Frères
et soeurs, c’est ici la GENERATION TIEDE. Vous n’avez pas besoin d’être
théologiens pour comprendre que nous sommes parvenus à l’ère laodicéenne dont
Jésus a prophétisé qu’elle se lèvera dans les tout derniers jours. Comparez
simplement ce que Jésus dit à propos de l’Eglise laodicéenne tiède avec ce qui
est aujourd’hui appelé l’Eglise de Jésus-Christ. Jésus avertit que celui qui a
des oreilles ferait mieux d’écouter ce que le Saint-Esprit dit sur ce système
religieux.
JĂ©sus
a clairement averti que se développerait dans les derniers jours de la
civilisation une Eglise qui se vanterait d’être riche, de croître et
d’augmenter en nombre, et d’être autosuffisante. En d’autres termes, une Eglise
qui aurait une grande influence, gagnerait en visibilité et en puissance, tout
en refusant toute correction ou examen minutieux.
JĂ©sus
dit de cette Eglise : « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et
je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux,
misérable, pauvre, aveugle et nu » (Apocalypse 3:17). Comme il est triste de
voir que cette Eglise particulière, arrogante et pleine de vantardise, est en
train d’être acclamée par tant de chrétiens manquant de discernement comme la
glorieuse Eglise des derniers jours remplie de puissance et dominante qui
assujettira le monde et fera revenir le Roi Jésus. C’est un mensonge laodicéen
! Une chère âme a écrit la chose suivante : « Ne réalisez-vous pas, Monsieur,
que notre prochain président sera un homme rempli de l’Esprit qui parlera en
langues ? Ne savez-vous pas que tous ces grands projets de bâtiments menés par
des évangélistes sont commandés par Dieu ? Le Seigneur est en train de former
des responsables, de lever de vastes projets afin qu’ils puissent accĂ©der Ă
certaines positions dans le gouvernement – ayant bénéficié de toute la
formation en hautes finances et en construction. L’Eglise va prendre le pouvoir
dans le gouvernement – des dirigeants remplis de l’Esprit vont édicter les
lois, se débarrasser de l’avortement, de la pornographie et du crime. Dieu a
levé une puissante Eglise pour exercer la domination maintenant. » Le principal
élément du concept du « Royaume de Dieu sur terre » est celui d’un gouvernement
parfaitement juste embrassant toutes les nations; sous lequel toute injustice,
toute oppression et tout conflit cesseront; on ne connaîtra plus les maux de la
pauvreté, et tous les hommes habiteront en paix et dans la prospérité comme
frères.
Ce
qui m’alarme, c’est que maintenant de nombreux fondamentalistes partagent des
vues délirantes similaires à propos du rôle de l’Eglise américaine. Il me
semble qu’ils se vantent : « Nous sommes arrivés ! Nous avons entre 30 et 40
millions d’évangéliques. Nous avons des dirigeants charmants, populaires et qui
s’expriment avec éloquence. Nous avons l’argent, l’expertise, et un nombre
croissant de gens qui nous rejoignent – exerçons la domination ! »
J’ai
entendu des pasteurs de grandes églises charismatiques se vanter de la façon
suivante : « Je vais construire la plus grande église en Amérique, parce que le
nombre signifie pouvoir et influence. Nous devons avoir une Ă©glise assez grande
et puissante pour renforcer la moralité et la volonté de Dieu sur notre nation
et nos communautés. » Cela sonne si flagrant, si plein de vantardise !
Cette
Eglise orgueilleuse, riche et arrogante convoite maintenant la puissance. Non
la puissance de Dieu, mais le pouvoir politique. Elle convoite la Maison
Blanche, le Congrès et la Cour SuprĂŞme. Puisque nous n’avons pas rĂ©ussi Ă
produire ni un réveil de repentance suivant le modèle de Jonas, ni un
changement dans les coeurs des hommes, nous allons, selon certains, prendre les
rennes du gouvernement et légiférer sur la justice.
Cela
sonne si pieux, si spirituel et si vital. Comme Israël, beaucoup parmi le
peuple de Dieu réclament un pupitre Impérial – avec un dirigeant spirituel qui
éradiquera les puissances dissimulées du mal et légifèrera un nouveau système
moral. Le doigt accusateur des prophètes qui pointe sur le péché, de ces
prophètes tonnant comme la foudre, et les sentinelles qui pleurent sont
remplacés par le stylo raffiné des congressistes chrétiens promulguant des lois
morales.
Que
vous le croyiez ou non, c’est là l’Eglise même que Dieu va Vomir de Sa bouche!
Dieu
n’est pas le moins du monde impressionné par l’estime pleine de vantardise que
cette église a d’elle même. L’Eglise laodicéenne tiède n’est aucunément
destinée ni à la domination, ni à la puissance ni à l’autorité. Elle est
destinée au jugement ! C’est là la pire sorte d’aveuglement spirituel qui
enveloppe ceux qui se vantent de ce que l’Eglise américaine moderne,
charismatique ou autre, fait face Ă son heure la plus glorieuse. Quel manque
incroyable de discernement spirituel. Je dois, pour ma part, m’aligner sur ce
que JĂ©sus a dit de cette Eglise des derniers temps.
JĂ©sus
arrache la façade et expose la vérité sur l’Eglise laodicéenne. Elle n’est pas
ce qu’elle croit être – elle n’est pas ce qu’elle dit être. Elle n’est pas
riche, elle est pauvre ! Elle n’est pas en voie de croissance – elle est
maudite et près d’être retranchée pour toujours ! Elle n’est pas forte et elle
n’a besoin de rien – mais bien plutôt elle est honteusement nue ! Ce n’est pas
une Eglise avec une nouvelle révélation et de profondes compréhensions
scripturaires – Jésus dit qu’ELLE EST AVEUGLE ! Elle ne va pas être le véhicule
de la domination de Christ sur la terre, mais plutôt l’objet de Sa colère et de
Son dégoût.
L’Eglise
de Dieu est un reste triomphant, méprisé, persécuté
Vous
pouvez ĂŞtre certains que Dieu a un peuple pour Lui-mĂŞme dans ces derniers
jours, mais celui-ci est un reste méprisé, saint, séparé. Ces personnes
appartenant au reste saint marchent dans la lumière et jouissent d’un grand
discernement. Elles voient l’Eglise laodicéenne moderne à travers les yeux de
Jésus et elles ne seront pas séduites par la grandeur extérieure, le caractère
pompeux et l’immensité de la religion populaire. La véritable Eglise est
invisible; elle est repentante; elle soupire après le retour de Jésus, le
Bien-Aimé.
Il
est impossible que la véritable Eglise jouisse de la faveur et de la
bienveillance du monde. Croyons-nous et tremblons-nous Ă la Parole de Dieu, oui
ou non ? Quand ferons-nous jamais face à ce qui attend, d’après les
avertissements de JĂ©sus, ceux qui se renient eux-mĂŞmes, prennent leur croix et
Le suivent ? Jésus a déclaré :
«
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde,
le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et
que je vous ai choisis du milieu du monde, Ă cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus
grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi;
s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront
toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui
m’a envoyé. » (Jean 15:18-21).
Parlant
de ce qui arrivera aux saints des derniers jours, Jésus dit : « Mais, avant
tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous
livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des
rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. » (Luc 21:12).
JĂ©sus
continue en nous avertissant que nous serions trahis : « Vous serez livrés même
par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront
mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. » (Luc
21:16,17)
Paul
affirme emphatiquement que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ
Jésus seront persécutés. » (2 Timothée 3:12).
Il
est absolument impossible pour la véritable Eglise, ou l’un quelconque de ses
dirigeants, d’être approuvés ou acceptés par le monde. Un homme pieux, une
Eglise pieuse seront persécutés et dénigrés par le monde, ses rois et ses
gouvernants. Jésus ne permettra aucune exception à cette règle – car Il a
averti : « Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est
ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes! » (Luc 6:26).
Malheur
à cette Eglise laodicéenne avec ses aspirations politiques ! Si le monde vous
accepte, ce ne peut être que le résultat du fait d’avoir retiré le reproche de
la Croix. Pendant presque deux mille ans, l’Eglise de Jésus-Christ a été
rejetée et persécutée par le monde. Le sang de millions de martyrs rejetés crie
de la terre. Pendant des siècles, des hommes et des femmes de Dieu dirigés par
l’Esprit ont été brûlés sur le bûcher, sciés en deux, chassés et pourchassés
comme des animaux. Les pieux saints ont été décapités; d’autres noyés; beaucoup
ont été jetés aux lions. La Bible dit qu’ils sont tous morts dans la foi et le
monde n’était pas digne d’eux. Est-ce que je dois maintenant croire que Jésus a
changé d’avis et a décidé de clore les siècles avec une Eglise centrée sur
elle-même, pleine de vantardise, dorlotée, riche, tiède ? Est-ce que la
dernière armée de Dieu consistera en des salariés de circonscription examinant
le vote? Est-ce que les gagneurs d’âmes seront remplacés par des gens faisant
des pétitions et allant sur les autoroutes et traversant les haies à la
recherche de signatures pour une quelconque cause sociale ?
Le
plus grand souci de Dieu concerne l’Eglise qui prétend être baptisée du
Saint-Esprit !
L’Eglise
libérale, froide, morte s’est abandonnée depuis bien longtemps à ses voies de
péché – elle n’est pas le premier souci de Dieu dans ces derniers jours. Il y a
des dénominations entières qui sont devenues païennes, l’Esprit de Dieu les a
abandonnées depuis bien des années. Mais l’attention de Dieu se porte
spécifiquement sur les églises, communautés et ministères évangéliques et
charismatiques, organisés ou non organisés. C’est en dehors du corps
charismatique des croyants que toute la prédication du « Royaume Maintenant » a
surgi. Ceux qui prétendent être baptisés et conduits par le Saint-Esprit sont
ceux qui s’avancent en proclamant : « Dieu veut que vous soyez riches, que vos
biens augmentent et que vous soyez auto-suffisants en toutes choses. » C’est en
dehors de ce corps que les nouvelles doctrines de la domination terrestre ont
pris naissance.J’ai été un prédicateur charismatique pendant plus de 30 ans, et
je peux dire avec Paul : « Je parle en langues plus que vous tous. » Mais mon
coeur est chagriné par les séductions et les fausses doctrines qui éloignent
maintenant de la foi tant de croyants charismatiques dépourvus de discernement.
Des multitudes parmi eux sont dupes, trompées, escroquées et emportées par des
doctrines de démons.
Ce
que Dieu déplore, c’est LE MELANGE qui s’introduit dans les cercles
charismatiques. Le mélange est synonyme de tiédeur. Vous trouvez ce mélange
partout où vous regardez aujourd’hui. Assistez à un concert soi-disant chrétien
par exemple. Quel mélange incroyable! Ils commencent généralement par ces mots
: « Nous sommes ici uniquement pour servir Jésus, pour Le glorifier. » On
entend un agréable discours sur la sainteté, la repentance, et sur le fait de
tout abandonner à Jésus. Ensuite, soudainement, l’esprit d’Elvis Presley semble
descendre sur eux et ils se transforment juste devant vos yeux en danseurs rock
sensuels, bruyanst et sans retenue. Avant que le spectacle ne se termine, vous
les entendez se vanter : « Nous allons emmener Jésus là où l’Eglise ne va
jamais. Dans les bars, les concerts non-chrétiens, MTV [chaîne de télévision
américaine]! Nous prions que Dieu nous donne les oreilles du monde. Nous
voulons atteindre les mêmes foules que celles que le monde draîne. »
Le
mensonge laodicéen inclut le rejet du retour soudain imminent de Christ
Pouvez-vous
croire ce qu’ils prêchent maintenant ? Ils disent : « Jésus ne peut pas revenir
à moins que nous ayons dominé la terre. Il ne peut pas revenir avant que nous
prenions la domination et que nous Le ramenions Ă un monde que nous aurons
amené à la soumission. » Ils ridiculisent l’idée du retour inattendu et
imminent de Christ. Jésus dit que « c’est un serviteur méchant » qui dit dans
son coeur : « Mon Seigneur tarde à revenir. » (Matthieu 24:48)
Cette
sorte d’enseignement est le résultat direct d’un déclin spirituel, de la
tiédeur et d’une lassitude à l’égard du fait de porter sa croix. Lorsque
l’amour pour Jésus est attisé, il y a un ardent désir de voir Son proche retour
– il y a une aspiration fervente à « être avec Lui, à accueillir Sa gloire
! » Mais aujourd’hui, parce que le péché
abonde, l’amour du plus grand nombre se refroidit; le sacrifice de soi et le
reniement de soi sont répudiés; et l’Eglise se désiste en finissant par
rechercher les honneurs et la puissance de ce monde.
Ils
tournent maintenant en ridicule l’idée que les croyants puissent « être changés
en un clin d’oeil » (1 Corinthiens 15:51-52). Ils ont relégué le retour du
Seigneur à un lointain avenir et leur premier souci n’est pas ce que Christ
fait mais ce que l’Eglise fait. L’intérêt présent n’est pas interne mais
externe : faire rentrer de nouveaux membres, grandir en influence et Ă©tablir un
royaume terrestre.
JĂ©sus
dit : « Voici, Je viens bientôt »
(Révélation 21:12). Paul écrit : « Car vous savez vous-mêmes parfaitement que
le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit… Mais vous, frères,
n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur… »
(1 Thessaloniciens 5:2,4). Pierre confirme aussi le retour soudain du Seigneur
: « Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (2 Pierre
3:10).
JĂ©sus
a donné l’avertissement à l’église de Sardes de toujours veiller et d’être
alerte – et de se repentir, de peur d’être prise de dépourvu: « Ecris à l’ange
de l’Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et
les sept Ă©toiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour ĂŞtre
vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de
mourir; car Je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu
ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas Ă quelle heure
Je viendrai sur toi. « (Apocalypse 3
:1-3)
Pourquoi
chaque chrétien devrait-il veiller et être sur ses gardes si la venue du
Seigneur est retardée à une quelconque heure éloignée ? Allons-nous croire les
prédicateurs tièdes modernes, ou allons-nous faire reposer notre foi sur ce que
Jésus a dit : « Ainsi donc, tenez-vous aussi prêts, car le Fils de l’homme
viendra à l’heure où vous n’y penserez pas… » (Matthieu 24:44).
JĂ©sus
nous avertit comme suit : « Soyez sur vos gardes, car vous ne connaissez ni le
jour ni l’heure » (Matthieu 25:13). C’est ainsi que les chrétiens apostoliques
du Nouveau Testament ont vécu au premier siècle. Ils partageaient l’intense
dĂ©sir de Paul « de partir et d’être avec le Seigneur ». Ils Ă©taient occupĂ©s Ă
faire l’oeuvre du Seigneur, se préoccupant de Ses commandements et y obéissant
– mais tout comme Abraham, ils recherchaient une cité dont l’architecte et
constructeur est Dieu.
Les
prédicateurs de la domination du Royaume spiritualisent tout ce qui a trait au
retour soudain de Christ. Mais comment pouvez-vous spiritualiser ce
commandement infiniment pratique de JĂ©sus: Veillez donc, car vous ne savez
quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou
au chant du coq, ou le matin; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son
arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez. » (Marc 13
:35-37).
La
couronne de justice que le Juge donnera en ce jour-lĂ est rĂ©servĂ©e uniquement Ă
« CEUX QUI AIMENT SON APPARITION ! » (2 Timothée 4:8). Je vous le demande :
anticipez-vous Son proche retour ? Aspirez-vous ardemment Ă ce retour ? Est-ce
que Sa venue où Il rassemblera Ses élus est encore votre espérance ? Ce l’était
pour Paul qui écrivait : « en attendant cette espérance bénie, et la glorieuse
apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2:13).
Les
toutes dernières paroles de Jésus dans la Bible sont : « Oui, Je viens bientôt
» (Apocalypse 22:20). L’Esprit et l’Epouse disent : « Viens ! » (Apocalypse
22:17). Que dîtes-vous, vous ?
Qui
est-ce qui, selon vous, sème des doutes dans l’esprit de l’Epouse à propos du
proche retour de son bien-aimé ? Qui est-ce qui cherche à lier son coeur à la
terre – fixé non sur la gloire de son Christ, mais sur sa propre domination et
sa propre place dans ce monde ? Qui est-ce qui inspirerait à l’Epouse les
sentiments d’être une veuve abandonnée – abandonnée par son Epoux parce qu’elle
n’exerce pas encore l’autorité et la domination ? Certainement pas le
Saint-Esprit – parce que l’Esprit crie : « Qu’il en soit ainsi, Seigneur Jésus,
viens rapidement ! »
Est-ce
que le Seigneur a donné l’ordre à Son Eglise de retarder Sa venue et à la place
de s’ériger un royaume terrestre de justice – ou nous a-t-Il commandé de mettre
de l’huile dans nos lampes, de nous réveiller et de nous apprêter à n’importe
quel moment pour Son retour ? Laissons la Parole répondre à cela: « Que vos
reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des
hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès
qu’il arrivera et frappera. » (Luc 12:35,36). Ensuite, Christ a ajouté ces
paroles : « Heureux ces serviteurs que le Seigneur trouvera en train de veiller
lorsqu’Il reviendra ! » (Luc 12:37). Pourquoi veiller, pourquoi être sur ses
gardes, pourquoi ceindre ses reins, pourquoi se préparer, pourquoi rechercher
cet état, si le retour de Christ est relégué à un lointain futur, et attend les
actions militantes de l’Eglise ?
Le
Seigneur savait ce qui arriverait à l’Eglise lorsqu’on dit : « Le Seigneur
tarde à revenir. » Il y aurait de la négligence, les gens mangeraient et
boiraient, jusqu’à s’enivrer; l’Eglise ne verrait pas l’urgence de se préparer.
« Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s’il se met
à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, le
maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure
qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les
infidèles. Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien
préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.
« (Luc 12:45-47).
Une
telle ignorance de sa réelle condition spirituelle est possible pour l’Eglise
uniquement lorsque le Saint-Esprit a été affligé et Sa voix étouffée. Si
l’Esprit de Dieu ne peut pas parler, ils chérissent leurs illusions et
deviennent obsédés par l’orgueil et deviennent arrogants et pleins de
vantardise alors que les jugements de Dieu sont sur le point d’éclater.
Dieu
merci, il y a un reste sanctifié, séparé qui entend la voix du Saint-Esprit, et
il ne peut pas être séduit ni pris de dépourvu. Il s’agit des sentinelles qui
ont détecté les stratagèmes de l’ennemi; ils exposent audacieusement les doctrines
mousseuses des démons. Ceux qui entendent ce que le Saint-Esprit dit savent ce
que le Seigneur est sur le point de faire. Ils aperçoivent les nuages qui
s’assemblent annonçant la tempête – ils entendent le tonnerre qui approche, ils
savent que Dieu est déjà en train de juger la maison de Dieu et leur nation en
particulier.
L’Eglise
laodicéenne s’est élue elle-même, sans aucune directive du Saint-Esprit, non
pas pour Ă©clairer le monde, mais pour le dominer. Elle est devenue le plus
grand enseignant de mensonges dans l’univers. Elle se confie dans ses propres
forces et sa propre sagesse, tout en mêlant les faussetés de l’Antéchrist avec
la vérité de l’Evangile. Elle a décidé de renverser la grande distinction que
Christ a placée entre l’Eglise et le monde.
Nous
devons nous en tenir au concept du Royaume de Dieu selon les apĂ´tres
Les
apĂ´tres voyaient dans la personne surnaturelle du Roi une ombre de la grandeur
et de la gloire de Son Royaume (2 Pierre 1:16). En tant qu’incarnation du Fils
de Dieu, et détenant toute puissance dans le ciel et sur la terre, Son Royaume
bien que sur terre ne pourrait pas être comparé aux royaumes terrestres. Son
symbole Ă©tait la Ville Sainte, la Nouvelle JĂ©rusalem prenant sa source de Dieu,
venant du ciel. Et comme le Roi est ressuscité des morts et a été rendu
immortel, ainsi en serait-il pour le dominateur de Dieu Ă travers tous les
siècles, ainsi en doit-il être de tous ceux qui seraient Ses aides dans
l’administration de Son règne. Ses rois et Ses prêtres doivent être rendus à Sa
ressemblance; et c’est uniquement sous un tel gouvernement céleste qu’un
parfait ordre social pourra ĂŞtre Ă©tabli, et que toutes les nations marcheront
dans la paix sous Son influence.
Les
apôtres ont toujours opéré une claire distinction entre l’oeuvre sacerdotale
présente dans le ciel qui a commencé à Son ascension, et Son oeuvre royale
future sur la terre. Il est allé au Père pour devenir le Grand Sacrificateur
qui intercède continuellement dans le lieu très saint. Lorsque cette oeuvre
d’intercession s’achèvera et que l’Eglise, Son corps, sera rassemblée et
perfectionnée, alors et alors seulement paraîtra-t-Il pour s’asseoir Lui-même
sur le trĂ´ne de Sa gloire et commencer Son oeuvre comme Juge et Roi (Matthieu
25:31). A Son ascension, Il a été investi d’autorité, mais l’exercice présent
de cette autorité est providentiel et invisible. Son autorité en ce moment même
est suprême – bien que le monde ne l’ait pas encore connu ni reconnu comme le
Roi. La sphère de Son règne visible est maintenant dans l’Eglise elle-même, où
Sa volonté se fait connaître par l’Esprit par le choix de ses ministres et dans
toute son administration.Son règne sur les nations ne sera pas révélé avant
qu’Il ne revienne prendre possession de Son Royaume; alors tous les chefs d’état
humains Le reconnaîtront comme la source de toute leur autorité. Alors Il «
prendra possession de Sa grande puissance et régnera. » En attendant ce jour,
l’Eglise doit être dans le monde tel qu’Il l’a été, avec Ses revendications
divines non reconnues, ayant été rejeté et exposé à l’inimitié et aux
reproches. L’Eglise ne pourra pas régner avec Lui avant Son entrée dans Son
ministère royal. C’est là le concept apostolique du Royaume de Christ. Ceci
diffère grandement de ceux qui enseignent que Christ a chargé l’Eglise de la
mission d’administrer le Royaume en Son absence, et d’amener toutes les nations
à l’obéissance – afin de Le ramener en tant que Roi à un monde dans lequel tous
les ennemis sont déjà mis sous Ses pieds. Ils enseignent que Christ ne peut
revenir qu’une fois que toutes les nations croiront en Lui et que la justice et
la paix rempliront toute la terre. C’est lĂ une dĂ©viance radicale par rapport Ă
l’enseignement des apôtres. Rome a pleinement développé cette doctrine de la
domination il y a plusieurs siècles en arrière. Elle fut formulée par Augustin
dans sa « Cité de Dieu ».
L’Eglise
ainsi établie prétend régner au nom de Christ en Son absence. Ils ont poussé
l’enseignement jusqu’à sa conclusion logique en affirmant l’absolue suprématie
de son évêque, le Pape. Lorsque le premier amour s’attiédit et que le retour du
Seigneur tarde indéfiniment, les Laodicéens deviennent las de porter la croix
et commencent à se demander : « Est-ce que ces paroles décourageantes du
Seigneur et des apôtres ne doivent pas être limitées à leur propre époque ?
Est-ce que cette hostilité du monde envers l’Eglise doit continuer jusqu’à la
fin ? Comment est-ce que cela est compatible avec sa mission céleste et son
Evangile d’amour ? N’a t-il pas dit que l’Evangile devrait être comme le levain
qui fait monter la pâte, et comme une graine de moutarde qui en grandissant
devient un arbre ? N’a-t-Il pas dit que
» tout pouvoir est Sien ? » Ne Se
donne-t-Il pas Lui-même le nom du « Prince de tous les rois de la terre » ? Est-ce
que l’homme fort, Satan, ne doit pas être lié avant que nous puissions piller
ses biens ? » Et lorsqu’au quatrième siècle, Constantin, l’Empéreur romain, est
devenu croyant et que le christianisme a obtenu la puissance impériale derrière
lui, est venue la croyance presque universelle que le jour des souffrances et
des persécutions était révolu. De tous les quartiers chrétiens, le cri de
jubilation éclatait : « Satan est lié; le jour de triomphe est arrivé; Christ
règne à travers Son Eglise ! » Maintenant, les prophéties peuvent trouver leur
accomplissement : « Toutes les nations viendront à Sa lumière, et les rois à la
clarté de Ses rayons. » Quelle illusion cela s’est-il révélé être!
Les
Laodicéens ne reconnaissent pas Satan comme le dieu de ce monde !
On
assiste à un déni pratique du pouvoir de Satan comme étant « le prince de ce
monde ». Ils ne peuvent pas nier son existence, car elle a été authentifiée
très clairement par le Seigneur et les apôtres. Ils ne peuvent pas affirmer non
plus que cette puissance a été détrônée et que Satan ne doit plus être craint.
Saint Paul l’appelle « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4) , et Saint
Jean dit que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19).
En Apocalypse 12:3, il apparaît, symbolisé par le dragon, comme l’ennemi actif
de Dieu et de Son Christ, et ceci jusqu’à ce que l’antéchrist soit détrôné, et
qu’il soit lui-même lié (Apocalypse 19:20). Mais en dépit de toutes ces
déclarations claires et le fait de reconnaître encore aujourd’hui diverses
formes d’activités sataniques dans les individus, les Laodicéens disent
maintenant : « Satan ne règne plus; il est lié; il ne peut déployer aucune
opposition effective à notre unité ou à notre activité missionnaire et à notre
établissement du royaume. » Il y a un accord pratiquement inexistant à propos
de l’époque où il a été lié. Ils répondent : « Comment le Royaume de Dieu
peut-il être établi tant que Satan et ses anges détiennent encore leur pouvoir
sur la terre ? » Croyant qu’ils ne sont plus exposés aux attaques de cet
adversaire subtil et puissant, ils ne voient pas le besoin de veiller tout
particulièrement. L’homme fort étant lié, l’Eglise peut en toute sécurité
piller ses biens; l’homme fort étant chassé de la terre, l’Eglise peut maintenant
prendre possession de cette dernière. Quelle subtile perversion de la vérité !
Avec une arrogance incroyable, ils se vantent de ce que leurs Ă©vĂŞques peuvent
maintenant même prendre place parmi les princes de la terre. L’Eglise cesse
d’être un pèlerin et un étranger; elle est l’Epouse du Chef du ciel, exaltée
dans l’honneur de s’asseoir avec Lui sur Son trône, le monde se doit de lui
ĂŞtre soumis et ainsi toute distinction et tous les honneurs appartiennent Ă ses
responsables en tant que nobles du Roi. Quelle arrogance !
Le
Royaume de Christ ne sera jamais « de ce monde ». Jésus a déclaré : « Mon
Royaume n’est pas de ce monde…Mon Royaume n’est point d’ici-bas… » (Jean
18:36). Pour moi, cela établit cette vérité, et cela devrait être clair pour
tous les croyants qui tremblent Ă Sa Parole. En ce qui me concerne, je choisis
d’être assis avec Christ dans les lieux célestes, et d’être parmi ceux dont
Enoch a prophétisé : « Voici, le Seigneur est venu avec Ses saintes myriades. »
(Jude 14). Les Laodicéens peuvent posséder ce monde présent et tous ses
royaumes et toute sa gloire. Il est destiné à être brûlé d’après Pierre. « Par
la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour
le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre
3:7). Les choses ne peuvent être dites aussi clairement ! « Les cieux passeront
avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres
qu’elle renferme sera consumée. » (2 Pierre 3:10). Que l’Eglise des vainqueurs
proclame avec Pierre : « Mais nous attendons selon SA promesse de nouveaux
cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 Pierre 3:13).
Référence: David Wilkerson
Message « The Laodicean Lie
» prêché à Time Square Church, date inconnue
Source : www.lasulamite.com