'homme intelligent sait y puiser »
(Proverbes 20:5).
Alors
que nous nous attendons au Seigneur Il va commencer à nous donner une pleine
compréhension et des mots pour exprimer ce que nous avons vu. Ce processus ne
peut pas être précipité. Cela peut prendre des jours, des semaines, des mois,
et parfois même des années pour donner l'expression exacte de ce que nous avons
vu.
Peut-être
vous êtes vous déjà levés pour parler ou partager quelque chose que Dieu vous a
montré. Vous savez ce que vous essayez de dire, c'est clair et réel dans votre
coeur, mais après deux ou trois phrases il vous semble que vous heurtez un mur
de brique. Vous vous retrouvez à parler dans le vide et reprenez votre siège
avec un fardeau plus lourd que jamais. Il semble n'y avoir aucune liberté dans
votre capacité à transmettre ce que vous savez. Ceci se produit quand nous
n'avons pas passé du temps dans la prière et reçu les mots de Dieu et la
compréhension nécessaire pour exprimer correctement ce qu'Il nous a montré.
Nous devons aussi prier
non seulement pour avoir les mots appropriés, mais aussi pour connaître le bon
moment.
« Si l'on bénit son prochain à haute voix et
de grand matin, cela est envisagé comme une malédiction » (Proverbes
27:14).
Nous
devons attendre le temps de Dieu avant de transmettre Sa Parole. Beaucoup de
prophètes pensent qu'à peine nous avons une parole du Seigneur, nous pouvons
aller la crier sur les toits. Ce n'est pas le cas habituellement. La plupart du
temps nous sommes simplement appelés à prier et à intercéder.
Si
le Seigneur nous envoie pour parler c'est bien; sinon, nous prierons. Vous
pouvez prier et prier et prier sans changement notable. Mais un jour, le
Seigneur vous dit de vous lever, de ceindre vos reins, et d'aller à Sarepta. Si
tel est le cas, faisons vite. Jusque-là, nous attendrons Son heure ainsi bien que Son moyen d'expression.
Quand
le moment est venu, alors le prophète entre dans la troisième étape de l'action, qui est LA PROCLAMATION. Certains
pensent que la proclamation doit débuter par: « Ainsi parle le Seigneur » dit
avec une voix autoritaire. Bien que cela arrive, ce n'est cependant pas la
seule ou sûrement
pas la meilleure manière.
Voici la situation.
Dieu
a planté
une parole dans notre coeur. Nous serons mal à l'aise tant que nous n'aurons pas trouvé
le
soulagement par la prière ou à travers la proclamation ou toutes les
deux. Laissez-moi expliquer. Si vous avez un fardeau du Seigneur pour intercéder pour un
individu, votre esprit ne vous donnera aucun repos jusqu'à ce que vous ayez
prié jusqu'au soulagement. (il y a des gens plus âgés qui savent ce que signifie
« prier
jusqu'au soulagement »). La prière jusqu'au soulagement n'est rien
d'autre que prier jusqu'à ce que le Seigneur nous enlève ce fardeau et ce poids
de notre coeur. Si nous essayons de négliger ou d'ignorer ce fardeau pour la
prière, alors le fardeau devient simplement intolérable. Nous devons prier
jusqu'au soulagement pour être soulagés, tout comme l'ouverture de la valve
d'une cocotte-minute libère la vapeur et réduit la pression.
La
même chose est vraie de la révélation. Les prophètes de l'Ancien Testament
appellent cela « le fardeau du Seigneur ». Jusqu'à ce que nous nous
déchargions effectivement du fardeau, nous serons très mal à l'aise. Jérémie
s'est exprimé ainsi: « Si je dis: Je
ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon
coeur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le
contenir, et je ne le puis » (Jérémie 20:9).
Comment nous
déchargeons-nous du fardeau du Seigneur? Après que nous ayons reçu la révélation et intercédé, nous connaîtrons
le meilleur moyen. Parfois nous trouverons la libération à travers l'Ecriture,
comme Esaïe. En d'autres occasions, nous pourrons composer une chanson, comme
David. Ou nous pourrons écrire des poésies et des vers, comme Jérémie. Nous
pourrons interpréter la parole de façon dramatique, comme Ezéchiel. Ou nous
pourrons exprimer la Parole dans un grondement de tonnerre, comme Moïse, Elie,
ou Jean-Baptiste. Nous pourrons parler en paraboles comme le Seigneur Jésus.
Les outils, les méthodes, et les manières sont différentes, mais le principe
fondamental est identique. Dieu donnera des expressions différentes à la
proclamation de la Parole, et Il sera heureux d'employer des prophètes
différents selon leur don unique et leur personnalité.
Mais le travail n'est
pas fini quand la Parole est proclamée.
Parce ce que le prophète n'est pas simplement intéressé par la proclamation,
mais par la quatrième étape de son
ministère: LA RESTAURATION. Notre mandat est de déchirer, détruire, et
aplanir; après quoi, nous devons reconstruire et réédifier. Nous devons prier
en nous basant sur les promesses de Dieu et veiller sur le peuple de Dieu,
l'encourageant
à la pleine
et complète obéissance, nous tenir autour de lui pour lui éviter le jugement même
que nous avons prononcé sur lui.
Nous
devrions facilement voir que le ministère de sentinelle est principalement UN MINISTERE
CACHE, DE PRIERES ET DE JEUNES SECRETS. Le vrai test d'une
sentinelle est dans les prières qu'il fait en privé, non pas dans les
prophéties qu'il fait publiquement. Laissez-le échouer ou apparaître comme fou
aux yeux des autres et Dieu l'emploiera encore; mais s'il échoue dans le secret
de la prière, il sera rejeté en tant que prophète. Ceux qui pensent que le ministère
prophétique n'est que visions, rêves prophétiques et dons spirituels feraient
mieux de réexaminer leur position.
C'EST BIEN PLUTOT DE
L'ABNEGATION, DE L'INGRATITUDE ET SOUVENT UN TRAVAIL INVISIBLE DANS LA PRIERE
SECRETE.
En résumé, nous concluons que si le Seigneur a trouvé bon de
placer des sentinelles au-dessus de l'Israël d'antan, Il trouvera certainement
bon de placer des sentinelles au-dessus de l'Église d'aujourd'hui. Mais comme
nous l'avons vu, le ministère de sentinelle se trouve plutôt dans la prière secrète que
devant un pupitre.
Que
Dieu nous donne la grâce et qu'Il accroisse le ministère et l'impact des
sentinelles!
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