Vidéo du jour
Sommes-nous prĂŞts ? | Résumé
Enseignement du jour
Au delĂ  des menaces: suis-moi. | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Édification du jour
Les Ĺ“uvres ou la foi??
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Une seule oeuvre est nécessaire!
de HENRI VIAUD-MURAT
« L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jean 6: 28-29). Croire en Jésus, donc en Sa Parole, est la seule oeuvre que Dieu nous demande d’accomplir! Et c’est simplement en croyant en Jésus que nous pouvons recevoir tout ce qu’Il est venu nous offrir!


(Ce message est une suite au message précédent B333 publié ).

Un jour, les Juifs ont demandĂ© au Seigneur JĂ©sus ce qu’ils devaient faire, pour faire les oeuvres de Dieu. JĂ©sus leur rĂ©pondit: « L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyĂ© Â» (Jean 6: 28-29). Croire en JĂ©sus, donc en Sa Parole, est la seule oeuvre que Dieu nous demande d’accomplir! Et c’est simplement en croyant en JĂ©sus que nous pouvons recevoir tout ce qu’Il est venu nous offrir!

Devant la tombe de Lazare, JĂ©sus a dit Ă  Marie: « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Â» (Jean 11: 40).

En d’autres termes: « Crois d’abord, et tu verras ensuite! Â» On pourrait dire aussi: « Crois d’abord, et tu recevras ensuite! Â»

Cela rejoint ce que JĂ©sus a dit par ailleurs:

« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez Â» (Matthieu 21: 22).

Il ne s’agit pas de croire ou de demander n’importe quoi et n’importe comment! Mais il s’agit de croire ce que Dieu nous a annoncĂ©, ou de Lui demander avec foi ce que Sa Parole nous a promis de nous donner.

« Demander avec foi Â» signifie que l’on est pleinement convaincu que nous obtenons de Dieu ce que nous Lui avons demandĂ©, au moment mĂŞme oĂą nous avons priĂ©, tout simplement parce que ce que nous avons demandĂ© est en accord avec ce qu’Il nous a promis.

Comment Dieu pourrait-Il refuser de nous donner ce qu’Il nous a promis? S’Il nous l’a promis, n’est-ce pas pour que nous puissions le recevoir et en bénéficier?

Si nous savons que c’est Dieu qui parle, et qu’Il S’adresse à nous personnellement, nous n’avons aucune raison de ne pas Le croire!

Par ailleurs, quand il s’agit, non pas de promesses futures, mais de bĂ©nĂ©dictions que Dieu affirme nous a voir dĂ©jĂ  donnĂ©es, aurions-nous mĂŞme besoin, dans ce cas, de Le prier de nous donner ces bĂ©nĂ©dictions, alors qu’Il nous a Lui-mĂŞme dit qu’Il nous les a dĂ©jĂ  donnĂ©es?

Non! Il nous suffit de prendre avec reconnaissance ce qui nous a été offert!

Si quelqu’un vous dit qu’il est venu vous offrir un cadeau qu’il vous a acheté, commenceriez-vous à le prier de vous le donner? Vous mettriez-vous à genoux pour le supplier de vous l’offrir? Alors qu’il vient de vous dire que ce cadeau est pour vous? Non, ce serait ridicule, et cela pourrait même offenser celui qui vient vous offrir ce cadeau!

C’est pourtant ce que font beaucoup de chrĂ©tiens! Ils passent souvent leur temps Ă  supplier Dieu de leur donner ce que Dieu leur a dĂ©jĂ  donnĂ©, ce qui leur appartient dĂ©jĂ !

De trois choses l’une: il s’agit soit d’un dĂ©rangement mental profond, soit d’une ignorance complète de ce que Dieu leur a donnĂ©, soit encore du fait qu’ils n’ont pas cru ce que Dieu leur a dit, parce qu’ils n’ont pas d’abord vu le cadeau annoncĂ©.

Dans tous les cas, le rĂ©sultat sera le mĂŞme, ils ne recevront pas le cadeau offert par Dieu, non pas parce que Dieu ne voulait pas le leur donner, mais parce qu’ils n’ont pas d’abord cru que Dieu le leur avait donnĂ©, que ce soit par ignorance, ou par incrĂ©dulitĂ©.

Quand nous croyons que nous possĂ©dons dès maintenant ce que nous avons demandĂ© dans la prière, ou une bĂ©nĂ©diction que Dieu affirme nous avoir dĂ©jĂ  donnĂ©e en Christ, cela signifie que nous sommes pleinement convaincus que nous possĂ©dons dĂ©jĂ , et que nous verrons donc se manifester, ce que nous avons demandĂ©, ou ce que nous avons saisi par la foi, simplement parce que nous faisons pleine confiance Ă  Dieu pour qu’Il tienne Sa Parole!

Les très nombreuses bĂ©nĂ©dictions que Christ nous a acquises par Son sacrifice Ă  la croix nous appartiennent dès Ă  prĂ©sent, uniquement par la grâce de Dieu! Il s’agit de « dons gratuits Â»!

Nous attendons souvent que Dieu nous exauce ou nous bénisse, alors que c’est Dieu qui attend que nous recevions Ses bénédictions! Et comment les recevoir? En croyant qu’Il nous les a données! Crois, et tu recevras!

Par définition, un don est nécessairement gratuit! Sinon, ce serait un salaire, ou la récompense d’un mérite.

Dieu sait que nous ne méritions rien, sinon d’âtre jugés et condamnés! C’est uniquement parce que le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus, S’est chargé sur la croix de tout ce qui nous condamnait, et parce qu’Il a été jugé à notre place, que nous pouvons recevoir en échange la pleine bénédiction divine!

C’est pour cela que cette Parole s’adresse à tous:

« Le dernier jour, le grand jour de la fĂŞte, JĂ©sus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne Ă  moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que JĂ©sus n’avait pas encore Ă©tĂ© glorifiĂ© Â» (Jean 7: 37-39).

Comprenez-vous que « boire Â» signifie « croire en JĂ©sus, Â» et que JĂ©sus offre gratuitement cette eau vive Ă  tous ceux qui viennent Ă  Lui en croyant ce qu’Il a dit?

Cette parole est répétée dans l’Apocalypse:

« Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement Â» (Apocalypse 22: 17).

Nous ne sommes pas habitués à recevoir de tels cadeaux gratuits! Les traditions humaines et les fausses religions nous ont conditionnés à travailler dur pour mériter notre salut ou obtenir de Dieu ce dont nous avons besoin!

Dieu veut nous dĂ©barrasser complètement de toute mentalitĂ© de mĂ©rite, ou de tout esprit de performances Ă  exĂ©cuter pour obtenir quoi que ce soit de Lui!

Tout ce que Christ nous a acquis par Son sacrifice est entièrement gratuit et Ă  la disposition de tous! Mais le Seigneur exige que nous remplissions une seule condition, toute simple, pour nous emparer de toutes ces bĂ©nĂ©dictions!

Cette seule et unique condition, c’est la foi en Sa Parole!

Aucune autre condition n’est exigée! Si vous avez foi en Sa Parole, cela suffit à Dieu pour vous exaucer! Il ne vous demandera pas de mettre d’abord votre vie en règle, de payer votre dîme (surtout que vous n’avez pas à la payer!), d’être fidèles aux réunions de l’église, etc…

Si vous avez des choses à régler, Dieu vous demandera tôt ou tard de les régler. Mais Il ne vous privera jamais d’un exaucement, si vous avez foi en Sa Parole, même si vous n’avez pas encore tout réglé dans votre vie!

Quand JĂ©sus guĂ©rit un malade en lui disant: « Ta foi t’a guĂ©ri! Â», il est probable que ce malade avait bien des choses Ă  rĂ©gler dans sa vie! D’autant plus que tous ces malades Ă©taient des pĂ©cheurs, Juifs ou paĂŻens. Le Seigneur ne leur a mĂŞme pas demandĂ© de se convertir avant de les guĂ©rir! Il les a guĂ©ris, simplement parce qu’ils croyaient qu’Il allait les guĂ©rir.

Avoir foi en la Parole de notre Dieu signifie donc que nous Lui faisons entièrement confiance. Et Dieu est très sensible à la confiance que nous Lui accordons, car, pour Lui, c’est le signe que nous L’aimons!

Nous faisons naturellement confiance aux personnes que nous aimons!

Dieu est amour. Il nous aime d’un amour éternel et infini. Et nous pouvons comprendre qu’Il recherche Lui-même à être aimé pour ce qu’Il est. Car un amour partagé est la source de la plus grande joie, même pour notre Dieu!

En effet, quelle joie peut-il y avoir à aimer quelqu’un qui ne nous aime pas? C’est même la plus grande souffrance qui soit! Mais lorsqu’un amour est partagé, quel bonheur!

Le coeur de Dieu est profondément attristé lorsqu’Il constate que les hommes en général, et tout particulièrement Ses enfants, ne croient pas en Sa Parole!

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est Ă©loignĂ© de moi Â» (Matthieu 15: 8).

Mais quelle joie nous procurons à notre Seigneur, lorsqu’Il constate que nous Lui faisons confiance, et que nous croyons en Sa Parole, avant même d’avoir pu voir ou toucher ce qu’Il nous a promis ou annoncé!

C’est parce qu’Abraham crut Ă  la promesse de Dieu, malgrĂ© toutes les circonstances contraires, qu’il a pu ĂŞtre appelĂ© « ami de Dieu Â» (Jacques 2: 23).

Une telle confiance, rĂ©pĂ©tons-le, signifie que nous sommes pleinement convaincus que nous possĂ©dons dĂ©jĂ , après avoir priĂ©, ce que Dieu nous a promis, ou ce que nous avons saisi par la foi, parce que nous avons compris que cela nous appartenait.

Toutefois, entre le moment où nous avons saisi par la foi une promesse de Dieu, et le moment où elle se manifeste concrètement, le malin va souvent tenter de mettre notre foi à l’épreuve. Il veut nous faire douter de l’exaucement, parce qu’il sait que si nous doutons, si nous tombons dans l’incrédulité, nous ne serons pas en mesure de recevoir concrètement ce que Dieu nous avait pourtant donné.

Dans le cas de la guérison de nos maladies, par exemple, celui qui est notre ennemi va provoquer dans notre corps toutes sortes de symptômes inquiétants, pour nous faire croire que nous sommes malades, alors que le Seigneur affirme qu’en Christ nous sommes déjà guéris (Esaïe 53: 4-5; Matthieu 8: 17; 1 Pierre 2: 24).

Nous devons donc apprendre à garder nos yeux fixés en permanence sur le Seigneur et Sa Parole, et à ne jamais nous laisser impressionner par toutes les choses visibles ou sensibles qui semblent contredire la Parole de Dieu.

Et lorsque nous avons cru que nous sommes guĂ©ris par les meurtrissures de JĂ©sus, avant mĂŞme que tous les symptĂ´mes aient disparu, nous ne devons jamais essayer de trouver des confirmations de notre guĂ©rison en surveillant l’évolution de ces symptĂ´mes. La seule confirmation dont nous avons besoin, nous la trouvons dans la Parole de Dieu, et en elle seule.

Nous ne devons pas être encouragés si les symptômes diminuent, ni être découragés s’ils augmentent! Cela n’a rien à voir avec la Parole du Seigneur, qui reste la même, et qui est toujours digne de confiance, quels que soient les symptômes et leur évolution!

Lorsque nous croyons que nous sommes guĂ©ris, simplement parce que Dieu nous l’affirme dans Sa Parole, nous n’avons rien d’autre Ă  faire! Nous sommes dans la paix, parce que nous savons que nous sommes guĂ©ris, sans plus nous occuper de ce que nous ressentons au niveau de notre corps ou de notre âme.

Et Dieu, qui est Fidèle, veille toujours sur Sa Parole pour la confirmer dans la vie de ceux qui la gardent dans leur coeur!

Il y a une grande diffĂ©rence entre le fait d’être convaincu que l’on va guĂ©rir, et le fait d’être convaincu que l’on est dĂ©jĂ  guĂ©ri!

Etre convaincu que l’on va guĂ©rir, cela reste au niveau d’une l’espĂ©rance future, mais ce n’est pas encore la foi. La foi, c’est ĂŞtre convaincu que l’on est dĂ©jĂ  guĂ©ri maintenant par les meurtrissures du Seigneur JĂ©sus, parce que c’est Dieu qui le dit. Et si nous gardons cette conviction, nous verrons toujours se manifester la pleine guĂ©rison.

Cette conviction paisible est le signe que nous avons reçu notre guĂ©rison dans l’invisible, sans plus nous occuper des symptĂ´mes encore prĂ©sents. Le fait d’avoir cette certitude tue la maladie Ă  sa racine! Tous les symptĂ´mes ne peuvent alors que disparaĂ®tre, que ce soit instantanĂ©ment ou progressivement.

C’est exactement la mĂŞme chose en ce qui concerne le salut. Si nous croyons que Dieu « va nous sauver, Â» c’est que nous ne sommes pas encore sauvĂ©s! Tandis que si nous croyons que nous possĂ©dons dĂ©jĂ  le salut, parce que nous nous sommes repentis de nos pĂ©chĂ©s et que nous avons acceptĂ© le Seigneur JĂ©sus comme notre Sauveur, alors nous sommes effectivement sauvĂ©s.

Nous ne devons surtout pas examiner ce que nous ressentons, pour croire que nous sommes sauvĂ©s! Notre seule foi en la Parole de Dieu nous suffit! Si, après que nous ayons reçu le Seigneur JĂ©sus comme notre Sauveur, le malin rĂ©ussit Ă  nous faire croire que nous ne sommes pas sauvĂ©s, parce qu’il nous fait « ressentir Â» que nous ne le sommes pas, nous pouvons ĂŞtre plongĂ©s dans de terribles tourments!

« Celui qui croit au Fils a (maintenant) la vie Ă©ternelle Â» (Jean 3: 36).

Puisque nous avons Ă©tĂ© capables de faire cet acte de foi, en ce qui concerne notre salut, qui est pourtant invisible, nous pouvons donc faire le mĂŞme acte de foi, en ce qui concerne notre guĂ©rison, lorsqu’elle n’est pas encore manifestĂ©e!

« Car nos lĂ©gères afflictions du moment prĂ©sent produisent pour nous, au delĂ  de toute mesure, un poids Ă©ternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais Ă  celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont Ă©ternelles Â» (2 Corinthiens 4: 17-18).

Nos « lĂ©gères afflictions Â» sont toutes les choses nĂ©gatives que nous pouvons subir. Mais si nous ne laissons pas ces choses nĂ©gatives nous faire tomber dans l’incrĂ©dulitĂ©, et si nous continuons Ă  regarder aux choses invisibles (Ă  la Parole et aux promesses de Dieu), ces choses nĂ©gatives vont produire pour nous un poids Ă©ternel de gloire, parce qu’elles ne nous ont pas empĂŞchĂ©s de rester dans la foi, et que nous verrons alors la gloire de Dieu!

Quand nous sommes malades, ce ne sont pas les symptômes de la maladie qui doivent être notre Vérité, mais c’est la Parole du Seigneur, qui nous dit que nous sommes guéris par les meurtrissures de Jésus!

Les symptĂ´mes ne sont qu’une rĂ©alitĂ© sensible sur le plan matĂ©riel. Mais la Parole du Seigneur est la seule VĂ©ritĂ©, qui règne sur le plan spirituel.

Pour que cette Vérité passe du plan spirituel au plan matériel, nous devons y attacher notre foi, et rester fermes dans cette foi, jusqu’à ce que la Parole de Dieu se manifeste concrètement.

C’est cette Vérité qui nous libère, tout d’abord dans notre coeur, qui reste dans la paix, puis dans notre corps, lorsque tous les symptômes finissent par disparaître.

C’est ainsi que nous pouvons encore ressentir des symptĂ´mes, mais si nous savons que nous sommes guĂ©ris, nous les verrons toujours disparaĂ®tre, parce que nous avons persĂ©vĂ©rĂ© dans la foi.

N’oublions donc jamais ceci:

– Un désir profond de recevoir une bénédiction de Dieu n’est pas la foi!

– Une espérance ferme n’est pas non plus la foi!

La foi, c’est la tranquille certitude que nous possédons dès à présent, sans le voir encore, ce que nous avons demandé au Seigneur, ou ce que nous avons saisi par la foi, parce que Dieu nous a dit que cela nous appartenait.

Dieu est Fidèle Ă  Sa Parole! Oui, Il est Fidèle Ă  Sa Parole!

– Si Dieu nous dit qu’Il a fait quelque chose, c’est qu’Il l’a fait!

– Si Dieu nous dit qu’Il fera quelque chose, c’est qu’Il le fera!

– Si Dieu nous dit que nous sommes sauvĂ©s en croyant Ă  Son Fils JĂ©sus, c’est que nous sommes sauvĂ©s!

– Si Dieu nous dit que nous sommes guĂ©ris par les meurtrissures de Son Fils JĂ©sus, c’est que nous sommes guĂ©ris!

– Si Dieu nous dit qu’Il nous a bĂ©nis de toutes sortes de bĂ©nĂ©dictions spirituelles dans les lieux cĂ©lestes en Christ, c’est qu’Il nous a bĂ©nis! (EphĂ©siens 1: 3).

Il nous suffit tout simplement de croire Ă  tout cela, pour que tout cela se manifeste dans notre vie!

Combien tout devient simple, lorsque nous comprenons que la seule condition que Dieu exige de nous, pour nous permettre de recevoir toutes les bénédictions que Christ nous a acquises à la croix, c’est simplement de croire que nous les possédons déjà, sans aucunement les avoir méritées, et même si tous nos sens nous disent le contraire!

Si la tempête devient trop forte, au niveau de ce que nos sens nous disent, et si nous réalisons que nous commençons à couler, parce que nous avons laissé la crainte nous envahir, faisons comme Pierre lorsqu’il a commencé à couler, après avoir marché sur l’eau, crions à Jésus, et Il nous relèvera aussitôt, avant même de nous faire le moindre reproche, à cause de notre incrédulité!

Et si, les yeux fixés sur le Seigneur Jésus, nous restons fermes dans la foi, au milieu de toutes les tempêtes, en nous appuyant toujours sur Lui, et en continuant à compter sur Sa fidélité à Sa Parole, nous verrons toujours la gloire de Dieu!

Article de Henri Viaud-Murat (B334 – Suite du B333)

Source : https://bloghvm.wordpress.com


 

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter