Il
pourrait ĂŞtre utile pour nous de passer en revue les principes que nous avons
appris jusque lĂ .
Premièrement, le Seigneur a un Dessein, à savoir que Christ ait
la prééminence en toutes choses. Dans la vision de Daniel, une Pierre qui s’est
détachée sans l’aide d’aucune main, consumera et brisera en pièces tous les
autres royaumes, remplissant la terre, et s’établissant à jamais. Alors un
Royaume, qui n’a pas de fin, s’établira (Cf. Daniel 2). Sur cette PIERRE, Qui
est Christ, JESUS bâtit Son Eglise. Cela nous ramène directement au présent. Ce
Dessein est aussi valide aujourd’hui qu’il l’était 600 années avant J.C. S’il
vous plait, ne reléguez pas cet enseignement au passé, parce que si vous le
faites, vous passerez à coté et raterez la bénédiction. Le Livre de Daniel nous
apprendra à vivre d’une manière conforme au Dessein de Dieu MAINTENANT.
Deuxièmement, quand l’Ensemble ne peut pas ou ne veut pas
accomplir le Dessein de Dieu, le Seigneur prélève un Reste du milieu de cet
Ensemble afin de préserver Sa Volonté en dépit de l’Ensemble. Parmi toutes les
nations du monde, Il a choisi Israël pour être le Reste. Du milieu d’Israël, Il
a choisi une poignée de fidèles pour porter le Témoignage. De tous les gens qui
ont été déportés en Babylone, Daniel et ses trois amis furent les seuls qui ne
se souillèrent pas eux-mêmes. L’Eglise est un Reste par rapport au monde, et
les Vainqueurs sont un Reste par rapport à l’Eglise. « Il a donné certains ...
jusqu’à ce que TOUS » (Ephésiens 4:11-13ss). Le Seigneur utilise CERTAINS
jusqu’à ce qu’Il gagne TOUS. C’est le Principe du Reste.
Troisièmement, quand nous touchons quelque chose du Dessein de
Dieu, quand nous saisissons en vision quelque chose appartenant au Ciel, quand
nous voyons quelque chose concernant le Royaume de Dieu et Sa Volonté, nous
rentrons en conflit. AussitĂ´t que nous saisissons quelque chose de la
signification de la Volonté Ultime de Dieu, et que nous commençons à manifester
un Témoignage Céleste sur la terre, nous devenons le sujet d’une intense
résistance de la part d’éléments de cet univers qui sont opposés à ce
TĂ©moignage.
C’est cette résistance que la Bible appelle « antichrist ». Elle
essayera toujours de polluer ou de compromettre le TĂ©moignage. Si cela ne
marche pas, elle essayera alors de le détruire. Rappelez-vous que le Témoignage
ne se limite pas à proclamer « Jésus est Seigneur ». Le Témoignage est la DEMONSTRATION de la
Seigneurie de Jésus sur notre façon de vivre - en ayant la victoire sur le
péché, le Moi, et Satan. Si nous ne vivons pas de cette manière, en
démontrant la prééminence de Christ sur ces trois ennemis, alors les mots sont
de peu d’utilité. Mon Témoignage n’est pas quelque chose que JE DONNE, mais
quelque chose que JE VIS.
Quatrièmement (et nous DEVONS saisir cela), quand quelqu’un s’ajuste au Dessein de Dieu et
commence à prier en faveur du Royaume de Dieu et de la Volonté de Dieu, le Ciel
entier se met en mouvement pour soutenir, fortifier, encourager, protéger,
pourvoir, et combattre en faveur de ces disciples soumis. « Les
Cieux dominent » (Daniel 4:26b). Le Seigneur, immédiatement et d’une façon
décisive, va s’employer à protéger ce Reste. Daniel est un livre de victoire.
C’est un livre de triomphe. Pourquoi? Parce que vaincre est la vie chrétienne
normale de tout saint faisant passer le Royaume et la Volonté de Dieu au-dessus
de son propre royaume et de sa volonté. Prenez donc ces quatre principes, mettez les ensemble, et
vous obtiendrez une guerre dans les cieux, un conflit incessant, et une tension
presque insupportable dans le monde spirituel.
Cette
tension existe jusqu’à ce que le Royaume de Dieu et la Volonté de Dieu soient
pleinement établis. Ce qui EST résiste toujours à ce qui SERA. Ainsi, LE
SEIGNEUR JESUS NE NOUS DIT PAS D’ATTENDRE SIMPLEMENT SON RETOUR D’UNE FAÇON
PASSIVE, MAIS NOUS ORDONNE DE PRIER: « Que
Ton Royaume vienne, que Ta Volonté soit faite: sur Terre comme au Ciel »
(Matthieu 6:10). Evidemment, le Royaume de Dieu n’est pas encore pleinement
établi et la Volonté de Dieu n’est pas encore parfaitement accomplie parce que
la vie que nous connaissons ici sur Terre n’est pas encore « comme au Ciel ».
Elle en est bien loin!
Christ est prééminent, mais Il n’a pas une prééminence
manifeste; c’est à dire que Jésus est Seigneur, mais « nous ne VOYONS pas
encore que toutes choses Lui soient soumises » (Hébreux 2:8b). Ainsi le Ciel et
la Terre sont en désaccord jusqu’à ce que la Terre s’aligne sur le Ciel.
TROIS CARACTERISTIQUES DU RESTE
VAINQUEUR
Quand
nous VERRONS que toutes choses sont soumises Ă Christ, alors le Royaume de Dieu
aura été établi et la Volonté de Dieu, Son Dessein Eternel, auront été
accomplis. Nous pourrons alors arrĂŞter de prier pour que le Royaume vienne et
que la Volonté soit faite, parce que nous n’avons pas besoin de prier pour que
quelque chose se produise une fois qu’elle est déjà accomplie. MAIS JUSQU’A CE
QUE CELA ARRIVE, NOUS SOMMES APPELES A NOUS TENIR SUR LA BRECHE ET A PRIER POUR
SON ACCOMPLISSEMENT.
Plus nous allons profondément dans le conflit spirituel,
plus nous commençons à voir que cette prière, la vraie prière, est un travail;
en vérité, cela peut finalement devenir notre seul travail, notre travail
suprême, car rien ne se passe tant que quelqu’un ne prie pas.
Si
Dieu fait tout ce qu’Il souhaite, que nous prions ou non, alors nous n’avons
pas du tout besoin de prier, et les instructions du Seigneur de prier pour Son
Royaume et Sa Volonté sont superflues. Mais la vérité est que DIEU, AVANT DE
FAIRE QUOI QUE CE SOIT, ATTEND QU’UN RESTE SE LEVE ET PRIE EN CONFORMITE AVEC
SON DESSEIN - Il ne fera rien indépendamment de l’Eglise. Indépendamment de
LUI, nous ne POUVONS rien faire; indépendamment de NOUS, Il ne FERA rien.
VoilĂ
ce que je veux dire: le Seigneur scrute la Terre entière, et quand Il a trouvé
une personne qui voit ce Dessein, et ajuste quotidiennement sa vie Ă ce
Dessein, et (la clé est là !) avec persévérance se lève pour prier en faveur de
l’accomplissement de ce Dessein, alors Dieu met en mouvement les Cieux et la
Terre en faveur de cette personne; parce qu’Il a enfin trouvé un terrain sur
lequel bâtir. Cette personne fait partie du Reste parce que, je vous l’assure,
ce genre d’hommes et de femmes sont peu nombreux et c’est peu de le dire.
Daniel
est ce type de personne. Reprenons les
trois caractéristiques que je viens juste de décrire et voyons comment
Daniel y correspond.
Premièrement Daniel a vu
le Dessein de Dieu.
Nous
ne prendrons pas le temps de parcourir chaque chapitre prophétique pour
l’étudier en détail. Mais quand vous parcourez les visions et rêves rapportés
dans le Livre de Daniel, une chose vous apparaît, et c’est le Dessein Eternel
de Dieu. Tout ce que Daniel voit et entend est interprété à la lumière de ce
Dessein. Il y a un fil qui relie toutes ces choses, les connectant toutes
ensemble. Si nous les additionnons toutes, que voyons-nous?
Nous voyons
l’émergence et la chute des royaumes terrestres, la venue du Messie, et
l’établissement d’un Royaume céleste qui ne finira jamais. Certes, c’est décrit
de nombreuses et différentes façons, mais c’est le message qui est sous-jacent
dans chaque rêve et vision rapportée dans ce livre. Christ grandira, et toute
autre chose diminuera (cf. Jean 3:30).
Deuxièmement, Daniel met
sa vie en ordre conformément à ce Dessein.
Il
est dans le monde, accomplissant sa tache avec un tel degré de perfection qu’on
ne peut lui reprocher aucune faute. Il n’est pas un mystique contemplatif qui
néglige ses responsabilités terrestres. Il est DANS le monde, en plein milieu
de Babylone; mais il n’est clairement pas DU monde. Il a vu que le Ciel règne,
et que le Très Haut est son gouverneur. Il a vu la direction du monde, et il
sait que sa tendance est d’aller vers le bas. Il sera donc dans le monde, mais
il n’en fera pas partie. Il ne mangera pas la viande du roi et ne boira pas le
vin du roi. Il ne se prosternera pas devant l’idole. Quand personne ne pourra
donner l’interprétation alors il la donnera, et il ne fera pas de compromis
dans son message. Le Roi peut lui faire confiance pour s’occuper de ses
affaires, et le Seigneur peut lui faire confiance pour s’occuper des Siennes.
Je
voudrais m’arrêter un instant sur cette question « d’ordonner sa vie » conformément au
Dessein. En tant que Chrétiens, on a entendu tant de messages que l’on
fait souvent l’erreur de penser que parce que nous connaissons (objectivement)
quelque chose de vrai, alors automatiquement notre vie se trouve ajustĂ©e Ă
cette vérité. Mais connaître (de manière objective) quelque chose ne
signifie pas que nous vivons cette chose. Nous devons nous méfier de
la tentation d’assimiler facilement des messages et des « mots » avec notre
cerveau. Recevoir la Parole dans notre cerveau ne nous servira Ă rien; la
Parole doit être reçue dans le coeur. Je ne veux pas entendre des félicitations
et des applaudissements pour un message « agréable » ou un article « qui fait
réfléchir ». Je désire nous voir mettre en ordre notre vie conformément à ce
que nous proclamons approuver.
Selon ce que l’on voit actuellement, notre
niveau d’éducation est bien supérieur à notre niveau d’obéissance. Nous ne
vivons pas le dixième de ce que nous disons croire. Avant même d’avoir mis un
message en pratique, nous sommes déjà en train d’attendre anxieusement le
suivant. Que
Dieu nous délivre de cette obéissance partielle, qui n’est que de la
désobéissance déguisée.
Voir
quelque chose et le vivre sont deux choses différentes. Il y a une différence entre connaître le
Chemin et marcher sur le Chemin. Daniel fait les deux, mais il va
plus loin.
Il y a une
troisième caractéristique qu’il nous
faut voir en lui, et c’est la suivante: Daniel se lève pour prier pour l’accomplissement du Dessein de Dieu.
La
prière vĂ©ritable nous offre la plus grande opportunitĂ© de renoncement Ă
nous-mêmes. A quand remonte la dernière fois où vous avez prié, non pour votre
agenda ou votre plan, mais pour la venue du Royaume de Dieu et pour que Sa
Volonté soit faite? A quand remonte la dernière fois où nous sommes venus
devant le Seigneur, non pour voir nos besoins satisfaits, mais pour satisfaire
Son besoin?
A quand remonte la dernière fois où nous avons soumis nos désirs
personnels et nos souhaits, et où nous nous sommes consacrés pleinement pour
prier afin que le Dessein de Dieu soit accompli? A quand remonte la dernière
fois où nous avons mis de coté notre famille, nos amis et nos affaires pour
chercher le Seigneur; non pour recevoir une bénédiction de Sa part, mais pour
être une bénédiction pour Lui.
Nous
apprenons que Daniel était non seulement un homme chargé d’une lourde responsabilité
administrative et d’une autorité gouvernementale, mais il était avant tout un
homme de prière: un homme qui s’extrayait de ses responsabilités terrestres
afin de chercher la face du Seigneur - pas une fois par jour, pas deux fois par
jour - mais trois fois par jour, présentant des prières, des requêtes, et des
actions de grâce devant le Seigneur. De plus, Daniel servait fréquemment le
Seigneur dans le jeûne.
Aujourd’hui, tout le monde
veut la puissance de Dieu, mais bien peu acceptent de se renier eux-mêmes. Ils préfèrent plutôt que quelqu’un prie pour eux
ou leur impose les mains, tout en continuant de vivre comme bon leur semble.
Vous savez, il n’y a pas de loi qui dise qu’un chrétien doit prier trois fois
par jour et servir le Seigneur dans le jeûne, comme le faisait Daniel. Nous ne
sommes pas conduits par des lois et des règles, mais par l’Esprit. Vous pouvez
prier une fois par jour, une fois par semaine, ou pas du tout. Vous pouvez
manger trois ou quatre repas par jour si vous le désirez. Mais j’espère qu’un
jour, nous deviendrons plus affamés du Seigneur et plus assoiffés pour Son
Dessein que nous le sommes pour notre nourriture et notre boisson terrestres.
J’espère qu’un jour nous deviendrons si consumés par les choses célestes que
les choses de la terre commenceront Ă perdre leur emprise sur nous. Je prie
pour que nous ayons au moins juste ce qu’il faut de sagesse pour comprendre que
si nous voulons
réellement connaître Dieu, il nous faudra payer un prix pour le connaître.
Cela nous coûtera quelque chose d’obtenir la vérité expérimentale, et cela nous
coûtera quelque chose de s’y accrocher une fois que nous l’aurons obtenue.
Il
y a quelque chose qui devrait nous inciter à prier. Il devrait y avoir une sorte d’onction, une
sorte de force intérieure, qui nous pousse à chercher Dieu, à Le chercher de
bon matin, et à Le chercher souvent. Si ce n’est pas notre
expérience quotidienne, alors c’est que quelque chose ne va pas. Nous sommes
peut être devenus complaisants ou nous sommes tombés dans la facilité ou la
tiédeur. Quelle qu’en soit la raison, le remède à cela est la vision. Si nous
avons réellement vu le Dessein de Dieu, nous ne pouvons plus continuer comme
avant. Cela nous consumera. Une personne avec une petite vision priera de
petites prières. Daniel était un homme doté d’une vision immense, et il pouvait
donc faire de grandes prières.
J’ai
dit bien des fois que tout le monde veut la révélation apostolique, mais
personne ne veut la persécution apostolique. Nous aimerions avoir un don comme
Daniel, afin de pouvoir interpréter les rêves, entendre la voix de Dieu, et
recevoir un aperçu prophétique des évènements de ce monde. Oh oui, nous voulons
le don, mais nous ne voulons pas payer le prix. Est-il étonnant que ce que l’on
qualifie de « prophétique » aujourd’hui soit simplement « pathétique »?
Il n’y
a pas de racines profondes dans ces gens, pas d’histoire secrète avec Dieu,
juste un empressement insensé pour apporter encore une autre « parole » qui
rassasiera une population avide de quelque chose de nouveau et d’excitant (2
Timothée 4:3,4; Timothée 1:5,7). Nouveau et excitant, peut être: mais quelque
chose que le prophète n’a pas réellement expérimenté, et quelque chose que les
gens n’ont pas l’intention de mettre en pratique. Ils sont tout le temps en
train d’apprendre, mais ils ne marchent jamais conformément à la vérité qu’ils
ont apprise (2 Timothée 3:7).
Daniel
a vu le Dessein; Daniel a ajusté sa vie conformément à ce Dessein; et Daniel a
pris l’habitude de prier quotidiennement pour que ce Dessein soit accompli.
Quelque chose de supérieur à lui alimente ses prières. Il paye quotidiennement le prix, vivant
conformément à la Vérité qu’il affirme approuver, démontrant la prééminence de
Christ, montrant que « les Cieux dominent ». Ainsi, nous voyons en
lui le Principe du Reste. Toute personne qui voit, vit, et prie en accord avec
ce Dessein est marquée et mise à part - marquée par l’Ennemi, et mise à part en
tant que possession particulière du Seigneur.
LA GUERRE SPIRITUELLE COMMENCE EN PRIANT
POUR LE DESSEIN DE DIEU
Tournons-nous
maintenant vers les Ecritures et voyons ce principe en action. Dans Daniel
chapitre 6, nous voyons que dans la première année de Darius le Mède,
Daniel s’est vu attribuer le poste le plus élevé de l’ancien royaume de
Babylone, qui est alors une province du royaume des Mèdes et des Perses. Les
autres fonctionnaires sont jaloux de Daniel et commencent Ă chercher quelque
chose qui leur permettrait de l’accuser. Mais Daniel est fidèle, et fait un
sans faute. Ils ne trouvent donc aucun sujet d’accusation concernant son
travail.
Ainsi,
ils réalisent que la seule façon de porter atteinte à Daniel est de trouver un
sujet d’accusation en rapport avec sa dévotion pour le Seigneur. Ils préparent
un complot et demandent au Roi Darius de signer une loi interdisant Ă quiconque
de prier ou d’adresser des demandes à quelqu’un d’autre que le Roi pendant 30
jours. Si la loi est excessive, la punition l’est encore plus: toute personne
violant cet ordre sera jetée dans une fosse aux lions.
Evidement
ces fonctionnaires avaient une idée derrière la tête en essayant de faire
passer un tel décret, et le Roi aurait dû se douter de quelque chose. Le texte
suggère qu’ils s’assemblèrent en hâte, et dans la précipitation. Le Roi aurait
dû demander davantage d’explications (il regrettera plus tard sa décision),
mais il accepta leur requête. Et ainsi, dans la première année de Darius,
pendant un mois, toute prière ou requête adressée à des dieux ou à des hommes
fut interdite sous peine de mort. Dès ce moment, les ennemis de Daniel
attendirent l’opportunité de le surprendre en train de prier, pour l’accuser,
et le faire mourir.
Parce
que le Livre de Daniel n’est pas écrit dans un ordre chronologique strict, il
se peut que nous ne réalisions pas au premier abord la signification du moment
où cet édit apparaît. Mais quelque chose d’autre s’est passé pendant la
première année de Darius, et quand nous découvrons ce qui s’est passé, la
raison de cette attaque devient Ă©vidente.
Nous
lisons dans Daniel 9:
«
La première année de Darius,... moi,
Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les
ruines de JĂ©rusalem, d’après le nombre des annĂ©es dont l’Eternel avait parlĂ© Ă
Jérémie, le prophète. Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de
recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et
la cendre. Je priai l’Eternel, mon Dieu, et je Lui fis cette confession...
» (Daniel 9:1-4ff).
La « première année de
Darius » marque la fin de Babylone et le début d’un effort assidu de Daniel
pour prier et jeûner en faveur du retour des Juifs vers Jérusalem, de la
reconstruction du Temple, et de la venue du Messie, le Christ. Daniel Ă©tait animĂ© d’un tel sentiment d’urgence Ă
cet égard qu’il se retirait trois fois par jour pour prier.
Toutes les fois oĂą vous
décidez de détourner votre regard de la terre, et où vous le tournez vers les
cieux, vers la face du Seigneur, vous rencontrez le conflit spirituel. C’est une bataille pour obtenir la prière et
c’est une bataille pour rester dans la prière.
C’est
pourquoi ce n’est pas une coïncidence si un édit rendant illégale la prière a
été soudainement proclamé dans la première année de Darius. Dès que Daniel se
lève pour prier en faveur de l’accomplissement du Dessein de Dieu, l’Ennemi
répond en menaçant sa vie. L’esprit de l’antichrist, une fois de plus, lance un défi au
Reste, menaçant de le détruire, dans le but d’entraver le Dessein de Dieu.
Daniel a une décision à prendre...
«
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit,
il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient
ouvertes dans la direction de JĂ©rusalem; et trois fois le jour il se mettait Ă
genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. »
(Daniel 6:10)
Nous
pourrions nous demander pourquoi Daniel était si pressé de prier, de jeûner,
d’implorer Dieu, et de confesser les péchés de son peuple.
Si
Dieu a dit qu’Il avait prévu soixante années jusqu’à ce que le temps soit
accompli, pourquoi fallait-il encore prier?
La
réponse se trouve dans la prière elle-même:
«
Selon qu’il est écrit dans la loi de
Moïse, tout ce mal est venu sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel,
notre Dieu, afin de revenir de nos iniquités et de comprendre ta vérité...
l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les oeuvres qu’Il a faites; et
nous n’avons pas écouté Sa voix. » (Daniel 9:13,14ff)
C’est la venue du Messie
qui est en jeu. Daniel s’est
pertinemment rendu compte que les soixante dix années n’ont pas servi de leçon
pour les Juifs, et que même si le temps alloué était accompli, cela pouvait
encore durer indéfiniment du fait de l’échec de l’Ensemble. Aussi Daniel, en
tant que Reste, se lève pour prier en faveur de l’accomplissement du Dessein de
Dieu, se tenant sur la brèche, et intercédant pour la nation.
Daniel
a prié en direction de Jérusalem. C’est un acte symbolique lourd de
signification, et dans lequel on peut aussi trouver une application pour nous
aujourd’hui. Nous allons y venir. Mais premièrement, pourquoi Daniel priait en
étant tourné vers Jérusalem? Sans aucun doute, il avait en pensée la prière de
Salomon:
«
Quand ils pécheront contre Toi, car il
n’y a point d’homme qui ne pèche, quand Tu seras irrité contre eux et que Tu
les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain
ou rapproché; s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs,
s’ils reviennent à Toi et T’adressent des supplications dans le pays de ceux
qui les ont emmenés, et qu’ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des
iniquités, nous avons fait le mal! s’ils reviennent à Toi de tout leur coeur et
de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs,
s’ils T’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que Tu as donné
à leurs pères, vers la ville que Tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie
à Ton nom, - exauce des cieux, du lieu de Ta demeure, leurs prières et leurs
supplications, et fais-leur droit » (1 Rois 8:46-49).
C’est
précisément ce que Daniel a fait pour le compte de la nation entière. Le
chapitre 6 de Daniel se passe en mĂŞme temps que le chapitre 9 de Daniel.
Le chapitre 6 nous dit que
Daniel a prié trois fois par jour, tourné en direction de Jérusalem, alors que
le chapitre 9 nous parle de ce qu’il disait dans sa prière. Pendant que l’Ennemi complote de le faire mourir
et essaye de mettre fin à ses prières, Daniel dit: « je priais et confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et
je présentais ma supplication devant l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte
montagne de mon Dieu » (Daniel 9:20).
La
question devant nous maintenant est la suivante: Qui va l’emporter? Qui va arriver en premier:
la réponse, ou la fosse aux lions?
Nous
n’avons pas le moyen de connaître avec exactitude l’ordre dans lequel les
évènements décrits dans les chapitres 6 et 9 de Daniel se sont déroulés. Nous
trouvons néanmoins quelques indices dans le texte. Les ennemis de Daniel ont
rapidement découvert qu’il ne respectait pas l’édit, et qu’il continuait ses
prières et supplications; ils sont donc immédiatement allés voir le roi en lui
demandant qu’il applique la peine de mort.
Nous savons que le roi fut très
affligé et qu’il essaya « jusqu’au coucher du soleil » de délivrer Daniel avant
qu’il ne soit arrêté et jeté dans la fosse aux lions (cf. Daniel 6:14). Nous
savons aussi que l’ange Gabriel est venu personnellement pour apporter la
réponse à la prière de Daniel « au moment de l’offrande du soir » qui se
passait au coucher du soleil (cf. Daniel 9:21, Exode 29:39).
Il
est tout à fait possible que les évènements de Daniel 6 et Daniel 9 se soient
tous produits en l’espace de quelques heures. J’ai constaté dans mon expérience
personnelle que la fosse aux lions arrive habituellement en mĂŞme temps que la
révélation. Le fardeau de prière vient en même temps que l’édit interdisant la
prière; Daniel
travaillait pour le Dessein de Dieu pendant que ses ennemis travaillaient Ă sa
perte; la réponse à sa prière est arrivée en même temps que la sentence de mort.
Ce n’est pas inhabituel, c’est même plutôt courant.
OĂą
est-ce que je veux en venir? La révélation apostolique et la persécution
apostolique marchent main dans la main. On ne peut avoir l’une sans avoir
l’autre. La révélation ne vient pas vers nous indépendamment de nos circonstances,
de notre environnement, de notre bataille et de notre lutte. Beaucoup veulent
la révélation mais ils ne veulent pas la fosse aux lions. Ils veulent les
anges, mais ils ne veulent pas les ennemis.
Or la profondeur de la révélation
est mesurée par la profondeur de la souffrance, et si nos souffrances sont
lĂ©gères, c’est que notre rĂ©vĂ©lation est superficielle. Les choses rĂ©vĂ©lĂ©es Ă
Daniel ne sont rien de moins que miraculeuses - il n’a pas seulement appris que
Christ viendra mais aussi le moment précis de sa venue.
«
Soixante-dix semaines ont été fixées... Et sache, et comprends: Depuis la
sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le
prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; » (Daniel 9:24,25ff).
Il est couramment admis que les « semaines » mentionnées ici sont des semaines
d’années. Il y a quelques controverses sur leur moment exact, mais la plupart
des érudits calculent les soixante neuf semaines (483 années) jusqu’à , soit la
naissance de Christ, soit le début de Son ministère public. L’important est que
Daniel a reçu une réponse précise à sa prière d’intercession et une
confirmation prophétique de l’accomplissement du grand Dessein qu’il a réclamé
par la prière. Maintenant il peut faire face à la fosse aux lions avec calme et
l’assurance que Dieu tiendra Sa promesse.
LE RESTE S’ALIGNE SUR L’AGENDA
CELESTE
Il
est important pour nous de réaliser que Daniel ne prie pas sous l’influence de
ses sentiments pour son propre peuple. SA DEMARCHE, ET LA MOTIVATION DE SES
PRIERES, N’EST PAS DANS L’INTERET DE SA NATION, MAIS POUR LA CAUSE DE CHRIST,
DANS L’INTERET DU ROYAUME. Nous ne suggérons pas ici que Daniel ne priait pas
pour les Juifs et qu’il ne les aimait pas, mais nous disons que sa motivation
principale était de voir le Dessein de Dieu s’accomplir, Dessein dans lequel
les Juifs avaient (et ont) une part.
Daniel n’était pas un Juif
qui priait pour ses compagnons Juifs, mais un citoyen des Cieux qui priait pour
que le Dessein de Dieu s’accomplisse « sur la terre comme au Ciel ».
Nous devons prier en tant
que citoyens célestes d’un Royaume céleste, et non en tant que citoyens
terrestres d’une nation terrestre.
La plupart du temps, les intérêts du Ciel sont contraires à ce que veulent les
nations. Si tel est le cas, nous devons prendre le parti du Ciel, et non celui
de notre propre pays. Si nous prions selon ce que disent les nouvelles du soir,
ou selon notre inclination de citoyens d’Afrique du Sud, d’Israël, d’Australie,
d’Allemagne, ou des Etats-Unis, alors nous avons échoué dans notre mandat
céleste, et le Royaume de Dieu en souffre des pertes.
Nous risquons de prier
pour la bénédiction et la protection quand le Seigneur appelle la diminution et
le jugement (et vice versa). Si nous ne pouvons pas prendre nos distances Ă
l’égard du patriotisme et du nationalisme, alors nous ne pouvons pas bénéficier
de la puissance de Dieu dans la prière pour Son Royaume. Daniel était zélé pour
la gloire de Dieu, pas pour la gloire d’Israël.
Voici
ce que j’aimerai que nous comprenions.
Si nous venons vers le Seigneur sur la base de notre identité de juif, ou de
paĂŻen; de protestant, ou de catholique; de fondamentaliste ou de charismatique;
d’Américain, de Nigérien, d’Israélien, d’Arabe, de Philippin, de Chinois, ou
d’Argentin; de personne riche ou pauvre; de membre du clergé professionnel ou
de laïc; d’homme ou de femme; de personne rouge, jaune, noire, ou blanche; donc
nous nous approchons du Seigneur uniquement sur une base humaine. Nous devons
quitter notre terrain terrestre et venir sur le terrain de Christ, et c’est une
chose céleste. Cela va plus loin que là où nous sommes.
Notre
histoire, notre héritage, notre lignée, les choses terrestres auxquelles nous
nous identifions, les choses qui font de nous ce que nous pensons ĂŞtre - toutes
ces choses s’arrêtent à la Croix de Christ. Il est l’Alpha: toutes choses
commencent en Lui. Il est l’Omega: toutes choses se terminent en Lui. C’est
pourquoi mon identité ne réside pas dans le fait que je sois un homme, blanc,
charismatique ou Américain. Que ce soit « la prédominance de la race blanche »,
« la fierté d’être noir » ou« l’individualisme américain » tout cela est
charnel: c’est terrestre, cela relève de la terre. C’est la mort. Nous devrions
Ă©viter cela comme un cancer.
Qu’est-ce qu’un Juif messianique? Qu’est-ce qu’un
chrétien charismatique? Qu’est-ce qu’un fondamentaliste? Qu’est-ce qu’un
calviniste? Qu’est-ce qu’un baptiste? Qu’est-ce qu’un méthodiste? Qu’est-ce
qu’un catholique? Qu’est-ce qu’un conservateur religieux? Je vous le dis, il
n’y a rien de cela en Christ - ce sont toutes des inventions humaines. Il n’y a
que deux sortes de personnes dans l’univers. Soit vous êtes en Lui, soit vous
n’êtes pas en Lui. Tout le reste n’est que du désordre.
Je
ne dis pas que vous devez vous soustraire à vos responsabilités. Rappelez-vous,
Daniel était fidèle dans toutes ses fonctions, et aucune faute n’avait pu être
trouvée en lui. Cependant il était capable de séparer ce qu’il FAISAIT de ce
qu’il ETAIT. Son
identité n’était pas basée sur sa position ou son appel, mais sur sa position
dans les Cieux. C’est tout ce qui compte. Je vous le demande:
Voulez-vous cesser d’être un Américain? Voulez-vous cesser d’être une femme
noire? Voulez-vous cesser d’être un charismatique? Voulez-vous cesser d’être un
méthodiste? Ce que j’entends par là , c’est: voulez-vous être réduits à Christ et « juste » être un compagnon
anonyme de Jésus, un sarment quelconque au milieu de bien d’autres sarments qui
demeurent dans le Cep, et qui laissent derrière eux leur identité propre?
Si
vous ne voulez pas quitter votre terrain pour venir sur celui de Christ, lĂ ou
tous sont Ă©gaux, alors vous ne verrez jamais les choses depuis la perspective
du Ciel. Tout passera au filtre de cette identité terrestre. Mais si vous
perdez votre vie, alors vous trouverez votre Vie véritable, et cette Vie vient
d’en Haut, pas d’en Bas. C’est le secret pour avoir la puissance de Dieu. Les
défis terrestres (comme la fosse aux lions, par exemple) ne peuvent être
surmontés avec une façon de penser Terrestre, des attitudes Terrestres, des
préjugés Terrestres.
Il faut quelqu’un venu d’en Haut pour soumettre quelque
chose émanant d’en Bas. Il faut quelque chose de Céleste pour
affronter quelque chose de Terrestre, et remporter la victoire.
«
Daniel fut tiré de la fosse, et aucun mal
ne fut trouvé sur lui, parce qu’il s’était confié en son Dieu. » (Daniel
6:23b).
Daniel
a été vainqueur sur la Terre parce qu’il appartenait au Ciel. Daniel a vaincu
les Ténèbres parce qu’il appartenait à la Lumière. Daniel a surmonté la Mort
parce qu’il avait la Vie. Daniel a été délivré de la fosse aux lions, et a vécu
pour mener à bien son ministère de prière. Après une telle épreuve, on aurait
pu s’attendre à ce qu’il arrête et prenne sa retraite, qu’il s’installe paisiblement,
et se relaxe un peu. Il avait assurément gagné le droit de prendre des
vacances.
Mais peu après, nous le voyons en train de batailler en esprit
pendant 21 jours parce qu’il attendait encore qu’une réponse lui soit donnée du
Ciel. Peut-il y avoir un seul doute quant au résultat? Daniel ne s’arrête pas.
C’est cela ce que signifie vaincre. Vous ne pouvez jamais partir en roue libre,
vous ne pouvez jamais baisser votre garde, vous ne pouvez jamais laisser aller
les choses un jour ou deux. Vaincre n’est pas l’affaire d’un moment, c’est une
chose qui nous occupe à plein temps. Inscrivez cela profondément en vous le
plus rapidement possible.
Cela
mérite d’être répété: le Seigneur scrute la Terre entière, et quand Il a trouvé
une personne qui voit Son Dessein, et qui ajuste quotidiennement sa vie Ă ce
Dessein, et qui constamment se tient en prière pour l’accomplissement de ce
Dessein, alors Dieu mettra en mouvement les Cieux et la Terre en faveur de
cette personne. Si vous lisez cela, je prie que le Seigneur
s’adresse à vous, vous appelle par votre nom, et dise « Tu es celui que je
veux! ».
Je
vous mets au défi de METTRE DE COTE VOTRE AGENDA PERSONNEL, ET DE VOUS
CONSACRER A L’AGENDA CELESTE AUJOURD’HUI, DANS LES JOURS QUI VIENNENT, ET LE
RESTE DE VOTRE VIE.
Le
Principe du Reste énonce que si vous cherchez en priorité le Royaume de Dieu -
ce qui signifie, SI VOUS PLACEZ SON BESOIN, SA VOLONTE, SON DESSEIN, AU DESSUS
DE VOS PROPRES BESOINS, VOLONTES, DESIRS, ET PLANS - ALORS NON SEULEMENT IL
ACCOMPLIRA SA VOLONTE ET ETABLIRA SON ROYAUME, MAIS IL VOUS PROTEGERA, VOUS
DEFENDRA ET COMBATTRA POUR VOUS. C’est le seul chemin pour vaincre.
LE SEIGNEUR CHERCHE DES VAINQUEURS
POUR CONSTITUER SON RESTE
Chaque
Chrétien, chaque croyant, chaque disciple, peut être cette personne. Nous
sommes tous appelés à être des Vainqueurs. Cet appel est pour « tous ceux ». Le
Seigneur vous cherche tout autant que vous Le cherchez. Le Seigneur appelle des Vainqueurs, ceux qui
ont la Révélation de Christ, et qui portent le Témoignage de Jésus; ceux qui
démontrent la prééminence de Christ sur toutes choses.
C’est
votre but en tant que Chrétien - en fait, c’est pour ce dessein que Dieu vous a
sauvés et laissés sur la terre, que vous en ayez eu conscience ou non. Vous
n’êtes PAS sur terre pour être constamment déçus, découragés, et défaits.
Vous êtes sur terre pour démontrer
la prééminence de Christ; pour montrer au monde que «
les Cieux dominent ».
Daniel a vécu la vie chrétienne normale. Un Chrétien défait est une
contradiction; ce n’est pas votre destinée. LEVEZ VOUS ET VIVEZ EN ACCORD AVEC
CETTE VERITE; LA VICTOIRE EST UN HOMME, ET IL VIT EN NOUS, et Celui qui vit en
nous est plus grand que tout ce qui peut s’opposer à nous.
Le Seigneur marche au
milieu de la Babylone spirituelle, appelant des Vainqueurs, cherchant ceux qui,
animés d’un esprit semblable à celui de Daniel, prient quotidiennement pour que
Son Dessein soit accompli.
Comme
Daniel, nous prions tous les jours pour que Son Royaume vienne et que Sa
Volonté soit faite. Mais notre vision est plus haute et plus large que la
vision de Daniel: « la Jérusalem d’en
haut est libre, c’est notre mère » (Galates 4:26). Pour Daniel, Jérusalem
représentait un Temple terrestre et une sainte montagne. Notre Jérusalem est
d’en haut, et nous sommes le Temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19). Nous ne prions pas
en direction d’une Jérusalem terrestre, mais vers une Jérusalem céleste, la
Nouvelle Jérusalem, qui descend d’auprès de Dieu comme une fiancée préparée
pour son Ă©poux (Apocalypse 21:2).
Nous
n’avons pas du zèle pour l’établissement d’une nation terrestre quelconque,
mais pour une nation céleste de « rois et de sacrificateurs » (cf. Apocalypse
5:10). Nous ne prions pas pour l’édification d’un temple physique, mais un
temple spirituel, une maison de pierres vivantes, dont JĂ©sus-Christ est la
Pierre angulaire (1 Pierre 2:4-9). Nous n’attendons pas l’apparition d’un Messie terrestre,
mais d’un Messie Céleste, qui bâtit Son Eglise sur la fondation de Lui-même, et
les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle (Cf. Matthieu
16:18).
BIEN
QUE LIES A LA TERRE, NOUS NE SOMMES PAS DE CETTE TERRE. CE N’EST PAS NOTRE
MAISON, CAR NOUS VENONS D’EN HAUT. BIEN QUE DANS LE MONDE, NOUS NE SOMMES PAS
DU MONDE. NOUS NE MANGERONS PAS SA VIANDE ET NE BOIRONS PAS SON VIN, ET NOUS NE
NOUS PROSTERNERONS PAS DEVANT SES IDOLES. BIEN QUE NOUS VIVIONS DANS L’OMBRE DE
BABYLONE, NOUS NE SOMMES PAS EFFRAYES PAR SA FOURNAISE ARDENTE ET SA FOSSE AUX
LIONS, CAR DIEU EST CAPABLE DE NOUS EN DELIVRER.
Les
Cieux dominent. Nous l’affirmons hardiment et avec confiance, même si les
apparences semblent prouver le contraire. Le Royaume, la Puissance et la Gloire appartiennent Ă Dieu -
pas à l’homme, ni au diable, ni aux nations de ce monde. Le
Très-Haut règne sur les royaumes des hommes, et Christ grandit et remplit
toutes choses.
Avez-vous
vu cela dans le Livre de Daniel? Si c’est le cas, alors saisissez le à bras le
corps, soumettez-vous y, coopérez, soyez en harmonie avec cela, ordonnez votre
vie autour de cela, démontrez le au monde qui vous entoure, et priez pour son
accomplissement. RESTEZ EN LIGNE, AJUSTES AVEC QUELQUE CHOSE ET QUELQU’UN DE
PLUS HAUT ET DE PLUS GRAND QUE VOUS. Car quand vous voyez Son Dessein, que vous
ajustez votre vie conformément à ce Dessein, et que vous priez avec
persévérance pour l’accomplissement de ce Dessein, alors Son Dessein ne peut
être arrêté; Sa Volonté ne peut être frustrée; Son Royaume ne peut être défait.
Le Ciel vous met à part et l’Enfer tremble de peur. Vous devenez tout simplement
invincibles! Vous avez rejoint le Reste.
FIN
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