Moïse... refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon... Estimant l'opprobre de Christ comme un trésor plus grand que les richesses de l'Égypte. Hébreux 11:24,26
Vidéo du jour
Quel est le but de ta vie ? | Résumé
Enseignement du jour
La fin du monde est-elle proche ? | RAYMOND BOURGIER | Résumé
Édification du jour
Le précurseur de Jésus-Christ
CHEMINS DE VIE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le grand rassemblement
de LEOPOLD GUYOT
Alors que le monde et hélas beaucoup de "chrétiens" ne vivent qu'en fonction de leur bien-être terrestre, ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ l'attendent pour leur salut.



De nombreux rassemblements réunissent partout dans le monde des hommes et des femmes qui confessent être chrétiens et notre vision de l'Eglise du Seigneur Jésus-Christ est limitée aux assemblées que nous connaissons sur la terre.

J'ai écrit un article sur l'église puzzle dont les pièces sont séparées et dispersées, chaque groupe ayant la conviction d'être le plus fidèle à la pensée de Christ.

L'église locale est devenue l'élément principal  de l'enseignement des différents mouvements évangéliques, comme si "hors de l'église point de salut" selon un axiome bien connu. Cependant ces églises locales ne sont pas éternelles et souvent elles disparaissent après un certain nombre d'années d'existence ici-bas.

L'Eglise de Jésus-Christ formée de ceux qui sont devenus enfants de Dieu ne disparaitra jamais, comme Il  l'affirme, Lui qui la construit : "Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Matthieu 16:18

C'est ce qui nous rassure, la construction et la pérennité de la véritable Eglise de Christ  dépend de son Seigneur, même si pour cette œuvre Il sollicite et utilise de nombreux hommes et femmes à qui Il confie des dons et des ministères.

Souvent les responsables des églises locales, régionales ou nationales, parlent de l'unité indispensable des chrétiens, mais c'est souvent ceux qui en parlent le plus qui provoquent une division pour créer leur propre groupe !

Les "églises"  sur la terre ne reflètent pas réellement l'Eglise de Jésus-Christ, mais en leur sein il y a des membres du Corps de Christ qui participeront au grand rassemblement.

Nous ne pouvons pas en faire le tri ici bas, selon les paroles de Jésus.

Il leur proposa une autre parabole, et il dit: "Le Royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.

Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.

Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie?


Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher?

Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.

Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier". Matthieu 13.24

Un jour est fixé par Dieu  pour le tri final à l'issue duquel la situation de chaque catégorie sera évidente :

"Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.

Le Fils de l’Homme enverra ses anges, qui arracheront de son Royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende". Matthieu 13.40

Les élus rassemblés

Rassembler ses enfants est la volonté de Dieu. Cependant nous devons savoir qu'il s'agit d'une action spirituelle qui ne  peut être réelle que si elle est l'œuvre du Saint-Esprit.

Ezéchiel le prophète a eu la révélation de la volonté de Dieu concernant les enfants d'Israël spirituellement morts et dispersés :

"Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.

Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.
Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!
Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse".
Ezéchiel 37.5

Dans une autre vision, Dieu se révèle comme le Berger qui va rassembler son peuple dispersé à cause des  mauvais bergers.

"Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue.

Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.

Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.

Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël". Ezéchiel 34.11

Dieu est un rassembleur et  Jésus se présente comme le bon Berger qui rassemble et prend soin de ses brebis.

"Je suis le bon Berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger". Jean 10.14

Sa Volonté c'est que ses disciples soient unis et Il prie pour cela :

"... afin que tous soient un, comme Toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé". Jean 17:21

Je lisais récemment un article dans lequel l'auteur parle d'une nouvelle plénitude spirituelle qui produira l'unité des églises sur la terre  avant le retour du Seigneur. Voici ce qu'il écrit :

"La conséquence de cette nouvelle plénitude spirituelle sera une unité renouvelée. La critique et la médisance disparaîtront et seront remplacées par l'intercession et l'amour. Le sentiment de complétude sera l'apanage de l'Église au sein de la ville. Cela signifie aussi que l'ambition et les divisions que nous constatons entre dénominations seront perçues comme des péchés, dont nous nous repentirons avant le retour de Jésus.

J'ai la ferme conviction que l'Église qui sera un jour enlevée sera libérée de ces tensions et de ces divisions charnelles - elle sera cette Epouse «sans ride ni tache» qui «s'est préparée» pour son Époux."

Bien sûr c'est un idéal que nous voudrions tous voir se réaliser. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le Seigneur Jésus décrit la situation qui précédera le jour où Il fera paraître devant lui son Eglise :

"Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin". Matthieu 24.10

Des efforts sont faits par certains pour unir  ceux qui confessent être chrétiens. Des rassemblements ponctuels sont organisés par différents mouvements religieux autour d'un consensus minimum. Mais nous savons aussi qu'au delà d'une apparente unité les divergences et les divisions demeurent.

Nous constatons avec tristesse que les sentiments charnels divisent, éloignent et dressent les uns contre les autres ceux qui affirment croire en Jésus-Christ.

Cependant les paroles du Seigneur sont vraies et elles auront un jour leur plein accomplissement.

"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains". Apocalypse 7:9

Ce jour là s'accomplira aussi ce que Paul écrivait aux disciples de l'église d'Ephèse :

"… afin de faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible". Ephésiens 5:27

Jésus a annoncé clairement cet événement qui est  le but final du dessein de Dieu pour ceux qui auront cru en Jésus-Christ, son Fils, de les réunir tous ensemble, en un seul Corps, une seule assemblée c'est à dire une seule Eglise unie et glorieuse. Jean 11.52

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24:31 

"Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur". 1 Thessaloniciens 4.16

Je pense à ce qui va arriver lorsque le Seigneur Jésus-Christ apparaîtra sur les nuées du ciel pour rassembler auprès de Lui ceux qui Lui appartiennent réellement et qui l'attendent. Ceux qui sont morts en Christ ressusciteront et ses élus qui vivront sur la terre à ce moment là seront changés physiquement et enlevés vers le Seigneur sur les nuées pour être tous ensemble réunis à Lui. Nous quitterons définitivement notre état d'humains limités et imparfaits pour revêtir la perfection et la gloire du Seigneur auquel nous serons parfaitement et éternellement unis.

"Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur". 1 Thessaloniciens 4.16

Pour certains ce moment extraordinaire et mystérieux est imminent, d'autres  y croient  comme une chose qui se produira certainement, mais ils n'en font pas leur priorité.

Le retour du Seigneur Jésus-Christ est un événement auquel nous devrions constamment penser, comme l'espérance qui vit dans nos cœurs. Alors que le monde et hélas beaucoup de "chrétiens" ne vivent qu'en fonction de leur bien-être terrestre, ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ l'attendent pour leur salut.

"Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut". Hébreux 9:28

Etre éveillés

Il y a une grande ignorance et certainement pas suffisamment d'attente active concernant l'enlèvement et le rassemblement des enfants de Dieu lors de l'apparition du Seigneur Jésus-Christ sur les nuées du ciel.

Toutes sortes de préoccupations, de soucis et d'activités accaparent nos pensées et mobilisent notre énergie, occultant une réalité qui devrait au contraire nous tenir éveillés. Jésus a prévu une situation d'endormissement spirituel dans les temps qui précèdent immédiatement son  avènement et le rassemblement des siens auprès de lui.

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme". Luc 21.34

Peut-être trouvez-vous que je me répète souvent ? Pour cela j'ai un bon modèle :

"Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements ... "
2 Pierre 1.12

Je vous encourage à lire et à relire les articles au sujet du Retour du Seigneur Jésus-Christ.

Vous y trouverez des indications sur la manière dont ces choses se produiront et quand elles arriveront.

Nous vivons des temps particuliers. Les chefs et les peules des nations s'agitent pour résoudre des problèmes de plus en plus compliqués, la corruption du péché en général et de l'impureté en particulier envahit notre société, la violence, les injustices, les souffrances, sont de plus en plus graves dans le monde. La séduction des biens terrestres attirent les chrétiens. Dans certains  pays il devient difficile de confesser publiquement sa foi en Christ.

Une grande confusion règne dans les églises concernant l'enseignement des Ecritures. Jésus nous a avertis.

"Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon Nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin".
Matthieu 24.4

Nous sommes exhortés à la vigilance, à la prière, à la persévérance dans la foi et aussi à ne pas craindre de souffrir pour le Nom de Jésus.

Lisez  l'article "La grande tribulation". Je l'ai écrit en réponse aux questions de plusieurs qui demandent en quoi elle consiste  et quand elle aura lieu, si nous serons enlevés avec le Seigneur avant ou après.

En conclusion je vous laisse ces paroles de l'apôtre Paul et du Seigneur Jésus-Christ :

"Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière".
Romains 13.8

 

"Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance.
Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

Alors Il enverra les anges, et Il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel". Marc 13.23

 

Source : http://www.pasteurweb.org

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter