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10 stratégies de manipulation à travers les médias
de PLEINS FEUX SUR L HEURE JUSTE
Noam Chomsky, l’un des intellectuels les plus importants aujourd’hui dans la vie, a Ă©tabli la liste des 10 stratĂ©gies de manipulation Ă  travers les mĂ©dias. (Pleins feux sur l'heure juste).



Noam Chomsky, l’un des intellectuels les plus importants aujourd’hui dans la vie, a Ă©tabli la liste des 10 stratĂ©gies de manipulation Ă  travers les mĂ©dias.

Par Noam Chomsky

1-La stratégie de distraction

Prenez 5 minutes, vous ne le regretterez pas.


L ‘ Ă©lĂ©ment primordial du contrĂŽle social est la stratĂ©gie de distraction qui consiste Ă  dĂ©tourner l’attention du public des problĂšmes importants et des changements dĂ©cisifs des Ă©lites politiques et Ă©conomiques, par la technique du dĂ©luge ou des inondations de distractions continues et d’informations insignifiantes.

La stratĂ©gie de distraction est aussi indispensable pour empĂȘcher le public de s’intĂ©resser aux connaissances essentielles, dans le domaine de la science, l’économie, la psychologie, la neurobiologie et la cybernĂ©tique. Maintenir l’attention du public dĂ©viĂ©e des vrais problĂšmes sociaux, emprisonnĂ©e par des thĂšmes sans rĂ©elle importance.

Garder le public occupĂ©, occupĂ©, occupĂ©, sans aucun temps pour penser, de retour Ă  la ferme comme les autres animaux (citĂ© dans le texte ′′ Armes silencieuses pour guerres tranquilles ′′).

2-Créer des problÚmes puis apporter des solutions.

Cette mĂ©thode est aussi appelĂ©e Â« problĂšme-rĂ©action-solution Â». Il y a un problĂšme, une Â« situation Â» prĂ©vue pour provoquer une certaine rĂ©action du public, avec pour objectif que ce soit le mandant des mesures que l’on souhaite faire accepter. Par exemple : laisser la violence urbaine se propager ou intensifier, ou organiser des attentats sanglants, dans le but que le public soit celui qui exige des lois sur la sĂ©curitĂ© et les politiques au dĂ©triment de la libertĂ©. Ou aussi : crĂ©er une crise Ă©conomique pour faire accepter comme un mal nĂ©cessaire la rĂ©trocession des droits sociaux et le dĂ©mantĂšlement des services publics.

3-La stratégie de gradualité.

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, au compte-gouttes, pendant des annĂ©es consĂ©cutives. C’est ainsi que des conditions socio-Ă©conomiques radicalement nouvelles (nĂ©olibĂ©ralisme) ont Ă©tĂ© imposĂ©es au cours des dĂ©cennies des annĂ©es 80 et 90 : État minimum, privatisations, prĂ©caritĂ©, flexibilitĂ©, chĂŽmage massif, salaires qui ne garantissent plus de revenus dĂ©cents, tant de changements qui auraient provoquĂ© une rĂ©volution si elles avaient Ă©tĂ© appliquĂ©es en une seule fois.

4-La stratégie de différer.

Une autre façon de faire accepter une dĂ©cision impopulaire est de la prĂ©senter comme Â« douloureuse et nĂ©cessaire Â», en obtenant l’acceptation publique, Ă  l’heure actuelle, pour une application future. Il est plus facile d’accepter un sacrifice futur que de sacrifier immĂ©diatement. D’abord, parce que l’effort n’est pas celui qui a Ă©tĂ© utilisĂ© immĂ©diatement. DeuxiĂšmement, parce que le public, la masse, a toujours tendance Ă  espĂ©rer naĂŻvement que Â« tout ira mieux demain « et que le sacrifice demandĂ© pourrait ĂȘtre Ă©vitĂ©. Cela donne plus de temps au public pour s’habituer Ă  l’idĂ©e du changement et l’accepter rĂ©signĂ© lorsque le moment arrive.

5-S’adresser au public comme aux enfants.

La plupart de la publicitĂ© directe au grand public utilise des discours, des arguments, des personnages et une intonation particuliĂšrement infantile, plusieurs fois proche de la faiblesse, comme si le spectateur Ă©tait une crĂ©ature de quelques annĂ©es ou un dĂ©ficient mental. Lorsque plus on essaie de tromper le spectateur plus on a tendance Ă  utiliser un ton infantile. Pourquoi ça ?  Â« Si quelqu’un s’adresse Ă  quelqu’un comme s’il avait 12 ans ou moins, alors, selon la suggestion, elle tendra probablement Ă  une rĂ©ponse ou rĂ©action mĂȘme sans sens critique comme celle d’une personne de 12 annĂ©es ou pas Â» (voir Â« Armes silencieuses pour guerres tranquilles Â»).

6-Utiliser l’aspect Ă©motionnel bien plus que la rĂ©flexion.

Utilisez l’émotion est une technique classique pour provoquer un court-circuit sur une analyse rationnelle et enfin le sens critique de l’individu. En outre, l’utilisation du registre Ă©motionnel permet d’ouvrir la porte d’accĂšs Ă  l’inconscient pour implanter ou injecter des idĂ©es, des dĂ©sirs, des peurs et des craintes, des compulsions ou des comportements.

7-Maintenir le public dans l’ignorance et la mĂ©diocritĂ©.

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les mĂ©thodes utilisĂ©es pour son contrĂŽle et son esclavage.

“La qualitĂ© de l’éducation donnĂ©e aux classes sociales infĂ©rieures doit ĂȘtre la plus pauvre et mĂ©diocre possible, de sorte que la distance de l’ignorance qui planifie entre les classes infĂ©rieures et les classes supĂ©rieures soit et demeure impossible Ă  combler par les classes infĂ©rieures”.

8-Stimuler le public Ă  ĂȘtre complaisant avec la mĂ©diocritĂ©.

Pousser le public Ă  penser que c’est tendance d’ĂȘtre stupide, vulgaire et ignorant


Encourager le public Ă  trouver Â«cool» le fait d’ĂȘtre bĂȘte, vulgaire, et inculte (On crĂ©e de nouvelles modes dĂ©gradantes, chaussures dĂ©lassĂ©es, barbe de plusieurs jours, pantalons qui tombent et/ou dĂ©chirĂ©s, etc. 
le nĂ©gligĂ© devient la mode, le chic.)

9-Renforcer l’auto-culpabilitĂ©.

Faire croire Ă  l’individu qu’il est seul coupable de son malheur, en raison de son intelligence insuffisante, de ses capacitĂ©s ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se rebeller contre le systĂšme Ă©conomique, l’individu s’auto dĂ©valise et se blĂąme, ce qui crĂ©e Ă  son tour un Ă©tat dĂ©pressif, dont l’effet est l’inhibition de son action. Et sans action, il n’y a pas de rĂ©volution !

10-ConnaĂźtre les individus mieux qu’eux-mĂȘmes ne se connaissent.

Au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les progrĂšs rapides de la science ont engendrĂ© un fossĂ© croissant entre les connaissances du public et celles dĂ©tenues et utilisĂ©es par les Ă©lites dominantes. GrĂące Ă  la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquĂ©e, le Â« systĂšme Â» a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une connaissance avancĂ©e de l’ĂȘtre humain, tant dans sa forme physique que psychique. Le systĂšme a rĂ©ussi Ă  mieux connaĂźtre l’individu commun qu’il ne le connaĂźt lui-mĂȘme. Cela signifie que, dans la plupart des cas, le systĂšme exerce un contrĂŽle plus Ă©levĂ© et un grand pouvoir sur les individus, plus que ce qu’il exerce sur lui-mĂȘme.

(Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»)

Source : Noam Chomsky

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